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Renault

Restructuration de la gamme : Quels modèles pour l'avenir de Renault ?


odin23
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Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Les rumeurs vont bon train sur l'avenir de modèles phare chez Renault, apparemment Renault arrêterait la production des :

 

  • Espace
  • Talisman
  • Scénic
  • Koleos
  • Mégane en version Break (la berline serait maintenue)

 

Tous ces modèles ne devraient pas avoir de remplaçants, le Koléos 3 n'étant pas tout à fait enterré mais en stand by.

 

Le créneau du Scénic et de l'Espace pourrait être occupé par un nouveau Kadjar ( HHN ) et une inédite version 7 places ( RHN ).

 

Une version européenne de l'Arkana/XM3 devrait apparaître en tant que SUV coupé.

Pour information, le XM3 a pris la tête de son segment en Corée du Sud, après avoir enregistré un record historique de commande depuis son lancement commercial en mars dernier.

 

Il y aurait dans les tuyaux chez Renault, 2 nouveaux modèles 100% électriques, BCB prévue pour le printemps 2021 et HCC en attente d'info.

 

En attendant, la production des modèles hybrides avance à grands pas. C’est le cas notamment pour le Captur E-TECH Plug-in et pour la Clio E-TECH, dont les premiers exemplaires sont sortis de chaîne à Valladolid en Espagne et Bursa en Turquie.

 

Certains modèles comme la Zoé ont également enregistré des ventes supérieures aux prévisions en avril dans les pays qui ont partiellement repris leur activité économique.

Que pensez vous des choix de Renault et de sa futur orientation ?

L'ex-Régie, pionnière de l'ère du monospace, ne trahit-elle pas les propriétaires de Scenic et Espace, après avoir déjà rogné sur l'espace à bord sur la dernière génération de ces deux modèles ?

Avec sa politique dédiée aux SUV, au détriment des breaks et monospaces, Renault ne se mettrait-il pas en danger en cas d'une taxation de cette catégorie de véhicules ?

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On est bien placé pour en parler, puisque mes parents viennent de se porter acquéreur d'un nouvel Espace V Initiale Paris, prenant la suite d'un Espace IV.

 

Nous nous sommes installés en concession à bord des Grand Scenic IV, Talisman, Talisman Estate, Koleos... Oui, ce sont de bonnes voitures, mais aucune n'arrive à la hauteur de l'Espace V, tout simplement. :bah:

 

Un Koleos fabriqué en Corée du Sud ? Non merci, les standards de qualité n'atteignent pas ceux des modèles produits à Douai. Et puis, quand on achète français à ce prix là, nous avons aussi une part de patriotisme, faire vivre l'industrie française.

 

C'est d'ailleurs pour ça que, autre sujet, je n'achèterai pas une DS 9, porte-étendard du groupe PSA, fabriquée en Chine. :blague:

 

Arrêter la production des Scenic et Espace, oui, c'est abandonner un secteur que Renault a lancé, et c'est aussi laisser orphelin toute la clientèle restée fidèle à la marque et ses monospaces durant toutes ces années.

 

Déjà, l'une des possibles raisons des ventes déclinante du Scenic IV, c'est l'orientation moins familiale par rapport aux trois générations précédentes.

 

Les remplacer par des SUV ? Pour quoi faire ? Un SUV est haut sur pattes, soit, mais n'offre pas à bord l'espace de vie des monospaces, notamment avec un haut seuil de coffre par exemple.

 

Se priver des gammes Talisman et Espace, c'est aussi se priver de modèles qui, s'ils se vendent relativement peu, sont néanmoins des porteurs d'image de la marque. De très beaux modèles qui affirment le positionnement de la marque Renault en général sur le marché. Une marque qui ne vend que des "petits modèles" dans le groupe, ça existe déjà, c'est Dacia.

 

Là, s'ils suppriment ces modèles à forte valeur ajoutée que sont les Talisman, Koleos et Espace, la gamme Dacia n'aura plus rien à envier à celle de la maison mère...

 

Regardez Fiat : hormis des 500 et ses dérivés, ils n'arrivent plus à vendre quelque chose d'autre, même la Punto a disparu des radars... Et pourtant, les 127, Uno et Punto sont une lignée magique dans l'histoire de la marque.

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Le soucis aussi c'est que Renault a oublié les entreprises/libéraux

je roule en IP 160 parce que au niveau fiscal c'a passe. La je me retrouve avec un essence 225 CV ou je pleure ma mère au niveau fiscale, ou un Diesel que je ne pourrais pas prendre pour aller bosser car Strasbourg va interdire les Diesel.

Je ne suis pas le seul dans ce cas.

