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Clio

[Présentation] Renault Clio II 2.0 RS "1" - Jaune Tournesol


Invité §Fra865Eh
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Invité §Fra865Eh

Salut à tous !

 

Je vous présente ma petite Clio. C'est ma quatrième RS1, ma deuxième jaune.

 

Pour la petite histoire, j'avais acheté une Clio RS1 titane de 2000 (F4R730) un peu plus tôt. Je l'avais touchée pour une bouchée de pain mais il y avait quelques travaux à faire. Ayant découvert quelques surprises cachées par le vendeur, je me suis posé la question. La refaire, ou la revendre et repartir sur une autre.

 

J'ai retourné les petites annonces et ai trouvé une jaune tournesol avec 70 000km de moins, 4 pneus neufs (2 étaient morts sur la grise) 4 jantes neuves (pas d'origine... Mais sur la grise non plus, en 16" et mauvais état), plaquettes avant neuves, disques et plaquettes OK (morts sur la grise), distri neuve (Idem sur la grise mais avec une poulie de dephasage morte, donc à refaire), phares neufs (morts sur la grise), chassis sans défauts, 0 rouille, une boite OK etc.

 

L1 voiture était affichée 2750€ pour 231 000km. On s'est mis d'accord sur 2350€ avec le vendeur et suis allé la voire.

 

Sur place pas de grosses surprises. La voiture est globalement propre. Quelques soucis de peinture (saute à certains endroits) comme souvent sur le tournesol... Une petite fuite du joint de carter (comme souvent sur le F4R). Un kit d'admission d'air catastrophique (mais le vendeur avait une boite à air d'origine).

 

Bref, ceux qui s'intéressent au modèle savent déjà à quel point c'est difficile de trouver une RS1 roulante sans gros défauts à ce prix. Trouver une tournesol est encore plus compliqué. Mais trouver les deux en même temps, c'est inespéré.

 

 

Le vendeur est un grand passionné, travaille chez Renault,il possède une MRS 2 phase 2 en daily, a sa clio rs1 préparée pour le w-e, possède une RS3 CS ex-RHD un peu préparée pour rouler sur piste et des tas de RS1 de toutes les couleurs. Son fils roule également tous les jours dans une rs1 rouge de feu qu'il a swapé lui même en F4RT...

 

Il revend celle-ci parce qu'il a récupéré une autre RS1 tournesol moins kilométrée qu'il remet en état pour garder dans sa collection personnelle.

 

Je revend donc la grise et prend possession de la jaune !

 

Voici la bestiole en question le jour de la visite.

 

25-09-2019_03:54:42.png

 

Après achat, aucune surprise. Si ce n'est que la conso odb est vraiment très très optimiste... Autonomie annoncé de plus de 700 km alors que j'en fait 600. L'odb m'affiche près de 2L/100 en moins que la conso réelle. Je n'ai jamais eu cela sur mes autres rs1 ! Et quand il ne reste que 150km d'autonomie, l'auto peut brouter dans les montées et virages. Je suis a peu près certain que le vendeur n'était pas au courant... Et quand bien même, ce n'est pas grave. Mais à surveiller tout de même !

 

Depuis l'achat j'ai parcouru 10 000km, elle a passé le CT belge (0 remarques) et j'ai commencé il y a peu la remise en état...

 

Au karcher la peinture saute directement...

 

25-09-2019_04:04:26.png

 

J'ai donc fait sauter la peinture "morte" partout où elle l'était. Fini l'aspect blanchâtre. Bonjour l'aspect terne et rèche !

 

J'ai donc polishé à la main (avec un poli lustré ça serait déjà bien plus propre !) ce qui a grandement atténué les défauts. C'est désormais beaucoup moins visible...

 

25-09-2019_04:06:49.png

 

Depuis, le soleil a fait un peu "travailler" la peinture, j'ai repassé un deuxième coup de polish et à part un aspect "brouillard" RAS.

 

J'essaierai p-e une retouche des éléments touchés en attendant de faire une peinture complète. Histoire que ça fasse plus propre.

 

J'ai également trouvé un manchon d'admission à prix raisonnable (10€) bien loin des prix délirants pratiqués sur internet (merci les "passionnés") ce qui m'a permis de remonter la boite à air d'origine (reçue gratuitement, contre plus de 100€ sur leboncoin). J'ai donc pu remonter la boite à air d'origine. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la "sangle" qui tient la boite à air ainsi que les 2 conduits qui prennent l'air dans le pare choc ! Donc le montage n'est pas conforme à l'origine pour l'instant.

 

Avant ( filtre mal dimensionné, ne prend que de l'air chaud,coude à l'admission trop important, montage pas étanche, durite de VDO reliée à rien) :

 

25-09-2019_04:13:41.png

 

Après :

 

25-09-2019_04:14:03.png

 

La voiture est moins bruyante, plus coupleuse, un peu plus performante et le fonctionnement global du moteur bien plus onctueux ! Avec les conduits, ça sera encore mieux car ça se sent encore que l'auto manque d'air sur les hauts régimes (au delà de 5000 trs).

