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Clio

[Présentation] Renault Clio V 1.0 TCe Intens / 2020


Clampinus
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J'ai connu de très bons xénons, notamment sur les Mercedes du boulot (Viano phase 2 et Classe S W221). Mais sur le Classe V, plus récent, les LED sont clairement au-dessus. :oui:

 

Sans exagérer, la portée de ses feux de croisement est au moins 3 fois supérieure à celle de mon ancienne Fiesta ! À tel point qu'au début, il m'arrivait souvent d'oublier de mettre les pleins phares... :D

 

C'est pour ça que je disais plus haut être un peu déçu de la portée d'éclairage sur la Clio (bien que ça reste correct dans l'absolu). Mais le système Renault est forcément moins évolué que celui de Mercedes (les LED ne tournent pas, par exemple). 'Faut dire que le prix n'est pas le même non plus. :cyp:

 

Sinon, j'ai aussi eu une 607 de 350 000 km avec des xénons bien fatigués. Sur la fin, la nuit, je naviguais à vue. :sic:

 

J'ai tendance à penser que le vieillissement sera en faveur des LED, à voir dans quelques années... :voyons:

 

 

Cela me rappelle une anecdote déjà raconté plusieurs fois sur le forum.

 

Dimanche, minuit, petite route forestière au nord de Stuttgart. Je roule tranquillement avec la 508 qui éclaire quand même bien avec ses xénons directionnels quand je me fais rattrapé par la dernière classe S avec feux matrix ou je sais plus quoi. J'aurai pu couper mes phares tellement il éclairait pour moi (mais sans m'éblouir).

 

 

Et aussi la couleur, en comparaison de ses leds j'avais l'impression d'avoir de vieux codes européens jaunes.

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Cela me rappelle une anecdote déjà raconté plusieurs fois sur le forum.

 

Dimanche, minuit, petite route forestière au nord de Stuttgart. Je roule tranquillement avec la 508 qui éclaire quand même bien avec ses xénons directionnels quand je me fais rattrapé par la dernière classe S avec feux matrix ou je sais plus quoi. J'aurai pu couper mes phares tellement il éclairait pour moi (mais sans m'éblouir).

 

 

Et aussi la couleur, en comparaison de ses leds j'avais l'impression d'avoir de vieux codes européens jaunes.

:lol:

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Sur les leds on peut ne changer "que l'ampoule"?

Je me rappelle qu'au début c'était tout l'optique qu'il fallait changer il me semble. :??:

 

Et le défaut des leds, c'est que ce n'est pas "une grosse led" mais plusieurs leds.

Donc faut accepter de "jeter" quand l'une des leds est hs, je sais pas si je préfère pas une ampoule au xenon fatiguée.

Diffilcile à dire.

 

 

Je ne saurais pas dire... Il me semble avoir entendu parler de phares composés de multiples LED (genre 40 ou 50), mais quand je regarde l'optique sur le Classe V, on dirait qu'il n'y a que 2 gros blocs carrés. Il faudrait que je regarde sur la Clio. :voyons:

 

BTW, t'avais des halogènes sur la Fiesta si je ne me trompe pas ?

Si tel est le cas, il est tout à fait normal que tu sois ébloui par les LED :D

 

 

Halogènes + phares lenticulaires, le pire combo si tu veux y voir quelque chose ! :lol:

 

Il m'arrive occasionnellement de rouler en Range et ben les Xenon sa me fait bizarre les pleins phares sont presque inutile sur l'Audi A4 que je roule defois xenon aussi mais pas aussi efficace que la motte de beurre anglaise :p

 

Sa change des halogènes de ma 308 SW :)

 

 

Je comprends, ça m'arrivait aussi d'oublier les pleins phares. :p

 

Cela me rappelle une anecdote déjà raconté plusieurs fois sur le forum.

 

Dimanche, minuit, petite route forestière au nord de Stuttgart. Je roule tranquillement avec la 508 qui éclaire quand même bien avec ses xénons directionnels quand je me fais rattrapé par la dernière classe S avec feux matrix ou je sais plus quoi. J'aurai pu couper mes phares tellement il éclairait pour moi (mais sans m'éblouir).

 

 

Et aussi la couleur, en comparaison de ses leds j'avais l'impression d'avoir de vieux codes européens jaunes.

 

 

C'est comme en plein jour ! :lol:

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Halogènes + phares lenticulaires, le pire combo si tu veux y voir quelque chose ! :lol:

 

 

Il me semblait que les phares lenticulaires étaient mieux :voyons:

 

Bref. Je n'ai pas conduit de voitures avec des halogènes depuis des années. Je doute que je puisse m'en sortir indemne :w:

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Il me semblait que les phares lenticulaires étaient mieux :voyons:

 

Bref. Je n'ai pas conduit de voitures avec des halogènes depuis des années. Je doute que je puisse m'en sortir indemne :w:

Pour moi, je pense que c'est la Logan MCV de mes parents...

 

Pour la sensation, je vous laisse deviner...

 

cobra33.gif.4423e994911db562c03926a2c755e2de.gif

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Il me semblait que les phares lenticulaires étaient mieux :voyons:

 

Bref. Je n'ai pas conduit de voitures avec des halogènes depuis des années. Je doute que je puisse m'en sortir indemne :w:

 

 

J'ai fait la connerie de ne pas prendre l'option xenon sur le Grand C4... Le pire éclairage que j'ai jamais connu :L

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Invité §dav512aL

 

Je ne saurais pas dire... Il me semble avoir entendu parler de phares composés de multiples LED (genre 40 ou 50), mais quand je regarde l'optique sur le Classe V, on dirait qu'il n'y a que 2 gros blocs carrés. Il faudrait que je regarde sur la Clio. :voyons:

 

 

 

Les bloc en questions peuvent contenir plusieurs LED.

