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Safrane

Réfection de la boite de vitesse PK1 Safrane


Invité §ric065MQ
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Invité §ric065MQ

Bonjour.

Résumé de l' histoire.

Achat d'une safrane 2.5 TD de 1993 avec 150000 KM en 2003.

Bruit de boite en 3 et 4.

 

Hiver 2007 ,500Km d' autoroute par basse température et le lendemain catastrophe.

Décrochage brutale de la 3 et la 4 et bruit abominable. :??:

Le surlendemain encore pire, plus de 1 et de 2.

 

Bilan, dépose boite et ouverture et là début de l' horreur :cry: , voir photo

 

DSC00085.jpg.8c04bfd2af59b8bdbb62aa33461cf95c.jpgDSC00087.jpg.a2ebd0cf3c051062b2f139a9cc54baec.jpg

 

Jamais vu une boite dans un tel état :pfff: , roulement d' arbre secondaire 3 et 4 explosé en vrac dans la boite, pignon de 4 et de pignon d' attaque sur le différentiel a moitié détruit.(Imaginez un seul instant que la boite se bloque sur l' autoroute!!!!!!!!!!! :non: )

 

Solution rapide de réparation, achat boite d' occaz et remontage.

 

A partir de la j' ai commencé a fouiner.

Toutes les boites de safranes phase 1 sont identiques

Les étagements de vitesses sont identiques : seul le rapport de pont change.

Cette boite est aussi montée sur les fiat croma, sans aucun problème.

Un collégue possédant une safrane 2.1L (420 000KM) me contact et me dit avoir le même problème.

Je jette un coup d' oeil et je tire la jauge d' huile de boite.

La j' hallucine.Son niveau minimum d' huile(sur 2.1L) correspond a mon maximum (2.5L), voir photo

 

 

DSC00105.jpg.c81c30d3687bf25a139d625d39204956.jpg

 

Effectivement les jauges possédent 2 couleurs différentes.

Le constructeur préconise entre 2.1l et 2.6litre d' huile.

Le problème est que lors de la vidange du 2.1l, il y avait 3.5L d'huile.

La boite avait cassé, normal. Avant le controle du niveau de boite et complément d' huile,

la boite était sans huile cause fuite par les transmissions.

 

Question: Peut- on m' expliquer pourquoi 2 boites identiques montées sur 2 modéles de safrane différentes,(même montage transversale, a peu prés même positionnement angulaire) peuvent avoir une telle différence de niveau d' huile ?

 

A mon avis, il doit manquer 1 litre d' huile sur les 2.5L et 0.5L sur les 2.1L .

La preuve aprés ouverture de la boite du 2.1l le constat est le même, voir photo

 

 

DSC00108.jpg.f376a0c08bf259e05b5cda6393f5bdb6.jpg

DSC00107.jpg.2aae65dafaa372db1c62d2d431604121.jpg

 

Roulement d' arbre secondaire 3 et 4 explosé.

 

Mais heureuse surprise :D les pignons sont en parfait etat.Seul le petit roulement conique est à changer.

Voila ou j' en suis actuellement .

 

Je reviens à ma remarque du manque d' huile dans ces boites, l' arbre secondaire 3 et 4 est positionné tout en haut de la boite.C' est ce roulement par manque de lubrification qui éclate.

A mon avis, le constructeur :q n' était pas trop sur de lui pour la lubrification vu l' importance des nervures chargées de guider l' huile sur les roulements.

 

Résumé: remplissez bien au-dessus du maximum préconisé par la jauge .

Par pitié ne jettez pas vos safranes a la casse pour un soit disant problème de boite HS( comme j' en vois souvent ).

Si le probléme est pris a temps, il suffira simplement de changer le petit roulement de l' arbre secondaire 3 et 4 .

Les boites PK ne sont pas de la m....comme on l' entend dire ( la preuve celle du 2.1L avait 420 000KM), c' est sa mauvaise lubrification qui la tue suite a un niveau insuffisant d' huile.

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Invité §ric065MQ

Je le savais que je ne devais pas fouiner !!!!!!!!!, je le savais !!!!!!!!!. :pfff: J'en découvre tous les jours :non:

Reresumé.

Ouverture deuxieme boite PK .Même symptome que la premiere.Plus de 3 et 4.

Surprise, roulement arbre secondaire explosé , mais pignons en état.

Pas de probleme un roulement ça se change.

Donc roulement , vous m'avez dit ????? :sol:

Sans plagier une pub , la reference d'un roulement quelque soit le fabricant ,c'est comme le port-salut , c'est marqué dessus.

A l'arrache un matin je démonte la bague ext du roulement conique et je cours chez un fournisseur.

"Bon pas de probleme ,monsieur , c'est un 320/28, je le commande pour fin de semaine".

 

Bon on attend :cry:

 

Mais je sais pas pourquoi , le pif peut être , je jette un coup d'oeil sur le site fabricant .Mon roulement inconnu???????????? :??:

 

J'en fais un autre .Ouf ,je trouve :D .Oui mais un 320/28 ,il fait 28 de diametre d'arbre!!!!!!!.(comme le port-salut, j'avais dis pour ceux qui suivent!!!!)

 

HHHHHHEEEEEEUUUUUUU!!!!!!!!J'ai mesuré ce matin toujours a l'arrache , l'arbre faisait plutot 24, 25 mm.

Ai-je abusé de produit addictif?????.

 

Le soir je démonte la bague interne serrée sur l'arbre , et je verifie le diamétre d'arbre :25!!!!!!!!!!!!!!!!

Le lendemain je retourne, chez mon fournisseur et lui montre cette fois les deux bagues int et ext.

 

 

Il me regarde et me dit ."Vous avez bien fait de passer , car je ne comprend pas .Votre roulement ,est en fait un assemblage de deux!.Une bague ext de 320/28 pour arbre de 28 mm et bague interne + éléments roulants d'un roulement fait pour un arbre de25!!!!!!".

 

Ah NON !!!! Dites moi que je rêve.C'est quoi ce mic-mac.

 

"Moi j'ai rien fait, c'était tout comme ça a l'origine,Monsieur"(un bricolage de roulement , pensais-je dans ma tête.Aller chercher pourquoi ça casse !!!!!)

 

" Bon mais si c'est un arbre de 25 , pas probleme j'ai ça en stock!!!!! ,Disons un 30205:diamétre arbre 25 ,diametre ext de 52 .Par contre un peu plus épais 16.25 au lieu de 16mm.

 

réponse:"Pas de probleme ,de toutes façon ,il y a des rondelles de calage acier , dans les carter alu.Alors 0.25 mm, je vais me débrouiller."

DSC00115.jpg.7305c2771d989dffbdcab9af24917284.jpg

 

Bon les autres bagues sont un peu useés.Quelle idée aussi de rouler sans huile .Mais bon 425 000 km , on va pas chipoter.

Donc voila ,j'ai remonté la pepette

DSC00122.jpg.4927549bf625e6720e4ccffcd15f87a2.jpg

 

On croise les doigts.la suite au prochain épisode.

 

Merci petit roulement 30205 a 20.55 €!!!! :sol:

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Invité §ric065MQ

Bon ,les théories sont faites pour être discutées, infirmées , validées.

