Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Diagnostique difficile / anti-démarrage / Clio 2 dci 1.5


Invité §Kan106hi
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kan106hi

Bonjour,

Après avoir parcourus nombres de post sur ce forum et ailleurs, je suis en panne d'idée nouvelles.

J'ai peut être une solution a mon ou mes problèmes; j'aimerais des avis extérieurs pour me conforter ou me dissuader de mon choix.

 

La voiture:

Renault Clio 2

phase 2

1.5 DCI

65 CV

 

 

Voici donc la pane,

Ca a commencé il y a quelques mois, par l'anti-démarrage qui refusai de se déverrouiller de temps en temps ( la led clignotais 4 fois / sec ),

Il suffisais de remettre le contact plusieurs fois et ça passait.

 

Plus tard la voiture avait des démarrage aléatoire, voyant de l'anti-démarrage éteint, donc déverrouiller.

A ce moment, les relais compartiment moteurs qui gèrent le démarreur entre autre ont été remplacé, les trois. le capteur PMH a également été remplacé.

La voiture avait toujours des démarrage difficile, mais une fois lancer le moteur tournait comme une horloge.

 

Un matin, elle a refusé de démarrer, l'anti-démarrage recommençait a faire des siennes. on attend le lendemain, plus d'anti-démarrage parfait.

Mais la voiture démarre uniquement si ont attend 5 a 6 seconde après l'extinction du voyant préchauffage.. bizarre.

A force de lancer le démarreur, la batterie se décharge évidement. donc on est partis pour recharger la batterie.

 

Le lendemain, batterie pleine remise en place, le voyant anti-démarrage reste fixe. et donc impossible de démarrer.

La valise ne communique pas avec le calculateur

 

a ce jour,

j'ai vérifié et nettoyé les connectiques de tout les relais ( compartiment moteur et les 4 au niveau de l'uch )

j'ai vérifié et nettoyé tout les fusible ( compartiment moteur et habitacle )

j'ai vérifié et nettoyé la tresse de masse, et le câble de masse du calculateur ( au niveau de l'amortisseur av G)

j'ai vérifié et nettoyé les cosses de la batterie

j'ai vérifié et nettoyé les connectiques du neiman

j'ai vérifié qu'il n'y a pas de câbles sectionner ou débrancher au niveau des fusibles moteurs

j'ai vérifié les connectiques de l'uch et de l'ecu

j'ai retiré l'uch et vérifié le circuit imprimé puis remonté l'uch

 

je ne dispose pas d'appareil de mesure d'électricité, donc quand je dit "vérifié" c'est avec mes yeux, et "nettoyé" c'est avec nettoyant contact.

 

Le voyant est toujours rouge fixe. d’après ce que j'ai pus lire a droit a gauche,

Il serait très probable que ce soit un soucis de liaisons entre uch et ecu qui du coup ne déverrouille pas l'injection.

Alors ce que je comprend:

ou l'uch est entrain de rendre l'ame ( et n'envoie pas l'info au calculateur )

ou le faisceau entre uch et ecu a un soucis ( donc l'info ne parvient pas au calculateur )

ou le calculateur est hs ( donc ne déverrouille pas l'injection )

 

Ma solution serait d'acheter d'occasion un kit démarrage moteur (calculateur, uch, neiman, transpondeur, clef ),

j'en trouve a 150e ce qui m parait raisonnable si cela fonctionne. si c'est le faisceau cela ne réglera pas le problème évidement.

 

reste a savoir si j'ai bien compris ce que me dit la voiture,

peut être avez vous des pistes nouvelles a m'apporter? des précisions ou même rectifications ?

je suis ouvert a toutes propositions :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah l'anti-démarrage, c'est aussi la clé. est-ce que sa pile n'est pas faible ? est-ce que la batterie de la voiture n'a pas un problème ?

regarde au voltmetre si les voltages sont bons sur la pile et la batterie, déjà.

si t'as un booster ou une vieille batterie 12V qui traine, n'hésite pas à brancher sur la voiture, voir si ça la réveille d'avoir plus de jus quand tu veux la déverrouiller...

 

as-tu une 2e clé ? est-ce que tu as essayé de voir ce que ça donnait en l'utilisant ?

vu le prix auquel tu aurais la totale, c un peu con de le dire, mais tu peux peut-etre tenter d'aller chez renault refaire la programmation de la clé ? (ce qui risque de revenir au meme prix...)

