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Clio

[Présentation] Renault Clio V 1.0 TCe Intens / 2020


Clampinus
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Messages recommandés

Invité §dav512aL

Si tu lisais les topics officiels Clio 5 et Captur 2, tu serais malade. Je m'estime chanceux, à côté... :W

Malheureusement, ces voitures sont à peu près aussi sophistiquées qu'un ordinateur. Donc, fatalement, c'est comme un ordinateur, ça plante de temps en temps sans qu'on en connaisse vraiment la raison. :bah:

 

Après, le fait d'avoir un grand écran et une connexion Android Auto n'est absolument pas gadget, je trouve. Pour moi qui utilise assidûment la navigation et la musique, je trouve bien plus confortable et sécurisant de pouvoir tout gérer directement sur l'écran de la voiture, plutôt que de tripatouiller un écran de smartphone tout petit, fixé sur une ventouse qui se décolle ou sur une grille d'aération qui bouge tout le temps. :o

 

Et en plus, c'est interdit. :ange:

 

 

 

Il y a le même phénomène avec les smart TV

 

 

Les voitures sont des ordinateurs comme tu dis, les hackers vont se régalés :o

 

 

 

Mouais, il y a plus d'info "croustillantes"/ sensible dans ton téléphone que dans ta voiture. (photos, appli, géolocalisation, micro...)

 

 

Mon ordinateur ne plante pas. :o

Et ça fait longtemps qu'on sait faire de l'embarqué stable. :/ Si les satellites ou ce qui partait dans l'espace plantait et rebooter quand ça voulait t'imagines bien le résultat...

C'est juste qu'encore une fois c'est daubé du cul et baclé. :/

N'importe qui est capable avec un pi de faire un truc 100% stable vec une base linux et une interface graphique correcte. :/

 

Mon poste radio de la polo est basique, lit les mp3/ogg etc mais au moins ne plante jamais. du 100% stable.

Et si je prends mon gps garmin, lui non plus ne plante jamais.

 

 

 

 

 

Il y a quand même une grosse différence entre l'électronique embarqué dans un satellite et dans une voiture, sans compter le taff demander n'est pas le même. ( A quoi peu bien servir Spotify avec SPOT ? )

 

Au passage R-Link était lui aussi basé sur un noyau Linux, et il y a fort à parié que ce se soit le cas pour Easy-Link.

 

Et c'est bien le soucis, parce que d'ici 10 ans plus aucune maj... (et encore 10 ans c'est surement moins même)

 

 

 

Ah ? Alors que j'ai encore des MAJ sur mon Cpatur de 2013 et ma Mégane de 2010 ?

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Invité §dav512aL

 

C'est marrant que tu dises ça, parce que si j'en crois le topic officiel Clio 5, le système multimédia est fabriqué par Thalès Alenia Space ! :lol:

 

Mais évidemment, la technologie n'a rien de commun entre un spoutnik et ma petite bagnole... le budget non plus. :cyp:

 

Le problème, c'est qu'à force de sous-traiter, Renault est incapable de faire face aux problèmes rencontrés. :bah:

 

J'avais conscience de jouer un peu à la roulette russe en achetant cette voiture, mais pour l'instant je ne m'en sors pas trop mal. :ange:

 

 

 

 

Ça je comprends pas trop, car c'est pas trop le domaine de prédilection de Thales encore plus de cette branche. J'ai essayé de voir un peu sur internet et je trouve rien à part le post sur F.A sur le topic Clio V.

 

 

J'ai retrouvé que c'était Bosch qui avait aidé au développement. Source

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oh purée ce foutoir! :pt1cable:

 

pour la technique, RPI explique que la 5g va permettre les voitures autonome, alors que non en fait, pour donner une route, une position sur la route, une direction et une vitesse, et s'accorder avec l'autre, si c'est bien codé, ça prendra autant de data qu'un SMS de deux lignes (le genre que tu peux envoyer avec un Nokia 3310 ;) ), le plus difficile, le plus long, et le plus coûteux étant d'équiper les routes pour qu'elles soient balisées justement, il faut juste une antenne qui porte à 300m (sauf rôtir les passagers de l'engin :buzz: )

les hélicos de l'armée transmettent beaucoup plus d'information avec des radios de 20 ans

 

j'avais lu une fois, que s'il y a tant d'accident, c'est en partie car: "l'homme d'aujourd'hui conduit les voitures de demain sur les routes d'hier"...

c'est joli, et c'est vrai surtout...

les voitures autonome, ce n'est pas encore pour tout de suite... (et de toutes façons, il y aura toujours un mode manuel... enfin j'espère)

 

 

Il n'y a pas aussi la fréquence des messages qui entre en compte, ainsi que le nombre de voitures qui communiquent entre elles ?

 

Parce que si chaque voiture émet à disons 100 Hz (chiffre tiré du chapeau) et que nous sommes en plein milieu d'un immense bouchon parisien avec plein d'infrastructures connectées autour, tout de suite ça fait beaucoup plus de données à recevoir et traiter.

 

Pas sûr que du Edge suffise.

Avec notre ordinateur sur la Porsche, on a zéros soucis... je trouva ça pas acceptable ce genre de problème, pour moi c’est rédhibitoire... faut arrêter d’être pris pour des idiots... j’ai l’impressions que les constructeurs français prennent les français pour des idiots...

 

 

C'est la même chose chez VAG je te rassure.

 

Gratter, toujours gratter...

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Hello @Clampinus ,

 

Une virée ce jour sur Montauban, des dragées Pecou à acheter pour la communion du grand.

 

J'ai pensé à toi avec une Clio 5 orange Valencia croisée un peu avant Montauban en venant de Caussade un peu après 15h.

 

Les orages ont fait chuter la température de 35 °C à 19 °C d'un coup ! Par contre, trop d'eau si rapidement, cela va raviner dans les melonnières du cousin...

 

 

J'ai beaucoup aimé le 82 j'avais un C3 Aircross Bleu très confortable :jap: , la campagne là-bas est vraiment sympa pour le pique-nique :)

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Clampinus, désolé pour la migraine :cyp:

 

 

Il n'y a pas aussi la fréquence des messages qui entre en compte, ainsi que le nombre de voitures qui communiquent entre elles ?

 

Parce que si chaque voiture émet à disons 100 Hz (chiffre tiré du chapeau) et que nous sommes en plein milieu d'un immense bouchon parisien avec plein d'infrastructures connectées autour, tout de suite ça fait beaucoup plus de données à recevoir et traiter.

 

Pas sûr que du Edge suffise.

