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Quels pneus pour nos Scenic ??


Invité §Fon731Ab
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Bonjour à toutes et à tous,

 

Ca fait bien longtemps que je n'avais plus participé. Les enfants, le manque de temps... Tout ça.

 

 

Légende. J'en suis, tous véhicules confondus, à 12 trains de pneus, presque tous en Goodyear Ultragrip (version 7, 8, etc). Tous sans exception on tenu 40 000 kms minimum, en utilisation hiver comme été. Et les routes ici, c'est pas le périph parisien ! Donc je pense que je peux dire que le test est concluant :sol: !

 

 

 

:o perso, je tourne en Michelin Alpin (3-4 puis 5 maintenant) que je garde toute l'année, sans soucis .. ils font en gros 40 000 kms. J'emprunte de temps à autre la route Napoléon vers Cannes, y compris en plein été, et ce depuis 15 ans, sans glissade ou autre éclatement...

 

Je préfère changer tous les 3 ans, car ce que le thermogommes n'aiment pas, c'est le temps ... après 4/5 ans, l'effet thermogomme disparait, car la gomme sèche et durcit, et là, on se retrouve à rouler en se croyant en sécurité par temps froid, alors qu'on ne l'est plus ...

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Invité §Dia062Bd

:coucou:

Montage d'un nouveau train de Michelin PS3 (x4) sur ma vieille mule (1.6 16v de 2002), montée en 205/50R16. J'ai repris les mêmes car excessivement satisfait. 37'000 km en tout pile deux ans, usure régulière et des qualités indéniables du début à la fin de vie quelques soient les conditions. Trajets route de montagne au quotidien et grandes échappées sinon.

Monte été uniquement, je roule en Nokian WRD4 l'hiver (x4) :jap: Et mon petit doigt me dit que je n'aurai pas de peine à les remplacer avant "péremption" de la gomme, ces scandinaves ont une usure globale très rapide :siffle:

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Invité §dwa212zr

Hello.

 

Du pneu "bas de gamme", vous avez déjà monté ?

 

Ma femme ayant changé sa Clio RS pour un x1, mon Scenic II (2.0 F4R en 205/60 16") ne sera plus notre familiale et ne va plus servir que de traine savate avec 95% de ville maintenant.

 

A part à l'achat, j'ai toujours été chaussé en Contipremium 5 avec lui et j'en ai passé quelques trains en 100.000kms.

 

J'ai toujours eu du mal avec le comportement du Scenic (pour moi très flou, pataud et surtout prenant trop de roulis. Sans parler des trajets sur autoroute avec pluie et/ou vent où je ne me suis jamais senti bien à l'aise). Pourtant encensé par la presse et les utilisateurs, donc je mets ça sur le compte de mes "mauvaises" habitudes avec des autos plus sportives et avec un peu plus de châssis.

 

Toujours est-il que les Conti n'ont jamais tenu plus de 15-20.000kms avec moi avec permutations av/ar.

 

 

Bref, vu l'usage du Scenic maintenant, j'envisage de le faire à l'économie avec des Nexen HDblue pour l'arrière, mes Conti avants étant archi morts et ceux de derrière passeraient devant. Avant de passer les 4 roues en Nexen après usure des Conti.

 

Un avis ?

 

Les retours que je lis n'ont pas l'air mauvais, mais c'est souvent sur des autos plus légères et en plus avec un centre de gravité un peu moins haut perché que le Scenic.

 

 

Merci.

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:??: curieux cet avis sur le SII :??:

 

Pas vraiment cette sensation, et pour conduire professionnellement des berlines, je me sent plus en sécurité dans mon vieux scénic...

 

 

Perso, je n'ai jamais monté de bas de gamme, même en temps de "vaches maigres"... Le jeu pour moi n'en vaut pas la chandelle...

 

Je laisse donc les autres te répondre, et meilleurs voeux ;)

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Invité §dwa212zr

:??: curieux cet avis sur le SII :??:

 

Pas vraiment cette sensation, et pour conduire professionnellement des berlines, je me sent plus en sécurité dans mon vieux scénic...

 

 

Perso, je n'ai jamais monté de bas de gamme, même en temps de "vaches maigres"... Le jeu pour moi n'en vaut pas la chandelle...

 

Je laisse donc les autres te répondre, et meilleurs voeux ;)

 

 

On en avait déjà parlé. J'ai toujours trouvé très étonnant le comportement de ce Scenic pour ma part. Encore une fois, pas du tout habitué aux non sportives. Et encore moins aux autos aussi hautes, mon jugement est sans doute très biaisé.

