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Laguna

Problème avec le frein de parking assisté


Invité §eri614tM

Messages recommandés

Invité §eri614tM

Bonsoir,

 

J'ai acheté une laguna 3.

C'est bien entendu mon premier véhicule avec le frein de parking assisté.

J'ai constaté un phénomène étrange qui s'il s'avère exact peut être extrêment grave sur le plan sécurité.

 

La voiture est arrêtée en légère pente (descente de sous-sol par ex.) et je dois faire un démarrage en côte.

Depuis 30 ans, je pratique toujours de la même manière : Frein à main serré, 1° vitesse enclenchée, on lâche doucement le frein à main et en même temps, on met les gaz et on laisse revenir lentement la pédale d'embrayage.

Ce geste, appris lors du permis est maîtrisé par tous.

 

Lorsque j'utilise cette méthode avec ma laguna 3. La voiture ne pars pas en avant mais glisse doucement vers l'arrière.

Stupéfiant !

J'ai reproduit ce phénomène une bonne dizaine de fois afin de lever le doute.

 

Le problème est bien entendu que si la voiture ne doit absolument pas continuer sa descente pour ne pas heurter un objet ou voire tomber dans un précipice, vous n'avez absolument pas le contrôle du véhicule.

Ce phénomène ne se produit pas si vous exercez un démarrage en côte en appuyant franchement sur l'accélérateur mais uniquement en le faisant avec doigté (lorsque l'espace devant vous ne permet pas une franche amplitude.

 

Quelq'un d'autre a-t-il constaté ce phénomène ?

 

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Invité §ses430cK

jamais constaté ça sur ma Laguna II avec Frein de Parking Assisté. Peut être mal calibré?

 

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bonjour,

 

sur ma lagII, si je ne donne pas un coup d'accélérateur franc au démarrage, le frein de parking reste serré ...

 

ya peut-etre un petit coup de main à prendre, mais, faisant pratiquement tous les jours des trajets dans les petites rues en pente de marseille, j'ai jamais eu de soucis de voiture qui partait en arrière ...

peut-etre ton embrayage dont le point de patinage est un peu plus haut que tu ne l'imagines :??: ou la pédale/l'activateur mal réglé :??:

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Invité §eri614tM

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas eu de laguna 2. Je suis passé directement de la 1 à la 3.

Sur la lagune 3, dès qu'on touche l'accélrateur, le frein se déverrouille.

 

J'ai bien entendu continué mes essais tant je trouvais ce problème grave.

En fait, il s'agit effectivement d'une prise en main différente du véhicule car au moment où la voiture glisse, si on accélère franchement, la voiture repart en avant. Mais la réaction de la voiture qui glisse reste surprenante.

Je l'explique par le fait que la fonction automatique ; "appui sur l'accélérateur = déverrouillage du frein de parking" n'est pas conforme au comportement que nous avons naturellement. En effet, lorsque le frein de parking est manuel, nous le lachons 'progressivement' (et non d'un coup) dès lors que la voiture commence à avancer donc que nous sommes certains que l'embrayage commence à coller.

 

Pour ma part, je considère que c'est un dysfonctionnement de conception de l'automatisme.

 

Et si Renault n'est pas en mesure de régler ce problème, la moindre des choses était de le mettre à l'ordre du jour de la prise en main du véhicule.

Cela aurait été plus utile que de passer 1/2 heure à m'expliquer les fonctions basiques intuitives du Carminat en répondant "çà je ne sais pas " à toutes mes questions.

 

 

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ben perso, je préfère largement le frein à main normal, parce que la mienne est la seule de la famille à l'avoir "automatique", ce qui fait bizarre quand on repasse sur une autre voiture ;) !

 

et tu as raison, le frein à main se déverrouille d'un coup au lieu de faire ça progressivement comme tu le ferais à la main :o

mais je pense que tu peux t'habituer :o, comme je disais, c un tour de main à prendre :D

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J'ai mon frein de parking auto qui ne se desserre plus automatiquement.

Ce problème est aléatoire et je n'arrive pas à trouver une explication.

 

 

Misato, as tu eu un problème similaire ?

 

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Bonsoir,

 

 

Depuis 30 ans, je pratique toujours de la même manière : Frein à main serré, 1° vitesse enclenchée, on lâche doucement le frein à main et en même temps, on met les gaz et on laisse revenir lentement la pédale d'embrayage.