 

 

selon moi, la connectivité au réseau ne sert à rien du tout ;)

une connexion mensuelle ou hebdomadaire pour MàJ et permettre l'enclenchement de la conduite autonome, pour avoir une carto détaillée et complète, et roule! (un disque dur embarqué sera plus fiable et plus rapide qu'une connexion permanente, et moins polluante aussi)

et si c'est bien ficelé, il n'y aura pus de bouchons justement (sauf accident à cause d'un couillon qui se jette volontairement sur un pare choc ou un animal, qui n'a pas conscience des dangers de la route)

 

c'est le même principe que les aéroports: une balise en bout de piste avec son identifiant, qui te donne sa position, sauf que là ça te donne une route et un km. (avec une fréquence type wifi et une faible puissance pour avoir une portée limitée)

les radars affichent des quantités d'avions conséquente depuis des dizaines d'années, même à l'époque où on considérait qu'un disque dur de 20GO était énorme... :buzz:

 

Tu sais précisément où tu te trouve après avoir consulté le répertoire/la carto (comme les codes postaux en somme), ensuite, tu regarde la boussole, une route n'a que deux sens possible. ;) Il faudrait peut-être incorporer à la route des fils magnétique, chaque fil ayant une résonance propre, un à chaque bord, les limites maxi à ne pas franchir, un au milieu pour délimiter la bande centrale (ou sous chaque ligne de peinture), et un au centre de chaque voie, pour guider la voiture à proprement parler (comme un circuit 24). Avec 3 capteurs sous le nez de la voiture pour la guider.

En langage binaire, je suis certain que ça tient sur un seul octet ça, tu peux même ajouter ta vitesse aux données transmises), et chaque voiture émet a son tour un signal "constant" (avec un rafraîchissement à 10Hz ça ira bien). Tu peux ajouter quelques octets avec les positions estimées/prévues chaque demi seconde sur 10 secondes, ça devrait suffire avec le taux de rafraîchissement)

Chaque voiture reconstitue l’environnement dans sa mémoire personnelle, et le mouvement prévu de chaque voiture, et peut ainsi adapter sa vitesse pour fluidifier le tout.

 

et tu garde un octet "freinage d'urgence" qui fait ralentir tout le monde sur au moins 100m, que chaque voiture retransmet jusqu'au km suivant (id du véhicule qui effectue le freinage d'urgence et sa position, tout le monde est au courant que TA voiture a freiné et où. :)

 

Il faudrait surtout* que les développeurs arrêtent de coder le système multimédia embarqué avec leurs nouilles :o (encore que ça ça concerne la sécurité, ils ne tirent pas (trop) sur les perf du système... j'entends rarement parler de problème d'injection ou de boîtiers ABS, sauf sur les voitures des 90's car les boîtiers commencent à fatiguer, mais pour de l'électronique de 30 ans, je trouve que c'est correct), mais je pense qu'une Méga Drive arriverait à gérer ça, au pire une N64 :ddr: (si on prend l’hypothèse d'un trafic vraiment dense)

le plus gros consommateur de ressources étant l'afficheur, pour les casses pieds qui veulent regarder le trafic sur leur joli écran shinny pendant deux heures avant de délaisser le truc pour aller sur tik tok pendant que la voiture conduit toute seule :chut:

 

 

 

jusqu'à il y a peu, l'armée utilisait des ordinateurs sous Windows NT pour la numérisation de l'espace de bataille, alors tu sais... :cyp:

le système PR4G date de la fin des 80's, demande aux anciens, ceux qui ont fait leur service... ou si tu as des potes militaire

les hélicos utilisent encore ça, et transmettent pas mal de donnée (surtout la position en temps réel et réception des positions amis quand le GPS fonctionne :ange: )

 

*il faudrait aussi que les grosses entreprises arrêtent de vouloir des montagnes de données personnelles, tout ça pour nous vendre leurs merdes derrière...

 

m'enfin, c'est pas pour aujourd'hui ça...

vendre des caisses de l'hyper-espace, ça rapporte du fric, entretenir et équiper le réseau pour qu'il soit en adéquation avec lesdites voitures, ça en coûte...

 

 

 

 

 

désolé pour cet édifice en grès des Vosges... arnaud35.gif.47836e37e9e3f5c59977d8a66c12d032.gif

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C'est génial le grès des Vosges :love: .

 

Par contre ce dont tu parles c'est de la voiture autonome, rien à voir (en partie) avec la voiture connectée qui communique avec son environnement pour anticiper les événements (ambulance qui arrive plein pot d'une intersection sans visibilité, feux rouges, etc.) et non "simplement" "lire la route".

 

EDIT : ah si t'en parles un peu.

Effectivement c'est bien un édifice que tu nous as pondu :o .

 

Je pense qu'il doit bien y avoir une raison derrière ce besoin.

Quand je vois déjà le bordel que c'était pour nous pour faire rouler droit une voiture sur autoroute...

 

Après ce serait du pur marketing que cela ne m'étonnerait pas. De la crasse incompétence, je ne pense pas. Quand je vois les quelques collègues qui travaillent sur le sujet, ils sont loin d'être des tanches.

 

Mais bon je suis encore un gros débutant sur la voiture autonome / connecté, j'ai encore beaucoup à apprendre.

 

 

Punaise ce que j'adore l'époque des Apollo, ou même ce que tu cites, ou avec 3 fois rien (suffit de voir la puissance de calcul utilisée) on faisait des trucs de malade.

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Hello @Clampinus ,

 

Une virée ce jour sur Montauban, des dragées Pecou à acheter pour la communion du grand.

 

J'ai pensé à toi avec une Clio 5 orange Valencia croisée un peu avant Montauban en venant de Caussade un peu après 15h.

 

Les orages ont fait chuter la température de 35 °C à 19 °C d'un coup ! Par contre, trop d'eau si rapidement, cela va raviner dans les melonnières du cousin...

 

 

Ah, ce n'était pas moi ! Par contre, aujourd'hui, tu aurais pu me croiser à Montauban. :p

 

Je n'ai pas eu trop d'orage par chez moi, ça va. Mais la température est enfin devenue plus respirable. :oui:

 

Il y a le même phénomène avec les smart TV

 

 

Quand c'est marqué "smart", c'est que ça ne l'est pas tant que ça. :cyp:

 

Ça je comprends pas trop, car c'est pas trop le domaine de prédilection de Thales encore plus de cette branche. J'ai essayé de voir un peu sur internet et je trouve rien à part le post sur F.A sur le topic Clio V.

 

 

J'ai retrouvé que c'était Bosch qui avait aidé au développement. Source

 

 

J'ai un peu l'impression que ce qui se dit sur le topic officiel est parfois un peu approximatif, je me trompe ? :ange:

 

J'ai beaucoup aimé le 82 j'avais un C3 Aircross Bleu très confortable :jap: , la campagne là-bas est vraiment sympa pour le pique-nique :)

 

 

C'est beau, le Tarn-et-Garonne ! :oui:

 

Comme le disait Lino Ventura : "On ne devrait jamais quitter Montauban !" :lol:

 

Clampinus, désolé pour la migraine :cyp:

 

 

Ça va, je survis. :ddr:

 

Sinon, je reviens du garage pour mon problème de tablette qui redémarre. Apparemment, ça viendrait du fusible qui est mal fixé. Et c'est vrai que la platine bougeait un peu dans tous les sens. Ils ont résolu ça en ajoutant un collier de fixation.

