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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

Je confirme, ODB optimiste sur le 1.6 dci.

 

Mon dernier plein, 962 km, conso odb 5.7l/100, conso calculée 6.09l/100, de plus quantité de carburant odb 55.8l, quantité à la pompe 58.6l

 

Il faut se méfier, à moins de vouloir faire le coup de la panne :D

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Invité §fre006jY

Conso 5,8 sur autoroute, calé à 134 avec famille et bagages, sur Grand Scenic 1.6 dci 130 tout neuf 1000km au compteur. Soit environ 0,7l (10% de moins) de moins que mon grand Scenic 2 1.9 dci 125 bien rodé depuis un moment... Bravo Renault !

 

je suis à 5.5 avec le court dans des conditions quasi similaires et c'est une excellente surprise de voir la conso baissée depuis que j'ai passé les 15000. c'est TOP !

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Je confirme, ODB optimiste sur le 1.6 dci.

 

Mon dernier plein, 962 km, conso odb 5.7l/100, conso calculée 6.09l/100, de plus quantité de carburant odb 55.8l, quantité à la pompe 58.6l

 

Il faut se méfier, à moins de vouloir faire le coup de la panne :D

Aucun risque puisque Renault n'affiche plus l'autonomie en dessous 100 kms restant amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

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Invité §tat177Sg

Conso 5,8 sur autoroute, calé à 134 avec famille et bagages, sur Grand Scenic 1.6 dci 130 tout neuf 1000km au compteur. Soit environ 0,7l (10% de moins) de moins que mon grand Scenic 2 1.9 dci 125 bien rodé depuis un moment... Bravo Renault !

 

 

Bonjour,

 

Pour parler consommation avec moteur essence 1L2 TCE 130 dans les mêmes conditions, régulateur à 134 aussi sur autoroute et quelques passages

en ville, clim en permanence -------> 8,4 l/100 !

Pas énorme pour ce genre de véhicule, quand on est habitué à l'essence !

 

Par contre pas beaucoup de progrès par rapport à un Scénic 1 essence 1.6 que j'ai eu et qui ,pour le même parcours , consommait à peu près 9 l/100 !

Avec une mécanique beaucoup plus rustique et qui tournait 1000 t/mn de plus à la même vitesse !

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Conso 5,8 sur autoroute, calé à 134 avec famille et bagages, sur Grand Scenic 1.6 dci 130 tout neuf 1000km au compteur. Soit environ 0,7l (10% de moins) de moins que mon grand Scenic 2 1.9 dci 125 bien rodé depuis un moment... Bravo Renault !

 

 

Bonjour,

 

Pour parler consommation avec moteur essence 1L2 TCE 130 dans les mêmes conditions, régulateur à 134 aussi sur autoroute et quelques passages

en ville, clim en permanence -------> 8,4 l/100 !

Pas énorme pour ce genre de véhicule, quand on est habitué à l'essence !

 

Par contre pas beaucoup de progrès par rapport à un Scénic 1 essence 1.6 que j'ai eu et qui ,pour le même parcours , consommait à peu près 9 l/100 !

Avec une mécanique beaucoup plus rustique et qui tournait 1000 t/mn de plus à la même vitesse !

mais moins lourd de 300 kilo

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tu poussais derrière ? :??:

 

Non, il etait plus leger tout simplement.

 

Tiens ma nouvelle C3 avec son moteur 3 cylindres tourne à 5,4/100. A quoi ça me servirait d'avoir un diesel sur une petite auto comme ça? A rien! Par contre le GS3 je suis bien content qu'il soit diesel, car la conso des TCE ne me tentent pas. De plus on fait un peu plus de 20000 par an avec, et essentiellement route donc ça le fait.

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Après 2500km, j'aurais quelques petites remarques par rapport à mon Grand Scenic 3 1.6 dci 130 7 places :

 

- Mon régulateur de vitesse n'est pas très malin

Je m'explique : je roule à 134, je règle le régulateur à 130, donc ça ralentit... jusqu'à 128, puis ça accélère pour remonter à 130...

Ca génère une petite surconsommation mais surtout une accélération brutale et courte.

Du coup j'utilise de préférence le limiteur, plus agréable.

Au passage, le bouton de régulateur/limiteur est une horreur : mal placé, dur et bruyant, ça tranche avec le reste !

