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Megane

[Présentation] Ma première Renault - Mégane 2 1.6 16v


mango421
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Effectivement.

Je trouve que cela fait beaucoup de petits soucis.

J ai claqué une ampoule(phare) toutes confondues en six ans sur la twingo et le changement est enfantin.

Je passe toutes les connectiques/cosses au nettoyant contact(fiches,commodos,neiman....) et graisse sur cosses batterie(à l ancienne LOL..).

La clio me suffira je pense et si je préfère sans clim c est que l entretien(distribution par exemple) est plus simple.

Bientôt les caisses avec entretien perso n existeront plus......et tout sera connecté en 5g alors l entretien,ça va être quelque chose!!!!

Et y aura le crit 'air a prendre en compte...beaucoup de diesels risquent de partir à la casse....on verra bien.

Vu le peu de distribution à faire c'est dommage de se priver de la clim sur la clio 2 !

Niveau entretien elle est effectivement accessible et bien construite. A part les biellettes de barre stab qui sont souvent à changer tous le reste est facile et costaud là dessus.

Elle aura au moins l'avantage d'être joueuse et un peu drôle à conduire là où la Mégane, même en 1.6 16v, n'est pas du tout sportive.

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@mango421

À mon goût,la Mégane 2 était,pour l époque trop bardée d électronique mal gérée(mettre la charrue avant les bœufs..) comme tant de PSA également et tous ces petits ennuis,on s en passe...

Les Japonaises semblaient moins garnies de gadgets et plus abouties,plus classiques et sérieusement conçues.

Je parle des bagnoles de quelques années car maintenant c est différent,ce sont des outils connectés mondialisés mais j ai rien contre le progrès et je n ai ni envie ni les moyens d acheter ces caisses.

La voiture star strek,c est bon,j en conduis au boulot,ça me suffit LOL.

Je crains par contre la suite....une obligation de rouler avec une voiture récente n est pas impossible vu le contexte climatique où on se dirige...nous sommes sûrs de rien.

Ce sont là de vastes débats.

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Moi qui pensait m'ennuyer après autant de travaux cet été ... heureusement que j'ai une Renault :lol:

 

On va commencer par le gentil, un soir :

 

119465114_348869513133170_2045535218488098920_n.jpg

 

Les voyants qui s'allument dans un virage le soir. Je vais voir un Renault le lendemain pour savoir combien coûte un passage à la valise : dans les 80 euros pour un "diagnostic électronique" :lol: :lol: :lol: Ils me feront toujours rire chez cette marque.

 

Du coup le temps de me procurer la valise, diagnostic maison ! Le capteur ABS AVG ne répond plus ...

 

119528969_4412258978815952_7834304031543098734_n.jpg

Je confirme, il doit avoir du mal à capter ici :o .

 

C'est un système de fixation à agrafe métallique qui tient ce capteur normalement, sauf que cette fixation est à chier; Je suis aller voir en casse et sur 8 voitures dont 4 Megane II et 4 Scénic II, j'ai réussi à tirer le capteur à la mains sans forcer. sur les 8 C'est dire si c'est bien conçu :o .

Du coup j'en ai profité pour récupérer un capteur pour 3 euros en casse ainsi que voir s'il était possible de solidifier un peu l'agrafe. Il apparait qu'en la tordant un peu pour la forcer à se refermer sans le capteur, l'agrafe tient mieux celui-ci. Il est toujours facile de le tirer à la mains comme d'origine mais cette fois-ci il devrait un peu mieux tenir… Dans le pire des cas je collerai.

 

J'en profite d'avoir une valise désormais pour corriger quelques défauts :IMG_20200915_193642.jpg

 

Le capteur optique et pluie en défaut suite à la chute du rétroviseur, par contre le capteur de température je m'en doutais car la clim répond mal ( ne chauffe pas ou ne refroidit pas ce qu'elle affiche en température). 3 euros en casse encore :jap: .