 

Du coup j’achète quoi en 2021 ? une Dacia ?

c'a va me gonfler de rouler en 5008

 

mais je pense que l'IP 160 ESS avec hybridation légère se vendrait ...

franchement 225 cheveux pour être à l’arrêt dans les bouchons ....

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Invité §She321xo

Salut odin23,

 

Tu as une source ? Il me semble pas avoir entendu que le Koleos allait faire partit du rabotage de la gamme.

Aussi, je trouve vraiment dommage d'abandonner la berline et le monospace. Pour faire court, je rejoins l'avis de NyvetDuPiC.

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Hello,

 

Mes parents ont eu un Scénic 1 phase 2 en remplacement d'une R11 et nous un Grand Scénic 4, un peu par hasard.

 

C'est triste tous ces non renouvellements mais je pense que dépenser des millions en recherches pour faire un bide ensuite, cela ne peut pas durer éternellement. Il faut savoir arrêter à un moment.

 

C'est dommage, ce sont de bons véhicules mais il faut faire ce qui se vend bien pour rentrer de l'argent et continuer à innover, à chercher de nouvelles idées. La F1 m'interroge aussi mais c'est un autre débat.

 

Pour remplacer la Clio 3 de madame, nous avons le choix entre Clio 5, Captur 2 et Zoé.

 

Avec entre 20 et 25 000 km par an, je ne sais pas si Zoé est une bonne idée. On pourrait toujours partir en famille proche sans avoir besoin de recharger. Mais louer la batterie et la recharger au final, cela fait l'équivalent de deux pleins. Le look est particulier aussi.

 

Les hybrides... classiques c'est pour ceux qui font beaucoup de ville et rechargeables, il faudrait qu'elle recharge au travail. Il faut faire le plus en électrique possible. Si on décide d'aller un peu loin, le moteur thermique est là. Bon justement trois points noirs, le coffre réduit, le prix de ce modèle et cette technologie nouvelle pour Renault. Cette boîte à crabots inédite associé à ce moteur Nissan 1.6 ancien, quel mélange bizarre, alors que Mercedes est parti du 1.3 TCe !

 

Reste le 1.5 dCi en 115 ch fiabilisé mais l'ajout de l'AdBlue ne lui a-t-il pas fait perdre un peu de sa superbe ?

 

Bon je vous laisse. Si la réparation de la Clio 3 de 268 000 km tient avec électrovanne turbo changée et plus de message "injection à contrôler", capteur MAP reçu ce matin et qui sera changé ce soir. Si le décalaminage prévu par la suite nous permet de réussir la contre visite pollution, nous repartons pour 2 ans je l'espère.

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Hello,

 

Mes parents ont eu un Scénic 1 phase 2 en remplacement d'une R11 et nous un Grand Scénic 4, un peu par hasard.

 

C'est triste tous ces non renouvellements mais je pense que dépenser des millions en recherches pour faire un bide ensuite, cela ne peut pas durer éternellement. Il faut savoir arrêter à un moment.

 

C'est dommage, ce sont de bons véhicules mais il faut faire ce qui se vend bien pour rentrer de l'argent et continuer à innover, à chercher de nouvelles idées. La F1 m'interroge aussi mais c'est un autre débat.

 

Pour remplacer la Clio 3 de madame, nous avons le choix entre Clio 5, Captur 2 et Zoé.

 

Avec entre 20 et 25 000 km par an, je ne sais pas si Zoé est une bonne idée. On pourrait toujours partir en famille proche sans avoir besoin de recharger. Mais louer la batterie et la recharger au final, cela fait l'équivalent de deux pleins. Le look est particulier aussi.

 

Les hybrides... classiques c'est pour ceux qui font beaucoup de ville et rechargeables, il faudrait qu'elle recharge au travail. Il faut faire le plus en électrique possible. Si on décide d'aller un peu loin, le moteur thermique est là. Bon justement trois points noirs, le coffre réduit, le prix de ce modèle et cette technologie nouvelle pour Renault. Cette boîte à crabots inédite associé à ce moteur Nissan 1.6 ancien, quel mélange bizarre, alors que Mercedes est parti du 1.3 TCe !

 

Reste le 1.5 dCi en 115 ch fiabilisé mais l'ajout de l'AdBlue ne lui a-t-il pas fait perdre un peu de sa superbe ?

 

Bon je vous laisse. Si la réparation de la Clio 3 de 268 000 km tient avec électrovanne turbo changée et plus de message "injection à contrôler", capteur MAP reçu ce matin et qui sera changé ce soir. Si le décalaminage prévu par la suite nous permet de réussir la contre visite pollution, nous repartons pour 2 ans je l'espère.

 

 

Après, éventuellement attendre des primes gouvernementales dans lesquelles ton actuelle Clio III pourrait être amenée à être reprise pour un montant supérieur à sa valeur vénale.

