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Megane

1.2 tce 115ch


Invité §Ano511nd
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Invité §Ano511nd

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une Renault megane 3 1.2 tce 115ch de 2015/52000 km

J'aimerais avoir quelques témoignages concernant les personnes qui l'ont, savoir si ce modèle est fiable à long terme, surtout ce problème d'huile (si on fait l'appoint régulièrement, même si ça mange de l'huile, aucune raison qu'il y est une panne moteur ?), etc.

Merci :)

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Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une Renault megane 3 1.2 tce 115ch de 2015/52000 km

J'aimerais avoir quelques témoignages concernant les personnes qui l'ont, savoir si ce modèle est fiable à long terme, surtout ce problème d'huile (si on fait l'appoint régulièrement, même si ça mange de l'huile, aucune raison qu'il y est une panne moteur ?), etc.

Merci :)

 

 

Ce n'était pas avant d'acheter qu'il fallait se poser ces questions ?

Surtout que tu sembles au courant de la maladie de ce moteur. Ce n'est pas simplement un problème de consommation d'huile qui en soit est déjà totalement anormal.

 

Personnellement, je me suis débarrassé de ce moteur et du véhicule qu'il propulsait au bout de deux ans, le constructeur refusant de prendre en charge le problème.

Bon courage pour la suite !...

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Invité §Ano511nd

Que s'est il passé exactement par exemple pour toi ?

Mon véhicule est réservé, je ne l'ai pas encore (donc je peux annuler)

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Que s'est il passé exactement par exemple pour toi ?

Mon véhicule est réservé, je ne l'ai pas encore (donc je peux annuler)

 

 

Moteur neuf, il consommait un litre d'huile en 10000 km, cylindre coté distribution.

J'ai fait une boroscopie par l'orifice de la bougie, tout était calaminé. La bougie était noire et grasse. Nissan (c'était un Juke) a nié le problème bien que le relevé de compressions montrait un net déficit sur le cylindre en question.

 

Sur la période 2015, tout un lot de moteurs a été assemblé avec des segments de pistons montés à l'envers, ce qui provoquait un défaut d'étanchéité du cylindre.

Il y a eu également des fuites d'huile par la distribution engendrant des casses moteur.

Ce n'est pas pour rien que Renault a abandonné ce moteur.

Tu trouveras pléthore de témoignages dans les forums Renault / Dacia / Nissan, ce moteur ayant été largement diffusé sous ces marques.

Auto-Plus a aussi publié plusieurs articles sur le sujet, accessibles sur le net.

Bref, passes ton chemin si tu ne veux pas passer à la caisse dans quelques milliers de kilomètres.

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Invité §Ano511nd

L'entretien est nickel, vraiment rien à signaler sur les antécédent. C'est pour ça que je me dis, peut être que ce moteur fait pas partie du lot qui est défectueux. Tous les moteurs tce 1.2 sont pas défectueux, sinon tout les retours seraient horribles..

C'est pour ça que je cherche des avis où les personnes ont leur véhicule depuis plus longtemps, savoir si le problème peut toujours se déclarer après 5 ans ou si le moteur fait partie des chanceux.

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En fait si le véhicule a bien reçu la correction, une MAJ du calculateur. Il se peut que tu ne rencontre aucun soucis particulier

Je te conseille de demander à un garage Renault de la faire ou au moins de vérifier si c'est fait.

De mémoire la modification n'est pas systématiquement offerte, ton véhicule étant de 2015, à voir. De toute façon il me semble que même en payant, ce n'est pas facturé très cher (60-70€ pour une Clio 4 d'une connaissance)

 

Si tu as obtenu la voiture pour un bon prix, celui de la MAJ ne sera pas trop problématique. Je te conseille de la faire et de quand même surveiller l'huile, au moins le temps d’être rassuré. Voire de mettre de l'huile plus visqueuse (genre 10w40), qui par définition sera un peu mieux en cas d'aspiration d'huile par le moteur

 

Apres le vrai soucis c'est plutôt si ton véhicule n'a pas déjà des problèmes à cause de la conso d'huile et ça c'est dur à savoir, 52000 km ça peut déjà être pas mal. Sur ce moteur on considère que les soucis arrivent à partir de 50-60000 km si le propriétaire ne fait pas gaffe. En 2015 ce moteur commençait à être corrigé en production mais c’était le début d’après ce que je sais et ce n’était pas suffisant

 

 

Tous les problèmes de ce moteur (ou presque) sont liés à une mauvaise lubrification : fumés à échappement, calamine sur les soupapes, démarrage difficile puis casse de la chaîne de distrib ... Et j'en oubli sans doute.

Donc théoriquement =, si on fait très gaffe à l'huile la fiabilité est correcte, avec des critères d'il y a 20/30 ans c'est fiable, mais comme aujourd'hui les gens ne font plus gaffe ...

 

ça fait un peu peur, mais j'essai de t'aider. Si tu as obtenu la voiture un bon prix et que la voiture te plait et que l'entretien est bon, ça peut se tenter ;)

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Invité §Ano511nd

Je ne crois pas que cette voiture ai eu la mise à jour. Par contre, dans l'entretien, ya vraiment rien à signaler à part une révision tout les ans au concessionnaire Renault où je l'achète.

C'est bien ce que je pensais, si j'entretiens les niveau régulièrement, aucune raison d'avoir de souci.

Par contre pour le changement d'huile plus 'visqueuse' comme c'est pas l'huile recommandé il n'y a pas de risque d'incompatibilité? J'y connais pas gran d chose...

