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Quels pneus pour nos Scenic ??


Invité §Fon731Ab
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Alors moi ça sera donc pour un "scenic obsolete" 1 phase 2 de 09/2001 1,6 16V:

 

Marque: Dunlop (monte d'origine)

Modèle: SP10

Taille: 185/65R15 88T

Prix: ?

Nombre de km effectués: 62000 kms (avants dont 27000 par le premier proprio), 84300 arrieres qui sont les avants depuis les 62000 kms de la voiture (suis-je bien clair sur le fait que je les ai inversés lors du changement de pneus avants donc les neufs mis à l'arriere à 62000 kms)

Moteur: 1,6 16V

Type de conduite: Mixte

Région de France: IDF

Type de route principale: Ville / Route de campagnes / Nationale

Impressions générales: Pneu à forte proportion à la deformation (apres virage à gauche la voiture a tendance à tirer à gauche, apres virage à droite la voiture tire à droite, la même chose que quand j'avais la même marque sur ma twingo jusqu'a ce que tout rentre dans l'ordre sur celle-ci lors de son passage en michelin), usure reguliere, longevité correcte, accroche moyenne sur sol mouillé, pneu bruyant dans les virages

 

 

Marque: Michelin

Modèle: Energy E3A

Taille: 185/70R15 88T

Prix: 80€ de mémoire

Nombre de km effectués: 22000 kms pour l'instant (uniquement mon train arriere, l'avant est encore en dunlop)

Moteur: 1,6 16V

Type de conduite: Mixte

Région de France: IDF

Type de route principale: Ville / Route de campagnes / Nationale

Impressions générales: pneu à bonne accroche (la voiture ne part pas du cucu), comme neuf apres 22000 kms (encore les picots sur les cotés mais vous allez me dire c'est les pneus arrieres donc s'usent beaucoup moins sur une traction), tres satisfait.

 

D'ici 10000 kms max je change les pneus avants Dunlop (ex arriere) (plus très loin du témoin). Je pense y mettre les nouveau michelin energy saver à la place (dessin legerement different des energy E3A). A suivre donc sur ce topic

 

J'espere que cette reponse te plaiera Fonky. ;)

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Invité §Fon731Ab

Alors moi ça sera donc pour un "scenic obsolete" 1 phase 2 de 09/2001 1,6 16V:

 

Marque: Dunlop (monte d'origine)

Modèle: SP10

Taille: 185/65R15 88T

Prix: ?

Nombre de km effectués: 62000 kms (avants dont 27000 par le premier proprio), 84300 arrieres qui sont les avants depuis les 62000 kms de la voiture (suis-je bien clair sur le fait que je les ai inversés lors du changement de pneus avants donc les neufs mis à l'arriere à 62000 kms)

Moteur: 1,6 16V

Type de conduite: Mixte

Région de France: IDF

Type de route principale: Ville / Route de campagnes / Nationale

Impressions générales: Pneu à forte proportion à la deformation (apres virage à gauche la voiture a tendance à tirer à gauche, apres virage à droite la voiture tire à droite, la même chose que quand j'avais la même marque sur ma twingo jusqu'a ce que tout rentre dans l'ordre sur celle-ci lors de son passage en michelin), usure reguliere, longevité correcte, accroche moyenne sur sol mouillé, pneu bruyant dans les virages

 

 

Marque: Michelin

Modèle: Energy E3A

Taille: 185/70R15 88T

Prix: 80€ de mémoire

Nombre de km effectués: 22000 kms pour l'instant (uniquement mon train arriere, l'avant est encore en dunlop)

Moteur: 1,6 16V

Type de conduite: Mixte

Région de France: IDF

Type de route principale: Ville / Route de campagnes / Nationale

Impressions générales: pneu à bonne accroche (la voiture ne part pas du cucu), comme neuf apres 22000 kms (encore les picots sur les cotés mais vous allez me dire c'est les pneus arrieres donc s'usent beaucoup moins sur une traction), tres satisfait.

 

D'ici 10000 kms max je change les pneus avants Dunlop (ex arriere) (plus très loin du témoin). Je pense y mettre les nouveau michelin energy saver à la place (dessin legerement different des energy E3A). A suivre donc sur ce topic

 

J'espere que cette reponse te plaiera Fonky. ;)

 

Merci d'avoir prit le temps de nous donner toutes ces infos Scenicencolere :jap:

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Invité §ddo757EC

Ok merci pour ces infos :jap: tu sens une " différence" en fonction des conditions climatiques ??

 

 

Non ,pas de différence ci ce n'ai :

ils me font penser a des Michelin pilote exalto que j'avais mi sur l'une de mes voitures.

