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Invité §Ano523ZD
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Invité §Ano523ZD

Bonsoir

Au début de cette période de confinement, j'ai retrouvé mon Espace 4 -2.0 dci 175 batterie à plat !

La batterie Bosh est récente (1 an 1/2) et à été testé OK par le vendeur dépositaire de la marque .

La charge est correcte et "regonfle" la batterie normalement.

 

J 'ai mesuré, au repos un courant de 15 mA avec de petites pointes permanentes . Le même test sur une twingo donne un courant permanent de 2 mA .

 

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de mesurer ce courant de repos ?

 

Merci d'avance

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Invité §Ano523ZD

Quelqu'un pourrait 'il mesurer ??

 

C 'est simple comme manip : intercaler un amperemètre sur le moins en s'assurant que rien ne consomme :ouvrir le capot puis verrouiller la voiture (ça éteint les plafonniers)

 

 

Sur le mien, quand je connecte l'ampéremètre : conso de 500mA pendant quelques secondes puis 15 mA ...

 

Merci d 'avance

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Quelqu'un pourrait 'il mesurer ??

 

C 'est simple comme manip : intercaler un amperemètre sur le moins en s'assurant que rien ne consomme :ouvrir le capot puis verrouiller la voiture (ça éteint les plafonniers)

 

 

Sur le mien, quand je connecte l'ampéremètre : conso de 500mA pendant quelques secondes puis 15 mA ...

 

Merci d 'avance

 

 

Si le véhicule est équipé du Start & Stop la batterie n'est jamais chargée à 100% ce qui induit un risque de panne en cas d'immobilisation prolongée.

Sur mon Kadjar, au bout de deux semaines les rétroviseurs extérieurs ne se déplient plus totalement à l'ouverture des portes alors que la consommation au repos est de 30 mA. Plus assez de tension.

 

Si pas de S&S, voir du coté de l'alternateur sous réserve que la batterie soit effectivement en parfait état (pas d'élément en court-circuit interne partiel).

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Invité §Ano523ZD

Merci pour votre réponse !

 

Il n'y a pas de stop&start ! Dans votre cas ça n'est pas rigolo non plus

 

 

Sur mon espace , l'alternateur charge à plus de 14 v . après charge la batterie fait 12,45 V mais 2 jours plus tard à 15 mA de débit elle retombe à 12.1 ....

 

Une conso de 15 mA au repos semble donc correcte ?? (pour mémoire : 2mA sur twingo 2 de 2014)

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Sur mon espace , l'alternateur charge à plus de 14 v . après charge la batterie fait 12,45 V mais 2 jours plus tard à 15 mA de débit elle retombe à 12.1 ....

 

Une conso de 15 mA au repos semble donc correcte ?? (pour mémoire : 2mA sur twingo 2 de 2014)

 

15 mA de consommation au repos, c'est correct. Il y a de plus en plus d'électronique consommant au repos dans les véhicules récents.

 

La batterie chargée devrait être au minimum à 12.6 V sans aucun consommateur. Si elle est à moins, alors elle a un défaut.

 

Si elle tombe rapidement à 12.1 V avec seulement 15 mA de consommation alors ça milite pour un élément défectueux. Sans doute un début de sulfatage.

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meme moteur avec S&S ici, j'ai pas trop mesuré la conso, mais 15 mA ça me semble pas non plus déconnant pour un véhicule "récent" au repos "profond"... ça ne devrait pas non plus épuiser la batterie :o

 

par contre, que t'arrives plus à démarrer au bout de 2 semaines, c pas normal. soit la batterie a un problème, soit ya une couille quelque part (et là c la misère à diagnostiquer les problèmes électroniques :o )

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Salut,

 

J'ai longuement investigué et discuté des problèmes de batterie avec mon ancien Kadjar.

Cela à commencé avec alertes après arrêt: "batterie faible redémarrer le moteur"

La mienne a tenue 14 mois...Et c'est pas un cas isolé.