 

Pour le moment, je n'irai pas me précipiter en concession pour acheter un nouveau véhicule, surtout en cas de reprise de son ancienne voiture qui commence à avoir du kilométrage.

 

 

Vu ton utilisation et le peu de retour sur la version e-Tech, je ne sais pas si c'est la bonne solution, par rapport à une motorisation essence "traditionnelle" ou un diesel. :bah:

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Après, éventuellement attendre des primes gouvernementales dans lesquelles ton actuelle Clio III pourrait être amenée à être reprise pour un montant supérieur à sa valeur vénale.

 

Pour le moment, je n'irai pas me précipiter en concession pour acheter un nouveau véhicule, surtout en cas de reprise de son ancienne voiture qui commence à avoir du kilométrage.

 

 

Vu ton utilisation et le peu de retour sur la version e-Tech, je ne sais pas si c'est la bonne solution, par rapport à une motorisation essence "traditionnelle" ou un diesel. :bah:

Pas de précipitation, il faut qu'elle passe cette contre visite c'est tout. Elle est pimpante encore et le père d'un élève, chauffeur de bus, dont le dernier fait du foot avec mon grand nous a déjà dit de le prévenir si on la vendait.

 

C'est clair, il est possible que les hybrides rechargeables se retrouvent un jour avec une prime mais on va gagner trop.

 

Et puis un jour avec l'amende pour tout gramme de CO2 supplémentaire sur la moyenne des ventes, ils vont bien faire un effort chez Renault.

 

Après, il y a aussi le papa PGR et les mandataires.

 

Je pense que ceux qui prennent les versions e-Tech seront des béta-testeurs. Il faudrait attendre la génération 2 mais cela doit porter loin.

 

Je crois que cela finira, le jour où il faudra changer avec un diesel, car elle fait trop de km.

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Invité §dav512aL

Pour les monospaces, c'est une tendance générale. Toutes catégories confondues (petit, moyen et grand) les monospaces ne représentaient que 5.7% du marché total en Europe. Contre 11% il y a 10 ans (et 40% pour les SUV toutes catégories confondus il y a un an).

 

 

Ford à arrêté les C-Max et B-Max (les S-Max et Galaxy ne sont pas sûrs d'être remplacés), Toyota à arrêté le Verso, Citroën ne reconduira pas le C4 Picasso Spacetourer (en tout cas en version 5 places) et à remplacé le C3 Picasso par le C3 AC, Opel n'a pas donné de vraie suite au Zafira et au Mériva, Mercedes ne devrait pas reconduire le Classe B (surtout depuis que le GLB à 7 places à fait son apparition), BMW ne devrait pas donner de suite au Serie 2 AT, Volkswagen devrait remplacer ses monospaces Sharan, Touran, Caddy et Golf Plus/Sportsvan par un modèle unique. Peugeot à fait évoluer son 5008 passant du look de monospace au look de SUV à rallonge.

 

 

 

Dans un autre registre, les petits breaks ont aussi pour la plupart quitté le marché. En 2010 Renault vendait environ 22 000 Clio 3 Estate, 5 ans plus tard la Clio 4 Estate se vend à moins de 15 000 exemplaires, quand la même année le Captur s’écoulait à 72 000 exemplaires. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Pour rappels voilà les concurrents sur le marché des monospaces compacts 5 et 7 places:

 

 

Marché monospace 7 places.jpg

 

 

Marché monospace 5 places.jpg

 

 

Clairement la plupart ne devraient pas survire (certains ne sont plus commercialisés mais encore comptabilisés pour écouler les stocks).

 

 

Faut pas oublier que les constructeurs doivent investir énormément dans des domaines coûteux (voitures autonomes, connectivités, électrification à tous les étages...), vendre sur des marchés stagnants (Chine, Europe, USA...). Alors quand le marché ne porte dans son cœur un ou plusieurs types de carrosseries, les constructeurs font des choix. (carrosserie 3 portes, coupé, cabriolet, break, monospaces....

 

Sans compter une évolution de la consommation (plusieurs études montre l'évolution de la place de la voiture pour les générations Y et Z), voiture louée à l'heure, location de courte durée, moyen de locomotion doux, urbanisation de plus en plus forte de la population, place de la voiture remise souvent en cause dans la société...

 

 

 

 

Pour ce qui est de la qualité du Koleos, c'est bizarre, car j'ai souvent entendu l'inverse.

 

[h2]Finition globalement valorisante[/h2]A l'intérieur, ce n'est pas d'une originalité folle. On retrouve le style actuel Renault, sobre, mais gâché par des compteurs simplistes. Sinon, la finition demeure bonne, très asiatique. C'est-à-dire pas forcément raffinée, mais avec des matériaux et assemblages solides. Le Koleos arbore d'ailleurs une rigueur supérieure à celle du cousin Nissan X-Trail mais aussi de la Talisman ou de l'Espace. La voiture, indubitablement, est valorisante.