 

Mais bon, c'est du "perfectionisme". En l'état la voiture est déjà très performante. Pour l'avoir "mesurée" contre plusieurs autos, y compris d'autres Clio RS, elle est plutôt en très grande forme !

 

Je me suis également mis en quête de jantes d'origine. J'avais déjà 2 OZ F1 15" neuves à la maison. J'ai trouvé une troisième très rapidement pour 50€... Puis plus rien pendant des mois (où des jeux complets avec des jantes à refaire pour 250€). Jusqu'à la semaine dernière où je tombe sur une jante rayée mais pas voilée pour 20€.

 

Donc à ce prix, je me suis dit que ça complèterait mon jeu de jantes en attendant de trouver une quatrième neuve... Ou éventuellement, refaire celle-ci.

 

25-09-2019_04:20:53.png

 

Je n'ai pas encore pris le temps de les monter malheureusement. Mais ça rendra bien mieux que les affreuses dezent actuelles !

 

La prochaine remise en état sera la peinture du pommeau de levier de vitesse + 2-3 détails mécaniques mineurs (bagues de crémaillère à resserer, ainsi que ré-emboiter l'inter et le cata).

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Invité §Fra865Eh

Première pression des pneus, le lendemain de l'achat ! La pression d'origine est de 2.2 bars aux 4 coins si je me souviens bien. Mais cela ne me convient pas niveau comportement. 2 bars à chaud je trouve ça parfait pour mon usage

 

25-09-2019_04:35:53.png

 

Rencontre avec une Clio 4 Rs jaune également (mais sirius)

 

25-09-2019_04:40:39.png

 

Le jour où j'ai reçu mes plaques belges

 

25-09-2019_04:41:42.png

 

Le lendemain du jour oû les ouvriers ont enfin décidé de goudroner la route qui mène à la maison. Un mardi à minuit, sans fermer la route biensur !

 

25-09-2019_04:42:31.png

 

Dès le lendemain ça a dégagé. Il reste quelques vestiges dans les passages de roues et sous la caisse mais bon, ça protège ?

 

Premier coup de karcher (j'avais toujours lavé mes autos à la main avant cela).

 

25-09-2019_04:44:49.png

 

Une "petite" retouche au stylo n'a pas résisté a la pression. Bon, vu le travail dessous, on comprend pourquoi il y a eu une retouche déjà. La peinture n'a aucune accroche. Je poncerai un peu plus tard et ferai un raccord de peinture pour que ça fasse plus propre. Une peinture complète viendra par la suite.

 

A la frontière des Pays-Bas cet été.

 

25-09-2019_04:47:36.png

 

L'intérieur après nettoyage.

 

25-09-2019_04:48:49.png

 

Le volant est celui d'une clio 2 phase 2 basique... Je le remplacerai par un d'origine refait chez un sellier au moment venu. Les sièges ne sont pas parfaits, je les changerai le jour où j'en trouverai en parfait état et à prix cohérent (donc les petits malins qui voudraient venir me trouver en MP pour me proposer des sièges à 500€, passez votre chemin). Le pommeau va être repeint. Et 2-3 autres éléments seront remplacés si j'en trouve en meilleur état et à prix raisonnable.

 

Vous avez maintenant une idée de son état, de l'avancée des travaux et de ce qui va venir prochainement.

 

 

Pour replacer le contexte et les aboutissants.

 

J'avais besoin d'une voiture sympa et un minimum performante et fiable dans un budget restreint. Qui ne me coûte pas une fortune en taxes, assurance, entretien et carburant.

 

- de 2500€ de prix d'achat

650€ toutes taxes comprises la première année puis 400€/an (les habitués aux taxes belges pouront témoigner que ce n'est pas mal du tout).

Un peu plus de 300€ d'assurance (collection, assistance dépannage 0km avec voiture de remplacement, vol et incendie sur base de 3500€ en valeur déclarée).

Entre 7.5 et 8.5L/100km au sp98 sans faire attention une seule seconde à la conso.

 

On peut dire que sur le plan financier, elle remplit parfaitement le cahier des charges.

 

Niveau fiabilité, la Clio 2 a fait ses preuves. Pas parfaite mais avec un minimum d'entretien elles peuvent encaisser de très gros kilométrages ! Entretien courant relativement faible (excepté distribution et quelques éléments spécifiques).

 

Niveau performances, on est quand même sur quelque chose d'assez performant. Pour information, 0 à 100 en +/- 7 secondes, 0 à 200 en 26 secondes etc. Donc elle a de beaux restes la vieille !