J'ai lu que sur les Espaces, il y avait eu une mise à jour du système de gestion de la récupération d'énergie. Des utilisateurs s'étaient retrouvés plantés avec la boite auto inopérante. Les boites EDC7 Getrag ont des actuateurs électriques pour le changement de rapports. Mais sur mon Kadjar avec EDC7, pas de mise à jour... :cry: :cry: Les CC remplacent tout bêtement la batterie si sous garantie.

Ce qu'il faut savoir:

Le logiciel de gestion de la récupération d'énergie n'est pas adapté, dans certaines situations de routes(longs parcours à vitesse constante), il ne recharge pas correctement la batterie.

Résultat: progressivement, la batterie sous-voltée se dégrade et "prend plus la charge". Elle est dans un stade au delà de la sulfatation: cristallisation. On a retrouvé aussi le problème chez Nissan.

Dans ce cas, mesurer la tension qui monte à 14V moteur tournant, ou avec un chargeur, ne signifie rien, il n'y a aucun courant.

J'espère que sur les véhicules actuels, ce problème a été résolu.. Mais pas sur mon ancien Kadjar pour lequel, par sécurité, j'ai remplacé à mes frais la batterie de type EFB par une AGM. Par rapport aux EFB, les AGM supportent les décharges profondes, elle peuvent donc se récupérer facilement au moindre apport de courant de charge.

Renault/Nissan et Dacia montent des EFB de marque Exide provenant des différents pays où les véhicules sont construits.

Pour les usines françaises, je sais pas.

 

 

Sur mon 5008 actuel qui utilise un système identique basé sur un alternateur dit "intelligent", c'est à dire avec tension variable commandé par logiciel, au bout de 14 mois, je n'observe rien de spécial.

J'ignore si c'est une EFB ou AGM car aucun marquage de nature à identifier le type. Seul élément est que c'est du Varta alias Bosch.

 

Ceci dit, avec le confinement, il est recommandé de mettre un coup de charge de temps en temps.. Et avec un chargeur avec mode désulfatation. Mon Cytec suédois marche très bien.

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Je crois que cela concerne l’espace 4 je ne pense pas qu’il y ait un système de récupération d’énergie.

J’ignore si la conso de 15 mA mais je suis surpris qu’il n’y ait plus de jus en 2 semaines.

 

Sur l’espace 5, elle n’avait pas tourné depuis le début de confinement, j’ai du la prendre pour faire une course tout à l’heure, elle est partie au quart de tour. Et pourtant batterie Renault EFB d’un peu plus de 3 ans

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Bonjour,

Moi c'est pareil elle n'a pas tourné depuis le début du confinement hier je l'ai fait tourné elle à démarre sans problèmes.

Donc soit tu as quelque chose qui consomme anormalement soit la batterie est HS.

Pour voir tu la charge et tu débranche une cosse de la batterie.

A+

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Invité §mar082Gb

15 mA de consommation au repos, c'est correct. Il y a de plus en plus d'électronique consommant au repos dans les véhicules récents.

 

La batterie chargée devrait être au minimum à 12.6 V sans aucun consommateur. Si elle est à moins, alors elle a un défaut.

 

Si elle tombe rapidement à 12.1 V avec seulement 15 mA de consommation alors ça milite pour un élément défectueux. Sans doute un début de sulfatage.

avec confinement ma batterie fait 12v au bout d'un mois et elle demarre au quart de tour ,faut arreter de donner des chiffres

normalement batterie chargé 100/100 sans rien branché dessus on mesure 13.2 v environ mesure avec voltmetre haute impedance qui ne consomme rien ,des qu'un accessoires est branché ca descend a 12.8v de suite

j'ai voltmetre permanent dans voiture et parfois j'ai démarré avec moins de 12 v et quand je démarre ca tombe a 8 volts pour remonter a 14 v

