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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Messages recommandés

On parle de pneu Neige ou de pneu Hiver ?

Si c'est, comme je crois le comprendre, la 2e option (Hiver), alors oui clairement ça a un intérêt. Parce que la gomme est plus technique, et est plus efficace à basse température.

Donc Neige ou pas, ça devrait carrément être obligatoire en hiver pour tout le monde

 

:o Pneus neige = pneus avec de gros crampons (en forme de losange pour décrire grossièrement ..), qui peuvent être cloutés ... efficaces uniquement dans de la neige fraiche, sur pluie / verglas grosse m....e, limites sur route sèche. N'existent quasiment plus

 

Pneus thermogommes laméllisé (dit "pneus hiver") ... Pneus à gros crampons aussi, mais plus directionnels (surtout maintenant), avec des lamelles fines les sculptant ..; efficaces sur neige fraiche, neige tassée, à utiliser avec prudence sur verglas, encore bons sur route sèche ...

On peut aussi les clouter arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Gomme effectivement très technique ...

 

Peu pas mettre d'image, au boulot ... :ange:

 

 

 

Je confirme, je parle bien des thermogommes.

 

http://www.radiooxygene.com/img/infos/101-0356.jpg

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Invité §s2d370qs

:o je me permets de tempérer, du haut d'une certaine expérience de la conduite sur neige / glace / fin du monde ....

 

Sur une propulsion, chainage à l'arrière, descente comme montée avec douceur, car l'avant, si non équipé, fait un peu ce qu'il veut (2 Sierra 2.0l essence ....).

 

Sur une traction, si forte pente et virages en descente, ben ... ça évite de faire un 360 .... certains mettent 2 thermogommes à l'avant seulement, et en cas de forte neige et suivant la pente, mettent 2 chaines à l'arrière ... c'est un peu couillon, car on perd l'avantage des thermogommes (passages sans changement de route déneigée à route enneigée), mais cela évite l'accident ...

 

 

Dans ce domaine, j'ai vu des potes gendarmes conseiller, sur un barrage de la RN85 vers le col de Luz la croix haute, le montage d'une chaine à l'avant droit et une à l'arrière gauche, "pour une meilleure adhérence" ... le vacancier d'une région que je ne citerai pas s'est exécuté scrupuleusement, en mettant presque 35 min à monter ses chaines ... Il a remercier, a démarré ... et été stoppé par un coup de sifflet ... Un pote a mis 5 min même pas pour corriger la chose, le gars n'a même pas râlé :ange: C'est beau, l'effet de l'uniforme ..

 

Après, les conneries sur la route enneigée / sur les pistes ou en montagne tout court, je pourrais en faire un roman arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ... y compris de la part de gens habitants le coin arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Avec un blocage de différentiel ça peut marcher :D

 

Sinon je te rejoint sur tout le reste.

 

Je passe aussi beaucoup (trop) de temps sur les routes enneigées... ça explique sans doute la convergence d'opinion.

 

Pour la glace et le verglas là... Pas de miracle à part les pneus cloutés mais ça devient compliqué et c'est pas très polyvalent :non: .

 

A une époque je prenais la route coute que coute, peu importait les conditions météo. J'étais toujours fidèle aux rendez vous pour le boulot.

Maintenant je suis plus nuancé... je jauge du degré d'importance et reporte facilement mes rendez vous en montagne les jours à gros risque de neige.

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Prudent le mec :D

 

-1 : En même temps la question peut se poser quand tu chaines une propulsion... Tu as la motricité en chainant l’arrière OK, mais la direction et le frein c'est devant que ça se passe. (pour rappel les chaines sont efficaces en motricité mais médiocres en direction, même en évitant les antiques chaines à échelle).

 

Dang66 non c'est encore different sur le Xmod qui n'a pas la même console centrale.

-2 :Photo trouvée sur le net pour un scenic PAS XMod :

 

http://img8.hostingpics.net/pi [...] _radio.jpg

 

-1 : c'est vrai. :jap:

 

-2 : Photo de mon poste de radio. (c'était sur mon premier Scénic III 1.5 DCI, mais, c'est le même que sur mon 1.5 DCI EDC

 

scenic-iii-poste-1-img.jpg

 

 

Je précise que je n'ai pas le R-Link...................et, c'est tant mieux. :jap:

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-1 : c'est vrai. :jap:

 

-2 : Photo de mon poste de radio. (c'était sur mon premier Scénic III 1.5 DCI, mais, c'est le même que sur mon 1.5 DCI EDC

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] -1-img.jpg

 

 

Je précise que je n'ai pas le R-Link...................et, c'est tant mieux. :jap:

 

 

 

La photo du bas correspond à celui que j'ai sur mon GSIII.