 

Pour les poignées ,je me suis renseigné chez Renault et le circuit antenne - bouton poussoir est à ... 70 euros :lol: :lol: :lol:

 

5 euros la poignées en casse, et cette fois si j'ai tout démonté pour nettoyer les contacts et le boutons poussoir qui fait souvent défaut. Résultat tout fonctionne de nouveau et les boutons répondent bien mieux après un bain de nettoyant contact.

 

Ensuite ! les capteurs de roue ! Pour moi cette option ne sert à rien et depuis le changement des jantes un message au TDB s'affichait. Encore une fois je vais voir Renault pour écouter de belles histoires :"oui le système de surveillance de pression est propre au système, on ne peut pas l'enlever , il faut récupérer les capteurs sur les anciennes roues, les remonter etc..." Bref ils font un forfait montage des roues à 79 euros, fois 2 donc , sous réserve qu'une valve ne se casse pas au démontage.

 

Hors de question de me faire plumer par cette marque, je regarde donc si je peux le faire avec la valise et ... oh magie un menu dédié pour ça ! avec leur propre logiciel :lol: Ils prennent vraiment les gens pour des jambons. Il suffit de désactiver le SSPP dans l'UCH et le TDB et voilà.

 

 

Et pour finir ... la crème de la crème ... Par curiosité suite aux messages de @Renault151963 je regarde dans le rangement sous le passager si ce n'est pas humide par hasard ... une vraie pataugeoire encore :gun: 1 ans seulement après le premier nettoyage ...

 

On redémonte le bordel, le pare chaleur est super chiant car il cache tout et le catalyseur empêche de trop le plier... un B O N H E U R.

Revoilà donc ce fameux trou d'évacuation, la photo est flou mais il est dur à photographier le bougre, c'est qu'il est timide :o

InkedIMG_20200918_115103_LI.jpg

 

Cette fois-ci j'ai enlevé le petit clapet , et dedans j'ai encore retrouvé de la terre et du pin.

 

Au passage un coup de peinture sur les fixation du pare chaleur et graissage car ils étaient bien attaqués et difficiles à enlever :

IMG_20200918_120304.jpg

 

IMG_20200918_132448.jpg

 

 

Plus qu'à voir si tout va bien maintenant, je suis moins chaud pour bricoler l'hiver :o

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@mango421

Il paraît que les modèles 2006 à 2009 sont débarrassés de beaucoup de problèmes?

 

Pour la flotte,chez moi,avant!!!,fallait voir la flotte qui tombait à l année....et perso,une bagnole aquarium,je pète un câble....,je vais chercher une perceuse et je fais des p'tits trous,encore des p'tits trous.....et faudra LOL que la flotte se barre.

Rassurez moi,toutes les Mégane 2 prennent pas l eau à la moindre averse??

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@mango421

Il paraît que les modèles 2006 à 2009 sont débarrassés de beaucoup de problèmes?

 

Pour la flotte,chez moi,avant!!!,fallait voir la flotte qui tombait à l année....et perso,une bagnole aquarium,je pète un câble....,je vais chercher une perceuse et je fais des p'tits trous,encore des p'tits trous.....et faudra LOL que la flotte se barre.

Rassurez moi,toutes les Mégane 2 prennent pas l eau à la moindre averse??

A part l'évacuation de clim bouchée qui peu inonder l'intérieur je n'en ai pas entendu parler heureusement.

 

Les modèles de 2006 à 2009 ont une fiabilité normale, avant c'est l'enfer.

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Moi qui pensait m'ennuyer après autant de travaux cet été ... heureusement que j'ai une Renault :lol:

 

On va commencer par le gentil, un soir :

 

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Les voyants qui s'allument dans un virage le soir. Je vais voir un Renault le lendemain pour savoir combien coûte un passage à la valise : dans les 80 euros pour un "diagnostic électronique" :lol: :lol: :lol: Ils me feront toujours rire chez cette marque.

 

Du coup le temps de me procurer la valise, diagnostic maison ! Le capteur ABS AVG ne répond plus ...

 

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Je confirme, il doit avoir du mal à capter ici :o .