 

Avant :

 

IMG_20200812_090358.jpg

 

Après :

 

IMG_20200813_171959.jpg

 

(À gauche de l'image.)

 

On va bien voir si le bug se reproduit dans les prochaines semaines. :o

 

J'ai profité d'être là-bas pour essayer la Clio hybride, j'ai fait quelques photos et je ferai un petit compte-rendu si ça vous tente. :p

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Il y a quand même une grosse différence entre l'électronique embarqué dans un satellite et dans une voiture, sans compter le taff demander n'est pas le même. ( A quoi peu bien servir Spotify avec SPOT ? )

 

Au passage R-Link était lui aussi basé sur un noyau Linux, et il y a fort à parié que ce se soit le cas pour Easy-Link.

 

 

Raison de plus. arriver à foirer ça avec une base stable ça reste un exploit...

 

Et qu'on ne me parle pas de complexité des fonctionnalités, les smartphones android peuvent être parfaitement stables et gèrent les mêmes fonctionnalitées...

(mon sony ne plante jamais, et j'utilise tomtom go dessus... )

 

 

 

Ah ? Alors que j'ai encore des MAJ sur mon Cpatur de 2013 et ma Mégane de 2010 ?

 

Effectivement pas mal, maintenant dans 10 ans qu'en sera t-il?

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C'est génial le grès des Vosges :love: .

 

Par contre ce dont tu parles c'est de la voiture autonome, rien à voir (en partie) avec la voiture connectée qui communique avec son environnement pour anticiper les événements (ambulance qui arrive plein pot d'une intersection sans visibilité, feux rouges, etc.) et non "simplement" "lire la route".

 

EDIT : ah si t'en parles un peu.

Effectivement c'est bien un édifice que tu nous as pondu :o .

 

Je pense qu'il doit bien y avoir une raison derrière ce besoin.

Quand je vois déjà le bordel que c'était pour nous pour faire rouler droit une voiture sur autoroute...

 

Après ce serait du pur marketing que cela ne m'étonnerait pas. De la crasse incompétence, je ne pense pas. Quand je vois les quelques collègues qui travaillent sur le sujet, ils sont loin d'être des tanches.

 

Mais bon je suis encore un gros débutant sur la voiture autonome / connecté, j'ai encore beaucoup à apprendre.

 

 

Punaise ce que j'adore l'époque des Apollo, ou même ce que tu cites, ou avec 3 fois rien (suffit de voir la puissance de calcul utilisée) on faisait des trucs de malade.

 

 

Ah oui, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un contact avec la terre entière, juste ton environnement proche.

Une voiture ne pourra être réellement autonome que si elle est un tant soit peu connectée, mais savoir ce que tu as manger hier soir et si tu as fais caca ce matin, ça ne sert à rien pour faire évoluer ta voiture en sécurité ;)

Pour l'exemple de l'ambulance, c'est très facile, les gyrophares peuvent être relier a une balise spécifique plus puissante que la balise normale du véhicule lambda, avec un signal similaire au freinage d'urgence, qui indique justement à tout le monde qu'un véhicule d'intervention est en cours de déplacement (avec annonce à l'ordinateur de bord "une ambulance se déplace dans votre direction, croisement/dépassement prévu dans xx secondes")

 

Je n'y connais franchement rien, j'appréhende juste le problème avec pragmatisme, et mes maigres connaissance en transmissions radio (je fus transmetteur dans l'armée jusqu'à encore assez récemment, le débit et la lisibilité, et la faculté à traverser les obstacles du signal augmente avec la fréquence, alors que la portée diminue).

 

Je crois que c'est le port d'Hambourg qui est totalement autonome: les dockers pilotent les grues qui chargent et déchargent les navires, pour les poser sur des porteurs automatique qui vont ensuite les trier et les dispatcher sur la plateforme, avant de les proposer aux routiers quand ils sont présent, les "camions" sont électrique et suivent un maillage de balises incorporées au revêtement... Le flux est relativement lent, plus lent que ce que pourrait faire une équipe de gens compétents, mais les camions autonomes peuvent virtuellement tourner 24/24 (hors temps de charge), il n'y a pas d'accident car pas de fatigue ou de surprise, le flux est régulier... et il y a un arrêt d'urgence au niveau des zones piétonnes en cas de besoin.

 

Au contraire, je pense qu'une connexion à internet serait la pire idée possible, un hacker un peu dégourdi pourrait craquer le réseau et faire faire n'importe quoi aux voitures (tu vois le jeux Black Dog? Les effets sont un peu exagérés mais si les véhicules sont trop connectés, c'est un coup à se faire neutraliser tout un pays en moins d'une minute...)

 

 

On pourrait éventuellement utiliser des satellites, mais cela implique des capteurs sensible et délicat sur les véhicules, justement pour reconnaître la route et sa configuration. Ce qui serait dangereux, quand tu vois que l'avertisseur de changement de ligne qui fait trembler el siège ou le volant se fait leurrer par les patchs sur le goudron, puisque la détection de ligne se fait en cherchant la ligne de peinture, réfléchissante, et que les "coutures de goudron" sont également brillante, surtout sous la pluie...

Les auto-pilotes actuels lisent la route par des caméra et des capteurs intelligent, c'est déjà bien, mais si l'ordi de la caisse te mets en gros qu'il faut garder un œil sur la route, c'est pour une bonne raison: l'ordinateur de bord ne réfléchis pas, et chaque voiture fait sa sauce dans son coin, alors que moi, quand je conduis, je fais la même chose que l'ordinateur de bord, mais je sais aussi dire à l'avance ce que va faire tel ou tel couillon, comme modifier la distance qui me sépare de celui qui me précède pour optimiser mon dépassement, me déporter dans un virage et ralentir selon la visibilité car je sais par expérience que les gens coupent la ligne à cet endroit précis, chose que l'ordinateur de bord ne fera pas...

D'ailleurs, ces pilotes automatique ne sont que des régulateurs adaptatif ++, la preuve en est qu'en dehors de l'autoroute, ils sont carrément dangereux, ne prenant pas en compte la courbe des virages, le l'état du revêtement (j'aimerai bien voir la réaction d'un auto-pilot Tesla dans un col... :ange:

 

et pour les vieux ronchons comme moi qui préfèrent leurs guimbardes à carbu, une plaque avec puce ou une simple balise pour m'annoncer comme "dinosaure muet" auprès des voitures automatique afin d'afficher un message au tableau de bord, comme pour l'ambulance, ça m'irait très bien.

Un simple radar physique serait bien assez fiable pour détecter les arbres, animaux, les obstacles divers et autres véhicules "dépassés", quitte à ajouter une signature magnétique sur ma voiture...

