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Renault Sport : perte d'ADN ou évolution ? Quel avenir possible ?


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Bonjour à tous je relance cette discussion qui n'a jamais autant été d'actualité !

Je le fais suite à des alertes de modération pour HS sur le topic de la Mégane RS

 

Le plan de relance "Macron" vise à développer / accélérer en direction des VE + Hybrides -> bonus écolo majorés -> déploiement de 100.000 bornes de recharge à l'horizon 2021 au lieu de 2022...

Renault s'est engagé à tripler sa production électrique en France d'ici 2022 + la quadrupler d'ici 2024. Même chose pour PSA qui va relocaliser l'assemblage de ses électriques et hybrides chez nous ;

2021, c'est aussi la règle des 95g qui va s'appliquer -> amendes record aux marques qui ne seront pas dans les clous...

La portée des supercrédits est réduite : par exemple une hybride émettant moins de 50 g/km ne compte plus que pour 2 (au lieu de 3,5 auparavant ), 1,67 en 2021 et 1,33 en 2022. Ils prendront fin en 2023. De plus, les supercrédits ne pourront pas faire baisser de plus de 7,5 g/km la moyenne d'un constructeur...

Je rappelle que la fiscalité auto va (encore) être modifiée au 1er janvier 2021 -> un seul malus sera au programme en fusionnant les taxes actuelles -> la grille sera (encore) retouchée, évidemment plus sévère j'imagine à partir de 180g et gare au coup de massue après 190g/km...

Faut pas se leurrer : le parc auto FR est constitué à près de 87% par des petites autos -> les 2 à 5 cv sont majoritaires (51.2%) et et la tranche 6 à 7cv le reste (35.7%)

On retrouve cette même majorité écrasante (74%) dans la répartition par gamme : petites voitures (en augmentation même par rapport aux années 90 (39.4%) -> 48.4% en 2018) + Moyenne inférieure (25.6%)

Conclusion pour l'avenir : :gun:

 

rappelez moi d'où viennent les "terres rares" qui servent a fabriquer les batteries de voitures à piles....

 

Tout ça est complètement occulté par ces politiques, les mêmes qui vantent les bien-faits du zéro émission alors que c'est totalement faux dès la conception de ces véhicules! Ça les arrange bien du fait de leur extraction se fait dans des contrées lointaines et souvent par des gosses qui non pas d'autre choix pour se nourrir! J'espère sincèrement que ce scandale éclatera au grand jour. Ils feraient mieux de développer le biocarburant ou l'hydrogène...

 

Moi aussi je verrais bien des Mégane V à hydrogène.

 

 

Je t'invite à comparer les taxes CO2 entre différents pays européens afin de voir si c'est vraiment européen ou non ce matracage...

De plus, l'industrie automobile est en premier lieux impacté maintenant par la politique des grandes villes et non plus forcément des États. Quand par exemple Hidalgo décrète que Paris introduit une restriction à partir de x date, cela impacte forcément le pays entier.

 

Les politiques / l'opinion n'aiment pas forcément la voiture en France, il faut aussi s'en rendre compte. De plus, c'est hyper cher comme plaisir en France (je ne parle pas que des taxes mais prix achat!) par rapport au niveau de vie moyen sans doute moins élevé qu'ailleurs.

 

 

Je pensais à cette directive des "95 gr de CO²", c'est bien l'Europe ça nan ? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

J'ai l'impression que ça va foutre les constructeurs ds la merde (mais je veux bien me tromper si tous les 3 vous me dites le contraire) en les poussant, à l'issu de leur plein gré et de celui du marché, vers une énergie "vendue" comme verte mais qui ne l'est pas tant que ça...

 

Si tu veux je suis tjrs désolé qd je vois des politiques, européens ou français, voter des contraintes appliquées aux autres...

 

La France, elle, décide du montant de "la prune"... Et j'ai bien noté aussi la volonté du gvt en place qui vire au n'importe quoi !! yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

 

 

 

A Paris, depuis le 1er juillet 2019, les vieux diesels sont interdits la semaine... Toutes les autos "sans vignette" et vieux diesels sont interdits dans le périmètre A86 (79 communes)... (Idem à Barcelone d'ailleurs). En 2024, tous les diesels interdits et normalement en 2030 pour l'essence, interdites de circuler dans la métropole du Grand Paris... Clap de fin du thermique pour 2040 en France...

 

Bruxelles, Rome, Athènes, Madrid veulent interdire toutes les voitures diesels à horizon 2025. Strasbourg a aussi voté cette disposition...

 

Berlin, Stuttgart, Francfort, Hambourg, Düsseldorf ont déjà virés les vieux diesels...