 

et je ne mesure rien soit batterie tient la charge ,soit elle ne tient pas la charge et bonne a changer

maintenant si je met une batterie neuve et au bout de 6 jours elle est a plat alors je mesurerai consommation en amperage des accessoires .mais jamais eu le cas en 40 ans

c'etait toujours la batterie en défaut et a changer quand ca ne demarrait plus

 

j'ai eu cas chez ma voisine ,elle chargeait batterie on mesurait 13 v fin de charge et au coup de demareur ,rien car la batterie avait bien une tension normale mais plus d'amperage en reserve ,elle ne tenait pas la charge .et donc je lui ai changé batterie et c'est ok depuis

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Je crois que cela concerne l’espace 4 je ne pense pas qu’il y ait un système de récupération d’énergie.

J’ignore si la conso de 15 mA mais je suis surpris qu’il n’y ait plus de jus en 2 semaines.

 

Sur l’espace 5, elle n’avait pas tourné depuis le début de confinement, j’ai du la prendre pour faire une course tout à l’heure, elle est partie au quart de tour. Et pourtant batterie Renault EFB d’un peu plus de 3 ans

 

Renault le mentionne dans ses documents commerciaux.

Faut donc vérifier ce qui est indiqué.

Mais la récupération d'énergie est devenue le standard sur des véhicules d'un certain niveau.

Il parait que ça fait gagner quelques microlitres de carburant... :??:

C'est surtout les fabricants de batterie qui sont contents... :cry:

Sur les moteurs montés sur les Kadjar, c'est systématique.

Peugeot curieusement le mentionne pas; mais une des première choses que j'ai faite est de mesurer la tension en roulant.

Elle passe bien de 12,5V environ en palier à 15,1V au lever de pied et freinage(14,9V mesuré sur mon ancien Kadjar). C'est très impressionnant, surtout lorsque l'on pense à la pauvre batterie.

C'est typique de ce système.

Sinon, la tension batterie serait constante vers 14v "à l'ancienne" moteur tournant.

 

Avec ce dispositif, la batterie n'est jamais chargée au max, mesurer au repos vers 12,5V est donc correct car correspond à une charge de 70/80%.

 

Reste un mystère: pourquoi autant de problèmes batterie chez Renault/Nissan?

Qualité des batteries Exide, techno EFB pas adaptée à la récup d'énergie, ou les deux liés, ou encore gestion de la charge batterie, je sais pas?

 

La seule chose que je sais, est que la techno EFB n'est pas adaptée aux systèmes de récupération d'énergie. Tous les fabricants sont d'accord là dessus. Pourtant Renault, et peut être Peugeot, ne monte que ça..

Mais BMW ne monte que de l'AGM ;) ;)

 

On en a encore discuté dans la section des 3008, il semblerait que tout soit OK. Mais comme on sait pas quelle techno de batterie est utilisée, AGM? ou que la qualité VARTA si EFB est supérieure? Ou logiciel mieux étudié, je sais pas non plus?

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Invité §mar082Gb

ce que tu as remarqué en levant le pied c'est uniquement quand la batterie est bien chargé car des que tu allumes les phares l 'alternateur charge même a l’accélération et quand batterie est a 60 /100 c'est pareil ca charge tout le temps

mais 15 v c'est inamissible ca ne devrait pas depasser 14.5v j'ai déja réclamé pour ses 15v1 sur ma 2008 on m'a reprogrammé afin d’être a 14, 5 v maxi

 

les 15v c'est ca qui degrade la batterie

ensuite si l'alternateur delivre 14v c'est qu'il y'a bien charge car la batterie fait 13 v bien chargé c'est uniquement quand la tension batterie arrive a 14 v que le régulateur coupe la charge et encore il ne coupe jamais la charge il la regule a 14,5 v mais c'est le programme qui lui coupe la charge a l'acceleration quand bien chargé et c'est vrai que ca merdouille j'ai fait un long trajet avec 11 v indiqué sur voltmetre batterie trop chargé et le systeme ne voulait plus charger du tout ,j'ai reclamé chez peugeot et dis que le systeme merde ,rien de tel que alternateur et regulateur pour charger batterie ,le systeme par ordinateur de bord n'est pas au point ,il bug tous les 3 mois sur ma voiture et je me retrouve même en roulant avec batterie a plat et suis pas le seul a avoir ce problème