 

J'ai pas trop de réponse :cry:

 

Donc je peux terminer ainsi:

 

1) toutes les boites safrane phase 1 sont de même type .

(Modulons: les cloches sont différentes ,because J8s et sofim rien a voir .

Position démarreur ,assemblage boite).

Mais dedans ,c'est tout pareil .(boite PK1 AA 018 Sofim,boite PK1 AA 007 J8s)

Arbre primaire : 1ere 11 dents, 2eme 19dents, 4 et 5eme 41 dents ,3eme 31 dents

 

Arbre secondaire bas ( 1,2,5,AR) :1ere 43 dents ,2eme 42 dents, 5eme 31 dents

 

Arbre secondaire haut ( 3,4):4eme 40 dents , 3eme 43 dents.

 

Ce qui donne effectivement les rapports de vitesse de la doc technique :1ere 0.255; 2eme 0.452; 3eme 0.72;

4eme 1.025 ; 5 eme 1.322

(Marche AR ch'ai pas , j'en avais ras le bol de compter les dents !!!!!!!!!!)

 

Seul le rapport de pont change:

 

Sofim pignon attaque 23 dents ,couronne 77 dents .Rapport pont 0.298

J8s pignon attaque 23 dents itou couronne 79 dents.Rapport pont 0291

 

Donc pour les petit 2.1 l le rapport de pont est un peu plus court.

 

2)Même montage de roulements a la c..... sur arbres secondaires.

 

Les arbres secondaires ne sont pas montés avec les même roulements coniques a chaque extrémité.

(Encore un intelligent qui a du faire un calcul fumeux et vouloir économiser quelques francs a l'époque)

Gros roulement conique coté couronne différentiel , roulement minuscule a l'opposé).

 

Pourtant il y a de la place pour faire un montage symétrique et eviter cette panade.

( y'a -t-il un quelqu'un qui connaisse les montage de ces boites sur croma , je serais intéréssé?)

 

Roulement tout petit deja est un peu space car un tantinet bricolé voir épisode precédent DSC00137.JPG1..jpg.8ee2d7da9b537766e8cf2ab8ec61ff36.jpg

 

Mais ce qui est sur ,c'est que toujours , toujours :q , ces petits roulements qui sont en cause.

(Bon il y a aussi ce niveau d'huile 'variable' en fonction des types moteurs.La aussi j'hallucine)

 

2-a) Assez souvent ( fuite par transmission), c'est celui du haut qui éclate ( arbre secondaire 3,4)

 

2-b) Pour les boites entrenues , mais avec gros moteur sofim 2.5 l , il y a beau avoir de l'huile , c'est le roulement d'arbre secondaire (1,2,5,Ar) qui éclate.Trop de couple , roulement sous dimensionné.( voir photo)

DSC00133.jpg.cd37d86c8e7ec11195bf67296335b704.jpg

 

Donc comme la mienne actuellement moteur 2.5l sofim,( boite d'occase montée a l'arrache gros kilométrage), c'est la premiere qui devient difficile à passer .C'est le petit roulement de l'arbre secondaire bas ( 1,2,5,Ar) qui commence a agoniser.(Bien qu'en huile trop de couple a passer).

 

Si le bruit ou siffllement se produit en 3,4 ,c'est le petit roulementde l'arbre secondaire haut qui commence a flancher.

 

Si le probleme est pris a temps, cela se résume a changer un simple roulement conique!!!!!!!!!!!!!!!! :D

 

Bon ben , y'a plus qu'a..... :ange:

j'y retourne. :jap:

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Invité §inv460IN

bonsoir, je suis actuellement en train de changer une boite de safrane 2.2 si une 001 car l'ancienne HS avec 1.2 et 5 qui saute avec un enorme bruit de ferraille pense que dans la nouvelle boite je doit me fiet a la jauge pour le niveau d'huile et pense que l'ancienne boite est bonne pour la casse merci

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Invité §ric065MQ

Bonjour

 

Dans ton message , je n'ai pas bien compris , si tu parlais d'une phase 1 2.2 l essence ou si tu parlais d'une phase 2 diesel 2.2 l .

 

De toutes façon phase 1 les boites sont toutes identiques ( au niveau étagement boite, pas au niveau cloche embrayage) et phase 2 c'est a peu prés la même soupe , seul le rapport de pont est différent .La couronne de différentiel a un nombre de dents différents.

 

Niveau d'huile .Je ne sais pas ,je ne sais plus quoi croire .En tout cas les miennes je les remplis au dessus du niveau max.

 

Quant a jeter l'ancienne boite !!!!!!! , même si elle ferraille , y'a moyen de moyenner , mais surtout pas jeter !!!!!!!!!! :(

 

Si c'est la 1,2, 5 qui saute , c'est l'arbre secondaire inférieur , celui qui est le plus au fond dans le carter qui est coupable.(voir mon 3eme message):

 

Donc roulement éclaté ça c'est certain ( le fameux 320/28 un peu bizarre) ,mais si le véhicule a peu tourné aprés le bris de boite , il n'y peut être que ce roulement HS.

 

Pour mon 2.5l , je ne m'en suis pas aperçu , et j'ai fais 500 km d'autoroute.D'ou destruction partiel des pignons.Mais dans d'autres cas , quand j'ai ouvert , seul le roulement était HS .J'ai changé le roulement , et c'est reparti.!!!!!!!!!! :D

 

Et puis même dans une boite HS , y'a plein de choses interessantes a récuperer.

 

Donc pitié pas la ferraille!!!!!!!!!!!

 

(D'ailleurs , faut que je refasse la mienne , car la boite d'occase que j'ai monté a ' l'arrache ' ne m'inspire pas confiance. :ange: )

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Invité §QMT522zs

Salut.,merci pour ta reponse. je parlais d'une phase 1 de 1993 2.2 SI 140 ch essence

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Invité §Fre853RQ

Bonjour,

 

j'ai une Safrane 2.1dt de 340 000 kms avec des symptomes comparables.

Autrement dit : impossible d'utiliser les 1ére, 2ème et 5 ème.

Je me demandais si ça pouvait pas venir de' la commande de sélection mais je penses désormais à bien plus grave :

 

Je ne suis pas trés bricoleur et je ne me sens pas d'ouvrir la BV sur le parking de mon immeuble.

Je vais donc surement revendre la voiture pour pièces détachées. :

 

Suis dégouté... mais bon, 340 000 kms, on peut pas dire que la BV soit fragile quand même.

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Invité §ric065MQ

L'adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés est bien vérifié.

 

Je viens de recasser ma boite !!!!!!!!!!!

 

J'ai quand même des excuses.

 

La premiere (safrane 2.5l), je l'ai vraiment bien cassée( voir les photos)

 

La deuxieme achetéé d'occase dans une casse (250 €) ,je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir et de la refaire.

Montage à l' arrache because vacances .

 

La troisieme ( safrane 2.1 l), celle de mon collegue , je l'ai ouverte pour changer ce foutu roulement , et sa safrane se porte actuellement comme un charme .

 

Et aujourd'hui, je viens de casser ma boite d'occase montée sur mon 2.5 l.( Oui ,mais cette fois je me suis arrété tout de suite , et j'ai évité une salade de pignons .OUF!!! ;) )

 

Ceci m'améne a de nouvelles remarques.