 

Aux Pays-Bas, ça sera "zéro émission" à partir de 2030 pour tout achat d'une auto neuve (en 2025 pour Amsterdam)...

La CJUE a condamné la France (en oct. 2019) pour avoir dépassé “de manière systématique et persistante” la valeur limite annuelle fixée pour la dioxyde d’azote (NO2) depuis le 1er janvier 2010, violant de ce fait la directive relative à la qualité de l'air -> Les collectivités dont les normes de qualité de l'air sont dépassées de façon trop répétitives sont donc "tenues de mettre en place une ZFE avant le 31 décembre 2020", selon la loi d'orientation des mobilités. La circulation routière est le 1ère cause de pollution dans tous les pays européens...

Voilà (aussi) pourquoi 22 communes de plus de 100.000 habitants ont déjà instauré des dispositions restrictives à ce titre (ou vont le faire) - D'autant qu'il y a (encore) une autre procédure en-cours pardevant la CJUE pour pollution de l'air...

L'avenir d'Alpine en VE, mode Tesla ? que va-t-il se passer pour Renault Sport ? ca va cogiter du ciboulot pour tenir les normes et éviter les amendes UE...

 

ça fait peur!

 

 

Vous pouvez aisément et tranquillement poursuivre ici en toute sérénité sans avoir le sentiment d'avoir une épée de Damoclès au dessus de votre tête ;)

:bien:

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Aie mon téléphone a buggé je viens de perdre le texte que je voulais répondre. Je fais donc bcp plus court.

 

Renault sport aujourd'hui c'est quoi :

- une compacte Megane RS vendue principalement en France

- une A110 confidentielle dans l'ensemble. Vendue principalement en France

 

Quel est l'âge moyen de l'acheteur du neuf en France ? Quel est son budget moyen? Cela introduit déjà pas mal la problématique pour RS.

 

Ensuite il y a un second point important : quelle était la concurrence sur ce segment il y a 10 ans et quelle est-elle aujourd'hui ? En tout cas le châssis comme argument de vente ne suffit plus quand tous les autres progressent et que le plateau est assez homogène.

 

Observation personnelle :

Le malus est-il le frein #1 ou bien ne serait-ce pas finalement la montée des prix et en gamme sur ce segment chez tous les constructeurs qui posent plutôt problème ?

Quand on y regarde, certes la France est impactée par le malus à l'achat mais d'un autre côté le carburant "aujourd'hui" (pre-covid, covid ou même premiers balbutiements des GJ) est à un prix bien inférieur d'il y a quelques années. Je me rappelle de pleins il y a 5-7 ans ou c'était plutôt proche des quasi 2€/L le 98 sur autoroute.

 

Pour en revenir purement à Renault Sport et le segment des compactes sportives: c'est un marché limité à l'Europe. Les gros marchés qui décident des orientations technologiques s'en foutent de la compacte ! (US, Chine ou Inde). Le monde tire à tout va vers l'électrique et l'hydrogène (les US également).

Il y a du lobbying très fort pour les carburants de synthèse comme en 2030 50% des véhicules en circulation resteront full thermiques mais les grosses cylindrées c'est terminé.

 

L'Europe n'est pas que la cause de ces changements, attention à ne pas faire ce raccourci simpliste qui plaît à beaucoup de personnes ne poussant pas la réflexion très loin sur ce qu'il se passe dans nos Sociétés aujourd'hui.

Oui il y a une nouvelle limite de g de CO2 avec pénalités mais d'un autre côté, l'industrie automobile s'est quand même bien foutue du monde et s'est gavée plus qu'il n'en faut assez longtemps.

Malgré ces contraintes, il n'y a jamais eu autant de performance et de perfo (avec gpf aussi) dans les bagnoles qui sortent. Posé autrement, le prix/ perf des véhicules a tendance à diminuer si on compare des chronos de compacte d'auj à des supercars d'il y a 15-20 ans.

 

Enfin, c'est mon point de vue personnel et je le vis au quotidien comme c'est ma contrainte dans le développement. Il n'y a pas aujourd'hui de solution optimale. Quand on compare du puit à la roue, chaque solution a ses avantages/inconvénients. Chaque jour la technologie réduit les inconvénients et passe un gap.

En revanche ce qui reste constant, c'est le fait que nous avons des ressources naturelles en quantité finie et qu'il est difficile de continuer à mépriser notre environnement. La France a décidé de "sanctionner" sans proposer d'alternative vivable au quotidien à côté (transport en commun en RP c'est **** au quotidien, pas d'infrastructures et réseaux alternatifs mais beaucoup de péages et de taxes, etc etc). La mobilité est en stress et est source de tension car pas du tout intelligente. Renault Sport est directement impacté car c'est le marché #1 du groupe.

