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Conduite Clio 3

 

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Conduite Clio 3

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ser71dk
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  1. Posté le 18/05/2008 à 19:43:33  
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Bonjour a tous ,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'une clio 3 Dci 70 cv . Auparavant je possédai une Fiat punto de 1995 donc autant dire que c'est le jour et la nuit !
Donc a ce sujet la je souhaiterai vos conseils pour bien la prendre en main , a quel moment changer de vitesse ( combien de tour /min) que ce soi pour consommer le moin mais également pour ne pas encrasser trop la vanne Egr car j'ai entendu dire que ca s'encrassai vite ces choses la. etc... Je précise que je suis pas un habitué des termes techniques et que cela fais pas longtemps que je reconduis ( j'avais eu un accident avec une megane en 2003 ).

merci d'avance
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  1. Posté le 18/05/2008 à 19:48:34  
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ser71dk a écrit :
Bonjour a tous ,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'une clio 3 Dci 70 cv . Auparavant je possédai une Fiat punto de 1995 donc autant dire que c'est le jour et la nuit !
Donc a ce sujet la je souhaiterai vos conseils pour bien la prendre en main , a quel moment changer de vitesse ( combien de tour /min) que ce soi pour consommer le moin mais également pour ne pas encrasser trop la vanne Egr car j'ai entendu dire que ca s'encrassai vite ces choses la. etc... Je précise que je suis pas un habitué des termes techniques et que cela fais pas longtemps que je reconduis ( j'avais eu un accident avec une megane en 2003 ).

merci d'avance
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bonsoir!

Pour la consommation, je te conseil de régler ton ordinateur de bord sur "consommation instantanée" (appuyer sur les boutons situés sur la commande des essuis glaces), ca te permettra de voir combien tu consommes quasiment en temps réel (il n'y a que quelques secondes de décalage entre l'action et l'affichage de la conso).
Ca te permettra d'adapter ta conduite immédiatement!  :jap:

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  1. Posté le 18/05/2008 à 20:08:06  
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vanne egr sur clioIII??? pas vu de probleme apres passe tes vitesse normale et conduit normale

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Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 21:44:25  
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c'est justement ma question: a quel moment bien les passer?  ma conduite n'est pas la meme que sur ma punto donc je me demande
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Invité
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  1. Posté le 18/05/2008 à 21:46:37  
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ser71dk a écrit :
c'est justement ma question: a quel moment bien les passer?  ma conduite n'est pas la meme que sur ma punto donc je me demande
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Et bien pour le savoir fait comme je t'ai dit plus haut: fait un suivi de la conso en temps réel par l'ordi de bord. Et comme ça tu adapteras ta conduite.

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Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 21:54:41  
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Ok je te remercie : par contre le garagiste m'avais dit que c'est bien d'adapter sa conduite a la consommation mais que parfoi pour pas trop encrasser la vanne EGr de pousser un peu la voiture par exemple : ne pas hésiter a monter jusqu'a 3500-4000 tour en entréé d'autoroute : etes vous d'accord?

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chaced
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  1. Posté le 18/05/2008 à 21:56:20  
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La vane egr on s'en fou, elle s'encrasse entre le rallentit et 2000tpm, mais pour ton turbo et le maintenir propre, oui faut mieux poussé de temps en temps a 4000tpm, perso une fois tout les 100km au moins :D


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Mongarage
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  1. Posté le 18/05/2008 à 21:57:54  
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Oui, les voitures diesel doivent etre "décrassés" de temps en temps: il faut pousser la voiture à fond de 2 et de 3 (voir 4 si tu peux) pendant une 15ène de seconde...
C'est à faire 2 fois par mois pour être tranquille.
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Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 21:58:25  
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d'accord : je vous remercie pour vos conseils . bisous a bientôt
Message édité par ser71dk le 18/05/2008 à 21:58:36
Invité
  1. Posté le 18/05/2008 à 22:00:35  
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ric53bw a écrit :
Oui, les voitures diesel doivent etre "décrassés" de temps en temps: il faut pousser la voiture à fond de 2 et de 3 (voir 4 si tu peux) pendant une 15ène de seconde...
C'est à faire 2 fois par mois pour être tranquille.
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a fond de 2 et de 3 ?  Tu veux dire être a fond en 2 ème ou en 3 ème ? c'est çà?  :??:

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  1. Posté le 18/05/2008 à 22:01:38  
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Pas a fond sur le régime de régulation quand meme (4900tpm il me semble) mais juste dépasser 4000 puis monter le rapport supérieur.


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Mongarage
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  1. Posté le 18/05/2008 à 22:01:43  
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oui c'est bien ça! C'est radicale....ou au pire, n'hésite pas à pousser de temps en temps tes vitesses vers 4000 Tours!  :jap:
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Message édité par ric53bw le 18/05/2008 à 22:02:58
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  1. Posté le 19/05/2008 à 07:23:15  
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C'est peut-être utile de préciser qu'il ne faut surtout pas faire ces pousées lorsque le moteur est froid  :sol:

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  1. Posté le 19/05/2008 à 15:26:56  
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ser71dk a écrit :

a fond de 2 et de 3 ?  Tu veux dire être a fond en 2 ème ou en 3 ème ? c'est çà?  :??:
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Pour la vanne EGR pas besoin de ruiner ton moteur en poussant à fond la 2 et la 3 il suffit de faire un tour sur autoroute régulièrement à 130 km/h en 5 ème car si tu fait que de la ville ça va s'encrasser.

Pour le passage des vitesse c'est simple cela s'entend à l'oreille, il faut ni être en sous régime ni en sur régime puis de temps en temps tirer un peut plus mais pas comme un dingue.  :non:

Et avant comment on fesait sur les anciennes voitures qui n'avaient ni ordi de bord ni compte tours ! ! :bah:


Ne pas oublier qu'il ne faut jamais tirer un moteur à froid  :non:  et pour le turbo c'est mieux :oui: de ne pas couper le moteur tout dessuite lorsque l'on s'arrête, attendre quelques 10 ène de secondes.

Après un trajet sur autoroute faire tourner au relenti quelques minutes avant d'arrêter le moteur pour que le trubo soit lubrifié correctement.


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  1. Posté le 19/05/2008 à 15:33:39  
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Ah oui j'oublié,  :)

Il me semble que c'est au alentour de 2000 tours minutes le passage des vitesses sur un diesel en conduite cool.  :sol:

Je dits il me semble car moi j'ai eu que des essences et conduit très peu de diesels et pas tous avaient un compte tours !  :ange:


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Invité
  1. Posté le 19/05/2008 à 15:39:55  
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ric53bw a écrit :
oui c'est bien ça! C'est radicale....ou au pire, n'hésite pas à pousser de temps en temps tes vitesses vers 4000 Tours!  :jap:
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4000 tours ?

Deja quand je passe a 3000 tours le moteur gueule ^^

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  1. Posté le 19/05/2008 à 15:45:12  
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4000 tr/mn avec un diesel ? :lol:

Il ne va pas durer longtemps son moteur !  :pfff:
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  1. Posté le 19/05/2008 à 15:54:11  
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G-0427 a écrit :
4000 tr/mn avec un diesel ? :lol:

Il ne va pas durer longtemps son moteur !  :pfff:
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Qu'elle bonne blague  :D


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