Ils c'etait usés tres vite 25000 km 40000 avec des Michelin énrgie.

ils sont :Tres bon sur route mouillée,

sur la neige pas étudier pour .

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Invité §koc321Vt

:jap:

Marque: Michelin

Modèle: Energy E3A

Taille: 185/65R15 88T

Prix: 80€ environ

Nombre de km effectués: 40000 kms à l'arrière et pour l'instant 15000 à l'avant... :)

Moteur: 1,9 dci 105

Type de conduite: Mixte

Région de France: TOULOUSE :sol:

Type de route principale: Ville / Nationale :D

Impressions générales: pneu à bonne adhérence et ça ne coine pas dans les virages mais en durée de vie, ça ne vaut pas les anciens XT2! :cry:

d'ailleurs, si vous avez du 185/65/R15 88T en XT2 en roue de secours, faites moi signe... :love:

a+ :)

 

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Invité §Fon731Ab

:jap:

Marque: Michelin

Modèle: Energy E3A

Taille: 185/65R15 88T

Prix: 80€ environ

Nombre de km effectués: 40000 kms à l'arrière et pour l'instant 15000 à l'avant... :)

Moteur: 1,9 dci 105

Type de conduite: Mixte

Région de France: TOULOUSE :sol:

Type de route principale: Ville / Nationale :D

Impressions générales: pneu à bonne adhérence et ça ne coine pas dans les virages mais en durée de vie, ça ne vaut pas les anciens XT2! :cry:

d'ailleurs, si vous avez du 185/65/R15 88T en XT2 en roue de secours, faites moi signe... :love:

a+ :)

Merci Kochette :jap:

 

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Marque : Michelin

Modèle : Energy

Taille : 205 / 60 R 16 92 H

Prix : 140.23 €uros

Nombre de km effectués : en cours

Moteur : 1.9 dci 130 FAP sur chassis Long

Type de conduite : Mixte

Région de France : Pays de la Loire

Type de route principale : Ville / Nationale / Rocade

Impressions générales : bah pour l'instant ça me va (à part la coupure que j'ai depuis un bon moment sur le pneu arrière droit !

 

D'ailleurs pour info je suis allé me renseigner vit' fait cet aprem

 

pneu 205-60-16001.jpg

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Invité §Fon731Ab

Marque : Michelin

Modèle : Energy

Taille : 205 / 60 R 16 92 H

Prix : 140.23 €uros

Nombre de km effectués : en cours

Moteur : 1.9 dci 130 FAP sur chassis Long

Type de conduite : Mixte

Région de France : Pays de la Loire

Type de route principale : Ville / Nationale / Rocade

Impressions générales : bah pour l'instant ça me va (à part la coupure que j'ai depuis un bon moment sur le pneu arrière droit !

 

D'ailleurs pour info je suis allé me renseigner vit' fait cet aprem

 

pneu 205-60-16001.jpg

Merci Dingo :jap: T'es pas tenté de mettre du BFGoodrich vu que c'est une filiale Michelin et la différence de prix ???

 

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Merci Dingo :jap: T'es pas tenté de mettre du BFGoodrich vu que c'est une filiale Michelin et la différence de prix ???

 

 

Pour l'instant, c'est pas prévu !

mais je surveillerais regulierement la "coupure" de mon pneu quand j'irai dans le sud, à la moindre evolution je le change

 

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Pour l'instant, c'est pas prévu !

mais je surveillerais regulierement la "coupure" de mon pneu quand j'irai dans le sud, à la moindre evolution je le change

 

 

Moi, à ta place, je l'aurai changé avant de partir, tu es bien d'accord avec moi pour dire que la sécurité n'a pas de prix, même si le coût est bien là quand même.

Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi.

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Moi, à ta place, je l'aurai changé avant de partir, tu es bien d'accord avec moi pour dire que la sécurité n'a pas de prix, même si le coût est bien là quand même.

Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi.

 

 

je ne suis pas encore parti ( ;) (mais la coupure est là depuis aout dernier, c'est superficiel, dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif me dit que c'est bon, Feu Vert aussi)

 

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Bonjour tout le monde,

 

Voilà ma contribution :

 

Pneus Eté: Monte d'origine

Marque: Dunlop

Modèle: SP10e

Taille: 195*65*15 91 T

Nombre de km effectués: 25100 Kms, 1 train fera encore cette saison (c'est à dire à peu près 10 000 km)

Moteur: 1.5 dCi 86 cv

Type de conduite: Mixte

Pays : Allemagne et France

Type de route principale: Autoroute et Nationale

Le train avant résiste bien à l'usure, par contre le Dunlop se déforme pas mal. Résultat, à l'arrière, j'observe une usure assymétrique du train sur l'extérieur. Pas de problème de géométrie cependant (vérifier au garage et mon train de pneus hiver ne bouge pas). Sinon tenue de route correcte, mais un peu bruyant comme pneu.

