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Twingo

Problème Twingo 1 1,2 16V Moteur broute et Voyant moteur clignote


Invité §Jib340aL
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Invité §Jib340aL

Bonjour à tous,

J’ai cherché longuement sur différent forum, je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de concret.

Ma twingo 1 phase 2 1.2 16v D4F 75ch broute au ralentis ainsi qu’a l’accélération et le voyant moteur clignote.

Ayant vu certains sujet sur ce forum, j’ai changé bobine d’allumage, bougie, capteur PMH et même la batterie. Le problème persiste.

 

Donc ma question : auriez-vous une idée de ce fameux problème ? Je pensais à la sonde lambda mais je ne voudrais pas me lancer dans des dépenses inutiles et au hasard.

Autre question : où se trouve le capteur cliquetis. J’ai acheté la pièce mais je n’arrive pas à savoir où il se trouve.

Merci d’avance. Je vous joint les vidéos de la réaction de ma voiture.

 

 

> Marque : Renault

> Modèle : Twingo 1 Phase 2

> Voiture d'occasion

> Kilométrage : Environ 175000

> Année : 2003

> Type de carburant : Essence

> Motorisation : 1,2 16v D4F

> Nombre de portes : 3 Portes

> Nombre de places : 4 Places

> Type de transmission : Manuel

> Puissance : 75ch

 

JB.

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Bonjour à tous,

J’ai cherché longuement sur différent forum, je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de concret.

Ma twingo 1 phase 2 1.2 16v D4F 75ch broute au ralentis ainsi qu’a l’accélération et le voyant moteur clignote.

Ayant vu certains sujet sur ce forum, j’ai changé bobine d’allumage, bougie, capteur PMH et même la batterie. Le problème persiste.

 

Donc ma question : auriez-vous une idée de ce fameux problème ? Je pensais à la sonde lambda mais je ne voudrais pas me lancer dans des dépenses inutiles et au hasard.

Autre question : où se trouve le capteur cliquetis. J’ai acheté la pièce mais je n’arrive pas à savoir où il se trouve.

Merci d’avance. Je vous joint les vidéos de la réaction de ma voiture.

 

 

> Marque : Renault

> Modèle : Twingo 1 Phase 2

> Voiture d'occasion

> Kilométrage : Environ 175000

> Année : 2003

> Type de carburant : Essence

> Motorisation : 1,2 16v D4F

> Nombre de portes : 3 Portes

> Nombre de places : 4 Places

> Type de transmission : Manuel

> Puissance : 75ch

 

JB.

 

Bonjour Jibiss,

 

Ma femme à le même modèle de Twingo 1 1,2 16v Phase 2 de 2003 que la tienne.

 

Nous l'avons achetée neuve, elle a aujourd'hui 110 000 kms et j'ai eu plusieurs fois ce genre de problème depuis une dizaine d'années avec allumage du voyant moteur.

 

Dans l'ordre j'ai fait faire par RENAULT :

- Changer 1 bobine d'allumage et 4 bougies à 45 000 kms en mai 2009

- Refaire l'apprentissage du boitier papillon à 51 000 kms en mai 2010

- Effacer le défaut injection à 72 000 kms en juillet 2013

- Nettoyer le boitier papillon avec changement des joints (Avec démontage/remontage du collecteur d'admission), changer les 4 bougies et traitement curatif injection ECOTEC à 86 000 kms en juin 2015

- Changer le boitier papillon + à nouveau les joints (Avec re-démontage/remontage du collecteur d'admission) à 92 000 kms en juin 2016

 

Pour finir, en juillet de cette année, à nouveau voyant moteur allumé avec comme toi le moteur qui broute au ralenti et même, arrêt moteur en roulant à froid ...

 

Devant passer le CT avant le 18 septembre 2019, j'ai donc fait moi même un traitement curatif de l'injection avec deux flacons de produit WYNNS :

- Premier flacon versé dans un réservoir à moitié vide et refait le plein

- Puis j'ai moi-même conduit la voiture pendant 600 kms en roulant SYSTÉMATIQUEMENT un rapport en dessous de l'habitude, la 1ière poussée jusqu'à 30/35 km/h, la 2ième 50/60, la 3ième 80/90 et la quatrième 110/120. Je n'ai jamais passée la 5ième même sur les 4 voies à 110.