 

C'est un système de fixation à agrafe métallique qui tient ce capteur normalement, sauf que cette fixation est à chier; Je suis aller voir en casse et sur 8 voitures dont 4 Megane II et 4 Scénic II, j'ai réussi à tirer le capteur à la mains sans forcer. sur les 8 C'est dire si c'est bien conçu :o .

Du coup j'en ai profité pour récupérer un capteur pour 3 euros en casse ainsi que voir s'il était possible de solidifier un peu l'agrafe. Il apparait qu'en la tordant un peu pour la forcer à se refermer sans le capteur, l'agrafe tient mieux celui-ci. Il est toujours facile de le tirer à la mains comme d'origine mais cette fois-ci il devrait un peu mieux tenir… Dans le pire des cas je collerai.

 

J'en profite d'avoir une valise désormais pour corriger quelques défauts :IMG_20200915_193642.jpg

 

Le capteur optique et pluie en défaut suite à la chute du rétroviseur, par contre le capteur de température je m'en doutais car la clim répond mal ( ne chauffe pas ou ne refroidit pas ce qu'elle affiche en température). 3 euros en casse encore :jap: .

 

Pour les poignées ,je me suis renseigné chez Renault et le circuit antenne - bouton poussoir est à ... 70 euros :lol: :lol: :lol:

 

5 euros la poignées en casse, et cette fois si j'ai tout démonté pour nettoyer les contacts et le boutons poussoir qui fait souvent défaut. Résultat tout fonctionne de nouveau et les boutons répondent bien mieux après un bain de nettoyant contact.

 

Ensuite ! les capteurs de roue ! Pour moi cette option ne sert à rien et depuis le changement des jantes un message au TDB s'affichait. Encore une fois je vais voir Renault pour écouter de belles histoires :"oui le système de surveillance de pression est propre au système, on ne peut pas l'enlever , il faut récupérer les capteurs sur les anciennes roues, les remonter etc..." Bref ils font un forfait montage des roues à 79 euros, fois 2 donc , sous réserve qu'une valve ne se casse pas au démontage.

 

Hors de question de me faire plumer par cette marque, je regarde donc si je peux le faire avec la valise et ... oh magie un menu dédié pour ça ! avec leur propre logiciel :lol: Ils prennent vraiment les gens pour des jambons. Il suffit de désactiver le SSPP dans l'UCH et le TDB et voilà.

 

 

Et pour finir ... la crème de la crème ... Par curiosité suite aux messages de @Renault151963 je regarde dans le rangement sous le passager si ce n'est pas humide par hasard ... une vraie pataugeoire encore :gun: 1 ans seulement après le premier nettoyage ...

 

On redémonte le bordel, le pare chaleur est super chiant car il cache tout et le catalyseur empêche de trop le plier... un B O N H E U R.

Revoilà donc ce fameux trou d'évacuation, la photo est flou mais il est dur à photographier le bougre, c'est qu'il est timide :o

InkedIMG_20200918_115103_LI.jpg

 

Cette fois-ci j'ai enlevé le petit clapet , et dedans j'ai encore retrouvé de la terre et du pin.

 

Au passage un coup de peinture sur les fixation du pare chaleur et graissage car ils étaient bien attaqués et difficiles à enlever :

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Plus qu'à voir si tout va bien maintenant, je suis moins chaud pour bricoler l'hiver :o

 

C’est quand même ouf le nombre de problèmes que les Mégane II peuvent avoir...

 

Pour l’entrée d’eau dans l’habitacle, tu as pensé à retirer les petits tuyaux de chaque côté de la baie de pare-brise ?

 

Sinon, ce sont des bagnoles qui se réparent assez facilement (heureusement...) et au vu du nombre d’épaves de Mégane II/Scénic II qui dorment dans les casses, le stock de pièces de rechange pas chères est quasi illimité ! ?

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Eh bien ça n'aura pas duré longtemps ...