 

Pour le R-Link, ce n'est pas plus embêtant que cela. Mais c'est sûr, cela n'apporte pas plus vraiment non plus. A part pour le passager la possibilité de se servir de l'écran tactile et de chercher plus facilement en cours de route. Pour le chauffeur, il y a toujours la commande au niveau de l'accoudoir. Ensuite, avec la commande vocale, on peut toujours programmer le chemin sur TomTom

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La photo du bas correspond à celui que j'ai sur mon GSIII.

 

Pour le R-Link, ce n'est pas plus embêtant que cela. Mais c'est sûr, cela n'apporte pas plus vraiment non plus. A part pour le passager la possibilité de se servir de l'écran tactile et de chercher plus facilement en cours de route. Pour le chauffeur, il y a toujours la commande au niveau de l'accoudoir. Ensuite, avec la commande vocale, on peut toujours programmer le chemin sur TomTom

 

 

Je n'ai jamais essayé.

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le 1er mai, Michelin sort un pneu unique neige/été.

Alors certains diront que ça ne vaudra jamais les pneus neige en hiver et les pneus été en été, mais des ingénieurs ont bossé dessus, et comme partout les évolutions sont de plus en plus grandes, donc à voir on peut faire confiance à Michelin............dès qu'il y a de l'argent à prendre, les idées fusent.......

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Invité §Rin518pG

le 1er mai, Michelin sort un pneu unique neige/été.

Alors certains diront que ça ne vaudra jamais les pneus neige en hiver et les pneus été en été, mais des ingénieurs ont bossé dessus, et comme partout les évolutions sont de plus en plus grandes, donc à voir on peut faire confiance à Michelin............dès qu'il y a de l'argent à prendre, les idées fusent.......

 

 

Je viens de voir un reportage sur ce nouveau pneu à l'instant au journal télévisé.

Ils l’appellent le pneu "multi-climat" mais précisent toutefois qu'il ne remplace pas un pneu "hiver".

 

A suivre pour en connaitre un peu plus sur ses capacités.

 

Sinon, sur la 2CV, je possède encore une paire de jantes avec des Michelin cloutés que j'utilise en cas de forte neige, un régal.......... :p .

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oui, j'ai vu l'article dans le OF sur le pneu. A voir oui à l'essai pour savoir ce que cela vaut. Mais peut être une alternative pour ceux qui en ont pas beaucoup besoin.

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oui, j'ai vu l'article dans le OF sur le pneu. A voir oui à l'essai pour savoir ce que cela vaut. Mais peut être une alternative pour ceux qui en ont pas beaucoup besoin.

 

 

C'est peut être une bonne solution pour Celles et Ceux, qui comme toi et moi vivent dans une région tempérée, et n'aurait qu'occasionnellement à s'équiper en pneus neige une fois par an.

 

Affaire à suivre.

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C'est peut être une bonne solution pour Celles et Ceux, qui comme toi et moi vivent dans une région tempérée, et n'aurait qu'occasionnellement à s'équiper en pneus neige une fois par an.

 

Affaire à suivre.

 

 

 

Ben disons que vu la neige et le verglas fréquent par chez moi, je resterai dans un premier temps sur les jeux été/hiver. D'ailleurs, à l'achat du GSIII, j'avais déjà commandé mon jeu de pneus hiver. Seulement, avec le retour des uns et des autres, je passerai peut être à ce pneu miracle, mais c'est sûr pas dans l'immédiat.

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Invité §Dia062Bd

Prudent le mec :D

 

pour rappel les chaines sont efficaces en motricité mais médiocres en direction, même en évitant les antiques chaines à échelle.

 

J'ai des échelles à rouleaux avec le gros élastique et elles servent uniquement aux basses besognes mais servent bien... Je les ai dégainées 2 fois cet hiver : sortir un Vitara du talus et me sortir d'une très vilaine congère, bref, en cumulé 150 mètres :mad: Les standards, ça bourre trop vite quand y'a vraiment besoin et sont substituables dans beaucoup de cas par des pneus hiver :o

Dans ce domaine, j'ai vu des potes gendarmes conseiller, sur un barrage de la RN85 vers le col de Luz la croix haute, le montage d'une chaine à l'avant droit et une à l'arrière gauche, "pour une meilleure adhérence" ... le vacancier d'une région que je ne citerai pas s'est exécuté scrupuleusement, en mettant presque 35 min à monter ses chaines ... Il a remercier, a démarré ... et été stoppé par un coup de sifflet ... Un pote a mis 5 min même pas pour corriger la chose, le gars n'a même pas râlé :ange: C'est beau, l'effet de l'uniforme ..