 

Pour les pneus, moi aussi je suis pour du "je ne lésine pas" habituellement. Mais là, vraiment, je ne vais plus faire que des trajets de 5kms en ville. Exit l'autoroute. Exit la basse montagne de l'arrière pays Niçois. Donc clairement, je pense que je vais essayer (pas vraiment une question d'argent. Je peux me payer deux pneus, même Michelin. Mais ça m'ennuie quand même de le "jeter", surtout pour un traine savate. Et, j'exagère un peu mais à peine, on est quasi sur du moitié prix là tout de même).

 

J'ai vu que Renault, Dacia et même VW (d’ailleurs sur un T-Roc, c'est un peu haut perché ça aussi même si sans doute moins lourd qu'un Scenic) en avaient en première monte. Certes les accords commerciaux parfois ne sont que ... commerciaux. Mais je vois mal ce genre de grosse boîte jouer. S'ils en mettent, c'est que ça ne doit pas être une catastrophe (même si par ailleurs on peut surement trouver mieux).

 

La mauvaise sensation vient de continental. Pneu peu endurant et à déformation.

 

 

C'est possible en effet, mais s'il est connu pour se déformer, ça expliquerait cette sensation que j'ai de flottement et de latence (difficile à expliquer) entre ce que je demande, ce qu'il se passe et ce que je ressens dans le volant. Le tout majoré par la prise de roulis et ces amortisseurs/ressorts tous mous.

 

 

Après il est sûr, pas inquiétant et prévenant. Mais je ne suis vraiment pas habitué. Et en plus de 100.000kms ajoutés à son compteur, je ne suis toujours pas habitué, ni à ça ni à la position de conduite (assis et haut perché).

 

Pour le reste, c'est surement mon meilleur achat automobile pour le confort général, la praticité et la fiabilité rapportés au prix, je ne regrette vraiment pas et j'espère encore qu'il va durer.

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Invité §kia331uZ

Hello.

 

Du pneu "bas de gamme", vous avez déjà monté ?

 

Ma femme ayant changé sa Clio RS pour un x1, mon Scenic II (2.0 F4R en 205/60 16") ne sera plus notre familiale et ne va plus servir que de traine savate avec 95% de ville maintenant.

 

A part à l'achat, j'ai toujours été chaussé en Contipremium 5 avec lui et j'en ai passé quelques trains en 100.000kms.

 

J'ai toujours eu du mal avec le comportement du Scenic (pour moi très flou, pataud et surtout prenant trop de roulis. Sans parler des trajets sur autoroute avec pluie et/ou vent où je ne me suis jamais senti bien à l'aise). Pourtant encensé par la presse et les utilisateurs, donc je mets ça sur le compte de mes "mauvaises" habitudes avec des autos plus sportives et avec un peu plus de châssis.

 

Toujours est-il que les Conti n'ont jamais tenu plus de 15-20.000kms avec moi avec permutations av/ar.

 

 

Bref, vu l'usage du Scenic maintenant, j'envisage de le faire à l'économie avec des Nexen HDblue pour l'arrière, mes Conti avants étant archi morts et ceux de derrière passeraient devant. Avant de passer les 4 roues en Nexen après usure des Conti.

 

Un avis ?

 

Les retours que je lis n'ont pas l'air mauvais, mais c'est souvent sur des autos plus légères et en plus avec un centre de gravité un peu moins haut perché que le Scenic.

 

 

Merci.

 

Bonjour

Pour ma part j'ai du Nexen (Blue HD en 17 pouces) monté sur un Kia Soul (suv type Captur). J'avais lu qu'ils avaient tendance à glisser sur routes humides et qu'ils étaient vite HS.

A ce jour ils ont 75000km, je n'ai pas ressenti de fort phénomène de glissance, il faut dire que quand il pleut je ne prends pas non plus les virages et giratoires à haute vitesse, j'adapte ma vitesse.

Je n'ai pas le sentiment que le Soul soit plus bas que le scenic, je roule également en Scénic 3, enfin quand les injecteurs me laissent faire....., mais je n'ai pas ressenti de gêne particulière. Les prochains seront doutes des Nexen sauf si je décide de passer en quatre saisons.

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Invité §dwa212zr

Merci. Je vais essayer je pense. On verra bien.

 

Je ferai un retour mais peu contributif: comme déjà dit je ne roule plus qu'en ville et en plus ils seront à l'arrière.

 

Faut que je me motive à commander en plus ... Pas gagné vu ma flemme !

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La mauvaise sensation vient de continental. Pneu peu endurant et à déformation.