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Bonne nouvelle en tout cas , les capteur ABS tiennent les code défaut de la clim ont également disparu :)

 

Et pour le défaut du haut qui vient d'apparaître, code DF093 : sonde avale qui merde.

 

Ca peut venir :

- de la sonde en elle-même

- de la prise , sachant que je l'ai débranchée il y a peu pour aller déboucher la clim

- du catalyseur

 

Pour la prise j'ai déjà regardé, aucune oxydation, elle est bien branchée. Dans le doute j'ai nettoyé avec du nettoyant contact mais le défaut revient 60 km plus tard.

 

Je vais contrôler ce que sort la sonde mais dans le meilleurs des cas c'est 60 euros la sonde ou MINIMUM 200 euros le catalyseur sachant qu'un pont est obligatoire pour découper la ligne :q

 

 

A suivre donc !

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Eh bien ça n'aura pas duré longtemps ...

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Bonne nouvelle en tout cas , les capteur ABS tiennent les code défaut de la clim ont également disparu :)

 

Et pour le défaut du haut qui vient d'apparaître, code DF093 : sonde avale qui merde.

 

Ca peut venir :

- de la sonde en elle-même

- de la prise , sachant que je l'ai débranchée il y a peu pour aller déboucher la clim

- du catalyseur

 

Pour la prise j'ai déjà regardé, aucune oxydation, elle est bien branchée. Dans le doute j'ai nettoyé avec du nettoyant contact mais le défaut revient 60 km plus tard.

 

Je vais contrôler ce que sort la sonde mais dans le meilleurs des cas c'est 60 euros la sonde ou MINIMUM 200 euros le catalyseur sachant qu'un pont est obligatoire pour découper la ligne :q

 

 

A suivre donc !

 

Le truc relou... Découper la ligne pour changer un élément de l’échappement c’est casse-coui**** !

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Je ne sais pas quelle vie a vécu ta Megane avant, mais je suis impressionné par le nombre d'emmerdes que tu te tapes, à tel point que t'as réussi à me faire sortir de mon silence de facile 3 mois :mouais:

 

Je touche du bois, la mienne de 2009 et 230.000km n'a jamais rencontré AUCUN souci, je croise les doigts pour que ça dure :W

 

Bon courage toi, au moins y'en à plein les casses de Megane/Scenic II, ça limite les factures... :tourne:

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C'est vrai que ça devient chiant. Le DCI plus fiable que l'essence, un comble pour une Renault :lol:

 

Ce matin le voyant s'est éteint alors que je n'ai rien touché depuis samedi. A voir si ça continue, si oui le Saint-Esprit s'est occupé de réparer ça tout seul :p

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Salut,

 

merci pour ta présentation, j'ai appris beaucoup de chose sur ce véhicule, demain si Dieu le veut, je vais voir une megane 2 phase 2 de 2006 avec le même moteur. J'en ai jamais essayé mais elle me tente bien, si je repars avec je serais content de pouvoir échanger avec des gens comme toi qui ont l'air de s'y connaitre sur les petits défauts à régler rapidement comme les évacuations d'eau etc... :)

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Heureux que ça soit utile, c'est le but que je cherchais en faisait sa présentation.

 

Malgré ses défauts ça reste une voiture très confortable et idéal en daily, là où ma 205 me rendait la vie impossible x)

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Pour ma part c’est pour remplacer ma 107 qui a tristement été incendiée par propagation :(

 

Je l’aimais bien mais ma femme trouvait ça trop tape cul et j’avoue que pour le premier long trajet c’est pas tant la suspension qui me dérangeait mais les sièges/position font mal au dos :D

 

Du coup je pense qu’une Megane ça devrait quand même suffire pour le confort !

 

Je vais m’inspirer de tes photos d’entretien notamment le changement des joints du collecteur d’admission et reniflard. J’en profiterais peut-être si j’y arrive pour nettoyer le boîtier papillon

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Effectivement entre une 107 et la Mégane ça va faire un monde !

 

Par contre sur l'autoroute c'est du 110 pour que ça soit agréable. Le 130 à 4000 tours/minute , même avec l'insonorisation c'est vite usant.