 

j'eteins le moteur et le lendemain tout refonctionne ,il recharge ma batterie a 14,5v.ca m'est arrivé 3 fois en 2 ans

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ce que tu as remarqué en levant le pied c'est uniquement quand la batterie est bien chargé car des que tu allumes les phares l 'alternateur charge même a l’accélération et quand batterie est a 60 /100 c'est pareil ca charge tout le temps

mais 15 v c'est inamissible ca ne devrait pas depasser 14.5v j'ai déja réclamé pour ses 15v1 sur ma 2008 on m'a reprogrammé afin d’être a 14, 5 v maxi

 

les 15v c'est ca qui degrade la batterie

ensuite si l'alternateur delivre 14v c'est qu'il y'a bien charge car la batterie fait 13 v bien chargé c'est uniquement quand la tension batterie arrive a 14 v que le régulateur coupe la charge et encore il ne coupe jamais la charge il la regule a 14,5 v mais c'est le programme qui lui coupe la charge a l'acceleration quand bien chargé et c'est vrai que ca merdouille j'ai fait un long trajet avec 11 v indiqué sur voltmetre batterie trop chargé et le systeme ne voulait plus charger du tout ,j'ai reclamé chez peugeot et dis que le systeme merde ,rien de tel que alternateur et regulateur pour charger batterie ,le systeme par ordinateur de bord n'est pas au point ,il bug tous les 3 mois sur ma voiture et je me retrouve même en roulant avec batterie a plat et suis pas le seul a avoir ce problème

 

j'eteins le moteur et le lendemain tout refonctionne ,il recharge ma batterie a 14,5v.ca m'est arrivé 3 fois en 2 ans

Salut,

 

Pour ton information, voilà un excellent article issu d'un forum BMW qui explique comment fonctionne les systèmes de récupération d'énergie au freinage et lever de pied.

Le concept est applicable à tous les moteurs équipés.

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html

 

Après, l'inconnue est comment fonctionne le logiciel de gestion qui peut être plus ou moins adapté à certaines conditions de route. Habitant en Aquitaine, j'ai de longues routes plates parcourues à vitesse stabilisée. Dans ces conditions, la gestion du système sur mon Kadjar faisait descendre la batterie à une valeur trop basse et elle a fini par se dégrader.

Les batteries de type EFB qui sont des batteries classiques renforcées, n'aiment pas du tout être sous voltées en permanence. Il leur faut un système de charge classique à tension constante. Ou que ça descende pas trop bas comme sur mon ancien Kadjar.

J'observe que sur mon 5008 actuel, ça descend moins bas. Peut être une meilleure gestion?

L'autre point à prendre en compte est le type de batterie. Si AGM comme utilisé par BMW, les tensions sont un peu supérieures.

Faut voir qu'effectivement, cette gestion est assez complexe puisque doit tenir compte de différents consommateurs de courant.

Cette gestion a été suffisamment mal foutue sur certains Espaces puisqu'une mise à jour à été effectuée.

 

Il est facile de vérifier dans quel état est la batterie. Si on met par exemple un chargeur standard, ça monte tout de suite à la tension max et il n'y a aucun courant. Sur une charge normale, on doit voir la tension monter doucement.

Idem au démarrage moteur, sur une batterie HS ça monte tout de suite à la tension/courant max. Au démarrage le système passe toujours au max de tension pour compenser le courant utilisé par le démarreur.

 

Si on roule avec la batterie dans cet état, il n'y aura aucune charge pour la récupérer.

Au repos, elle va redescendre en direction de 12,2V voire moins...

