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[Information] Accident mortel sur un Renault Scénic 2 sur l'A7

 

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[Information] Accident mortel sur un Renault Scénic 2 sur l'A7

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AnonymePlu​sJamaisDeC​ric
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  1. Posté le 21/07/2020 à 15:08:17  
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Bonjour le forum,

Malheureusement, la route des vacances a encore fait des morts hier soir et 5 enfants ont perdu la vie sur l'A7. En lisant l'article racontant qu'ils étaient à 9 dans un Grand Scénic, on pourrait se dire que ces adultes sont complètement irresponsables.

Mais dans les derniers articles, on peut lire que le Scénic a commencé à prendre feu en roulant et que les freins ont aussi apparemment lâché. Je ne connais pas l'état et l'entretien de ce véhicule ni si il était en surcharge et seul l'enquête le dira.

Mais je peux vous dire que mon père a eu un Grand Scénic 2 qui a aussi brûlé tout seul en roulant, en zone urbaine, et il a pu s'arrêter sur le bas côté de la route. Le feu venait du compartiment moteur et il a commencé à utiliser son petit extincteur pour essayer de l'éteindre mais ce n'était pas assez. Heureusement, il s'était arrêté dans une zone commerciale et des commerçants sont arrivés avec leur extincteur pour l'aider à éteindre le feu. Après expertise de l'assurance, c'est l'alternateur qui était tombé en panne et avait provoqué l'incendie. Assuré tous risques, il a été remboursé de la valeur du véhicule.

C'était la dernière panne du Scénic 2 parmi tant d'autres : panne de direction assistée en roulant, panne des essuie-glaces sous une grosse averse, pannes mécaniques diverses bien connues des possesseurs, tableau de bors complétement HS, pompe à essence HS, etc. Certaines auraient pu avoir de graves conséquences si cela s'était produit sur routes de montagne ou sur autoroutes.

Depuis, fini les Renault dans la famille en tout cas.
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Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 17:09:51
 

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JérômeLFPL a écrit le 21/07/2020 à 17:18:17

Ça n'enlève rien au drame, mais 9 dans un Grand Scénic...
Voir le message dans son contexte...
 
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Invité
  1. Posté le 21/07/2020 à 15:10:08  
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Et soyez prudents sur la route bien sûr!!

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jeromelfpl
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  1. Posté le 21/07/2020 à 17:18:17  
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Ça n'enlève rien au drame, mais 9 dans un Grand Scénic...
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Scenic IV 1.3 140 EDC Intens Bose
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cne-flam
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  1. Posté le 21/07/2020 à 18:49:34  
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AnonymePlusJamaisDeCric a écrit :

Bonjour le forum,

Malheureusement, la route des vacances a encore fait des morts hier soir et 5 enfants ont perdu la vie sur l'A7. En lisant l'article racontant qu'ils étaient à 9 dans un Grand Scénic, on pourrait se dire que ces adultes sont complètement irresponsables.

Mais dans les derniers articles, on peut lire que le Scénic a commencé à prendre feu en roulant et que les freins ont aussi apparemment lâché. Je ne connais pas l'état et l'entretien de ce véhicule ni si il était en surcharge et seul l'enquête le dira.

Mais je peux vous dire que mon père a eu un Grand Scénic 2 qui a aussi brûlé tout seul en roulant, en zone urbaine, et il a pu s'arrêter sur le bas côté de la route. Le feu venait du compartiment moteur et il a commencé à utiliser son petit extincteur pour essayer de l'éteindre mais ce n'était pas assez. Heureusement, il s'était arrêté dans une zone commerciale et des commerçants sont arrivés avec leur extincteur pour l'aider à éteindre le feu. Après expertise de l'assurance, c'est l'alternateur qui était tombé en panne et avait provoqué l'incendie. Assuré tous risques, il a été remboursé de la valeur du véhicule.

C'était la dernière panne du Scénic 2 parmi tant d'autres : panne de direction assistée en roulant, panne des essuie-glaces sous une grosse averse, pannes mécaniques diverses bien connues des possesseurs, tableau de bors complétement HS, pompe à essence HS, etc. Certaines auraient pu avoir de graves conséquences si cela s'était produit sur routes de montagne ou sur autoroutes.

