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Zoe
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Zoe, j'ai plein de questions !

 

Renault : Cagnotte Mercedes : Bull59 Mazda : Reivax94 Ferrari : laurentdtr, 1 utilisateur anonyme et 147 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Zoe, j'ai plein de questions !

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ap13000
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ap13000
  1. Posté le 16/10/2019 à 14:51:58  
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Bonjour à tous,

La twingo de ma femme, de 2004, commence à montrer des signes de faiblesse. En même temps, elle fait 8km par jours, 3 jours par semaine hors vacances scolaires. On va dire environ 1000 km par an. Avec ce type de trajet, le moteur s'encrasse, la batterie n'a jamais le temps de se charger, le moteur n'atteint jamais sa température optimale, etc.
Inutile de nous proposer un vélo ou une trottinette. Certes, 8km par jours, mais avec des choses à transporter dont un bébé !
Nous nous interrogeons donc sur l'achat d'une zoé d'occasion. A mon sens, la voiture électrique est un bon choix, car des petits trajets, nous avons une maison avec terrain sur lequel on pourrait la brancher, le gabarit est bon, c'est une 5 portes, etc.

Sauf que voila, on n'y connait rien en voiture électrique, et encore moins en zoé ! Du coup, j'ai pas mal d'interrogations :
- Les batteries sont-elles vendues avec la voiture, ou en location ? pour un modèle de 2015 par exemple
- Comment la branche-t-on chez soi, il faut une prise spéciale ? j'ai entendu parler de wallbox. Ça coûte cher ?
- Est ce que comme pour les téléphones ou ordinateurs, il est préconisé de charger la batterie, à fond, et uniquement quand le niveau est au plus bas ?
- Rouler sous la pluie, avec de la musique, les feux allumés et du chauffage, un gros impact sur l'autonomie ?
- Quel est l'entretien à réaliser, dans les grandes lignes ?
- Y a-t-il un contrôle technique périodique comme sur les voitures thermiques ?
- Comment fonctionne la boite ? Y a-t-il une fonction de rampage comme sur les BVA thermiques ?
- Enfin, existe-t-il des aides pour les véhicules électriques d'occasion, non soumis à des plafonds de ressource ?

Merci à tous les possesseurs de Zoé qui sauront me répondre :)
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Peugeot 508 I phase 2 Féline 1l6 THP 165CV Bleu bourrasque
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Invité
  1. Posté le 16/10/2019 à 16:02:38  
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Bonjour AP13000
Sur ZOE les batteries étaient exclusivement en location jusqu'au millésime 2017. Depuis, il y a le choix moyennant un surcoût d'environ 8000€ sur du neuf.
Concernant la recharge, ZOE peut théoriquement se charger sur n'importe quelle prise mais il est plus sur d'installer au moins une prise renforcée type Philips Green'Up pour sécuriser la charge et aussi charger plus vite.
La batterie de ZOE peut être recharger quand vous voulez! Eviter juste les décharges profondes (>1%) surtout sur le véhicule roule peu.
Les accessoires n'ont pratiquement aucun impact. Seuls la clim peut légèrement impacter l'autonomie mais ça reste à la marge (<5%).
La pluie n'a donc pas d'impact par contre la température oui ! Compter -30% d'autonomie quand la température est négative. Heureusement, on peut préchauffer le véhicule pour éviter de tirer sur la batterie pour réchauffer le véhicule.
Concernant l''entretien, il est très réduit et consiste en des contrôles annuels. Compter 80€ par an en moyenne. Attention à bien respecter le remplacement préventif de la batterie 12V tous les 3 ans car elle pilote toute l'électronique du véhicule.
Concernant le contrôle technique les règles et le coût sont les mêmes que pour une thermique.
Concernant la "boite de vitesse", tout fonctionne comme une BVA - avec rampage donc - sauf qu'il n'y a pas d'a-coups car il n'y a pas de passage de vitesse !
Il n'y à pas d'aide à l'achat d'une ZOE d'occasion sauf en cas de mise à la casse d'un véhicule polluant : https://www.primealaconversion​.gouv.fr/dboneco/accueil/

Voilà !
Philippe
En ZOE (Q210) depuis 61/2 ans et 131.000 km

En mer
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pyrene
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  1. Posté le 17/10/2019 à 06:57:20  
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Les accessoires n'ont pratiquement aucun impact. Seuls la clim peut légèrement impacter l'autonomie mais ça reste à la marge (<5%).
La pluie n'a donc pas d'impact par contre la température oui ! Compter -30% d'autonomie quand la température est négative


Oui et non !

La clim a un faible impact sur l’autonomie. Le chauffage est lui un très fort consommateur et impact donc fortement l’autonomie.

La pluie, ou plutôt les routes mouillées, a un impact très sensible sur la consommation des véhicules roulants qu’ils soient thermiques ou électriques.

