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[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
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Tiens, il vit encore ce topic, ça faisait un moment que je ne le surveillais plus ;)

 

Je vais rendre visite à mon ex 2.0T dans environ 1 semaine. 2 ans que je ne l’ai pas vu, il aura 10 ans fin juillet. Je vérifierai le kilométrage.

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Ben il est entretenu chez Renault et il couche au garage...

 

Par contre il ne fait quasiment plus que de la ville/campagne...

 

Moi aussi ;) enfin, pour la campagne :D

 

Os de chien ;) (biellette de reprise de couple ...) fait sur le mien il y a quelques mois, mêmes symptômes connus :)

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Heu non... :ange:

 

J'ai eu ma première caravane à 24 ans en 1975, astonfan74.gif.d7df08034f240c3599639697c1757cf7.gif je vais avoir 67 ans samedi... ça fait dont 43 ans que je tracte. :p

 

C'est seulement ma cinquième caravane. Si on m'a volé l'antépénultième au bout de trois saisons, :cry: l'avant dernière m'a duré 18 ans (avec les pneus d'origine, un record)... bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

 

Mais pourquoi tu poses cette question ?

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:o 10 ans de tractage, ça fait 20 ans d'usure :D

Je t'ai connu plus vif ... :D

 

 

Non en fait, c'est parce que j'avais "zappé" le mot vu que... :D qui change tout le sens de ta phrase ! :o

 

Faut pas exagérer non plus, je tractais 2000/2500 Km par an. Avec mes Laguna j'avais toujours l'embrayage d'origine à plus de 130.000 Km.

Même si je tracte plus souvent maintenant que nous partons quatre ou cinq fois par an et que nous avons fait de la montagne cette année (la Savoie et l'Auvergne au mois de mai); je prends souvent les autoroutes ce qui use beaucoup moins la voiture.

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18 ans les pneus ??? Un vrai danger public !! T’as jamais eu peur de déchapper avec des pneus secs comme ça ??

 

Non Alex_, si j'avais eu un doute quelconque je les auraient remplacés plus tôt... abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

Mais il faut avouer qu'ils étaient vachement costauds à l'époque !

J'avais bêtement calculé que 18 X 2000 Km = 36.000 Km. Sans tenir compte de la vétusté due à l'âge. prisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif

Ils étaient visuellement en bon état, mais lorsque j'en ai retrouvé un à plat lors de l'étape à Autun en 2010, c'est là que j'ai vu qu'ils étaient complètement craquelés intérieurement. 2133803791_pichonfatal.gif.bacbceeef94d2a57af6f566fad9d0ace.gif

Ils ont donc été immédiatement remplacés à Chalon/Saône et au retour je me faisais reprendre la caravane pour acheter la Hobby, c'est ballot ! diablo591.gif.25bfaed529f73ab2f04a8fd685dce497.gif

 

Vacances_20100085.jpg

 

Ceux fourni avec la hobby en 2011 n'auront pas fait long feux...Crevaison sur la station (en faisant le plein coup de chance) en allant à Lannion l'an dernier. Horreur salegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gif ils étaient en pire état que ceux de la Dethleffs après 18 ans de service !

j'ai mis des Kléber "camionnette" à la place.

Mais il faudrait ne pas dépasser 5 ans pour ne pas prendre de risques. Donc en 2022 si j'ai toujours la Hobby. :o

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Invité §key616Rt

Salut à tous !

 

J'espère que vous allez bien.

 

Je vous donne des nouvelles de mon tracteur !

 

J'ai décidé de l'emmener jusqu'au bout.

 

Il à 165 000 km et tourne encore (très) bien à quelques détails près :

 

La peinture s'écaille de partout (PC avant + capot), j'irai faire un tour chez le carrossier à l'occasion.

 

J'ai changé pour la seconde fois (en 6 mois) la résistance de la ventilation, mais je pense que le moteur doit déconner et me mettre cette pièce HS, j'ai quand même fait marcher la garantie, mais sont chiants chez Valeo.

 

Il mange pas mal d'huile (2 appoints + une vidange tous les 10000km), si quelqu'un à une idée je suis preneur.

 

La commande de réglage des rétroviseurs à fondu et les fils ont commencé à être attaqués, une solution pour la réparation ?

 

Bonne journée à tous ;)

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Invité §dwa212zr

Nouvelles du mien aussi.

 

210.000kms, dont la moitié à l'e85 sans modif.

 

CT à venir fin du mois.

 

Ça me coutera deux pneus vu que les avants sont ... euh ... usés ... le mot est faible. De 4 contipremium5 que je n'ai jamais trop aimé (mais je n'ai toujours eu que ça sur cette voiture en 100.000kms. J'ai dû en passer quatre ou cinq trains. On en a déjà parlé, c'est surement plus le châssis et le comportement du Scenic que je n'aime pas n'ayant eu que des sportives et donc ayant des habitudes plus que les pneus) je passe à de l'économie avec 2 nexen nblue hd+.