A ce détail près, du très bon travail, et même la plus belle finition intérieure de toute la gamme Renault pour ce Koleos fabriqué en Corée. Talisman, pourquoi tu tousses ?

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Salut odin23,

 

Tu as une source ? Il me semble pas avoir entendu que le Koleos allait faire partit du rabotage de la gamme.

Aussi, je trouve vraiment dommage d'abandonner la berline et le monospace. Pour faire court, je rejoins l'avis de NyvetDuPiC.

 

 

Le Koleos est en stand by.

Renault va renouveler sa gamme et va se lancer dans l’hybride et le 100% électrique.

Pour l’instant, j’ai pas plus d’info.

 

Au vue des dernières infos sur les tractations de Renault avec l’état sur un prêt avoisinant les 5-6 milliards d’euros, on peut penser que les modèles incertains sont conditionnés à celui ci.

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Pour les monospaces, c'est une tendance générale. Toutes catégories confondues (petit, moyen et grand) les monospaces ne représentaient que 5.7% du marché total en Europe. Contre 11% il y a 10 ans (et 40% pour les SUV toutes catégories confondus il y a un an).

 

 

Ford à arrêté les C-Max et B-Max (les S-Max et Galaxy ne sont pas sûrs d'être remplacés), Toyota à arrêté le Verso, Citroën ne reconduira pas le C4 Picasso Spacetourer (en tout cas en version 5 places) et à remplacé le C3 Picasso par le C3 AC, Opel n'a pas donné de vraie suite au Zafira et au Mériva, Mercedes ne devrait pas reconduire le Classe B (surtout depuis que le GLB à 7 places à fait son apparition), BMW ne devrait pas donner de suite au Serie 2 AT, Volkswagen devrait remplacer ses monospaces Sharan, Touran, Caddy et Golf Plus/Sportsvan par un modèle unique. Peugeot à fait évoluer son 5008 passant du look de monospace au look de SUV à rallonge.

 

 

 

Dans un autre registre, les petits breaks ont aussi pour la plupart quitté le marché. En 2010 Renault vendait environ 22 000 Clio 3 Estate, 5 ans plus tard la Clio 4 Estate se vend à moins de 15 000 exemplaires, quand la même année le Captur s’écoulait à 72 000 exemplaires. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Pour rappels voilà les concurrents sur le marché des monospaces compacts 5 et 7 places:

 

 

Marché monospace 7 places.jpg

 

 

Marché monospace 5 places.jpg

 

 

Clairement la plupart ne devraient pas survire (certains ne sont plus commercialisés mais encore comptabilisés pour écouler les stocks).

 

 

Faut pas oublier que les constructeurs doivent investir énormément dans des domaines coûteux (voitures autonomes, connectivités, électrification à tous les étages...), vendre sur des marchés stagnants (Chine, Europe, USA...). Alors quand le marché ne porte dans son cœur un ou plusieurs types de carrosseries, les constructeurs font des choix. (carrosserie 3 portes, coupé, cabriolet, break, monospaces....

 

Sans compter une évolution de la consommation (plusieurs études montre l'évolution de la place de la voiture pour les générations Y et Z), voiture louée à l'heure, location de courte durée, moyen de locomotion doux, urbanisation de plus en plus forte de la population, place de la voiture remise souvent en cause dans la société...

 

 

 

 

Pour ce qui est de la qualité du Koleos, c'est bizarre, car j'ai souvent entendu l'inverse.

 

 

 

 

J’ai pas suivit l’actu récente chez BMW mais la série 2 gran tourer devait être stoppé ? Il paraît que c’est un bide.

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Pour ce qui est de la qualité du Koleos, c'est bizarre, car j'ai souvent entendu l'inverse.

 

 

Souvenirs de la Latitude, dont la finition des détails était moins qualitative que sur la Laguna, par exemple. On avait fait ce constat avec mon oncle carrossier alors que les deux modèles étaient exposés côte à côte au Salon de Bruxelles il y a quelques années. :bah:

 

Après, depuis, ils ont peut-être changé positivement les standards de qualité chez Samsung. :)

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J’ai pas suivit l’actu récente chez BMW mais la série 2 gran tourer devait être stoppé ? Il paraît que c’est un bide.

 

 

La Série 2 Active Tourer va connaître une seconde génération dans les mois à venir à priori. C'est ce que j'ai lu récemment dans Auto Journal. Mais oui, le Gran Tourer devrait disparaître par contre.

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Le Koleos est en stand by.

Renault va renouveler sa gamme et va se lancer dans l’hybride et le 100% électrique.