 

Après, les conneries sur la route enneigée / sur les pistes ou en montagne tout court, je pourrais en faire un roman arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ... y compris de la part de gens habitants le coin arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Enorme apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

http://www.ouest-france.fr/mic [...] ps-3223995

 

Interessant pour mes prochains trains, à voir l'usure ils disent qu'il est tendre.

Un pneu 4 saisons parmi tant d'autres avec un risque de tarif ma foi prohibitif :bah:

Quand tu vois comment les pneus hiver d'aujourd'hui tiennent bien l'usure si c'est de produits de bonne facture, que ça ne devient pas si idiot de monter toute l'année ce type de gommards sur la seconde auto de la maison :)

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Invité §Mua305YS

Vous avez vue ?

 

Le Scenic 3 est toujours dans le top 10 des voitures les plus vendus :) (en france)

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Je viens de voir un reportage sur ce nouveau pneu à l'instant au journal télévisé.

Ils l’appellent le pneu "multi-climat" mais précisent toutefois qu'il ne remplace pas un pneu "hiver".

 

A suivre pour en connaitre un peu plus sur ses capacités.

 

Sinon, sur la 2CV, je possède encore une paire de jantes avec des Michelin cloutés que j'utilise en cas de forte neige, un régal.......... :p .

 

 

mais est validé et autorisé pour les pays qui imposent les pneus neige en hiver.......

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Invité §s2d370qs

 

Sinon, sur la 2CV, je possède encore une paire de jantes avec des Michelin cloutés que j'utilise en cas de forte neige, un régal.......... :p .

 

Déja que sans pneus neige la 2CV est sans doute la meilleure voiture 2 roues motrices pour roules dans la neige (niveau conduite/motricité, pas niveau chauffage/désembuage hein !), avec des clous tu remontes les pistes noires :D

 

On ne se rend pas service sur la neige avec nos voitures qui pèsent plus d'1T5 et chaussent du 205 minimum !

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Invité §Kul124UL

Bonjour,

 

Je n'ai finalement pas craqué pour le 1.9 130cv...

 

J'ai vu un nouveau Scenic 3 pas loin de chez moi mais j'ai une petite question. C'est un 110cv de mars 2011 mais avec seulement 60 000km. Je m'interroge donc sur le peu de km effectués et sur les incidences sur le FAP notamment (même si je ne connais pas la nature des trajets).

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Je n'ai finalement pas craqué pour le 1.9 130cv...

 

J'ai vu un nouveau Scenic 3 pas loin de chez moi mais j'ai une petite question. C'est un 110cv de mars 2011 mais avec seulement 60 000km. Je m'interroge donc sur le peu de km effectués et sur les incidences sur le FAP notamment (même si je ne connais pas la nature des trajets).

 

Merci d'avance

 

 

Si c'est un moteur non energy, je ne pense pas que le FAP pose problème

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Invité §cri757zK

Bonsoir, c'est ce que j'ai en ce moment, pas de soucis a ce niveau,, ni ailleurs.

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Invité §Dar727cB

Bonjour,

 

Je n'ai finalement pas craqué pour le 1.9 130cv...

 

J'ai vu un nouveau Scenic 3 pas loin de chez moi mais j'ai une petite question. C'est un 110cv de mars 2011 mais avec seulement 60 000km. Je m'interroge donc sur le peu de km effectués et sur les incidences sur le FAP notamment (même si je ne connais pas la nature des trajets).

 

Merci d'avance

J'ai un DCi 110 EDC, donc non Energy.

25000 Km en deux ans, dont beaucoup de ville (roulante, à 54 compteur).

Pour l'instant pas de problème. Juste une auto qui ne sent pas très bon (à l'extérieur) de temps en temps. Régénération du FAP, sans doute.

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rdv pris pour la semaine prochaine pour le "Bug du TomTom" qui s’éteint tout seul et redémarre tout seul également @ suivre...

(je me sers pas du GPS, mais c'est chiant ça coupe le son de la radio :bah: pendant quelques secondes )

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Invité §s2d370qs

Si ca marche faudra donner la solution à tout le monde :D

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J'ai un DCi 110 EDC, donc non Energy.

25000 Km en deux ans, dont beaucoup de ville (roulante, à 54 compteur).

Pour l'instant pas de problème. Juste une auto qui ne sent pas très bon (à l'extérieur) de temps en temps. Régénération du FAP, sans doute.

 

 

J'ai la même motorisation que toi (DCI 110 EDC)

Bizarre, le mien vient d'avoir 15.000 kilomètres, et je n'ai jamais senti la moindre odeur venant de la régénération.

Bon, faut dire que je ne fait pratiquement jamais de ville, mais essentiellement des parcours de plus de 20 km sur routes secondaires, et surtout de longues étapes autoroutières.

