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Scenic

Fiabilité (et volume) des Scenic 2 essence


Invité §JuL450dY
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Invité §JuL450dY

Bonjour à toutes et tous,

 

je crée ce sujet car, initialement en recherche d'un utilitaire "familial" type Kangoo ou Berlingo pour un budget limité (3000-3500 €), je constate que ces véhicules sont souvent recherchés, et donc surcotés et partent très vite.

 

Je suis célibataire sans enfants, mais si je cherche ce genre de voiture, c'est pour:

- des week-ends, potentiellement avec un peu de matériel genre mon vélo. Et pourquoi pas, si besoin, pouvoir poser un matelas à l'arrière, s'il fait un temps vraiment trop pourri pour monter la tente par exemple.

 

- peut-être des travaux de rénovation d'une bicoque.

 

Le kilométrage annuel ne serait potentiellement pas énorme, moins de 10.000 km je pense. Et je précise aussi que je roule vraiment pépère.

 

 

J'ai remarqué, en parcourant les annonces un peu chaque jour, qu'on trouvait beaucoup de Scenic 2, un modèle vendu énormément, et que les modèles essence étaient faciles à trouver dans mes budgets, souvent dans les 150.000 km au compteur.

 

En-dehors du fait que je trouve cette voiture pas bien belle (mais c'est pas très grave), j'ai l'impression que:

 

- les moteurs 1.6V essence semblent assez fiables, surtout par rapport aux diesel qui étaient une calamité chez Renault à cette période (me le confirmez-vous ?). C'est aussi une possibilité d'avoir une vignette crit'air 2 en prenant un modèle d'après 2006, ce qui n'est pas le cas avec un diesel.

 

 

- le volume de chargement est important, même si ce n'est pas un utilitaire (par contre, le modèle étant un peu ancien, j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur la longueur au sol banquettes rabattues, et aussi si on arrive à un plancher plat en rabattant la banquette.

 

- on en trouve beaucoup en occase, surtout en essence, à prix bradés, ce qui veut dire aussi que les pièces de rechange doivent être très faciles à trouver

 

 

- la consommation n'est pas forcément monstrueuse si on lève le pied et si on fait surtout de la nationale (j'imagine 6-7 L/100km dans ces conditions, mais peut-être que je me touche un peu)

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez. On en voit pas mal entre 2.000 et 3.000 euros, de 2006 ou 2007, avec un kilométrage limité.

 

Il y a aussi deux moteurs différents, le 1.6 16V 110ch et le 115ch. Le second est plus récent, mais apporte-t-il beaucoup, en fiabilité et consommation, par rapport au 110 ch, apparemment plus facile à trouver en occasion ?

 

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ça. Ce ne serait PAS DU TOUT mon premier choix a priori, mais le nombre assez important d'offres et les tarifs assez faibles me font réfléchir, pour une voiture destinée à être polyvalente, même si je suis tout seul (vacances - travaux) mais à ne pas faire des kilométrages annuels forcément très élevés...

 

Merci et bonne journée :)

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Bonjour,

J'ai un Scenic II 1.6 16V phase 1 de février 2006 en finition Latitude, un des derniers phase 1 produits. Il est bien éligible Crit'air 2.

 

Je l'ai acheté d'occasion en 2011 avec 70000 km au compteur et je l'ai payé 5300 EUR.

Il a maintenant 130000 km et tourne comme une horloge mais je l'entretiens parfaitement.

A ce jour, j'ai changé les quatre disques de freins et les plaquettes à 80000 km environ. Le liquide de frein a été remplacé aussi.

J'ai fait remplacer la courroie de distribution et le liquide de refroidissement.

Egalement les biellettes de direction qui ont pris du jeu et n'ont pas passé le CT. Maladie connue sur ce véhicule.

J'ai eu deux pannes de capteurs de recul. Trouvés neufs sur le net au quart du prix en concession et remplacés par dessous sans démonter le pare-choc. Maladie connue également.

Le verre des antibrouillards s'est opacifié les rendant inutilisables. Trouvés neufs sur le net pour 30 EUR pièce. Il faut démonter le pare-choc pour les remplacer mais ce n'est pas compliqué.

 

Le véhicule pouvant rester plusieurs jours sans tourner, la batterie identique au modèle d'origine s'est avérée trop faible. Elle n'avait pas forcément le temps de se recharger sur les petits trajets et la chute de tension due à l'appel de courant au démarrage engendrait des erreurs dans les calculateurs, notamment le frein de parking électrique. Pour autant, le véhicule a toujours démarré sans problème

 

J'ai remplacé la batterie par un modèle prévu pour le moteur diesel, donc de plus forte capacité, et depuis le problème est réglé.

A l'occasion du changement des bougies, j'ai remplacé les bobines d'allumage celles d'origine ayant une fâcheuse tendance à tomber en panne sans prévenir. Voir les forums.

 

Coté capacité de chargement, il y a vraiment de la place, surtout si on enlève les sièges arrière, ce qui se fait facilement sans outils. Ceci étant, tout dépend de ce que l'on envisage de transporter. C'est une familiale, pas un fourgon.

 

Coté consommation, roulant pépère, il faut compter entre 7.5 et 8 litres. Pas en dessous, c'est illusoire.

 

Bref, un bon véhicule avec quelques points faibles mais de nos jours c'est plus que courant.

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Invité §JuL450dY

Merci pour vos retours intéressants !

 

J'ai lu à droite et à gauche que le véhicule est confortable, le moteur fiable etc... mais que de nombreux soucis concernaient l'électronique embarquée (capteurs divers etc...). Vous avez eu ce genre de mésaventures ?

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Merci pour vos retours intéressants !

 

J'ai lu à droite et à gauche que le véhicule est confortable, le moteur fiable etc... mais que de nombreux soucis concernaient l'électronique embarquée (capteurs divers etc...). Vous avez eu ce genre de mésaventures ?

 

 

Pour l'instant, je n'ai changé que deux capteurs de recul et aussi le capteur de point mort haut, maladie récurrente sur les moteurs Renault.

Mais jamais de panne immobilisante ni de panne des calculateurs.

 

Je trouve le véhicule très confortable. Sur autoroute avec le régulateur on s'endormirait presque ! :ange:

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:hello:

 

 

Tu as aussi le modèle en 2.0l 16v, BVM 6, en Grand Scénic...

 

Le mien a actuellement plus de 210 000 kms, il vit une autre vie chez un membre de ma famille à qui je l'ai donné..

 

La seule panne immobilisante que j'ai eu, c'est le cylindre récepteur d'embrayage qui a lâché, m'obligeant à changer l'embrayage très prématurement..

 

 

Aucun problème électronique ou de capteur, mis à part le tableau de bord réparé à moindre frais par un membre du forum ;)

 

 

En revanche, côté pratique, je ne retrouverai pas un tel véhicule.... Bon, mes besoins ont changé ;)

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Invité §lez004ka

bonjour a mon avis un scenic 1 phase2 moteur 1l4 16s ou 1l6 16s annee 2000 2003 essence on en trouve a prix attractif peu kilometrer consomment peu en tres bonne etat etat avec moins d'electronique et pas besoin de demonter le pare choc pour changer une ampoule tres fiable et en plus on peut le faire fonctionner a l'ethanol (moi meme proprietaire scenic rx4 2l 16s )

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