Pour l’instant, j’ai pas plus d’info.

 

Au vue des dernières infos sur les tractations de Renault avec l’état sur un prêt avoisinant les 5-6 milliards d’euros, on peut penser que les modèles incertains sont conditionnés à celui ci.

 

 

Après, est-ce que ce prêt d'état ne sera pas conditionné au maintien des usines françaises, voir même l'embauche de nouveaux salariés tricolores ? Si oui, il faudra bien donner du travail à ces usines.

 

Vu les chiffres de vente, est-ce que le Grand Scenic ne risque pas d'être sauvé, même si le Kadjar connaîtrait une version 7 places ? Un peu comme le C4 Grand Space Tourer chez Citroën d'ailleurs.

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La Série 2 Active Tourer va connaître une seconde génération dans les mois à venir à priori. C'est ce que j'ai lu récemment dans Auto Journal. Mais oui, le Gran Tourer devrait disparaître par contre.

 

 

Il me semblait bien.

La dernière fois que j’ai porté ma Mini chez BMW, ils m’ont prêté un Gran Tourer, c’est moche, pas confortable et une cata à conduire.

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Après, est-ce que ce prêt d'état ne sera pas conditionné au maintien des usines françaises, voir même l'embauche de nouveaux salariés tricolores ? Si oui, il faudra bien donner du travail à ces usines.

 

Vu les chiffres de vente, est-ce que le Grand Scenic ne risque pas d'être sauvé, même si le Kadjar connaîtrait une version 7 places ? Un peu comme le C4 Grand Space Tourer chez Citroën d'ailleurs.

 

 

Je pense pas que le gvt conditionne son prêt à ce genre de condition. Il s’agit d’essayer de sauver l’entreprise, et personne aujourd’hui ne faire se genre de promesse, à mon avis.

 

Pour le Scénic, si on regarde les chiffres, c’est pas glorieux. Renault va devoir faire un choix Kadjar 7 places ou grand Scénic afin de faire de la place et booster ses ventes sur un modèle. Le kadjar tient la corde apparemment.

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En tant que simple client, je n'ai pas acheté de monospace par manque de... vraie proposition ! Il n'y a plus de client ou n'y a-t-il plus de monospace ? L'oeuf ou la poule, la poule ou l'oeuf ?

 

Le SUV à toutes les sauces a tué l'imaginaire des constructeurs. Vous entrez en concession pour

un monospace vous ressortez avec un SUV, 7 places !

Un cabriolet ? Un SUV découvert !

Une citadine ? Un mini SUV !

Un coupé ? Un SUV 2 places !

Un spider ? Un SUV surbaissé !

Un 4x4 ? Un SUV surélevé !

Déclinable à l'infini...

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Invité §dav512aL

 

J’ai pas suivit l’actu récente chez BMW mais la série 2 gran tourer devait être stoppé ? Il paraît que c’est un bide.

 

 

Pendent un temps, la question de l'avenir de la Serie 2 AT était clairement sur la table.

 

 

 

Souvenirs de la Latitude, dont la finition des détails était moins qualitative que sur la Laguna, par exemple. On avait fait ce constat avec mon oncle carrossier alors que les deux modèles étaient exposés côte à côte au Salon de Bruxelles il y a quelques années. :bah:

 

Après, depuis, ils ont peut-être changé positivement les standards de qualité chez Samsung. :)

 

 

 

Oui les choses ont évolués, la Latitude à été importé pour comblé le trou entre la fin de la Velsatis et l'arrivé de Talisman. Au passage la Laguna sortait de Sandouville et non de Douai

 

 

 

Après, est-ce que ce prêt d'état ne sera pas conditionné au maintien des usines françaises, voir même l'embauche de nouveaux salariés tricolores ? Si oui, il faudra bien donner du travail à ces usines.

 

Vu les chiffres de vente, est-ce que le Grand Scenic ne risque pas d'être sauvé, même si le Kadjar connaîtrait une version 7 places ? Un peu comme le C4 Grand Space Tourer chez Citroën d'ailleurs.

 

 

 

ça risque de revenir chère et de faire doublon, deux véhicules aux dimensions proches proposant 7 places.

 

 

 

Il me semblait bien.

La dernière fois que j’ai porté ma Mini chez BMW, ils m’ont prêté un Gran Tourer, c’est moche, pas confortable et une cata à conduire.

 

 

Et poutant le châssis, moteurs et transmission sont issu de la Mini.

 

En tant que simple client, je n'ai pas acheté de monospace par manque de... vraie proposition ! Il n'y a plus de client ou n'y a-t-il plus de monospace ? L'oeuf ou la poule, la poule ou l'oeuf ?

 

Le SUV à toutes les sauces a tué l'imaginaire des constructeurs. Vous entrez en concession pour

un monospace vous ressortez avec un SUV, 7 places !