Depuis, fini les Renault dans la famille en tout cas.
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Véhicule fortement kilométré…………...fuite d'huile surement du coté du turbo………. échappement chaud………….. incendie………… etc etc etc.…

Cela arrive aussi à d'autres marques de véhiculeS.
Il n'y a pas QUE des Scénic qui brulent !

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=621

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Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 19:44:05

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meg06
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  1. Posté le 21/07/2020 à 19:05:23  
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JérômeLFPL a écrit :

Ça n'enlève rien au drame, mais 9 dans un Grand Scénic...
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+1 Et bizarrement, ils en parlent pas aux infos , une surcharge humaine , une surcharge de bagages comme à l'accoutumée en juillet/aout ? pas de ceintures pour tout le monde , bref ! on saura rien .

Les défenseurs de la cause de mortalité routière ils sont ou là , à prouver que les 80km/h ont sauvés 0,00001 % ?


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Scénic IV blue dci 150
Kadjar dci 110 Bose
mon ex GT dci 150 : [VENDU] megane GT 150 dci 12980 €
mon ex 308 115 Hdi Féline : http://www.forum-peugeot.com/F [...] 1679_2.htm
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Invité
  1. Posté le 21/07/2020 à 19:45:14  
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cne flam a écrit :


Véhicule fortement kilométré…………...fuite d'huile surement du coté du turbo………. échappement chaud………….. incendie………… etc etc etc.…

Cela arrive aussi à d'autres marques de véhiculeS.

Mr L'Anonyme,il n'y a pas QUE des Scénic qui brulent !!!!!!!!!!!!!!!!!

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=621
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Oui, oui, je sais mais sur les dizaines de voitures qu'on a eu dans la famille, c'est le seul qui a brûlé en roulant et qui a eu autant de pannes. Et c'est la 1ere fois que je voyais une panne de direction assisté en roulant, imaginez si cela s'était produit en plein virage sur route de montagne!! Et il était correctement entretenu.

Quant au Scenic de l'accident, apparemment, le CT était dépassé et à 9, on peut imaginer que les enfants étaient mal attachés, voire pas du tout.

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jeromelfpl
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  1. Posté le 21/07/2020 à 21:00:30  
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AnonymePlusJamaisDeCric a écrit :

Oui, oui, je sais mais sur les dizaines de voitures qu'on a eu dans la famille, c'est le seul qui a brûlé en roulant et qui a eu autant de pannes. Et c'est la 1ere fois que je voyais une panne de direction assisté en roulant, imaginez si cela s'était produit en plein virage sur route de montagne!! Et il était correctement entretenu.

Quant au Scenic de l'accident, apparemment, le CT était dépassé et à 9, on peut imaginer que les enfants étaient mal attachés, voire pas du tout.
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Il m'est arrivé de tomber en panne moteur en roulant, donc plus beaucoup de freins ni de direction assistée à cause d'une batterie sur une Toyota Avensis de un an. Toutes les Toyota sont-elles pour autant des voitures qui ne sont pas fiables voire dangereuses ?

Des histoires de voitures de familles, on en a tous pour toutes les marques et comme dans ma familles on n'a pas eu beaucoup de Renault nous n'avons pas beaucoup d'histoires de Renault. On a eu plutôt des Toyota, certaines sans histoires dignes de la réputation de la marque, d'autres...

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  1. Posté le 21/07/2020 à 21:15:13  
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JérômeLFPL a écrit :


Il m'est arrivé de tomber en panne moteur en roulant, donc plus beaucoup de freins ni de direction assistée à cause d'une batterie sur une Toyota Avensis de un an. Toutes les Toyota sont-elles pour autant des voitures qui ne sont pas fiables voire dangereuses ?

Des histoires de voitures de familles, on en a tous pour toutes les marques et comme dans ma familles on n'a pas eu beaucoup de Renault nous n'avons pas beaucoup d'histoires de Renault. On a eu plutôt des Toyota, certaines sans histoires dignes de la réputation de la marque, d'autres...
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Nous, on a eu plusieurs Renault et d'autres marques françaises et asiatiques, et ce sont les Renault qui avaient toujours le plus de pannes.