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Au temps pour moi. Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir la récupération d’énergie au freinage sans le start and stop

Je vois plus souvent le cas inverse : avoir le start and stop mais pas la recuperation d’énergie au freinage.

 

Peut être donc à commencer par là, est-ce que Patrick avait bien une batterie EFB. Si ce n’est pas le cas effectivement le système doit tuer très vite la batterie.

Sur le débat EFB/AGM, même si l’AGM est globalement plus robuste, il faut être vigilant qu’elle se dégrade beaucoup plus vite à haute température. Souvent les batteries AGM sont situées dans l’habitacle ou coffre. Entre une AGM au chaud et une EFB il doit pas y avoir grande différence sur la durée de vie.

 

Je rejoins ce que dit Marlboro55 également, il faut être vigilant sur la mesure de la tension batterie, ça ne donne pas grand chose. Il faut pouvoir estimer sa capacité à délivrer la puissance appelée. Je n’utilise pas souvent l’Espace et quand je l’utilise c’est petits trajets (20 kms) à vitesse constante, bref un parcours qui met en épreuve le système .... j ai rarement plus de 12v et tout va bien depuis 3 ans

 

Je crois plus à la qualité des batteries. Au tout début je suis tombé 2 fois en panne de batterie. Mon garagiste m’avait dit que je ne serai plus embêté avec la batterie de remplacement du réseau Renault (selon lui ce n’est pas le même modèle que la première monte qui serait de piètre qualité : bcp de retours sur bcp de véhicules de la gamme, tout rentre dans l’ordre après remplacement). La batterie de remplacement est d’ailleurs garantie 3 ans (c’est bien une EFB Hi Life). J’ai dépassé les 3 ans, je dois constater le résultat, pas embêté.

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Invité §Ano523ZD

Bonsoir

 

Merci aux derniers contributeurs pour vos réponses très instructives ... Nous apprenons ...

 

Je ne sais pas, pour l' instant, si ma batterie est EFB ? c 'est une Bosh 92S40100

 

 

Je ne sais pas non plus si mon Espace (2.0 DCI FAP 175 de mai 2011) est équipé de ce système de récupération d' énergie et si celui-ci a été mis à jour .

 

Je l'ai acheté d'occasion et la batterie était marquée Renault mais était' elle d' origine ??

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Invité §Ano523ZD

dernier relevé, batterie DEBRANCHÉE après recharge sur la voiture:

 

dimanche 10h : 12.41

dimanche 17h : 12.22

lundi 9h : 12.16

mardi 9h : 12.13

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dernier relevé, batterie DEBRANCHÉE après recharge sur la voiture:

 

dimanche 10h : 12.41

dimanche 17h : 12.22

lundi 9h : 12.16

mardi 9h : 12.13

 

 

D'après ces mesures, un des éléments de la batterie et en train de se mettre en court-circuit progressivement.

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La batterie que tu cites est une batterie tout ce qu’il y a de plus classique

Si effectivement tu as ce système de récupération ça pourrait expliquer que la batterie devienne vite faiblarde.

Pour isoler cette piste il faudrait vraiment savoir si le véhicule en est bien équipé ou savoir quel type de batterie était d’origine

C’est vrai que j’ai regardé rapidement sur un site de batterie ils recommandent les 2 batteries pour ton véhicule : EFB ou standard ... donc le flou est bien là....

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pour le modèle, les bosch S4 sont du EFB :

https://fr.bosch-automotive.co [...] /efb/efb_1

 

c'est la série S5 qui est AGM chez bosch, si je comprends bien (le site n'est pas ultra méga clair, j'imagine qu'ils veulent pas te dire de ne pas acheter une série S3 moins cher pour remplacer une batterie EFB / AGM, de peur que tu ailles acheter une batterie compatible et moins chère d'une autre marque :spamafote: )

 

il me semble que c'est une batterie que j'ai mise sur ma précédente laguna (II.2 en 1.9 DCI 130), je ne suis pas certain que le 1.9 DCI ait eu la récupération d'énergie (et certainement pas le S&S :D )

 

je trouve que le voltage de ta batterie baisse de manière importante, en tous cas, donc ya ptet un problème en interne :spamafote: (encore qu'il me semble que tu as dit avoir changé ta batterie récemment ? )

 

bon courage !

