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Zoe

Zoe, j'ai plein de questions !


Invité §ap1268Yc
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Invité §ap1268Yc

Bonjour à tous,

 

La twingo de ma femme, de 2004, commence à montrer des signes de faiblesse. En même temps, elle fait 8km par jours, 3 jours par semaine hors vacances scolaires. On va dire environ 1000 km par an. Avec ce type de trajet, le moteur s'encrasse, la batterie n'a jamais le temps de se charger, le moteur n'atteint jamais sa température optimale, etc.

Inutile de nous proposer un vélo ou une trottinette. Certes, 8km par jours, mais avec des choses à transporter dont un bébé !

Nous nous interrogeons donc sur l'achat d'une zoé d'occasion. A mon sens, la voiture électrique est un bon choix, car des petits trajets, nous avons une maison avec terrain sur lequel on pourrait la brancher, le gabarit est bon, c'est une 5 portes, etc.

 

Sauf que voila, on n'y connait rien en voiture électrique, et encore moins en zoé ! Du coup, j'ai pas mal d'interrogations :

- Les batteries sont-elles vendues avec la voiture, ou en location ? pour un modèle de 2015 par exemple

- Comment la branche-t-on chez soi, il faut une prise spéciale ? j'ai entendu parler de wallbox. Ça coûte cher ?

- Est ce que comme pour les téléphones ou ordinateurs, il est préconisé de charger la batterie, à fond, et uniquement quand le niveau est au plus bas ?

- Rouler sous la pluie, avec de la musique, les feux allumés et du chauffage, un gros impact sur l'autonomie ?

- Quel est l'entretien à réaliser, dans les grandes lignes ?

- Y a-t-il un contrôle technique périodique comme sur les voitures thermiques ?

- Comment fonctionne la boite ? Y a-t-il une fonction de rampage comme sur les BVA thermiques ?

- Enfin, existe-t-il des aides pour les véhicules électriques d'occasion, non soumis à des plafonds de ressource ?

 

Merci à tous les possesseurs de Zoé qui sauront me répondre :)

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Invité §Ano067YD

Bonjour AP13000

Sur ZOE les batteries étaient exclusivement en location jusqu'au millésime 2017. Depuis, il y a le choix moyennant un surcoût d'environ 8000€ sur du neuf.

Concernant la recharge, ZOE peut théoriquement se charger sur n'importe quelle prise mais il est plus sur d'installer au moins une prise renforcée type Philips Green'Up pour sécuriser la charge et aussi charger plus vite.

La batterie de ZOE peut être recharger quand vous voulez! Eviter juste les décharges profondes (>1%) surtout sur le véhicule roule peu.

Les accessoires n'ont pratiquement aucun impact. Seuls la clim peut légèrement impacter l'autonomie mais ça reste à la marge (<5%).

La pluie n'a donc pas d'impact par contre la température oui ! Compter -30% d'autonomie quand la température est négative. Heureusement, on peut préchauffer le véhicule pour éviter de tirer sur la batterie pour réchauffer le véhicule.

Concernant l''entretien, il est très réduit et consiste en des contrôles annuels. Compter 80€ par an en moyenne. Attention à bien respecter le remplacement préventif de la batterie 12V tous les 3 ans car elle pilote toute l'électronique du véhicule.

Concernant le contrôle technique les règles et le coût sont les mêmes que pour une thermique.

Concernant la "boite de vitesse", tout fonctionne comme une BVA - avec rampage donc - sauf qu'il n'y a pas d'a-coups car il n'y a pas de passage de vitesse !

Il n'y à pas d'aide à l'achat d'une ZOE d'occasion sauf en cas de mise à la casse d'un véhicule polluant : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

 

Voilà !

Philippe

En ZOE (Q210) depuis 61/2 ans et 131.000 km

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Invité §Pyr845rw

Les accessoires n'ont pratiquement aucun impact. Seuls la clim peut légèrement impacter l'autonomie mais ça reste à la marge (<5%).

La pluie n'a donc pas d'impact par contre la température oui ! Compter -30% d'autonomie quand la température est négative

 

Oui et non !

 

La clim a un faible impact sur l’autonomie. Le chauffage est lui un très fort consommateur et impact donc fortement l’autonomie.

 

La pluie, ou plutôt les routes mouillées, a un impact très sensible sur la consommation des véhicules roulants qu’ils soient thermiques ou électriques.

 

Par contre je suis horrifié de voir certains véhicules électrique qui roulent dans la pénombre avec les feux éteints...pour gagner 500 mètres d’autonomie...sur 300km d’autonomie. :non:

 

 

:bloup:

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Par contre je suis horrifié de voir certains véhicules électrique qui roulent dans la pénombre avec les feux éteints...pour gagner 500 mètres d’autonomie...sur 300km d’autonomie. :non:

 

 

:bloup:

:o il n'y a pas qu'eux (bon, faut dire que dans mon coin, il y a Zoé identifiées, dont la mienne :D )

 

Mardi, 2 orages de la fin du monde à Gap, je me suis amusé à compter avec ma fille qui passe le permis les véhicules sans feu/en veilleuse... En gros 1 sur 7, souvent de couleur foncée... :pfff:

 

Les Zoé ont au moins les feux de jour :cyp:

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:o Pour ce qui est des conso, mon acquisition est trop récente pour m'être fait une idée complête..