 

Niveau chassis, la réputation de Renault Sport n'est pas usurpée. La voiture enchaîne les virages à des vitesses folles avec un vrai comportement sportif. Malgré tout, l'auto n'est pas trop tappe cul... Donc niveau compromis ça me satisfait plainement.

 

Les seuls défauts que je peux trouver à cette auto. C'est que sur autoroute c'est très bruyant (mais bon, elle n'est pas faite pour ça). La finition et l'assemblage des plastiques intérieurs. Le manque d'équipements (où la qualité de ceux-ci).

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Invité §Fra865Eh

Bon, les Clio RS ne semblent pas intéresser grans monde ici... ?

 

Petit contrôle de la bête avant de commander le nécessaire pour la révision.

 

Rondelle quicklock

 

29-09-2019_00:39:57.png

 

Le ralenti a chaud est trop haut, ça serait cette petite pièce à moins d'1€ la coupable...

 

Silentblocs de crémaillère

 

29-09-2019_00:41:08.png

 

Pas de grosse surprise, je le savais déjà avant de vérrifier mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi endommagés. Les soufflets sont en parfait état, de même que l'étanchéité de la crémaillère.

 

Joint échappement coté intermédiraire.

 

29-09-2019_00:42:37.png

 

Je pensais à un simple resserage vu qu'une vis avait pris du jeu. Après avoir resseré (plus de vivrations dorénavant) j'ai remarqué qu'il y avait une fuite. Je changerai le coté collecteur également.

 

Les silentblocs de barre stab sont craqués, ils seront à remplacer aussi.

 

Le support moteur anti-cabrage (dogbone) prend du jeu.

 

 

Rien d'urgent, je ferai tout d'un coup (sauf la rondelle pour le boitier papillon) sur le pont en hiver car la dépose du berceau est nécessaire pour remplacer le joint de carter.

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Bon, les Clio RS ne semblent pas intéresser grans monde ici...

si si , moi , j'en ai pas de rs , mais j'aimerais bien un jour , dc je vous suis avec vos post RS .. :sol:

 

ps : puré 400eur de taxe annuelle ! moi pti français je trouve ça chéro pour une auto aussi " vieille " ...

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Invité §Fra865Eh

Et oui, c'est cher... La taxe annuelle est liée à la cylindrée donc pour un 2.0L c'est 400€ peu importe l'âge et la puissance de l'auto...

 

La taxe de mise en circulation est liée à l'âge et la puissance de la voiture. Vu que ma clio a plus de 15 ans c'est d'office 61.50€ !

 

Le Co2 c'est 250€ pour les 189gr que rejette la clio.

 

C'est valable pour les particuliers wallons. Les entreprises et les bruxellois ne payent pas de Co2. Le système flamand est différent et incompréhensible.

 

Les utilitaires ne sont sujets qu'à une taxe annuelle en fonction du poids. Donc en beaucoup de Megane RS, Focus RS, RS6, Cayenne etc convertis en utilitaires pour échapper aux taxes.

 

Il y a même des constructeurs qui proposent des "brides" à 136, 163 ou 211cv pour être un barême inférieur niveau taxes. C'était le cas des Boxster/Cayman 987 par exemple.

 

La version "normale" faisait 245cv en 2.7, la version "bridée" pour le marché belge faisait 211cv, de quoi économiser plus ou moins 2000€ de taxes.

Bref, en Belgique on aime bien faire très compliqué. Tellement compliqué que parfois l'administration s'emmêle les pinceaux. Sur ma précédente auto ils avaient fait une erreur de 500€ en ma défaveur...

 

Et un jour j'ai vu une 550ix F10 sur la quelle ils s'étaient complètement trompés niveau Co2 (60 ou 70gr sur la carte grise ??).

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Invité §Fra865Eh

Merci, ça évolue lentement mais surement. En fonction de mes moyens et du temps. Durant la période automne hiver ça sera principalement de l'entretien. Je referai certainement le pommeau, remplacer 2-3 pièces intérieurs, faire réaliser les caches de roues en impression 3D. Puis refaire plenum/porte injecteur/couvre culasse. J'hésite entre un sablage simple + vernis HT (sinon dans 2-3 ans c'est à refaire) ou peinture + vernis HT. Je plutôt partir sur le sablage et vernis mate. Je pense que c'est la meilleure solution pour avoir un rendu "origine" et durable ?.

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Invité §Fra865Eh

Bon, petite mésaventure aujourd'hui.

 

La télécommande ne fonctionnait plus, après démontage on comprend pourquoi.

 

30-09-2019_23:11:23.png

 

Le bouton s'est complètement déssoudé.

 

J'ai donc ressoudé le petit bouton, je peux de nouveau fermer et ouvrir l'auto à distance.

 

Mais l'anti démarrage déconne... Impossible de démarrer, j'ai fait toutes les procédures possible et imagineables. Déssoudé le bouton (bien que j'avais d'énormes doutes que ça soit ça). Mais rien à faire.