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pour le modèle, les bosch S4 sont du EFB :

https://fr.bosch-automotive.co [...] /efb/efb_1

 

c'est la série S5 qui est AGM chez bosch, si je comprends bien (le site n'est pas ultra méga clair, j'imagine qu'ils veulent pas te dire de ne pas acheter une série S3 moins cher pour remplacer une batterie EFB / AGM, de peur que tu ailles acheter une batterie compatible et moins chère d'une autre marque :spamafote:

Certes mais attention il y a aussi des S4 dans la catégorie « powerframe » qui est la batterie classique

Patrick est dans ce cas là. Ce n’est pas une EFB. Patrick, si elle est EFB ça devrait être clairement marqué sur le dessus de ta batterie.

 

Mais comment savoir quelle type de batterie était d’origine ??

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Bonsoir

Au début de cette période de confinement, j'ai retrouvé mon Espace 4 -2.0 dci 175 batterie à plat !

La batterie Bosh est récente (1 an 1/2) et à été testé OK par le vendeur dépositaire de la marque .

La charge est correcte et "regonfle" la batterie normalement.

 

J 'ai mesuré, au repos un courant de 15 mA avec de petites pointes permanentes . Le même test sur une twingo donne un courant permanent de 2 mA .

 

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de mesurer ce courant de repos ?

 

Merci d'avance

 

En tous cas 15 mA en courant de repos me parait très correct. L'équipement de l'espace iv étant plus important que celui de la twingo (certainement mains libres, carminat etc).

 

En tous cas, quand je fais une recherche sur Norauto pour ton véhicule, ils ne préconisent pas d'EFB. On s'orienterait bien vers un problème de batterie qui commence à flancher ...

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Mais comment savoir quelle type de batterie était d’origine ??

 

Avec le VIN on pourra récupérer les caractéristiques du véhicule et donc la référence Renault de la batterie.

A partir de cette référence, Google sortira les modèles compatibles.

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Invité §Ano523ZD

Bonsoir

 

Sur la carte grise , le d2 est JK1KAC et le d2.1 est : M10RENVP003L809

 

 

Mon vendeur de batterie (n'est pas renault) à finalement accepté l'échange sous garantie ...

De ses dires après vérification: ce n' est pas une EFB et c' est bien la bonne batterie pour cet espace...

 

La nouvelle est installée depuis hier et la tension ne chute plus ....

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de ce que j'ai compris en lisant le site (qui n'est pas clair sur le sujet, certe), le "powerframe" est une "technologie" de bosch commune à toutes leurs batteries. les séries S3, S4 et S5 (et d'autres :o) partagent cette techno (une sorte de grille plastique dans le liquide pour mieux répartir les flux d'ions ???). mais sur le site ils parlent de série S4 pour EFB et S5 pour AGM, et dans la brochure commerciale, ils parlent de S5 pour EFB et S6 pour AGM... chrisa84.gif.64c1304aa04edb85bf3949bf1b8feb50.gif du coup, je sais pas trop... la série a l'air d'etre pour les différentes techno, mais les numéros correspondent plus... :lol: !

 

par contre, j'ai retrouvé la commande que j'avais faite pour ma batterie sur la lagII.2 , qui n'avait donc ni S&S, ni récupération d'énergie : la batterie était une varta (ref 580406074), pas une bosch. mais dans les équivalences sur la page d'oscaro, il est listée la 92S4010, la meme référence que la batterie du topic, donc ça me parait étrange qu'elle soit équivalente à une batterie "normale", et en plus EFB ou AGM :o (la varta n'est pas recommandée pour les véhicules S&S ! )

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Invité §Ano523ZD

le champ E : VF1JK1KAC45393364

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le champ E : VF1JK1KAC45393364

 

 

La référence Renault de la batterie d'origine est 7711423177.