 

Ça me coutera aussi un compteur: depuis hier il est éteint. J'avais déjà eu vers 160.000kms la partie de droite éteinte (radio, température, etc ...) donc pas trop gênant, j'avais changé. Là je n'ai plus rien. Tout éteint. J'ai ma vitesse à l'obdII mais pour la quantité de carburant, c'est assez pénible. Je roule peu, un plein d'E85 me faisait une vingtaine de jours, là je fais un complément par semaine pour être plein et être sûr de toujours en avoir.

 

Donc depuis que je l'ai, les problèmes:

 

- une pompe de lave glace

- une ampoule de phare avg

- un roulement arg

- deux modules de clim

- deux écrans de tdb

- un petit bouchon en coutchouc à changer (perte de deux litres de ldr ... ce bouchon obstrue une arrivée d'eau sur la pompe à eau qui ne sert pas sur Scenic et il avait lâché, donc ça coulait ...)

 

Ça ne me semble pas dégueu.

 

L'entretien courant:

 

- vidange à la 5w40+filtre à huile tous les 10/5.000kms pour moi

- filtre à air: j'ai mis un k&n dans la boîte d'origine. Je ne comptais jamais le laver par flemme. Finalement je l'ai fait à 195.000kms et ... il était nickel de chez nickel

- un filtre à habitacle

- deux batteries

- quatre amortisseurs et plaquettes av et ar à 148.000

- distrib + pompe à eau + accessoire à 159.000

 

 

Et une distrib forcée vers 200.000kms (j'ai hésité à la faire ou à le mettre à la poubelle ... Surtout que je ne sais pas faire ça, je fais faire): courroie d'accessoire qui a pris feu (pourtant entretenue et changée comme il faut) sur autoroute. Arrêt, de quoi sortir tranquille en contrôlant la température d'eau (puisque l'accessoire était en lambeaux et donc plus de pompe à eau qu'elle entraine ...). Et à l'inspection, bouts de gomme partout sur la distrib qu'il a fallu changer aussi.

 

Bref, toujours content du camion.

 

Payé 3000€ à 100.000kms en 2012 (je crois), dernier CT il y a deux ans: "mais qui vous l'entretien ? il est neuf ce scenic !". Et on peut dire je crois qu'il ne m'a "rien" couté depuis ce temps, très économique.

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Invité §dwa212zr

CT passé, 210.000kms, bon pour le service (remarque sur un déséquilibre d'orientation AB avant et sur une différence de 46% entre suspensions avants).

 

Au passage, 2 pneus Nexen blue hd plus.

 

Montés à l'avant (je sais c'est mal, c'était juste pour tester sur 15kms, je permuterai mes roues ensuite pour monter les neufs derrière).

 

Mes problèmes de ressenti et de feeling de conduite avec le Scenic (que je trouve catastrophique, mais encore une fois je n'ai eu que des sportives voire pire: des autos radicales, donc dur de comparer ...), je me demande si ce n'était tout simplement pas ces Contipremium 5 (et j'en ai passé quelques uns en 100.000kms !).

 

Les Nexen sont *beaucoup* plus rigides. Le flanc ne s'affaisse pas visuellement déjà (avec les Conti, si).

 

La direction est bien plus précise, le feeling de la route aussi avec plus de remontées. Certains (beaucoup) ne doivent pas aimer, mais perso je préfère tout ressentir (qui à me faire secouer à la moindre aspérité) qu'avoir cette sensation de tapis volant et de chewing-gum difficile à décrire que j'avais avec les Conti.

 

Après j'ai fait 15kms d'autoroute et de ville, mais déjà le feeling est bien bien bien bien (bien) meilleur qu'avec les Conti. Clairement au détriment du confort, mais ça m'en fout, j'ai l'habitude.

 

Mon ressenti s'arrêtera surement là d'ailleurs: je roule peu (voire pas) avec maintenant et je ne fais quasi que de la ville. Pour aller en balade en famille, c'est le x1 de madame qui a pris le relais. Donc exit la montagne (haute et moyenne), exit la durée de vie (dont je me foutais pas mal déjà, mais c'est vrai que les Conti fondait quand même bien bien vite).

 

Je comptais initialement le changer pour une Twingo ou une Up pour cet usage citadin quasi exclusif. Puis finalement, je vais le garder jusqu'à sa belle mort. Malgré cette position de conduite que je hais (ceci dit, la Twingo est pire ... Je ne connais pas la Up), il est quand même agréable à conduire et l'agrément est top je trouve. Rouler pépère en 5eme ou 6eme en ville à 50, c'est sympa aussi et confort. Une petite citadine de 70cv, même plus légère, faut la cravacher plus (et n'en parlons pas si on sort de la ville, mais même en ville chez moi à Nice avec pas mal de relief et même à 50, il y a quelques cotes où c'est agréable de ne pas devoir tomber un rapport et faire hurler le moulin). La visibilité est top aussi (les voitures modernes, on ne voit rien avec ces ceintures de caisse haute, encore pire sur le 3/4 arrière et l'arrière).