 

 

Et oui, à l'époque, on faisait des trucs formidable avec peu de chose... clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

replonge toi dans les dessins animés, les méchants étaient capable de détruire le monde avec un programme contenu dans une disquette... aujourd'hui, il faudrait 3 de ces disquettes pour contenir une dickpic de médiocre qualité... :buzz:

 

les premiers téléphones un peu sympa ( j'ai eu ça quand j'étais au lycée... ) n'avaient pas une mémoire de furieux, ça ne se comptait même pas en giga octets, et pourtant, on pouvait y stocker pas mal de photos, plusieurs sonneries, et aller vadrouiller sur internet... mais internet n'était pas saturer de merde et de cookies espions dans tous les sens (fais une recherche à la con qui sort de tes habitudes sur internet et regarde un peu les pub sur facebook...), et les applis étaient codées finement pour économiser la mémoire... J'ai du mettre mon iphone 4s au placard car ses 8go de mémoire étaient devenu tout juste suffisant pour stocker l'OS et le faire s'allumer... (et la batterie finissait par être franchement aux fraises aussi :cyp: )

aujourd'hui, déjà en 3g ça rame du cul comme pas permis, alors que quand la 3G est sortie, les meilleurs spots te permettaient de tenir un meilleur débit que la box moyenne... (c'était en 2007 ça hein, je me suis pris une clef 3G pour pouvoir voyager justement) du coups on a fait la 4G, et maintenant que la 4G sature de merdes et de data futiles, on veut nous passer la 5G, qui est une hérésie énergétique (en plus d'être dangereuse pour la santé du vivant au sens très large)

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Ah oui, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un contact avec la terre entière, juste ton environnement proche.

Une voiture ne pourra être réellement autonome que si elle est un tant soit peu connectée, mais savoir ce que tu as manger hier soir et si tu as fais caca ce matin, ça ne sert à rien pour faire évoluer ta voiture en sécurité ;)

Pour l'exemple de l'ambulance, c'est très facile, les gyrophares peuvent être relier a une balise spécifique plus puissante que la balise normale du véhicule lambda, avec un signal similaire au freinage d'urgence, qui indique justement à tout le monde qu'un véhicule d'intervention est en cours de déplacement (avec annonce à l'ordinateur de bord "une ambulance se déplace dans votre direction, croisement/dépassement prévu dans xx secondes")

 

Je n'y connais franchement rien, j'appréhende juste le problème avec pragmatisme, et mes maigres connaissance en transmissions radio (je fus transmetteur dans l'armée jusqu'à encore assez récemment, le débit et la lisibilité, et la faculté à traverser les obstacles du signal augmente avec la fréquence, alors que la portée diminue).

 

Je crois que c'est le port d'Hambourg qui est totalement autonome: les dockers pilotent les grues qui chargent et déchargent les navires, pour les poser sur des porteurs automatique qui vont ensuite les trier et les dispatcher sur la plateforme, avant de les proposer aux routiers quand ils sont présent, les "camions" sont électrique et suivent un maillage de balises incorporées au revêtement... Le flux est relativement lent, plus lent que ce que pourrait faire une équipe de gens compétents, mais les camions autonomes peuvent virtuellement tourner 24/24 (hors temps de charge), il n'y a pas d'accident car pas de fatigue ou de surprise, le flux est régulier... et il y a un arrêt d'urgence au niveau des zones piétonnes en cas de besoin.

 

Au contraire, je pense qu'une connexion à internet serait la pire idée possible, un hacker un peu dégourdi pourrait craquer le réseau et faire faire n'importe quoi aux voitures (tu vois le jeux Black Dog? Les effets sont un peu exagérés mais si les véhicules sont trop connectés, c'est un coup à se faire neutraliser tout un pays en moins d'une minute...)

 

 

On pourrait éventuellement utiliser des satellites, mais cela implique des capteurs sensible et délicat sur les véhicules, justement pour reconnaître la route et sa configuration. Ce qui serait dangereux, quand tu vois que l'avertisseur de changement de ligne qui fait trembler el siège ou le volant se fait leurrer par les patchs sur le goudron, puisque la détection de ligne se fait en cherchant la ligne de peinture, réfléchissante, et que les "coutures de goudron" sont également brillante, surtout sous la pluie...

Les auto-pilotes actuels lisent la route par des caméra et des capteurs intelligent, c'est déjà bien, mais si l'ordi de la caisse te mets en gros qu'il faut garder un œil sur la route, c'est pour une bonne raison: l'ordinateur de bord ne réfléchis pas, et chaque voiture fait sa sauce dans son coin, alors que moi, quand je conduis, je fais la même chose que l'ordinateur de bord, mais je sais aussi dire à l'avance ce que va faire tel ou tel couillon, comme modifier la distance qui me sépare de celui qui me précède pour optimiser mon dépassement, me déporter dans un virage et ralentir selon la visibilité car je sais par expérience que les gens coupent la ligne à cet endroit précis, chose que l'ordinateur de bord ne fera pas...

D'ailleurs, ces pilotes automatique ne sont que des régulateurs adaptatif ++, la preuve en est qu'en dehors de l'autoroute, ils sont carrément dangereux, ne prenant pas en compte la courbe des virages, le l'état du revêtement (j'aimerai bien voir la réaction d'un auto-pilot Tesla dans un col... :ange:

 

et pour les vieux ronchons comme moi qui préfèrent leurs guimbardes à carbu, une plaque avec puce ou une simple balise pour m'annoncer comme "dinosaure muet" auprès des voitures automatique afin d'afficher un message au tableau de bord, comme pour l'ambulance, ça m'irait très bien.

Un simple radar physique serait bien assez fiable pour détecter les arbres, animaux, les obstacles divers et autres véhicules "dépassés", quitte à ajouter une signature magnétique sur ma voiture...

 

 

Et oui, à l'époque, on faisait des trucs formidable avec peu de chose... clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

replonge toi dans les dessins animés, les méchants étaient capable de détruire le monde avec un programme contenu dans une disquette... aujourd'hui, il faudrait 3 de ces disquettes pour contenir une dickpic de médiocre qualité... :buzz:

 

les premiers téléphones un peu sympa ( j'ai eu ça quand j'étais au lycée... ) n'avaient pas une mémoire de furieux, ça ne se comptait même pas en giga octets, et pourtant, on pouvait y stocker pas mal de photos, plusieurs sonneries, et aller vadrouiller sur internet... mais internet n'était pas saturer de merde et de cookies espions dans tous les sens (fais une recherche à la con qui sort de tes habitudes sur internet et regarde un peu les pub sur facebook...), et les applis étaient codées finement pour économiser la mémoire... J'ai du mettre mon iphone 4s au placard car ses 8go de mémoire étaient devenu tout juste suffisant pour stocker l'OS et le faire s'allumer... (et la batterie finissait par être franchement aux fraises aussi :cyp: )

aujourd'hui, déjà en 3g ça rame du cul comme pas permis, alors que quand la 3G est sortie, les meilleurs spots te permettaient de tenir un meilleur débit que la box moyenne... (c'était en 2007 ça hein, je me suis pris une clef 3G pour pouvoir voyager justement) du coups on a fait la 4G, et maintenant que la 4G sature de merdes et de data futiles, on veut nous passer la 5G, qui est une hérésie énergétique (en plus d'être dangereuse pour la santé du vivant au sens très large)

 

 

1 - Pour le jeu vidéo tu parles plutôt de Watch Dog :ange: ? J'y ai joué et effectivement ça nous pend au nez. Même si on essaie de mettre des mesures de protection. Mais si un gars veut entrer dans le système il entre.