 

Par exemple sur la Classe E W213 non restylé, on pourrait croire qu'il n'y a qu'une seule grosse LED dans la partie ronde du projecteur:

 

mercedes-classe-e-2016-28_1.jpg

 

 

En fait il y a 84 LED sur 3 rangés

 

 

 

Dans le détail:

 

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Il me semblait que les phares lenticulaires étaient mieux :voyons:

 

 

Si j'ai bien compris, les lenticulaires permettent d'avoir un flux lumineux plus concentré et de monter éventuellement des optiques directionnelles. C'est bien pour du xénon, mais pour des ampoules classiques ça n'apporte rien du tout. :bah:

 

À l'époque où j'avais ma vieille Lada, je me souviens qu'il existait les 2 types de phares sur mon modèle : classiques à verre strié, ou lenticulaires. Les Russes ont montré que les premiers éclairaient bien mieux que seconds... ce qui n'empêchait pourtant pas tous les djeun's russes de monter des lenticulaires sur leur voiture, parce que ça fait plus classe ! :W

 

Pour moi, je pense que c'est la Logan MCV de mes parents...

 

Pour la sensation, je vous laisse deviner...

 

cobra33.gif.4423e994911db562c03926a2c755e2de.gif

 

 

:lol:

 

J'ai fait la connerie de ne pas prendre l'option xenon sur le Grand C4... Le pire éclairage que j'ai jamais connu :L

 

 

Les halogènes chez PSA sa fait pas rêvé :mouais:

 

 

J ai toujours trouvé que les Renault avaient un bon éclairage en général, Led ou pas Led, mon ancien Scenic a halogène avait un excellent éclairage, je n avais rien a y redire :)

 

 

Je n'ai pas d'expérience sur PSA ou Renault, en revanche, chez Fiat ce n'est pas mal du tout. Ma Grande Punto éclairait très bien (au moins un truc qui marchait correctement :cyp: ) et ma Panda, après rénovation des optiques et réglage des phares au quart de poil (merci le CT :D ) se débrouille très bien aussi. :oui:

 

Les bloc en questions peuvent contenir plusieurs LED.

 

Par exemple sur la Classe E W213 non restylé, on pourrait croire qu'il n'y a qu'une seule grosse LED dans la partie ronde du projecteur:

 

https://www.largus.fr/images/i [...] 6-28_1.jpg

 

 

En fait il y a 84 LED sur 3 rangés

 

 

 

Dans le détail:

 

 

 

:eek:

 

On est sur une sacrée usine à gaz, mais ça doit être un régal de conduire avec ces phares ! :rs:

 

Merci pour la vidéo explicative. :bien:

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Les bloc en questions peuvent contenir plusieurs LED.

 

Par exemple sur la Classe E W213 non restylé, on pourrait croire qu'il n'y a qu'une seule grosse LED dans la partie ronde du projecteur:

 

https://www.largus.fr/images/i [...] 6-28_1.jpg

 

 

En fait il y a 84 LED sur 3 rangés

 

 

 

Dans le détail:

 

Merci pour ces détails :)

Ca ne plaisante pas chez Mercedes :lol: Enfin, vu le prix du machin...

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Oui, classe, mais le tarif de remplacement en cas de panne doit être aussi éblouissant que la lumière dégagée :W

:lol:

 

Il faut avoir une bonne assurance, sinon... losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

Edit : Fait important aussi. Il faut se débarrasser de la caisse dès qu'elle n'est plus sous garantie :w:

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Oui, classe, mais le tarif de remplacement en cas de panne doit être aussi éblouissant que la lumière dégagée :W

:lol:

 

Il faut avoir une bonne assurance, sinon... losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

 

Mercedes est réputé cher pour ses pièces détachées.

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Invité §dav512aL

On est même maintenant sur des optiques laser, permettant d'avoir 500 à 600 mètres de porté

 

 

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Edit : Fait important aussi. Il faut se débarrasser de la caisse dès qu'elle n'est plus sous garantie :w:

 

 

Meuh non voyons, une Mercedes ça ne tombe pas en panne. :cyp::ange:

 

Mercedes est réputé cher pour ses pièces détachées.

 

 

Tu payes la deutsche Qualität. :bah:

 

On est même maintenant sur des optiques laser, permettant d'avoir 500 à 600 mètres de porté

 

 

 

 

Faut de bonnes lunettes alors ... :W

 

 

:lol:

 

Disons que le jour où la portée des phares dépassera celle de l’œil humain, on pourra arrêter la course à la technologie. :W

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Invité §rpi864vG

 

Meuh non voyons, une Mercedes ça ne tombe pas en panne. :cyp::ange:

 

 

 

 

Tu payes la deutsche Qualität. :bah:

 

 

 

 

 

 

:lol:

 

Disons que le jour où la portée des phares dépassera celle de l’œil humain, on pourra arrêter la course à la technologie. :W

 

 

 

D'ici là les voitures seront autonomes, elles n'auront plus besoin de voir à proprement parler (tout juste une bande de leds pour qu'elles soient visibles des piétons et des dernières voitures non autonomes) puisque ce seront les milliers de capteurs dont elles seront dotées et l'échange de données entre les véhicules (merci la 5G) qui leur permettront de se repérer sur la route.

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Mouais, je n'ai franchement pas hâte d'en arriver là. :sic:

 

Non pas pour des questions de plaisir de conduite, de sécurité ou de dépendance envers la technologie, mais pour un truc bien plus simple : quand les voitures seront autonomes, je serai au chômage ! :mad::ddr:

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Disons que le jour où la portée des phares dépassera celle de l’œil humain, on pourra arrêter la course à la technologie. :W

 

 

A 500 m, je ne vois plus rien. Et ce n'est pas à cause de l'âge. :cyp:

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:hello:

J'ai une clio tce limited en prêt.