 

Sur toutes les Mégane que j'avais vu le couvre culasse était sale. J'ai jamais vu de boîtier papillon flingué. Souvent les bougies ne sont pas changées ( c'est passé de mode je suppose ?) Et la fuite de clim est systématique si la voiture ne dort pas dans un garage où que le bec de l'évacuation sous la voiture a encore ça petite trappe.

 

D'ailleurs c'est très facile de savoir si une Mégane dort dehors : si la peinture des poignée est abîmée à coup sûr elle dort dehors.

 

Attention aussi au dephaseur surtout si les factures de vidange sont aléatoires. La mienne a été bien entretenue et pourtant le dephaseur a du être changé en 2013

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Je reviens de mon essai sur route. J'ai été surpris en arrivant, en fait il s'agissait d'une megane avec un coffre et non pas un hayon... Y a-t-il un risque ? S'agirait-il d'un véhicule importé ?

 

Autrement, j'ai pas réussi à vérifier le niveau d'huile, j'ai l'impression qu'il y en avait partout sur la jauge ou alors trop d'huile dans le moteur ? Je sais qu'avec ma 107, c'était compliqué il fallait carrément enlever la jauge toute une nuit pour laisser l'huile s'écouler et ensuite faire la vérif...

 

Autrement elle est propre, c'est une maman qui a acheté ce véhicule à son fils pendant 2 ans en veillant à ce que la courroie et l'embrayage ont été changé sur facture en 2018. Ils l'ont payé 3500€, je leur en offre 2200€ avec un jeu de 4 pneus été et 4 saisons, je sais pas trop si c'est une bonne affaire ou pas.

 

Elle a pas mal d'option sauf le cuir, clim auto, radar de recul, 4VE etc...

 

J'aime pas vraiment la gueule avec le coffre, ça m'a un peu refroidit mais le prix est quand même alléchant... Après j'étais prêt à partir sur une Logan à 1700€ mais que j'ai fuit car elle grinçait et tremblait de partout.

 

La mégane par contre comme t'as dit, punaise à 110km/h on est déjà à 3000tr/m et plus je crois... Légère vibration dans le volant (équilibrage des roues ou jeu dans les rotules ?)

 

Le CT fait ressortir un jeu dans la direction mais sans précision, la maman m'a dit que au CT on leur a dit que c'était rien de grave mais qu'ils étaient obligé de le mettre.

 

Léger sifflement à froid au niveau de la courroie alternateur qui s'estompe dans les 2 minutes.

 

Un avis peut-être ?

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Ah oui la berline. J'en vois souvent, à ce qu'il parait c'est moins bruyant avec la malle. D'ailleurs j'avais vu la copie conforme de la mienne en berline :

 

IMG_20200310_183257.jpg

 

De ce que tu décris ça doit être une finition Expression ou Dynamique. Je l'avais dit pour la boîte , seul le 2.0 a une boite 6 c'est stupide ! Mais le 2.0 consomme beaucoup j'aurais du mal à assumer.

 

Pour rappel la conso du 1.6 16V dans le catalogue :

Conso urbaine : 9,2

Conso extra-urbaine : 5,6

Mixte : 6,9

 

 

Le niveau ce fait moteur arrêté un certain temps. Sur la mienne j'ai également le niveau affiché au tableau de bord.

 

Une courroie qui siffle c'est pas normal, surtout si elle date de 2018 :non:

 

Pour les vibrations, j'en avais et ça venait des roues. Comme là le CT indique un problème de direction ça serait plutôt les rotules donc.

 

Pour 2200 euros je trouve ça bien franchement.

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Je crois que je vais me laisser tenter... Peut-être que la courroie doit être retendu ou que sais-je, après à 2200€, si je dois refaire la courroie + poulie déphaseur ça me laisse de la marge si c'est dans 2 ou 3 ans.

 

Je la trouve moins belle en berline 4 porte avec coffre mais je vais sûrement m'y habituer...

