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Clio

[Présentation] Renault Clio V 1.0 TCe Intens / 2020


Clampinus
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Messages recommandés

Pour le placement des boutons, je te dis, c'est à la roulette. :o

 

 

La commande du régulateur, ça a toujours été une vaste blague chez Renault.

 

 

 

Je ne comprends pas ce problème d'emplacement: chez Renault, c'est à côté du frein à main - et alors? Après cinq minutes, on s'y est habitué, ce n'est quand même pas compliqué à mémoriser. Après deux Ford, le changement sur une Renault ne m'a posé aucun problème.

 

Je n'ai jamais compris non plus l'obsession des testeurs avec les commandes des vitres électriques sur la console centrale. Je trouvais ça plutôt logique: à ma droite, deux boutons pour les vitres à gauche, deux pour celles de droite. Et alors? C'est quoi le problème? Faut croire que ça a tellement râlé que tout le monde met les commandes des vitres dans la porte du conducteur.

 

De toutes façons, si c'est Bentley ou Rolls Royce qui mettent ces commandes au milieu, c'est astucieux, si c'est une marque française qui le fait, c'est de la merde. Va comprendre.

 

 

D'ailleurs, je suis surpris du peu d'état que font les journalistes de l'emplacement du bouton des modes de conduite dans le Puma. C'est presque sous le frein à main. Perso, je le trouve difficile d'accès, mais je vais m'y faire. :oui:

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J'ai bien précisé qu'une fois habitué c'est ok.

Juste que c'est totalement contre intuitif... La logique veut que les éléments marchent par zone, c'est complètement illogique d'allumer en appuyant côté frein à main, puis ensuite de basculer sur le volant.

Comme évoqué, une fois habitué on s'en fou. Mais si tu ne le sais pas tu peux c'est impossible à trouver sans s'arrêter.

 

Pour les vitres, là aussi question d'habitude, disons que tu t'attends à trouver certains éléments de bases au même endroit.

ça n'oblige personne de tenter des changements, mais si ça n'apporte rien, ça va forcément râler puisque c'est placé là dans tous les véhicules...

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Sinon sur le même trajet, comparaison polo vs clio, finalement pas tant de différence que ça, à voir avec la précision de l'odb (perso il a toujours été exact quand je mesure à la pompe, je ne sais pas ce qu'il en est sur la clio).

 

DSC_1310.jpg

 

Vs

 

DSC_1313.jpg

(non il n'y a pas de problème avec l'esp, l'asr est juste coupé :o )

 

 

Par contre, je ne sais pas si c'est l'odb de la clio qui est moins précis, ou si c'est que la clim consomme plus sur ma polo, mais l'impacte sur la consommation en roulant est bien plus important sur la polo que sur la clio. Après ce n'est pas déconnant la clim de la polo datant des années 2011, pas sûr qu'elle soit variable comme elle peut l'être sur la clio.

 

ça consomme toujours à mort ces essences c'est fou. :o

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Exemple sur mon 1.2tsi aucun soucis pour reprendre en 3 à 30, donc on peut passer les ronds points en 3 sans soucis, et pourtant en 3 à 50 je suis à 2000T/min donc je descends à 1500T/min en faisant ça, ça relance sur un filet de gaz sans soucis, sur le 0.9tce, même si on est plus entre 2300 et 2500 à 50 en 3 si on descend à 30 en 3 ça vibre ça gueuloie et ça ne relance pas... On perçoit bien la différence de coffre entre 2000 et 4000 (c'est linéaire pour le 1.2 tsi), et la grosse différence de souplesse à bas régime.

 

 

Ton TSi, c'est un 3 ou un 4 cylindres ? Parce que ça joue pas mal sur la souplesse : avec ma Panda, qui est pourtant loin d'être un monstre de puissance, je passe tranquille les ronds-points en 3e, mais avec la Fiesta ou la Clio, ce n'est même pas la peine d'y penser. :o

 

Par contre, la consommation a l'air d'être clairement un point fort de ce 0.9tce (donc du 1.0l...) je ne sais pas ce que ça donne en vrais sur un plein.

 

 

Sur la mienne, j'ai fait 5,5 litres sur le premier plein et 5,1 sur le second (conso calculée). Au second plein je n'ai pas fait d'autoroute, c'est sûrement ce qui a fait baisser la moyenne. ;)

 

Je crois que sur la clio V tu peux aussi régler la course de la pédale d'accélération non? Y a pas mal de choses paramétrable comme la dureté de la direction effectivement ce qui corrige/améliore pas mal de défaut que je constatais. :)

 

Le 1.0 100 il passe à l'injection directe ou pas d'ailleurs? Et par rapport au 0.9 tu le trouves plus souple?

 

 

Il n'y a que la direction qui soit paramétrable indépendamment, sinon le mode sport en lui-même doit effectivement agir sur la réponse de la pédale. J'ai essayé une fois le mode sport, je trouve ça vraiment trop brutal, ce n'est pas mon truc. :sic:

 

En bref, en avril 2005, une Mondeo Break d'occasion, 30,000 km, à préparer pour la semaine qui suit. J'arrive à l'heure, pressé par un rendez-vous dont le vendeur était au courant, règle les derniers papiers, saute dans la voiture et pars.