C'est une batterie L4 VRLA d'une capacité de 80 Ah avec un courant de pointe au démarrage de 800 A.

Prix Renault : 393.37 TTC. Ca pique ! :(

Si on met dans Google la référence Renault, tous les sites de pièces proposant cette batterie affichent des batteries de type AGM. Donc, il y a de très fortes chances que la batterie d'origine est une batterie AGM.

Si tu t'inscris sur le site je pourrai t'envoyer en MP la définition complète de ton véhicule. Ca peut servir !

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Invité §mar082Gb

Salut,

 

Pour ton information, voilà un excellent article issu d'un forum BMW qui explique comment fonctionne les systèmes de récupération d'énergie au freinage et lever de pied.

Le concept est applicable à tous les moteurs équipés.

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html

 

Après, l'inconnue est comment fonctionne le logiciel de gestion qui peut être plus ou moins adapté à certaines conditions de route. Habitant en Aquitaine, j'ai de longues routes plates parcourues à vitesse stabilisée. Dans ces conditions, la gestion du système sur mon Kadjar faisait descendre la batterie à une valeur trop basse et elle a fini par se dégrader.

Les batteries de type EFB qui sont des batteries classiques renforcées, n'aiment pas du tout être sous voltées en permanence. Il leur faut un système de charge classique à tension constante. Ou que ça descende pas trop bas comme sur mon ancien Kadjar.

J'observe que sur mon 5008 actuel, ça descend moins bas. Peut être une meilleure gestion?

L'autre point à prendre en compte est le type de batterie. Si AGM comme utilisé par BMW, les tensions sont un peu supérieures.

Faut voir qu'effectivement, cette gestion est assez complexe puisque doit tenir compte de différents consommateurs de courant.

Cette gestion a été suffisamment mal foutue sur certains Espaces puisqu'une mise à jour à été effectuée.

 

Il est facile de vérifier dans quel état est la batterie. Si on met par exemple un chargeur standard, ça monte tout de suite à la tension max et il n'y a aucun courant. Sur une charge normale, on doit voir la tension monter doucement.

Idem au démarrage moteur, sur une batterie HS ça monte tout de suite à la tension/courant max. Au démarrage le système passe toujours au max de tension pour compenser le courant utilisé par le démarreur.

 

Si on roule avec la batterie dans cet état, il n'y aura aucune charge pour la récupérer.

Au repos, elle va redescendre en direction de 12,2V voire moins...

merci pour le lien ,très intéressant donc le systeme attend que batterie se décharge et affiche sous les 12 v pour recharger afin d'eviter d'avoir une batterie en permanence a 100 /100 ,avant l'alternateur chargait en permanence a 14.5 v de tension pour avoir toujours la batterie a 100/100 ,ce que je préferais car quand je vois en roulant 11 ,8 v sur mon voltmetre ca me dégoute ,le systeme ne devrait pas laisser batterie se décharger sous les 12v 8 qui est tension de maintient

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Invité §Pat778Gn

 

La référence Renault de la batterie d'origine est 7711423177.

C'est une batterie L4 VRLA d'une capacité de 80 Ah avec un courant de pointe au démarrage de 800 A.

Prix Renault : 393.37 TTC. Ca pique ! :(

Si on met dans Google la référence Renault, tous les sites de pièces proposant cette batterie affichent des batteries de type AGM. Donc, il y a de très fortes chances que la batterie d'origine est une batterie AGM.

Si tu t'inscris sur le site je pourrai t'envoyer en MP la définition complète de ton véhicule. Ca peut servir !

 

 

Je me suis inscrit en Patrick-62 ...

 

En effet ça pique ...

 

Question : ou récupères tu ces infos ? soft pro ?

 

Je vais essayer de me renseigner chez Renault pour savoir si c'est bien de l 'AGM...