Je ne sais pas si c'est la version 90 ou 100.

Faut que je regarde les papir! Je pense que c'est l'ancien modèle.

 

Déjà j'ai pas trouvé comment change ce qu'elle affiche à l'odb et le régulateur ( limiteur,? ) Encore moins... :lol:

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Oui, classe, mais le tarif de remplacement en cas de panne doit être aussi éblouissant que la lumière dégagée :W

 

 

A titre d'info.

Un "vieux" phare Xénon directionnel comme sur ma 508 sortie en 2011 c'est 1700 € chez Peugeot. 1200 € si on passe par Internet.

 

 

IMG_20180726_180306.jpg

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Oui, classe, mais le tarif de remplacement en cas de panne doit être aussi éblouissant que la lumière dégagée :W

 

 

A titre d'info.

Un "vieux" phare Xénon directionnel comme sur ma 508 sortie en 2011 c'est 1700 € chez Peugeot. 1200 € si on passe par Internet.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/7/2/744772/7321322/img-7321322b58.jpg?v=1

 

 

Comme quoi on pourrait vite trouver des avantages à un phare halogène :lol:

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A 500 m, je ne vois plus rien. Et ce n'est pas à cause de l'âge. :cyp:

 

 

:lol:

 

J'ignore totalement quelle peut être la portée d'un œil normal. :voyons:

 

A titre d'info.

Un "vieux" phare Xénon directionnel comme sur ma 508 sortie en 2011 c'est 1700 € chez Peugeot. 1200 € si on passe par Internet.

 

 

IMG_20180726_180306.jpg

 

 

Comme quoi on pourrait vite trouver des avantages à un phare halogène :lol:

 

 

Sur la 607 qui avait des xénons non directionnels, c'était déjà 1 000 € chez Peugeot. Je me souviens qu'ils avaient voulu nous changer le phare complet parce que le clignotant ne marchait pas (malgré l'ampoule OK). Finalement, ce n'était qu'une patte de fixation tordue qui ne faisait plus contact. :cyp:

 

Sur le Range du harem familiale les xenon sont directionnelles au début sa me perturbais :cyp:

 

 

C'est déstabilisant au début, mais c'est un vrai plus je trouve. Sur ma Clio, comme sur pas mal d'autres voitures, l'antibrouillard avant s'allume du côté où on tourne, ça aide un peu mais ce n'est pas aussi efficace. :bah:

 

:hello:

J'ai une clio tce limited en prêt.

Je ne sais pas si c'est la version 90 ou 100.

Faut que je regarde les papir! Je pense que c'est l'ancien modèle.

 

Déjà j'ai pas trouvé comment change ce qu'elle affiche à l'odb et le régulateur ( limiteur,? ) Encore moins... :lol:

 

 

Salut @Clampinus

Je peux faire un retour sur la clio4 que j'ai en prêt sur ton topic pour voir si tu constates la même chose ou c'est trop hs ici? :)

 

 

Pas de souci pour un retour ici, c'est toujours intéressant. :jap:

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J'ignore totalement quelle peut être la portée d'un œil normal. :voyons:

 

 

Moi aussi. J'ai des Full LEDs sur ma Mégane, c'est excellent! Au point que j'en ai commandé sur mon Puma aussi. Je ne peux plus m'en passer.

 

Mais, honnêtement, la portée est telle que des objets à distance sont bien éclairés sans que je puisse distinguer ce que c'est exactement. Un lapin qui traverse? Un chat? Un chien?

 

 

Et, en regardant les spots publicitaires de BMW et Mercedes, je me dis qu'une telle puissance paraît inutile. Pour ce qui est vraiment loin, je précise. Parce que pour ce qui est de plus près, les LEDs sont vraiment top - quand je prends la Clio de ma femme, lampes H7, j'ai l'impression d'être revenu à l'époque des phares jaunes. :W

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J'ai d'ailleurs jeté un œil au topic de ta Mégane, elle est magnifique en rouge ! :rs:

 

Je voulais y poster un message, mais je me suis aperçu que j'arrivais après la bataille... :oops:

 

Tu reçois ton Puma quand, du coup ? J'espère que tu feras un topic histoire qu'on s'installe. :p

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:hello:

 

Alors c'est parti pour le retour. :o

Je préviens, une grande partie de ces propos sont totalement subjectifs et donc ne reflètent que mon avis perso. :o

C'est totalement partial, et il est évident que vous pouvez avoir un avis différent!

Toutefois je vous invite à lire jusque qu'au bout... ;)

Sautez sur le bloc du bas avec la photo si vraiment ça vous soûle et si vous commencer à vouloir me frapper parce que je pourrie votre voiture fétiche. :o

 

 

 

Allez c'est parti, on envoie du bois! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Il s'agit donc d'une clio IV phase 2 avec le 0.9 tce et 90 poney en version limited edition qui a 2 ans je crois.

Je vais m'abstenir de poster des photos, ça gâcherait le topic. :o

il s'agit d'une version courante en gris dont on trouve les photos partout. :D

 

Mes véhicules de comparaison pour les motorisations, et surtout la visibilité sont:

- fiesta 1.25 82cv (surtout pour la partie conduite et visibilité, le moteur étant atmosphérique il n'est pas comparable)

- tourneo 1.0 ecoboost 100 (principalement pour comparer des petits blocs turbo)

- Polo 1.2 tsi 105 BVM6 (ma chariotte)

 

Première découverte du véhicule:

Ouf dans cette version là on peut régler le siège en hauteur... Sans ça c'est pratiquement impossible pour moi de rentrer, ma tête ne passant pas...