 

En revanche, je suis passé de 15/20°c le matin à 3°c... Je préchauffe donc désormais (parfois 2 fois :ange: ), et j'ai utilisé la lunette dégivrante; d'autre part, j'ai monté

4 Nokian weatherproff 4D, pneus 4 saisons typés neige..

 

En dépit de ces folies, je suis passé de 14.1 machinwatt :D au 100 à 15.2 en gros...

 

Trajets à entre 5 et 3°c cette semaine la matin, 15°c le soir..

 

A voir :o

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Par contre je suis horrifié de voir certains véhicules électrique qui roulent dans la pénombre avec les feux éteints...pour gagner 500 mètres d’autonomie...sur 300km d’autonomie. :non:

 

 

:bloup:

Je vois aussi beaucoup de non électrique rouler dans la pénombre avec seulement les feu de jour.

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Bonjour à tous,

 

La twingo de ma femme, de 2004, commence à montrer des signes de faiblesse. En même temps, elle fait 8km par jours, 3 jours par semaine hors vacances scolaires. On va dire environ 1000 km par an. Avec ce type de trajet, le moteur s'encrasse, la batterie n'a jamais le temps de se charger, le moteur n'atteint jamais sa température optimale, etc.

Inutile de nous proposer un vélo ou une trottinette. Certes, 8km par jours, mais avec des choses à transporter dont un bébé !

Nous nous interrogeons donc sur l'achat d'une zoé d'occasion. A mon sens, la voiture électrique est un bon choix, car des petits trajets, nous avons une maison avec terrain sur lequel on pourrait la brancher, le gabarit est bon, c'est une 5 portes, etc.

 

Sauf que voila, on n'y connait rien en voiture électrique, et encore moins en zoé ! Du coup, j'ai pas mal d'interrogations :

- Les batteries sont-elles vendues avec la voiture, ou en location ? pour un modèle de 2015 par exemple

- Comment la branche-t-on chez soi, il faut une prise spéciale ? j'ai entendu parler de wallbox. Ça coûte cher ?

- Est ce que comme pour les téléphones ou ordinateurs, il est préconisé de charger la batterie, à fond, et uniquement quand le niveau est au plus bas ?

- Rouler sous la pluie, avec de la musique, les feux allumés et du chauffage, un gros impact sur l'autonomie ?

- Quel est l'entretien à réaliser, dans les grandes lignes ?

- Y a-t-il un contrôle technique périodique comme sur les voitures thermiques ?

- Comment fonctionne la boite ? Y a-t-il une fonction de rampage comme sur les BVA thermiques ?

- Enfin, existe-t-il des aides pour les véhicules électriques d'occasion, non soumis à des plafonds de ressource ?

 

Merci à tous les possesseurs de Zoé qui sauront me répondre :)

 

 

Salut.

 

En effet vu ton faible kilométrage le VE est parfait niveau usure mais niveau coût à l'usage pas intéressant avec la locabat.

 

Sur modèles 2015 location obligatoire. L'achat des batteries est possible depuis 2018 et non 2017.

 

Pour la recharge à domicile le plus intéressant les la prise green up. Tu en trouve à 140€ voir moins sans la pose.

 

Le chauffage à un gros impact sur l'autonomie. Le Reste pas trop.

 

Pour l'entretien c'est une révision annuelle d'environ 70€ + filtre d'habitacle. Il est aussi préconiser de changer la batterie (la petite) tous les 3 ans mais pour moi pas utile.

 

Contrôle technique c'est comme les autres voitures.

 

Mode rampage oui à environ 10km/h. Utilisation de la boite comme boite auto Modes : P/R/N/D.

 

Pour les aides il y en a dans ton cas pas sur que tu puisse y avoir droit. Mais ta voiture est trop récente pour en avoir.

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Invité §ap1268Yc

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Nous continuons notre réflexion, ce qui m'embête le plus c'est la location de la batterie pour les modèles d'avant 2018.

 

A suivre donc, merci encore pour l'intérêt que vous avez porté à mes interrogations :)

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Invité §BMN801ZD

Bonjour à tous,

 

La twingo de ma femme, de 2004, commence à montrer des signes de faiblesse. En même temps, elle fait 8km par jours, 3 jours par semaine hors vacances scolaires. On va dire environ 1000 km par an. Avec ce type de trajet, le moteur s'encrasse, la batterie n'a jamais le temps de se charger, le moteur n'atteint jamais sa température optimale, etc.

Inutile de nous proposer un vélo ou une trottinette. Certes, 8km par jours, mais avec des choses à transporter dont un bébé !