 

Black Dog c'est un film :o , que j'aime plutôt bien d'ailleurs.

 

 

 

2 - J'ai fais pas mal de tours dans des protos de voiture autonome, je ne travaillais pas sur la fonction en tant que telle, plutôt sur la boite noire qui enregistre tout pour nos besoins. Et bah le nombre de faux positifs ou de trucs farfelus qu'elle voit. On a encore du temps avant que l'on puisse virer le volant des voitures.

 

C'est ce que je disais à un collègue à fond là-dedans qui me jurait le contraire.

 

Je lui disais, emmène ta voiture sur les petites routes de campagne défoncées dans mon coin, en pleine hiver avec du verglas de préférence. Réponse : "ah mais elle sera connectée aux serveurs de la météo donc c'est bon !", Moi : "ah bon ils sauront dire que t'as une plaque de verglas à tel endroit de la chaussé juste avant cette épingle, pile dans la zone de freinage ?"

3 - Si je te dis qu'Android bouffe plus d'espace de stockage que Windows 10 :ange: ?

 

 

 

Moi ça me rend fou ces téléphones. Quand je vois que mon téléphone a ("que") 4 Go de RAM, un CPU 8 cœurs et tout le tintouin mais que mon appli appareil photo fige pendant 15 secondes quand je veux basculer entre l'avant et l'arrière, que la moindre appli de SMS te bouffe 50 Mo de ROM et de RAM...

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ça ne me surprends pas... :oui:

de "vraies disquettes"? taille standard ou autre chose?

les biscottes qu'on utilise sur Tigre sont plus grande (presque une taille de feuille A5, je n'ai pas le nom du format)

 

 

1 - Pour le jeu vidéo tu parles plutôt de Watch Dog :ange: ? J'y ai joué et effectivement ça nous pend au nez. Même si on essaie de mettre des mesures de protection. Mais si un gars veut entrer dans le système il entre.

 

Black Dog c'est un film :o , que j'aime plutôt bien d'ailleurs.

 

 

euh... ouais Watch Dog :cyp:

 

2 - J'ai fais pas mal de tours dans des protos de voiture autonome, je ne travaillais pas sur la fonction en tant que telle, plutôt sur la boite noire qui enregistre tout pour nos besoins. Et bah le nombre de faux positifs ou de trucs farfelus qu'elle voit. On a encore du temps avant que l'on puisse virer le volant des voitures.

 

C'est ce que je disais à un collègue à fond là-dedans qui me jurait le contraire.

 

Je lui disais, emmène ta voiture sur les petites routes de campagne défoncées dans mon coin, en pleine hiver avec du verglas de préférence. Réponse : "ah mais elle sera connectée aux serveurs de la météo donc c'est bon !", Moi : "ah bon ils sauront dire que t'as une plaque de verglas à tel endroit de la chaussé juste avant cette épingle, pile dans la zone de freinage ?"

 

 

oui, et ce proto autonome utilisent des capteurs de type optique, d'où le leurrage quasi permanent, ça me fait penser à un conducteur débutant et stressé, qui prend une seconde pour scruter chaque détail...

en parlant de montagne, c'est pas la folie chez moi, autour de Saverne, mais c'est déjà autre chose que les nationales champenoises et orléanaise... la route que j'utilisais pour aller au boulot est limitée à 80 (90 à l'époque clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif ), mais certains tronçons ne passent pas a cette vitesse, et ça, la voiture autonome ne le sais pas, et ne le comprends pas, sauf à lui mettre une base de donnée justement, avec des vitesses recommandée... je pense à cette chicane qu'il est raisonnable de prendre à 50 :) (on croirait pas, mais ça tourne sec (et le revêtement est défoncé/gondolé)

https://www.google.com/maps/@4 [...] 384!8i8192

 

3 - Si je te dis qu'Android bouffe plus d'espace de stockage que Windows 10 :ange: ?

 

Moi ça me rend fou ces téléphones. Quand je vois que mon téléphone a ("que") 4 Go de RAM, un CPU 8 cœurs et tout le tintouin mais que mon appli appareil photo fige pendant 15 secondes quand je veux basculer entre l'avant et l'arrière, que la moindre appli de SMS te bouffe 50 Mo de ROM et de RAM...

 

 

et bien ça ne me surprend absolument pas! :ibizatdi:

ce qui va dans le sens de mon affirmation "les applis sont codé avec le cul" :orni:

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Sinon, je reviens du garage pour mon problème de tablette qui redémarre. Apparemment, ça viendrait du fusible qui est mal fixé. Et c'est vrai que la platine bougeait un peu dans tous les sens. Ils ont résolu ça en ajoutant un collier de fixation.

 

 

 

 

liline49.gif.a0eecc337d00ae70e2062d7fe1220ab7.gif

 

Ca c'est de la réparation pro diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

"on va vous mettre un collier de serrage et croiser les doigts". Pour une voiture neuve, je trouve ça franchement limite perso :D

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ça ne me surprends pas... :oui:

de "vraies disquettes"? taille standard ou autre chose?

les biscottes qu'on utilise sur Tigre sont plus grande (presque une taille de feuille A5, je n'ai pas le nom du format)

 

 

 

 

euh... ouais Watch Dog :cyp:

 

 

 

 

oui, et ce proto autonome utilisent des capteurs de type optique, d'où le leurrage quasi permanent, ça me fait penser à un conducteur débutant et stressé, qui prend une seconde pour scruter chaque détail...

en parlant de montagne, c'est pas la folie chez moi, autour de Saverne, mais c'est déjà autre chose que les nationales champenoises et orléanaise... la route que j'utilisais pour aller au boulot est limitée à 80 (90 à l'époque clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif ), mais certains tronçons ne passent pas a cette vitesse, et ça, la voiture autonome ne le sais pas, et ne le comprends pas, sauf à lui mettre une base de donnée justement, avec des vitesses recommandée... je pense à cette chicane qu'il est raisonnable de prendre à 50 :) (on croirait pas, mais ça tourne sec (et le revêtement est défoncé/gondolé)

https://www.google.com/maps/@4 [...] 384!8i8192

 

 

 

 

et bien ça ne me surprend absolument pas! :ibizatdi:

ce qui va dans le sens de mon affirmation "les applis sont codé avec le cul" :orni:

 

un article parmi d'autres qui traite de ce sujet,en comparaison,Renault est très moderne!

https://www.futura-sciences.co [...] tes-82498/

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Ca c'est de la réparation pro diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

"on va vous mettre un collier de serrage et croiser les doigts". Pour une voiture neuve, je trouve ça franchement limite perso :D

 

Non, non, le défaut est connu et toujours réparé comme ça. Je l'ai souvent lu en section Renault, je ne sais plus où, mais il me semble qu'il s'agit d'un truc nécessaire pour le transport et que la concession fixe après avec un Rilsan.