Profil : Pilote assidu
tonton-seboun
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  1. Posté le 21/07/2020 à 21:17:12  
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Bonsoir,

Pour apporter ma pierre (tombale) à l'édifice, je dirais que le vrai responsable ce n'est pas le véhicule mais le "père de famille" qui a mis les siens en danger à la base. :jap:
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Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 17:34:03

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Vous connaissiez R2D2, C3PO, voici H4BT, ne vous fiez pas à sa taille !  TCe 90 powaaaaaa !
Le topic de ma Sandero
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cne-flam
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  1. Posté le 21/07/2020 à 21:19:20  
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Tonton Seboun a écrit :

Bonsoir,


Je ne sais pas ce que cette discussion de comptoir fait ici, à part faire plaisir à un sinistre invité qui profite de ce fait divers pour venir cracher son venin sur Renault. :pfff: Pour apporter ma pierre (tombale) à l'édifice, je dirais que le vrai responsable ce n'est pas le véhicule mais le "père de famille" qui a mis les siens en danger à la base. :jap:
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Bien Dit !!!


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amalric
  1. Posté le 22/07/2020 à 07:16:52  
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La famille serait sortie pour un petit trajet, donc pas de long voyage surchargé.

2 gamins de plus par rapport au nombre autorisé, ça sent pas bon. Sans compter un contrôle technique dépassé.... :non:

Mais d'abord c'est un drame abominable.

J'attends l'expertise technique avec impatience étant moi même possesseur d'un Grand Scenic 2 essence de 2006 (vitres arrières en panne, essuie glace intermittents)....j'ai pensé à un pot catalytique qui crame (déjà lu sur les toile)....j'attends...
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letoine1
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  1. Posté le 22/07/2020 à 08:34:01  
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Beaucoup de questions en effet.
9 personnes, 3 adultes et 6 enfants entre 3 et 14 ans, mais que 7 ceintures.
C'est toujours d'actualité pour les enfants de moins de 10 ans qui compte 1/2 ?
Sièges auto ?
Trajet d'un jour, donc pas de gros bagages
Voiture de 15 ans, combien de kms ?
Entretien ?
Une vidéo montre la voiture fumer et partir en tonneau
il ne reste pas grand chose de la voiture, expertise difficile.
Pauvres enfants qui ne demandaient qu'a vivre...........

Profil : Routard
pyram
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  1. Posté le 22/07/2020 à 14:06:17  
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Bonjour,
Info enquête (source LCI), incendie du a un défaut turbo avec projection huile dans le compartiment moteur, puis incendie.


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S4, 1.3 TCE 140 EDC. Gris platine (vendu)
Mégane IV GT Line 140 BVM6 Gris Titanium.
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Invité
  1. Posté le 22/07/2020 à 14:20:36  
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Tonton Seboun a écrit :

Bonsoir,


Je ne sais pas ce que cette discussion de comptoir fait ici, à part faire plaisir à un sinistre invité qui profite de ce fait divers pour venir cracher son venin sur Renault. :pfff: Pour apporter ma pierre (tombale) à l'édifice, je dirais que le vrai responsable ce n'est pas le véhicule mais le "père de famille" qui a mis les siens en danger à la base. :jap:
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Sache que les experts dans cette affaire, viennent de dire que c'est la défaillance du turbo qui a causé l'incendie, donc c'est bien un problème du au véhicule, et un turbo peut être défaillant que le véhicule soit bien entretenu ou non.

Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 16:54:09
Invité
  1. Posté le 22/07/2020 à 14:23:25  
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amalric a écrit :

La famille serait sortie pour un petit trajet, donc pas de long voyage surchargé.

2 gamins de plus par rapport au nombre autorisé, ça sent pas bon. Sans compter un contrôle technique dépassé.... :non:

Mais d'abord c'est un drame abominable.

J'attends l'expertise technique avec impatience étant moi même possesseur d'un Grand Scenic 2 essence de 2006 (vitres arrières en panne, essuie glace intermittents)....j'ai pensé à un pot catalytique qui crame (déjà lu sur les toile)....j'attends...
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Turbo HS qui a causé l'incendie d'après les experts. Mon père a donc eu un Scenic 2, je suis heureux d'être encore en vie après toutes les pannes graves qu'il a eu avec.

