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[Information] Accident mortel sur un Renault Scénic 2 sur l'A7


Invité §Ano328ad
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Invité §Ano328ad

Bonjour le forum,

 

Malheureusement, la route des vacances a encore fait des morts hier soir et 5 enfants ont perdu la vie sur l'A7. En lisant l'article racontant qu'ils étaient à 9 dans un Grand Scénic, on pourrait se dire que ces adultes sont complètement irresponsables.

 

Mais dans les derniers articles, on peut lire que le Scénic a commencé à prendre feu en roulant et que les freins ont aussi apparemment lâché. Je ne connais pas l'état et l'entretien de ce véhicule ni si il était en surcharge et seul l'enquête le dira.

 

Mais je peux vous dire que mon père a eu un Grand Scénic 2 qui a aussi brûlé tout seul en roulant, en zone urbaine, et il a pu s'arrêter sur le bas côté de la route. Le feu venait du compartiment moteur et il a commencé à utiliser son petit extincteur pour essayer de l'éteindre mais ce n'était pas assez. Heureusement, il s'était arrêté dans une zone commerciale et des commerçants sont arrivés avec leur extincteur pour l'aider à éteindre le feu. Après expertise de l'assurance, c'est l'alternateur qui était tombé en panne et avait provoqué l'incendie. Assuré tous risques, il a été remboursé de la valeur du véhicule.

 

C'était la dernière panne du Scénic 2 parmi tant d'autres : panne de direction assistée en roulant, panne des essuie-glaces sous une grosse averse, pannes mécaniques diverses bien connues des possesseurs, tableau de bors complétement HS, pompe à essence HS, etc. Certaines auraient pu avoir de graves conséquences si cela s'était produit sur routes de montagne ou sur autoroutes.

 

Depuis, fini les Renault dans la famille en tout cas.

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Bonjour le forum,

 

Malheureusement, la route des vacances a encore fait des morts hier soir et 5 enfants ont perdu la vie sur l'A7. En lisant l'article racontant qu'ils étaient à 9 dans un Grand Scénic, on pourrait se dire que ces adultes sont complètement irresponsables.

 

Mais dans les derniers articles, on peut lire que le Scénic a commencé à prendre feu en roulant et que les freins ont aussi apparemment lâché. Je ne connais pas l'état et l'entretien de ce véhicule ni si il était en surcharge et seul l'enquête le dira.

 

Mais je peux vous dire que mon père a eu un Grand Scénic 2 qui a aussi brûlé tout seul en roulant, en zone urbaine, et il a pu s'arrêter sur le bas côté de la route. Le feu venait du compartiment moteur et il a commencé à utiliser son petit extincteur pour essayer de l'éteindre mais ce n'était pas assez. Heureusement, il s'était arrêté dans une zone commerciale et des commerçants sont arrivés avec leur extincteur pour l'aider à éteindre le feu. Après expertise de l'assurance, c'est l'alternateur qui était tombé en panne et avait provoqué l'incendie. Assuré tous risques, il a été remboursé de la valeur du véhicule.

 

C'était la dernière panne du Scénic 2 parmi tant d'autres : panne de direction assistée en roulant, panne des essuie-glaces sous une grosse averse, pannes mécaniques diverses bien connues des possesseurs, tableau de bors complétement HS, pompe à essence HS, etc. Certaines auraient pu avoir de graves conséquences si cela s'était produit sur routes de montagne ou sur autoroutes.

 

Depuis, fini les Renault dans la famille en tout cas.

 

 

Véhicule fortement kilométré…………...fuite d'huile surement du coté du turbo………. échappement chaud………….. incendie………… etc etc etc.…

 

Cela arrive aussi à d'autres marques de véhiculeS.

Il n'y a pas QUE des Scénic qui brulent !

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=621

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Ça n'enlève rien au drame, mais 9 dans un Grand Scénic...

 

 

 

+1 Et bizarrement, ils en parlent pas aux infos , une surcharge humaine , une surcharge de bagages comme à l'accoutumée en juillet/aout ? pas de ceintures pour tout le monde , bref ! on saura rien .

 

Les défenseurs de la cause de mortalité routière ils sont ou là , à prouver que les 80km/h ont sauvés 0,00001 % ?

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Invité §Ano328ad

 

Véhicule fortement kilométré…………...fuite d'huile surement du coté du turbo………. échappement chaud………….. incendie………… etc etc etc.…

 

Cela arrive aussi à d'autres marques de véhiculeS.

 

Mr L'Anonyme,il n'y a pas QUE des Scénic qui brulent !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=621

Oui, oui, je sais mais sur les dizaines de voitures qu'on a eu dans la famille, c'est le seul qui a brûlé en roulant et qui a eu autant de pannes. Et c'est la 1ere fois que je voyais une panne de direction assisté en roulant, imaginez si cela s'était produit en plein virage sur route de montagne!! Et il était correctement entretenu.