Un cabriolet ? Un SUV découvert !

Une citadine ? Un mini SUV !

Un coupé ? Un SUV 2 places !

Un spider ? Un SUV surbaissé !

Un 4x4 ? Un SUV surélevé !

Déclinable à l'infini...

 

 

 

On peut dire de la même choses avec les monospaces il y a quelques années.

 

 

Une citadine ? => minispace

 

 

Un coupé ? => Avantime

 

Un 4X4 ? => versions Cross/RX4...

 

Une sportive ? => un monospace (OPC...)

 

Une voiture haut-de-gamme ? => monospace

 

Une limousine ? => monospace

 

 

Déclinable à l'infini...

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Oui mais on parle de Renault, très souvent par le passé, inventeur de mode auto. Aujourd'hui Renault est plutôt suiveur de mode. Qu'a apporté de nouveau Renault dernièrement ? Rien !

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Invité §dav512aL

Moué ton premier message ne va pas dans le sens de la gamme Renault

 

Heu l'électrique au plus grand nombre par exemple ?

 

La démocratisation de la navigation intégré ?

 

L'hybridation accéssible ?

 

La démocratisation de la conduite semi-autonome ?

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Moué ton premier message ne va pas dans le sens de la gamme Renault

 

Parce que j'ai atterri ici via le fil Espace 5.

 

Heu l'électrique au plus grand nombre par exemple ?

 

Merci l'Etat, et d'ailleurs c'est tellement bien qu'aucun constructeur ne se serait empressé de les suivre avant les scandales du CO2.

 

La démocratisation de la navigation intégré ?

 

L'option Tomtom 10 fois plus cher qu'un Tomtom autonome d'il y a plus de 10 ans, abandonné au profit d'application de tablette merdique ?

 

L'hybridation accéssible ?

La démocratisation de la conduite semi-autonome ?

 

Tu es sérieux là !? Pourquoi pas la démocratisation des roues 19 pouces...

 

Il y a encore 5 ans on m'aurait dit que devant chez moi il y aurait une voiture autre que Renault j'aurais ri au nez de cette personne. Mais là, soyons honnête le monde automobile n'est plus orienté par Renault. A mon grand désespoir :cry:

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Invité §dav512aL

En tant que simple client, je n'ai pas acheté de monospace par manque de... vraie proposition ! Il n'y a plus de client ou n'y a-t-il plus de monospace ? L'oeuf ou la poule, la poule ou l'oeuf ?

 

Le SUV à toutes les sauces a tué l'imaginaire des constructeurs. Vous entrez en concession pour

un monospace vous ressortez avec un SUV, 7 places !

Un cabriolet ? Un SUV découvert !

Une citadine ? Un mini SUV !

Un coupé ? Un SUV 2 places !

Un spider ? Un SUV surbaissé !

Un 4x4 ? Un SUV surélevé !

Déclinable à l'infini...

 

 

Même quand l'offre est là, les clients préfèrent les SUV.

 

Comment expliquer dans ce cas que en 2015 le Captur se vendait 3 fois plus que la Clio Estate ? L'offre était là.

 

En 10ans en Europe la part des monospace a été divisé par deux, pourtant tous les constructeurs ont renouveler leurs modèles pendent ce même laps de temps (Zafira 3, Verso 3, Scenic et 4, C4 Picasso 1 et 2...) l'offre était là mais la part de marché à chuté.

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Invité §dav512aL

Parce que j'ai atterri ici via le fil Espace 5.

 

 

Nan je parlais de la gamme Renault vs la gamme des autres constructeurs.

 

Merci l'Etat, et d'ailleurs c'est tellement bien qu'aucun constructeur ne se serait empressé de les suivre avant les scandales du CO2.

 

 

 

Lol l'État à fait quelque chose à part le bonus ? Si l'Etat avait vraiment fait qulque chose PSA aurait suivi. Au lieu de ça PSA vient de lancé ses premier VE et c'est une catastrophe.

Même Volkswage à rit il y a 10 ans et maitenant galère pour vraiment lancer l'ID3

 

L'option Tomtom 10 fois plus cher qu'un Tomtom autonome d'il y a plus de 10 ans, abandonné au profit d'application de tablette merdique ?

 

 

 

Heumm, l'option navigation intégré sur la Clio 3 phase 2 c'était 490€. La Clio 5 c'est 400 € la navigation sur écran de 7 pouces conntre 5.5 pour le Tomtom.de la Clio 3) sachant que le modèle de base propose déjà Apple Carplay et Android Auto

 

Tu es sérieux là !? Pourquoi pas la démocratisation des roues 19 pouces...