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Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 16:54:54
Profil : Routard
pyram
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  1. Posté le 22/07/2020 à 14:35:08  
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"Renault vend des tombeaux", faut relativiser, et mettre en correspondance les millions de véhicules vendu comparé au nombre décès dues a un incendie a bord.
Message édité par Pyram le 22/07/2020 à 14:35:43

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letoine1
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  1. Posté le 22/07/2020 à 14:38:12  
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D'après des sources, pris l'autoroute à Tain l'hermitage, même pas à 20 kms.
Accident après Col du grand Bœuf, une montée puis une descente, est ce ça qui a bousillé le Turbo ?

Profil : Pilote pro
crouk
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  1. Posté le 22/07/2020 à 14:49:26  
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Le 1.9 DCI est archi connu pour ce genre de défaut (emballement du moteur, fumée, incendie) mais jusqu'à présent, ça n'avait jamais fait de mort.
Il fallait bien que ça arrive un jour. Pas de bol, ça arrive dans une caisse blindé de monde. Va falloir que Renault explique pourquoi un problème connu depuis plus de 10 ans n'a fait l'objet d'aucun rappel pour sécuriser le compartiment moteur d'un risque d'incendie.

Profil : Pilote addict
kennol-f1
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  1. Posté le 22/07/2020 à 15:06:39  
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Bonjour

Désolé de méllé dans ce sujet mais j'ai trouvé la fiche fiabilité sur Caradisiac du Scénic 2 et il est bien confirmé que le 1.9 DCI 2005 est bien connue pour son problème de turbo :o

https://www.caradisiac.com/Max [...] m#qualites

Profil : Pilote pro
crouk
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  1. Posté le 22/07/2020 à 15:18:58  
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Oui ce problème est archi connu et déjà arrivé à pas mal de monde

http://forum.autoplus.fr/autop​lus/Renault/autoroute-megane-t​urbo-sujet_94_1.htm

Y en a des pleines pages sur les forums. Renault n'a rien fait pour sécuriser ses véhicules vis à vis du risque d'incendie

Profil : Pilote addict
kennol-f1
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  1. Posté le 22/07/2020 à 15:32:26  
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Sans remuer trop les braises sur ce malheureux fait divers le père on peut dire à négligé l'entretien de son véhicule n'ayant pour lui pas une priorité :(
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amalric
  1. Posté le 22/07/2020 à 15:41:42  
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C'est clair que Renault vient de prendre un sacré coup de pub...

Bon courage pour les vendeurs occasion de ce modèle.

Un type de Renault m'avait déconseillé d'acheter les diesels des Scenic 2 à cause des problèmes moteur : une essence donc pour moi.
Message édité par amalric le 22/07/2020 à 15:49:22
Profil : As du volant
dansch67
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  1. Posté le 22/07/2020 à 15:54:32  
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AnonymePlusJamaisDeCric a écrit :

Turbo HS qui a causé l'incendie d'après les experts. Mon père a donc eu un Scenic 2, je suis heureux d'être encore en vie après toutes les pannes graves qu'il a eu avec.

Merci Renault de nous vendre des tombeaux!!
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Merci à Renault de m'avoir permis de faire plusieurs centaines de milliers de km avec des Renault depuis 1977, 420.000km rien que ces derniers 20 ans.
Dont 245.000km avec une Lag 2 1.9 dCi de 2001 quasiment sans encombres.
 :jap:

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 80.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Profil : Apprenti confirmé
seito
  1. Posté le 22/07/2020 à 15:58:20  
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Kennol F1 a écrit :

Sans remuer trop les braises sur ce malheureux fait divers le père on peut dire à négligé l'entretien de son véhicule n'ayant pour lui pas une priorité :(
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Qu'est-ce qui vous permet de dire ça? Un CT pas renouvelé en pleine crise COVID, même la legislation le permettait.
Vous ne devriez pas porter de jugement sur un homme qui a perdu 5 enfants dans ce drame et qui est entre la vie et la mort.

La question c'est de savoir pourquoi Renault n'a pas effectué de rappel sur un problème connu? On pourrait dire la même chose sur le sujet des déclenchement intempestif d'airbag d'ailleurs.

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Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 17:01:52
Invité
  1. Posté le 22/07/2020 à 16:01:19  
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Kennol F1 a écrit :

Sans remuer trop les braises sur ce malheureux fait divers le père on peut dire à négligé l'entretien de son véhicule n'ayant pour lui pas une priorité :(
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Il n'a été écrit nulle part pour l'instant qu'il a négligé l'entretien. Son CT était encore bon si on prend en compte le délai accordé pour cause de confinement.