Par contre je suis horrifié de voir certains véhicules électrique qui roulent dans la pénombre avec les feux éteints...pour gagner 500 mètres d’autonomie...sur 300km d’autonomie. :non:


 :bloup:
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Message édité par Pyrene le 17/10/2019 à 07:00:44
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sierra38
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  1. Posté le 19/10/2019 à 06:36:51  
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Pyrene a écrit :


Par contre je suis horrifié de voir certains véhicules électrique qui roulent dans la pénombre avec les feux éteints...pour gagner 500 mètres d’autonomie...sur 300km d’autonomie. :non:


 :bloup:
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:o il n'y a pas qu'eux (bon, faut dire que dans mon coin, il y a Zoé identifiées, dont la mienne :D )

Mardi, 2 orages de la fin du monde à Gap, je me suis amusé à compter avec ma fille qui passe le permis les véhicules sans feu/en veilleuse... En gros 1 sur 7, souvent de couleur foncée... :pfff:

Les Zoé ont au moins les feux de jour :cyp:


---------------
[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R90 07/2019 en Loa ... super véhicule à priori
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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sierra38
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  1. Posté le 19/10/2019 à 06:44:40  
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:o Pour ce qui est des conso, mon acquisition est trop récente pour m'être fait une idée complête..

En revanche, je suis passé de 15/20°c le matin à 3°c... Je préchauffe donc désormais (parfois 2 fois :ange: ), et j'ai utilisé la lunette dégivrante; d'autre part, j'ai monté
4 Nokian weatherproff 4D, pneus 4 saisons typés neige..

En dépit de ces folies, je suis passé de 14.1 machinwatt :D au 100 à 15.2 en gros...

Trajets à entre 5 et 3°c cette semaine la matin, 15°c le soir..

A voir :o


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  1. Posté le 23/10/2019 à 08:06:28  
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Pyrene a écrit :



Par contre je suis horrifié de voir certains véhicules électrique qui roulent dans la pénombre avec les feux éteints...pour gagner 500 mètres d’autonomie...sur 300km d’autonomie. :non:


 :bloup:
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Je vois aussi beaucoup de non électrique rouler dans la pénombre avec seulement les feu de jour.

Message édité par dididu95 le 23/10/2019 à 08:17:14

---------------
.- laguna coupé GT 205 noir 82500 km.
-Zoé Intens Gris givré 68500km
[Topic Officiel] Laguna III Coupé
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dididu95
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  1. Posté le 23/10/2019 à 08:16:27  
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ap13000 a écrit :

Bonjour à tous,

La twingo de ma femme, de 2004, commence à montrer des signes de faiblesse. En même temps, elle fait 8km par jours, 3 jours par semaine hors vacances scolaires. On va dire environ 1000 km par an. Avec ce type de trajet, le moteur s'encrasse, la batterie n'a jamais le temps de se charger, le moteur n'atteint jamais sa température optimale, etc.
Inutile de nous proposer un vélo ou une trottinette. Certes, 8km par jours, mais avec des choses à transporter dont un bébé !
Nous nous interrogeons donc sur l'achat d'une zoé d'occasion. A mon sens, la voiture électrique est un bon choix, car des petits trajets, nous avons une maison avec terrain sur lequel on pourrait la brancher, le gabarit est bon, c'est une 5 portes, etc.

Sauf que voila, on n'y connait rien en voiture électrique, et encore moins en zoé ! Du coup, j'ai pas mal d'interrogations :
- Les batteries sont-elles vendues avec la voiture, ou en location ? pour un modèle de 2015 par exemple
- Comment la branche-t-on chez soi, il faut une prise spéciale ? j'ai entendu parler de wallbox. Ça coûte cher ?
- Est ce que comme pour les téléphones ou ordinateurs, il est préconisé de charger la batterie, à fond, et uniquement quand le niveau est au plus bas ?
- Rouler sous la pluie, avec de la musique, les feux allumés et du chauffage, un gros impact sur l'autonomie ?
- Quel est l'entretien à réaliser, dans les grandes lignes ?
- Y a-t-il un contrôle technique périodique comme sur les voitures thermiques ?
- Comment fonctionne la boite ? Y a-t-il une fonction de rampage comme sur les BVA thermiques ?
- Enfin, existe-t-il des aides pour les véhicules électriques d'occasion, non soumis à des plafonds de ressource ?

Merci à tous les possesseurs de Zoé qui sauront me répondre :)
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Salut.

En effet vu ton faible kilométrage le VE est parfait niveau usure mais niveau coût à l'usage pas intéressant avec la locabat.

Sur modèles 2015 location obligatoire. L'achat des batteries est possible depuis 2018 et non 2017.

Pour la recharge à domicile le plus intéressant les la prise green up. Tu en trouve à 140€ voir moins sans la pose.

Le chauffage à un gros impact sur l'autonomie. Le Reste pas trop.

Pour l'entretien c'est une révision annuelle d'environ 70€ + filtre d'habitacle. Il est aussi préconiser de changer la batterie (la petite) tous les 3 ans mais pour moi pas utile.

Contrôle technique c'est comme les autres voitures.

Mode rampage oui à environ 10km/h. Utilisation de la boite comme boite auto Modes : P/R/N/D.

Pour les aides il y en a dans ton cas pas sur que tu puisse y avoir droit. Mais ta voiture est trop récente pour en avoir.


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.- laguna coupé GT 205 noir 82500 km.
-Zoé Intens Gris givré 68500km
[Topic Officiel] Laguna III Coupé
Profil : Apprenti
ap13000
  1. Posté le 05/11/2019 à 09:44:28  
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Un grand merci à tous pour vos réponses.
Nous continuons notre réflexion, ce qui m'embête le plus c'est la location de la batterie pour les modèles d'avant 2018.

A suivre donc, merci encore pour l'intérêt que vous avez porté à mes interrogations :)


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Peugeot 508 I phase 2 Féline 1l6 THP 165CV Bleu bourrasque
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