Nous nous interrogeons donc sur l'achat d'une zoé d'occasion. A mon sens, la voiture électrique est un bon choix, car des petits trajets, nous avons une maison avec terrain sur lequel on pourrait la brancher, le gabarit est bon, c'est une 5 portes, etc.

 

Sauf que voila, on n'y connait rien en voiture électrique, et encore moins en zoé ! Du coup, j'ai pas mal d'interrogations :

- Les batteries sont-elles vendues avec la voiture, ou en location ? pour un modèle de 2015 par exemple

- Comment la branche-t-on chez soi, il faut une prise spéciale ? j'ai entendu parler de wallbox. Ça coûte cher ?

- Est ce que comme pour les téléphones ou ordinateurs, il est préconisé de charger la batterie, à fond, et uniquement quand le niveau est au plus bas ?

- Rouler sous la pluie, avec de la musique, les feux allumés et du chauffage, un gros impact sur l'autonomie ?

- Quel est l'entretien à réaliser, dans les grandes lignes ?

- Y a-t-il un contrôle technique périodique comme sur les voitures thermiques ?

- Comment fonctionne la boite ? Y a-t-il une fonction de rampage comme sur les BVA thermiques ?

- Enfin, existe-t-il des aides pour les véhicules électriques d'occasion, non soumis à des plafonds de ressource ?

 

Merci à tous les possesseurs de Zoé qui sauront me répondre :)

 

Bonjour;

 

Un conseil il faut louer la batterie car si sa puissance diminue RENAULT la remplace, sinon vous l'achetez avec garantie.

La consommation des accessoires n'est pas le plus important , mais la recherche de points de recharge de compatibilité de câbles est une autre histoire car RENAULT dans ce domaine vous laisse dans la nature.

J'ai une ZOE R110 Intens (42KW, 300KM ) depuis 5 mois, je n'ai pas attendu la nouvelle certes plus d'autonomie mais recharge aussi plus longue sauf si vous trouvez des bornes de recharge rapide.

Je recharge à domicile avec une GREENUP installée moi même car je ne dispose que de 6KVA au compteur, véhicule et batterie loués pour 36 mois (30000KM).

Je suis en auvergne à la montagne les bornes de recharge même à CLERMONT FD sont rares, les super marché en ont quelques unes mais souvent en panne.

Personnellement je dispos de 3 câbles différents. celui gratuit pour prise domestique ou GREEN-UP le TYPE2 ET TYPE3.

Une voiture électrique demande une conduite pour optimisation, et quelques informations non dispensées par le constructeur , je suis devenu un expert de ZOE en allant de découvertes en déconvenues. Je n'ai pas encore effectué de distance supérieure à 60 KM , je pense que la mobilité est encore loin d'être vraiment opérationnelle. Lors de la charge les pourcentages de charges sont fantaisistes exemple 50% annoncés mais seulement 120KM rechargés pour 300 au total étrange non ? j'en passe et des meilleurs...La voiture est confortable avec comme toutes les autres des gadgets sans intérêts. Les progrès les plus inintéressants seraient sur des vitres isolantes , des pares brises résistants, des pneus avec meilleurs longévité etc.. Les caméras le tactile etc pas onéreux pour le construction .. mais cela est valable pour toutes les voitures actuelles qui doivent ressemblées sans doute aux téléphones. Je pense que le tactile dans un véhicule est aussi dangereux que le téléphone .. Gadgets+ Gadgets = absurdité.

 

Donc ZOE électrique c'est bien c'est mieux mais j'attends ma note d'électricité annuelle. Pour l'instant j'ai calculé une économie de 60 € environ par rapport à ma 207 plus.

Cette voiture est confortable , rapide surprenante, mais il faut ré apprendre à conduire, sinon les 300 km sont vite faits

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:hello:

 

Les vitres arrières et la custode sont athermiques, comme indiqué dans un post plus haut, confirmé par mon poseur de vitres surteintées après test...

 

Je ne sais pas si tu as lu un peu le topic, mais perso, avec une 90, j'ai par 2 fois effectué dans les 340 kms, avec une réserve de 50 kms environs (j'ai indiqué la manip' plus haut...)

 

Perso, je roule essentiellement en mode éco, sauf si j'ai besoin de doubler, de démarrer à une intersection dangereuse, ou tout simplement bénéfieir d'un chauffage plus performant (2 fois de la neige par chez moi....).

 

Avec le froid, mon autonomie affichée est passée des 300 théoriques (320 à peu prêt en réel), perso, ça me suffit très largement pour MON usage :)

 

Pour les pneus, je suis passé avec un total succès en 4 saisons Nokian 4 D, sans surconsommation à température égale, mais avec une tenue de route très largement améliorée sur sec (je ne parle même pas par temps humide ou verglas)

 

 

Perso, en ce moment, je suis à 30€ de coup mensuel estimé, je vais réviser mon contrat Diac, car en fait, Mme se sert de la voiture alors qu'elle ne voulait pas conduire mon SII :p et du coup, je suis à 1400 km/mois estimées à la place de 1000

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