 

J'ai testé un maximum de truc électrique, les vitres de chaque porte, la clim, les poignées etc... Le tableau de bord donne une moyenne de 7,4L/100km, ça m'a l'air d'être correct.

 

Je suis déjà en train de voir pour les filtres etc... Y a juste l'huile ou j'ai un doute, je voulais prendre de la total 5w40 quartz 9000 car j'ai déjà un bidon entamé de la 107, mais il parait que c'est plutôt de la elf pour renault ? Mais comme c'est un 1.6 atmo, j'imagine que y a pas trop de risque quand même, c'est pas aussi sensible que les DCI non ? Tu préconiserais quelle marque sinon ?

 

Je pense également faire un peu d'insonorisation du moteur et de l'habitacle (joint de portière, sur le capot et éventuellement de l'alubutyl )

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Je crois que je vais me laisser tenter... Peut-être que la courroie doit être retendu ou que sais-je, après à 2200€, si je dois refaire la courroie + poulie déphaseur ça me laisse de la marge si c'est dans 2 ou 3 ans.

 

Je la trouve moins belle en berline 4 porte avec coffre mais je vais sûrement m'y habituer...

 

J'ai testé un maximum de truc électrique, les vitres de chaque porte, la clim, les poignées etc... Le tableau de bord donne une moyenne de 7,4L/100km, ça m'a l'air d'être correct.

 

Je suis déjà en train de voir pour les filtres etc... Y a juste l'huile ou j'ai un doute, je voulais prendre de la total 5w40 quartz 9000 car j'ai déjà un bidon entamé de la 107, mais il parait que c'est plutôt de la elf pour renault ? Mais comme c'est un 1.6 atmo, j'imagine que y a pas trop de risque quand même, c'est pas aussi sensible que les DCI non ? Tu préconiserais quelle marque sinon ?

 

Je pense également faire un peu d'insonorisation du moteur et de l'habitacle (joint de portière, sur le capot et éventuellement de l'alubutyl )

 

Pour l’huile, je crois que Renault a récemment changé pour Castrol, c’est ce que je mettais dans ma Clio et c’est ce que je vais mettre dans ma i40.

Le 1.6L est plutôt réputé fiable même si les bobines d’allumage sont sensibles surtout sur la Mégane II phase 1.

7,4L/100km c’est une conso normale pour le 1.6L surtout si on fait plus de ville que de nationales/départementales.

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Je reviens de mon essai sur route. J'ai été surpris en arrivant, en fait il s'agissait d'une megane avec un coffre et non pas un hayon... Y a-t-il un risque ? S'agirait-il d'un véhicule importé ?

 

Autrement, j'ai pas réussi à vérifier le niveau d'huile, j'ai l'impression qu'il y en avait partout sur la jauge ou alors trop d'huile dans le moteur ? Je sais qu'avec ma 107, c'était compliqué il fallait carrément enlever la jauge toute une nuit pour laisser l'huile s'écouler et ensuite faire la vérif...

 

Autrement elle est propre, c'est une maman qui a acheté ce véhicule à son fils pendant 2 ans en veillant à ce que la courroie et l'embrayage ont été changé sur facture en 2018. Ils l'ont payé 3500€, je leur en offre 2200€ avec un jeu de 4 pneus été et 4 saisons, je sais pas trop si c'est une bonne affaire ou pas.

 

Elle a pas mal d'option sauf le cuir, clim auto, radar de recul, 4VE etc...

 

J'aime pas vraiment la gueule avec le coffre, ça m'a un peu refroidit mais le prix est quand même alléchant... Après j'étais prêt à partir sur une Logan à 1700€ mais que j'ai fuit car elle grinçait et tremblait de partout.

 

La mégane par contre comme t'as dit, punaise à 110km/h on est déjà à 3000tr/m et plus je crois... Légère vibration dans le volant (équilibrage des roues ou jeu dans les rotules ?)

 

Le CT fait ressortir un jeu dans la direction mais sans précision, la maman m'a dit que au CT on leur a dit que c'était rien de grave mais qu'ils étaient obligé de le mettre.