 

L'électrification remet tout à plat. Le poids augmente (en attendant le breakthrough dans les batteries) mais la puissance n'a jamais été aussi abordable qu'en électrique.

Les prix sont d'ailleurs en baisse constante. RS doit tirer son épingle du jeu dans ce contexte en proposant des châssis d'enfer avec des puissances élevées, le tout dans un ensemble correct (infotainment / vie à bord). Les autres ne sont peut-être pas aussi bons en chassis. C'est donc le moment de tirer son épingle du jeu comme la puissance est accessible à tous !

 

C'est triste pour tout fan de voiture de sport mais la mentalité a également évolué sur la clientèle jeune de demain. La voiture est associée à une autre idée qu'avant. C'est de moins en moins statutaire de faire ou prioritaire face aux voyages, loisirs et façon de se déplacer (Uber, location pour trajet long etc..). Le moteur ne va plus être qu'une petite boîte dans une voiture, tout ce qui est dans l'habitacle gagne en importance, pas ce qu'il y a sous le capot.

Le "petrolhead / Benzin im Blut" existera toujours mais clairement ce n'est pas cette clientèle, pas assez nombreuse, qui fera vivre Renault Sport.

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Aie mon téléphone a buggé je viens de perdre le texte que je voulais répondre. Je fais donc bcp plus court.

 

Renault sport aujourd'hui c'est quoi :

- une compacte Megane RS vendue principalement en France

- une A110 confidentielle dans l'ensemble. Vendue principalement en France

 

Quel est l'âge moyen de l'acheteur du neuf en France ? Quel est son budget moyen? Cela introduit déjà pas mal la problématique pour RS.

 

Ensuite il y a un second point important : quelle était la concurrence sur ce segment il y a 10 ans et quelle est-elle aujourd'hui ? En tout cas le châssis comme argument de vente ne suffit plus quand tous les autres progressent et que le plateau est assez homogène.

 

Observation personnelle :

Le malus est-il le frein #1 ou bien ne serait-ce pas finalement la montée des prix et en gamme sur ce segment chez tous les constructeurs qui posent plutôt problème ?

Quand on y regarde, certes la France est impactée par le malus à l'achat mais d'un autre côté le carburant "aujourd'hui" (pre-covid, covid ou même premiers balbutiements des GJ) est à un prix bien inférieur d'il y a quelques années. Je me rappelle de pleins il y a 5-7 ans ou c'était plutôt proche des quasi 2€/L le 98 sur autoroute.

 

Pour en revenir purement à Renault Sport et le segment des compactes sportives: c'est un marché limité à l'Europe. Les gros marchés qui décident des orientations technologiques s'en foutent de la compacte ! (US, Chine ou Inde). Le monde tire à tout va vers l'électrique et l'hydrogène (les US également).

Il y a du lobbying très fort pour les carburants de synthèse comme en 2030 50% des véhicules en circulation resteront full thermiques mais les grosses cylindrées c'est terminé.

 

L'Europe n'est pas que la cause de ces changements, attention à ne pas faire ce raccourci simpliste qui plaît à beaucoup de personnes ne poussant pas la réflexion très loin sur ce qu'il se passe dans nos Sociétés aujourd'hui.

Oui il y a une nouvelle limite de g de CO2 avec pénalités mais d'un autre côté, l'industrie automobile s'est quand même bien foutue du monde et s'est gavée plus qu'il n'en faut assez longtemps.

Malgré ces contraintes, il n'y a jamais eu autant de performance et de perfo (avec gpf aussi) dans les bagnoles qui sortent. Posé autrement, le prix/ perf des véhicules a tendance à diminuer si on compare des chronos de compacte d'auj à des supercars d'il y a 15-20 ans.

 

Enfin, c'est mon point de vue personnel et je le vis au quotidien comme c'est ma contrainte dans le développement. Il n'y a pas aujourd'hui de solution optimale. Quand on compare du puit à la roue, chaque solution a ses avantages/inconvénients. Chaque jour la technologie réduit les inconvénients et passe un gap.

En revanche ce qui reste constant, c'est le fait que nous avons des ressources naturelles en quantité finie et qu'il est difficile de continuer à mépriser notre environnement. La France a décidé de "sanctionner" sans proposer d'alternative vivable au quotidien à côté (transport en commun en RP c'est **** au quotidien, pas d'infrastructures et réseaux alternatifs mais beaucoup de péages et de taxes, etc etc). La mobilité est en stress et est source de tension car pas du tout intelligente. Renault Sport est directement impacté car c'est le marché #1 du groupe.

 

L'électrification remet tout à plat. Le poids augmente (en attendant le breakthrough dans les batteries) mais la puissance n'a jamais été aussi abordable qu'en électrique.