 

- Elle rebondit du cul

Je monte sur un dos-d'âne un peu haut, pas de problème.

J'en descends, j'ai l'arrière du véhicule qui fait un rebond !

Comme si les amortisseurs étaient fatigués, mais qu'à la descente.

Ca arrive aussi bien à vide qu'en charge.

 

- Le passager avant a reçu une goutte sur son pied gauche

J'ai passé la main sous les garnitures (je parle de la voiture, pas de ma passagère, ...), il est vrai que c'était humide (là aussi !).

C'est arrivé au bout de 2 heures d'autoroute, en clim auto 23°.

Un tuyau de la clim qui condenserait ?

 

- Je transpire du dos

Le tissus des sièges (modèle Bose) fait que mon tee-shirt est bien humide, après quelques heures de route.

Je n'ai pas souvenir que ça me le faisait autant sur le S2...

 

- éclairage de recul :

Pas assez puissant (même mon portable éclaire mieux !).

Mal placé (c'est pas évident pour un autre conducteur de savoir qu'on a mis la marche arrière).

Pas de lumière à gauche (on ne fait pas que des créneaux à droite).

 

- Les clapets de fermeture des trappes sous les pieds des passagers arrière... n'ont pas de charnière !!!

Mais pourquoi ???? On ouvre la trappe, on se retrouve avec le couvercle en travers sous le siège avant.

Et c'est encore pire si on a des tapis de sol.

Exemple typique d'économie de bout de chandelle !!

Je suis aussi déçu d'avoir perdu les rangements dans les accoudoirs des portes avant, et les petits aménagements de la boîte à gants.

Enfin, on ne sait pas trop où poser son portable, le mien est dans l'encoche de l'appuie-coude central mais je vais finir par acheter un support.

 

- C'est vraiment curieux d'avoir placé une prise allume-cigare sous la banquette arrière

Le passager du milieu s'emmêle le fil dans les pieds, et risque de donner un coup dedans.

J'ai mis 10 minutes à le trouver, et encore j'ai dû regarder dans la notice.

Et le plastique à cet endroit est ultra-cheap !

 

- Les portes ne font vraiment pas "deutsche qualität"

Les poignées font très plastic-light.

L'ouverture est saccadée.

La fermeture fait ressortir des vibrations faisant penser que la garniture n'est pas bien fixée ou que la vitre se balade...

Même ma petite Hyundai i10, pourtant 3 x moins chère au catalogue, fait infiniment mieux !

 

- Les coutures du volant cuir ne sont pas très agréables, ça frotte sous les doigts

Et le cuir a dû être coupé trop court car on sent le bord de la pièce de tissus entre les coutures.

Là aussi le volant de mon i10 est bien mieux réalisé.

 

- En "mains libres", on ne peut pas dévérouiller la porte en passant la main derrière la poignée (ce que je pouvais faire sur le S2)

Il faut d'abord appuyer sur le petit bouton dont le caoutchouc a une durée de vie très incertaine (il se déchire déjà sur le Captur 2014 de mon beau-père).

 

- Les jauges sur l'écran principal ne sont vraiment pas lisibles en couleur "bleu foncé", dommage c'est ma config préférée

Ils ont pas eu d'inspiration le jour où ils ont fait les thèmes...

Et en parlant de lisibilité, qu'on me donne le nom de celui qui a conçu la jauge de consommation instantanée ! ;-)

 

- Bien que la voiture soit super bien équipée, il manque quelques petits trucs.

Par exemple, l'allumage de l'anti-brouillard du côté où on tourne.

Ca aurait été un palliatif efficace à l'éclairage plutôt moyen sur les bords.

 

- Le son "Bose"... ah ?

Franchement, il est bon, mais je ne trouve pas qu'il soit très supérieur au vieil autoradio de base du S2...

Par contre la radio est bien mieux captée.

 

- Toujours ce moteur paresseux sous 1800trs/mn, puis limite violent à 2000, il me tarde que le rodage soit terminé !

 

Avez-vous aussi remarqué cela ?

 

PS : là je ne parle que des petits défauts, mais je parlerai aussi plus tard des qualités, et il y en a beaucoup !!

