Invité §fbs533Ax 4 avril 2008 Signaler Partager 4 avril 2008 Bonjour à tous ! Je viens vers vous car je rencontre actuellement un problème sur ma Twingo (moteur C3G, année 1995). Il y a donc une fuite au niveau du radiateur, que je n'arrive pas encore à localiser. En gros, quand le moteur chauffe, ça goutte sous le radiateur... je dois donc régulièrement faire l'appoint de liquide de refroidissement. Dans le vase d'expansion, le liquide est un peu jaune mais pas visqueux ou aspect mayonnaise... J'ai vérifié au niveau de la pompe à eau et aucune fuite à déplorer. Il en est de même avec les durites. Par contre, quand le moteur est chaud, le ventilateur du radiateur ne se met pas en marche (je laisse tourner pendant une dizaine de minutes avec le chauffage à fond dans la voiture). En regardant sur les forums, il faudrait que je court-circuite le thermocontact, le fameux contact qui va donner l'ordre au ventilateur de fonctionner. Cependant, j'ai un peu de mal à le localiser exactement... Il semblerait que ce contact se trouve sur le radiateur en bas à gauche (en étant face au pare brise)... mais avant de le shunter, j'ai mesuré la tension à ses bornes et le voltmètre m'indique 14.4V... j'ai pas osé le shunter, de peur de créer un court circuit... Pourriez-vous donc me confirmer que le thermocontact se trouve exactement ici ? Les symptômes que j'ai eu à chaud, c'est le voyant de température qui s'allume 3-4 secondes puis s'éteint tout de suite après... il y a également de la fumée qui sort du radiateur.. Sinon, quelles sont les pistes pour voir d'où vient réellement la fuite ? J'aurai aimé démonter le radiateur pour le tester, mais je sais pas comment on enlève les durites (pas celles avec les vis)... c'est la première fois que je vais faire cette opération... Ou bien connaissez-vous une autre solution pour tester l'étanchéité du radiateur ? Je vous remercie pour toutes vos suggestions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didier1342 4 avril 2008 Signaler Partager 4 avril 2008 salut tu peut shunter sans probleme mais pour trouver ta fuite regarde deja autour des collier voir si sa fuit sinon regarde si sa fuit au niveau des ailettes si c'est le cas tu n'aura que la solution de changer le radiateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fbs533Ax 5 avril 2008 Signaler Partager 5 avril 2008 Aucune fuite au niveau des colliers... C'est ce que j'ai vérifié en premier. Par contre, il y a du liquide qui coule sur les ailettes en bas à gauche du radiateur, juste en dessous du thermocontact... Comme tu le dis, je pense également que la fuite vient du radiateur, par contre, je n'arrive pas à la localiser précisément. Sinon, j'ai vu dans le commerce qu'ils vendent des produits anti-fuite, qui sont censés colmater les petites fuites... Qu'est ce que vous en pensez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fbs533Ax 5 avril 2008 Signaler Partager 5 avril 2008 Bon, je viens de court-circuiter le thermocontact, et le ventilateur se met bien en marche. Par contre, quand le moteur est à chaud, je branche le thermocontact, et le ventilateur ne se met pas en marche, et ce, malgré le fait que le voyant de température s'allume sur le tableau de bord. Bizarre, non ? Cela viendrait alors d'une panne du thermocontact... Pensez-vous donc que le fait qu'il y ait un mauvais refroidissement, cela peut entrainer une montée de température du liquide de refroidissement et donc une montée en pression ce qui entrainerait ensuite une fuite au niveau du radiateur ? Sinon, j'ai essayé de purger le circuit de refroidissement, grâce à la vis de purge se trouvant sur la durite supérieure. Je l'ai laissée ouverte pendant 2-3 minutes avec le moteur qui tourne et je n'avais que de la fumée qui en sortait, avec une p'tite goutte au bout de quelques secondes. Je l'ai ensuite refermée... fallait-il peut-être que j'attende qu'il y ait plus de liquide qui en sorte, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didier1342 5 avril 2008 Signaler Partager 5 avril 2008 bonsoir je te deconseille ces produits dit "miracle" qui sont souvent inefficace il ne font que retarder l'inevitable vue que tu as une fuite c'est normale que la puge ne sorte pas d'eau (il faut le faire moteur froid)par contre ce qui n'est pas normale c'est que un fois chaud ton shunt ne fonctionne pas est tu sure que ce soit branche corectement sinon pour le tester(le thermocontact) tu le demonte et tu le met dans une casserolle avec de l'eau sur le feu et quand sa bout tu teste avec un multimetre bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fbs533Ax 6 avril 2008 Signaler Partager 6 avril 2008 En fait, je me demande si c'est pas le fait qu'il y ait de l'air dans le circuit de refroidissement, et donc vu que le thermocontact ne soit pas au contact de l'eau, il ne se ferme pas... Je pense que ça viendrait de là vu que le radiateur est uniquement chaud en haut à gauche... toutes les autres parties du radiateur reste froid quand le moteur est à chaud. Sinon, je vais tester quand même le thermocontact avec ta technique... je verrai bien si ça vient de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 6 avril 2008 Signaler Partager 6 avril 2008 salut pour faire la purge,le bocal de refroidissement etait ouvert avec le plein? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fbs533Ax 6 avril 2008 Signaler Partager 6 avril 2008 Oui, j'ai fait ça hier... Et ce matin, une grosse flaque sous le radiateur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 6 avril 2008 Signaler Partager 6 avril 2008 change le radiateur,en plus d'etre percé,il est bouché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fbs533Ax 8 avril 2008 Signaler Partager 8 avril 2008 Je viens de changer le radiateur aujourd'hui, avec le thermocontact également par prévention. J'ai testé donc la voiture ce soir, et ça a l'air de fonctionner correctement. Espérons que ça dure ! Je vous remercie tous donc pour vos conseils/suggestions. Sinon, à quoi sert le calorstat ? j'hésite à le changer lui aussi par prévention... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 8 avril 2008 Signaler Partager 8 avril 2008 le calorstat, sert a ce que le moteur soit toujours a la bonne t°. quand la t° du moteur est trop haute, il souvre et le liquide passe a travers le radiateur pour y etre refroidie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.