BRef je descends le siège au minimum, je commence à le régler, et là premier constat: l'angle des pédales ne convient pas du tout à un tel réglage. :/

Les pédales sont typiquement orientés pour quelqu'un conduisant en "monospace" attitude, le siège baissé à fond l'angle d'attaque n'est clairement pas idéal.

Bon je me débrouille à régler ok ça passe quand même.

C'est moins pire que ce que j'avais découvert, et bon au final ça va.

Niveau intérieur, c'est mitigé, d'un côté ça parait pas mal niveau haut de gamme, mais en fait on se rend compte que ben c'est juste sur certains points clef que ça parait, genre quelques plastiques mou bien placés, un peu de cuir sur le volant et une sellerie qui parait bien, mais à côté de ça des plastiques durs partout, et le ressenti niveau portière sonne plus creu.

La fiesta n'a pas ces subterfuges, mais est plus bas de gamme, elle reste cohérente.

Ma polo à l'inverse à une sellerie plus basique, mais un habitacle 100% homogène. Les portes à la fermeture ne sonnent pas creux, c'est bien isolé. Je sais ça fait austère, perso j'aime bien le sobre comme ça et au moins on essaie pas de cacher quoi que ce soit.

L'écran tactile est pas mal, l'interface est claire et suffisamment réactive.

 

 

Réglage des rétros, et, confirmation de ce que j'avais repéré. MAis punaise c'est quoi ces angles morts??? les 3/4 arrière aucune visibilité, aucune possibilité de contrôler l'angle mort.

Moi qui fait toujours ça sur tous mes véhicules, ici c'est impossible! Et j'avoue que cette forme d'arrière train arrondi, mon dieux mais c'est une plaie pour estimer ou on passe. Genre pour rentrer dans un box je serre les fesses. :o (pour le coup ça va bien :D )

En plus il n'y a même pas de radar de recul sur le bousin. :o

Donc on fait tout au bruit, enfin en absence de bruit de préférence. :p

 

Bon je passe sur le design c'est subjectif, perso ça ne me fait ni chaud ni froid, c'est acceptable et je trouve ça pas mal. Je préfère le style de ma polo plus carré, je sais que certains n'aiment pas, ça a au moins le mérite d'être ultra pratique pour les créneaux, les contrôles angles morts etc.

 

C'est parti pour les premiers tours de roues. Ah oui c'est vrais c'est un 3cylindre... Bon le bruit est bien masqué, par contre... C'est creux...

Renault annonce 135 Nm dont 90 % disponibles dès 1 650 tr/mn et jusqu’à 5 200 tr/mn, en vrais ça ne se perçoit pas du tout comme ça.

En pratique ce moteur a des paliers, sous les 2000T/min c'est creux, ça grogne, à 2000T/min ça va mieux, entre 2000 et 2500 ça relance tranquillement, à 2500 ça se réveille un peu, à 3500 on croise à nouveau un palier ou ça semble "décoller" jusqu'à 4000. En ressenti, ça donne donc l'impression de pas trop mal avancer. Tout du moins ça reste sympa.

Mais on est très loin de l'efficacité du 1.0 ecoboost de ford, lui est réellement linéaire, et reprend beaucoup mieux à bas régime.

En comparaison, le bruit semble un peu plus feutré, et mieux isolé, par contre le 1.0 ecoboost a une meilleure sonorité.

Mon 1.2 tsi par contre a beaucoup plus de coffre, aucun soucis pour reprendre à 1500T/min, et lui aussi est parfaitement linéaire. C'est moins marrant en ressenti, mais c'est beaucoup plus efficace.

Mention spéciale au Start and stop (j'en suis déjà pas fan mais là...), sur le 3 cylindre c'est un pur régal le bordel au redémarrage du bloc... Bon au moins c'est silencieux le temps qu'on attend au feu...

 

Niveau isolation, le moteur s'entend moins, par contre les bruits au niveau des passages de roues sont moins filtrés.

Idem le train arrière grince déjà (le véhicule à 30 000km).

 

Autre point très remarquable du 0.9tce, son gros lag, même à 2500T/min (genre 50 en 3), si on appuie brusquement, ça ne charge pas brusquement, ça met une plombe à charger.

Le 1.0 répond lui immédiatement, et mon 1.2 tsi a deux facettes, en dessous de 2000T/min (surtout avec la clim) l'ecu bride et laisse un poil de lag, alors qu'au dessus ça reprend immédiatement. Mais même sans ça, si j'appuies brusquement à 2000T/min, ça part immédiatement. La différence est encore plus flagrante en 2 sur un départ à 30km/h.

le 1.0 ecoboost n'a pas de lag non plus, mais l'accélération est lissée sans doute par le calage variable, là ou mon 1.2 tsi est plus archaïque, 8v et calage fixe.

Bref le 0.9l fait moins bien que ses concurrents sur ce point là.

 

Le dosage de l'accélération est comme souvent bien foireux, on dose la majorité sur une faible course, et genre 15% sur les 3/4 restant...

En ville à cause de la position de conduire c'est une plaie de maintenir le 50. :/ Je galère à maintenir la bonne pression, ça toujours tendance à progressivement monter à 54 55 etc. Soit ça décélère soit ça accélère, maintenir la vitesse est galère.

Ford fait légèrement mieux sur ce point niveau dosage (même si là aussi la course est du même style), mais je préfère largement la course de la pédale de vw ou genre sur le premier quart, on dose et ça accélère peu, et ensuite le reste est à doser sur les 3/4 restant, donc en ville on roule sur un filet de gaz sans soucis.

Je suppose que selon la position de conduite et d'ou on vient ça doit moins choquer.