 

J'ai tout minutieusement contrôlé mais n'ai rien trouvé d'anormal. Peut-être que la puce ou se trouve le code d'anti démarrage a claqué sous la chaleur du fer. Je me demande bien comment mais c'est la seule explication que j'ai.

 

Vu que c'est ma seule clé et que je ne veux pas de bricolages, je vais aller chez Renault demain matin pour régler ce problème et en profiter pour acheter le nécessaire d'entretien.

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Invité §Fra865Eh

Bon, voiture récupérée chez Renault. 170€ pour refaire la clé tout de même.

 

Mais maintenant, tout fonctionne ! Je m'occuperai un peu de la voiture le w-e si j'ai un peu de temps et j'en profiterai pour remplacer les jantes.

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Invité §Fra865Eh

Bon, petite mésaventure !

 

Aujourd'hui je vais chercher mon auto car j'en aurai besoin demain matin.

 

Je veux démarrer la voiture, elle ne prend pas ! Je coupe le contact, ouvre le capot. La rampe d'injection recouverte d'essence !!! J'ai trouvé la panne en 30 sec chrono. Arrivée d'essence déclipsée (entourrée en rouge sur la photo).

 

Comme vous vous en doutez bien, ces connecteurs sont prévus pour supporter la pression d'essence et ne pas se débrancher, vu que l'auto n'a pas roulé depuis que je l'ai récupérée au garage, c'est encore plus probable que ça se déconnecte comme cela.

 

Donc je supçonne fortement le garage d'y avoir touché. A mon avis, ils ont du mal coder la clé la première foi, où l'alarme avait activé l'anti démarrage et ont donc cherché si le problème ne venait pas d'ailleurs.

 

Rien de bien grave, j'ai remarqué cela à l'arrêt moteur froid. Si ça s'était déboité sur une pleine charge à 7000 trs il y aurait eu de très gros risques d'incendies. 12-10-2019_18:42:56.png

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Invité §Fra865Eh

Merci, je fais de mon mieux.

 

C'est une voiture dont j'ai besoin en permanence donc les travaux avancent lentement mais surement. Puis d'une certaine façon, ça permet de ne pas se lasser trop rapidement. C'est toujours agréable de tout contrôler, remttre en état un petit truc a gauche ou à droite, chercher des pièces à prix correct en rencontrant des passionnés etc.

 

A mon sens, ça entretien la passion et le plaisir.

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Invité §Fra865Eh

Je n'avais plus lavé la bête depuis un moment. Donc gros nettoyage de la carrosserie, démontage des feux arrière pour nettoyer derrière (pas fait de photo avant malheureusement. C'était bien noir).

 

18-10-2019_20:42:13.png

 

Petit coup de nettoyage sur l'intérieur des feux, réparation d'une fixation de platine et petit coup de chiffon sur ces dernières.

 

18-10-2019_20:43:07.png

 

Je me suis égalelent attaqué au bac à roue de secours.

 

Comme sur beaucoup de voitures de cet âge, il y a de la rouille de surface. L'ancien proprio avait vaguement essayé de stopper cela. Vu que j'ai un peu de temps ce w-e, je commence le ponçage.

 

Bon nettoyage du bac à l'eau savonneuse et un coup de papier ponce.

 

18-10-2019_20:44:51.png

 

J'ai ensuite bien dégraissé avec du nettoyant soudures (de l'acétone ou ethanol fait l'affaire aussi).

 

Puis j'ai attaqué auvgrain 60 à la meuleuse.

 

Je posterai des photos quand tout sera poncé.

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Invité §Fra865Eh

Donc, ponçage du bac à roue de secours et des 2 ou 3 points de rouille les plus importants.

 

J'ai bien dégraissé au nettoyant soudures.

 

Puis passage de l'anti rouille. J'ai mis une couche généreuse que j'ai bien étalé partout. Quand j'ai vu que le produit commençait à agir j'ai essuyé l'excédent, laissé un peu reposer puis ai appliqué 2 couches.

 

19-10-2019_18:35:12.png

 

J'ai également nettoyé sous la banquette

 

19-10-2019_18:35:39.png

 

Une des vis de la barre derrière la banquette a cassé. C'est une vis qui traverse la caisse donc exposée à l'humidité et aux crasses. Le filetage s'encrasse facilement... De l'autre coté c'est venu (non sans mal). Mais celui-ci, la vis a cassé net ! Heureusement le filet dépasse un peu. Je verrai en vissant un écrou et faisant chauffer le tout.

 

19-10-2019_18:37:36.png

 

J'ai egalement passé un petit coup de peinture sur le verrouillage de coffre. La tole était un peu rouillée, je ne voulais pas que ça touche la caisse.

 

19-10-2019_18:38:24.png

 

19-10-2019_18:38:34.png

 

Tout est remonté (sauf la barre derrière la banquette).