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Ca c'est de la réparation pro diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

"on va vous mettre un collier de serrage et croiser les doigts". Pour une voiture neuve, je trouve ça franchement limite perso :D

 

 

c'est simple, rapide, fiable! (et pas cher)

ça peut passer pour de la mamaille, mais c'est de loin le plus commode, sinon, il faudrait redessiner la boite à fusible, pour une qui est accrochée différemment au châssis afin de ne plus subir la vibration...

paie ton développement et le rappel derrière! :buzz: (vlà le temps passer à recâbler la nouvelle boite à fusible en plus, le mec va faire 2 voitures en 3 jours...)

ce qui serait vraiment bien, ce serait de faire une nouvelle version, au moins pour les voitures neuves pas encore construite...

un article parmi d'autres qui traite de ce sujet,en comparaison,Renault est très moderne!

https://www.futura-sciences.co [...] tes-82498/

 

 

ça me rassure, je ne raconte pas trop de connerie! :buzz:

c'est simple et ça fonctionne, pourquoi le changer?

et en plus, le support étant devenu rare, car plus fabriqué, c'est une excellente sécurité :oui:

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Puma reçu avant hier. Son topic est là: http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new= ;)

 

 

Merci pour le lien, je me suis déjà installé ! :p

 

Les MAJ du Boeing 747 se font encore sur disquette!

 

 

Je dois avoir encore une boîte de disquettes vierges au fond d'un tiroir... Peut-être que je pourrais pirater un 747 ? :lol:

 

 

 

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Ca c'est de la réparation pro diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

"on va vous mettre un collier de serrage et croiser les doigts". Pour une voiture neuve, je trouve ça franchement limite perso :D

 

 

J'espère me tromper, mais ma théorie, c'est qu'ils n'ont aucune idée du problème et qu'ils se sont contentés de faire ça parce que je leur ai dit que ça bougeait. Comme ça, ils montrent au client qu'ils ont fait quelque chose... :buzz:

 

Non, non, le défaut est connu et toujours réparé comme ça. Je l'ai souvent lu en section Renault, je ne sais plus où, mais il me semble qu'il s'agit d'un truc nécessaire pour le transport et que la concession fixe après avec un Rilsan.

 

 

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt l'inverse. Le fusible est protégé par un collier durant le transport, et il faut le retirer avant livraison. Ce qui est parfois oublié. Un lien vers le topic officiel à ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] =#t5030529. ;)

 

c'est simple, rapide, fiable! (et pas cher)

ça peut passer pour de la mamaille, mais c'est de loin le plus commode, sinon, il faudrait redessiner la boite à fusible, pour une qui est accrochée différemment au châssis afin de ne plus subir la vibration...

paie ton développement et le rappel derrière! :buzz: (vlà le temps passer à recâbler la nouvelle boite à fusible en plus, le mec va faire 2 voitures en 3 jours...)

ce qui serait vraiment bien, ce serait de faire une nouvelle version, au moins pour les voitures neuves pas encore construite...

 

 

Ils pourraient d'abord faire attention de ne pas construire des voitures avec des fusibles qui bougent. Ces ingénieurs, j'te jure... :cyp:

 

ça me rassure, je ne raconte pas trop de connerie! :buzz:

c'est simple et ça fonctionne, pourquoi le changer?

et en plus, le support étant devenu rare, car plus fabriqué, c'est une excellente sécurité :oui:

 

 

Dans l'aéronautique, on ne change pas si facilement un truc qui fonctionne et qui, surtout, est fiable. Si ta voiture a un bug, tu t'arrêtes au bord de la route et tu attends la dépanneuse. C'est moins facile avec un avion... :ange:

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Merci pour le lien, je me suis déjà installé !

 

J'ai vu ça - je n'ai pas encore eu le temps de répondre. ;)

 

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt l'inverse. Le fusible est protégé par un collier durant le transport, et il faut le retirer avant livraison. Ce qui est parfois oublié.

 

Au thon pour moi. :D

 

J'ai confondu le truc alors. :oops:

 

Benja raison, moi, j'ai Thor. :W

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Je dois avoir encore une boîte de disquettes vierges au fond d'un tiroir... Peut-être que je pourrais pirater un 747 ? :lol:

 

 

 

tente ta chance, qu'on rigole un bon coup... :W

 

 

J'espère me tromper, mais ma théorie, c'est qu'ils n'ont aucune idée du problème et qu'ils se sont contentés de faire ça parce que je leur ai dit que ça bougeait. Comme ça, ils montrent au client qu'ils ont fait quelque chose... :buzz:

 

 

 

 

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt l'inverse. Le fusible est protégé par un collier durant le transport, et il faut le retirer avant livraison. Ce qui est parfois oublié. Un lien vers le topic officiel à ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] =#t5030529. ;)

 

 

 

pour avoir visité une usine de tracteurs (Massey Fergusson à Compiègne), les véhicules sont apte à la route dès la sortie d'usine, et ils se prennent une sacrée dérouillée par les testeurs avant d'être validés...

la "préparation" qu'ils font en concession, je pense surtout que c'est un petit coup d'aspirateur/jet d'eau, la pose des plaques, un paquet de bonbons dans le vide poche, et un œil aux niveaux par politesse

 

je pense plutôt que le manque de place empêche d'ajouter un renfort et une patte de fixation sur le boîtier, et que les vibrations déchaussent le fusible...

 

 

 

Ils pourraient d'abord faire attention de ne pas construire des voitures avec des fusibles qui bougent. Ces ingénieurs, j'te jure... :cyp:

 

 

 

c'est vrai ça! :o

regarde ma 90, les fusibles ne bougent pas :mad:

avant, on savait faire de vraies voitures, fiable et solide clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

 

 

Dans l'aéronautique, on ne change pas si facilement un truc qui fonctionne et qui, surtout, est fiable. Si ta voiture a un bug, tu t'arrêtes au bord de la route et tu attends la dépanneuse. C'est moins facile avec un avion... :ange:

 

 

tout à fait :oui:

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Invité §dav512aL

 

Quand c'est marqué "smart", c'est que ça ne l'est pas tant que ça. :cyp:

 

 

 

 

C'est pour compenser le propriétaire, qui n'est plus très smart :lol:

 

 

J'ai un peu l'impression que ce qui se dit sur le topic officiel est parfois un peu approximatif, je me trompe ? :ange:

 

 

 

 

En plein dans le mille, Emile :p

 

 

 

 

Ça va, je survis. :ddr:

 

Sinon, je reviens du garage pour mon problème de tablette qui redémarre. Apparemment, ça viendrait du fusible qui est mal fixé. Et c'est vrai que la platine bougeait un peu dans tous les sens. Ils ont résolu ça en ajoutant un collier de fixation.