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le puretech est vraiment un bon moteur , ma sœur l'a dans sa ds3 en 110 et ma mère dans une c1 , ça marche bien et c'est très sobre

 

Oui je l'ai essayé sur le 2008 ç la fois en version 82 ch et en 110 ch (avec le turbo). Les 2 sont vraiment réussis !

 

P.S : c'était sur des 2008. Certains se plaignent des vibrations émises par la version 82 ch sur de plus petits modèles...

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Invité §top074gu

Bonjour à tous voila petit problème avec mon autoradio il fait un reset et je perd tous mes réglages mais pas tous le temps

il me fait le coup j'ai l'impréssion quand le véhicule est arreter un peu longtemps je m'explique hier et aujourd'hui arrivé au taf a 5h30 et reparti à 14H donc je monte dans la voiture je demarre je met en route l'autoradio et la beug tom tom allumé mais rien sur l'autoradio ou alors rien du tout et au bout de certain temps hop ça refonctionne mais il à fait un reset

donc je reparamètre tout et la la tout refonctionne je l'allume je l'eteint et tout fonctionne correctement

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Bonjour à tous voila petit problème avec mon autoradio il fait un reset et je perd tous mes réglages mais pas tous le temps

il me fait le coup j'ai l'impréssion quand le véhicule est arreter un peu longtemps je m'explique hier et aujourd'hui arrivé au taf a 5h30 et reparti à 14H donc je monte dans la voiture je demarre je met en route l'autoradio et la beug tom tom allumé mais rien sur l'autoradio ou alors rien du tout et au bout de certain temps hop ça refonctionne mais il à fait un reset

donc je reparamètre tout et la la tout refonctionne je l'allume je l'eteint et tout fonctionne correctement

 

 

 

J'ai eu des soucis de ce type avec mon autoradio, il a fallu faire une mise à jour du firmware de ce dernier pour régler le problème ;) .

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Je confirme, ODB optimiste sur le 1.6 dci.

 

Mon dernier plein, 962 km, conso odb 5.7l/100, conso calculée 6.09l/100, de plus quantité de carburant odb 55.8l, quantité à la pompe 58.6l

 

Il faut se méfier, à moins de vouloir faire le coup de la panne :D

Aucun risque puisque Renault n'affiche plus l'autonomie en dessous 100 kms restant amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

70 j'ai tester

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Invité §306323mT

70 j'ai tester

Je confirme également, la dernière inscription pour moi c'est 80km après on passe à --km

 

Je trouve que mon ODB est plutôt fiable, en me basant sur la théorie, et en essayant de me faire fouetté la fesse droite, j'ai poussé le bouchon jusqu'à a peu prés 20km d'autonomie avant de mettre mon plein lool

mais bon en même temps mon dernier plein était de ce carburant en espagne qui est pas très rafiné, je voulais n'en conservé que quelques décilitre, pour mettre du total excellium et nettoyer tout ça.

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Invité §gas815rl

50 pour ma part avant les petite barres et ensuite j'ai roulé 20 bon kilomètres, en serrant les miches jusqu'à la prochaine pompe, j'ai remis 58,5 litres de gasoil. Oufff

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Après 2500km, j'aurais quelques petites remarques par rapport à mon Grand Scenic 3 1.6 dci 130 7 places :

 

- Mon régulateur de vitesse n'est pas très malin

Je m'explique : je roule à 134, je règle le régulateur à 130, donc ça ralentit... jusqu'à 128, puis ça accélère pour remonter à 130...

Ca génère une petite surconsommation mais surtout une accélération brutale et courte.

Du coup j'utilise de préférence le limiteur, plus agréable.

Au passage, le bouton de régulateur/limiteur est une horreur : mal placé, dur et bruyant, ça tranche avec le reste !

 

- Elle rebondit du cul

Je monte sur un dos-d'âne un peu haut, pas de problème.

J'en descends, j'ai l'arrière du véhicule qui fait un rebond !

Comme si les amortisseurs étaient fatigués, mais qu'à la descente.

Ca arrive aussi bien à vide qu'en charge.

 

- Le passager avant a reçu une goutte sur son pied gauche

J'ai passé la main sous les garnitures (je parle de la voiture, pas de ma passagère, ...), il est vrai que c'était humide (là aussi !).

C'est arrivé au bout de 2 heures d'autoroute, en clim auto 23°.

Un tuyau de la clim qui condenserait ?