 

Le travail n'est pas parfait mais c'est du provisoire. Je ferai rectifier 2 ou 3 petites choses (du détail, c'est pour les grands maniaques) et ferai repeindre le plancher en même temps que la caisse.

 

Je vais nettoyer l'intérieur puis aller manger un bon repas bien mérité.

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Invité §Fra865Eh

Pas grand chose aujourd'hui à part le remplacement des jantes. Je la trouve bien plus belle comme ça.

 

Il y aura des travaux à la maison cette semaine donc impossible de mettre l'auto dans son garage. Ça devrait être plutôt calme niveau mécanique donc.

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Invité §Fra865Eh

Moi aussi, avec les caches moyeux ça serait encore mieux.

 

Malheureusement je n'en ai que 2 et des pattes sont cassées. Je pourrais les réparer mais il m'en manquerait 2 de toutes façons. Ce sont des caches spécifiques avec un petit rebord que n'ont pas les caches moyeux Renault "normaux". En neuf c'est introuvable, plus aucun stock chez Renault, aucunne immitation de ce modèle ultra spécifique et en occasion rien de fameux.

 

Mais par chance, un membre d'un autre forum a modélisé les plans en 3D et rendu le fichier public. Donc n'importe quel imprimeur 3D peut les refaire. Plusieurs membres ont déjà fait refaire les leurs sur un site anglais pour environs 30£, la finition est impeccable d'après leurs dires. Je m'occuperai de ça sous peu...

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Invité §Fra865Eh

Salut tout le monde !

 

La bestiole a 243 000km maintenant.

 

J'ai commandé le nécessaire pour la révision à savoir :

 

5L d'huile 5W40 elf

Filtre à huile

Filtre à air

Filtre à carburant

Joint d'échappement coté intermédiaire

Les silentblocs de barre stab avant

Thermostat

Moteur pas à pas

Vase d'expension

Silentblocs de crémaillère de direction.

 

Donc des choses tout à fait classiques et d'autres parce qu'il y a des petits soucis... Une fuite à l'échappement, la vanne VDO (pas à pas) qui a décidé de gripper, les SB de barre stab commencent à craqueler et ceux de la crémaillère sont morts de chez morts ! Le thermostat c'est simplement parce que je ne sais pas quand il a été fait pour la dernière foi... Et le vase d'expension parce que c'est pas cher et ça fait plus propre... Surtout que le mien a presuqe 20 ans donc ça ne fera pas de mal !

 

 

Sinon, niveau coûts ! 112€ livraison comprise pour le tout sauf les silentblocs de crémaillère.

 

Les silentblocs de crémaillère sont des versions renforcées powerflex. +/- 40€ livrés (15€ de livraison) sur un site français bien connu pour les pièces performances pour Renault Sport. Sur les autres sites c'est parfois le double du prix...

 

Je n'ai pas commandé de quoi refaire l'étanchéité du carter. Ça sera pour la prochaine révision (donc dans +/- 6 mois). Vu que l'hiver arrive (et le sel avec) je me dis que ce n'est pas plus mal. L'huile fait office de cire ! Puis c'est une fuite mineure et maîtrisée.

J'hésite à faire les coussinets de bielle en même temps. Je me dit que tant que je dois déposer le carter autant en profiter, surtout qu'ils ne sont pas cher du tout. Mais connaissant ces moteurs, avec de l'huile correcte et un usage routier ce n'est nullement nécessaire.

 

Je n'ai pas commandé le support moteur arrière non plus, les seuls dispo étaient dans des marques méconnues. J'en commanderai un chez Renault pour la prochaine révision.

 

Je n'ai pas commandé le nécessaire pour réparer ma clim non plus (vu les températures actuelles, ça n'a rien d'urgent).

 

Au passage, une petite photo prise aujourd'hui

 

26-11-2019_00:58:19.png

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Invité §Fra865Eh

En réalité ça a toujours été rare à trouver. De mémoire il y en a eu 31 produites en RHD (une petite dizaine encore roulantes sur le sol anglais actuellement) et en tout il y aurait eu environs 150 exemplaires ( - la trentaine de RHD).

 

Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais on est à +/- ça visiblement (perso j'ai toujours cru qu'il y en avait bien plus que ça...).

 

On a fait le décompte des accidentées sur un groupe facebook il y a quelques mois. On serait donc à moins de 100 exemplaires actuellement en LHD. Surtout si on doit retirer les accidentées dont nous avons pas eu connaissance, celles vendues en pièces, modifiées de manière irréversible (rallye, course de côte) etc.

 

Bref, en supposant que +/- 150 soit réaliste, il y en reste effectivement très peu ! Dans toute ma vie j'ai du voir les 2 miennes, une au Nurburgring et une aux WSR à Spa.