 

Après mon rendez-vous, je prends enfin le temps de regarder de plus près: voiture sale, des miettes sur la banquette arrière, de la saleté dans le coffre, 4 pneus en piteux état ... j'ouvre le bonnet, le ticket indique que la vidange n'a pas été faite depuis une éternité, ni les plaquettes de frein que j'ai vérifiées aussi.

 

Je retourne à la concession, furieux. Le vendeur s'excuse, prétend que les mécanos se seraient plantés de voiture et auraient préparé une Focus à la place - et fait venir le chef d’atelier. Qui commence par dire qu'il n'a pas le temps maintenant, que les pneus seraient encore acceptables, les plaquettes aussi, que la vidange pourrait attendre la semaine prochaine et ainsi de suite.

 

J'ai laissé la voiture là-bas, deux semaines de procédure et courriers AR avant qu'on ne me livre enfin une voiture en état. Je n'ai plus jamais remis les pieds dans cette concession, le suivi (la voiture était encore sous garantie) a été fait dans un garage Ford à 30 km et, je crois que je l'ai déjà dit, j'ai acheté mon C-Max à 45 km de chez moi.

 

C'était encore plus compliqué, mais voilà pour l'essentiel.

 

Et là, même si toute l'équipe semble avoir été changée, je stresse un peu pour le 10 août.

 

 

Eh ben, je comprends que tu stresses ! :fouyaya:

 

Je ne comprends pas ce problème d'emplacement: chez Renault, c'est à côté du frein à main - et alors? Après cinq minutes, on s'y est habitué, ce n'est quand même pas compliqué à mémoriser. Après deux Ford, le changement sur une Renault ne m'a posé aucun problème.

 

Je n'ai jamais compris non plus l'obsession des testeurs avec les commandes des vitres électriques sur la console centrale. Je trouvais ça plutôt logique: à ma droite, deux boutons pour les vitres à gauche, deux pour celles de droite. Et alors? C'est quoi le problème? Faut croire que ça a tellement râlé que tout le monde met les commandes des vitres dans la porte du conducteur.

 

De toutes façons, si c'est Bentley ou Rolls Royce qui mettent ces commandes au milieu, c'est astucieux, si c'est une marque française qui le fait, c'est de la merde. Va comprendre.

 

 

À ma connaissance, Renault est quand même le seul constructeur à avoir autant éloigné la commande on / off du régulateur et celle de sélection de la vitesse. Et autant sur la Twingo 3 ce n'est pas très gênant, autant sur l'Espace 4 c'est absurde. J'ai eu aussi une Talisman de loc' il y a 2 ans, le bouton était situé en arrière du frein à main électrique :

 

IMG_20180502_184647.jpg

 

À l'usage, c'est vraiment trop en arrière pour être pratique. Du coup, je laissais toujours l'interrupteur sur la position "régulateur", surtout qu'il était adaptatif donc je n'y touchais plus ! :p

 

Quant à l'emplacement des commandes sur une Rolls, je m'en fiche pas mal, et pour deux raisons :

 

- il est fort peu probable que j'aie un jour les moyens de me payer une telle voiture,

- et si jamais ça arrive un jour, alors j'aurai aussi les moyens de me payer un chauffeur auquel je déléguerai toutes ces tâches triviales ! :lol:

 

Par contre, je ne sais pas si c'est l'odb de la clio qui est moins précis, ou si c'est que la clim consomme plus sur ma polo, mais l'impacte sur la consommation en roulant est bien plus important sur la polo que sur la clio. Après ce n'est pas déconnant la clim de la polo datant des années 2011, pas sûr qu'elle soit variable comme elle peut l'être sur la clio.

 

 

Sur la mienne, il y a un écart de 0,2 litre entre la valeur donnée à l'ODB et la conso calculée. ;)

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Invité §Jib668Xf

Bonjour a tous,

je suis épaté quand je vois vos consommations, moi suis a 6,3 L en roulant cool, ville/campagne et 100km d'autoroute sur ce plein.

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Invité §ec4242mD

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à descendre sous 5,5L en roulant très cool en mode éco. en même temps, elle n'a que 430 kms et je vais la prendre pour partir en vacances donc on verra sur du long trajet. En fait , j'ai surtout l'impression que ça consomme énormément à la montée, l’ordinateur de bord explose avec les turbo essence même sans demande de puissance, on est tout de suite à 20 litres. Pour l'instant, je fais un peu de ville et route de campagne avec un peu de dénivelé.

A titre d'exemple, j'ai également une 208 1.2 Puretech atmosphérique, je descend très facilement sous les 5L et l'amplitude de consommation est très faible. 14-15 litres maximum en instantané en montée et cette fois en forçant.

J'éspère juste pouvoir tourner entre 5 et 5,5L maxi en conduite normale... La presse la donne très sobre dans la catégorie, j'éspère que ça le fera...