 

- Je transpire du dos

Le tissus des sièges (modèle Bose) fait que mon tee-shirt est bien humide, après quelques heures de route.

Je n'ai pas souvenir que ça me le faisait autant sur le S2...

 

- éclairage de recul :

Pas assez puissant (même mon portable éclaire mieux !).

Mal placé (c'est pas évident pour un autre conducteur de savoir qu'on a mis la marche arrière).

Pas de lumière à gauche (on ne fait pas que des créneaux à droite).

 

- Les clapets de fermeture des trappes sous les pieds des passagers arrière... n'ont pas de charnière !!!

Mais pourquoi ???? On ouvre la trappe, on se retrouve avec le couvercle en travers sous le siège avant.

Et c'est encore pire si on a des tapis de sol.

Exemple typique d'économie de bout de chandelle !!

Je suis aussi déçu d'avoir perdu les rangements dans les accoudoirs des portes avant, et les petits aménagements de la boîte à gants.

Enfin, on ne sait pas trop où poser son portable, le mien est dans l'encoche de l'appuie-coude central mais je vais finir par acheter un support.

 

- C'est vraiment curieux d'avoir placé une prise allume-cigare sous la banquette arrière

Le passager du milieu s'emmêle le fil dans les pieds, et risque de donner un coup dedans.

J'ai mis 10 minutes à le trouver, et encore j'ai dû regarder dans la notice.

Et le plastique à cet endroit est ultra-cheap !

 

- Les portes ne font vraiment pas "deutsche qualität"

Les poignées font très plastic-light.

L'ouverture est saccadée.

La fermeture fait ressortir des vibrations faisant penser que la garniture n'est pas bien fixée ou que la vitre se balade...

Même ma petite Hyundai i10, pourtant 3 x moins chère au catalogue, fait infiniment mieux !

 

- Les coutures du volant cuir ne sont pas très agréables, ça frotte sous les doigts

Et le cuir a dû être coupé trop court car on sent le bord de la pièce de tissus entre les coutures.

Là aussi le volant de mon i10 est bien mieux réalisé.

 

- En "mains libres", on ne peut pas dévérouiller la porte en passant la main derrière la poignée (ce que je pouvais faire sur le S2)

Il faut d'abord appuyer sur le petit bouton dont le caoutchouc a une durée de vie très incertaine (il se déchire déjà sur le Captur 2014 de mon beau-père).

 

- Les jauges sur l'écran principal ne sont vraiment pas lisibles en couleur "bleu foncé", dommage c'est ma config préférée

Ils ont pas eu d'inspiration le jour où ils ont fait les thèmes...

Et en parlant de lisibilité, qu'on me donne le nom de celui qui a conçu la jauge de consommation instantanée ! ;-)

 

- Bien que la voiture soit super bien équipée, il manque quelques petits trucs.

Par exemple, l'allumage de l'anti-brouillard du côté où on tourne.

Ca aurait été un palliatif efficace à l'éclairage plutôt moyen sur les bords.

 

- Le son "Bose"... ah ?

Franchement, il est bon, mais je ne trouve pas qu'il soit très supérieur au vieil autoradio de base du S2...

Par contre la radio est bien mieux captée.

 

- Toujours ce moteur paresseux sous 1800trs/mn, puis limite violent à 2000, il me tarde que le rodage soit terminé !

 

Avez-vous aussi remarqué cela ?

 

PS : là je ne parle que des petits défauts, mais je parlerai aussi plus tard des qualités, et il y en a beaucoup !!

 

personne pour réagir ?

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Après 2500km, j'aurais quelques petites remarques par rapport à mon Grand Scenic 3 1.6 dci 130 7 places :

 

- Mon régulateur de vitesse n'est pas très malin

Je m'explique : je roule à 134, je règle le régulateur à 130, donc ça ralentit... jusqu'à 128, puis ça accélère pour remonter à 130...

Ca génère une petite surconsommation mais surtout une accélération brutale et courte.

Du coup j'utilise de préférence le limiteur, plus agréable.

Au passage, le bouton de régulateur/limiteur est une horreur : mal placé, dur et bruyant, ça tranche avec le reste !

 

- Elle rebondit du cul

Je monte sur un dos-d'âne un peu haut, pas de problème.

J'en descends, j'ai l'arrière du véhicule qui fait un rebond !