Ce geste, appris lors du permis est maîtrisé par tous.

Lorsque j'utilise cette méthode avec ma laguna 3. La voiture ne pars pas en avant mais glisse doucement vers l'arrière.

Stupéfiant !

 

 

Problème de génération ?

Pour ma part, j'ai appris à conduire beaucoup plus tard que toi, puisque c'était il y a seulement 28 ans. :D

Mais quand j'ai le malheur d'évoquer cette forme primitive de mise en mouvement d'un véhicule devant des individus de moins de 35 ans, il me regardent en général avec des yeux ronds, comme si je m'étais échappé d'un zoo.

 

Ainsi, tu aurais donc comme moi appris à conduire à une époque où les voitures avaient des moteurs à essence ?

Aujourd'hui, les "d'jeuns" me font remarquer que ça sert à rien de faire tout ça, qu'y a qu'à embrayer et pis c'est tout. Bon. Dont acte.

 

Ceci dit, je viens moi aussi de me "dieseliser" (avec bon espoir de retour à l'essence d'ici quelques années), mais depuis longtemps déjà je faisais l'impasse sur la manoeuvre "règlementaire" pour les démarrages en côte. Sur les dix dernières années, je ne suis pas sûr de l'avoir exécutée trois fois...

 

J'ai voulu essayer une fois avec ma Lag III (que je n'ai que depuis un mois !), mais les habitudes étant ce qu'elles sont, je pense que je n'ai pas vraiment laissé au frein de parking le temps de me montrer ce qu'il savait faire, et je suis parti sans mollir sans rien noter de bizarre. (Mais c'était dans une rue affichée à 20% de pente, j'avais quelqu'un derrière, et donc pas de place pour la fantaisie)

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Je l'explique par le fait que la fonction automatique ; "appui sur l'accélérateur = déverrouillage du frein de parking" n'est pas conforme au comportement que nous avons naturellement.

 

 

Euh, là je n'ai pas constaté le même comportement : l'appui sur l'accélérateur ne suffit pas dans mon cas, il faut aussi embrayer en marche avant !

Je constate ce problème tous les jours pour sortir de mon garage : en marche arrière, aucun desserage automatique, il faut le commander "manuellement". Seul un départ vers l'avant me permet de bénéficier de l'automatisme.

 

Normal ou pas ?

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Invité §vvv064yJ

Pas normal pour la marche arrière! :non:

 

Accélérez franchement (pas à fond non plus) et lâchez l'embrayage sans hésiter.

L'assiette de la voiture risque de basculer jusqu'à ce que vous sentiez le frein la libérer.

 

A propos de ce frein, je pense que vous manquez de recul pour le moment. Après, quelques temps, vous ne pourrez sans doute plus vous en passer. :love:

la seule étape que je n'ai pas résolu est l'utilisation des "lavomatic" en forme de tunnel.

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Invité §inv746tq

J'ai un Scenic II, équipé du frein à parking automatique, depuis bientôt 4 ans.

 

Le frein à parking se relâche automatiquement quand les 2 conditions sont remplies :

 

1. suffisamment de gaz à l'accélérateur

2. on relâche l'embrayage (avec une vitesse enclenchée)

 

... là le frein se relâche automatiquement... pour faire un démarrage en côte parfait !

 

Il ne faut pas lâcher lentement le frein... c'est simplement un interrupteur... qu'il ne fait quasi jamais utiliser... c'est un frein, à parking automatique non ?

 

Phil65

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Oui, enfin pour ce qui est de la sortie en marche arrière, ça va demander un peu plus de subtilité !

Mon garage comporte deux places, côte à côte, et l'accès se fait via une unique porte de 4,20 m de large.

Tout ça se fait donc en douceur, tout en courbes, un œuf sous chaque pied, et les deux radars avant et arrière qui protestent en chœur en raison de la proximité des obstacles. Tout ça en surveillant bien le rétroviseur droit qui ne demande qu'à accrocher le rail de la porte au passage.

 

En d'autre termes, pour la sortie du garage, je vais continuer à désactiver mon frein manuellement... :)

 

Mais pour les autres cas d'utilisation, je suis d'accord, c'est génial.

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J'ai mon frein de parking auto qui ne se desserre plus automatiquement.

Ce problème est aléatoire et je n'arrive pas à trouver une explication.

