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Megane

[Présentation] Mégane IV Estate Limited 1.3 TCe 140 EDC


psychoney
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En bref

Marque : Renault

Modèle : Megane 4 Estate

Année : 2018

Version : 1.3 140 TCE EDC Limited

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 34000 km

Carburant : Essence

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

 

Je crée ce topic pour vous présenter ma future nouvelle Mégane!

Après avoir eu une Mégane 1 pendant 16ans, j'ai voulu me moderniser avec une belle Mégane 3 en version 1.2 tce 130 Bose de 2015. Une très belle voiture et très confortable pour moi.

Mais un problème de chaine de distribution détendue à 4.5 ans et 54000km (heureusement le voiture était garantie 5 ans!) m'a retiré toute confiance en ce moteur à problèmes.

Une belle occasion dans une autre concession proche de chez moi m'a définitivement décidé à la changer pour cette Mégane 4!

 

Je vais partir sur une Mégane 4 Estate de 2018, en finition Limited 1.3 tce 140cv EDC et couleur Noir étoile.

 

Il était important pour moi de repartir sur une essence pour avoir une vignette Crit'air 1, et la boite EDC m'avait déjà conquis sur la Mégane 3.

Le coffre un peu juste de la Mégane 3 m'a orienté vers une Estate, je crois que je ne vais pas être déçu!

A quelques détails près, l'équipement de cette Limited correspond à celui de ma Mégane 3 Bose, le "Bose" en moins bien sûr.

 

Elle a toutefois les sièges chauffants en plus.

 

 

Je l'attends avec impatience et la belle devrait arriver chez moi ce mardi!

 

La prochaine étape sera la pose d'un attelage à la maison. Ce ne sera pas une première pour moi, mais mon 4ème!

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Félicitations pour ton achat,tu verras,tu ne seras pas déçu par cette Mégane.Je m'intéresse également à la pose d'un attelage,que vas tu monter comme équipement;par contre,je crains un peu les enseignes style FV?Nor...o,etc?

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Merci à vous.

 

 

Je pense que je vais le monter moi-même, je vais prendre quelque chose comme ça:Col de cygne + Faisceau pour 200€ tout rond.

 

C'est à peu près ce que j'avais posé sur la Mégane 3.

Pas besoin de la valise d'après le manuel de montage et sur la Mégane 3, il désactivait tout seul le radar de recul.

 

En une après-midi à l'ombre ça devrait se faire plutôt bien. :sol:

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Ca y est la belle est arrivée!

 

 

IMG_20200602_104137~2.jpg

Je la trouve vraiment bien dessinée, et cette couleur lui va très bien.

Pas encore vraiment de retour d'expérience, j'ai pu faire seulement une vingtaine de km avec. Mais ce petit 1.3 EDC va me plaire, je le sens.

 

J'ai commencé à faire connaissance avec Rlink2, et la bonne surprise est une mise à jour de la cartographie Europe jusqu'en 2023!

 

 

Par contre j'ai un icône en forme d'engrenages allumé en permanence sur l'ordinateur de bord. Quelqu'un a une idée de sa signification? Je ne le retrouve pas dans le manuel...

 

 

IMG_20200602_1607131.jpg

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Si je ne m'abuse,c'est "l'effet roue libre",peu de frein moteur,anticipation requise!

Même couleur que la mienne,bien lavée et en pleine lumière,c'est top!

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Ca y est la belle est arrivée!

 

 

IMG_20200602_104137~2.jpg

Je la trouve vraiment bien dessinée, et cette couleur lui va très bien.

Pas encore vraiment de retour d'expérience, j'ai pu faire seulement une vingtaine de km avec. Mais ce petit 1.3 EDC va me plaire, je le sens.

 

J'ai commencé à faire connaissance avec Rlink2, et la bonne surprise est une mise à jour de la cartographie Europe jusqu'en 2023!

 

 

Par contre j'ai un icône en forme d'engrenages allumé en permanence sur l'ordinateur de bord. Quelqu'un a une idée de sa signification? Je ne le retrouve pas dans le manuel...

 

 

IMG_20200602_1607131.jpg

 

 

Super ! ?

 

Honnêtement je trouve que le dessin des Renault a vraiment bien progresser et dans le bon sens depuis la Clio IV. La Mégane IV est vraiment belle par conséquence, la tienne aussi ! ?