Comme si les amortisseurs étaient fatigués, mais qu'à la descente.

Ca arrive aussi bien à vide qu'en charge.

 

- Le passager avant a reçu une goutte sur son pied gauche

J'ai passé la main sous les garnitures (je parle de la voiture, pas de ma passagère, ...), il est vrai que c'était humide (là aussi !).

C'est arrivé au bout de 2 heures d'autoroute, en clim auto 23°.

Un tuyau de la clim qui condenserait ?

 

- Je transpire du dos

Le tissus des sièges (modèle Bose) fait que mon tee-shirt est bien humide, après quelques heures de route.

Je n'ai pas souvenir que ça me le faisait autant sur le S2...

 

- éclairage de recul :

Pas assez puissant (même mon portable éclaire mieux !).

Mal placé (c'est pas évident pour un autre conducteur de savoir qu'on a mis la marche arrière).

Pas de lumière à gauche (on ne fait pas que des créneaux à droite).

 

- Les clapets de fermeture des trappes sous les pieds des passagers arrière... n'ont pas de charnière !!!

Mais pourquoi ???? On ouvre la trappe, on se retrouve avec le couvercle en travers sous le siège avant.

Et c'est encore pire si on a des tapis de sol.

Exemple typique d'économie de bout de chandelle !!

Je suis aussi déçu d'avoir perdu les rangements dans les accoudoirs des portes avant, et les petits aménagements de la boîte à gants.

Enfin, on ne sait pas trop où poser son portable, le mien est dans l'encoche de l'appuie-coude central mais je vais finir par acheter un support.

 

- C'est vraiment curieux d'avoir placé une prise allume-cigare sous la banquette arrière

Le passager du milieu s'emmêle le fil dans les pieds, et risque de donner un coup dedans.

J'ai mis 10 minutes à le trouver, et encore j'ai dû regarder dans la notice.

Et le plastique à cet endroit est ultra-cheap !

 

- Les portes ne font vraiment pas "deutsche qualität"

Les poignées font très plastic-light.

L'ouverture est saccadée.

La fermeture fait ressortir des vibrations faisant penser que la garniture n'est pas bien fixée ou que la vitre se balade...

Même ma petite Hyundai i10, pourtant 3 x moins chère au catalogue, fait infiniment mieux !

 

- Les coutures du volant cuir ne sont pas très agréables, ça frotte sous les doigts

Et le cuir a dû être coupé trop court car on sent le bord de la pièce de tissus entre les coutures.

Là aussi le volant de mon i10 est bien mieux réalisé.

 

- En "mains libres", on ne peut pas dévérouiller la porte en passant la main derrière la poignée (ce que je pouvais faire sur le S2)

Il faut d'abord appuyer sur le petit bouton dont le caoutchouc a une durée de vie très incertaine (il se déchire déjà sur le Captur 2014 de mon beau-père).

 

- Les jauges sur l'écran principal ne sont vraiment pas lisibles en couleur "bleu foncé", dommage c'est ma config préférée

Ils ont pas eu d'inspiration le jour où ils ont fait les thèmes...

Et en parlant de lisibilité, qu'on me donne le nom de celui qui a conçu la jauge de consommation instantanée ! ;-)

 

- Bien que la voiture soit super bien équipée, il manque quelques petits trucs.

Par exemple, l'allumage de l'anti-brouillard du côté où on tourne.

Ca aurait été un palliatif efficace à l'éclairage plutôt moyen sur les bords.

 

- Le son "Bose"... ah ?

Franchement, il est bon, mais je ne trouve pas qu'il soit très supérieur au vieil autoradio de base du S2...

Par contre la radio est bien mieux captée.

 

- Toujours ce moteur paresseux sous 1800trs/mn, puis limite violent à 2000, il me tarde que le rodage soit terminé !

 

Avez-vous aussi remarqué cela ?

 

PS : là je ne parle que des petits défauts, mais je parlerai aussi plus tard des qualités, et il y en a beaucoup !!

 

 

Apparemment il faut répondre :D

 

Le régulateur je le trouve bien, je l'utilise a vrai dire tout le temps, le limitateur je déteste.

Pas testé le rebond du cul, j'ai l'option roue de secours, son cul est peut être lesté red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

Pas eu de goûte de n'importe quelle sorte sur ma passagère :cyp:

Pas de siège bose, mais en cuir pas de soucis, enfin pas plus que les autres voitures avec ce revêtement.