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Ton TSi, c'est un 3 ou un 4 cylindres ? Parce que ça joue pas mal sur la souplesse : avec ma Panda, qui est pourtant loin d'être un monstre de puissance, je passe tranquille les ronds-points en 3e, mais avec la Fiesta ou la Clio, ce n'est même pas la peine d'y penser. :o

 

 

4 cylindre, mais bon le 1.0 ecoboost est bien rond, par exemple en ville, j'aurais tendance à préférer le 1.0 ecoboost plus "arrondi", là ou mon 1.2 est plus brutal.

Par contre à l’extérieur de la ville, je préfère le coffre de mon 1.2, qui est plus remplis.

 

 

Sur la mienne, j'ai fait 5,5 litres sur le premier plein et 5,1 sur le second (conso calculée). Au second plein je n'ai pas fait d'autoroute, c'est sûrement ce qui a fait baisser la moyenne. ;)

 

 

Ouep pas fait d'autoroute là.

 

 

Il n'y a que la direction qui soit paramétrable indépendamment, sinon le mode sport en lui-même doit effectivement agir sur la réponse de la pédale. J'ai essayé une fois le mode sport, je trouve ça vraiment trop brutal, ce n'est pas mon truc. :sic:

 

 

Il me semblait avoir vu une vidéo ou le gars disait pouvoir tout régler mais je ne sais pas en pratique ce qui est réglable. Dommage de ne pas pouvoir régler une course plus progressive, si elle est comme sur le 0.9.

 

Sur la mienne, il y a un écart de 0,2 litre entre la valeur donnée à l'ODB et la conso calculée. ;)

 

Sur la mienne c'est réaliste.

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à descendre sous 5,5L en roulant très cool en mode éco. en même temps, elle n'a que 430 kms et je vais la prendre pour partir en vacances donc on verra sur du long trajet. En fait , j'ai surtout l'impression que ça consomme énormément à la montée, l’ordinateur de bord explose avec les turbo essence même sans demande de puissance, on est tout de suite à 20 litres. Pour l'instant, je fais un peu de ville et route de campagne avec un peu de dénivelé.

A titre d'exemple, j'ai également une 208 1.2 Puretech atmosphérique, je descend très facilement sous les 5L et l'amplitude de consommation est très faible. 14-15 litres maximum en instantané en montée et cette fois en forçant.

J'éspère juste pouvoir tourner entre 5 et 5,5L maxi en conduite normale... La presse la donne très sobre dans la catégorie, j'éspère que ça le fera...

 

En général ça baisse après la première révision.

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Salut Clampinus ! :jap:

Les coups de coeur ne se discutent pas :nanana: et ton bonheur est réjouissant. Je le confesse à genoux et demande pitié :ouimaitre: , mais les Renault n'ont jamais soulevé un enthousiasme délirant de ma part. Plusieurs membres de ma famille en possèdent, ma voisine aussi ... certaines couleurs sont jolies, les habillent bien, quoi ... :bah:

 

Cependant, la présentation exhaustive, objective et vivante que tu as faite de ta nouvelle dulcinée a emporté mon adhésion. Les photos de la belle, fort réussies au demeurant, donnent envie de s'installer à son bord. Félicitations Clampinus, ton bonheur me réjouit. :oui:

Clémentine est entre de bonnes mains, les mains d'un honnête homme qui saura lui faire couler des kilomètres heureux.

:hello:

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Bonjour a tous,

je suis épaté quand je vois vos consommations, moi suis a 6,3 L en roulant cool, ville/campagne et 100km d'autoroute sur ce plein.

 

 

Pour ma part, j'ai un style de conduite très cool (sans pour autant me traîner) et je fais très peu de ville. Surtout, sur mon trajet boulot à cette période de l'année, il n'y a absolument pas de bouchons. Cet hiver, avec le froid et tous les "Airbusiens" qui seront de retour au travail à bouchonner tout seuls dans leur SUV, je pense que ma conso va augmenter ! :W

 

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à descendre sous 5,5L en roulant très cool en mode éco. en même temps, elle n'a que 430 kms et je vais la prendre pour partir en vacances donc on verra sur du long trajet. En fait , j'ai surtout l'impression que ça consomme énormément à la montée, l’ordinateur de bord explose avec les turbo essence même sans demande de puissance, on est tout de suite à 20 litres. Pour l'instant, je fais un peu de ville et route de campagne avec un peu de dénivelé.

A titre d'exemple, j'ai également une 208 1.2 Puretech atmosphérique, je descend très facilement sous les 5L et l'amplitude de consommation est très faible. 14-15 litres maximum en instantané en montée et cette fois en forçant.

J'éspère juste pouvoir tourner entre 5 et 5,5L maxi en conduite normale... La presse la donne très sobre dans la catégorie, j'éspère que ça le fera...

