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Twingo

Photo-reportage - Vidange de boite Twingo


Invité §giv526Sx
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Invité §giv526Sx

Bonjour à tous, j'ai fait aujourd'hui ma vidange de boite sur ma Twingo de 1999 qui avait 60000km.

 

Je poste un petit photoreportage pour aider ceux qui voudraient faire de meme !

 

 

Pourquoi vidanger la boite ? Parce que je la trouvais un peu bruyante, première et seconde dures à passer et l'huile a quand meme 9 ans !!!

 

 

J'ai acheté de l'huile ELF TRJ 75W80, car c'est celle recommandée pour les boites à synchro laiton (les normes des huiles sont compliquées et j'ai préféré ne pas prendre de risque)

Elle est pas donnée, 53 euros le bidon de 5 litres !!

 

 

1.jpg

On commence par surélever la voiture (j'ai mis des cales de béton et des bois (avec une rainure pour bien s'emboiter dans la feuillure du chassis)

ça ne parait pas stable mais en fait ça l'est carrément :D

 

 

 

2.jpg

La fameuse huile :o

 

 

 

3.jpg

Voila la plaque de protection à retirer sous le moteur. Il y a quelques vis à devisser, soit des Torx soit des hexagonales de 10 (vous les trouverez facilement :)

 

 

 

4.jpg

Sur la fleche du haut, c'est le papillon par lequel on remplira.

Et sur la fleche du bas, c'est le bouchon de vidange (le meme modèle que pour celui du moteur) Il se dévisse avec une clé carrée de 8mm.

 

 

 

5.jpg

Et glouglou, on vide !!

 

 

 

6.jpg

On remet le bouchon AVANT de remplir !! :lol: (la connerie que j'ai failli faire :lol: )

Il faut changer le joint du bouchon, c'est un joint en cuivre, le meme modèle que pour celui du moteur encore !

 

 

 

8.jpg

On dévisse ensuite le papillon de remplissage et on met un tuyau dans ce trou !

 

 

 

9.jpg

à l'autre bout, on met un entonnoir. On le met en hauteur, comme ça, ça coule plus vite :)

Merci le capot ! (bricolage à l'arrache au scotch certes :) )

 

 

 

10.jpg

Et on remplit par en haut ! Glou glou !

 

 

 

11.jpg

Le carter fait en principe 3.4 litres, moi j'en ai sorti 3 litres, et j'en ai remis 3.2 litres.

Le principe est qu'il y en a assez quand ça déborde par le trou :) Attention la voiture doit etre à peu près à l'horizontal sinon ça en met un peu trop, ou alors pas assez !

Une fois que ça déborde, on revisse le papillon et voila, c'est fini !!

 

 

 

12.jpg

Belle couleur l'huile, pour comparer j'ai versé un peu de la neuve dans le coin en bas...

 

 

 

13.jpg

Mauvaise nouvelle dans tout ça, en levant la voiture je me suis aperçu que j'avais un ressort d'amortisseur de cassé... La maladie des Twingo est passée par la mienne... :cry:

ça va faire bobo au portefeuille !!

 

 

 

Pour les impressions, la boite marche mieux, je la trouve moins bruyante, meme a froid (j'entend plus le moteur) et la première et la seconde ne rechignent plus à bien passer, c'est plus souple au levier !

 

 

Voila, Bonne soirée à ceux qui auront tout lu ! :)

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Bravo pour les explications. :jap:

 

Je viens d'acheter une Twingo (pack clim de 2000) et je viens également de faire la vidange de la boite.

 

En revanche, lors du remplissage, c'est 2,5L que j'ai mis. C'est aussi ce qu'il y avais lorsque je l'ai vidée.

 

Qui connait la contenance exacte?

 

Eric

 

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Invité §waw076yB

Salut,

tres bien fait, belles photos !

Je dois changer l'huile de ma boite, mais le prix me fait retarder "l'operation"

 

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Invité §sca268js

Bien vu la vidange boite, les ressorts de d'amortisseurs dur dur, pour le prix sa va encore tu doit changer les deux ou quoi.

 

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Invité §giv526Sx

Merci de vos commentaires !

 

Le résultat est très concluant, meme à 60000 km !

 

Le son de boite lors des accélérations (sorte de sifflement) a quasiment disparu !

Les vitesses passent très bien, la seconde n'accroche plus :)

 

Pour les ressorts d'amorto, oui je crois que je vais changer les deux, il parait que c'est nécéssaire...