 

REM1:Effectivement sur les safrane 2.1 l (moteur J8s) 80 chevaux en pleine furie, moins de couple que le 2.5 l SOFIM , les boites durent plus longtemps.Celle de mon collegue a laché aux environs de 400 000 km.(la mienne 190 000 Km !!!!!!!!!!!!!)

Mais après ouverture boite et changement de roulement ,elle est repartie pour au moins 100 000km :D minimum voir plus ( enfin j'espere)

 

 

REM2 Acheter une boite d'occase a la casse et la monter sans l'ouvrir et changer ces foutus roulements est une grosse ânerie .La mienne venait d'un safrane 2.5 l ,elle avait 230 000 km de 1995 et elle a tenu .......................... 5 000 km !!!!!!!!!!!!!!!!!.J'ai honte :pfff:

 

 

REM3 Sinon , j'ai pas tout le potentiel 'research ' and 'developpement du staff de Renault :ange: ,mais y'a quand même des choses basiques que les ingénieurs ont a mon avis un peu ,beaucoup loupé dans cette saloperie de boite PK!!!

 

a) C'est toujours les roulements des arbres secondaires qui éclatent .Normal ce sont eux qui encaissent le plus de couple . Puissance ( en rotation )= Couple x vitesse angulaire est un grand classique.A par la 5eme qui est un peu démultipliée , pour toutes les autres vitesses ,le couple sur les arbres secondaire est toujours plus important .

 

b) Les pignons sont a denture hélicoidale .C'est a dire qu'il y a une poussée axiale induite.Les roulements droite et gauche ne sont pas du même type .Les 3 coniques a droite sont minuscules ,les trois coté différentiel sont bien plus gros .Et devinez quoi !!!!!!!!

Et ben si je ne suis pas trompé ,ce sont les petits roulements sur les arbres secondaires qui encaissent la poussée axiale .

 

c ) résumé : couple phenoménal sur arbre secondaire (safrane 2.5l)+ poussée axiale sur les roulements coniques les plus petits = ça ne marchera jamais !!!!!!!!!!!!! ( ou pas longtemps).

 

Et je suis têtu , et je reviens a ce que j'ai toujours dis : Bordel!!!!! , pourquoi ces braves gens n'ont ils pas monté les même roulements (ceux qui sont bien gros coté différentiel) sur les arbres secondaires .Il y a largement la place dans le carter , et on n'aurait jamais entendu parlé des boites PK , comme étant de la grosse daube.

 

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Invité §Ren744Vs

Très instructif ce topic! Félicitations!

J'ai aussi un souci avec ma botie de 2,5DT RXE de 1995, avec DAV par contre.

Boite à changer sous peu, d'ou mes diverses recherches sur le net pour ne pas faire de conneries et démonter/remonter un truc qui ne durera pas!

Seb

 

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Invité §inv220SH

Bonjour,

 

Très bonnes explications.

J'ai le même problème que vous sur ma 2.5l DT. J'ai ouvert et trouvé le roulement EC 12557 explosé sur l'arbre de 1,2,5,R. Celui de l'arbre 4,5 est lui aussi très marqué et le petit de différentiel et lui aussi écaillé. Certes, il y a un problème de durée de vie de roulement sur les PK1 mais il me semble que tous sont calculés pour finir à peu près en même temps avec quand même une faiblesse particulière sur les EC 12557.

Bref, je me demande lesquels je change car le jeu complet (il me me encore le chiffrage des roulements du différentiel) dépasse les 200 €. Y a t-il un risque que la réparation ne tienne pas ? Je précise: derrière les bagues extérieures des EC 12557 on trouve une rondelle de calage. Cette rondelle sert-elle à régler la précontrainte des roulements ? Je rappel que la précontrainte et un facteur important de la durée de vie d'un roulement. Si oui comment connaître l'épaisseur de la cale à utiliser et ou se les procurer ? Je n'arrive pas non plus à trouver les anneaux d'arrêt (circlips) à monter sur les bouts d'arbres. 1 des 2 à été détruit quand le roulement a cassé et je l'ai fini en démontant.

 

Rico, a combien de Kms en est votre copain avec sa boite réparée ?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §Fab726xH

Bonjour,

 

Juste pour dire que je viens de finir la remise en état de ma PK1AA022 montée sur un 2,5l. J'ai changé 6 roulements sur les 8. Au remontage, je trouve la boite dure à tourner à la main. Elle est d'autant plus dure que l'on monte dans les vitesses vers la 5 ième. Normal à cause du changement de rapport mais je la trouve quand même très dure... Comme je le disait dans mon message précédant j'ai peur à la précontrainte sur les roulements...

Bref, après mise en route, ma boite fonctionne sur tous les rapports et ne saute plus en 2nd. Et dire que souvent quand on parle de BV même avec certains mécanos, ils vous disent que le problème vient des fourchettes. Ceux là n'ont sans doute pas souvent démonté de BV. Remarquez que chez Renault, ils ont interdiction de les ouvrir..

 

Pour l'instant j'ai fais 76 kms et tous va bien sauf que quand je mets la main sur le cul du carter de boite je le trouve fort chaud après une dizaine de kms... toujours cette fameuse précontrainte et les effort qu'elle engendre pourtant les roulements qui m'ont été livrés avaient la même côte que ceux que j'ai retirés (pour ceux que j'ai pu mesurer) et j'ai réutilisé les rondelles de calage d'origine.

 

Merci à quelqu'un qui posséde une safrane en état de marche avec une boite d'origine de donner une indication sur la température de boite.

 

Quelqu'un qui possède une boite démontée peut-il regarder quel effort il faut développer à la main pour faire tourner la boite sur le 5 ième rapport.

 

Je vous tiendrai au courant de la vie de ma boite refaite.

 

Fabr80

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Invité §Fab726xH

Bonjour,

 

Juste pour dire que j'ai passé les 1000 kms et que tout est toujours OK. Pour l'instant je suis resté très doux avec la boite (en général pas plus de 2500 tr/mn). Sur les prochains 1000 kms je ferais de brefs passages à plus de 3000 tr/mn pour continuer le rodage. RDV à 2000 kms pour le prochain point.

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Invité §ric065MQ

Bonsoir

 

Houla!!! j'ai déserté le forum depuis des semaines , mes excuses !!

 

Bon, ben j'ai refais ma boite .Disons qu'avec deux j'en ai fais une.J'ai gardé ma boite d'occase et j'ai changé l'arbre de 3 et 4 ( j'avais malheureusement abimé un peu une dent de l'arbre de 3 au démontage)

Bref , j'ai fait la totale :les 6 roulements d'arbre et le roulement de pont ( différentiel) :250 € ( le roulement mahousse de pont fait deja 50 € tout seul) et j'ai aussi changé l'embrayage ( tiré sur mon modéle) .

Quand on aime , on ne compte pas et surprise !!!!!!!!

 

 

ça marche :ange:

 

Il est vrai que , chez moi aussi la boite semble un peu dure a la commande .

A mon avis c'est plutot du coté de la commande hydraulique ,du cylindre recepteur qu'il faut chercher .

Comme si la course du cylindre était trop courte !!!!!!!