 

Quant au Scenic de l'accident, apparemment, le CT était dépassé et à 9, on peut imaginer que les enfants étaient mal attachés, voire pas du tout.

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Oui, oui, je sais mais sur les dizaines de voitures qu'on a eu dans la famille, c'est le seul qui a brûlé en roulant et qui a eu autant de pannes. Et c'est la 1ere fois que je voyais une panne de direction assisté en roulant, imaginez si cela s'était produit en plein virage sur route de montagne!! Et il était correctement entretenu.

 

Quant au Scenic de l'accident, apparemment, le CT était dépassé et à 9, on peut imaginer que les enfants étaient mal attachés, voire pas du tout.

 

 

Il m'est arrivé de tomber en panne moteur en roulant, donc plus beaucoup de freins ni de direction assistée à cause d'une batterie sur une Toyota Avensis de un an. Toutes les Toyota sont-elles pour autant des voitures qui ne sont pas fiables voire dangereuses ?

 

Des histoires de voitures de familles, on en a tous pour toutes les marques et comme dans ma familles on n'a pas eu beaucoup de Renault nous n'avons pas beaucoup d'histoires de Renault. On a eu plutôt des Toyota, certaines sans histoires dignes de la réputation de la marque, d'autres...

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Invité §Ano328ad

 

Il m'est arrivé de tomber en panne moteur en roulant, donc plus beaucoup de freins ni de direction assistée à cause d'une batterie sur une Toyota Avensis de un an. Toutes les Toyota sont-elles pour autant des voitures qui ne sont pas fiables voire dangereuses ?

 

Des histoires de voitures de familles, on en a tous pour toutes les marques et comme dans ma familles on n'a pas eu beaucoup de Renault nous n'avons pas beaucoup d'histoires de Renault. On a eu plutôt des Toyota, certaines sans histoires dignes de la réputation de la marque, d'autres...

Nous, on a eu plusieurs Renault et d'autres marques françaises et asiatiques, et ce sont les Renault qui avaient toujours le plus de pannes.

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Bonsoir,

 

 

Je ne sais pas ce que cette discussion de comptoir fait ici, à part faire plaisir à un sinistre invité qui profite de ce fait divers pour venir cracher son venin sur Renault. :pfff: Pour apporter ma pierre (tombale) à l'édifice, je dirais que le vrai responsable ce n'est pas le véhicule mais le "père de famille" qui a mis les siens en danger à la base. :jap:

 

 

 

Bien Dit !!!

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La famille serait sortie pour un petit trajet, donc pas de long voyage surchargé.

 

2 gamins de plus par rapport au nombre autorisé, ça sent pas bon. Sans compter un contrôle technique dépassé.... :non:

 

Mais d'abord c'est un drame abominable.

 

J'attends l'expertise technique avec impatience étant moi même possesseur d'un Grand Scenic 2 essence de 2006 (vitres arrières en panne, essuie glace intermittents)....j'ai pensé à un pot catalytique qui crame (déjà lu sur les toile)....j'attends...

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Beaucoup de questions en effet.

9 personnes, 3 adultes et 6 enfants entre 3 et 14 ans, mais que 7 ceintures.

C'est toujours d'actualité pour les enfants de moins de 10 ans qui compte 1/2 ?

Sièges auto ?

Trajet d'un jour, donc pas de gros bagages

Voiture de 15 ans, combien de kms ?

Entretien ?

Une vidéo montre la voiture fumer et partir en tonneau

il ne reste pas grand chose de la voiture, expertise difficile.

Pauvres enfants qui ne demandaient qu'a vivre...........

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Invité §Ano328ad

Bonsoir,

 

 

Je ne sais pas ce que cette discussion de comptoir fait ici, à part faire plaisir à un sinistre invité qui profite de ce fait divers pour venir cracher son venin sur Renault. :pfff: Pour apporter ma pierre (tombale) à l'édifice, je dirais que le vrai responsable ce n'est pas le véhicule mais le "père de famille" qui a mis les siens en danger à la base. :jap:

 

Sache que les experts dans cette affaire, viennent de dire que c'est la défaillance du turbo qui a causé l'incendie, donc c'est bien un problème du au véhicule, et un turbo peut être défaillant que le véhicule soit bien entretenu ou non.

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Invité §Ano328ad

La famille serait sortie pour un petit trajet, donc pas de long voyage surchargé.

 

2 gamins de plus par rapport au nombre autorisé, ça sent pas bon. Sans compter un contrôle technique dépassé.... :non:

 

Mais d'abord c'est un drame abominable.