Etant donné que je suis étudiant et que mon petit boulot ne me permet pas d'amener l'esprit léger la voiture au garage, je vais m'en occuper moi meme, vous aurez un autre reportage du coup :D !

Quelqu'un l'a déja fait ? des conseils à donner ?

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Invité §giv526Sx

tu as un compresseur de ressort?

 

salut !

 

Non, mais j'en ai repéré à norauto, ils sont pas chers, dans les 15 euros.

Le reste du matos ça a l'air assez simple, genre clé à pipe de 21 pour la tete, et puis sinon rien de bien spécifique, à la limite une clé dynamo...

 

Je vais devoir changer les deux ressorts, mais quoi d'autre sur l'amortisseur ?

 

Les tetes, les silentblocs, etc ??

 

J'ai une RTA qui explique bien le principe , mais ne va pas trop dans les détails.

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Invité §cap620dq

Merci pour ce reportage photo.

 

Pour l'huile il faut de la 75/80 compatible API GL5 ou mil-L 2105. La ELF ne se vend apparemment que chez Renault, même dans les stations ELF on n'en trouve pas! A l'époque j'ai fait le tour des centres auto et des supermarchés pour trouver de l'huile compatible. J'ai trouvé:

- de la carrefour à 6€ les 2L

- de la Motul à 11€ les 2L

J'ai acheté de la motul par prudence. Remarque j'aurai été aussi prudent que toi j'aurai effectivement pris de la ELF. Je me demande si tout ça n'est pas bidon: Carrefour n'ayant aucune rafinerie doit bien acheter son huile à un pétrolier. Et la 75/80 étant une spécificité française il doit l'acheter à un français. De même Elf appartenant à Total ça m'étonnerai qu'ils produisent deux huiles différentes. Pourtant l'huile de boite ELF est plusieurs fois plus chère que la Total!

 

Au niveau comportement après la vidange de boite sur mon AX comme celle de ma twingo j'ai toujours eu un petit temps durant lequel les vitesses sont plus dures à passer, et après c'est mieux qu'avant :).

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Invité §dam347ma

J'ai pris de la motul, 8.50 les 2L chez carrefour, certifiée GL5. Si j'arrive à me motiver, je fais la vidange ce soir. A ce prix là, je vais la faire sur les twingo de toute la famille :D

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Invité §giv526Sx

Tiens nous au courant de la différence ressentie !

 

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Invité §giv526Sx

sauf que tu aurais du prendre de la elf trj.

 

 

A voir, peut etre que la motul est compatible avec les synchros laitons !

 

Moi, vu que je compte garder ma twingo jusqu'à que j'ai fini mes études (encore 4 ans raah !) j'ai préféré faire dans la prudence !

 

Mais la différence est grande ! ça m'est revenu 53 euros avec la trj, et si c'est bon pour la motul, ça lui revient 17 euros ! en gros le tiers quoi !

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Invité §dam347ma

Bon, j'y comprends rien à ces histoires d'huiles, en plus tout le monde est persuadé d'avoir raison et à la fin on ne sait plus qui croire. :(

Mon huile est GL5, et un coup on me dit que c'est la bonne, un coup pas. Franchement, c'est à s'arracher les cheveux. Si j'arrive à avoir une réponse définitive et que c'est pas la bonne huile, je referai une vidange.

 

C'est con, parce que c'est super efficace déjà. La voiture fait beaucoup moins de bruit qu'avant!

 

 

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Invité §dam347ma

Bon, je vais aller chercher (en espérant trouver) de la trj demain et refaire une vidange de boite. Ca m'apprendra à vouloir faire des économies de bouts de chandelles...

 

Ceci dit, c'est pas parce que renault dit d'utiliser une huile elf, que c'est forcément la seule compatible. Ils recommandent aussi les carburants tatol et les pneus kleber et, sur la twingo au moins, c'est vraiment de la m***e.

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tu fais comme tu le sents mais une boite est rarement vidangé alors autant mettre celle qu'il faut.

et c'est pas une question de marketing(comme beaucoup le pense sur ce forum)mais ces huiles elf on bien etaient devellopé pour ces boites a vitesse.

http://www.lubadmin.com//Restitution.aspx?Marque=3&Famille=4&Type=2&Language=5&Site=10&Parametre1=7

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Invité §inv132FR

ouai ben jevais faire ce que j'aurais du faire depuis le début, m'en tenir à l'adage "la qualité ça se paye à court terme mais ça paye à long terme". Reste à trouver la fameuse huile, je sens que je vais y passer la journée. Celle que jai utilisée aujourd'hui, je la récupère et je la mettrai dans une des anciennes, elles sont moins difficiles :)

merci pour les infos en tout cas!