Les prix sont d'ailleurs en baisse constante. RS doit tirer son épingle du jeu dans ce contexte en proposant des châssis d'enfer avec des puissances élevées, le tout dans un ensemble correct (infotainment / vie à bord). Les autres ne sont peut-être pas aussi bons en chassis. C'est donc le moment de tirer son épingle du jeu comme la puissance est accessible à tous !

 

C'est triste pour tout fan de voiture de sport mais la mentalité a également évolué sur la clientèle jeune de demain. La voiture est associée à une autre idée qu'avant. C'est de moins en moins statutaire de faire ou prioritaire face aux voyages, loisirs et façon de se déplacer (Uber, location pour trajet long etc..). Le moteur ne va plus être qu'une petite boîte dans une voiture, tout ce qui est dans l'habitacle gagne en importance, pas ce qu'il y a sous le capot.

Le "petrolhead / Benzin im Blut" existera toujours mais clairement ce n'est pas cette clientèle, pas assez nombreuse, qui fera vivre Renault Sport.

 

 

J'ai relu ton message plusieurs fois entre hier et aujourd'hui, et pour autant je ne me sens pas suffisamment mûr pour y répondre...

La vérité c'est que la vision est globalement peu optimiste et je n'aime pas ça... A lire beaucoup de textes et d'avis de personnes suffisamment proche du développement comme toi ou @Invité de courtoisie ou d'autres, la passion semble se restreindre petit à petit...

 

La vraie question est : va-t-on la vivre différemment ou est-elle finie ?

 

A lire cet écrit on pourrait penser que RS est sur le déclin car franco-français et plus en phase avec son temps...

Non pas par sa faute mais celle de ses circonstances...

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J'ai relu ton message plusieurs fois entre hier et aujourd'hui, et pour autant je ne me sens pas suffisamment mûr pour y répondre...

La vérité c'est que la vision est globalement peu optimiste et je n'aime pas ça... A lire beaucoup de textes et d'avis de personnes suffisamment proche du développement comme toi ou @Invité de courtoisie ou d'autres, la passion semble se restreindre petit à petit...

 

La vraie question est : va-t-on la vivre différemment ou est-elle finie ?

 

A lire cet écrit on pourrait penser que RS est sur le déclin car franco-français et plus en phase avec son temps...

Non pas par sa faute mais celle de ses circonstances...

 

 

Je pense que Renault dans sa façon de gérer Renault Sport a loupé le coche ou n'a pas su trouver un bon positionnement lui correspondant. Quand on y regarde quand même de plus près, la voiture sportive se vend bien et il y a une grosse course à l'armement. Je ne me fais pas de soucis pour ce segment. Je m'en fais plus pour RS ;-)

 

C'est l'acheteur qui décide et il a le choix. Peut-être que tout vouloir faire en récupérant sur étagère pour du véhicule sportif n'est pas forcément adapté quand les autres font différemment.

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Invité §Inv714Cr

 

Je pense que Renault dans sa façon de gérer Renault Sport a loupé le coche ou n'a pas su trouver un bon positionnement lui correspondant. Quand on y regarde quand même de plus près, la voiture sportive se vend bien et il y a une grosse course à l'armement. Je ne me fais pas de soucis pour ce segment. Je m'en fais plus pour RS ;-)

 

C'est l'acheteur qui décide et il a le choix. Peut-être que tout vouloir faire en récupérant sur étagère pour du véhicule sportif n'est pas forcément adapté quand les autres font différemment.

 

 

Cf hyundai et Ford qui je trouve sont intéressants surtout hyundai et sa gamme N.

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Je pense que Renault dans sa façon de gérer Renault Sport a loupé le coche ou n'a pas su trouver un bon positionnement lui correspondant. Quand on y regarde quand même de plus près, la voiture sportive se vend bien et il y a une grosse course à l'armement. Je ne me fais pas de soucis pour ce segment. Je m'en fais plus pour RS ;-)

 

C'est l'acheteur qui décide et il a le choix. Peut-être que tout vouloir faire en récupérant sur étagère pour du véhicule sportif n'est pas forcément adapté quand les autres font différemment.

 

 

J'espère sincèrement que Renault Sport continuera d'exister, car pour moi ils savent ce qu'est la réelle passion automobile :bien:

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A part vous deux qui êtes dans le développement des modèles, je suis un peu surpris de voir que personne ou presque n'ait de vision d'avenir pour Renault Sport...

Comme si la plupart des personnes avaient juste envie de se contenter de profiter des modèles existants et de voir ce qui allait se passer :bah:

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A part vous deux qui êtes dans le développement des modèles, je suis un peu surpris de voir que personne ou presque n'ait de vision d'avenir pour Renault Sport...