 

J'attends l'expertise technique avec impatience étant moi même possesseur d'un Grand Scenic 2 essence de 2006 (vitres arrières en panne, essuie glace intermittents)....j'ai pensé à un pot catalytique qui crame (déjà lu sur les toile)....j'attends...

Turbo HS qui a causé l'incendie d'après les experts. Mon père a donc eu un Scenic 2, je suis heureux d'être encore en vie après toutes les pannes graves qu'il a eu avec.

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Le 1.9 DCI est archi connu pour ce genre de défaut (emballement du moteur, fumée, incendie) mais jusqu'à présent, ça n'avait jamais fait de mort.

Il fallait bien que ça arrive un jour. Pas de bol, ça arrive dans une caisse blindé de monde. Va falloir que Renault explique pourquoi un problème connu depuis plus de 10 ans n'a fait l'objet d'aucun rappel pour sécuriser le compartiment moteur d'un risque d'incendie.

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C'est clair que Renault vient de prendre un sacré coup de pub...

 

Bon courage pour les vendeurs occasion de ce modèle.

 

Un type de Renault m'avait déconseillé d'acheter les diesels des Scenic 2 à cause des problèmes moteur : une essence donc pour moi.

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Turbo HS qui a causé l'incendie d'après les experts. Mon père a donc eu un Scenic 2, je suis heureux d'être encore en vie après toutes les pannes graves qu'il a eu avec.

 

Merci Renault de nous vendre des tombeaux!!

 

Merci à Renault de m'avoir permis de faire plusieurs centaines de milliers de km avec des Renault depuis 1977, 420.000km rien que ces derniers 20 ans.

Dont 245.000km avec une Lag 2 1.9 dCi de 2001 quasiment sans encombres.

:jap:

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Sans remuer trop les braises sur ce malheureux fait divers le père on peut dire à négligé l'entretien de son véhicule n'ayant pour lui pas une priorité :(

 

 

Qu'est-ce qui vous permet de dire ça? Un CT pas renouvelé en pleine crise COVID, même la legislation le permettait.

Vous ne devriez pas porter de jugement sur un homme qui a perdu 5 enfants dans ce drame et qui est entre la vie et la mort.

 

La question c'est de savoir pourquoi Renault n'a pas effectué de rappel sur un problème connu? On pourrait dire la même chose sur le sujet des déclenchement intempestif d'airbag d'ailleurs.

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Invité §Ano785JG

Sans remuer trop les braises sur ce malheureux fait divers le père on peut dire à négligé l'entretien de son véhicule n'ayant pour lui pas une priorité :(

Il n'a été écrit nulle part pour l'instant qu'il a négligé l'entretien. Son CT était encore bon si on prend en compte le délai accordé pour cause de confinement.

 

Et le turbo est un problème majeur de ce modèle même sur les voitures bien entretenues.

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Invité §Ano050hy

Concernant le drame de l'A7... le turbo aurait pété. Ca sent le surplus d'huile et l'autocombustion du moteur par emballement

 

Le moteur se serait emballé et le conducteur, n'a pas su quoi faire

Ca fait quoi si le moteur serre par défaut d'huile? On part en tonneaux?

 

Moi, j'aurais freine, et essayé de la faire caler en 5 ou 6

 

Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein.

 

 

A vos avis, les experts Renaulboy

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Concernant le drame de l'A7... le turbo aurait pété. Ca sent le surplus d'huile et l'autocombustion du moteur par emballement

 

Le moteur se serait emballé et le conducteur, n'a pas su quoi faire

Ca fait quoi si le moteur serre par défaut d'huile? On part en tonneaux?

 

Moi, j'aurais freine, et essayé de la faire caler en 5 ou 6

 

Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein.

 

 

A vos avis, les experts Renaulboy

 

 

Je ne suis pas un expert mais je sais une chose.

 

1°) Ton moteur s'emballe et les freins et la directions ne réagissent pas normalement.

2°) Tu as des flammes autours de toi et tu ne vois plus rien à cause de la fumée.

3°) Tu as probablement 8 personnes autour de toi qui hurlent de peur.

 

Dire qu'il aurait du débrayé etc... oui c'est ce qu'il aurait du faire s'il avait été préparé et entraîné pour géré spécifiquement ce cas là.

En l’occurrence, est bien présomptueux celui qui affirme qu'il aurait fait mieux que ce monsieur.

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Merci à Renault de m'avoir permis de faire plusieurs centaines de milliers de km avec des Renault depuis 1977, 420.000km rien que ces derniers 20 ans.

Dont 245.000km avec une Lag 2 1.9 dCi de 2001 quasiment sans encombres.

:jap:

 

 

On appelle ça avoir le cul bordé de nouilles. Je te suggère d'aller t'amuser un peu au casino, tu as l'air d'être un sacré veinard dans la vie :jap:

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Vous devriez avoir honte de porter le moindre jugement sur un homme qui a perdu 5 enfants dans ce drame et qui est entre la vie et la mort.