Et le turbo est un problème majeur de ce modèle même sur les voitures bien entretenues.

Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 17:02:33
Invité
  1. Posté le 22/07/2020 à 16:02:10  
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Concernant le drame de l'A7... le turbo aurait pété. Ca sent le surplus d'huile et l'autocombustion du moteur par emballement

Le moteur se serait emballé et le conducteur, n'a pas su quoi faire
Ca fait quoi si le moteur serre par défaut d'huile? On part en tonneaux?

Moi, j'aurais freine, et essayé de la faire caler en 5 ou 6

Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein.


A vos avis, les experts Renaulboy
Message cité 2 fois
Profil : As du volant
dansch67
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:04:03  
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Il n'y a pas d'avis à avoir, seuls les experts pourront dire ce qu'il en est.


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 80.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Profil : Apprenti confirmé
seito
  1. Posté le 22/07/2020 à 16:11:50  
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AnonymeDromoisdciste26 a écrit :

Concernant le drame de l'A7... le turbo aurait pété. Ca sent le surplus d'huile et l'autocombustion du moteur par emballement

Le moteur se serait emballé et le conducteur, n'a pas su quoi faire
Ca fait quoi si le moteur serre par défaut d'huile? On part en tonneaux?

Moi, j'aurais freine, et essayé de la faire caler en 5 ou 6

Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein.


A vos avis, les experts Renaulboy
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Je ne suis pas un expert mais je sais une chose.

1°) Ton moteur s'emballe et les freins et la directions ne réagissent pas normalement.
2°) Tu as des flammes autours de toi et tu ne vois plus rien à cause de la fumée.
3°) Tu as probablement 8 personnes autour de toi qui hurlent de peur.

Dire qu'il aurait du débrayé etc... oui c'est ce qu'il aurait du faire s'il avait été préparé et entraîné pour géré spécifiquement ce cas là.
En l’occurrence, est bien présomptueux celui qui affirme qu'il aurait fait mieux que ce monsieur.

Profil : Pilote pro
crouk
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:14:50  
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dansch67 a écrit :

Merci à Renault de m'avoir permis de faire plusieurs centaines de milliers de km avec des Renault depuis 1977, 420.000km rien que ces derniers 20 ans.
Dont 245.000km avec une Lag 2 1.9 dCi de 2001 quasiment sans encombres.
 :jap:
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On appelle ça avoir le cul bordé de nouilles. Je te suggère d'aller t'amuser un peu au casino, tu as l'air d'être un sacré veinard dans la vie :jap:

Profil : Pilote assidu
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:21:36  
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Seito a écrit :

Vous devriez avoir honte de porter le moindre jugement sur un homme qui a perdu 5 enfants dans ce drame et qui est entre la vie et la mort.
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Et on peut porter un jugement sur un homme qui embarque 2 passagers de plus que son véhicule ne le permet au mépris des règles élémentaires de sécurité ? :o

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Vous connaissiez R2D2, C3PO, voici H4BT, ne vous fiez pas à sa taille !  TCe 90 powaaaaaa !
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curtis
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:23:36  
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AnonymeDromoisdciste26 a écrit :


Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein.



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Sur une voiture il y a 2 types de frein :

- le frein de service (hydraulique)
- et un autre indépendant du premier, avec câble (frein de stationnement, agissant sur les 2 roues arrières, en tirant deux cables qui agit sur les mâchoires de frein)

À voir si en cas d’emballement (huile dans moteur diesel) et de fuite du circuit hydraulique de frein on peut utiliser le frein à main pour freiner sa voiture (sans partir en tête à queue, en tirant délicatement le frein à main, mais pas de manière brusque, afin de faire perdre en vitesse progressivement la voiture), après avoir passé le point mort (plutôt que de tenter de caler le moteur en passant la cinquième, si la voiture était déjà à pleine vitesse 130 Km/h au moment de l'incendie alors la 5 ième était déjà probablement enclenchée).


Dans la panique le conducteur n'a probablement pas eu les automatismes nécessaires pour se sortir de cette situation.