Comme si la plupart des personnes avaient juste envie de se contenter de profiter des modèles existants et de voir ce qui allait se passer :bah:

 

 

Disons que tout à été dit il y a longtemps.

 

La montée en gamme de RS, l'abandon des petits modèles, puis des modèles emblématiques comme la Clio... Renault a un peu coupé les ailes à RS et aux nombreux propriétaires qui avaient l'impression d'appartenir à une communauté.

 

Aujourd'hui avec un ticket d'entrée (hors malus) de 38 300 euros, RS est devenue une marque de quinquagénaire ou trentenaire CSP++ chapeautant la gamme. Il suffit d'aller faire un tour sur RS performance "store" pour se rendre compte de l'inaccessibilité ne serait-ce que des pièces pour le plus grand nombre.

 

 

 

Mais bon, le passé c'est le passé, si j'étais à la tête de Renault et que je devais réorienter RS :

 

- J'offrirais une concurrente à la Swift Sport sur base de Sandero (avec le 1.3 tce par exemple). La légèreté et une hybridation permettrait de contenir le malus actuel.

 

- Je travaillerais également à une concurrente à la Mx-5, cette fois-ci de marque Alpine. Ce serait l'entrée de gamme d'Alpine.

 

- La Clio 5 RS serait finalement développée (pourquoi pas en électrique?)

 

- Je relancerais l’événementiel pour que la communauté RS reprenne vie (Stage pilotage, journée circuit...) mais aussi une chaîne YT / page facebook / Instagram etc... sur la manière de bricoler et d'optimiser sa RS avec des pièces performances (vendue à prix raisonnable).

 

Les interventions qui me retiennent sur les sujets Renault actuellement sont celles de @Nounours_Hero et @Invité de courtoisie et je suis sûr qu'officialiser ça avec des lives, des tutoriels et un gros boulot rendant les produit RS à nouveau accessible permettrait à Renault de gagner en notoriété et en attrait.

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Invité §Inv714Cr

 

Disons que tout à été dit il y a longtemps.

 

La montée en gamme de RS, l'abandon des petits modèles, puis des modèles emblématiques comme la Clio... Renault a un peu coupé les ailes à RS et aux nombreux propriétaires qui avaient l'impression d'appartenir à une communauté.

 

Aujourd'hui avec un ticket d'entrée (hors malus) de 38 300 euros, RS est devenue une marque de quinquagénaire ou trentenaire CSP++ chapeautant la gamme. Il suffit d'aller faire un tour sur RS performance "store" pour se rendre compte de l'inaccessibilité ne serait-ce que des pièces pour le plus grand nombre.

 

 

 

Mais bon, le passé c'est le passé, si j'étais à la tête de Renault et que je devais réorienter RS :

 

- J'offrirais une concurrente à la Swift Sport sur base de Sandero (avec le 1.3 tce par exemple). La légèreté et une hybridation permettrait de contenir le malus actuel.

 

- Je travaillerais également à une concurrente à la Mx-5, cette fois-ci de marque Alpine. Ce serait l'entrée de gamme d'Alpine.

 

- La Clio 5 RS serait finalement développée (pourquoi pas en électrique?)

 

- Je relancerais l’événementiel pour que la communauté RS reprenne vie (Stage pilotage, journée circuit...) mais aussi une chaîne YT / page facebook / Instagram etc... sur la manière de bricoler et d'optimiser sa RS avec des pièces performances (vendue à prix raisonnable).

 

Les interventions qui me retiennent sur les sujets Renault actuellement sont celles de @Nounours_Hero et @Invité de courtoisie et je suis sûr qu'officialiser ça avec des lives, des tutoriels et un gros boulot rendant les produit RS à nouveau accessible permettrait à Renault de gagner en notoriété et en attrait.

 

 

Nos interventions intéressent certaines personnes je pense parce qu'on dit les choses de manière plus "réelles" de comment ça se passe, les compromis imposés, les choses foireuses etc.

Si RS lancé une chaîne youtube avec des interventions pour répondre aux questions posées par tout le monde ça serait forcément très filtré.

 

D'ailleurs il y'a des vidéos YouTube Renault sport notamment de Fabien berthomieu sur la Mégane 4 RS. Pour résumer c'est "on a fait si où ça au maximum pour donner de la perf ou du plaisir tout en gardant une polyvalence au quotidien"

 

Je ne vois pas une marque sortir officiellement des médias en disant, là on a dû perdre 1sec au tour parce que les haut dirigeants veulent des primes et que Nissan a gagné le bras de fer, faut utiliser un moteur de scooter 50cm3 pour aller sur la lune.

