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Clio

[Présentation] Clio III 1.4i 16v Expression 5p


lgjui
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Bonjour, je viens vous présenter notre nouvelle Clio 3 nommée dans le titre.

 

Nouvelle voiture pour ma femme après une 106 Cartoon, une Clio II 1.4i 8s, un Qashqai 2.0l et une Fiat Tipo vendue très récemment, l'heure étant à l'économie puisque nous venons d'acheter une maison (et donc fermer le crédit de la Fiat)

 

Ma femme n'étant pas très à l'aise en + avec la Fiat qui était trop grosse pour elle nous nous rabattons avec un budget bien moindre sur une citadine.

Notre choix s'est porté sur une Clio 3 essence 98 ch (nous avons 2 enfants)

 

Voila donc rien d'exceptionnel mais pourquoi pas partager nos expérience sur ce modèle et de son vieillissement.

 

Nous l'avons acheté il y a 5 jours avec 165 909 kms au compteur. Modèle 2006.

 

 

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Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que cette pièce??????

Elle est juste posée dessus, sans attache.

 

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C'est normal ces petits trou? N'y a t-il pas quelque chose normalement?

 

1ères photos (11).jpg

 

Merci de votre accueil

 

PS : J'ai un soucis en revanche, je ne trouve pas ou est le bouton pour reset les kilométrages après un plein (le TRIP A)

J'ai regardé partout même dans le carnet, introuvable.

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Salut !

 

Très jolie petite Clio, une bonne voiture à tout faire qui saura préserver le porte-monnaie. Attention toutefois à la consommation, le 1.4 16v est certes fiable mais boit pas mal.

 

La plaque en plastique sur la batterie est le cache-batterie justement. Là on voit qu'il est détaché des pattes de maintien, il faudrait le remboîter.

 

Les trous dans la conduite d'air sont normaux, pas d’inquiétude, il ne manque rien ici.

 

Bonne route avec ta Clio !

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Salut !

 

Très jolie petite Clio, une bonne voiture à tout faire qui saura préserver le porte-monnaie. Attention toutefois à la consommation, le 1.4 16v est certes fiable mais boit pas mal.

 

La plaque en plastique sur la batterie est le cache-batterie justement. Là on voit qu'il est détaché des pattes de maintien, il faudrait le remboîter.

 

Les trous dans la conduite d'air sont normaux, pas d’inquiétude, il ne manque rien ici.

 

Bonne route avec ta Clio !

 

 

 

Hello, oui j'ai eu vent de la robustesse de ce moteur avec le 1.6 16v, pour moi de toute façon, les moteurs atmosphériques sont évident par rapport au downsizing actuel. J'attends que cette "mode" du downsizing passe et on verra plus tard quand les cylindrées auront repris du poil de la bête (surement tous hybride d'ici la)

 

Je m'attends à du 8l/100 pas moins, nous habitons en montagne et faisons pas mal de petits trajets (- de 10 kms) d'ou aussi mon choix du 1.4 16v à minima et surtout pas le 1.2 16v

 

En plaine nous devrions être dans les 6.5l-7l je pense

 

Pour le cache batterie, ça m'a étonné parce qu'il est clipsé sur l'arrivé d'admission, il y a 2 gros trous à cette endroit-là, d'ou ma question en fait. Je crois que les clips sont cassés, je vais regarder pour trouver une méthode pour le maintenir correctement.

 

Merci pour les trous alors :)

 

Merci, c'est un pro qui nous l'a vendue, avec kit distrib complet refait en octobre dernier avec facture. Donc top.

 

PS : Concernant l'huile, j'ai trouvé 4l pour la contenance, si j'utilise de la 5W40 ou 10W40 j'ai bon?

 

Merciiii

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Pas de souci !

 

Le cache-batterie s'emboîte normalement dans les trous rectangulaires autour de la batterie, en les voit bien en photo d'ailleurs. J'ai du mal à comprendre pourquoi il a été enfoncé dans l'admission, ce ne sont pas les bons emplacements. S'il est cassé un petit tour en casse auto pour en trouver un autre fera l'affaire.

 

En effet, la mode de la réduction de cylindrée risque fort de causer des problèmes de fiabilité à long terme, à voir cependant, ce n'est pas gravé dans le marbre.

 

Le choix du 1.4 16v est le bon compromis entre le trop juste 1.2 16v et le vigoureux 1.6 16V. En montagne le couple est fort utile pour les relances, ce moteur-là est suffisant.

 

Sur la Clio II Si d'un de mes amis, avec le même moteur, la consommation est comprise entre 9 et 10 litres en ville et descend à 8 litres en mixte. Cependant cela dépend aussi de la conduite, évidemment.

 

Une bonne affaire je pense, bien entretenue. Pour l'huile s'il fait assez froid chez toi, en montagne donc, la 5W40 paraît judicieuse, cependant ce moteur accepte de la 10W40 sans problème. Il s'agit plus d'une question de budget et d'intervalle de vidange.

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Pas de souci !