 

Pneus Hiver:

Marque: Semperit

Modèle: Sport Grip

Taille: 195*65*15 91 T

Nombre de km effectués: 25000 Kms, les deux trains feront encore l'hiver prochain

Moteur: 1.5 dCi 86cv

Type de conduite: Mixte

Pays : Allemagne et France

Type de route principale: Autoroute et Nationale

Pneus accrocheur sur le sec et l'humide (bonne sensation au freinage et en virage). Sur la neige bonne tenue de route. Sur la glace, je dirai un peu limite. Mais bon, pour un usage de tous les jours en mixte, tout à fait correct. A noter pour un pneu de type M+S, bonne résistance à l'usure puisque pas d'usure assymétrique à l'arrière et pas de différence notable d'usure entre l'avant et l'arrière.

 

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Invité §Fon731Ab

Bonjour tout le monde,

Voilà ma contribution :

Pneus Hiver:

Marque: Semperit

Modèle: Sport Grip

Taille: 195*65*15 91 T

Nombre de km effectués: 25000 Kms, les deux trains feront encore l'hiver prochain

Moteur: 1.5 dCi 86cv

Type de conduite: Mixte

Pays : Allemagne et France

Type de route principale: Autoroute et Nationale

Pneus accrocheur sur le sec et l'humide (bonne sensation au freinage et en virage). Sur la neige bonne tenue de route. Sur la glace, je dirai un peu limite. Mais bon, pour un usage de tous les jours en mixte, tout à fait correct. A noter pour un pneu de type M+S, bonne résistance à l'usure puisque pas d'usure assymétrique à l'arrière et pas de différence notable d'usure entre l'avant et l'arrière.

Merci pour ta contribution :jap:. Je ne connais pas cette marque ni leurs modèles mais apparemment tu en es content. Te souviens tu du prix de ces pneus ???

 

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Merci pour ta contribution :jap:. Je ne connais pas cette marque ni leurs modèles mais apparemment tu en es content. Te souviens tu du prix de ces pneus ???

 

 

 

Sempirit est en fait une sous marque de Michelin (ils sont d'ailleurs fabriqués en France). Pour les prix, j'avais payé 400 euros avec les jantes lors de l'achat du Scenic (une offre de Renault). Pour le prix, c'est entre 60 et 80 euros en general le pneu (fonction de là où tu l'achètes).

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Invité §Fon731Ab

Sempirit est en fait une sous marque de Michelin (ils sont d'ailleurs fabriqués en France). Pour les prix, j'avais payé 400 euros avec les jantes lors de l'achat du Scenic (une offre de Renault). Pour le prix, c'est entre 60 et 80 euros en general le pneu (fonction de là où tu l'achètes).

Merci pour ces infos :jap: Sempirit et BFGoodrich, 2 alternatives intéressantes ;)

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Merci pour ces infos :jap: Sempirit et BFGoodrich, 2 alternatives intéressantes ;)

 

 

 

oui, les deux sont d'ailleurs des sous marques de Michelin. Comme quoi, Michelin se retrouve partout :lol:

 

Tiens, par contre Michelin a fait une légère fausse note sur son dernier pneu : le Energy Saver. Il est vraiment excellent sur route sèche, permet d'économiser 0,5 à 0,6 L/100km par rapport à la concurrence et à une bonne résistance à l'usure. Le seul bémol, c'est que ce pneu est très mauvais sur le sol mouillé : 7 m de distance de freinage en plus que les autres à 80km/h. un peu beaucoup quand même. :non:

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Invité §Fon731Ab

Attention: expérience donnée pour du 195*65*15 ...

Ce qui ne peut être reporté sur du 205*60*16, et encoe moins des 17" ;)

 

Tout à fait. Ma remarque était bien entendu pour le 15" en ce qui concerne la marque Semperit. Bon je vais commencer à synthétiser toutes les infos... Par contre il faut que je réfléchisse à une présentation sur le 1er post...

 

EDIT Je sais :D je vais faire un tableau Excel protégé par mot de passe que je mettrais en partage sur un serveur. Je vais mettre le lien dans le 1er Post :sol:

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Merci pour ces infos :jap: Sempirit et BFGoodrich, 2 alternatives intéressantes ;)

 

 

BFGoodrich filiale de michelin c'est vrai et d'ailleurs j'aime beaucoup par exemple le dessin du profiler 2. Mais pour ceux que je connais qui ont pris ce pneu interessant en terme de prix, l'usure est plus rapide que le michelin energy. Maintenant filiale ne veut pas dire même qualité de pneu forcement...