Deja ' Renault ' nous ont mis une sorte de cale ( capuchon) en bout de tige de commande qui actionne la fourchette .J'ai bien envie de redemonter le cylindre recepteur et de lui rallonger sa cale a lui !!!!!!!.

Et puis coté 'dureté' boite ,je pourrais jouer aussi sur la viscosité d'huile .J'ai rempli bien au dessus du niveau.

C'est aussi le changement d'arbre 3, 4 provenant d'une autre boite qui peut être aussi coupable.

 

Bon bref , je chipote , car la boite vérrouille hyper bien ,en charge, attelé, etc.. et j'ai deja fais 5000 km.

 

Sinon coté , contrainte de roulement , il y a des mysteres de la mécanique qui restent impénétrable et là ; j'avoue j'ai pas trop cherché a comprendre.Les nouveaux roulement ayant des cotes de hauteur de bague différente, pour une hauteur totale montée quasi identique a quelques dixieme prés.

J'ai simplement remonté les même cales dans les 1/2 carter que j'ai simplement toilées.

 

De toute façon , le fait de refermer la boite met automatiquement les roulements en contrainte , je me suis contenté d'applique le couple de serrage mesuré au démontage : 3 mxdaN

 

Au pire si la contrainte est un peu différente , la premiére boite ayant duré 190 000 km , si celle ci me fait même la moitié ( j'ai 200 000 km ) je serais heureux.

 

De toute façon je m'en moque ,maintenant , je sais faire :sol:

 

Allez CIAO et bonne continuation

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §inv372kH

bonjour

pour repondre a fabr80 nous n avons aucune interdiction a ouvrir et refaire des boites (je bosse chez renault et je refait en moyenne une a deux boite par semaine) a savoir aussi que toute les PK contienne 2,6 litre d huile et de la TRX de preference un autre secret le probleme de roulement se retrouve sur les boites d espace, de laguna, de safrane, de velsatis ,trafic, master,type de boite PK1, PK5, PK6 avec ou sans fuite d huile se sont les roulement qui sont de mauvaise qualité mais aucune solution n a encore été apporter si ce n est de monter d autre type de boite sur les nouveaux vehicule.

 

quand vous ouvrez une boite si les roulements sont piqués mème legerement changer les en general il faut au moins changer les trois petit et les trois gros les roulement du pont sont rarement piqués donc il n est pas necessaire de les remplacer bien que moi je remplace systematiquement tous les roulement histoire de ne pas etre emmerder par la suite

 

Et pour etre encore moins emmerder faite une vidange de boite toute les deux vidange moteur

 

bonne route

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Invité §ric065MQ

Bonsoir

 

Alors là , j' hallucine. Vidanger toutes les deux vidanges moteur!!!!!!!

J'ai une R 25 TDX de 260 000 km, je suis presque certain que l'huile de boite est d'origine !

Alors vidanger sur une safrane la boite aussi souvent j'en reviens pas! :??::??::??:

 

Bon si y faut , on fera.

 

Sinon tant qu' a faire , si on pouvait connaitre la viscosité de l' huile qui va bien , ça serait hyper sympa!!!!!! :love::love:

 

 

 

 

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Invité §inv372kH

bonsoir

c est vrai que sa fait beaucoup de vidange de boite mais bon ça evite pas mal d emmerde comme le remplacement des roulement ou la casse

pensez a verifier de temps en temps le souflet de transmission gauche coté boite (gauche quand on est assis au volant) si lui se perce c est la casse assuré et la boite et rarement recuperable

pour la viscosité de l huile c est de la ELF TRX 75W80 evitez aussi de mettre n importe quoi comme huile dans la boite les roulement sont deja assez fragile comme ça

si vous avez d autres questions n hesitez pas

 

bonne fin de soirée

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Invité §tis160Bn

Salut à tous!

j'ai une safrane 2.1l td de 11/95 et j'ai la 1ere er 2eme vitesse qui saute.Pouvez vous m'éclairer sur ce probleme.De quoi ça vient et la solution à apporter.merci de votre aide

Cordialement

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Invité §ric065MQ

Bonsoir

 

Bienvenu au club des fameuses boites PK :jap:

 

Pas de problème. :D

 

Actuellement , les roulements dans ta boite sont en train de rendre l'âme.

 

Donc comme ils commencent a se détériorer , quand tu mets ta boite en charge (surtout en 1 et 2 ,la ou le couple est le plus important a passer)l 'effort sur les dents et tel que les deux arbres n'étant plus 'tenus' correctement a leur extrémité via les roulements coniques ils se repoussent l'un l'autre, donc la vitesse saute.!!!!!

 

Si tu insistes , salade de roulements et pignons en conséquence .

Jettes un coup au photos du dossier si tu n'es pas convaincu.

 

Si le problème vient a peine de commencer , avec de la chance , tous les pignons seront encore en état, et il te faudra changer uniquement un petit roulement comme je l'ai fais sur une boite ( a moindre cout donc)

 

Sinon par sécurité , faire la totale .Les 6 roulements.

 

A reconsiderer , en fonction de l'état du véhicule et du kilométrage.

 

De toute façon , c'est pas compliqué a vérifier .Vidanges même pas la boite , tires la jauge d'huile sur ta boite ( effectivement les boites PK ont beaucoup de défauts mais elles ont une jauge d'huile , si, si ).Si la couleur d'huile est jolie ,marron , y'a de l'espoir, si couleur grise , c'est que la salade de roulements a commencé.Si pas concluant essaies de faire couler un peu d'huile par la vis de vidange boite.

 

Sinon, boite d'occase: :non: Même pas la peine d'essayer!!!!!!!!!!.Tu vas payer ça une fortune, et comme elles toutes la même maladie , tu seras bon pour recommencer d'ici peu .L'occase que j'ai monté a tenu, tiens toi bien .......................................................... 5000 Km!!!!!!!!!!!!!! :cry:

 

 

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Invité §tis160Bn

Bonsoir!

Merci pour tes infos,je vais donc regarder ça de plus prés,disont que ça fait un petit bout de temps que ça a commencé mais peut etre qu'il n'est pas trop tard qui sais.je te tiendrais au courant,encore merci.

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Invité §tis160Bn

Au fait sais tu combien faut il compter pour une boite neuve.Et ma toto est de 1995 avec 220000km au compteur état correct avec RAS au controle technique passer ya 8 mois.merci

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Invité §tis160Bn

Salut!

j'ai regarder la couleur de mon huile de boite,elle est clair et propre par contre lorsque j'ai retirer la jauge la premiere fois il y avais comme une depot de poussiere de feraille mais je l'ai essuyé et apres plus rien.je me suis renseigné pour une boite en echange standard ça tournerai autour de 1350€ sans la pose,wahoo ça fait mal!!!!!!!!!