 

Merci encore de nous avoir instruit ....

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Bravo pour la référence

Si c’est bien la bonne hr100 a bien raison il sa agit d’une agm chez Renault. Si c’est bien le cas, ta nouvelle batterie pourrait ne pas tenir longtemps hélas

 

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Invité §Pat778Gn

Bonsoir

 

 

Pour compliquer un peu l' histoire ;) , j'ai fait un petit (confinement oblige) test ... un voltmètre sur le +12 et en route ; résultat : pas trace de régénation, tension constante en accélération franche, pied levé ou freinage : 14.2 en régime et 14.05 au ralenti .

 

Je ne sais plus quoi penser ...

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Bonsoir

 

 

Pour compliquer un peu l' histoire ;) , j'ai fait un petit (confinement oblige) test ... un voltmètre sur le +12 et en route ; résultat : pas trace de régénation, tension constante en accélération franche, pied levé ou freinage : 14.2 en régime et 14.05 au ralenti .

 

Je ne sais plus quoi penser ...

 

 

D'après la note technique Renault NT6014A traitant des problèmes de charge et de démarrage, l'Espace IV n'est pas équipé d'un alternateur piloté, donc pas de lien direct avec un batterie de type AGM. Ceci étant, vu le surcoût d'une telle batterie Renault ne l'a certainement pas montée par plaisir. Il y a forcément une raison.

Extrait de la NT6014A :

Types d'alternateurs :

. Alternateurs non pilotés : ce sont les alternateurs classiques qui ont juste comme sorties I'alimentation batterie et

le témoin de défaut.

. Alternateurs non pilotés à sortie DF (fonction généralisée sur Vel Satis, Laguna, Espace 4, Mégane, et présente

sur certaines applications plus anciennes) : ils ont une sortie de plus que sur les alternateurs non pilotés classiques.

Cette sortie informe les calculateurs sur le taux de charge instantané de l'alternateur.

. Alternateurs pilotés (fonction présente à partir de Modus) : ils n'ont pas de sortie de témoin de défaut, ni de sortie

DF, mais un réseau multiplexé (réseau BSS) qui véhicule des informations concernant le fonctionnement de

l'alternateur : défauts, taux de charge, température, consignes (tension de sortie), type d'alternateur... La tension

de sortie de ces alternateurs est pilotée par calculateur par le réseau BSS.

 

Tension de sortie :

Pour les alternateurs non pilotés, la tension de sortie d'un alternateur est de 14,4 V ± 0,3 V à 20 °C (décroît avec

I'augmentation de la température de l'alternateur d'environ 10 mV/°C).

Certains alternateurs sont équipés d'une gestion de la variation du taux de charge. Lors d'un appel brutal de courant

(allumage des feux de route, du dégivrage...), le courant délivré par l'alternateur ne varie pas immédiatement, mais

suit une augmentation progressive. Ainsi, ces alternateurs passent d'un taux de charge de 0 à 100 % en quelques

secondes (dépend de la marque et de la vitesse de rotation de l'alternateur). Pendant cette période transitoire, la

tension de sortie de l'alternateur n'est pas stable.

Nota :

Attendre 20 s après avoir allumé ou éteint un consommateur électrique de la voiture pour effectuer une mesure.

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Très intéressant hr100. Je sais que l’espace IV et la Vel Satis avaient pas mal de points en communs. J’ai eu 3 Vel Satis je les connais assez bien (la meilleur voiture que j’ai jamais eu mais enfin passons c’est malheureusement terminé ). Je suis sûr à 100% comme tu le dis qu’il n’y avait pas d’alternateur piloté et que la batterie d’origine et de remplacement du réseau n’était pas une AGM.

Tu arriverais à trouver quelle référence est donnée pour une Vel Satis initiale 3.0 dci de 2009 ? Je suis sur que Renault ne mettait pas de l’AGM à l’époque. Et c’était les mêmes que les Espace ...

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