 

 

Ça va peut-être paraître bizarre, mais je déconseille le mode éco pour moins consommer... Il bride la voiture en puissance et en couple, ce qui fait que pour arriver à la même vitesse de croisière, tu vas accélérer plus longtemps. Or, pour une conduite économique, il est beaucoup mieux d'accélérer assez franchement (sans se prendre pour Ari Vatanen, restons raisonnables :D ) pour se mettre le plus vite possible à vitesse stabilisée. ;)

 

Quant à ce que dit la presse, je ne sais pas s'ils sont vraiment toujours objectifs... Par exemple, L'Automobile Magazine m'a l'air pro-Clio à mort, si on les écoute c'est la meilleure voiture du monde ! :ddr:

 

Il me semblait avoir vu une vidéo ou le gars disait pouvoir tout régler mais je ne sais pas en pratique ce qui est réglable. Dommage de ne pas pouvoir régler une course plus progressive, si elle est comme sur le 0.9.

 

 

En gros, il y a deux modes prédéfinis (éco et sport) qui agissent sur pas mal de paramètres (réponse moteur, direction...) et sur lesquels on ne peut rien changer. Il y a en plus un mode normal, dit "My Sense", sur lequel on peut changer manuellement quelques éléments : la clim' a un mode éco et normal, la direction a les modes confort, normal et sport. ;)

 

Salut Clampinus ! :jap:

Les coups de coeur ne se discutent pas :nanana: et ton bonheur est réjouissant. Je le confesse à genoux et demande pitié :ouimaitre: , mais les Renault n'ont jamais soulevé un enthousiasme délirant de ma part. Plusieurs membres de ma famille en possèdent, ma voisine aussi ... certaines couleurs sont jolies, les habillent bien, quoi ... :bah:

 

Cependant, la présentation exhaustive, objective et vivante que tu as faite de ta nouvelle dulcinée a emporté mon adhésion. Les photos de la belle, fort réussies au demeurant, donnent envie de s'installer à son bord. Félicitations Clampinus, ton bonheur me réjouit. :oui:

Clémentine est entre de bonnes mains, les mains d'un honnête homme qui saura lui faire couler des kilomètres heureux.

:hello:

 

 

Salut @rockerboots ! Ça me fait plaisir de te voir ici. :sol:

 

Je comprends tout à fait ton sentiment. Moi-même, si tu m'avais dit il y a 2 ou 3 ans que je roulerais en Clio, je ne t'aurais pas cru... Non pas que j'aie quelque chose de particulier contre ce modèle, mais c'était pour moi le type même de la voiture banale. :o

 

Et puis il y a eu cette 5e génération, et surtout, cette couleur qui m'a tapé dans l'œil dès sa sortie. Et j'ai complètement changé d'avis sur la Clio ! :p

 

Je te remercie en tout cas pour ton gentil message et j'espère te revoir souvent ici. :jap:

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Sacré Rockerboots, trouve toujours les bons mots :):jap:

 

J'ai croisé ma première Clio 5 bleu comme celle de @ec42 et bizarrement j'aime bien :ange: Ca fait plaisir de voir dans le parc auto, des voitures aux couleurs pétillantes et même acidulées parfois :D

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Le 1.0 100 il passe à l'injection directe ou pas d'ailleurs? Et par rapport au 0.9 tu le trouves plus souple?

 

 

Je crois que j'ai oublié de répondre à cette question. :oops:

 

Le 1.0 est resté à l'injection indirecte, ce qui lui permet de se passer de FAP. À l'usage je le trouve plus souple que le 0.9, j'ai surtout l'impression que l'accélérateur est moins difficile à doser, ce qui évite les accélérations brusques. Ou alors, c'est moi qui ai vite pris l'habitude. :p

 

J'ai croisé ma première Clio 5 bleu comme celle de @ec42 et bizarrement j'aime bien :ange: Ca fait plaisir de voir dans le parc auto, des voitures aux couleurs pétillantes et même acidulées parfois :D

 

 

Le bleu "Céladon" ! :rs:

 

C'est ma deuxième couleur préférée dans la gamme, il est vraiment chouette aussi. :oui:

 

Il était temps que les constructeurs sortent des couleurs sympa, les voitures grises ça commençait à me déprimer. :o

 

IMG_20200721_105945.jpg

 

:lover:

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Invité §dav512aL

Il n'y a que le rouge flamme qui est beau. :o

 

 

 

IMG_20170724_1557052.jpg

 

 

 

 

 

Je confirme :o

 

 

Rouge et jaune FA.png

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Invité §dav512aL

Le jaune Eclair, il n'est pas resté longtemps au catalogue.

 

 

Certaines encore plus rare abordent des stickers

 

 

Renault_32977_1_6.jpg

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Bonsoir,

 

 

Je plussoie, ça fait du bien de voir des couleurs qui tranchent. Je ne sais pas si je l'assumerais tous les jours mais c'est beau. J'adore aussi l'Orange Atacama de la Stepway du paternel. :love: Pour ce qui est de la Clio jaune, c'est exactement celle que j'avais essayé (pour le moteur Tce que j'allais prendre sur ma Sandero). On ne peut pas dire que les kits de stickers du lancement ont eu un franc succès. :lol:

Photo0044.jpg

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D'ici là les voitures seront autonomes, elles n'auront plus besoin de voir à proprement parler (tout juste une bande de leds pour qu'elles soient visibles des piétons et des dernières voitures non autonomes) puisque ce seront les milliers de capteurs dont elles seront dotées et l'échange de données entre les véhicules (merci la 5G) qui leur permettront de se repérer sur la route.