 

Léger sifflement à froid au niveau de la courroie alternateur qui s'estompe dans les 2 minutes.

 

Un avis peut-être ?

 

Aaah la tricorps! Moi je la trouve assez réussie, mais j'en ai eu une, donc c'est normal! ;)

Pa forcémment une import, même si elle a surtout cartonné dans les pays méditérannéens et l'Amérique du Sud, elle s'est vendue aussi en France et un peu partout.

Pour le marché européen elle a été fabriqué dans l'usine Renault de Bursa, en Turquie. Le coffre était vraiment pratique car très grand, mais évidemment moins pratique qu'une break. Mais aucun problème pour notre petite famille avec deux enfants, nous avons voyagé avec bagages, poussette...

 

Pour le sifflement : vérifie la facture de l'embrayage, est-ce qu'il ont changé tout le kit embrayage avec la butée, ou seulement le disque? Cela peut être la butée qui est en train de donner l'âme. Test facile: Quand elle fait le bruit, est-ce que le bruit disparait dès que tu poses ton pied légèrement sur l'embrayage? Et en embrayant?

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Pour l'huile je prends un peu ce qu'il me passe par la mains, donc souvent Shell ou Total. Je crois que la Elf a la certification demandée par Renault, mais franchement ça importe peu car je fais la vidange tous les ans.

 

C'est certes un atmo 1.6 mais si la vidange est aléatoire c'est le déphaseur et sa vanne qui prennent. Du coup il est aussi sensible qu'un DCI :non:

 

 

Pour la butée le bruit ne veut pas forcément dire grand chose ; Sur 3 voitures que j'ai eu l'embrayage a été changé avec un kit Valeo et le bruit de la la butée est bien plus audible que la butée d'origine. Ca dépend de la marque de l'embrayage mais pour avoir un silence comme à l'origine il faut du Luk ou du Sachs.

 

 

Sympa ta megane au passage, je vois que tu as eu la totale des problèmes liés aux phases 1 :lol:

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Sympa ta megane au passage, je vois que tu as eu la total des problèmes liés aux phases 1 :lol:

 

Effectivement : bobines (facile), poulie déphaseur (prise en charge par l'assurance), évacuation clim (réglé gratos en un quart d'heure par un garagiste sympa!) et une vitre (problème mëcanique). Aucun problème électrique/électronique, mais la mienne n'avait pas beaucoup d'options dans ce sens-là. Donc pas trop mal au final!

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Merci pour vos conseils. Ça siffle que du côté de la courroie accessoire pas au niveau de l’embrayage. La kit complet avec butée a été changé. Il faudra peut-être que je vérifie la poulie alternateur ou La courroie ou galet.

 

Sur mon ancienne clio malgré changement de la courroie et des galets ça sifflait. Elle a fini à la casse pour la prime. Un garagiste m’avait dit qu’il y a de forte chance que ce soit la poulie de l’alternateur et m’a pas conseillé de le changer vu l’âge et la valeur du véhicule qui devait finir à la casse.

 

Si je repars avec samedi prochain, je ferais mon topic presentation.

 

Par contre il y a pas de filtre à essence sur ce moteur ? C’est une crépine dans la pompe à essence ou alors j’ai mal regarder ...

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D'ailleurs hiroshi ton histoire de cache qui laisse passer le vent dans la portière a attisé ma curiosité...

 

Je suis aller voir sur la mienne, là où le capteur de poignée ne marche pas et ...

 

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Je crois que je tiens le coupable :o . J'ai refais l'étanchéité avec du joint silicone mais il me restera à trouver un capteur. Là je pense que c'est mort de chez mort pour celui-là :lol:

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D'ailleurs hiroshi ton histoire de cache qui laisse passer le vent dans la portière a attisé ma curiosité...

 

Je suis aller voir sur la mienne, là où le capteur de poignée ne marche pas et ...