Heureusement pour me sauver, vient le bouton "eco", la course de la pédale change totalement, et là ça devient ultra facile et pratique de doser en ville!

Oui mais, en pratique ce bouton est inutilisable en dehors de la ville.... Le moteur doit être bridé à genre 50cv, il n'y a plus rien... C'est mou ça ne relance plus, impossible à utiliser en dehors de la ville. Bref ça ne sert à rien... Avec une course correcte de pédale, le bouton ne servirait à rien...

 

Au passage de rapport, un point est à prendre en compte, je ne sais pas si c'est l'inertie du bloc ou si c'est la gestion du bloc, mais il reste dans les tours, ce qui en accélération franche apporte un petit "plus" genre ça pousse mais en fait bof, mais qui en conduite cool est un peu chiant si on a l'habitude de caler son bloc au bon régime pour le rapport suivant. Bon question d'habitude, on arrête de compenser et ça passe alors.

Niveau boite de vitesse, par contre, c'est passable. La boite est acceptable et l'étagement au moins pas trop long (2500 en 3 à 50, 2000 à 80 en 5, un peu comme ce que j'ai sur le tournéo) mais, la synchro est lente en rétrogradage.

J'ai l'habitude de faire un max de freinage au frein à moteur pour les entrée de ville ou l'arrivée à un rond point. La boite n'apprécie vraiment pas le passage de rapport de la 2 à 60 en rétrogradant. (alors que j'arrive bien du 3ème rapport). ça force et c'est galère à passer. Je n'ai jamais eu ce soucis là sur la bvm de la fiesta, ni du tournéo, ni de ma polo. Les bvm ford sont les plus réactives, celle de ma polo demande une décomposition dans le passage de rapport mais ça ne dérange pas et passe quand même.

Au delà de ça, je me demande ce qui a bien pu passer dans la tête des ingénieurs de chez renault pour coller une forme de levier de vitesse de ce style! En plus ce n'est même pas en cuir. :/

Je ne sais pas s'ils ont voulu faire comme vw sur la polo, mais au moins la forme du levier de vitesse épouse la main chez vw, là même pas, ça fait un bidule dur allongé... Je préférais largement le pommeau de vitesse de la mégane 3. Ford fait dans le traditionnel, mais en cuir ça rend bien sur le tournéo. Sur la fiesta c'est du full plastique aussi, mais la forme est normale.

Bon je suis taquin, ce n'est pas gravissime, j'ai juste du mal à comprendre le but cherché.

 

 

Mention spéciale aux consignes de passage de rapport...

" ODB: Vas y passe la 4.

-heu t'es sûr? ça va être un peu bas!

- Odb: mais passe ce rapport!

- ok!!" ==> ça broute ça gueule..., total je rétrograde en 3...

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A 70 en 4:

"ODB: passe ce rapport!

- heu non mais ça monte un peu là, et tu m'as déjà dit de passer la 4 à 50 et en dehors du plat ça ne passe vraiment pas

- ODB: mais oui t'inquiète passe le rapport je te dis!!!

- ok !!!" ==> comme prévu ça ne passe pas, en passant le rapport je tombe sous les 2000T/min je perds en vitesse, ça broute, on rétrograde en 4... :o

La fiesta fait un peu ce genre de même bétise (mais l'odb date de 2011...), le tournéo et la polo non. (même si je ne suis pas les recommandations)

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Vous vous en rappelez, je suis fan du limiteur, premier trajet, je m'en vais donc pour l'utiliser.

Ah les boutons sont sur le volant, nickel, j'appuies sur O, bah non c'est pas ça, j'appuie sur +, non plus, bref j'appuie partout, je reste appuyé non plus.

"Mais qu'est ce que c'est que ce bordel???".

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BOn j'attends l'arrivé à destination pour sortir la doc, et me rend compte qu'il faut......... Appuyer sur un bouton placé à côté du frein à main, avant de pouvoir utiliser le limiteur ou le régulateur... Sérieusement? ça ne choque personne chez renault niveau ergonomie?

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J'ai l'impression que pour le placement des boutons ils ont joué à la roulette, alors

"On le met ou le bouton pour le start and stop? ==> Ah c'est tombé à gauche en bas.

On le met ou le bouton eco? A côté du bouton start and stop??? ===> Ah non c'est tombé à côté du frein à main!

On le met ou le bouton pour enclancher le régulateur/limiteur? Avec les autres sur le volant??? ==> Ah non c'est tombé à côté du frein à main :lol: "

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Je crois avoir vu que ces points se sont peut-être améliorés.

Je vous rassure, derrière cette stupidité ergonomique, on s'en sort parfaitement! Juste que c'est débile, et que ce n'est pas du tout intuitif. Mais au delà de ça ça s'utilise sans aucun problème.

"Ayé t'as fini de gueuler? Alors t'es content tu l'as ton limiteur! "

Heu oui mais en fait non. Je comprends mieux ceux qui n'aiment pas le régulateur, s'ils n'ont essayé que celui de la clio... :o

Concrètement: ça rajoute du lag à l'accélération, on dirait que le calculateur se dit "alors il roule à combien, ah c'est bon on peut accélérer, oh là mais c'est qu'il accélère vite, mince faut que je me lance moi", et là ça part enfin, une fois parti, "et là il en est ou? Ah mais mince, on est à la vitesse, vite coupez tout!!!" Le bordel est incapable de lisser et d'arrondir, ça coupe brusquement à la vitesse, et au passage de rapport, l'inertie du moteur rencontre le limiteur, ça donne quelque chose de particulier....