 

 

ne le prends surtout pas mal, mais c'est de la flûte... :bah:

 

pour une communication efficace entre voiture, même du EDGE/2G suffirait, si tant est qu'une communication centralisée soit nécessaire :voyons:

les véhicules ont besoin de se parler entre eux: localisation (surtout par rapport à l'autre), direction, vitesse... et c'est tout, à la limite une route "intelligente" avec, non pas des capteurs, mais des balises de position, comme les bornes, mais tous les 10m, avec 3 ou 4 fils sur la largeur, par voie de circulation, une simple antenne wifi/BT un peu puissante fera le job :)

 

par contre il est certain qu'a ce moment là, il n'y aura que les dinosaures qui auront encore un éclairage à proprement parlé, les véhicules en fonctionnement autonome n'auront que des balises de position comme les navires et les avions :oui:

 

des dinosaures roulant, comme mon machin avec ses H4... :cyp:

 

DSC_2712.jpg

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Je ne comprends pas ce problème d'emplacement: chez Renault, c'est à côté du frein à main - et alors? Après cinq minutes, on s'y est habitué, ce n'est quand même pas compliqué à mémoriser. Après deux Ford, le changement sur une Renault ne m'a posé aucun problème.

 

Je n'ai jamais compris non plus l'obsession des testeurs avec les commandes des vitres électriques sur la console centrale. Je trouvais ça plutôt logique: à ma droite, deux boutons pour les vitres à gauche, deux pour celles de droite. Et alors? C'est quoi le problème? Faut croire que ça a tellement râlé que tout le monde met les commandes des vitres dans la porte du conducteur.

 

De toutes façons, si c'est Bentley ou Rolls Royce qui mettent ces commandes au milieu, c'est astucieux, si c'est une marque française qui le fait, c'est de la merde. Va comprendre.

 

 

D'ailleurs, je suis surpris du peu d'état que font les journalistes de l'emplacement du bouton des modes de conduite dans le Puma. C'est presque sous le frein à main. Perso, je le trouve difficile d'accès, mais je vais m'y faire. :oui:

 

 

je partage (je crois) ton avais, c'est mieux au centre...

sur ma 9-3* et les vieilles Saab (donc on exclu les 9-3 à partir de 2003, la 9-5 de 2012 et les contrefaçons) , les commandes de vitres sont au centre

sur la C2* aussi (206 aussi d'ailleurs), un bouton de chaque côté du levier de vitesse (comme les E30), bon, c'est plus facile à mettre en place sur un coupé, il n'y a pas la question des vitres arrière

 

sur la Xantia, c'est un peu différent: chaque porte a ses interrupteurs, avec un rappel pour que le conducteur ai la main sur la vitre passager (c'était déjà comme ça sur la BX, à vérifier sur les CX et XM), et les commandes "adultes" des vitres arrières sont an centre, un peu derrière le frein à main, ce qui est fort commode car cela permet au passager avant de manipuler les vitres arrières pendant que le conducteur se concentre sut son devoir, et cela rend également la commande accessible à un adulte qui serait à l'arrière, sans que les enfants trop petit ne puissent y toucher (sauf à se détacher)

 

sauf que cela présente un gros problème: il faut prévoir les interrupteurs dans le dessin du mobilier, et faire des pièces spécifiques à chaque voiture...

 

tu vois venir le problème? ça coûte des sous

alors qu'avec la commande quasiment universelle dans la porte conducteur, tu peux en préparer des containers d'avance, ça partira!

et ça rentabilise le moule comme jamais, même si c'est un peu plus pénible à câbler je pense (pour avoir travaillé sur un faisceau électrique TRES simple en début d'été, je peux te garantir que les voitures intelligentes, ça va être une horreur à entretenir dans 20 ans...)

 

 

* ce détail est vraiment intéressant car les normies, biberonnés à la normalisation industrielle VW, étaient quasiment en panique lors de leurs premiers voyages à bord de ma 9-3 et de ma C2, on entendait presque l'angoisse dans leurs voix quand il cherchaient comment ouvrir la vitre... :buzz:

 

 

tant qu'on parle de placement de boutons, je vais émettre mon ressenti sur le régulateur...