 

me semble qu'il faut approcher la clé du dessus du volant (au-dessus du neimann) pour avoir la réception maximum... est-ce que ça enleverait l'anti-démarrage de faire ça :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

Et que dit la valise ?

 

L'anti-démarrage est intégré à l'ECU donc c'est là que ça se passe.

 

 

Bonjour, je n'ai pas accès à la valise personnellement, mon ami pourra la repasser d'ici 15jours.

Cependant, aux dernières nouvelles il ne réussissait pas à dialoguer avec le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

bah l'anti-démarrage, c'est aussi la clé. est-ce que sa pile n'est pas faible ? est-ce que la batterie de la voiture n'a pas un problème ?

regarde au voltmetre si les voltages sont bons sur la pile et la batterie, déjà.

si t'as un booster ou une vieille batterie 12V qui traine, n'hésite pas à brancher sur la voiture, voir si ça la réveille d'avoir plus de jus quand tu veux la déverrouiller...

 

as-tu une 2e clé ? est-ce que tu as essayé de voir ce que ça donnait en l'utilisant ?

vu le prix auquel tu aurais la totale, c un peu con de le dire, mais tu peux peut-etre tenter d'aller chez renault refaire la programmation de la clé ? (ce qui risque de revenir au meme prix...)

 

me semble qu'il faut approcher la clé du dessus du volant (au-dessus du neimann) pour avoir la réception maximum... est-ce que ça enleverait l'anti-démarrage de faire ça :??:

 

 

Bonjour, oui j'ai bien une deuxième clef, mais le résultat est le même. J'ai essayé toutes les astuces liée aux clefs, mais rien n'y fait. Je re précise aussi, que la led anti-demarrage reste fixe, donc la liaison entre les clefs et le transpondeur ( l'anneau positionner sur le neiman ) se fait correctement, c'est l'étape suivante qui bloque. Donc reprogrammer une clef n'est pas utile je crois.

Au niveau de la batterie, c'est lorsque j'ai rebrancher cette dernière une fois chargé, que la led anti-demarrage est devenu fixe. Mais j'achèterai un multimètre en début de semaine prochaine pour vérifier au cas où. Même si je doute fortement que cela vienne d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, je n'ai pas accès à la valise personnellement, mon ami pourra la repasser d'ici 15jours.

Cependant, aux dernières nouvelles il ne réussissait pas à dialoguer avec le calculateur.

 

 

C'est une sonde Clip Renault avec le logiciel Renault ou bien un outil générique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

 

C'est une sonde Clip Renault avec le logiciel Renault ou bien un outil générique ?

 

 

Sûrement un outil générique, c'est un petit appareil qu'il branche a la prise voiture et relis a son pc portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit appareil importe peu, s'il a le logiciel complet sur son PC portable :D

 

mais si l'anti-démarrage se désactive pas, ça m'étonnerait qu'il arrive à dialoguer avec l'ECU (parce que c'est comme ça qu'on vole des voitures, aussi ;) ... en disant à l'ECU de reprogrammer les clés :D )

 

ya pas une procédure style mettre la clé, tourner pour avoir le contact, et appuyer sur le bouton de déverrouillage des portes en meme temps ?!

 

parce que si t'as débranché la batterie, il a ptet un peu la mémoire qui flanche des clés qu'il est censé avoir... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

le petit appareil importe peu, s'il a le logiciel complet sur son PC portable :D

 

mais si l'anti-démarrage se désactive pas, ça m'étonnerait qu'il arrive à dialoguer avec l'ECU (parce que c'est comme ça qu'on vole des voitures, aussi ;) ... en disant à l'ECU de reprogrammer les clés :D )

 

ya pas une procédure style mettre la clé, tourner pour avoir le contact, et appuyer sur le bouton de déverrouillage des portes en meme temps ?!

 

parce que si t'as débranché la batterie, il a ptet un peu la mémoire qui flanche des clés qu'il est censé avoir... :o

 

 

Bonjour, pour ce qui est de "réinitialiser" les clefs, apparemment il faut appuyer sur le plip de la clef + le bouton centralisation de la voiture une dizaine de secondes, les portières réagissent bien, mais après j'ai toujours la led rouge fixe.

Le logiciel je suppose qu'il a ce qu'il faut, ce n'est pas la première voiture sur laquelle il se penche.