 

Après je n'irais pas jusqu'à dire que c'est introuvable. Elles changent souvent de mains on dirait... Depuis que j'ai acheté la mienne il s'en est vendu 3 ou 4 en France (du moins, de ce qu'on a suivi sur les groupes Clio rs) j'en ai vu une partir pour 1200€ aux Pays-Bas et actuellement il y en a une autre à vendre aux Pays-Bas (état épouventable) 2500€.

 

Après elles sont souvent dans des états bien tristes... La mienne n'est pas concours non plus mais face à ce qu'il s'est vendu je m'en tire plutôt bien.

 

 

Niveau entretien, je veille à prendre soin de la bête effectivement. Après même si le kilométrage est important, cela reste assez relatif en fin de compte. Tout dépendra des conditions dans les quelles ce kilométrage a été réalisé, l'entretien réalisé etc.

 

Mais pour en avoir eu 4, vu bien d'autres et consulté pas mal de forums, pages et annonces. Je peux dire que le kilométrage n'a pas vraiment de grande influence sur ces autos.

 

Ça n'a rien de rare d'en voir qui ont 100 000 km de moins avec les mêmes soucis et une boite qui craque...

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En réalité ça a toujours été rare à trouver. De mémoire il y en a eu 31 produites en RHD (une petite dizaine encore roulantes sur le sol anglais actuellement) et en tout il y aurait eu environs 150 exemplaires ( - la trentaine de RHD).

 

Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais on est à +/- ça visiblement (perso j'ai toujours cru qu'il y en avait bien plus que ça...).

 

On a fait le décompte des accidentées sur un groupe facebook il y a quelques mois. On serait donc à moins de 100 exemplaires actuellement en LHD. Surtout si on doit retirer les accidentées dont nous avons pas eu connaissance, celles vendues en pièces, modifiées de manière irréversible (rallye, course de côte) etc.

 

Bref, en supposant que +/- 150 soit réaliste, il y en reste effectivement très peu ! Dans toute ma vie j'ai du voir les 2 miennes, une au Nurburgring et une aux WSR à Spa.

 

Après je n'irais pas jusqu'à dire que c'est introuvable. Elles changent souvent de mains on dirait... Depuis que j'ai acheté la mienne il s'en est vendu 3 ou 4 en France (du moins, de ce qu'on a suivi sur les groupes Clio rs) j'en ai vu une partir pour 1200€ aux Pays-Bas et actuellement il y en a une autre à vendre aux Pays-Bas (état épouventable) 2500€.

 

Après elles sont souvent dans des états bien tristes... La mienne n'est pas concours non plus mais face à ce qu'il s'est vendu je m'en tire plutôt bien.

 

 

Niveau entretien, je veille à prendre soin de la bête effectivement. Après même si le kilométrage est important, cela reste assez relatif en fin de compte. Tout dépendra des conditions dans les quelles ce kilométrage a été réalisé, l'entretien réalisé etc.

 

Mais pour en avoir eu 4, vu bien d'autres et consulté pas mal de forums, pages et annonces. Je peux dire que le kilométrage n'a pas vraiment de grande influence sur ces autos.

 

Ça n'a rien de rare d'en voir qui ont 100 000 km de moins avec les mêmes soucis et une boite qui craque...

 

 

toujours sympa d'en apprendre sur cette auto, oui en effet le jaune tournesol était déjà rare à l'époque, maintenant je trouve qu'elle devient de plus en plus rare en"bon état".

 

Je suis plus fan de la phase 3, pour ca que j'ai craqué récemment sur noir/doré avec le chassis/sport et moins de 100000km afin de la garder en collection et j'envisage de la faire peindre en Sirius mais j'avais vu une tournesol (garage sanchez) en vente en bon état , puis une autres annonces ,victime de tuning .. c'est triste.

 

le TOURNESOL est rare mais du peu de temps de recherche que j'ai effectué (quelques mois), je suis arrivé à la même conclusion comme toi , il y a quelque une régulièrement à la vente, tous le contraire du jaune Sirius pourtant un peu plus répandu.

 

Sinon en effet le kilométrage, si l'entretien est la, il a moins d'importance.

 

en tous cas , tu as un exemplaire correct puis tu y apportes grand soin donc c'est sympa à voir. au moins une qui conserve de sa "superbe".

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Invité §Fra865Eh

Un ami a une RS2 qu'il vient de repeindre en vert orion (très bien fait au passage) et repassée en look RS3. La partie mécanique devrait suivre également.

 

Personnellement, je le ferais sans hésiter sur une auto qui a besoin d'une peinture. Mais si ton exemplaire est peu kilométré et en bon état, ça ne vaut peut-être pas le coup. Surtout que le sirius est loin d'être simple à appliquer, ça coûte vite une petite fortune.

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Invité §Fra865Eh

Un ami a une RS2 qu'il vient de repeindre en vert orion (très bien fait au passage) et repassée en look RS3. La partie mécanique devrait suivre également.