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Invité §Fon731Ab

 

BFGoodrich filiale de michelin c'est vrai et d'ailleurs j'aime beaucoup par exemple le dessin du profiler 2. Mais pour ceux que je connais qui ont pris ce pneu interessant en terme de prix, l'usure est plus rapide que le michelin energy. Maintenant filiale ne veut pas dire même qualité de pneu forcement...

 

C'est sur. Mais les économies réailisées ne permettent-elles pas de compenser les quelques km en moins? Un peu comme moi avec mon essence que je pai plus chère mais que je mets dans un véhicule moins cher qu'un diesel...

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oui, les deux sont d'ailleurs des sous marques de Michelin. Comme quoi, Michelin se retrouve partout :lol:

 

Tiens, par contre Michelin a fait une légère fausse note sur son dernier pneu : le Energy Saver. Il est vraiment excellent sur route sèche, permet d'économiser 0,5 à 0,6 L/100km par rapport à la concurrence et à une bonne résistance à l'usure. Le seul bémol, c'est que ce pneu est très mauvais sur le sol mouillé : 7 m de distance de freinage en plus que les autres à 80km/h. un peu beaucoup quand même. :non:

 

 

7 metres :??: Et sinon il est donné pour 0,2L/100km il me semble et non 0,5. Moi qui voulait monté ce pneu d'ici 10000 kms à l'avant sur mon scenic je vais me tater alors... (en tout bien tout honneur :p )

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Invité §Fon731Ab

Tiens, par contre Michelin a fait une légère fausse note sur son dernier pneu : le Energy Saver. Il est vraiment excellent sur route sèche, permet d'économiser 0,5 à 0,6 L/100km par rapport à la concurrence et à une bonne résistance à l'usure. Le seul bémol, c'est que ce pneu est très mauvais sur le sol mouillé : 7 m de distance de freinage en plus que les autres à 80km/h. un peu beaucoup quand même. :non:

 

Au fait Titine, où as tu eu ces infos ???

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C'est sur. Mais les économies réailisées ne permettent-elles pas de compenser les quelques km en moins? Un peu comme moi avec mon essence que je pai plus chère mais que je mets dans un véhicule moins cher qu'un diesel...

 

 

Oui je suis dans le meme cas pour l'essence... Apres y'a 12€ d'ecart je crois entre les 2 (68€ BF contre 80€ Michelin) sur ma taille à moi 185/65R15 88T, soit 24€ pour un train. Si le train fait 20000 kms de plus ça vaut le coup de mettre les 24€ de plus, sinon effectivement à voir...

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7 metres :??: Et sinon il est donné pour 0,2L/100km il me semble et non 0,5. Moi qui voulait monté ce pneu d'ici 10000 kms à l'avant sur mon scenic je vais me tater alors... (en tout bien tout honneur :p )

 

 

 

Je maintiens d'après l'ADAC, 0,5 L.

 

Voici le test, malheureusement en allemand :

 

"Michelins Energy Saver macht seinem Namen alle Ehre. Mit dem niedrigsten Verbrauch im Testfeld spart er 0,5l/100km gegenüber dem Nokian mit dem höchsten Verbrauch."

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Invité §Fon731Ab

Oui je suis dans le meme cas pour l'essence... Apres y'a 12€ d'ecart je crois entre les 2 (68€ BF contre 80€ Michelin) sur ma taille à moi 185/65R15 88T, soit 24€ pour un train. Si le train fait 20000 kms de plus ça vaut le coup de mettre les 24€ de plus, sinon effectivement à voir...

Ca c'est un calcul que je n'aurais pas de difficulté à mettre dans le tableau Excel si on me donne les différents coûts des pneus et les km effectués avec...

 

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Je maintiens d'après l'ADAC, 0,5 L.

 

Voici le test, malheureusement en allemand :

 

"Michelins Energy Saver macht seinem Namen alle Ehre. Mit dem niedrigsten Verbrauch im Testfeld spart er 0,5l/100km gegenüber dem Nokian mit dem höchsten Verbrauch."