Ça m'embêterai de devoir aller chez Renault en remorquant, si eux non plus n'arrive pas à dialoguer avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

Re bonjour, étant un peu désespéré je me suis dit pourquoi pas revérifier certains câblages. Il se trouve qu'en faisant jouer les connections au niveau du relais injection le voyant fixe de l'anti-demarrage s'éteint a présent normalement. Malheureusement ma batterie n'a plus la puissance pour lancer le démarreur, donc je viens de la mettre en charge, mais je crois bien qu'elle est HS également.

Donc pour l'anti-demarrage qui reste fixe, c'estait bien un soucis d'injection, mais seulement une connectique mal inséré.

Je reviens vers vous dès que la batterie est chargé, car j'avais aussi des soucis de démarrage difficile sans lien avec l'anti-demarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

j'espère que c'est ça ton problème, ton retour sur tes galères sauvera peut-etre quelqu'un qui a le meme problème la prochaine fois ;)

 

 

J'étais pressée d'essayer, donc j'ai remis la batterie qui avait chargé 4 heures.

Résultats 3em coup de clef et ça démarre, j'ai réessayé plusieurs fois, elle démarre toujours, mais jamais en un seul coup de clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

ça donne un peu l'impression que tu te ramènes au cas précédent :/ ... problème pas réglé, donc :o ?!

 

 

Salut, oui j'ai bien fait un pas en arrière, mais il n'y a plus de soucis d'anti-demarrage, donc c'est quand même un bon point.

Mercredi je procéderai au remplacement du filtre à air, et du filtre à gasoil, puis au nettoyage de la vanne EGR.

Il est possible que les difficultés au démarrage viennent simplement de l'entretien, je ne perd rien à faire ça.

Je reviendrai vers vous une fois fait, bon weekend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas742Uu

Bonjour,

 

Ton problème a l'air d'être résolu. Peux-tu donner l'année de ton véhicule ? Merci.

 

 

 

Pour les autres :

 

 

RFID2.jpg

 

1/ Je pense que la pile dans la clé est nécessaire pour l'ouverture des portes mais pour le circuit d'antidémarrage.

 

Le principe de fonctionnement des circuits RFID( Radio Frequency IDentification), c'est le champ magnétique qui alimente la puce : contrôles antivol, contrôle de passage du métro, gestion logistique, ...).

 

 

C'est le but du bobinage en cuivre de recevoir le champ magnétique pour générer l'alimentation du circuit.

 

 

Alors, même si la pile de la clé est déchargée, je ne pense pas que cela empêche le démarrage. Quelqu'un qui est équipé peut le confirmer. Bien que ce soit du Renault !!

 

 

 

 

2/ La vidéo suivante est intéressante, issue d'un autre sujet de ce site, car elle explique la reprogrammation de l'antidémarrage grâce au code PIN du véhicule.

 

 

 

 

3/ Il y a aussi une solution qui disait de débrancher la borne négative de la batterie et de la mettre à la terre pour décharger les circuits électroniques dans le cas de messages d'erreurs ou pour désactiver le processus antivol.

 

4/ Surveiller aussi si le bobinage de la photo ci-dessus est bien soudé, il y a des cas de soudage défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

Bonjour,

 

Ton problème a l'air d'être résolu. Peux-tu donner l'année de ton véhicule ? Merci.

 

 

 

Pour les autres :

 

 

RFID2.jpg

 

1/ Je pense que la pile dans la clé est nécessaire pour l'ouverture des portes mais pour le circuit d'antidémarrage.

 

Le principe de fonctionnement des circuits RFID( Radio Frequency IDentification), c'est le champ magnétique qui alimente la puce : contrôles antivol, contrôle de passage du métro, gestion logistique, ...).

 

 

C'est le but du bobinage en cuivre de recevoir le champ magnétique pour générer l'alimentation du circuit.

 

 

Alors, même si la pile de la clé est déchargée, je ne pense pas que cela empêche le démarrage. Quelqu'un qui est équipé peut le confirmer. Bien que ce soit du Renault !!

 

 

 

 

2/ La vidéo suivante est intéressante, issue d'un autre sujet de ce site, car elle explique la reprogrammation de l'antidémarrage grâce au code PIN du véhicule.

 

 

 

 

3/ Il y a aussi une solution qui disait de débrancher la borne négative de la batterie et de la mettre à la terre pour décharger les circuits électroniques dans le cas de messages d'erreurs ou pour désactiver le processus antivol.

 

4/ Surveiller aussi si le bobinage de la photo ci-dessus est bien soudé, il y a des cas de soudage défectueux.