sur la C3 de ma blonde: c'est le bidule que l'on retrouve sur toutes les PSA, avec le ON/OFF au bout, un bouton + et un - à l'arrière, et je crois que c'est tout, sur les version avec limitateur, il y a une molette qui permet de basculer de l'un à l'autre, c'est le même boitier que la commande d'autoradio (ça permet d'échanger l'un et l'autre au besoin, sur les version RHD par exemple, ou tout simplement de rentabiliser encore un peu plus le moule...), le régulateur est actif par défaut

sur ma 9-3: 2 boutons, les deux sont sur le commodo de clignotants. Le premier est au bout, dans l'axe (comme le klaxon sur les PSA des 90's), il donne la consigne "engage" et +, et sur le manche un bouton à déplacement longitudinal, quand on le pousse vers la colonne, il donne "resume" et -, quand on le tire vers la porte, il y a deux crans, le premier qui désengage le régulateur, et le second qui est interrupteur général (allume le voyant "CRUISE" au tableau de bord). Il faut tout d'abord allumer le régulateur, avant de l'enclencher (et avoir allumé les feux stop aussi, ça parait con, mais en sortant d'une aire de repos avec un arrêt pipi, ça peux surprendre de ne plus avoir son régulateur :ddr: )

sur la C3, le régu est assez brutal, il y va à fond, légèrement temporisé par le temps de réponse du moteur et ses performances somme toutes modestes, sur ma 9-3, il était vraiment doux, il accélérait, je pense, à peu près aux deux tiers de la puissance moteur (bon ok, avec une base de 150 chevaux et 240Nm, il y a de quoi faire), sauf en cas de très forte côte ou il allait chercher un peu plus, mais jamais à fond pour autant, et avec cette "courbe douce" expliquée plus haut, très confortable (malgré une certaine tolérance floue quand il y avait du dénivelé, mais je ne me souviens pas avoir jamais pris plus de 10km/h, même avec un frein moteur plutôt léger)

 

voilà, j'arrête d'étaler ma confiture pour aujourd'hui... fonsd.gif.d2e0711f07d5bdcaca8e9cdcc7d3a8c7.gif

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Le jaune est clairement plus joli que vos oranges ou rouges " bizarres " :D

 

 

bonjour tout le monde !

 

Salut C30 :hello: toi t'es marqué à vie par ta Seat Mii :ptdr:

 

 

Oui, j'adore cette couleur souvent pas proposée...

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Il n'y a que le rouge flamme qui est beau. :o

 

 

 

IMG_20170724_1557052.jpg

 

 

 

 

C'est vrai qu'elle est magnifique. :lover:

 

Je confirme :o

 

 

Rouge et jaune FA.png

 

 

Il y a une Clio 4 rouge flamme comme la tienne dans mon village. Ce qui est marrant, c'est que l'intérieur est entièrement rouge aussi (tableau de bord compris, je ne me souviens pas pour les sièges). C'est un peu particulier, mais j'aime bien ! :p

 

Le jaune Eclair, il n'est pas resté longtemps au catalogue.

 

 

Certaines encore plus rare abordent des stickers

 

 

https://www.planeterenault.com [...] 77_1_6.jpg

 

 

Pas super discrets les stickers, mais c'est marrant. :sol:

 

ne le prends surtout pas mal, mais c'est de la flûte... :bah:

 

pour une communication efficace entre voiture, même du EDGE/2G suffirait, si tant est qu'une communication centralisée soit nécessaire :voyons:

les véhicules ont besoin de se parler entre eux: localisation (surtout par rapport à l'autre), direction, vitesse... et c'est tout, à la limite une route "intelligente" avec, non pas des capteurs, mais des balises de position, comme les bornes, mais tous les 10m, avec 3 ou 4 fils sur la largeur, par voie de circulation, une simple antenne wifi/BT un peu puissante fera le job :)

 

par contre il est certain qu'a ce moment là, il n'y aura que les dinosaures qui auront encore un éclairage à proprement parlé, les véhicules en fonctionnement autonome n'auront que des balises de position comme les navires et les avions :oui:

 

des dinosaures roulant, comme mon machin avec ses H4... :cyp:

 

DSC_2712.jpg

 

 

Ouais, c'est pas faux. alex380.gif.16b097f245c18eb6aa050baf08a483ae.gif

 

Tu m'as largué bien comme il faut avec ta technique. :cyp:

 

je partage (je crois) ton avais, c'est mieux au centre...

sur ma 9-3* et les vieilles Saab (donc on exclu les 9-3 à partir de 2003, la 9-5 de 2012 et les contrefaçons) , les commandes de vitres sont au centre

sur la C2* aussi (206 aussi d'ailleurs), un bouton de chaque côté du levier de vitesse (comme les E30), bon, c'est plus facile à mettre en place sur un coupé, il n'y a pas la question des vitres arrière

 

 

Sur les Ford Escort qui ont peuplé mon enfance, et aussi sur ma Lada, les boutons des vitres étaient aussi au milieu. ;)

 

Juste pour rire, zyeute un peu le nombre de boutons qu'il y a sur la porte de la vieille Classe S que j'utilise au boulot :

 

IMG_20180531_125001.jpg

 

Il faut limite être ingénieur pour piger le fonctionnement. Le pire c'est pour ouvrir les vitres, il est impossible de trouver le bon bouton sans jeter un œil, sinon tu ouvres forcément la mauvaise. :sic:

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oh purée ce foutoir! :pt1cable:

 

pour la technique, RPI explique que la 5g va permettre les voitures autonome, alors que non en fait, pour donner une route, une position sur la route, une direction et une vitesse, et s'accorder avec l'autre, si c'est bien codé, ça prendra autant de data qu'un SMS de deux lignes (le genre que tu peux envoyer avec un Nokia 3310 ;) ), le plus difficile, le plus long, et le plus coûteux étant d'équiper les routes pour qu'elles soient balisées justement, il faut juste une antenne qui porte à 300m (sauf rôtir les passagers de l'engin :buzz: )

les hélicos de l'armée transmettent beaucoup plus d'information avec des radios de 20 ans

 

j'avais lu une fois, que s'il y a tant d'accident, c'est en partie car: "l'homme d'aujourd'hui conduit les voitures de demain sur les routes d'hier"...

c'est joli, et c'est vrai surtout...

les voitures autonome, ce n'est pas encore pour tout de suite... (et de toutes façons, il y aura toujours un mode manuel... enfin j'espère)

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C'est vrai qu'elle est magnifique. :lover:

 

 

 

 

Il y a une Clio 4 rouge flamme comme la tienne dans mon village. Ce qui est marrant, c'est que l'intérieur est entièrement rouge aussi (tableau de bord compris, je ne me souviens pas pour les sièges). C'est un peu particulier, mais j'aime bien ! :p

 

 

 

 

Pas super discrets les stickers, mais c'est marrant. :sol:

 

 

 

 

Ouais, c'est pas faux. alex380.gif.16b097f245c18eb6aa050baf08a483ae.gif

 

Tu m'as largué bien comme il faut avec ta technique. :cyp:

 

 

 

 

Sur les Ford Escort qui ont peuplé mon enfance, et aussi sur ma Lada, les boutons des vitres étaient aussi au milieu. ;)

 

Juste pour rire, zyeute un peu le nombre de boutons qu'il y a sur la porte de la vieille Classe S que j'utilise au boulot :

 

IMG_20180531_125001.jpg

 

Il faut limite être ingénieur pour piger le fonctionnement. Le pire c'est pour ouvrir les vitres, il est impossible de trouver le bon bouton sans jeter un œil, sinon tu ouvres forcément la mauvaise. :sic:

 

 

 

Pareil!!! Sans jeter un zieux :o il y a de grandes chances que j'ouvre les vitres arrières :D

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Invité §Jer575Od

Salut, j'ai vu pas mal d'avis sur une défaillance de la tablette qui ne s'allume plus après un mois d'utilisation, j'aimerais acheter cette Clio V mais ces pannes électriques me font douter sur l'achat de cette voiture, as-tu eu des problèmes a ce niveau là?

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pour la technique, RPI explique que la 5g va permettre les voitures autonome, alors que non en fait, pour donner une route, une position sur la route, une direction et une vitesse, et s'accorder avec l'autre, si c'est bien codé, ça prendra autant de data qu'un SMS de deux lignes (le genre que tu peux envoyer avec un Nokia 3310 ;) ), le plus difficile, le plus long, et le plus coûteux étant d'équiper les routes pour qu'elles soient balisées justement, il faut juste une antenne qui porte à 300m (sauf rôtir les passagers de l'engin :buzz: )

les hélicos de l'armée transmettent beaucoup plus d'information avec des radios de 20 ans

 

 

:jap:

 

J'espère aussi que ça ne va pas se généraliser tout de suite. Déjà que je n'aime pas être dans une voiture conduite par quelqu'un d'autre, alors si en plus c'est une machine qui conduit... :cyp:

 

Pareil!!! Sans jeter un zieux :o il y a de grandes chances que j'ouvre les vitres arrières :D

 

 

C'est arrivé plus d'une fois au début ! :D

 

Salut, j'ai vu pas mal d'avis sur une défaillance de la tablette qui ne s'allume plus après un mois d'utilisation, j'aimerais acheter cette Clio V mais ces pannes électriques me font douter sur l'achat de cette voiture, as-tu eu des problèmes a ce niveau là?

 

 

:coucou:

 

Malheureusement, j'ai vu beaucoup de messages de gens qui se plaignent de cette tablette. Les bugs électroniques semblent répandus sur cette voiture. Pour la mienne, je suis relativement épargné. Le seul souci que je rencontre de temps à autre, c'est qu'elle s'éteint et redémarre toute seule en roulant. Ça m'est arrivé 3 fois en 2 000 km. Ce n'est pas trop gênant car ça redémarre vite et ça ne perd aucun des paramètres (même la musique et la navigation reprennent la où elles se sont arrêtées). ;)

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Pas de maj dispo pour régler ça?

 

Perso c'est le genre de chose que je ne suis pas prêt d'accepter!

Je préfère du coup avoir un truc basique et un smartphone qui lui ne plantes pas.