 

 

Okay, mes 4 ans d'allemand vont m'aider :lol:

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Invité §Fon731Ab

Okay, mes 4 ans d'allemand vont m'aider :lol:

Si tu pouvais faire profiter la collectivité de tes 4 ans d'allemand STP. D'avance merci :jap:

 

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7 metres :??: Et sinon il est donné pour 0,2L/100km il me semble et non 0,5. Moi qui voulait monté ce pneu d'ici 10000 kms à l'avant sur mon scenic je vais me tater alors... (en tout bien tout honneur :p )

 

Tout chiffre est à prendre avec précaution ...

Après, il y a des choix à faire en connaissance de cause;

De pneus "basses consommations" bénéficient d'un gomme différente, pour moi plus dure, et qui résiste mieux à l'usure, au dépend d'autres paramêtres (freinage); dans ma région, il pleut très peu, et les routes sont des "râpes" à pneus ... ces pneus là me conviennent donc mieux, car je fais plus de kilomètres avec eux; et le paramêtres "conditions hivernales", je l'ignore, car en cette saison, je mets des thermogommes; maintenant, quelqu'un qui roulera toute l'année avec les mêmes pneumatiques doit s'orienter vers une autre gamme (primacy en Michelin, ou d'autres marques ....) ;)

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Invité §Fon731Ab

Tout chiffre est à prendre avec précaution ...

Après, il y a des choix à faire en connaissance de cause;

De pneus "basses consommations" bénéficient d'un gomme différente, pour moi plus dure, et qui résiste mieux à l'usure, au dépend d'autres paramêtres (freinage); dans ma région, il pleut très peu, et les routes sont des "râpes" à pneus ... ces pneus là me conviennent donc mieux, car je fais plus de kilomètres avec eux; et le paramêtres "conditions hivernales", je l'ignore, car en cette saison, je mets des thermogommes; maintenant, quelqu'un qui roulera toute l'année avec les mêmes pneumatiques doit s'orienter vers une autre gamme (primacy en Michelin, ou d'autres marques ....) ;)

 

Alors pour mieux aiguiller les heureux possesseurs de scenic, comment doit on "classer" les pneus selon toi ?? Et quelles informations donner ??

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Alors pour mieux aiguiller les heureux possesseurs de scenic, comment doit on "classer" les pneus selon toi ?? Et quelles informations donner ??

 

Très difficile ... je pense qu'un tableau récapiltulatif est une très bonne idée, avec des cases cochées, mais sans classement, chaque utilisateur ayant sa propre conduite et appréciation .... ;)

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Invité §Fon731Ab

Très difficile ... je pense qu'un tableau récapiltulatif est une très bonne idée, avec des cases cochées, mais sans classement, chaque utilisateur ayant sa propre conduite et appréciation .... ;)

 

Je vais garder cette idée là alors et j'indiquerais bien les régions de chacun pour qu'on ait une idée précise du type de route ;)

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Si tu pouvais faire profiter la collectivité de tes 4 ans d'allemand STP. D'avance merci :jap:

 

 

 

Bon, l'ADAC disait que le "Michelin Energy Saver faisait honneur à son nom. Avec 0,5L/km de moins que le Nokian (une autre marque de pneu) qui lui est celui avec la plus forte consommation.

 

Sinon, pour le classement, peut être faire la rubrique en fonction de la taille des pneus et de leur nature : été ou hiver. Mais bon, ce n'est que mon avis :o

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Tout chiffre est à prendre avec précaution ...

Après, il y a des choix à faire en connaissance de cause;

De pneus "basses consommations" bénéficient d'un gomme différente, pour moi plus dure, et qui résiste mieux à l'usure, au dépend d'autres paramêtres (freinage); dans ma région, il pleut très peu, et les routes sont des "râpes" à pneus ... ces pneus là me conviennent donc mieux, car je fais plus de kilomètres avec eux; et le paramêtres "conditions hivernales", je l'ignore, car en cette saison, je mets des thermogommes; maintenant, quelqu'un qui roulera toute l'année avec les mêmes pneumatiques doit s'orienter vers une autre gamme (primacy en Michelin, ou d'autres marques ....) ;)

 

 

[:lauclari:1] Apres moi il est vrai que je change pas de pneus en hiver même si j'ai toujours dit que le jour ou j'aurai une voiture valable (même si mon scenic est vieux il l'est à mes yeux), j'aurai 2 jeux de pneus été et hiver. Malgré tout je ne l'ai pas fait (par le cout de l'investissement d'une part, d'autre part parce que je roule essentiellement en region parisienne sauf quand je pars en week end ou vacances et que les routes verglacées et enneigées sont moins communes même si les departementales ombragés en hiver en seine et marne il faut s'en mefier aussi, mais jusque là je n'ai pas été pris en defaut de maniere significative en hiver en esperant que ça n'arrive jamais).

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