 

Avant :

 

IMG_20200812_090358.jpg

 

Après :

 

IMG_20200813_171959.jpg

 

(À gauche de l'image.)

 

On va bien voir si le bug se reproduit dans les prochaines semaines. :o

 

J'ai profité d'être là-bas pour essayer la Clio hybride, j'ai fait quelques photos et je ferai un petit compte-rendu si ça vous tente. :p

 

 

 

 

Oui ça me tente bien :)

 

Raison de plus. arriver à foirer ça avec une base stable ça reste un exploit...

 

Et qu'on ne me parle pas de complexité des fonctionnalités, les smartphones android peuvent être parfaitement stables et gèrent les mêmes fonctionnalitées...

(mon sony ne plante jamais, et j'utilise tomtom go dessus... )

 

 

 

 

Pas mal d'équipement utilise un noyaux linux, et se crash pas mal (box internet par exemple)

 

Effectivement pas mal, maintenant dans 10 ans qu'en sera t-il?

 

 

 

On verra bien, ma boule de cristal est cassé, mais les premiers GPS intégré de Renault (CNI 1) qui date des années 90 continue à être mis à jour.

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Au thon pour moi. :D

 

J'ai confondu le truc alors. :oops:

 

Benja raison, moi, j'ai Thor. :W

 

 

:lol:

 

pour avoir visité une usine de tracteurs (Massey Fergusson à Compiègne), les véhicules sont apte à la route dès la sortie d'usine, et ils se prennent une sacrée dérouillée par les testeurs avant d'être validés...

 

 

Hé, j'y suis allé moi aussi, je me souviens ! Mais c'était il y a longtemps, je devais avoir 5 ou 6 ans à l'époque. J'étais avec mon pôpa qui est client de la marque. ;)

 

Après, je me demande si on peut comparer le processus de fabrication d'un tracteur et d'une voiture... :voyons:

 

c'est vrai ça! :o

regarde ma 90, les fusibles ne bougent pas :mad:

avant, on savait faire de vraies voitures, fiable et solide clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

 

 

:lol:

 

C'est bizarre quand même, nos voitures sont de plus en plus sophistiquées, mais on se retrouve avec des problèmes sur un truc aussi bête qu'un fusible. :sic:

 

C'est pour compenser le propriétaire, qui n'est plus très smart :lol:

 

 

Y'a des chances ! :ddr:

 

Oui ça me tente bien :)

 

 

Je ferai ça dans la semaine, j'ai pris quelques photos. ;)

 

On verra bien, ma boule de cristal est cassé, mais les premiers GPS intégré de Renault (CNI 1) qui date des années 90 continue à être mis à jour.

 

 

Du genre les premiers qui sont sortis sur les Safrane ? Je me demande s'il y a encore des propriétaires de ce type de voiture qui vont faire leurs MAJ en concession... :cyp:

 

Sinon, un autre truc dont j'ai parlé sur le topic officiel mais que j'ai oublié d'évoquer ici. :o

 

Depuis le début, je trouvais la clim' un peu faiblarde, il arrivait que l'arrivée d'air froid s'interrompe pour être remplacé par de l'air tiédasse. Puis le froid revenait, sans aucune action de ma part. :voyons:

 

J'en ai parlé au garage quand j'y ai déposé la voiture jeudi dernier. Ils m'ont expliqué avoir pris des mesures qu'ils ont ensuite envoyées à Renault pour un diagnostic. Le lendemain à 9 heures du mat', je reçois un coup de fil du garage : "compresseur de clim' à changer, m'sieur !" :buzz:

 

C'est un problème qui commence à être connu sur Clio 5 et Captur 2, on le voit sur les topics officiels. Le garage a déjà commandé la pièce, mais il ne peut pas me donner de délai de livraison pour l'instant. Ce sera la surprise du chef. J'espère avant l'hiver ! :W

 

Bref, je crois que je vais apprécier l'extension de garantie... :siffle:

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Invité §dav512aL

 

Je ferai ça dans la semaine, j'ai pris quelques photos. ;)

 

 

 

 

dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

 

Du genre les premiers qui sont sortis sur les Safrane ? Je me demande s'il y a encore des propriétaires de ce type de voiture qui vont faire leurs MAJ en concession... :cyp:

 

Sinon, un autre truc dont j'ai parlé sur le topic officiel mais que j'ai oublié d'évoquer ici. :o

 

Depuis le début, je trouvais la clim' un peu faiblarde, il arrivait que l'arrivée d'air froid s'interrompe pour être remplacé par de l'air tiédasse. Puis le froid revenait, sans aucune action de ma part. :voyons:

 

J'en ai parlé au garage quand j'y ai déposé la voiture jeudi dernier. Ils m'ont expliqué avoir pris des mesures qu'ils ont ensuite envoyées à Renault pour un diagnostic. Le lendemain à 9 heures du mat', je reçois un coup de fil du garage : "compresseur de clim' à changer, m'sieur !" :buzz:

 

C'est un problème qui commence à être connu sur Clio 5 et Captur 2, on le voit sur les topics officiels. Le garage a déjà commandé la pièce, mais il ne peut pas me donner de délai de livraison pour l'instant. Ce sera la surprise du chef. J'espère avant l'hiver ! :W

 

Bref, je crois que je vais apprécier l'extension de garantie... :siffle:

 

 

 

 

Edith: Au temps pour moi, les CNI 1, 2 et CBCD n'ont plus de MAJ depuis 2014

 

 

Je fait bien d'attendre 2021 pour prendre un Captur 2 :p

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Hé, j'y suis allé moi aussi, je me souviens ! Mais c'était il y a longtemps, je devais avoir 5 ou 6 ans à l'époque. J'étais avec mon pôpa qui est client de la marque. ;)

 

Après, je me demande si on peut comparer le processus de fabrication d'un tracteur et d'une voiture... :voyons:

 

 

 

le cahier des charges est un peu différent, mais le procédé ne doit pas beaucoup changer, juste la textures des habillages qui est moins chatouillant sur ces véhicules de travail

au contraire, ils ont plutôt intérêt à s'appliquer, le mec qui demande 80-100 000€ à sa banque pour un tacot, c'est pas pour attendre le fourgon d'assistance au bord du champ...

du coup oui, le test en sortie d'usine est peut-être un peu plus sévère...