 

On retomberai sur du discours de commercial d'un ennui monstre

Et non un discours de passionné (parce que t'en a encore chez RS) qui dirait la politique du groupe nous emmerde on voulait proposer plus sans coûter plus cher ou polluer plus sur Mégane RS.

On était chaud bouillant pour une clio avec le même moteur que la Mégane ou pour une alpine qui irait plus loin encore.

 

Oui on travaille 12h par jour, les weekends, dans 5 pays différents mais quand on part sur piste on s'éclate. Oui on se fait un concours chrono sur les pistes dans les centres d'essais oui on s'amuse au volant en travaillant.

 

Ce genre de discours est impensable mais je pense qu'en effet du vrai discours même si ça ferait mal au groupe au global ferait du bien à la petite entité RS.

 

Entre le groupe au global ou RS le choix de la part de marché est vite fait ;)

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Disons que nous ne sommes plus des lapins de six semaines mais que le marketing continue de nous servir la lessive qui lave plus blanc que blanc ou la voiture qui est 20% plus performante et qui consomme 20 % en moins que la précédente...qui le faisait déjà.

 

Renault a pris le contre-pied de tout le monde avec Dacia, l'a assumé et ça a marché.

 

Avec RS, il y aurait les moyens de faire quelque chose de similaire, sans essayer de vendre ce que l'on a pas (des finitions qualitatives, de la mise au point sévère, de gros moyens industriels) à des montants que les acheteurs n'ont pas.

Attention, je ne dit pas de faire de RS du low-cost, mais d'assumer cet achat sur étagère dont parlait Nounours_hero et ce système D qui est un peu l'ADN de ce dans quoi nous sommes bon en France (SNECMA est un exemple de cette philosophie mais plus poussé encore)

 

Rendre les modèles plus accessibles permettrait de faire du volume (et de faire tourner les usines actuellement en sur-capacité) et même de vraiment réorienter la gamme Renault classique sur le "confort".

 

Concernant vos interventions, elles n'ont pas seulement consisté à nous donner les p'tits bruits de couloirs inhérents à toute entreprise, il y a eu pas mal de précisions sur les systèmes utilisés par les voitures (GPF, DGL, EDC, ESP, Refroidissement...) et d'éclaircissements sur les légendes urbaines qui les entoure. Les chaînes YT de Villebrequin et de Rasso-Sud-Ouest auraient aussi pu être des initiatives RS.

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Bon alors de retour... Merci pour ce sujet effectivement prophétique lors de sa création... et toujours hautement d'actualité !

 

J'apporte mon grain de sel, d'amateur/observateur. Et du coup je vais coupler la réflexion RS et Alpine, car pour moi les deux sont intimement liés depuis la relance et doivent l'être plus encore à l'avenir (tout en restant parfaitement distincts !).

 

Je verrais les choses ainsi :

- RS : branche sportive de Renault, avec une orientation "fun to drive" et performance (record, etc) à la fois, et un esprit GTI qui exclut les gros modèles (max = C-hatch et C-SUV coupé Arkana gén 2)

 

- Alpine marque sportive hdg du groupe Renault, avec une orientation "fun to drive" et GT à la fois tout en étant performante (= au niveau, mais pas de record) notamment en limitant la prise de poids par une forme d'ascèse en termes d'équipement grand public (le nécessaire) sur segment B/C pour le coupé, C-SUV et D-SUV.

 

La gamme RS serait composée de déclinaisons sportives des modèles de série, sans a priori sur les silhouettes et avec un éventail de motorisation :

- Mégane RS sport, trophy et Trophy R : traction, motorisations hybride HEV et PHEV locobox 2 / avec 4RD (et Mégane RS-line)

 

- Clio RS sport, trophy et trophy R : traction, HEV locobox 2 (et Clio RS-line et Captur RS-line avec juste le look)

 

- Arkana RS en PHEV uniquement, avec 4RD (et Arkana RS line)

 

- B-SUV RS EV (plutôt qu'une Zoé RS) : EV 2RM propulsion et 4RM avec 2 moteurs (pas de Zoé RS-line mais une version RS-line serait possible s'il s'agit du B-SUV EV)

 

- Mais aussi un modèle exclusif : un Spider RS II qui serait une barquette hyper spartiate basée sur la plateforme de la nouvelle A110 "3" targa, ce modèle radical ne serait pas voué à faire de gros volumes (série limitée ?) mais mettrait en valeur la branche RS et permettrait un partage de coûts de dév/industrialisation avec Alpine (avec un positionnement totalement différent) : motorisation mild hybride uniquement, propulsion. Pas d'option sur le Spider, sauf portières élytre en option comme sur le Twizy ?