 

 

Misato, as tu eu un problème similaire ?

 

 

j'ai eu une fois à force de faire mumuse avec la commande du frein à main, un message au tableau de bord, j'ai fait manuellement marché le frein à main (j'ai tiré la languette pour le serrer, puis j'ai tiré la languette en enfonçant le bouton au milieu pour le déserrer), et ça m'a corrigé le problème.

 

ceci dit, j'ai peur que ton problème ne se résolve pas si facilement, ça a l'air plus grave :o

 

 

Euh, là je n'ai pas constaté le même comportement : l'appui sur l'accélérateur ne suffit pas dans mon cas, il faut aussi embrayer en marche avant !

Je constate ce problème tous les jours pour sortir de mon garage : en marche arrière, aucun desserage automatique, il faut le commander "manuellement". Seul un départ vers l'avant me permet de bénéficier de l'automatisme.

 

Normal ou pas ?

 

 

heu, moi je rentre tous les jours en marche arrière dans mon garage, et je t'assure que le frein à main se déserre automatiquement quand tu fais la manoeuvre avec la marche arrière enclenchée :o. et normalement, une fois que tu as pris l'habitude, tu peux le déserrer en donnant un coup d'accélérateur sans forcément faire bouger la voiture (ce que je fais en général)

 

FtY

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Invité §inv363ja

Sur ma laguna III le frein se déserre tout seul en avant comme en arriére.

Au début j'avais du mal (je suis passé pour un c.n :p devant le vendeur lors de mon essai, car la voiture ne bougeait pas pour cause, je n'accélérais pas assez fort), aujourd'hui j'ai pris le coup et même dans ma descente de garage ça marche.

Sinon autoCro déserre le manuellement pour sortir de ton garage

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Oui oui, c'est ce que je fais...

 

La sortie de mon garage est un cas très particulier, et il est vrai que je sors sans accélérer, et qui plus est avec le pied sur le frein.

Mais je vous promets à tous de faire le test dès la prochaine fois sur le premier parking de supermarché venu pour vérifier comme vous l'indiquez que le desserrage en marche arrière est lui aussi automatique... ;)

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Invité §inv515gY

Il est impératif d'appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur pour que le Frein de Parking Assisté se desserre automatiquement.

Il est quasiment impossible d'obtenir le desserrage automatique du Frein de Parking Assisté sans appuyer l'accélérateur.

 

La qualité de ce décollage s'améliore au fur et à mesure. Plus la voiture est utilisée, meilleure sera le décollage

Les changements de rapports descendants ( 6=>5, 5=>4 ... ) sont ce qui permet au Frein de Parking Assisté d'améliorer sa qualité de décollage.

 

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Invité §hig500qH

Ainsi, tu aurais donc comme moi appris à conduire à une époque où les voitures avaient des moteurs à essence ?

Aujourd'hui, les "d'jeuns" me font remarquer que ça sert à rien de faire tout ça, qu'y a qu'à embrayer et pis c'est tout. Bon. Dont acte.

 

Bah même sur une essence, on utilise plus le frein à main pour un démarrage en côte ! On joue un peu avec l'embrayage et l'accélérateur et c'est bon.

Sinon, ça a l'air drôle ce frein automatique :)

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Il est impératif d'appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur pour que le Frein de Parking Assisté se desserre automatiquement.

Il est quasiment impossible d'obtenir le desserrage automatique du Frein de Parking Assisté sans appuyer l'accélérateur.

 

La qualité de ce décollage s'améliore au fur et à mesure. Plus la voiture est utilisée, meilleure sera le décollage

Les changements de rapports descendants ( 6=>5, 5=>4 ... ) sont ce qui permet au Frein de Parking Assisté d'améliorer sa qualité de décollage.

 

 

En ce qui me concerne, ça part effectivement avec un filet de gaz (et encore), en marche avant, mais aussi en marche arrière, puisque comme promis hier, j'ai fait le test aujourd'hui. :)

 

Par contre, quel est le rapport avec les rétrogradages ? :??:

 

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Bah même sur une essence, on utilise plus le frein à main pour un démarrage en côte ! On joue un peu avec l'embrayage et l'accélérateur et c'est bon.

Sinon, ça a l'air drôle ce frein automatique :)

 

 

Je suis bien d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'indiquais aussi que je ne pratiquais plus depuis longtemps.