 

 

Curieux car pour moi les Conti avaient une tenue de route exemplaire sur mon Scenic II... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et avec le moteur 150 Ch, dieu sait que je le menais "sportivement". :ange: C'est peut-être grâce à la largeur 205 en 16 pouces qu'il avait cette tenue. :??:

 

Je jouais avec comme je n'ose plus le faire avec mon Range en deux roues motrices... :D

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Curieux car pour moi les Conti avaient une tenue de route exemplaire sur mon Scenic II... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et avec le moteur 150 Ch, dieu sait que je le menais "sportivement". :ange: C'est peut-être grâce à la largeur 205 en 16 pouces qu'il avait cette tenue. :??:

 

Je jouais avec comme je n'ose plus le faire avec mon Range en deux roues motrices... :D

 

Les Conti se bouffent sur les cotés sans aucuns problemes de parallelisme. Du moins la gamme Ecocontact. Vécu sur la Sandéro, le scenic II des beaux parents et la clio campus.com.

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Une fois passé en Michelin plus aucun problème, ça s'use bien et dure bien plus longtemps. Il n'y a pas de secret, seul Michelin sait faire des pneus endurants et à l'usure régulière. Toutes les autres marques que j'ai eu ça n'a jamais été le cas. D'ou le fait que 90% du temps je prends du Michelin.

 

Pneu qui fond comme neige au solei: Pirelli, Uniroyal. Qui se déforme trop: Dunlop, Hankook.

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La encore divergence pour le Pirelli... :ange: Enfin pas n'importe lequel; :o Les Scorpion Verde montés d'origine sur mon RRE ont 75.000 Km à l'arrière et ils sont encore presque neufs ! alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Je vais les passer à l'avant et mettre les neufs à l'arrière.

 

Mais il y a 36 sortes de "Scorpion Verde" disponibles dans différents indices de vitesse et de charge, alors difficile de comparer deux Scorpion différents.

D'ailleurs tu m'en avais trouvé des moins chers sur le Net lorsque j'ai acheté une paire en novembre et ce n'étaient pas ceux qu'il fallait.

 

Actuellement je roule en Dunlop Grandtrek et je n'ai aucune opinion sur la longévité de ces pneus car je ne roule avec qu'en hiver entre décembre et fin janvier/février et je les aient eus d'occasion à 6000 Km avec les jantes alu plus petites, 17".

 

Pour en revenir au Scenic, j'étais satisfait des Continental et des Michelin, les Conti plus tendres s'usaient un peu plus vite, mais ils étaient efficaces même sous la pluie jusqu'en fin de vie.

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Tout est une question de gamme dans une marque. D'ailleurs Michelin a abandonné le Saver+ pour mettre le primacy 4 dans certaines dimensions, dont celle de mon GS3. Je suis en Cross Climate actuelement mais j'essayerais sans doute au prochain changement, les avants d'ici 15000 kms je pense.

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Invité §ang156Bz

Bonjour,

je viens d'acheter un grand scénic 4 160ch edc. J'ai toujours eu des pneus hivers sur jantes mais vu la taille des pneus le prix risque de grimper. L'autre possibilité consiste à garder la même jante à chaque fois. je n'étais déjà pas fan pour des 16pouces mais là des 20pouces... Les pneus sont moins souples, il y a plus de risques d'abimer la jantes non? Certains d'entre vous ont ils déjà essayé? L'autre question concerne la monte d’origine de ce modèle. Je n'arrive pas à trouver cette information. Michelin primacy 3?

Merci de vos réponses

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Bonjour,

 

Je ne sais répondre que partiellement à tes questionnements. Ce n'est pas une question de souplesse du pneu qui rend la jante vulnérable mais la faible hauteur de flanc du pneu. Plus la jante est grande plus le pneu est taille basse, ce qui expose plus la jante aux coups de trottoir par exemple.

 

Concernant les tarifs, Renault a prévu de faire fabriquer des pneus à "prix raisonnable" compte tenu de la taille inhabituelle des jantes sur ce type de voiture. Mais concernant les pneus hiver je ne sais pas ce qui est prévu pour le Scenic IV.

 

Tu peux éventuellement prévoir des jantes plus petites pour monter des pneus hiver mais peut-être faudra t-il faire recalibrer l'ESP chez Renault à chaque changement de roues ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

C'était le cas sur Scenic II pour passer du 16" au 17".

 

 

Curieusement, sur mon RRE je passe du 18" au 17" en hiver sans avoir besoin de recalibrer quoi que ce soit. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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Invité §ang156Bz

Ma question était plus sur l'alternance des pneus hiver été sur jantes 20pouces. Est-ce plus risqué ? De plus quelle est la monte d'origine sur les grands scenic 4? Merci :)

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Invité §gig285PW

Bonjour,

Mon garagiste m'annonce l'usure en sous-gonflage de mes pneus (195/55 R20 95H) avant de mon Grand Scenic 4 DCI 110 à 25000 kms !!! J'étais équipé d'origine de Continental Eco 5, je roule calmement la majeure partie du temps sur nationale (80 km/h, 40 kms/j). Je fais pourtant attention au gonflage de mes pneus grâce à l'indicateur de pression de l'ordinateur de bord.