 

 

Alpine de son côté :

- A110 "3" pure/GT/S/S+ et Targa (GT découvrable): motorisation mild hybride pour les "PURE" (l'héritière de l'esprit light, sans la radicalité du Spider), HEV locobox 2 pour la S/S+ et PHEV locobox 2 pour GT et targa

 

- C-SUV coupé Alpine A310 EV : EV 2RM et 4RM, 4RD possible (orientation fun to drive et GT)

 

- D-SUV grand coupé A610 EV : 4RM et 4RD (orientation GT uniquement, avec potentiel "fun to drive" théorique, façon Porsche Taycan)

 

 

 

Pour les motorisations, RS serait finalement éclectique : mild hybride ce qui veut dire thermique avec hybridation légère, HEV, PHEV et EV, selon la pertinence en fonction des segments.

 

De son côté Alpine reposerait plus essentiellement sur les EV à part l'A110 qui proposerait un large éventail du mild hybride eu PHEV en passant par HEV (mais pas EV avant le saut définitif obligatoire pour tous)

 

Niveau design, pour Alpine comme actuellement : sportif et élégant (GT), mais en allant chercher aussi l'inspiration côté A310 et A610 pour les SUV.

 

Pour RS : gamme Renault mais avec un design plus sportif : élargisseurs pour les Trophy R, pièces carbones, boucliers spécifiques et calandre spécifique plus agressive pour toutes les RS (sans aller jusqu'au délire BMW, mais quand même distinctive par rapport à la gamme standard)

 

Les deux gammes proposeraient des accessoires carbone / perfo (akra, etc), qui seraient de série la spécificité des versions les plus sportives en série limitée (Trophy R pour RS / S+ pour Alpine)

 

 

Le trait d'union entre RS et Alpine serait matérialisé par le doublon Spider II / A110 mk3 qui permettrait de revenir à l'esprit du partenariat Alpine/Caterham inaugural mais avec un duo interne (avec un positionnement totalement différent entre la barquette RS et le coupé/targa Alpine).

 

Ce trait d'union pourrait aussi se matérialiser par le fait de réunir des concessions Renault spécialisées RS avec un centre Alpine (un pôle Sport avec le côté RS et le côté Alpine, chacun avec son ambiance).

 

RS et Alpine auraient chacun leur animation sportive clients : RS days pour RS (track, bonne franquette) vs Piste bleue plus guindé/chic pour Alpine

Et chacun aurait aussi son programme "compétition" :

- F1 pour RS

- Endurance/GT/rallye pour Alpine (à voir pour le rallye... pas d'offre segment B d'une part et sport auto plutôt populaire...)

 

 

Tout cela demanderait des investissements... Mais pas tant que ça car la gamme RS serait des Renault de série modifiées par RS en prenant bcp sur étagère (et sorcellerie et huile de coude RS), et même le Spider RS ce serait une variante sur une plateforme Alpine (mais avec carrosserie sommaire composite spécifique & intérieur spartiate spécifique - le squellette de l'intérieur de l'A110 avec quelques éléments d'habillage spécifique).

 

Et pour Alpine à part la plateforme alu spécifique de l'A110, le reste ce serait la base CMF EV avec carrosserie dédiée et intérieur dédié et le top des technos sportives + quelques technos grand public indispensables.

 

 

 

Les EV sportifs pourraient être assemblés directement sur le site CMF-EV (Douai) ou si les volumes devenaient trop importants pour toute la gamme EV, alors on pourrait envisager une usine "sport" un peu flexible qui regrouperait une unité dédiée aux EV sportifs Alpine/RS et une unité pour les sportives thermiques/hybrides (l'A110 et la gamme RS thermique/hybride à partir de caisses déjà assemblées).

 

 

L'idéal ce serait de placer cette double unité SPORT dans l'usine du Mans qui s'occupe des trains/châssis (avec la baisse de volume du groupe il y aura moins de châssis/trains, ça va libérer de l'espace, ou alors extension...). Ca permettrait de pérenniser les unités "sport" au sein d'un grand site et en plus de profiter de la marque "Le Mans" associée aux sportives RS et Alpine (utile pour l'export : "Made in Le Mans" ça parle à tout le monde, contrairement à "Made in Dieppe" qui ne parle qu'aux alpinistes)

Quid du positionnement prix :

- RS : le haut de la gamme Renault (au-dessus d'IP), le Spider démarrerait juste au dessus de la Mégane RS, à 45.000€ (mais série limitée, forcément, et en fait prix fixe, quasiment pas d'option, pas de diversité pour la barquette, moins de coûts industriels). La Clio RS serait une sportive relativement accessible en version sport (et prix plus justifié par le contenu qu'une Clio Initiale Paris àmha)

- Alpine : tarif sport premium, démarrant à 50.000 € pour le C-SUV Alpine EV en 2RM / l'A110 démarrerait toujours à 55.000€ / le D-SUV coupé EV à 60.000 en 2RM

 

Côté finition : de très bon niveau pour RS (à l'image de Renault récentes, mais avec matériaux sportifs) tout comme Alpine, mais plus luxe pour le A fléché (plus de raffinement et d'exclusivité et sans débauche techno)...