Je ne me fais pas de souci si c'est juste un entretien à faire, j'ai une fiat grande punto de 2008 et les niveau je les vérifie tout les 2-3 mois, j suis un peu stressé sur ça

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Invité §Ano511nd

J'ai surtout regardé avant d'y aller si le garage/concession avait bonne réputation, et c'est le cas (c'était assez loin de chez moi). J'ai pu voir par informatique les antécédents du véhicule. Ça par contre c'est un peu de la merde qu'il n'y ai plus de carnet d'entretien, mais bref. Et, a part les révisions annuelles, rien n'a été effectué. Et le contrôle technique est passé, RAS aussi.

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En fait si le véhicule a bien reçu la correction, une MAJ du calculateur. Il se peut que tu ne rencontre aucun soucis particulier

Je te conseille de demander à un garage Renault de la faire ou au moins de vérifier si c'est fait.

 

Cette mise à jour n'est qu'un pis-aller.

Elle consiste à augmenter par logiciel la pression d'admission dans les cylindres pour refouler l'huile (et au passage les résidus de combustion) dans le carter d'huile.

Mon Juke avait eu cette mise à jour et il consommait toujours autant d'huile.

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Cette mise à jour n'est qu'un pis-aller.

Elle consiste à augmenter par logiciel la pression d'admission dans les cylindres pour refouler l'huile (et au passage les résidus de combustion) dans le carter d'huile.

Mon Juke avait eu cette mise à jour et il consommait toujours autant d'huile.

 

Si quelques valeurs dans un logiciel suffisait ce serait trop beaucoup trop simple, c'est juste sensé améliorer les choses il me semble. Les moteurs "corrigés" après mai 2016 ont surement des modifications mécaniques en plus.

 

Mais oui, je suis d'accord cette MAJ n'est pas un miracle non plus, il faut surveiller quand même. Et il est sage de plutôt anticiper les vidanges d'ailleurs

D’après ce qu'on peut trouver dans la presse auto, toutes les voitures ne sont pas affectées au même niveau. D'ailleurs les autos faisant des petits trajets sont souvent plus affectées apparemment, comme pour la majorité des soucis en fait, les longs trajet ça dégrade très peu finalement

 

Sur l'huile plus visqueuse, y'a pas vraiment de "risque" c'est juste que le moteur fonctionnera un peu moins bien et consommera sans doute un peu plus. Apres la dessus c'est un conseil plus qu'une solution , je garantis rien c'est juste de l'instinct. Une vieille voiture qui a des risque de fuites on a tendance à mettre de l'huile plus visqueuse, je pense que c'est un peu le même principe :)

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Invité §Nea307wY

Je vois, je roule pas mal... D'ailleurs ma fiat de 2008 de 65ch n'a pas apprécié un aller retour Paris Florence...

La megane est garantie 6 mois + une révisions offerte à 2000km ou 1 mois. Si il y a un problème d'huile je le verrais à ce moment, et le soulignerais si besoin.

De plus elle est de fin 2015, et elle a 'déjà' fait 52000km, logiquement si problème d'huile il y aurait eu, ça aurait été signalé. 4 révisions ont été fait, soit tout les ans (comme marqué sur le guide d'entretien).

Je pense que si je jette un coup d'œil régulièrement aux liquides, et que je respecte les révisions etc. J'aurais pas de souci.

 

Pour la juke , du coup tu remets juste de l'huile plus souvent et c'est tout ? Pas de souci depuis ?

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Sur l'huile plus visqueuse, y'a pas vraiment de "risque" c'est juste que le moteur fonctionnera un peu moins bien et consommera sans doute un peu plus. Apres la dessus c'est un conseil plus qu'une solution , je garantis rien c'est juste de l'instinct. Une vieille voiture qui a des risque de fuites on a tendance à mettre de l'huile plus visqueuse, je pense que c'est un peu le même principe :)

 

Sur les moteurs récents, les tolérances mécaniques sont tellement réduites que l'on ne peut plus mettre de l'huile laissant un film trop épais au risque d'avoir des défauts de lubrification de certaines parties.

C'est pour cette raison que les constructeurs préconisent de plus en plus des huiles extrêmement fluides.

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Pour la juke , du coup tu remets juste de l'huile plus souvent et c'est tout ? Pas de souci depuis ?

 

Non, comme dit plus haut je m'en suis débarrassé !

Je l'ai fait reprendre par Renault (retour à l'envoyeur en quelque sorte) lors de l'achat d'un Kadjar avec le moteur 1.6 TCe et surtout pas le 1.2.

Il valait mieux perdre un peu d'argent sur la reprise que de se retrouver avec un moteur mort une fois la garantie de trois ans passée.

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Donc tu as 'anticipé' la panne, tu n'as pas eu de soucis majeur en fait.

 

 

J'ai anticipé la perte financière compte tenu du fait que le constructeur jouait la montre pour atteindre la fin de la garantie et que le défaut était avéré.

Le véhicule avait un peu moins de 30000 km quand je m'en suis séparé.

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J'ai également été propriétaire d'une Mégane 3 tce 115.

La consommation d'huile était devenu importante pour une auto de 50 000 km, j'ai fini par m'en débarrasser.

 

Un léger bruit métallique, lors des reprises sur le régime ralenti se faisait entendre

 

c'est un moteur a fuir, d'autant que niveau agrément la concurrence fait mieux, même en 3 cylindres.

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Invité §Nea307wY

Merci, j'ai finalement opté pour une fiesta 6, 1.0l ecoboost. Au vu des infos récolte, celui ci est bien plus fiable (et c'est surtout ça que je recherchais). De plus, c'est la versions 125ch, donc un peu plus puissante et avec plus d'option, pour le même prix.

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