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Invité §Inv437Vr

bonjour a toi rico luigi...........ton travail est remarquable et je suis impressionne de ta patience bon les pk vont finir par avoir la reputation des boites autos j ai en stock 2 safranes qui roulent l une a 200mk et la seconde accroche a froid et l autre a 320mk et 3 eme et quatrieme sifflent doucement

je vais bien relire tes infos et pouvoir de la sorte attaquer une boite......

merci a toi

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Invité §thi881Nw

bonjour

je possede une safrane avec moteur sofim 2.5td

avec quel type d'extrcteur peut ont extraire les roulement (cage)

et quel sont les references des 6 roulement

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Invité §ric065MQ

Bonsoir

 

Pour la reference des roulements ,voici d'abord un schéma avec les réferences officiels en fonction des millésimes

 

referenceroulementboite2.jpg.094fad9c8f43e8e5167d9e851940e799.jpg

 

 

Donc ma liste de roulements correspond bien sur ( safrane 2.5l 1993)

 

1) gros roulement de pont rep 31 :EC 12606 S01 quantité 1

petit roulement de pont rep32 :EC 12694 H 106 quantité 1

 

2) Gros roulements d'arbres de boite

 

rep 21: EC 12468 S01H quantité 2

rep 11: EC 12890 S01H quantité 1

 

3) Petits roulements d'arbre de boite ( ceux qui cassent toujours)

La ça se complique

 

Normalement la reference officiel est rep 22 et 12: EC 12557 H 206 quantité 3

 

Oui mais voila , quand j'ai ouvert la boite , il y avait bien une bague int +rouleaux en EC 12557 mais une bague extérieure en 320/28 ( voir début du dossier)

 

Donc résultat des courses, j'ai monté 3 roulements 30205 (même hauteur 16.25) et qui vont très bien

 

 

4)Pour le démontage des bagues int serrées sur l'arbre.

 

 

Comme les roulements doivent être changés , leur sacrifice est envisageable voir fortement nécessaire.Si les rouleaux sont encore en place avec les cages les démonter est assez simple( Ames sensibles s'abstenir) :(

Reste les bagues int serrées sur l'arbre.Pas moyen de passer les griffes d'un arrache par l'arrière ( les bagues sont accolées au pignon de boite)

Le peu de retour ( guidage du rouleau) avant ne permet pas la prise a l'arrache.

Solution que j'ai trouvé ;denouveau( Ames sensibles s'abstenir) :(

 

Faire un saignée profonde en hélice a la meuleuse dans la bague avec amour ( surtout ne pas toucher l'arbre de boite et les pignons)

Si elle est suffisament profonde , avec l'ajustement serré , la bague va se fendre.

Ensuite , marteau burin ,( on profite de la profondeur suffisante de la saignée comme appui pour burin) et on chasse cette bague recalcitrante.

 

Si quelqu'un a une meilleure idée ( a moindre cout bien sur ) je suis preneur. :ange:

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Invité §doc816dC

Bonjour a toi rico luigi et merci de cette reponse que renault n' est meme pas capable de donner....la seule reponse que j ai eu c est 1390 euros hors taxes monsieur la pk1.

bon je bricoles pas mal mais je voulais savoir si j avais le niveau de competence suffisant pour cette refection....quand on ouvre la boite par exemple n y a tilpas des pieces de type ressort qui saute?etc merci de ta reponse car ma safrane est propre et je ne veux pas l abandonner.

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Invité §ric065MQ

 

 

Donc pour le démontage , (aucun risque de prendre quelque chose dans le facies ), je vous le fais de mémoire. :ange:

 

(Nous sommes bientôt a la période de Noêl et une petit analogie entre l'ouverture des huitres et l'ouverture de la boite PK me semble convenir :D )

 

Dévisser les vis d'entourage de boite.

Ensuite ouvrir la boite , style huitre a Noel , c'est a dire ouvrir un peu plus coté commande , car les 'doigts' de commande de fourchette sont les derniers a sortir de leur logement.( enlever bien sur le carter sup alu ext, pas coté moteur)

 

Donc , on tombe ensuite , sur l'ensemble des arbres .

Si uniquement , un petit roulement , d'arbre intermédiaire est HS , on peut l' enlever en place sans tout démonter.

( ce que j'ai fait pour la premiere boite)

 

Si plus de soucis , on doit tout démonter.

il y a un support de commande a dévisser sur le carter ( 2 vis de mémoire)( support de fourchette , je sais plus quelle vitesse)

 

Ensuite , effectivement les arbres sont imbriqués.

Un arbre s'enleve facilement seul. ( arbre primaire , il me semble)

Puis on peut enlever les deux arbres secondaires ensemble.

Effectivement , il reste le pignon de marche AR , mais, son écrou de fixation est a l'extérieur du carter coté embrayage ( gros écrou de .... je ne me rappelle plus)

 

Pour démontage pas compliqué.

 

Démonter ensuite les bagues coniques ( pas évident ) des arbres, car impossible a l'arrache. ( du moins avec les miens)

Solution maison , mais besoin de délicatesse et d'attention.

Effectuer un entaille de la bague a la meuleuse( en forme de virgule) , presque jusqu'a l'arbre et ensuite , burin , marteau. Bien sur s'arreter en meulant avant l'arbre pour pas l'abimer, et chasser la bague .

Les bagues ext montées serrées dans le carter alu sont aussi sympathiques a démonter. Fabriquer un outil qui permet de les ' crocheter' et s'armer de patience.

 

 

Ensuite remontage roulements.

Pose des rondelles de calage de roulements dans carter.

Remise des arbres dans carter.( Les remettre tous simultanément).Je sais pas evident , mais les pignons sont imbriqués et il faut respecter entraxe des arbres.

Faire attention de bien positionner les roulements dans leur bagues ( ceux au fond du carter).

 

Vient la pose du carter sup.

 

Pour ceci mettre les fourchettes au point mort avec toutes les commandes alignées horizontalement.

Pas évident , car deja , simplement avec le poids, elles se décale.

Donc , ruser, en mettent des cales sous les commandes , pour les immobiliser toutes en position horizontale ensemble.

On elevera la derniere cale ( clé , ou plat) juste avant fermeture boite.

 

Positionner le carter sup .Enlever au préalable le gros bouchon de ce carter ( Gros bouchon avec empreinte hexagonale)

 

Verifier a la pose que les 3 commandes de fourchettes soient bien en face des commande de vitesse ( sorte de corniere) qui commande la boite.

 

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Via le trou ( gros bouchon du carter) , introduire un gros chasse goupille , ou un autre outil de ce type .

Frapper ( légerement) sur cette fameuse ' corniere de commande pour la forcer a vérrouiller completement les 3 doigts de commande des fourchettes.( il faut legerement forcer la piece de commande (fameuse corniere) pour que les trois commande de fourchette puissent s'inserer.

D'ou l'importance de l'alignement des axes de fourchettes et surtout du maintient de cet alignement via des cales

 

 

Et la.................................. miracle , le carter sup se met tout seul en place sur son plan de joint .

 

Serrer les vis d'entourage de bien a 3 m.daN .

 

( Avant, verifier qu'en même que les vitesses passent sans probleme)

 

 

PS ( au fait pas besoin de démonter la fixation du pignon de renvoi de marche AR, il me semble ..... A moins que ma mémoire me fasse défaut. Sinon s'il le faut , l'écrou comme deja expliqué est exter boite, et il faut chasser l'axe qui reste serrer sur carter inf)

 

Et sinon les boites c'est comme la salade , faut pas oublier l'huile :D . Je remercie NICO-LE-FOU pour le renseignement sur la viscosité d'huile : 75w 80 impératif !!!!!!!!!!