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Si tu lisais les topics officiels Clio 5 et Captur 2, tu serais malade. Je m'estime chanceux, à côté... :W

 

Malheureusement, ces voitures sont à peu près aussi sophistiquées qu'un ordinateur. Donc, fatalement, c'est comme un ordinateur, ça plante de temps en temps sans qu'on en connaisse vraiment la raison. :bah:

 

Après, le fait d'avoir un grand écran et une connexion Android Auto n'est absolument pas gadget, je trouve. Pour moi qui utilise assidûment la navigation et la musique, je trouve bien plus confortable et sécurisant de pouvoir tout gérer directement sur l'écran de la voiture, plutôt que de tripatouiller un écran de smartphone tout petit, fixé sur une ventouse qui se décolle ou sur une grille d'aération qui bouge tout le temps. :o

 

Et en plus, c'est interdit. :ange:

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Si tu lisais les topics officiels Clio 5 et Captur 2, tu serais malade. Je m'estime chanceux, à côté... :W

 

Malheureusement, ces voitures sont à peu près aussi sophistiquées qu'un ordinateur. Donc, fatalement, c'est comme un ordinateur, ça plante de temps en temps sans qu'on en connaisse vraiment la raison. :bah:

 

Après, le fait d'avoir un grand écran et une connexion Android Auto n'est absolument pas gadget, je trouve. Pour moi qui utilise assidûment la navigation et la musique, je trouve bien plus confortable et sécurisant de pouvoir tout gérer directement sur l'écran de la voiture, plutôt que de tripatouiller un écran de smartphone tout petit, fixé sur une ventouse qui se décolle ou sur une grille d'aération qui bouge tout le temps. :o

 

Et en plus, c'est interdit. :ange:

 

Mon ordinateur ne plante pas. :o

Et ça fait longtemps qu'on sait faire de l'embarqué stable. :/ Si les satellites ou ce qui partait dans l'espace plantait et rebooter quand ça voulait t'imagines bien le résultat...

C'est juste qu'encore une fois c'est daubé du cul et baclé. :/

N'importe qui est capable avec un pi de faire un truc 100% stable vec une base linux et une interface graphique correcte. :/

 

Mon poste radio de la polo est basique, lit les mp3/ogg etc mais au moins ne plante jamais. du 100% stable.

Et si je prends mon gps garmin, lui non plus ne plante jamais.

 

Les voitures sont des ordinateurs comme tu dis, les hackers vont se régalés :o

 

Et c'est bien le soucis, parce que d'ici 10 ans plus aucune maj... (et encore 10 ans c'est surement moins même)

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Avec notre ordinateur sur la Porsche, on a zéros soucis... je trouva ça pas acceptable ce genre de problème, pour moi c’est rédhibitoire... faut arrêter d’être pris pour des idiots... j’ai l’impressions que les constructeurs français prennent les français pour des idiots...

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Les voitures sont des ordinateurs comme tu dis, les hackers vont se régalés :o

 

 

À la limite, dans ma Clio il n'y a pas grand chose à hacker. À part peut-être mes données de GPS (mais on n'y trouvera rien de croustillant) ou ma playlist de musiques bizarres qui ferait peur à n'importe quel criminel. :D

 

Mais si un jour, comme on disait plus haut, les voitures deviennent autonomes, ça pourrait faire du dégât. :bah:

 

Mon ordinateur ne plante pas. :o

Et ça fait longtemps qu'on sait faire de l'embarqué stable. :/ Si les satellites ou ce qui partait dans l'espace plantait et rebooter quand ça voulait t'imagines bien le résultat...

 

 

C'est marrant que tu dises ça, parce que si j'en crois le topic officiel Clio 5, le système multimédia est fabriqué par Thalès Alenia Space ! :lol:

 

Mais évidemment, la technologie n'a rien de commun entre un spoutnik et ma petite bagnole... le budget non plus. :cyp:

 

Le problème, c'est qu'à force de sous-traiter, Renault est incapable de faire face aux problèmes rencontrés. :bah:

 

J'avais conscience de jouer un peu à la roulette russe en achetant cette voiture, mais pour l'instant je ne m'en sors pas trop mal. :ange:

 

Avec notre ordinateur sur la Porsche, on a zéros soucis... je trouva ça pas acceptable ce genre de problème, pour moi c’est rédhibitoire... faut arrêter d’être pris pour des idiots... j’ai l’impressions que les constructeurs français prennent les français pour des idiots...

 

 

Ne compare pas ta Porsche et ma modeste Renault ! :W

 

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que les Clio 5 et Captur 2 ne sont absolument pas au point en matière d'électronique. En 2020, on en est encore à faire jouer aux acheteurs le rôle de testeur. À croire que les leçons de la Laguna 2 n'ont pas été tirées... :roll:

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Hello @Clampinus ,

 

Une virée ce jour sur Montauban, des dragées Pecou à acheter pour la communion du grand.

 

J'ai pensé à toi avec une Clio 5 orange Valencia croisée un peu avant Montauban en venant de Caussade un peu après 15h.

 

Les orages ont fait chuter la température de 35 °C à 19 °C d'un coup ! Par contre, trop d'eau si rapidement, cela va raviner dans les melonnières du cousin...

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