 

Personnellement, je le ferais sans hésiter sur une auto qui a besoin d'une peinture. Mais si ton exemplaire est peu kilométré et en bon état, ça ne vaut peut-être pas le coup. Surtout que le sirius est loin d'être simple à appliquer, ça coûte vite une petite fortune.

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très sympa vu la rareté le vert orion, j'ai du en voir une seul à la vente :ange:

 

enfaite pour ma part, je cherchais une sirius.. mon soucis c'est que pour en trouver une à conserver un moment , c'est très difficile car sur 1 an , j'ai du en voir 4-5 max à vendre, et souvent cher pour le kilomètre ou avec trop kilomètre.

 

j'ai préféré prendre une version peu kilomètre , qui devient déjà un peu plus dur à trouver, avec l'option chassis sport et avec l'idée de la repeindre, je sais bien que cela coute un gros billet , mais prix achat + peinture, sa revient toujours moins cher que le prix des sirius actuelles...

 

je ne cherche pas à faire de la spéculation déçu donc sa peut être une bonne idée.

 

à voir dans le temps, je me laisse une grosse année pour voir :D et réfléchir à la couleur.

 

en tous cas , la rs1 jaune tournesol est sympa également, je vois au début de tes photos que les plaques sont de hollande,

 

 

pas trop compliqué les démarches d'un pays à l'autre, forcement quand tu regarde un modèle particulier, tu peux voir un peu plus large mais les démarches refroidissent un peu . :D

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Invité §Fra865Eh

Non ça n'a rien de compliqué. Il suffit de dédouaner la voiture (gratuit), la passer au contrôle technique et c'est tout. Ensuite il suffit d'envoyer la demande d'immatriculation à l'assurance et la plaque ainsi que le carnet d'immatriculation arrivent dans les 24 à 48h.

 

Et petit bonus, les relevés kilométriques dans le BENELUX communiquent d'un pays à l'autre. Donc mon carpass est archi complet vu que le kilométrage réalisé aux Pays-Bas est repris dessus.

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Invité §Fra865Eh

Coté français c'est identique. Si le contrôle technique étranger a moins de 6 mois, pas besoin d'en repasser un.

 

Je ne sais pas trop comment ça se passe maintenant que la procédure est informatisée mais avant certaines préfectures demandaient aussi le certificat de conformité (en Belgique il est systématiquement livré à l'achat d'une auto neuve. Donc souvent présent en occasion).

 

Sinon, je suis entrain de faire la révision de la Clio, le CR suivra quand ça sera terminé.

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Invité §Fra865Eh

Coté français c'est identique. Si le contrôle technique étranger a moins de 6 mois, pas besoin d'en repasser un.

 

Je ne sais pas trop comment ça se passe maintenant que la procédure est informatisée mais avant certaines préfectures demandaient aussi le certificat de conformité (en Belgique il est systématiquement livré à l'achat d'une auto neuve. Donc souvent présent en occasion).

 

Sinon, je suis entrain de faire la révision de la Clio, le CR suivra quand ça sera terminé.

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Invité §Fra865Eh

Bon,

 

j'ai "fini" la révision. Quelle belle misère...

 

J'ai commencé par le régulateur de ralenti. J'ai reçu un modèle à visser dans le boitier d'origine. Sauf que, d'origine ce n'est pas vissé (contrairement aux 1.4) mais "riveté" (si on peut appeler ça un rivet) impossible de percer les rivets... J'ai du faire du bricolage. Je vais commander un original chez Renault même si celui-ci fonctionne très bien, j'aime pas avoir un truc tout charcuté et recollé sur mon auto.

 

Le câble d'accélérateur reçu était une belle saloperie universelle. Je me suis quand même fait chier à monter l'engin (énormément de temps perdu pour assembler le câble).

 

Les trous du vase d'expension (valeo pourtant) ne tombaient pas en face, j'ai du les élargir.

 

 

Un des silentblocs de crémaillère était déchiré de partout, une partie restait comme collée dessus. Comme par hasard, coté conducteur et sur la partie supérieure donc au pire endroit niveau accessibilité. J'ai passé un temps de dingue à trouver la bonne méthode. Le remontage s'est passé sans aucun problème.

 

Je n'ai pas changé les silentblocs finalement, ils ne sont pas si amochés que ça (seul ceux fixés au berceau commencent à craqueller mais ils sont encore très souples. Ça attendra la prochaine révision.

 

J'ai quand même démonté ces "plaques" qui sont fixées sur la caisse et le berceau. Ça commençait à rouiller, j'ai donc poncé légèrement, mis un anti rouille sur la partie fixée à la caisse et un anti gravillons sur l'autre face (comme à l'origine). J'ai fait ça à la va vite pour éviter que ça ne s'empire. Je les remplacerai par des neuves au moment de repeindre la caisse.