 

Il y a encore 5 ans on m'aurait dit que devant chez moi il y aurait une voiture autre que Renault j'aurais ri au nez de cette personne. Mais là, soyons honnête le monde automobile n'est plus orienté par Renault. A mon grand désespoir :cry:

 

 

 

Destresse. Oui Renault à été le premier. Premier également pour le plug-in sur le segment B.

 

Renault n'a pas toujours "orienté" le monde automobile, ils ont été suiveur aussi à une époque. Tous les constructeurs le sont plus ou moins et à des périodes différentes. (Citroën, Lancia sont de bon exemples)

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Pas de stress de mon coté, mais aujourd'hui je roule dans une voiture moche vue de l'extérieur bref un SUV (c'est mon avis, pas celui de ma femme) mais pas inintéressante du coté mode de propulsion (c'est mon avis, pas celui de ma femme) un compromis entre l'électrique et l'hybride, et qui n'est pas une Renault donc. Un véhicule d'une tonne sept qui consomme 5,8l/100km, qui fait un bruit de vaisseau spatial de série B... Un "déplaçoire" des années actuelles tristes, si tristes...

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Invité §Lau620QA

Renault fait comme Peugeot il y a quelques mois !

C'est comme ça.

 

 

Sauf que Peugeot y est allé à reculons vers les monospaces à part quelques "gros" véhicules 806/807 et premier 5008. Donc la fin des monospaces chez Peugeot, ça n'a pas ému grand monde.

 

Par contre chez Renault, l'Espace est une icône, et le Scenic a marqué 2 générations de clients. Se passer de modèles phares comme ça, c'est triste.

 

Et en même temps, je comprends l'urgence mais ça va être un Renault que personne ne reconnait ou presque, à part le fan des Clio.

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Invité §dav512aL

 

 

 

 

Le bilan apparaît donc très décevant pour ce DS 3 Crossback. Ses caractéristiques lui empêchent d’être plus qu’une simple citadine destinée aux trajets de proximité. Il ne justifie son tarif très élevé (guère éloigné d’une Tesla Model 3 d’entrée de gamme) ni par un quelconque agrément mécanique, ni par une polyvalence supérieure à la moyenne. Clairement en retard par rapport à la concurrence, en particulier coréenne, il ne peut séduire que par son style, son confort et sa finition… Qualités également avancées par la version thermique. Voilà qui ne rassure pas quant à l’avenir des modèles électriques chez PSA, qui n’a jamais communiqué quant à la possibilité de faire évoluer cette plateforme technique déjà dépassée au lancement.

 

 

 

 

Le DS3 Crossback E-Tense cultive les contradictions : une silhouette de SUV et un prix de routière, mais une autonomie qui cantonne son usage à la ville et au réseau secondaire sans aller très loin. En cause, la consommation élevée : un Kona Electric sur le même parcours fait bien mieux. Dans ce rayon d’action, le DS3 Crossback donne pleinement satisfaction : confort ouaté, zéro vibration, présentation soignée et univers technologique complet

 

 

 

L'entrée en matière pour DS dans ce domaine est assez contrastée. D'un côté, saluons la performance de cette jeune marque de déjà proposer une voiture électrique alors qu'elle est âgée d'à peine six ans. Comme d'habitude avec les voitures du groupe PSA, la partie concernant le comportement routier est très bonne et le DS 3 Crossback E-Tense parvient à jumeler avec brio confort et dynamisme.

 

D'un autre côté, l'autonomie affichée est vraiment trop juste, la faute notamment à des consommations vraiment trop importantes pour un véhicule de cette catégorie. Un pied droit vraiment averti parviendra certainement à dépasser les 300 kilomètres avec une seule charge sur un parcours propice aux voitures électriques, mais pour un usage mixte c'est aujourd'hui compliqué, d'autant plus que, pour ne rien arranger, le réseau de recharge n'est toujours pas assez développé. Le DS 3 Crossback E-Tense aura en somme vraiment un intérêt pour des trajets quotidiens et quelques petits extras.

 

 

Décevant côté autonomie, cher, le premier SUV 100 % électrique de DS ne tient pas ses promesses. Dommage

Reste le point crucial du rayon d’action… ici décevant compte tenu de sa grosse batterie. Comme la DS 3 ­Crossback E-Tense avec laquelle elle partage sa chaîne de traction, cette e-208 consomme trop de watts et manque d’autonomie. Si les 252 km en ville sont suffisants, elle cale à 211 km sur route, et après seulement 160 km sur autoroute. Une Zoe R135 offre une bonne cinquantaine de kilomètres de plus malgré une batterie à peine plus grosse. Heureusement, pour l’autoroute, la batterie de l’e-208, refroidie par eau, accepte la charge rapide à 100 kW (80 % du plein en 30 min). Mais sauf à choisir l’option chargeur 11 kW (300 €), son chargeur embarqué de 7,4 kW impose 7 h 30 pour une charge complète sur une wallbox 32A, et jusqu’à 32 heures sur une prise domestique. La polyvalence de cette e-208 est donc bien moindre que celle de ses sœurs thermiques. À ce tarif (37 150 € en GT, à partir de 32 300 € en Active avant bonus, prix mars 2020), il va être difficile de convaincre beaucoup d’acheteurs.

