Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Tuto] [Solution] plastique qui colle dans l'habitacle


doublehp
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 60 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Un vieux problème, pour lequel je n'avais trouvé aucune solution dans Google l'an dernier.

 

Renault Scenic, très vieux, je crois que c'est une gamme 2. Une planche du tableau de bord en plastique est devenue collante. Problème assez courant, qu'on retrouve chez plein de marques, y compris Porshe et Jaguar.

 

Dans un premier temps, avec un ami, on avait essayé plein de trucs. Mais, rien de concluant.

 

Ce jour, j'ai essayé un produit magique, et ça a fait ce qu'il faut: du dégraissant pour hottes et filtres de cuisine.

 

Etape 1 : Mise en garde.

C'est un produit professionnel, difficile à trouver, et interdit en vente grand public. On en trouve chez Metro, et sur Amazon. C'est un produit hautement caustique. Le mien est pH 14; une goutte de produit pure sur le bras, et 3mn plus tard, ça saigne. Dilué à un quart, idem en 10mn. Au travail je le dilue à 1:20, on trempe les filtres, et une demie heure plus tard ils ressortent comme neuf.

 

J'ai aussi constaté qu'il nettoye, un peu moins bien, mais quand même mieux que tout autre produit, des traces de peinture, la majorité des encres, beaucoup de colles tenaces. J'ai constaté qu'il fonctionne mal si il est utilisé trop concentré; il faut au moins 2:3 d'eau. Et je sais de source sûre qu'il détruit les éponges très rapidement.

 

Donc, sachant qu'il est conçu pour dégraisser, attaque la peau, et détruit encres, et éponges, je me suis dit qu'il était probablement juste conçu pour détruire les composés hydrocarbonés. Et comme les plastiques sont des hydrocarbures ... j'ai tenté, et j'ai réussi.

 

Du moins, à courte terme.

 

Je pense que le produit est pénétrant, et qu'il doit détruire aussi le plastique sain, et qu'il faudra recommencer dans un an. Pour limiter la pénétration, dès qu'une zone est propre, je recommande de la rincer rapidement à l'eau.

 

Et évidement, protéger absolument TOUT autour, avec autant de soin que si vous alliez faire de la peinture au pistolet. La moindre goutte au mauvais endroit peut être fatale. En cas de contact avec la peau, rincer le plus vite possible (10s à 1mn max). En cas de contact avec les yeux ... paix à leurs âmes: même avec un rinçage rapide, vous aurez les yeux rouges 4 jours.

 

Pour aujourd'hui, mon tableau de bord est propre et lisse comme je ne l'avais jamais connu. On verra combien de mois ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout les plastique qui collait dans mon scenic 2 je les ai fait à l'ammoniac ( donc démonter les plastique pour les faire à l'air libre...) . Ensuite un coup de lustran a plastique pour enlever l'effet blanchâtre et nickel comme neuf. C'est la seule solution que jai trouvé qui "attaque" pas le plastique ni la peinture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...