 

 

:lol:

 

C'est bizarre quand même, nos voitures sont de plus en plus sophistiquées, mais on se retrouve avec des problèmes sur un truc aussi bête qu'un fusible. :sic:

 

 

 

ça m'insupporte...

la présentation est très bonne, l'insonorisation excellente (la Auris hydrid fait moins de bruit à 90 que ma 9-3, la Mégane en tce 110 est très agréable même à 140), mais les sièges sont infecte au bout de 40 minutes, et ça ne tient pas plus de 4 ans...

ils ont complètement abandonné la fiabilité à long terme

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Je fait bien d'attendre 2021 pour prendre un Captur 2 :p

 

 

Je pense que c'est une bonne idée, vu tous les bugs qu'il y a sur le Captur 2 aussi... :cyp:

 

Parmi les voitures neuves achetées ces 10 dernières années dans ma famille, ma Clio est la première achetée si tôt après le début de sa commercialisation. D'habitude on a toujours pris des véhicules en milieu (voire fin) de carrière. Niveau mise au point, je ressens la différence. :bah:

 

le cahier des charges est un peu différent, mais le procédé ne doit pas beaucoup changer, juste la textures des habillages qui est moins chatouillant sur ces véhicules de travail

au contraire, ils ont plutôt intérêt à s'appliquer, le mec qui demande 80-100 000€ à sa banque pour un tacot, c'est pas pour attendre le fourgon d'assistance au bord du champ...

du coup oui, le test en sortie d'usine est peut-être un peu plus sévère...

 

 

Clairement, un tracteur est soumis à un usage bien plus contraignant qu'une voiture. J'en sais quelque chose ! :W

 

ça m'insupporte...

la présentation est très bonne, l'insonorisation excellente (la Auris hydrid fait moins de bruit à 90 que ma 9-3, la Mégane en tce 110 est très agréable même à 140), mais les sièges sont infecte au bout de 40 minutes, et ça ne tient pas plus de 4 ans...

ils ont complètement abandonné la fiabilité à long terme

 

 

Pour un amateur de Citroën, je comprends que tu n'aimes pas les sièges ! :lol:

 

De mon côté, à part un léger manque de maintien au niveau des cuisses (assise trop inclinée je dirais) je les trouve plutôt corrects. ;)

 

Concernant la fiabilité, on dit toujours ça à chaque nouvelle génération de voiture. Pourtant, on arrive encore à croiser des Laguna 2 phase 1 sur nos routes, preuve que même les plus mauvais élèves peuvent s'en sortir ! :ddr:

 

Sinon, mardi j'ai fait un "petit" tour avec ma Clémentine : 680 km aller-retour pour aller au-dessus de Limoges, avec un détour par Sarlat avant de rentrer à la maison. dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

Commençons par le détail qui fâche : la tablette a redémarré une fois pendant le trajet, preuve que ma théorie était fondée : le coup du collier sur le fusible, c'était juste pour se donner bonne conscience ! :lol:

 

Sinon, elle a roulé à merveille. Je m'étonne toujours de son aisance sur l'autoroute, pourtant l'A20 entre Montauban et Limoges est loin d'être la plus plate. Mais même dans des côtes assez prononcées, je n'ai jamais eu besoin de rétrograder pour tenir le 130. Il n'y a que pour doubler un éventuel traînard qui m'aurait fait perdre mon élan dans la montée que j'ai dû repasser la 4e, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois mais pas plus. ;)

 

Et le tout pour une conso moyenne à l'ODB de 5,5 litres. :sol:

 

Quand la clim' fonctionnera enfin correctement, ce sera parfait ! :lol:

 

IMG_20200818_130706.jpg

 

IMG_20200818_130741.jpg

 

:jap:

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Invité §dav512aL

 

Je pense que c'est une bonne idée, vu tous les bugs qu'il y a sur le Captur 2 aussi... :cyp:

 

Parmi les voitures neuves achetées ces 10 dernières années dans ma famille, ma Clio est la première achetée si tôt après le début de sa commercialisation. D'habitude on a toujours pris des véhicules en milieu (voire fin) de carrière. Niveau mise au point, je ressens la différence. :bah:

 

 

 

 

J'ai acheté la Clio 4 à sa sortie, c'était un modèle d'expo, les premiers à être commercialisé. (encore avec le nom des anciennes finitions, un futur collector :lol: ), il y a eu quelques couacs, mais finalement pas tant que ça, pas de panne lourde et/ou immobilisante. Corrigé par de reprog.

 

Après est-ce du au fait que la base était celle de la Clio 3, largement éprouvé, avec un moteur qui n'avait pas beaucoup évolué (à part le FAP)...

 

 

 

Pour un amateur de Citroën, je comprends que tu n'aimes pas les sièges ! :lol:

 

De mon côté, à part un léger manque de maintien au niveau des cuisses (assise trop inclinée je dirais) je les trouve plutôt corrects. ;)

 

Concernant la fiabilité, on dit toujours ça à chaque nouvelle génération de voiture. Pourtant, on arrive encore à croiser des Laguna 2 phase 1 sur nos routes, preuve que même les plus mauvais élèves peuvent s'en sortir ! :ddr:

 

Sinon, mardi j'ai fait un "petit" tour avec ma Clémentine : 680 km aller-retour pour aller au-dessus de Limoges, avec un détour par Sarlat avant de rentrer à la maison. dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

Commençons par le détail qui fâche : la tablette a redémarré une fois pendant le trajet, preuve que ma théorie était fondée : le coup du collier sur le fusible, c'était juste pour se donner bonne conscience ! :lol:

 

Sinon, elle a roulé à merveille. Je m'étonne toujours de son aisance sur l'autoroute, pourtant l'A20 entre Montauban et Limoges est loin d'être la plus plate. Mais même dans des côtes assez prononcées, je n'ai jamais eu besoin de rétrograder pour tenir le 130. Il n'y a que pour doubler un éventuel traînard qui m'aurait fait perdre mon élan dans la montée que j'ai dû repasser la 4e, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois mais pas plus. ;)

 

Et le tout pour une conso moyenne à l'ODB de 5,5 litres. :sol:

 

Quand la clim' fonctionnera enfin correctement, ce sera parfait ! :lol:

 

IMG_20200818_130706.jpg

 

IMG_20200818_130741.jpg

 

:jap:

 

 

 

 

Sympa ce compte-rendu. :)

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La preuve par l'image qu'il y a encore des endroits où il y a de l'eau en surface. :cyp:

 

Sinon, qu'est-ce qu'elle a, la clim? J'ai loupé un épisode? :voyons:

 

Compresseur foireux nécessitant un remplacement.

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@Clampinus du coup as-tu pu essayer la nouvelle Clio E-tech ? je serais intéressé par ton retour :oui::jap:

 

Btw très jolie Clio, elle m'avait de l'oeil avec le 1.2 TCe 130ch (en Bleu Iron :lover: ), mais un poil trop chère (impossible de l'avoir sous les 20k€ en prix plancher) et j'ai plus eu le coup de foudre visuellement parlant pour la Fiesta ST-Line (et son Bleu Island omg :love: :love: :love: )

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