Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Quelle motorisation en CLIO 4 ou IV pour tracter une petite caravane de 600 kg ?


KRSTLANTWERP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère poster ma question au bon endroit chez les conducteurs de Renault Clio :

 

 

 

Je vais me lancer dans la traction d'une 1ère caravane : une ERIBA PUCK de 600 kg = PTAC. Les vieilles PUCK font 500 kg remplies mais les nouvelles (après 1990) ont pris 100 kg !! Donc 600 kg caravane chargée.

 

J'ai une Clio III 1.5 DCI 85 CH = 5 CV fiscaux diesel de 200 000 km dont je me sépare pour acheter une nouvelle tractrice pour ce tout petit modèle de caravane.

 

J'ai tjs eu des Clio (I, II, III diesel) mais cette fois, je rachète en essence. Est-ce qu'une CLIO IV essence 90 CV = modèle 0.9 TCE = 5 CV fiscaux (poids à vide = 1082 kg . PTAC = 1621 KG. PTRA = 2521 kg. POIDS TRACTE FREINE = 1200 kg) peut faire l'affaire pour rouler à 90 km/h sur route nationale et 50 km (espoir !!) ds les montées ? Ou dois je tout de suite envisager le 1.2 TCE 120 ch = 6 cv fiscaux ? Qui a par ailleurs toutes les mêmes caractéristiques : PTAC, PV, etc.. que la 5 CV mais qui va me coûter plus cher en carte grise...

 

Enfin, si la clio IV semblerait un peu juste au niveau moteur, j'envisage plus gros, la 308 Peugeot, essence. Soit en 110 ch = 5 cv fiscaux ou 130 ch = 6 cv fiscaux. PTAC = 1720 kg et POIDS TRACTE FREINE = 1200 kg comme la clio IV.

Sauf que garer une 308 compacte (ce ne sera pas la break), en ville tous les jours, ça me contrarie déjà avant de l'acheter... La Clio est un poil plus courte à garer.

 

Je vous remercie pour vos conseils et votre tolérance.. Je ne suis pas experte en motorisation de bagnoles, donc je cherche les infos et je compile vos meilleures idées.

 

Bonne route à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer406Tb

Bonjour,

 

Alors, plutôt que de parler en chevaux din ou chevaux fiscaux, on va plutôt se concentrer sur le couple car c'est bien cette caractéristique qui est à prendre en compte dès que l'on parle de tracter.

 

D'autre part, je vois que ton choix se porterai plutôt sur un moteur essence que diesel. Ca ne va pas nous aider car globalement les essences offrent moins de couple.

 

 

Pour aller dans le concret, tu peux tout de suite oublier le 0.9 TCe (140Nm de couple). Il ne s'agit que d'un petit moteur 3 cylindre avec très peu de couple, pas du tout fait pour tracter quelque chose.

 

Pour le 1.2 TCe, c'est un peu mieux, car 4 cylindres et 190Nm, mais son problème est qu'il ne jouit pas d'une bonne fiabilité :non:

 

Afin de t'aider un peu plus dans ton choix, essaie de trouver quelque chose qui tourne aux alentours de 200Nm pour un gabarit comme un clio, ou 250Nm mini pour un gabarit un peu plus grand ;) (si c'est plus ça n'en sera que mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...