- Au plein suivant j'ai ajouté le deuxième flacon de produit et j'ai continué à rouler avec un rapport en dessous d'habituellement jusqu'au CT d'hier.

 

Résultat du CT zéro défaut injection/pollution, car la Twingo avait retrouver progressivement ses accélérations et ses reprises d'origine.

Ce moteur 16 soupapes a besoin d'être "bousculé" et poussé dans les tours régulièrement pour bien fonctionner et donner tout ce qu'il a dans le ventre.

Ma femme fait trop de ville et de petite distance ce qui a généré depuis 10 ans ces problèmes de boitier papillon, dus vraisemblablement à un encrassement moteur.

 

Tu peux essayer avec une marque équivalente à WYNNS (METAL 5, BARDAHL, ECOTEC ou autres) les prix sont entre ~ 10 et 30 € le traitement.

 

PS : je ne sais ou se trouve le capteur de cliquetis

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Invité §Ano405il

Salut à toi,

Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m'écrire autant en détail ton expérience. J’ai oublié de le préciser mais, tout comme ta femme, je suis en ville. Et je n’ai pas une conduite tendu, sportive ou autres, ça doit être pour ça. Je pensais que les rocades, 4 voies ou autres permettait de décrasser la voiture faut croire que non.

Je vais tenter ce fameux produit, ça ne pourra pas être pire de toute façon. Peux-tu me confirmer quel produit tu as pris exactement de cette marque WYNNS, j’ai trouvé ça sur Amazon : Wynns 55964 - Injecteur nettoyant de Moteur à Essence de 325 ML https://www.amazon.fr/dp/B004R [...] GDb2TTSR9T

 

J’avais aussi vu le site officiel de Bardhal, car un garagiste à côté de chez moi le proposé : https://www.bardahl.fr/fr-fr/eco-nettoyage-moteur

Penses-tu que ça soit fiable ?

 

Merci encore pour ta réponse et le temps que tu as mis pour y répondre, bonne soirée à toi.

 

Cordialement

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C’est pas ce produit WYNNS que j’ai utilisé.

Il y avait 2 flacons, un flacon Numéro 1 à verser dans un réservoir moitié vide, et un flacon Numéro 2 à verser avant de faire le plein suivant. J’ai acheté ce lot de 2 chez Leclerc aux Herbiers en Vendée à moins de 20 €.

Concernant Bardahl, je pense que ces produits doivent être efficaces car utilisés par des PRO, mais ils sont plus cher.

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Invité §Ano246Pr

Bonjour j ai eu le même problème il y a 3 mois

Twingo 2 1.2 16v lev 75 ch de 2010 37 000 km

 

Voiture qui broute en 1 ere meme lors du passage de la 2 e et 3 eme vitesse troues à l acceleration direction le garage diagnostique de la valise resultat un injecteur défaillant et bougies d allumage a changer après tout ça tout roulait comme sur des roulettes

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Moi je n'ai jamais changé les injecteurs, ils sont d'origine.

Le problème sur ce moteur, "type sportif" à 16 soupapes je le rappelle, c'est qu'il est installé sur une voiture comme la Twingo qui est une voiture de ville, qui roule très souvent, trop souvent en ville ..., et donc à bas régime. Avec une telle utilisation notre petit moteur 16S s'encrasse et la calamine génère la majorité des problèmes que nous rencontrons ou avons rencontré.

Utilisez votre Twingo sur 4 voies ou autoroute de temps en temps, ou "tirez" sur les rapports en ville et faite régulièrement un traitement injection préventif voire même curatif, et vous verrez qu'il retrouvera sa santé perdue.

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Bonjour,je réponds à ce post mon collègue a une twingo 16v 215000 km refusée au CT car défauts émissions gazeuses,le relevé OBD dit antipollution défaut P0110,P0120,P0220,P0314,P0790,j'ai changé la sonde de température d'air d'admission mais ça ne fait rien de plus,la bobine les fils,les bougies sont neuves,j'ai essayé de suivre la continuité des fils de cette sonde,je ne trouve pas la continuité pourtant sur la revue technique ils disent entre borne B2 et F2 du connecteur marron je vais essayer de changer le faisceau d'injection.

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Invité Ludo

Bonjour j’ai eu un problème ac ma twingo 16s pour ma part c’était le réglage des culbuteurs qui était vraiment à revoir apparemment c’est un problème connu sur les twingo 

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