Le feu de recul j'en sais rien, je fais rarement des créneaux la nuit, et je m'aide du radar AR en général. Il n'y a qu'un feu de recul en France, car c'est obligatoire d'avoir l'antibrouillard à gauche.

Mes enfants n'utilisent pas les trappes sous les pieds, car il y a les surtapis dessus.

La prise allume cigare est situé au centre pour que tout le monde en profite, mais c'est vrai qu'une de chaque côté aurait été un plus pour ceux qui en ont l'utilité.

Je ne trouve pas que les poignées de porte ou le volant font cheap

Le mien se déverrouille en passant la main derrière la poignée

...

 

Tant qu'on est sur les défauts, ce que je n'aime pas sur le Gr SIII c'est la visibilité AR ridicule, la garde au sol un peu limite, et le ventilateur de clim ultra bruyant de l'extérieur.

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Les qualités ?

J'attendais un peu d'avoir vraiment bien fait connaissance avec le véhicule pour vous donner un avis objectif.

Pour l'instant j'ai fait surtout 2 gros trajets, pour un total de 2500km.

Je vais beaucoup comparer avec mon précedent Grand Scenic 2 (1.9 dci 125ch Latitude 7 places).

 

L'insonorisation

C'est ce que je mets en avant comme qualité première... On entend un peu gronder à l'accélération mais j'avoue qu'au début je savais pas vraiment à quelle vitesse je roulais. Avec le S2, je savais le dire à l'oreille, avec une précision de 5 km/h. Les bruits de roulement et d'air sont aussi très bien maîtrisés, il n'y a pas de sifflement. On peut même rouler sur autoroute, toit entre-ouvert, et se parler sans hausser la voix. On peut aussi ouvrir un peu la fenêtre sans pour autant se faire exploser le tympa gauche. Pour l'instant, aucun bruit parasite de mobilier. La clim est très discrète (particulièrement en mode SOFT). La sono est bonne (je dirais suffisante mais pas exceptionnelle).

 

Le prix

Je l'ai acheté 40% moins cher que le prix "catalogue". Soit 20.999€ pour un GS3 1.6 dci 130ch Bose 7 places (avec en options : peinture métallisée, TOEP, visio system, roue de secours). Impossible de trouver mieux chez la concurrence (sans parler du Lodgy, autrement moins bien motorisé/équipé). J'avoue avoir hésité avec le 5008, mais il était bien plus cher (et puis c'est quoi cette boîte à gants ridicule, et ce GPS antique ?). Le Picasso je le trouve affreusement laid, et le tout tactile est pour moi une mauvaise idée. Le grand CMax je peux pas supporter de le voir de 3/4 arrière et c'est pas un 5+2 places mais un 4,5+2. Le Touran hors de prix. Le Carens et le Verso trop petits du coffre. Le Zafira, bah Opel c'est pas ma came (peut-être ai-je trop de préjugés...).

 

L'équipement

Dans cette version Bose, il ne manque pas grand chose. Les sièges en cuir pour ceux qui aiment (c'est pas mon cas), ou du high tech qu'on ne peut avoir que sur les véhicules récents (régulateur adaptatif, freinage automatique, éclairage d'intersection, ...). Le visio-system, qui permet le passage codes/phares automatiquement, marche très bien, sauf si la route est truffée de gros catapdiotres (par exemple l'autoroute A719 qui descend sur Vichy, pour ceux qui connaissent) dans ce cas ça clignotte phares/codes/phares/codes/...

 

Le confort des sièges

Au début j'ai eu un peu de mal à trouver une bonne position car l'assise est plus courte au niveau des cuisses que dans le S2. Mais au final, bien calé je peux y rester 600km sans avoir mal au dos. L'appuie-coude central est aussi bien mieux dessiné que dans le S2.

 

La consommation

Pour l'instant j'ai fait 75% d'autoroute, 15% de route, 9% de ville (dont 2 gros bouchons) et 1% de montagne : 6.4 de moyenne (calculée à la pompe) sur 2.500km. Pour un moteur en rodage, transportant à chaque fois 4 passagers et leurs bagages (ce qui fait un total roulant d'environ 1900kg), et pas forcément mené à l'économie, moi je dis "Chapeau" ! Le stop&start devrait faire aider à baisser la conso en ville, mais je ne suis pas très très fan de cette technologie. Ca va bien pour un arrêt de + de 30 secondes, mais pas pour des bouchons où on avance de 10 mètres toutes les 20 secondes. Et puis je ne suis pas certain que la mécanique aime ça... Et puis en plus ça coupe la clim...