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Message édité par Curtis le 22/07/2020 à 16:27:58

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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:38:00  
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Tonton Seboun a écrit :

Et on peut porter un jugement sur un homme qui embarque 2 passagers de plus que son véhicule ne le permet au mépris des règles élémentaires de sécurité ? :o
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Etant donné que c'est le turbo qui a causé l'incendie et que c'est un problème connu sur cette voiture, être à 9 n'a pas déclenché l'incendie et être tout seul n'aurait pas changé grand chose.

Et on peut porter un jugement sur un constructeur de voitures qui vend des voitures avec un problème bien connu de moteur au mépris de la sécurité et de la vie de ses clients ? :o

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Message édité par AutoSTEFFFF le 22/07/2020 à 17:06:52
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:42:57  
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Curtis a écrit :


Sur une voiture il y a 2 types de frein :

- le frein de service (hydraulique)
- et un autre indépendant du premier, avec câble (frein de stationnement, agissant sur les 2 roues arrières, en tirant deux cables qui agit sur les mâchoires de frein)

À voir si en cas d’emballement (huile dans moteur diesel) et de fuite du circuit hydraulique de frein on peut utiliser le frein à main pour freiner sa voiture (sans partir en tête à queue, en tirant délicatement le frein à main, mais pas de manière brusque, afin de faire perdre en vitesse progressivement la voiture), après avoir passé le point mort (plutôt que de tenter de caler le moteur en passant la cinquième, si la voiture était déjà à pleine vitesse 130 Km/h au moment de l'incendie alors la 5 ième était déjà probablement enclenchée).


Dans la panique le conducteur n'a probablement pas eu les automatismes nécessaires pour se sortir de cette situation.
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Frein à main électrique sur le Scénic 2 sauf finition de base.

Sur certaines voitures, le frein à main électrique peut servir de frein de secours en appliquant un freinage pas trop puissant sur les roues arrière mais je ne sais pas sur le Scénic 2.

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volubile
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:46:17  
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Bonjour,
Il y a une norme définissant les performances du frein à main. Je crois me rappeler qu'il doit pouvoir arrêter le véhicule sur 1,5 la distance du frein principal. Ça doit être testé lors de l'homologation du modèle.
Mais ça, c'est sur un véhicule neuf / régulièrement entretenu.
Un mauvais entretien peut affecter cette performance.

Le site Dekra Norisko précise que le frein à main est testé, si le véhicule en est équipé, lors du contrôle technique:
  • Mesure du frein de secours (concerne uniquement les véhicules équipés de ce frein de secours)
Par ailleurs, s'il est constaté que le seuil minimum du frein de secours n'est pas atteint, le véhicule est soumis à contre-visite.
Message édité par volubile le 22/07/2020 à 16:49:43

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GSIII 1.9dCi sans FAP (11/2009) revendu à 171.100Km,
GPII 2.0 HDi BVA Exclusive Bleu Télès DA3/Xénons/JBL/PMM/TVP/Cuir Nappa/CMC (02/2014) revendu à 177.392 Km.
508 GT 225 PT Bleu Célèbes JA 19"/ NV/ PC3/ TOE/ PB Chauffant/ Décor bois/Induction/Roue de secours (12/2018) - 20.000 Km.
Accumulateur de losangées
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  1. Posté le 22/07/2020 à 16:47:54  
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AnonymePlusJamaisDeCric a écrit :

Sinistre personnage que vous êtes, qui critique les discussions de comptoir mais qui aime y participer.

Etant donné que c'est le turbo qui a causé l'incendie et que c'est un problème connu sur cette voiture, être à 9 n'a pas déclenché l'incendie et être tout seul n'aurait pas changé grand chose.

Et on peut porter un jugement sur un constructeur de voitures qui vend des voitures avec un problème bien connu de moteur au mépris de la sécurité et de la vie de ses clients ? :o
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Ca explique peut-être des choses aussi sur l'entretien apporté au véhicule, à être à 9 dans un Scenic.


Avec une personne ou neuf à bord du véhicule, ce ne sont pas les mêmes contraintes de poids que le véhicule doit supporter, par exemple.

Les gamins qui s'envolent lors de l'accident, ce n'est pas la faute du turbo, mais des parents qui n'ont pas attaché leurs progénitures.


Ne pas oublier que c'est une voiture vieille de 15 ans : oui, sur une vieille voiture, il y a des risques de panne.


 :roll:


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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
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