 

J'étais sceptique mais effectivement , j'ai vidangé la boite recement et une huile plus fluide change l'agrément de cette PK qui devient moins 'dure'

surtout a froid.

 

Voila mon humble version des faits . :jap:

 

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Invité §doc816dC

Bonsoir a toi rico luigi, ca c est du topic , je vais m y coller avant les vacances de noel bon ca devrait aller, seule la quatrieme siffle legerement en parallele avec le regime moteur et depuis que j ai fait le niveau ca s' est attenué mais pas question de rouler comme ca... Je vais tout relire au calme et demonter ca tranquille... en tout cas j' aprecie le detail de ton post ,quand je suis alle chez renault demander la doc il m ont dit 1390 euros la boite et sur laguna 2 espace 3/4 , vel satis c est la meme . Ils sont bien au sav ca donne envie d acheter..... merci a toi

 

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Invité §ric065MQ

Bonjour

 

Sifflement en 3 et 4 ????? :(

 

Pas de problème :D

 

C'est le petit roulement d'arbre secondaire 3 et 4 , qui commence a rendre l'âme.

 

Hyper bonne nouvelle :sol:

 

Car si c'est pris a temps ( avant tout carnage et salade de pignons) seul un tout petit, mais tout ,tout ,petit roulement sera a changer. :) .( Voir début du dossier)

 

 

explicationforumauto.jpg.f11e1cb64a77f74e2f56ea81bcd54cb4.jpg

 

Pour un début c'est vraiment trop facile !!!!!!!!!!!! :ange: ( Je plaisante )

 

(Allez au pire , c'est bientôt Noel , va pour le changement des 3 petits roulements , elle a bien merité ça cette safrane !!!!)

 

L'arbre secondaire 3 et 4 est positionné en haut de la boite, donc lubrifié comme il peut le pauvre.

 

L'arbre secondaire 1 2 5 marche AR est lui en bas , baigne dans le jus , mais c'est lui qui éclate en premier sur les gros moteur. Eh ouais. Un 2.5l sofim c'est quand même un moteur de camion ,faut pas l'oublier !!!!!!

Y' a du couple vindiou!!!!!!!!!!!!!! et le petit roulement d'arbre secondaire , il aime pas !!!!!!!!!!

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Invité §old444rg

jsuis vraiment épaté de voir que tu touche ta bille concernant la PK,

pour apporter ma petite experience, j'ai deja eu 6 safranes phI toutes equipé du 2.1dt et jai jamais casser de BV.... et le pire cest quelles avaient toutes leur boite dorigine meme à + de 300.000kms ...........

comme dis plus haut, avant meme de parler de fiabilité des PK, le soucis majeur des PK et de toute les boites renault en transversal type JB ou JC, cest le montage merdique du cardan gauche car cest le point faible, letanchéité de la boite est livré à un simple soufflet de cardan monté sur le cardan par lintermediaire dun petit roulement, en bref soit le soufflet perce, soit la surface dappui du soufflet sur la BV "s'use" et la boite perd petit à petit tout son huile, d'ou les problemes de lubrification.

 

pour ma part, à chaque vidange je surveille que ce maudit soufflet soit toujours au sec, soit tous les 10.000kms

tous les 20.000kms ou une fois par an, je refais le niveau de boite. en general, ça perd un peut moins de 0.3L. sinon cest pas normal.

et tous les 50.000kms, vidange avec de lhuile 75W80 imperatif. perso je met de la MOTUL dans toutes mes voitures et jamais eu de soucis. je veux bien que renault preconise elf trj mais voila la MOTUL repond aux memes normes api gl5 donc jvois pas pourquoi se ruiner davantage.

 

P.S: rico luigi, jai une Renault 21 2L tbo avec 250.000kms dorigine et qui roule encore bien malgré un probleme detanchéité moteur et boite. comme je compte faire une refection moteur avec la pochette complete qui va bien, je me suis dis " pourquoi pas faire de meme pour la boite?"

oui mais voila, jai beau avoir "ouvert" des moteurs pour les refaire, jai jamais desosser de boite de ma vie..... meme pas à lecole il nous ont pas appris :q

sachant que la boite est une UN1 ( montage longitudinal ), dapres les docs que jais en ma possession ( MR renault, RTA ou bien Haynes ) sa na pas lair si mechant que sa. aurait tu des conseils ou si oui, as tu deja eu locasion douvrir ce genre de BV? que ce soit une UN ou une NG car elle se ressemble bcp je pense.

 

merci de ta reponse

à bientot

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Invité §ric065MQ

Bonsoir

 

Chui pas un spécialiste de le NG3 ni de la UN1 :non: , j'avais vu faire , je savais les reconnaitre , la cloche d'embrayage et donc la boite étant de forme bien plus rectangulaire sur la UN1 sans plus.Mais c'était sans compter sur le hasard. :ange:

 

Arrive chez moi une vieillerie , style espace phase 1 et 1/2 avec les feux carrés .Mais bon pas joli, voir bien foutu, et les miracles je ne peux point, la preuve.

 

Et un piston fondu !!!!! Un !!!!!!!!!!!!!! :q

 

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Valeureux J8S .Paix a son âme. Bon .... 650 000 km quand même :jap: .Y'a des moteurs modernes , qui ne font même pas le 1/5 de ce kilométrage. :q

 

Décision : férraille :cry:

 

Et tout a coup : idée !!!!!! J8S ,J8S vous avez dit J8S !!!! Mais y'a quoi comme boite sur un J8S.

 

Une NG3 bon dieu de bon dieu .

 

Halte !

 

Avant de jeter on ouvre SVP .Merci.

 

 

Pour être franc , ouverture a l'arrache , le soir en hiver ( y fait froid) ça colle aux doigts , pas le temps de lire la RTA! ( et j'ai bien fais , car j'ai lu après j'ai toujours rien compris. Qu 'un spécialiste dans le forum m'explique , car a mon avis y doit avoir des boulettes dans leur bouquin). Même pas le temps de laver la boite , ni de vidanger. Une horreur, une tuerie !!!!!

 

étape1 : tombage de boite.Facile j'avais deja tombé le moteur que je voulais récupéré

 

étape2: démontage de la cloche d'embrayage et vidange par la même occasion ( a l'arrache j'avais dit):toujours facile.

 

 

 

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Et là , hérétiques a genoux !!!!!!!!!!!

 

 

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Admirez cette qualité d'huile, un vrai miroir, pas un nuage de saleté , c'est une NG3 voyons pas une PK !!!!!!! :D

 

ça c'est de la boite et de la bonne!!!!!!!!!!!! Autant vilaine dehors, autant magnifique dedans !!!!!!!!

 

étape 3: démontage du carter arriére .Comme toutes les vieilles boites , celle-ci n'échappe pas a la règle.C'est une quatre modifié en 5 .Carter spécifique pour le pignon de 5 avec sa petite fourchette son petit baladeur rien que pour lui.

 

 

Version 1: Celle que j'ai faite et qu'il ne faut pas faire.Aprés deserrage des vis du carter de 5 , on met la 5 et on tire tout....... ET plic , plic, plic plic plic. Tiens serait-ce une bille de vérrouillage grand dieu!!!!!