 

Le bien-être des passagers

Les passagers ont encore plus de place pour leurs jambes que dans le S2. Dixit ma femme, donc je la crois, moi je n'y suis jamais... La vue sur la route, avec ce pare-brise panoramique et ces vitres qui ne sont pas des meurtrières (et même le toit vitré) est ultra agréable. Même les passagers du 3è rang sont bien, à condition de ne pas mesurer plus de 1m60, 1m70 maxi.

 

La praticité

On peut ranger le cache-bagages sous le plancher. On peut déplier/replier les sièges du rang 3 sans avoir à retirer la moquette. Les appuie-tête sont plus aisés à régler. Les commandes déportées de l'écran tactile permettent (une fois apprivoisées) de le manipuler tout en ne déviant pas le regard de la route. Il y a également possibilité de commander par la voix, mais je ne l'ai pas beaucoup testé, c'était lent.

 

Le style

J'aime vraiment la façon dont il a été dessiné, avec toutefois un bémol pour les phares avant qui auraient mérité d'être un peu plus "carrés" comme le Kadjar par exemple. Les jantes diamantées sont magnifiques. Les barres de toît chromées finissent bien le profil.

 

La facilité de conduite

Toutes les commandes sont douces (direction, frein, embrayage, levier de vitesses, commodos). Le diamètre de braquage est très correct (le Captur est un paquebot, en comparaison). La caméra de recul associée aux radars est très pratique.

 

Le moteur

Je le mets à la fin. Pourquoi ? Parceque pour l'instant, je reste un peu déçu. J'avais essayé un modèle 1.5 dci 110ch, qui marchait très bien. Je me suis dit que le 130ch ferait forcément mieux (surtout sur route), pour un plus cher certes mais avec une chaîne de distribution et une meilleure revente. Et à 2.500km, je n'ai pas encore la "banane" et le conduisant. Par contre, après 1800trs/mn, ça pousser fort en 2e/3e, bizarrement moins en 4e (rapport bcp plus long ?). Bref, j'attends encore quelques mois pour avoir un avis définitif.

 

 

Un autre point négatif que j'avais oublié de citer : les ceintures de sécurité du rang 2. Les "clanches" (je sais pas comment on les appelle) sont très inclinées vers le siège, du coup avec un siège enfant c'est assez compliqué car il faut tirer le siège enfant vers l'extérieur pour pouvoir enclancher la ceinture, et les passagers ont le truc qui leur rentre dans les fesses (surtout à la place centrale). Et les rideaux pare-soleil sont toujours aussi fragiles. La prise allume-cigare du rang 2 aurait pu se retrouver à l'arrière de l'accoudoir central (il est dedans sur le S2).

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Le moteur

Je le mets à la fin. Pourquoi ? Parceque pour l'instant, je reste un peu déçu. J'avais essayé un modèle 1.5 dci 110ch, qui marchait très bien. Je me suis dit que le 130ch ferait forcément mieux (surtout sur route), pour un plus cher certes mais avec une chaîne de distribution et une meilleure revente. Et à 2.500km, je n'ai pas encore la "banane" et le conduisant. Par contre, après 1800trs/mn, ça pousser fort en 2e/3e, bizarrement moins en 4e (rapport bcp plus long ?). Bref, j'attends encore quelques mois pour avoir un avis définitif.

 

 

 

Il faut attendre 10000km pour qu'il se libère, le trou va s'estomper et pendant le rodage on dirait qu'il manque 20ch ( bride electronique ? )

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Je dirais plutôt qu'on dirait un 90ch avant 1800 trs/mn puis les 130ch arrivent d'un coup brutalement, et en 4ème on retombe à 110ch.

Donc oui je suis impatient que ça se ''lâche''

 

le 110 dci on le pousse un peu plus sans y faire attention si tu le mets dans le même régime moteur que le 130 il a plus de mal mais il est plus linéaire pas brutal dans les montés en régimes mais ne donne pas l'impression d'être nerveux.