 

Ceci dit, les "essences", elles ont bien changé aussi, avec l'injection, la régulation du régime de ralenti, et surtout l'augmentation de la puissance et du couple.

C'était quand même moins facile avec 34 chevaux, et un couple... Où qu'il est le couple ??

 

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heu, le démarrage en cote, c mal de pas le faire, hein. pensez aux piétons qui peuvent se faufiler, au scooter ou au cycliste qui se sera intercalé entre les voitures en attendant que le passage se libère ... ou à un mec qui vous aurait collé de vraiment très près ...

 

en plus, une fois posé, ça vous repose le pied en attendant de redémarrer :o

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Bonsoir,

 

J'ai acheté une laguna 3.

C'est bien entendu mon premier véhicule avec le frein de parking assisté.

J'ai constaté un phénomène étrange qui s'il s'avère exact peut être extrêment grave sur le plan sécurité.

 

La voiture est arrêtée en légère pente (descente de sous-sol par ex.) et je dois faire un démarrage en côte.

Depuis 30 ans, je pratique toujours de la même manière : Frein à main serré, 1° vitesse enclenchée, on lâche doucement le frein à main et en même temps, on met les gaz et on laisse revenir lentement la pédale d'embrayage.

Ce geste, appris lors du permis est maîtrisé par tous.

 

Lorsque j'utilise cette méthode avec ma laguna 3. La voiture ne pars pas en avant mais glisse doucement vers l'arrière.

Stupéfiant !

J'ai reproduit ce phénomène une bonne dizaine de fois afin de lever le doute.

 

Le problème est bien entendu que si la voiture ne doit absolument pas continuer sa descente pour ne pas heurter un objet ou voire tomber dans un précipice, vous n'avez absolument pas le contrôle du véhicule.

Ce phénomène ne se produit pas si vous exercez un démarrage en côte en appuyant franchement sur l'accélérateur mais uniquement en le faisant avec doigté (lorsque l'espace devant vous ne permet pas une franche amplitude.

 

Quelq'un d'autre a-t-il constaté ce phénomène ?

 

--------------

...en fait cette manière de faire que nous avons tous appris en auto-école ne sert à rien avec un frein de parking assisté: tu es en pente, tu tire sur ton frein à main assisté...quand tu veux repartir, tu appuies sur l'accélérateur et c'est toute ;ton frein se libére seul...il n'est plus utile de desserer le frein à main, celui qui t'a livré la voiture aurait du de le dire... :ange:

 

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Invité §inv173yf

 

En ce qui me concerne, ça part effectivement avec un filet de gaz (et encore), en marche avant, mais aussi en marche arrière, puisque comme promis hier, j'ai fait le test aujourd'hui. :)

 

Par contre, quel est le rapport avec les rétrogradages ? :??:

 

 

http://www.planeterenault.com/car-1065-Le+Frein+de+Parking+Automatique.html

 

"Le système relâche alors les freins arrières dès que le moteur fournit assez de couple pour faire avancer le véhicule en fonction de la pente que le calculateur a mesurée, le tout en douceur. Pour cela, il lui faut connaître très précisément la puissance et le couple fourni par le moteur -données produites par le réseau multiplexé- et la proportion qui est transmise par l'embrayage -fonction de l'enfoncement de la pédale-. Pour cela, Renault a équipé la pédale d'embrayage d'un capteur de position, mais cen'est pas tout. En effet, la garniture de la pédale s'usant avec le temps,le calculateur enregistre les réactions de l'embrayage et se recale afin d'offrir une prestation constante tout au long de la vie du véhicule. Au cas où l'embrayage serait remplacé, une centaine de manœuvres d'embrayage-débrayage permettent au calculateur de retrouver les réglages adéquats et de placer au moment opportun le relâchement du frein de parking"

 

Le cas de figure d'un changement d'embrayage et de véhicule neuf sont identiques, le calculateur a besoin d'une période d'adaptation.

 

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Merci invitéfpaa !!

 

Très intéressant, j'ai suivi le lien pour voir le reste de l'article...