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Invité §fre006jY

Bonjour,

 

Je n'ai finalement pas craqué pour le 1.9 130cv...

 

J'ai vu un nouveau Scenic 3 pas loin de chez moi mais j'ai une petite question. C'est un 110cv de mars 2011 mais avec seulement 60 000km. Je m'interroge donc sur le peu de km effectués et sur les incidences sur le FAP notamment (même si je ne connais pas la nature des trajets).

 

Merci d'avance

 

 

Il y a pas mal de légendes concernant le FAP et sa régénération, pareil pour l'EGR .... que soit disant la ville n'arrange pas.

perso j'en use pas mal de Dci et en parcours urbain, jamais eu de soucis de ce côté là.

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Il y a pas mal de légendes concernant le FAP et sa régénération, pareil pour l'EGR .... que soit disant la ville n'arrange pas.

perso j'en use pas mal de Dci et en parcours urbain, jamais eu de soucis de ce côté là.

Ben pareil...

J'ai des 1.5 dci FAP (energy, non-energy), 1.6dci depuis 5 ans en tout. A par les vacances je ne fais quasi que de la ville, petits parcours (maison-ecole-boulot-ecole-maison) soit moins de 30km par jour au total...

Jamais aucun souci, message d'alerte ou quoi que ce soit.

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Invité §pij534fE

Bonjour,

 

Je n'ai finalement pas craqué pour le 1.9 130cv...

 

J'ai vu un nouveau Scenic 3 pas loin de chez moi mais j'ai une petite question. C'est un 110cv de mars 2011 mais avec seulement 60 000km. Je m'interroge donc sur le peu de km effectués et sur les incidences sur le FAP notamment (même si je ne connais pas la nature des trajets).

 

Merci d'avance

perso quand je vends mes voitures elles ont 4 ans et 50.000 kms environ , il m'arrive de faire aussi de tous petits trajets , mais c 'est tres rare . donc fin avril debut mai 2018 mon scenic 3 edc dci bose toutes options sera à vendre et si c'est comme mes voitures précèdentes en une semaine c'est réglé .Et crois moi , qu'en général le premier qui appelle c'est le bon . alors pourquoi t'inkieter pour une voiture qui a 4 ans et 60.000 kms? tu demandes au vendeur son type de trajet point . une vente d'occas c'est aussi une question de confiance .Sinon achetes neuf !!!

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Invité §pij534fE

j'ai le R_link avec GPS tom tom . Sur un trajet programmé , quand on se perd (comme_moi volontairement) je trouve qu'il est hyper long à recalculer un itinéraire !!! avt j'avais un carmin

c 'était l'affaire de quelques secondes .

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Il y a pas mal de légendes concernant le FAP et sa régénération, pareil pour l'EGR .... que soit disant la ville n'arrange pas.

perso j'en use pas mal de Dci et en parcours urbain, jamais eu de soucis de ce côté là.

 

robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif Oui, enfin bon ... ça ne fait que 10 ans que je suis le topic des scénics et autres véhicules, la légende a quand même sévit de nombreuses fois ...

 

C'est comme la légende des micro-particules émises par le diesel en ville ... on en reparlera dans 25 ans, comme de la légende de l'amiante ...

 

Un véhicule adapté à ses besoins, voilà le raisonnable ... mais tant que le gouvernement, les pétroliers et les constructeurs piperont les dés .....

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Invité §fre006jY

robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif Oui, enfin bon ... ça ne fait que 10 ans que je suis le topic des scénics et autres véhicules, la légende a quand même sévit de nombreuses fois ...

 

C'est comme la légende des micro-particules émises par le diesel en ville ... on en reparlera dans 25 ans, comme de la légende de l'amiante ...

 

Un véhicule adapté à ses besoins, voilà le raisonnable ... mais tant que le gouvernement, les pétroliers et les constructeurs piperont les dés .....

 

 

 

 

Diesel en ville néfaste pour l'environnement , admettons , mais pour le côté mécanique je ne vois pas ou plus de raisons objectives.

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Diesel en ville néfaste pour l'environnement , admettons , mais pour le côté mécanique je ne vois pas ou plus de raisons objectives.

 

Ah ... temps de chauffage plus long, encrassement de la vanne Egr par sous régime permanent (ou du moins régime non adapté), etc ...., présence de turbo depuis longtemps (ça, l'essence risque de rattraper le soucis ...)

 

Après, comme je le dis, chacun fait ce qu'il veut (pour l'instant malheureusement, le Japon a compris depuis longtemps ...), tant qu'il ne vient pas pleurer après .... ;)

 

Comme ma collègue de boulot pour ses 2 fois 4 kms par jour, contente de payer moins le diesel ... un peu moins vu la facture de réparation maintenant :D

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