En comparaison avec celui du tournéo (seul limiteur que je connaisse) celui ci ne rajoute pas de temps de réaction, et arrondie parfaitement lorsqu'on approche de la vitesse. AU passage de rapport on n'a pas cette sensation non plus. Bref c'est pas l'idéal. Mais bon en dosant et on l'accompagnant on arrive à s'y faire. C'est dommage mais c'est sans doute les mêmes ingénieurs qui ont placés les boutons. :o

Point positif, tout comme le limiteur du tournéo, dès qu'on dépasse la consigne de 3km/h ça klaxonne et ça clignote. :o

 

 

Niveau châssis, je trouve que ça prend beaucoup plus de roulis que ma polo, on sent que ça s'écrase dans les virages. Les pneus ecocontact ne doivent pas aider, m'enfin j'avais des prenium contact sur le tournéo sans avoir cette sensation. Idem sur la fiesta avec les hankook. Les conditions ne sont pas propices à tester dans les retranchements, donc je ne détaillerais pas plus que ça.

 

Niveau direction, je dirais que c'est comme le freinage, aucun retour d'information. :/

ça fait le taf, ça se déplace à un doigt tout ça, mais aucune remonté d'information. :(

Encore une fois la direction du tournéo, et de la fiesta bien qu’électriques remontent plus d'information.

De même pour le freinage ou en dehors de la fiesta ou c'est pas top, le tournéo lui remonte bien le dosage.

L'idéal étant la polo ou j'arrive à percevoir l'appuis sur les disques, on sent bien la consistance, ce qu'il n'y a pas sur la clio. Difficile de savoir ce qui se passe au niveau des roues. :/ Et la direction étant hydroélectrique la remonté d'info est top.

 

 

 

 

 

 

======================== VENEZ LIRE ICI LE GRAND FINAL =======================

 

Vous êtes toujours là?

[:-tuco-:10]

 

Avec tout ça vous allez me dire, il l'a détesté la clio, il l'a complètement pourri etc c'est abusé, tu parles d'un test, c'est juste un avis négatif!

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Oui mais en fait non, il faut relativiser, j'ai remonté des points négatifs par rapport à d'autres véhicules, j'ai remonté des points que moi je n'aime pas.

Certains sont pour moi plus gênants (genre la visibilité perso je ne m'y fais pas, j'aurais trop peur de me rabattre sur une moto qui me double par la droite), d'autres sont des points remarqués mais non bloquants.

OUi le moteur est plus creux que le 1.0 ecoboost, oui il est beaucoup moins performant en reprise que mon 1.2 tsi.

Oui il a plus de lag, mais ça reste parfaitement exploitable. ça reste vivable, c'est quand même marrant à conduire ça n'en fait pas un mauvais véhicule pour autant et ça n'est pas anémique. ça relance quand même mieux que la fiesta 1.25 dont nombreux se contentent.

Au final ça ne m'aura pas déplu de la conduire. Le dosage en ville est compliqué mais pas impossible.

"Et au delà de ça, ça donne quoi la conso avec toi? Tu trouves que ça traine t'as du consommer comme un porc et tu vas gueuler encore!"

Sous réserve que l'odb soit juste, je précise que c'est en extra urbain, avec un peu de ville mais fluide.

 

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Le trajet est "cours", parce que j'ai fais le plein et que j'ai remis à 0 le km et ça réinitialise tout... J'étais exactement à cette consommation avant de refaire le plein.

Mais les ingénieurs de renault ne sont pas content de ma conduite... "Mais passe le rapport bodel!"

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DSC_1307.jpg

 

Sous réserve que l'odb soit précis, en comparaison, sur ce trajet je suis à 4.8 avec la polo ( conso validée à la pompe).

Donc ça reste quand même clairement pas mauvais comme performance niveau consommation si ça s'avère être réaliste.

Je précise que comme d'habitude, je respecte 100% des limitation de vitesse, 30 inclue, que je relance vivement (il vaut mieux une accélération franche pour arriver à la vitesse stabilisée que de se traîner pendant une plombe ce qui est visiblement ce que souhaitent les ingénieurs de chez renault... ), mais que par contre j'anticipe un max et fait le plus possible au frein à moteur. (pratiquement pas besoin de freiner pour descendre à 50 à l'entrée de la ville et idem pour le rond point.... )

 

 

En conclusion, c'est une voiture sympathique, pas parfaite, mais qui a des côté sympa, le défaut de finition doit être compensé en montant en gamme, l'éclairage full led doit forcément être un gros plus qu'il n'y avait pas ici.

Je serais curieux de voir si le 1.0 100 corrige tous les défauts que j'ai pu percevoir sur le 0.9 tce.

Malgré tout ce que j'ai pu balancer sur la clio, ça ne me poserait pas de problème de l'avoir en déplaçoir, ça ne serait pas un achat plaisir, mais ça fait bien le taf, bien évidemment si le prix est en rapport avec la prestation, variable qui n'entre pas en compte dans le comparatif ici bien évidemment. :jap:

J'avais un avis négatif sur le premier essais rapide que j'avais pu faire, il est clairement plus modéré après avoir eu suffisamment de temps pour bien essayer le véhicule et pondérer ses défauts.

Et de ce que j'ai vu, nombreux points que j'ai remonté comme négatif (genre qualité des éléments, ergonomie) ont été réglés dans la clio V.

 

 

Voilà, clampi si c'est trop long et que ça te gêne sur ton topic, je dégagerais. :o

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Un petit point hs que j'ai oublié d'évoquer, la réception de la radio j'ai été déçu de ce côté là.

Là ou je captais une radio en continu avec ma polette, sur la clio impossible de l'avoir.

J'avais peu de choix en campagne etc. A tel point que je me suis demandé s'il ne manquait pas l'antenne, mais non elle était bien présente. :??:

De ce côté là ça semble pas vraiment top niveau réception radio, je ne sais pas trop pourquoi.