Et on peut porter un jugement sur un homme qui embarque 2 passagers de plus que son véhicule ne le permet au mépris des règles élémentaires de sécurité ? :o

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Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein.

 

 

 

 

 

Sur une voiture il y a 2 types de frein :

 

- le frein de service (hydraulique)

- et un autre indépendant du premier, avec câble (frein de stationnement, agissant sur les 2 roues arrières, en tirant deux cables qui agit sur les mâchoires de frein)

 

À voir si en cas d’emballement (huile dans moteur diesel) et de fuite du circuit hydraulique de frein on peut utiliser le frein à main pour freiner sa voiture (sans partir en tête à queue, en tirant délicatement le frein à main, mais pas de manière brusque, afin de faire perdre en vitesse progressivement la voiture), après avoir passé le point mort (plutôt que de tenter de caler le moteur en passant la cinquième, si la voiture était déjà à pleine vitesse 130 Km/h au moment de l'incendie alors la 5 ième était déjà probablement enclenchée).

 

 

Dans la panique le conducteur n'a probablement pas eu les automatismes nécessaires pour se sortir de cette situation.

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Invité §Ano328ad

Et on peut porter un jugement sur un homme qui embarque 2 passagers de plus que son véhicule ne le permet au mépris des règles élémentaires de sécurité ? :o

 

Etant donné que c'est le turbo qui a causé l'incendie et que c'est un problème connu sur cette voiture, être à 9 n'a pas déclenché l'incendie et être tout seul n'aurait pas changé grand chose.

 

Et on peut porter un jugement sur un constructeur de voitures qui vend des voitures avec un problème bien connu de moteur au mépris de la sécurité et de la vie de ses clients ? :o

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Invité §Ano785JG

 

Sur une voiture il y a 2 types de frein :

 

- le frein de service (hydraulique)

- et un autre indépendant du premier, avec câble (frein de stationnement, agissant sur les 2 roues arrières, en tirant deux cables qui agit sur les mâchoires de frein)

 

À voir si en cas d’emballement (huile dans moteur diesel) et de fuite du circuit hydraulique de frein on peut utiliser le frein à main pour freiner sa voiture (sans partir en tête à queue, en tirant délicatement le frein à main, mais pas de manière brusque, afin de faire perdre en vitesse progressivement la voiture), après avoir passé le point mort (plutôt que de tenter de caler le moteur en passant la cinquième, si la voiture était déjà à pleine vitesse 130 Km/h au moment de l'incendie alors la 5 ième était déjà probablement enclenchée).

 

 

Dans la panique le conducteur n'a probablement pas eu les automatismes nécessaires pour se sortir de cette situation.

 

 

Frein à main électrique sur le Scénic 2 sauf finition de base.

 

Sur certaines voitures, le frein à main électrique peut servir de frein de secours en appliquant un freinage pas trop puissant sur les roues arrière mais je ne sais pas sur le Scénic 2.

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Bonjour,

Il y a une norme définissant les performances du frein à main. Je crois me rappeler qu'il doit pouvoir arrêter le véhicule sur 1,5 la distance du frein principal. Ça doit être testé lors de l'homologation du modèle.

Mais ça, c'est sur un véhicule neuf / régulièrement entretenu.

Un mauvais entretien peut affecter cette performance.

 

Le site Dekra Norisko précise que le frein à main est testé, si le véhicule en est équipé, lors du contrôle technique:

  • Mesure du frein de secours (concerne uniquement les véhicules équipés de ce frein de secours)

Par ailleurs, s'il est constaté que le seuil minimum du frein de secours n'est pas atteint, le véhicule est soumis à contre-visite.

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Sinistre personnage que vous êtes, qui critique les discussions de comptoir mais qui aime y participer.

 

Etant donné que c'est le turbo qui a causé l'incendie et que c'est un problème connu sur cette voiture, être à 9 n'a pas déclenché l'incendie et être tout seul n'aurait pas changé grand chose.

 

Et on peut porter un jugement sur un constructeur de voitures qui vend des voitures avec un problème bien connu de moteur au mépris de la sécurité et de la vie de ses clients ? :o

 

 

Ca explique peut-être des choses aussi sur l'entretien apporté au véhicule, à être à 9 dans un Scenic.

 

 

Avec une personne ou neuf à bord du véhicule, ce ne sont pas les mêmes contraintes de poids que le véhicule doit supporter, par exemple.

 

Les gamins qui s'envolent lors de l'accident, ce n'est pas la faute du turbo, mais des parents qui n'ont pas attaché leurs progénitures.

 

 

Ne pas oublier que c'est une voiture vieille de 15 ans : oui, sur une vieille voiture, il y a des risques de panne.

 

 

:roll:

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