On se retrouve avec le carter a la main , l'axe de fourchette de 5 en balade , le baladeur de 5 idem et cette fameuse petite bille !!

 

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Horreur mais d'ou vient -elle , cette petite bille ??????

 

D' ici..................!!!!!!!!!!!!!!!!!! .C'est ce que la RTA appelle la bille de point dur de 5eme

 

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Version 2 : Il aurait fallu d'abord démonter le bouchon , puis le ressort ,et la bille de point dure de 5 emedemontage8.jpg.d290da6643ce1ea6c658ec6b17b314eb.jpg

 

Mais bon pas grave !!!!

 

Sinon , bricole que je ne saisis toujours pas : la RTA demande de passer la 4 pour que la bille de vérrouillage de 5 ne tombe pas dans le carter. J'explique :

 

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Le petit trou dans le palier , c'est lui officiellement le trou de la bille de vérrouillage de 5.

Et comment elle se sauve la bille , gros malin, puisqu' il ya un palier , roulement ,qui bouche le trou ????? :??:

 

Bref . Mon arrachage cache du carter en 5, c'était en fait pas si mal.

 

Bon démonter c'est une chose, remonter , c'est une autre histoire.

Evidement c'était trop simple.Au démontage tout vient en vérrouillant en 5.

 

1) L'axe de fourchette qui rentre simplement dans un perçage du carter de boite.

2) le baladeur

3) la fameuse petite bille.

 

 

Oui mais le baladeur de 5, y veut plus rentrer après .

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Car l'espece d'anneau élastique qui le vérrouille sur l'arbre permet la sortie mais pas le remontage!!!!!!

 

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Y sont marrant dans la RTA.Pour le remontage du carter AR , ils demandent d'abord de remonter , l'axe de fourchette de 5 , la fourchette , le baladeur . D'accord je veux bien .En comprimant de ce p....... d'anneau élastique , j'arrive a remettre le baladeur.

 

Mais après , le carter ????? ' Mettre le carter AR en passant la 4 ' qui disent ????

 

Désolé.Mais j'ai jamais pu repasser la commande de vitesse dans les logements des axes de fourchettes .

 

Donc de colère , j'ai inversé le problème .

 

J'ai d'abord monté l'axe, la fourchette , et le baladeur dans le carter.

 

 

 

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J'ai ensuite verrouillé la 5 ( serre joint)

 

 

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J'ai simplement 'comprimer' ce p....... d' anneau élastique , en le tournant légérement, pour 'liberer' le passage des cannelures ( baladeur sur arbre) .Ce fameux 'anneau' ' ressort' qui laisse sortir mais pas rentrer.

 

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Et après , avec amour et délicatesse , on rempote le carter ( maintenant que la commande de vitesse est bien au chaud dans son logement de 5 et qu'elle peut passer !!!!)

 

 

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Ne pas oublier au préalable de positionner correctement la platine derriere le pignon , sinon l'axe de fourchette de 5 y pourra pas rentrer.

 

 

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Ensuite , bien sur , remettre la bille, le ressort et le bouchon de point dure de 5.

 

Même la RTA nous fait des choses bizarres , car il appelle cette bille au démontage bille de point dure de 5, puis au remontage bille de verrouillage de 5, alors qu'elle est dans le trou de palier de boite

La!!!!!!! dessous!!!!!!! ( personne ne suit a ce que je vois)

 

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A mon avis , en charge , en rotation , ce p...... d 'anneau élastique ,il va bien ressortir de son logement et permettre le verrouillage du baladeur de 5.

 

Bon en résumé , le plus pénible c'est le remontage de ce fameux carter de 5. Car après c'est du gateau .

 

 

étape5 :Ouverture de la boite et la resurprise que du bon !!!!!!!!!!! :love:

 

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Faudra pas oublier de positionner correctement la commande de marche AR au remontage

 

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Et pareil après observation, expertise , rien a dire .Que du bon je vous dis.( 650 000 km , pas mal non!!!!.Même au pire , si le gars a changé la boite , elle a plus de 300 000 km!!!!)

 

Petite marque sur certain pignons , rouleaux de roulements un peu marqués et encore, traces sur couronne de différentiel.

 

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En résumé , si ta boite n'a que 250 000 km , moi je patienterais, j'attendrais qu'un problème survienne avant de l'ouvrir. ( synchro malade ( ça fait bien du bruit quand tu passes la vitesse) ou mauvais ou pas de vérrouillage)

 

La NG3 , c'est du béton :D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §tea752zx

Rico je trouve plutôt remarquable cette persevrance au niveau de la recherche personnel !!

Je me suis inscrit qu'après la lecture de votre périple avec vos boites pk1 juste pour m'interressé et surtout que vous puissiez m'aider puisque malheusement ..J'ai un souci j'ai une safrane ...je sais c'est dur!!!BOITE AUTO aiiiiieee mais hs biensur sinon il n y a plus d'histoire .

 

Donc a ce niveau la connaissez vous les boites auto ad800j'ai les roulements différentiel hs et la boite s'est mise en sécurité sûrement du au niveau d' huile puisque j'ai fais la vidange (2,5l d' après Renault) mais j'ai mis plus je pense et de ce faite j'ai perdu le système de embrayage ! Je sais qu'il n y a pas d' embrayage mais en attendant je l'avance plus je patine j

'ai que la marche arrière et encore !

 

Enfin si je ss venu c que j ai l occasion de la passé en boite manuel pk1aa0 a commande hydraulique et je ne connais pas bien ces boites et je ne sais ce que vaut la cammande hydraulique d' embrayage dc si vous pensez m aider je suis tout ouïe !!! Merci pour tout et de votre bienveillance

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Invité §sam211Bj

la suite des emmerdes version PK6 021, cela ne vous dit rien ? y'a de la salade de roulements là aussi

http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/dsc00710.jpg http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/dsc00711.jpg

résultat: arbre primaire abimé, et pignon de 3eme décalqué, tout ça pour ne pas avoir changé les roulements (il y avait un bruit en 3eme et 4eme). donc je devrais recevoir une boite d'occas à 700€ demain, et a mes heures perdues je vais refaire cette c.. de PK6 021.

je me suis renseigné chez renault; un arbre plus le pignon de 3eme c'est environs 800€ ttc (du foutage de gueule) donc vu que j'ai pas les moyens je vais attaquer un tuto pour moi pour avoir des critiques et ou toutes les sugestions seront les bienvenues (je suis un amateur mais je sais ouvrir les huitres).

Une fois la boite déposé (c'etait pas du gateau sans la RTA) on a çà

http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/dsc00712.jpg

on commence par dépose le goujon torx pour pas l'abimer, puis la commande en chassant la goupille,puis la sonde de température(?).

http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/dsc00713.jpg http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/dsc00714.jpg

on peut maintenant sortir les 18 boulons Torx de la boite/cloche et là l'huitre est ouverte.

mon A/R chez renault m'aura été trés utile j'ai récupéré ça:

http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/pk6_0210.jpg http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/pk6_b10.jpg http://i16.servimg.com/u/f16/14/06/96/15/th/pk6_c10.jpg

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Invité §ric065MQ

Bonsoir

 

Que de surprise en ce dernier jour de l'an 2009 !!!!!!!!!