 

09-12-2019_22:04:16.png

 

 

Le filtre à huile a été une belle partie de rigolade également. En temps normal, on dévisse les 2 vis du cache de rampe à injection. Un coup de clé sur le filtre et c'est parti...

 

Sauf que mon filtre était complètement collé. J'ai démonté la boite à air pour pouvoir faire passer un grand tourne vis et un marteau (accès vraiment compliqué). Mais même cette technique n'a pas marché. J'ai du écraser le filtre avec une grosse pince forcer comme un malade et il a commencé à bouger tout doucement... D'où l'importance de bien huiler son filtre avant de le remonter.

 

Le reste s'est plutôt bien passé. J'ai remarqué que mon pneu avant coté passager est usé sur l'intérieur. Je ferai donc une petite géo en remplaçant les pneus.

 

J'ai également protifité de la dépose du cache injection pour le repeindre rapidement. Je ne me suis pas du tout appliqué dans la préparation, c'était surtout pour voir le rendu.

 

avec flash

 

09-12-2019_22:21:47.png

 

sans flash

 

09-12-2019_22:22:09.png

 

Je suis plutôt très satisfait de la teinte. Je vais voir comment ça se comporte dans le temps (peinture HT) et repeindre egalement le couvre culasse, la pipe et le collecteur d'admission si cela est concluant.

 

Je suis parti en essai après cela. L'auto s'est très bien comportée pendant 15km, plus coupleuse qu'avant, fini la direction imprécise et la fuite à l'échappement.

 

Par contre, je me suis retrouvé avec la pédale dans le plancher sans pouvoir accélérer... Le câble d'accélérateur était tout détendu en a peine 15km. Je l'ai démonté pour comparer avec l'ancien. Il a pris 10cm...

 

Donc demain je remonte l'ancien. L'auto est à 10km de chez moi sur un parking... Heureusement que ça se change en 2 secondes ce câble.

 

En conclusion, Autodoc c'est la première et dernière foi. J'en avais eu des retours positifs (comme oscaro, piecesauto24, misterauto et tout le tralala) mais encore une foi, ce sont des pièces mal usinées, voir qui ne se montent pas sans modifications ou le cas de mon câble, des merdes en kit qui font 10 bornes avant de claquer. Ce genre de sites c'est juste bon pour les filtres et l'huile. La prochaine foi j'irais chez Renault. Certes c'est 3 ou 4 fois plus cher mais on ne perd pas 1h à tout adapter et ça tient dans le temps.

 

A part ça RAS, j'ai contrôlé l'auto et tout est ok. Pas de grosses surprises, ma fuite d'huile est toujours bien présente (et importante). Il faudra vraiment que je m'en occupe je commence à émettre des doutes sur le joint spy coté boite également. Vu que je dois déposer le berceau pour faire celui du carter. J'en profiterais pour déposer la boite et contrôler ça. Mon embrayage est nickel donc je ne suis pas certain de le changer (surtout que j'use très peu les embrayages de mes autos).

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Invité §Fra865Eh

Aujourd'hui je me suis lancé dans la peinture de 2-3 éléments...

 

Mon pommeau était plein de pocs, rayures et décoloré (merci les bagues dans anciens proprios).

 

Ce pommeau n'est pas vissé, neuf ça coûte 100€ (et il faut le remonter sur un levier de clio standard).

 

En occasion c'est dur à trouver en état et certains voleurs (désolé mais c'est le cas) demandent jusqu'à 150€ pour un levier d'occasion quand il est en état...

 

Donc même si j'étais septique, je me suis lancé dans la "réfection" du mien.

 

Donc ponçage au 100 (il y avait des rainures profondes) puis au 240 à l'eau puis au 400 puis au 1000.

 

Des traces subsistaient. Il y aurait mieux valu passer un petit coup de mastic pour la finition. Mais n'ayant pas la bonne teinte, je me suis dit que j'allais faire juste un petit coup de "propre" au lieu de faire un travail réellement fini...

 

Donc peinture avec une bombe HT par dessus les défauts qui restent.

 

25-12-2019_16:19:18.png

 

Après avoir enlevé le masquage.

 

25-12-2019_16:19:44.png

 

La teinte ne me convient pas, il faut vraiment que je trouve la teinte la plus proche de l'origine... J'espère qu'après séchage ça fera moins "chromé".

 

J'ai également passé un petit coup de bombe sur le collecteur d'admission (là encore, rien de définitif). Les conduits ont été "allignés" par un ancien propriétaire. Je préfère des conduits d'origine en terme de sensations (même si ça marche moins bien). Donc je le remplacerai de toutes façons.

 

A terme, je pense plutôt tout faire sabler et vernir avec un vernis HT transparent, c'est à mon sens plus propre et plus proche de l'origine que la peinture.

 

Quand ça sera sec, ça sera plus propre avec le cache moteur en place.

 

25-12-2019_16:24:15.png

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