 

Le cache-batterie s'emboîte normalement dans les trous rectangulaires autour de la batterie, en les voit bien en photo d'ailleurs. J'ai du mal à comprendre pourquoi il a été enfoncé dans l'admission, ce ne sont pas les bons emplacements. S'il est cassé un petit tour en casse auto pour en trouver un autre fera l'affaire.

 

En effet, la mode de la réduction de cylindrée risque fort de causer des problèmes de fiabilité à long terme, à voir cependant, ce n'est pas gravé dans le marbre.

 

Le choix du 1.4 16v est le bon compromis entre le trop juste 1.2 16v et le vigoureux 1.6 16V. En montagne le couple est fort utile pour les relances, ce moteur-là est suffisant.

 

Sur la Clio II Si d'un de mes amis, avec le même moteur, la consommation est comprise entre 9 et 10 litres en ville et descend à 8 litres en mixte. Cependant cela dépend aussi de la conduite, évidemment.

 

Une bonne affaire je pense, bien entretenue. Pour l'huile s'il fait assez froid chez toi, en montagne donc, la 5W40 paraît judicieuse, cependant ce moteur accepte de la 10W40 sans problème. Il s'agit plus d'une question de budget et d'intervalle de vidange.

 

 

 

Ah il serait à l'envers alors? Je regarderais ça de plus près quand j'aurais quelques secondes à m'accorder :W

 

Oui le downsizing arrive sur sa fin la, certains constructeurs parlent de les ré-augmenter depuis les normes WLTP (bah oui on se rend compte qu'en utilisation normale les différences sont quasi invisibles)

Mazda, Toyota ont gardé des cylindrées sympa ce qui peut aussi leur valoir cette réputation (1.8l le plus petit moteur chez Toyota et 1.5 chez Mazda sur les roadster et citadine, 2.0l mini sur les compactes)

 

Oui pas déçu, il marche comme je m'y attendais. Je suis asser impressionné de la boite, elle tire super court, j'adore ça !! Chez nous les boites courtes c'est le paradis pour les relances et la conduite dynamique. L'autoroute ne représente que 5% maximum de nos trajets, et 1 fois en vacance par an, pas besoin d'un camion juste pour 1 aller retour en juillet !

 

Pour le moment cette Clio à l'air effectivement d'être une bonne affaire, je vais voir dans les mois qui suivent.

 

Alors il fait pas exceptionnellement froid mais nos trajets à 75% du temps font - de 10 kms par-ci, - de 10 kms par-là, et du coup le moteur tourne souvent à froid. La 5W40 s'impose alors, vu les quelques euros économisé entre 10W40 et 5W40 et par rapport à l'usure que ça apporte, y'a pas photo.

 

Petite chose encore, le Sp95 E10 est-il un problème? Vu que ce moteur date du début des années 2000 je me demande. Merci :)

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Avec ces nouvelles normes les constructeurs sont obligés de réellement investir pour produire des moteurs qui, à l'homologation au moins, passent les tests.

 

On se rendra alors peut-être compte que les essences à 3 ou 4 cylindres de faible cylindrée avec un turbo et une injection directe sont une catastrophe en terme de particules fines et moins fines. Il faudra alors reconsidérer les moteurs atmosphériques, de cylindrée normale, plutôt coupleux et moins polluants.

 

Je me souviens que VW proposait des 1.4 de seulement 60cv, 1.6 de 75cv et 1.8 de 90cv. Des puissances modestes pour la cylindrée mais du couple et de la solidité.

 

J'en veux pour exemple, j'ai conservé ma Citroën ZX 1.4i essence injection indirecte sans turbo, un bon moteur atmosphérique solide et fiable. Bien entretenue au CT les valeurs du contrôle anti-pollution respectent la norme Euro 5 alors que ma voiture est de 1994 tout en consommant 6.5 litres au cent (je ne roule pas en ville ça aide aussi).

 

Pour le SP95-E10, pas de souci, ce moteur date d'après 2000, il peut donc accepter ce carburant en contrepartie d'une consommation un peu plus élevée, toutefois, je te déconseille le carburant E85.

 

Tu as eu un beau cheptel de voitures à ce que je vois, pas mal tout ça.

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Avec ces nouvelles normes les constructeurs sont obligés de réellement investir pour produire des moteurs qui, à l'homologation au moins, passent les tests.

 

On se rendra alors peut-être compte que les essences à 3 ou 4 cylindres de faible cylindrée avec un turbo et une injection directe sont une catastrophe en terme de particules fines et moins fines. Il faudra alors reconsidérer les moteurs atmosphériques, de cylindrée normale, plutôt coupleux et moins polluants.

 

Je me souviens que VW proposait des 1.4 de seulement 60cv, 1.6 de 75cv et 1.8 de 90cv. Des puissances modestes pour la cylindrée mais du couple et de la solidité.

 

J'en veux pour exemple, j'ai conservé ma Citroën ZX 1.4i essence injection indirecte sans turbo, un bon moteur atmosphérique solide et fiable. Bien entretenue au CT les valeurs du contrôle anti-pollution respectent la norme Euro 5 alors que ma voiture est de 1994 tout en consommant 6.5 litres au cent (je ne roule pas en ville ça aide aussi).