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J'ai d'ailleurs jeté un œil au topic de ta Mégane, elle est magnifique en rouge ! :rs:

 

Je confirme, très belle voiture. :oui: Mais des problèmes de R-Link incessants ... si t'avais lu la suite ... :ange:

 

Je voulais y poster un message, mais je me suis aperçu que j'arrivais après la bataille... :oops:

 

Oh,tu sais, j'aime bien les trollothons ... :siffle:

 

 

Tu reçois ton Puma quand, du coup ?

 

 

Le Puma est arrivé en concession, mais le vendeur est encore en vacances jusqu’au 10 août. Quand j'ai téléphoné à la concession hier, le Chef des Ventes m'a dit qu'il ne comprenait pas le sens de mon appel, son vendeur aurait bien fixé tous les rendez-vous et la voiture serait prête pour le 10 ... j'ai préféré raccrocher.

 

Tu sais peut être - ça fait des dizaines de fois que j'en parle - que je n'ai plus rien acheté à cette concession depuis les déboires avec ma Mondeo en 2005. Mon C-Max, je l'ai pris dans une concession Ford à 45 km de chez nous, avant de finalement retourner chez Renault. Mais la concess' locale a été rachetée par un groupe il y a 4 ou 5 ans et toute l'équipe a changé, alors j'ai osé y retourner. Surtout que le Puma me plait bien plus que le Captur, mais je reste très méfiant vis a vis de cette concession Ford ...

 

Et là, nos chemins se croisent, toi, tu as quitté Ford pour Renault et moi, je fais chemin inverse. :D

 

J'espère que tu feras un topic histoire qu'on s'installe. :p

 

 

J'ai toujours fait des topics pour mes véhicules, pour mes motos aussi bien que pour la Clio Estate de ma femme, la 406 de notre ainé et la Clio de ma fille. Seule exception, le C-max, parce que j'ai tellement squatté le TO que ce n'était pas la peine d'ouvrir une présentation. :W

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:hello:

 

Alors c'est parti pour le retour. :o

Je préviens, une grande partie de ces propos sont totalement subjectifs et donc ne reflètent que mon avis perso. :o

C'est totalement partial, et il est évident que vous pouvez avoir un avis différent!

Toutefois je vous invite à lire jusque qu'au bout... ;)

Sautez sur le bloc du bas avec la photo si vraiment ça vous soûle et si vous commencer à vouloir me frapper parce que je pourrie votre voiture fétiche. :o

 

 

Pavé, César ! :o

 

Mais j'ai tout lu ! :fier::lol:

 

Quelques trucs en vrac :

 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en Clio 4, j'en ai conduit une juste une fois, c'était la voiture de prêt d'un carrossier, aussi avec le 0.9 TCe 90 ch. Mais comme il y a aussi ce moteur sur la Twingo 3 de ma môman, je le connais un peu. ;)

 

En effet, je trouve moi aussi sa gestion "bizarre". À froid, sur une accélération normale, au début il n'y a rien et après la puissance arrive d'un coup. Comme il est assez vif dans une Twingo, ça fait une accélération soudaine assez désagréable. Je pense que ça vient surtout du fait que je conduis cette voiture très occasionnellement (une ou deux fois par mois, et encore), et je n'y suis pas habitué. Quand je roule un peu avec ça s'arrange.

 

Sur la visibilité, Clio 4 ou 5, même combat. Entre la lunette arrière minuscule (avec son essuie-glace microscopique ! :D ) et la ligne de caisse qui remonte, c'est vraiment nul. Comme je disais plus haut : pourquoi tu crois que j'ai pris une version avec radars avant / arrière et caméra ? :lol:

 

Cela dit, je ne pense quand même pas que ça soit suffisant pour cacher un véhicule en entier. Un vélo, à la limite... :voyons:

 

La commande du régulateur, ça a toujours été une vaste blague chez Renault. Sur la Clio 5, ils ont enfin tout regroupé sur le volant. Sur la Twingo 3, l'interrupteur est situé en avant du levier de vitesse, avec l'habitude ce n'est pas trop gênant. Mais le pire est sur l'Espace 4 : ils ont été le coller en bas à gauche, presque au niveau du genou ! :eek:

 

Ça m'a plutôt fait l'impression suivante : "M... les gars, on a oublié l'interrupteur du régul' quand on a dessiné le tableau de bord ! Qu'est-ce qu'on fait ? / Mets-le là où il reste de la place. / Allez, en bas à gauche ça ira bien. C'est pas pratique, mais ils se débrouilleront !" :ddr:

 

Pour les indications de changement de rapport, je trouve que sur à peu près toutes les voitures elles sont daubées. C'est vraiment un truc pour flatter la mentalité écolo du moment et ça ne sert à rien. :bah:

 

Et pour la direction, ça reste une électrique qui isole complètement de la route. L'avantage de la Clio 5, c'est qu'on peut la passer en mode sport (même en laissant le reste des paramètres en mode normal) et ça la rend plus consistante (je roule toujours comme ça). C'est bien le seul avantage que j'ai trouvé aux modes de conduites, parce que sinon, je trouve ça d'un gadget... :o

 

Enfin, pas de souci pour laisser ton message ici, ça peut toujours être utile à quelqu'un. ;)

 

Je confirme, très belle voiture. :oui: Mais des problèmes de R-Link incessants ... si t'avais lu la suite ... :ange:

 

 

C'était une belle daube, ce R-Link. Quoique, d'après ce que je lis çà et là, le nouvel Easy Link n'est pas exempt de défaut non plus. Pour l'instant, je touche du bois sur la mienne. :cyp:

 

Mais je lis en ce moment le topic du Captur 2, c'est incroyable ce qu'elle peut être "buguée" cette voiture. On a vraiment l'impression que les acheteurs jouent (encore) les testeurs. :pfff:

 

Le Puma est arrivé en concession, mais le vendeur est encore en vacances jusqu’au 10 août. Quand j'ai téléphoné à la concession hier, le Chef des Ventes m'a dit qu'il ne comprenait pas le sens de mon appel, son vendeur aurait bien fixé tous les rendez-vous et la voiture serait prête pour le 10 ... j'ai préféré raccrocher.