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Invité §mat660UC

Bonjour à tous

 

Voilà j'ai en ma possession un GS 2.0 bva mais je ne vie pas en France . (Important pour la suite) Je doit acheter une crépine de boîte automatique et le problème qui se pose a moi est le suivant : je n'ai aucune information sur ma bva ! Le service des cartes grises ne sais pas de quelle année est la voiture seulement la première mise en circulation .... 2009 .

Je voudrais savoir si toutes les boîtes automatique monté sur les GS sont les mêmes ? Je trouve 3 référence identique : 135 CV, 138 CV et 160 CV

 

Mais il y a une autre version avec une référence différente : 140cv .

 

Auriez-vous une idée ?

 

Bien cordialement Mathias

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Invité §dwa212zr

Sauf erreur:

 

 

- boîte DP0

- deux types selon le moteur F4R ou K4M (type 057 ou 059 respectivement).

 

 

Probablement la crépine est la même quelque soit le moteur ?

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Mouais ....

 

Bizarrement j'aurais dit qu'un Scénic 3 de 2009, s'il a un moteur 2.0 16V de 140ch, alors c'est un moteur M4R avec une boite CVT.

Monté sur le Scénic court, pour le grand Scénic je ne sais pas.

 

Finalement tu as quelle puissance ? exprimée en Kw sur la CG

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Invité §dwa212zr

Ah oui au temps pour moi, pour moi on ne parlait ici que des Scenic 2 2.0(T).

 

Mais effectivement, on parle des Scenic 2.0(T). Donc il y a les Scenic 1, 2 et 3 (même si on ne parle que des 2, en pratique) qui ont été motorisés en deux litres.

 

Donc ma réponse ne marche que pour les Scenic 2.

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SAlutations,

je vais m'infuser les centaines de posts concernant le 2.0 essence pour mieux connaitre cet engin.

 

Présentation rapide :

jbp 46 ans sur Orléans. je viens d'acheter pour mme un scenic2 ph2 doré finition ???? beige mi cuir mi tissu. jantes alu petits bâtons, console centrale Electrique avec reposes coudes et peinture intégrale des plastiques extérieurs.

Une bonne occas car de 2007 avec 67000km seulement 4300e pas donné mais bon.... super état avec factures.

J'ai pu contacter la fille de l'ancien proprio avec les factures vues lors de l'essai. appartenait à une personne âgée qui roulait peu et faisait réviser la voiture chez renault tous les ans malgré tout.

 

Nous étions partis sur une citadine pour remplacer une increvable safrane 2.0 16s de 98 que j'avais depuis 12 ans. payée 2800e et revendue 1350e avec 175.000km.

D'une clio 3 pour emmener les filles à l'école nous sommes arrivés au scenic.

 

Nous avions vu avec celui là un autre modèle à 3500e pour 95.000km dans un état moyen avec une ventil hs, intérieur sale, sans option et un frein à main défaillant au CT donc on a lâché l'affaire. même si j'ai lu que le problème de frein à mains électrique pouvait être résolu par une mise à jour.

 

Un peu de bruit quand on démarre après avoir oté le frein à main sur 5 mètres (flap flap flap léger) sur la notre. Passé à l'ELM aucun code erreur. à voir dans le temps.

Ralenti un peu bas à froid sinon tout est impeccable.

J'ai la rta en ligne au cas ou. Une larme a coulé au coin de mon oeil quand j'ai vu le procédure pour changer les bougies. Je voulais mettre des irridium, oublions ça pour le moment. Je me suis déjà arraché les bras pour changer les ampoules de phares, une opération faisable en moins d'une minute sur la saf...mais elle faisait 50cm de plus donc aussi beaucoup plus de place dans le compartiment moteur ( et le coffre).

 

Franchement j'ai toujours trouvé le look de cette voiture très banal mais j'ai été surpris par l’intérieur ultra modulable et vivable.

C'était soit une clio estate 1.2tce sans clim ni option soit celle ci. Mme a choisi le coloris "OR" et le confort.

Franchement j'aime rouler avec son scenic, souple et relativement nerveux, dans un silence impressionnant/ à mon mazout.

 

On se dit qu'on va faire de la route avec le scenic plutôt qu'avec la 607 qui est un vaisseau.

M'est d'avis que vu ce que j'en ai lu au niveau fiabilité, on va la garder lonnnnnnngtemps.

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Le Scenic II.2 est une très bonne voiture. Seul reproche que je lui fais, les bruits aéros au-dessus de 130 km/h. La modularité et l'espace intérieur sont d'un autre niveau que ce qu'on trouve dans les SUV maintenant, mais bon, c'est la mode les SUV. Pour moi le SUV n'est intéressant que si tu as besoin des 4 roues motrices et de la garde au sol (ce qui est mon cas, encore que suite à ces deux derniers hivers, je peux me poser la question :D ). Pour transporter, un monospace, c'est bien mieux.

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bien le bonjour,

 

 

pour mon 2.0 j'ai besoin de vos avis approuvés.

 

Sur autoroute 130 vitesse normale, à 4 un peu chargé (le scenic...), je peux tabler sur quelle conso selon vous ?

c pour savoir si 607 2.0hdi ou scenic 2.0i pour partir.

Le coffre du scenic fait 30l de moins pas bloquant.

 

Merci.

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