 

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Je crois que je tiens le coupable :o . J'ai refais l'étanchéité avec du joint silicone mais il me restera à trouver un capteur. Là je pense que c'est mort de chez mort pour celui-là :lol:

 

 

C’est la poignée d’ouverture du coffre ?

 

Sinon je voulais savoir si l’un d’entre vous avez déjà tenté de changer juste la courroie d’accessoire. Du moins la démonter pour vérifier son état ? Je sais pas si le démontage implique d’en remettre une neuve forcément ou s’il faut aussi refaire des réglages sur le ou les galets tendeurs enrouleurs ?

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C’est la poignée d’ouverture du coffre ?

 

Sinon je voulais savoir si l’un d’entre vous avez déjà tenté de changer juste la courroie d’accessoire. Du moins la démonter pour vérifier son état ? Je sais pas si le démontage implique d’en remettre une neuve forcément ou s’il faut aussi refaire des réglages sur le ou les galets tendeurs enrouleurs ?

c'est la poignée de porte. Avec l'option mains libres il y a un capteur derrière le petit cache en plastique.

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D'ailleurs hiroshi ton histoire de cache qui laisse passer le vent dans la portière a attisé ma curiosité...

 

Je suis aller voir sur la mienne, là où le capteur de poignée ne marche pas et ...

 

120236928_649559009029362_6019430364872725390_n.jpg

 

Je crois que je tiens le coupable :o . J'ai refais l'étanchéité avec du joint silicone mais il me restera à trouver un capteur. Là je pense que c'est mort de chez mort pour celui-là :lol:

Intéressant, je n'avais jamais vu le capteur. C'est un capteur infra-rouge?

Sinon, pour le cache, ce n'était qu'il laissait passer le vent, c'est qu'il vibrait dans le trou. L'elastique que j'avais mis en guise de joint le calait en place.

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Ah j'avais mal compris alors. En tout cas les miens prennent l'eau c'est pas forcément mieux :lol:

 

C'est un capteur qui déverouille la voiture quand je passe la mains, ça évite de devoir tirer sur la poignée 2 fois

 

C'est le même sur Velsatis, Scenic II et Megane II donc je devrais trouver mon bonheur en casse

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Ah j’avais même pas fait gaffe en allant voir la Megane samedi... en fait je pensais que la carte main libre c’était juste pour démarrer sans insérer la clé. Du coup si j’ai cette option j’ai aussi l’option qui déverrouillent les portes automatiquement Ou c’est une option en plus?

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Ah j’avais même pas fait gaffe en allant voir la Megane samedi... en fait je pensais que la carte main libre c’était juste pour démarrer sans insérer la clé. Du coup si j’ai cette option j’ai aussi l’option qui déverrouillent les portes automatiquement Ou c’est une option en plus?

 

 

Elles sont toutes à carte. L'ouverture et démarrage mains-libres sont en option.

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Elles sont toutes à carte. L'ouverture et démarrage mains-libres sont en option.

 

Elle avait des poignées à boutons celle que tu as vu ? Si oui elle a forcément les capteurs

 

j'avoue ne pas avoir fait attention aux poignées, je vérifierais à la deuxième visite, en tout cas elle a bien le démarrage mains-libres.

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J’ai finalement craqué. Pour 2200€ je viens de récupérer la voiture. Je ferai une présentation dès que possible !

 

En attendant y a quelques petits trucs à régler notamment les roues, elles sont légèrement abîmés (jante en tôle) et certaines n’ont pas de petite masse d’équilibrage. 3 enjoliveurs sur 4 restant. J’imagine que ça explique les légères vibrations à 110km/h.

 

Elle m’a filé un jeu de 4 pneus été mais ils restent plus grand chose dessus. Je pense rouler avec les 4 saisons montées pour le moment et puis quand il faudra changer je ferais la total, rotuleS si présence de jeu, parallélisme et équilibrage des nouveaux pneus.

 

En tout cas je me sens à l’aise dans cette voiture, y a que la forme que j’ai encore du mal à accepter (malle/coffre arrière)

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