 

Pour le SP95-E10, pas de souci, ce moteur date d'après 2000, il peut donc accepter ce carburant en contrepartie d'une consommation un peu plus élevée, toutefois, je te déconseille le carburant E85.

 

Tu as eu un beau cheptel de voitures à ce que je vois, pas mal tout ça.

 

 

 

J'ai la même pensée que toi.

J'ai perso une Honda Jazz 2015 en 1.3i 16v atmosphérique injection indirecte 102 ch.

Le dernier en somme.

Actuellement a 24 500 kms je vais le faire vivre le plus longtemps possible.

 

Je suis entre 4.5l et 6l de conso selon mes routes. Dans la vallée sur du plat, environ 4.5l-5l de conso. Un vrai chameau.

Poids réèl de la voiture environ 1070 kg. Le top

 

Oui avant les enfants je n'hésitais pas a changer souvent par simple envie. J'ai eu 2-3 modèles fou-fou que je ne regrette pas ce sont de bons souvenirs :)

 

Merci en tout cas :)

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La batterie à lachée la semaine dernière. Je ne connais pas son âge en revanche.

 

Je l'ai remplacé par une d'origine Renault. 151 euros quand même. Je suis sorti de la concession en boitant.

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Invité §rpi864vG

Par contre, tu es sûr que c'est une Expression et pas une privilège?

Parce que entre les 4 VE, la clim auto, le régulateur et les poignées de porte extérieures de cette couleur, ça y ressemble plus :??:

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C'est ce que m'avait dire le vendeur.

Généralement les vrais noms des versions se perdent avec les années ^^

Il m'a dit Expression mais j'en sais rien du tout. Ça parait être un modèle haut de gamme quand même

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Salut

C'est bien une privilège, tu as la moquette beige, les poignées alus, les contre portes avec poignées, la clim auto de série etc. :)

Voire même une Luxe privilège comme de 2006 avant simplification de la gamme. A vérifier si tu as les tiroirs sous les sièges avants notamment.

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Elle aimait pas la conduite

Et elle galérait pour attacher les gosses

 

Elle aime les grosses voitures en fait.

Par contre elle kiffait le moteur, bien adapté a la voiture.

 

Moi j'aimais son chassis, les rapports de boite (mais pas la boite) et le moteur. Je trouve qu'elle était bien aboutie par rapport à la Clio II qui avait de nombreuses lacunes

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Invité §Ano377VY

Oui mais ma femme ne l'aime pas du tout

La on m'a prêté une Clio 3 1.5 DCi c'est vraiment une horreur.

Bonjour,

 

Pouvez-vous me dire pourquoi trouvez-vous le 1.5 DCI une horreur ?

 

J'envisage justement d'opter pour une Clio 3 1.5 DCI BUSINESS de 2013.

 

S'il y a d'autres avis je suis carrément preneur !

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Pouvez-vous me dire pourquoi trouvez-vous le 1.5 DCI une horreur ?

 

J'envisage justement d'opter pour une Clio 3 1.5 DCI BUSINESS de 2013.

 

S'il y a d'autres avis je suis carrément preneur !

 

Bonne journée.

 

 

 

Bonjour, mon avis n'est pas objectif, j'ai simplement horreur de la conduite du diesel, et d'en reconduire un après 10 ans sans en avoir touché, ça ne fait que confirmer mes choix.

 

De plus j'ai un message panne injection avec coupure moteur dès que j’atteins les 2500 tr/min. Ce qui est extrêmement énervant. Moteur encrassé.

Cela ne fait que confirmer me concernant que ces moteurs ne sont fait que pour les engins agricoles et n'ont rien à faire dans des véhicules aussi léger et petit.

 

Entre les vibrations très présentes, le régime moteur très limité (4000 tr/min), le bruit horrible du moteur, et les problèmes d'encrassement qui n'existe que très rarement sur un équivalent essence, ce n'est clairement pas fait pour moi.

De plus j'ai l'impression qu'il y a juste un turbo mais pas de moteur. Dès qu'on sort de la plage turbo il n'y a tout simplement... plus rien.

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Après faut pas mettre tous les diesels dans le même panier, les versions V6 et + sont tout de même agréable à conduire... (Audi Q7 pour ne citer que ce que je connais)

 

 

 

Quand on a le budget pour acheter ce genre de véhicule (neuf) je ne comprends pas pourquoi on prendrait un diesel?

Faire des économies de carburant quand on a au moins 40 000 euros à mettre dans une auto c'est asser ironique.

 

 

A coté d'un 6 cylindres essence un 6 cylindres diesel sera nettement moins agréable dans tous les cas.

Cette mentalité existe en France uniquement à cause des 25 dernières années de l'avantage fiscale du gasoil, sans ça personne aujourd'hui dirait qu'un diesel est agréable...

 

Quelle tristesse...

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