 

 

Sans compter la puissance de charge de 100kW qui n'est présent que au tout début de la charge:

 

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Invité §dav512aL

Pas de stress de mon coté, mais aujourd'hui je roule dans une voiture moche vue de l'extérieur bref un SUV (c'est mon avis, pas celui de ma femme) mais pas inintéressante du coté mode de propulsion (c'est mon avis, pas celui de ma femme) un compromis entre l'électrique et l'hybride, et qui n'est pas une Renault donc. Un véhicule d'une tonne sept qui consomme 5,8l/100km, qui fait un bruit de vaisseau spatial de série B... Un "déplaçoire" des années actuelles tristes, si tristes...

 

 

 

 

La monde change, les constructeurs s'adaptent, l'époque des Vroum-vroum disparait, c'est peut-être triste, mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin pour survire (en tant que constructeur) freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Après la beauté c'est relatif, pas mal de personnes trouvait les monospaces moche, avec un côté utilitaire, mais vu aussi comme un déplacoire aussi des temps moderne pour trimballer les mioches et bobonne.

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Moué ton premier message ne va pas dans le sens de la gamme Renault

 

Heu l'électrique au plus grand nombre par exemple ?

 

La démocratisation de la navigation intégré ?

 

L'hybridation accéssible ?

 

La démocratisation de la conduite semi-autonome ?

 

 

Pour l’hybridation, Toyota avec la Prius était là bien avant.

Après je dis pas, la Zoe pour l’électrique à eu sa petite avance. Mais Renault a trainé pour sortir de l’hybride et de l’électrique.

Maintenant ok, il se bouge mais quand même.

 

En terme de généralisation des « équipements » si on prend Ford par exemple, ça fait des lustres qu’il propose des équipements de série.

 

Je veux pas dire que Renault n’a rien fait mais il faut reconnaître qu’il suive plus qu’il n’innove comme avec l’Espace, Twingo, ABS ou certains modèles controversés comme l’Avantime, qui pour ce dernier ferait sûrement fureur aujourd’hui.

 

Je dois reconnaître que j’ai jamais été fan, sauf à mes débuts mais la gamme Renault actuelle est plutôt sympa, j’ai même hésité à prendre un Talisman ou une Megane.

 

J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ?

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C’est pas le sujet mais c’est Peugeot qui a racheté Opel pour refaire son retard sur l’hybride et/ou l’électrique ? J’avais entendu ça il y a quelques années non !!!

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Pendent un temps, la question de l'avenir de la Serie 2 AT était clairement sur la table.

 

 

 

 

 

 

Oui les choses ont évolués, la Latitude à été importé pour comblé le trou entre la fin de la Velsatis et l'arrivé de Talisman. Au passage la Laguna sortait de Sandouville et non de Douai

 

 

 

 

 

 

ça risque de revenir chère et de faire doublon, deux véhicules aux dimensions proches proposant 7 places.

 

 

 

 

 

Et poutant le châssis, moteurs et transmission sont issu de la Mini.

 

 

 

Oui mais j’avais une Cooper S.

Et un Gran Tourer ça reste un monospace ;)

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Hello,

 

Pour les équipements, ils sont suiveurs comme sur l'AFIL, le FAP... mais pour d'autres ils étaient précurseurs sièges 360° de l'Espace, banquette coulissante de la Twingo, CML sur Laguna, puis avec la fonction éloignement...

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VDA avait promis une signature Renault, je me demande vraiment le poids qu'il a car aujourd'hui ce n'est pas si probant.

 

Quelles Renault actuelles sont reconnaissables entre toutes ? Voilà le résultat de voitures plaisant mondialement. D'ailleurs le "rebadgeage" en fonction du pays est courant dans le groupe.

 

Renault n'a plus d'identité. Le pari du 100% l'électrique avec la seule Zoé et l'improbable Kangoo a été perdu. L'hybride est déjà trusté par d'autres depuis bien longtemps. La pile à combustible, écartée.

 

Cela va être dur de remonter la pente en supprimant autant de modèles iconiques...

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Invité §dav512aL

Le paris du 100% électrique perdu ? Alors que la ZOE est en tète des ventes ? Alors que PSA sort tout juste ses modèles 100% électrique et qui n'arrive pas a la cheville de Renault ou de Kia-Hyundai ?

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