 

Tu sais peut être - ça fait des dizaines de fois que j'en parle - que je n'ai plus rien acheté à cette concession depuis les déboires avec ma Mondeo en 2005. Mon C-Max, je l'ai pris dans une concession Ford à 45 km de chez nous, avant de finalement retourner chez Renault. Mais la concess' locale a été rachetée par un groupe il y a 4 ou 5 ans et toute l'équipe a changé, alors j'ai osé y retourner. Surtout que le Puma me plait bien plus que le Captur, mais je reste très méfiant vis a vis de cette concession Ford ...

 

Et là, nos chemins se croisent, toi, tu as quitté Ford pour Renault et moi, je fais chemin inverse. :D

 

 

Je ne connaissais pas l'histoire. C'est vrai que quand la concession n'est pas à la hauteur, même si la voiture est bonne, ça ne donne pas envie d'y revenir. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ma Fiesta. :bah:

 

J'ai toujours fait des topics pour mes véhicules, pour mes motos aussi bien que pour la Clio Estate de ma femme, la 406 de notre ainé et la Clio de ma fille. Seule exception, le C-max, parce que j'ai tellement squatté le TO que ce n'était pas la peine d'ouvrir une présentation. :W

 

 

Chouette alors, bientôt un nouveau repaire de trolls ! :cubitus::lol:

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:hello:

 

Merci pour ton retour.

J'ai reconduis la clio juste avant de reprendre ma polo.

Je confirme clairement ce que je disais.

 

Le gros lag, le bloc pas souple en comparaison.

Exemple sur mon 1.2tsi aucun soucis pour reprendre en 3 à 30, donc on peut passer les ronds points en 3 sans soucis, et pourtant en 3 à 50 je suis à 2000T/min donc je descends à 1500T/min en faisant ça, ça relance sur un filet de gaz sans soucis, sur le 0.9tce, même si on est plus entre 2300 et 2500 à 50 en 3 si on descend à 30 en 3 ça vibre ça gueuloie et ça ne relance pas... On perçoit bien la différence de coffre entre 2000 et 4000 (c'est linéaire pour le 1.2 tsi), et la grosse différence de souplesse à bas régime.

 

Par contre, niveau sensation le 0.9 a ce côté amusant d'envolée dans les tours vu que comme évoqué... On sent bien les paliers et le "top" vers les 3500/4000 qui a donc un petit côté amusant en accélération franche.

 

Au final je m'y suis fait, mais quand j'ai repris la polo derrière, j'ai bien vu la grosse différence sur le bloc beaucoup plus brusque si on met le pied dedans (mais ça comme dit, je pense que le calage variable lisse ce genre de chose, sur le 1.0 ecoboost ce n'est pas non plus franc, c'est lissé aussi). Et idem niveau visibilité, je n'ai pas cette impression d'avoir un tdb qui masque la vue, l'avant est parfaitement visible et sans avoir la tête dans le toit au contraire de la clio.

Par contre, la consommation a l'air d'être clairement un point fort de ce 0.9tce (donc du 1.0l...) je ne sais pas ce que ça donne en vrais sur un plein.

 

Je crois que sur la clio V tu peux aussi régler la course de la pédale d'accélération non? Y a pas mal de choses paramétrable comme la dureté de la direction effectivement ce qui corrige/améliore pas mal de défaut que je constatais. :)

 

Le 1.0 100 il passe à l'injection directe ou pas d'ailleurs? Et par rapport au 0.9 tu le trouves plus souple?

 

Pour le placement des boutons, je te dis, c'est à la roulette. :o

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Je ne connaissais pas l'histoire.

 

En bref, en avril 2005, une Mondeo Break d'occasion, 30,000 km, à préparer pour la semaine qui suit. J'arrive à l'heure, pressé par un rendez-vous dont le vendeur était au courant, règle les derniers papiers, saute dans la voiture et pars.

 

Après mon rendez-vous, je prends enfin le temps de regarder de plus près: voiture sale, des miettes sur la banquette arrière, de la saleté dans le coffre, 4 pneus en piteux état ... j'ouvre le bonnet, le ticket indique que la vidange n'a pas été faite depuis une éternité, ni les plaquettes de frein que j'ai vérifiées aussi.

 

Je retourne à la concession, furieux. Le vendeur s'excuse, prétend que les mécanos se seraient plantés de voiture et auraient préparé une Focus à la place - et fait venir le chef d’atelier. Qui commence par dire qu'il n'a pas le temps maintenant, que les pneus seraient encore acceptables, les plaquettes aussi, que la vidange pourrait attendre la semaine prochaine et ainsi de suite.

 

J'ai laissé la voiture là-bas, deux semaines de procédure et courriers AR avant qu'on ne me livre enfin une voiture en état. Je n'ai plus jamais remis les pieds dans cette concession, le suivi (la voiture était encore sous garantie) a été fait dans un garage Ford à 30 km et, je crois que je l'ai déjà dit, j'ai acheté mon C-Max à 45 km de chez moi.

 

C'était encore plus compliqué, mais voilà pour l'essentiel.

 

Et là, même si toute l'équipe semble avoir été changée, je stresse un peu pour le 10 août.

 

 

Chouette alors, bientôt un nouveau repaire de trolls ! :cubitus::lol:

 

 

:siffle:

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