 

 

Bonjour, merci pour toutes ces informations. La voiture est de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kanok : essaye peut-etre de changer la batterie aussi si elle est vraiment vieille et qu'en plus tu l'as mise à plat :)

 

pascualo : yep, le principe du RFID c'est d'envoyer à tous ceux qui demandent les informations du moment qu'il y a un champ magnétique pour alimenter la bobine. donc avec un champ suffisamment puissant, tu peux capter plein de données, comme ça a déjà été démontré plusieurs fois, style un mec qu'a chopé des centaines de numéro de CB "sans contact" dans le métro avec un appareillage dissimulé dans un sac à dos. trop bieng ! youpi ! vive le progrès ! (non sérieusement d'un point de vue sécurité ce truc c'est un cancer !)

 

bref.

 

ya des vidéos qui circulent qui montrent bien que, meme sans pile, si la partie "anti-démarrage" de la clé est bien à coté du neimann, la voiture peut démarrer, ou en tous cas la diode d'anti-démarrage s'arrete de clignoter.

 

sinon, une solution pour réinitialiser l'électronique, c'est effectivement de débrancher la borne négative et d'attendre quelques dizaines de minutes (pas la peine de mettre la batterie à la terre ;) )

 

le problème est réglé, du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

Bonjour le forum,

j'ai pris un peut de retard cette semaine.

hier j'ai procéder au nettoyage de la vanne EGR, qui pour un véhicule qui touche les 290.000 Km était franchement propre..

j'ai également changer le filtre a air, mas celui ci était pas non plus fatigué.

il reste encore le filtre a gazole a faire, d’ailleurs je me suis aperçus qu'il y avait des mini bulle en sortis de filtre direction la pompe, vraiment pas grosse, mais c'est très régulier lorsque j'actionne la pompette.

je me demande si je vais pas devoir aussi changer la pompette et la ligne de durite (il ne vendent pas séparément)

j'ai tendance a me dire, que les démarrage difficile peuvent venir de la, une bébé prise d'air;

une fois le démarreur lancer une première fois, le gazole est aspirer, ce qui suffit a ré-amorcer et permettre le démarrage au coup de démarreur suivant.

je fait le filtre la semaine prochaine, j'avais pas prévus la pompette, on verra si les fines bulles sont encore présente;

si c'est le cas, je ferais aussi la pompette..

 

@misato j'ai prévus de remplacer la batterie également, mais pas en priorité, je roule pas sur l'or, et la batterie a tendance a exploser le budget du mois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Amn567Ru

Essaie d’appuyer sur le bouton de centralisation de ta clé en même temps que tu met le contact, tu as vérifié la petite prise rouge sous le capot il y a une petite bille à l’intérieur, moi j’ai eu ce problème et j’ai tout brancher en direct et le problème a disparue, j’ai aussi reprogrammé une clé vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

Essaie d’appuyer sur le bouton de centralisation de ta clé en même temps que tu met le contact, tu as vérifié la petite prise rouge sous le capot il y a une petite bille à l’intérieur, moi j’ai eu ce problème et j’ai tout brancher en direct et le problème a disparue, j’ai aussi reprogrammé une clé vierge.

 

 

Pour commencer bonjour,

Alors au sujet de l'anti-demarrage, ce n'est plus le problème, ceci à été réglé en reconnectant correctement les câblages au niveau des relais injection compartiment moteur.

 

Le "bouton rouge" sous le capot, c'est un contacteur d'inertie, un bouton qui s'enclenche en cas de choc, qui bloc l'arrivée de carburant. Cependant, sur la Clio 2 phase 2, ce bouton n'est plus présent.

 

Merci de t'être pencher sur mon thread, mais peut être que cela aurait été utile de lire la totalité des post de ce sujet, afin de comprendre où ce trouve à présent le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Amn567Ru

Bonjour! J’avais eu le même problème que toi, j’ai simplement expliqué comment j’avais résolut ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan106hi

Bonjour ici,

Mon filtre à gasoil est neuf, j'ai effectué une purge d'air, seulement ça démarre toujours pas du premier coup, sauf quand j'attends 3 4 seconde après extinction des voyants, la ça démarre nickel..

Je vais partir du principe que le "mieux" est l'ennemi du "bien", et tout simplement accepté d'attendre 4seconde après l'extinction des voyants, pour démarrer.

Donc, je pense pouvoir mettre ce sujet en statut de résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...