 

Côté personnalisation : ce serait réservé à Alpine, tandis que RS garderait sa teinte jaune sirius exclusive, sauf personnalisation client hors nuancier étendu pour Alpine (en payant très cher, ah ah).

 

- RS pourrait faire des remises (sauf pour les versions radicales, inutile) et aurait des séries limitées autant que de besoin (pour animer la gamme, en fin de cycle)

 

- Alpine : pas de remises, des séries limitées avec parcimonie en empruntant à l'histoire d'Alpine, essentiellement pour l'exclusivité de la marque (et tirer encore les prix vers le haut)

 

Et bien sûr la spécificité RS : de temps en temps, en vraie série limitée, des délires d'ingénieurs RS à l'image de la R5 Turbo (avant RS), la Clio V6, la Clio 4 R.S.16 et bien sûr la Trophy R pack chrono...

 

Bon, c'est juste mon rêve éveillé. Il y a sans doute pas mal de choses peu réalistes, mais je pense qu'il y a peut-être quelques bonnes idées (ne serait-ce que le Spider RS II sur plateforme d'A110 Targa !!!!)

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Invité §Inv714Cr

Locobox gen 2 ça sera trop léger niveau perfo pour une Mégane 5 RS je pense ;)

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Locobox gen 2 ça sera trop léger niveau perfo pour une Mégane 5 RS je pense ;)

Arf... alors le 1,8 TCe en Mild hybride (vu aussi sur l'A110 "pure", ça permettrait d'avoir les volumes pour ce 1,8 TCe, avec l'Arkana 2 RS aussi)

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J'ai oublié d'évoquer la politique commerciale "options" :

- RS : options de la gamme généraliste + options sport (exception du Spider RS : peu d'options voire pas du tout)

- Alpine : peu d'options grand public mais choisies à haute valeur techno, masses d'options design et sport -> panier d'options montant facilement (de 10.000€ à 15.000€), comme sur l'A110 actuellement...

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Itw de Laurens Van Der Acker (LVDA) chef designer du groupe Renault par le mag anglais autocar (fan de l A110) :

 

https://www.autocar.co.uk/car- [...] nes-future

 

Très intéressante à lire, en anglais, et passage concernant Alpine et plus loin Renault Sport :

 

Q : The A110 was incredibly well received, but now Alpine has gone quiet. What’s next?

 

R : “Alpine is front and centre in our deliberations. We’ve re-established the brand with the A110. We did a pretty good job at making a car that bridges the past with the future. While we were considering our next steps over the last two years, we have had an overnight transformation of the industry because of CO2, Dieselgate and the coronavirus. We believe there is a place for Alpine. There will always be people who love a fantastic drive.”

 

Q : Will Alpine go electric?

 

R : “In the long run, it’s inevitable that we’ll electrify Alpine – and it’s not negative. We’re not only doing it because of the regulations. People’s expectations will shift and will push us into this direction. The challenge will be making something electric which is lightweight. Straight-line speed is no issue but that isn’t the attraction of Alpine. It’s about throwing a car around. It’s like a Mazda MX-5 or Lotus Elise in spirit.”

 

Q : How important are Renault Sport models, given the focus on EVs?

 

R : “We need cars that can pull up our image. We need cars which are flagships of technology, that create a link with our presence in Formula 1. That’s where RS comes in, in my view. It gets you that step closer to living the dream of top-notch technology. The RS range is doing very well but, at the same time, these cars are challenged by [legislation], so even RS models will have to be electrified.”

 

Q : What about electric RS models?

 

R : “There’s no lack of power in EVs: look at 1800bhp supercars from companies you’ve never heard of. Electric cars are much simpler than ICE, given you can buy off-the-shelf components and power to create a driving experience. With RS, you want to use the car on track. We have to find a way to trick you into believing an EV is light when it isn’t. Technologies such as torque vectoring can help make a car feel light when it’s actually two tonnes. I’m hoping technology will be able to give us a fantastic driving experience.”

 

Pas de scoops mais ça laisse espérer un avenir un peu ambitieux pour RS comme pour Alpine.

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J'ai enfin pris le temps de lire le texte, peut-être qu'il serait intéressant de le traduire comme la charte l'impose ;)

 

En tout cas en effet, il y a de l'ambition est la passion semble encore présente !

 

Je fais ça demain, sur ordi.

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