 

D'abord je tiens a remercier Teamjackass. Si!!!!!!!!!!!! ...., si!!!!!!!!!!!! .....,si !!!!!!!!!!!!!........, car sous mon épaisse cuirasse réside un coeur sensible!!!!!!!!! :cry:

 

Bon trêve de sensiblerie et revenons a nos problème techniques!!!!!!!!!

 

J'ai un principe très simple: l'obligation crée les vocations !!!!!!!!!. ( En mécanique, comme dans la vie d'ailleurs).

 

Pour moi aussi au début, la boite c'était tabou, sacrilége, on regarde, mais surtout on ne démonte pas , trop compliqué.Et quand viennent les soucis et surtout l'ardoise a payer, l'énergie du désespoir vous envahi.

 

1) Boite auto :

 

Pour ce soucis de boite auto, je n'y connais rien, enfin presque .J'ai eu démonté une fois , une seule fois, un 'chose' automatique ( une chose germanique, il me semble), pour le fun, pour voir quoi.

(Certains font du rubiks cube, moi j'ouvre des boites, y'a pas de honte!!!!!!!! :q )

 

 

 

Alors la vraie boite auto, pas la robotisée, sequentielle, ou chose comme ça , (boite mécanique classique, avec une assistance pour le débrayage et le passage de vitesse ( vérin +groupe hydrau) ) c'est un sacré m.........ier

 

C'est en fait une serie de train épicycloîdaux a la queue, leuleu , et le changement de rapport global s'effectue par des 'blocage' de disque ( style embrayage huile moto) successifs extériéurs, bloquant donc certains couronnes de ce gentil petit train épimachin , tout ceci geré par un distributeur hygraulique gros comme une valise .

 

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Gros comme une valise, j'éxagére. Disons deux boites a sucre.

Imagines un mille feuilles, C'est pareil, mais déclinaison hydraulique.Je ne sais combien de couches successives

( bloc alu) de reseaux hydrauliques , remplis de clapets , une horreur!!!!!!!!!

C'est anti-mécanique, disons plutôt hydraulique, et je comprend maintenant pourquoi si a soucis, c'est poubelle!!.

 

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Sur la photo on voit mieux les cannelures ext dans lesquelles s'insérent ces fameux disques 'd'embrayages' baignant dans l'huile.

 

Donc AD800, pas au répertoire pour l'instant. Mais on ne se refait pas, si je pouvais ouvrir............,cela serait pas mal!!!!!!!! :love:

 

2) Commande hydraulique PK.

 

Alors ça, par contre, je sais.

Je sais que des fameux 'ingénieurs' ( comme pour la boite d'ailleurs) ont décrété qu' il ne fallait pas y toucher et que cette fameuse commande hydraulique n'a pas de purge. ( En plus cylindre recepteur en plastique).

Donc si comme moi, en démontant vous faites une mauvaise manip ( niveau liquide trop bas)et laissez l'air entrer dans le circuit, c'est chocolat!!!!!!!!!!

J'ai démonté la total, les deux cylindres + flexible, impossible de purger.De colère démontage du cylindre recepteur, carnage en conséquence.Prix du neuf, au prix de l'or.

Conséquence achat dans une casse de la total a un prix dérisoire.

Remplissage du zinzin avec liquide de frein et la miracle la purge c'est faite.

 

 

En place, la purge peut se faire,mais...........

 

Il faut percer l'extrémité du cylindre recepteur , tarauder, et mettre un vis pour faire office de purge.

 

OU

 

Ouvrir le cylidre recepteur ( blocage via anneau élastique du piston), percer et mettre une vis de l'intérieur, refermer et mettre un écrou extérieur , pareil pour officier comme vis de purge.

 

Un collégue l'a fait , ça marche...mais....... bonjour l'angoisse :??: .

 

Le mieux c'est éviter d' y faire rentrer de l'air dans ce bazar!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Sinon heureux de voir que Samsoul3 se lance dans la PK6.Plus y'a de fous plus on rit

Remarque: Pourquoi ne pas acheter une boite a la casse même fracasse, car si seuls les roulements sont HS, les arbres et pignons sont normalement récupérables et moins chers que neufs Renault.( enfin si le carnage n'est pas trop important )

C'est ce que j'ai fait .

 

Allez, bonne continuation , la suite en 2010!!!!!!!!!!!!! :D

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Invité §sam211Bj

 

la boite d'occas est montée, je l'ai pas ouverte avant, trop pressé de récupérer mon cam, a la mise en service ya pas de lézard les vitesses passent bien sauf peut être la MA (pas flagrant) mais en tout cas ya pas de bruit de roulement pour le moment, a suivre...

le bordel c'est pour réamorcer le circuit embrayage.

je comprend maintenant après avoir lu rico luigi, j'ai pompé tel un shadock pendant toute une aprés-midi pour amorcer ce satané récepteur (j'ai même siphonner a la bouche le liquide) je me rappelle avoir fait mumuse boite par terre avec le piston comme sur un pistolet a eau, tout s'explique.

par contre l'huile j'ai mis de la total 75w80 j'ai pas trouvé ELF c'est grave ou pas?

maintenant j'attends de reprendre le boulot pour pouvoir utiliser la presse de l'atelier la nuit pour déposer les roulements et refaire ma vieille boite.

j'avais pas mal de succès au repas du réveillon lorsque je disais "ben oui... j'ai monté ma boite".

bonne année, les boiteux.

 

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Invité §ric065MQ

Bonjour et super bonne année 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

1) viscosité huile

 

Effectivement ne pas mettre n'importe quoi.Des collégues m'avaient effectivement parlé d'un changement notable sur le fonctionnement de la boite en fonction de la viscosité . J'étais plutôt dubitatif.Je pense que sur les bonnes vieilles boites , y'a pas trop de soucis ( NG , UN ) , mais sur des choses un peu plus moderne avec 3 arbres, 1 primaire , 2secondaires , donc 2 attaques sur la couronne de différentiel , il faut être plus méticuleux.Tiens la PK par exemple.

 

Effectivement j'avais mis trop 'épais' au début 80w90 et le fait de mettre la 75w80 permet un meilleur fonctionnement.Pour la viscosité d'accord , ensuite pour la marque je suis plutôt perplexe: ELF ou machin chose ...., la par contre.......

 

2) Fiabilité de la boite remontée.

 

J'ai bientôt les 203 000 km ( 8000 km depuis réparation), j'ai mis sans vergogne 2000 km dans la boite en 2 jours, avec montagne , tunnel du mont Blanc, autoroutes italiennes au taquet et .............

 

Pas de soucis , ça marche :D . Mes petits roulements pas d'origines se sont comportés admirablement.

( j'étais pas trop sur en partant ( mais j'ai rien dit a personne pour ne pas créer un profond sentiment de stress), car tomber en rideau a l'étranger surtout niveau boite , c'est pas la joie)

 

Comme j'aime le dire en rigolant et en plagiant la pub de Renault.

 

'Qui mieux que Renault peu entretenir votre Renault!!!!!?????????

 

............. ....... ben???????????????....... moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sol:

 

 

Allez Ciao et bonne continuation.

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