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Pour le "tape-cul" à l'arrière avec les dos d'ânes, si je peux te rassurer, j'ai moi aussi cette sensation que tout l'arrière train descend d'un mètre! Même en faisant gaffe, certains ralentisseurs arrivent à faire soulever le cache du coffre (là où est rangé le gonfleur et tout le toutim!), on entend un bordel pas possible! J'ai aussi sur le miens un bruit de grincement quand je roule sur terrain accidenté à petite vitesse. Ça travail sec du chassie. :D On dirait le bruit des lits qui grincent...

 

Le S&S, chacun à son avis là dessus. Je fais parti de ceux qui, comme toi, pensent que ça use la mécanique plus qu'autre chose. Le démarreur notamment... Je l'utilise vraiment que quand je suis certain de rester longtemps immobile. Et quand ce dernier veut bien s'activer!

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Pour le "tape-cul" à l'arrière avec les dos d'ânes, si je peux te rassurer, j'ai moi aussi cette sensation que tout l'arrière train descend d'un mètre! Même en faisant gaffe, certains ralentisseurs arrivent à faire soulever le cache du coffre (là où est rangé le gonfleur et tout le toutim!), on entend un bordel pas possible! J'ai aussi sur le miens un bruit de grincement quand je roule sur terrain accidenté à petite vitesse. Ça travail sec du chassie. :D On dirait le bruit des lits qui grincent...

 

Le S&S, chacun à son avis là dessus. Je fais parti de ceux qui, comme toi, pensent que ça use la mécanique plus qu'autre chose. Le démarreur notamment... Je l'utilise vraiment que quand je suis certain de rester longtemps immobile. Et quand ce dernier veut bien s'activer!

 

je le trouve plutôt sympas avec le dos mon grand scénic 3, l'amortissement arrière plutôt prévenant et doux, sur route dégradée, bien plus souple que mon ancienne laguna 3 ou mégane 3.

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je le trouve plutôt sympas avec le dos mon grand scénic 3, l'amortissement arrière plutôt prévenant et doux, sur route dégradée, bien plus souple que mon ancienne laguna 3 ou mégane 3.

 

Moi aussi je préfère mon Scenic 3 à ma Laguna 3 sur route dégradée. Mais le passage de certains ralentisseurs est une catastrophe. Ça dépend de la hauteur de ce dernier. Un coussin berlinois ne me pose pas de soucis. Je peux le prendre à bonne vitesse sans pratiquement sentir une secousse. Mais les dos d'ânes trop haut, bonjours la secousse à l'arrière. J'ai l'impression de descendre un trottoir sur certains! :(

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Moi aussi je préfère mon Scenic 3 à ma Laguna 3 sur route dégradée. Mais le passage de certains ralentisseurs est une catastrophe. Ça dépend de la hauteur de ce dernier. Un coussin berlinois ne me pose pas de soucis. Je peux le prendre à bonne vitesse sans pratiquement sentir une secousse. Mais les dos d'ânes trop haut, bonjours la secousse à l'arrière. J'ai l'impression de descendre un trottoir sur certains! :(

 

 

peut être dû à ma version privilège, qui était typé plus confort que les versions bose, sur la base de la dynamique, qui était typé plus sport ?

il n'y en qu'a 7 dedans qu'il est un peu plus raide, la charge n'aidant pas au confort :D

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peut-être dû à ma version privilège, qui était typé plus confort que les versions bose, sur la base de la dynamique, qui était typé plus sport ?

il n'y en qu'a 7 dedans qu'il est un peu plus raide, la charge n'aidant pas au confort :D

 

Étonnant, ma Clio est plus confortable bien chargée qu'à vide, la suspension AR paraissant moins raide justement.

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Étonnant, ma Clio est plus confortable bien chargée qu'à vide, la suspension AR paraissant moins raide justement.

 

oui par ce que la voiture a vide est déjà raide, c'était pareil sur la Laguna 3 ou Mégane 3 mais mon Scénic 3 a vide, il est plus souple déjà, alors en charge les amortisseurs sont plus sous pression.

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coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

 

oui tout à fait Dingo1978, l'écran est tactile sur les derniers Scenic, même s'il est placé trop loin

d'où les commandes déportées

de toute façon je n'aime pas le tactile qui oblige à dévier le regard de la route

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