Si tu en as d'autre comme ça, n'hésite pas ! ;)

 

Quand je pense qu'il y en a qui croient que c'est simple... :p

 

Du coup, je comprend mieux pourquoi le comportement du frein de parking n'est plus le même qu'au début, j'ai refait des tests de départ en marche arrière, et il est beaucoup plus sensible maintenant, le desserrage intervient donc très rapidement, et avec très peu de gaz. Quasiment génial. :)

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j'ai eu une fois à force de faire mumuse avec la commande du frein à main, un message au tableau de bord, j'ai fait manuellement marché le frein à main (j'ai tiré la languette pour le serrer, puis j'ai tiré la languette en enfonçant le bouton au milieu pour le déserrer), et ça m'a corrigé le problème.

 

ceci dit, j'ai peur que ton problème ne se résolve pas si facilement, ça a l'air plus grave :o

 

 

 

Rendez vous vendredi chez Renault pour qu'ils essaient de trouver le problème.

Une fois qu'on a pris l'habitude dque le frein se desserre tout seul, c'est vraiment chi*** de le desserrer à l'aide de la tirette et du bouton... et puis ce n'est pas le fonctionnement normal.

 

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Invité §inv256HL

Misato et dlho, vous avez des Laguna II phase 2, ce qui est un petit peu different de Laguna III

Vous mentionnez 2 problèmes: 1 apres avoir joué avec la commande de frein à main

 

Pour Misato, si vous avez joué sur la "tirette" en la tirant plusieurs fois de suite rapidement, sans utiliser la commande de desserrage (tirage plus appui sur le bouton central avec la diode rouge), c'est tout à fait normal que le FPA remonte un message d'erreur. Une simple commande de desserrage retire le défaut.

 

Pour dhlo, si le FPA se desserre ne se desserre plus automatiquement, mais que le desserrage "manuel" (avec la languette) est possible, et qu'en plus, le tableau de bord vous demande de la desserrer manuellement. Il y a de forte chance que l'origine du probleme se situe au niveau du capteur de position sur la pédale d'embrayage.

Vous pouvez regarder si la partie mobile (avec un morceau de plastique jaune) suit le mouvement de la pédale d'embrayage quand vous appuyez dessus.

Au dela de cette vérification simple, seul le réseau peut agir.

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mon problème est corrigé depuis belle lurette, j'ai effectivement fait un peu trop le neuneu avec la commande, et un simple serrage/desserage manuel a suffit :o

 

merci pour les précisions :D

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Misato et dlho, vous avez des Laguna II phase 2, ce qui est un petit peu different de Laguna III

Vous mentionnez 2 problèmes: 1 apres avoir joué avec la commande de frein à main

 

Pour dhlo, si le FPA se desserre ne se desserre plus automatiquement, mais que le desserrage "manuel" (avec la languette) est possible, et qu'en plus, le tableau de bord vous demande de la desserrer manuellement. Il y a de forte chance que l'origine du probleme se situe au niveau du capteur de position sur la pédale d'embrayage.

Vous pouvez regarder si la partie mobile (avec un morceau de plastique jaune) suit le mouvement de la pédale d'embrayage quand vous appuyez dessus.

Au dela de cette vérification simple, seul le réseau peut agir.

 

 

 

Je me suis couché sous la pédale ce matin et j'ai bien vu la partie mobile en plastique qui suit bien le mouvement de la pédale d'embrayage.

 

Demain visite chez Rino, on verra bien je donnerai les infos ^^

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Invité §luc153WL
bonjour

je pense que l'embrayage seul fait avancer le véhicule

Mon souci est que losqu'il fait froid le frein a main gèle et vu que le dit frein a main se bloque tous seul comment le déconnecter quand je quitte la voiture un message reste allumé

veuillez serrer le frein a main

Que faire ''?

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moi j'ai une lag2 gt

le frein à main auto pour le démarrage en cote est bien sur une habitude à prendre, bien différente de la conduite avec un frein à main manuel

seul regret je trouve, on ne peut pas vraiment partir comme une balle avec ce type de frein à main, c'est bien là son seul défaut !

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2 ans après les gars, vous auriez ptet pu créer un topic ;)

 

sinon, luckylucke, il suffit d'ignorer le message sur le tableau de bord, vu qu'il t'indique que tu fais précisément ce que tu veux faire : ne pas serrer le FPA (frein parking assisté) afin d'éviter que le gel l'immobilise :spamafote:

donc tu mets une vitesse pour caler la voiture, ou des cales, ou des pierres, et tu la laisses comme ça :spamafote:

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