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Invité §dam347ma

Bon

je suis passé chez mon garagiste renault qui m'a regardé d'un air ahuri "les twingo, c'est de l'huile normal, n'importe quelle 75w80 en centre auto fera l'affaire"

Donc, soit tout le monde se prend la tête pour rien, soit je change de garagiste :)

Toujours est-il que je n'ai pas trouvé de trj, donc pour l'instant, ça reste comme ça

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tu as pas trouvé de la trj chez ton garagiste???

c'est pas une question de se prendre la tete,c'est une question de preservation de la mecanique.

comme je te l'ai dit,tu fais comme tu veus.

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Invité §giv526Sx

Moi mon garagiste renault m'avait dit que je faisais bien de prendre cette huile, il m'a montré le tableau des préconisations...

 

Et puis dire "les Twingo c'est n'importe quelle huile" c'est un peu con, vu que les boites "JB" sont aussi sur clio, clio 2, kangoo, super 5, express, r19, mégane et scénic...

 

Pour toutes ces voitures, c'est marqué : TRJ 75w80.

 

Et l'huile doit etre conforme aux normes API GL4+ et MIL-L-2105 C ou D...

 

C'est marqué sur le pdf de renault donc ton garagiste est un peu à coté de la plaque ! J'ai le pdf :)

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Invité §dam347ma

Un garagiste qui raconte n'importe quoi, ça serait bien la première fois :D

 

En tout cas, il n'avait pas de trj, ça c'est sûr. Je vais tenter une autre concession renault ce week end.

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Invité §dam347ma

Bon ben je ne sais pas si c'était la bonne huile ou pas mais une chose est sûre, c'est super efficace! J'ai perdu entre 3 et 4 db au sonomètre, soit une pression sonore divisée par 2.

La voiture est beaucoup plus souple et agréable à conduire. On n'a plus cette impression d'avion qui décolle dès qu'on passe les 15 à l'heure. Je retrouve presque les sensations de ma phase 2.

Avant je rechignais toujours à prendre la voiture de ma copine, la phase 1 donc, mais maintenant, plus aucune raison de me casser les pieds à sortir la mienne du box :D C'est ma copine qui va râler !

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Hello!

 

Bien fais ton Tuto!

 

J'ai une petite question, sur la photo ci-dessous, alors c'est le trop-plein d'huile de la boite, la petite boite noire en plastic??? (bon c'est sur une 16v, je suppose que la boite est la même...)

DSC00433.jpg

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Invité §dam347ma

si c'est bien la même boite sur les 8S et 16S, ce n'est pas ça. Sur le cléon, le trop plein / Bouchon de remplissage se situe sur le coté de la boite, sur la face avant, à environ 30cm du dessous de la boite. C'est un papillon en plastique (pas très rassurant quand il est bloqué d'ailleurs, vaut mieux pas que ça casse ce truc).

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damston à écrit:

 

si c'est bien la même boite sur les 8S et 16S, ce n'est pas ça. Sur le cléon, le trop plein / Bouchon de remplissage se situe sur le coté de la boite, sur la face avant, à environ 30cm du dessous de la boite. C'est un papillon en plastique (pas très rassurant quand il est bloqué d'ailleurs, vaut mieux pas que ça casse ce truc).

 

Mais ça sert à quoi? ;)

Ca m'as fait pensé à un trop plein, car ca à coulé un peu autour...

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Invité §eti600aT

je crois que c'est juste une entrée d'air pour la boite! Pour evacuer la pression.

Peut on mettre légerement plus d'huile dans la boite?? Pour etre sur d'en avoir assez? Et en cas de legere fuite y'a de la marge?

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Invité §giv526Sx

A moins de lever la voiture exagérément à l'avant, tu ne pourras pas etre mettre plus, vu que ça déborde quand on est au bon niveau !

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Invité §dam347ma

Comme l'a dit givestrong, quand y'en a trop, ça déborde, le bon niveau c'est quand ça a fini de déborder :-)

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