Mon garagiste n'a pas vu de problème signalé par Renault sur ce type de véhicule et me conseille de gonfler à +0.2 la pression soir 2.8 à l'avant et 2.6 à l'arrière. Il me conseille aussi les pneus Michelin Primacy 3.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi

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Invité §gig285PW

A priori, seuls pneus Michelin disponibles pour Scénic 4 (195/55 R20 95H) : Primacy 3. Quelqu'un peut confirmer ?

 

Merci d'avance.

 

Gigi

 

Les Primacy 4 sont dispo pour les montes de scenic 3. A essayer à la place des Saver. Je le ferais sans doute au changement d'ici 10000 à 15000 kms.

 

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Bonjour à tous,

 

Pour les continental, je n’ai jamais eu à me plaindre pour moi sur le SII (surtout monte hiver) et sur le GSIII en monte été. Les pneus ont toujours fait entre 40 et 50 000 km. Sur le SIV, il semble d’après ce que vous dites tous, que celui ci mange beaucoup du pneu. Il serait intéressait de savoir si une marque tient mieux que les autres.

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Invité §ang156Bz

Avez vous des informations sur la mise sur le marché de crossclimate + ou primacy 4 au format scenic 4? (R20)

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Je vais devoir changer d'ici moins de 10000 kms (donc à l'automne) mes CrossClimate de l'avant. Là ils ont 51000 kms et pas très loin du témoin d'usure.

 

Je vais peut etre tester les Uniroyal RainExpert 3 car ils sont à 22€ de moins par pneu et la réputation de bien tenir sous la pluie, alors que les Climate depuis qu'ils ont 2/3 d'usure ce n'est plus trop ça.

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Je les avaient sur le sc2 en 17" ; excellent pneu ; après sur le sc2 ils se bouffaient en 25000km comme tout les pneus que j'ai put user en 200000km ; le blue réponse est apparemment le même pneu mais j'ai préféré le GO

Sur le sc3 que je viens d'acheter ils m'ont collé du kormoran uhp à l'avant ; c'est un pneu très récent et je ne trouve rien en test sur ce pneu ; je remarque un déséquilibre avant et arrière ; j'ai du conti à l'arrière

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C'est apparemment du 3ème choix de chez Michelin ; ils avaient les b2 il y a quelques années qui s'est fait sortir des test aux freinage alors j'espère qu'ils seront un peu mieux le temps de les bouffer

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Quelqu'un a déjà testé les ecocontact 5 de chez conti ?

Ca donne quoi question usure sur le sc3 ?

Je dégage les kormoran devant même s'ils sont neuf ; je pense que si j'en avait 4 dessus ça pourrait aller mais la juste les 2 à l'avant c'est inconduisible ; faut sans cesse la remettre droite la voiture sur autoroute

Comme il y a 2 conti derrière vais voir pour mettre la même chose devant même si j'ai une préférence pour les goodyear

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Quelqu'un a déjà testé les ecocontact 5 de chez conti ?

Ca donne quoi question usure sur le sc3 ?

Je dégage les kormoran devant même s'ils sont neuf ; je pense que si j'en avait 4 dessus ça pourrait aller mais la juste les 2 à l'avant c'est inconduisible ; faut sans cesse la remettre droite la voiture sur autoroute

Comme il y a 2 conti derrière vais voir pour mettre la même chose devant même si j'ai une préférence pour les goodyear

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Quelqu'un a déjà testé les ecocontact 5 de chez conti ?

Ca donne quoi question usure sur le sc3 ?

Je dégage les kormoran devant même s'ils sont neuf ; je pense que si j'en avait 4 dessus ça pourrait aller mais la juste les 2 à l'avant c'est inconduisible ; faut sans cesse la remettre droite la voiture sur autoroute

Comme il y a 2 conti derrière vais voir pour mettre la même chose devant même si j'ai une préférence pour les goodyear

 

 

 

Bonsoir,

 

Les ecocontact 5, c’est ce que j’avais sur mon SII en cours. J’en étais plutôt satisfait. Avec 20 000 km, ils n’était pas encore à 50% d’usure. La tenue de route était bonne sur sec ou mouillé. Sur le GSIII, c’est aussi du conti. Ils ont à peu près 40 000 km (avec le changement été hiver, c’est à peu près) et feront encore cette année, donc au moins 10 000 de plus.

Actuellement, c’est ce que j’ai sur le GSIV. Mais bon, je n’ai pas assez de recul dessus pour dire ce que cela va donner.

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