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Alors là, le prix est pas mal du tout!

J'ai pris un attelage de la même marque finalement mais le modèle RSDOV, avec le faisceau 13 broches de la même marque.

 

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IMG_20200609_220323.jpg

Montage prévu samedi si j'ai assez de temps, sinon ce sera le vendredi d'après.

 

Je vous ferais un retour si quelqu'un en a besoin.

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Attelage posé avec succès!

 

Attelage

Faisceau

(Je viens de me rendre compte que le faisceau a augmenté de 30€ par rapport à ma commande)

 

 

La pose diffère très peu par rapport à l'attelage de la Mégane 3.

 

Pour la partie mécanique, pas de mauvaise surprise. Seule la vis qui maintient le pare-choc à l'aile arrière est un peu dure à atteindre comme sur la Mégane 3, et en plus ce n’est plus une vis mais une agrafe à tête de vis! c'est fourbe!

 

Il faut faire une découpe dans la jupe arrière, mais le rectangle à découper est déjà marqué, limite pré-découpé, facile.Le faisceau a été un peu plus galère. C'est plutôt bien pensé, et normalement ça doit se faire tout seul avec des prises qui vont bien déjà câblées. Mais mon soucis a été que la vis de masse n'était pas placée à l'endroit prévu, et du coup les 2 masses a brancher étaient trop courtes! J'ai essayé de tirer plus dessus, mais après plus assez de longueur pour brancher le feu arrière... Donc pas le choix, rallonger un peu les deux fils de masse.

J'ai rajouté du mastic marine autour de l'insertion du faisceau dans la caisse, et de la peinture noire antirouille à peu près partout.

La notice de l'attelage était assez peu détaillée, mais je me suis bien inspiré de celle de Renault qui se monte de la même manière (sauf la découpe).

Pour le faisceau, la notice m'a largement suffit.

 

 

Le tout m'aura pris une petite journée, mais à un rythme pépère, avec des invités à la maison et en prenant bien soin de ne rien casser.

 

Je suis très content du rendu. Complètement invisible lorsque la boule est retirée, et elle est ultra-facile à mettre en place (moins de 20 sec).

 

J'ai déjà vérifié les feux à l'aide de mon support de plaque pour porte vélo à 7 broches, le test avec la remorque 13 broches est prévu pour mi-juillet.

 

 

 

 

 

IMG_20200619_104042.jpg

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Félicitations pour ton montage d'attelage.Bizarre qu'il faille une découpe du PC alors que le descriptif mentionne:sans découpe;pour la longueur du câble,c'est ballot.Question subsidiaire:est ce tes radars AR et caméra se désactivent quand tu branches la prise remorque?Pour le câblage,je penses plutôt m'orienter vers du Brink.

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Pour la désactivation du radar de recul, je ne sais pas encore.

Je ne récupèrerai que mi juillet la remorque avec le faisceau 13 broches.

J'avais posé le même faisceau sur la Mégane 3, et le radar se désactivait tout seul. Je suis assez optimiste du coup!

J'avais aussi vu le faisceau brink, mais le fil a tirer jusque dans l'habitacle et le passage obligatoire à la valise m'avaient refroidis. Sans compter le prix...

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Merci pour ces renseignements,en fait,pour le faisceau,je penchais vers le Brink car ils indiquent :Désactivation des radars de recul,non mentionné sur l'autre faisceau.Comme je dois fournir le matériel au mécano qui me l'installe,je suis dans l'expectative.Par ailleurs,il n'y a pas d'urgence et investir plusieurs centaines d'€ pour aller de temps en temps à la déchèterie,surtout qu'il y a maintenant près de chez moi,une plate forme pour amener les déchets verts,le bémol,il faut y aller en plusieurs fois et couper les branchages en plus petits morceaux afin de les mettre dans le coffre.

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Un petit retour sur le radar de recul: Je suis obligé de la désactiver en passant par l'interface RLINK avant d'ateler la remorque. Si je ne le fais pas j'ai un témoin orange qui s'allume en signalant un défaut des capteurs de recul.

Le simple fait de reculer à nouveau sans la remorque désactive l'alerte.

Donc au final, pour le prix que j'ai payé cet attelage invisible, je suis 100% satisfait.

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