Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

J'ai installé une caméra de recul aujourd'hui :D

 

Petit tuto ?

 

Aller hop :

 

Déjà les produits :

l'écran

la caméra et le transmetteur wi-fi

 

Du scotch d'électricien, des serre-flex, des cosses rapides, tournevis plat, tournevis torx, pince etc.

 

Il faut dégarnir le coffre et retirer la lumière de plaque :

 

IMG_20180617_102914.jpg

 

IMG_20180617_102908.jpg

Il faut récupérer l'ampoule de l'ancienne lumière.

 

IMG_20180617_102854_1.jpg

Insérer l'ampoule dans le nouveau support.

 

IMG_20180617_102900.jpg

IMG_20180617_103725.jpg

Et le reclipser.

Pour alimenter l'ampoule j'ai repris sur les deux fils existants tout simplement.

 

Après, il faut alimenter la caméra avec la problématique qu'il ne faut qu'elle s'allume que lorsqu'on enclenche la marche arrière.

Le plus simple à mon avis est d'aller chercher l'alimentation au niveau du phare de recul.

 

J'ai donc fait passer les fils à travers le coffre (vers le haut), il faut déclipser la garniture pour faire ressortir les fils puis les faire redescendre vers le bloc phare.

Pour retirer le phare, il faut enlever les 2 vis puis dans le coffre, il faut retirer le cache sur le coté et dévisser le papillon. Ne pas le dévisser à fond car il sert à pousser le bloc phare pour le retirer. Une fois le bloc délogé, dévisser complètement le papillon. NE PAS LE FAIRE TOMBER DANS L'AILE :ange: car après c'est la galère...

 

 

IMG_20180617_111622.jpg

Voilà les fils qui arrivent au niveau du bloc phare.

 

Ils étaient trop courts pour arriver jusqu'au phare de recul donc j'ai rajouté un cable. Je l'ai fais passer par le trou que l'on voit à droite du connecteur défait.

Au niveau du connecteur du feu de recul, retirer la fiche, clipser les fils de votre câble. Rendre le tout étanche (j'ai mis du scotch électricien plus un sac congélation lol). 2 serres-flex pour maintenir le tout. J'ai pas fais de photo désolé.

 

IMG_20180617_121821.jpg

 

IMG_20180617_121825_1.jpg

 

IMG_20180617_132250.jpg

 

 

Clipser les fils de votre câble à ceux de votre module wi-fi et le tour est joué ;)

 

 

Vérifier si le module wi-fi s'allume quand vous passez la marche arrière avant de tout remonter :D

 

On reclipse le tout. Mon fil sort en haut du coffre, comme il est coincé entre la carrosserie et la tôle, je l'ai protégé avec une petite gaine.

J'ai pas pensé à faire de photo et j'ai la flemme de ressortir mais j'essaie demain ;)

 

Passons à l'installation de l'écran :

 

Retirer le "plateau" en caoutchouc présent en bas du compteur.

Des trous apparaissent là où se fixe le "plateau".

J'ai scotché les câbles RCA à un porte manteau démonté qui a servi de guide pour emmener les fils à travers le tableau de bord et les faire ressortir sous le volant.

L'écran se pose naturellement su le "plateau" en caoutchouc, l'installation est propre à mon avis.

 

 

IMG_20180617_193840.jpg

 

Les RCA ressortent au pied de la console centrale.

 

 

IMG_20180617_182035.jpg

J'avais déclipsé tout le dessous du volant. Il faut retirer la joue latérale, retirer la trappe des fusibles, retirer le bandeau et enfin déclipser la garniture sous le volant.

 

Pour démonter la console centrale, il faut déclipser le pourtour qui retient le soufflet du levier de vitesse.

Puis il faut déclipser la partie supérieure de la console en tirant dessus. On peut s'aider en faisant levier sur les agrafes avec un tournevis plat.

J'ai retiré toutes les fiches. Ca met le frein à main en défaut mais tout rentre dans l'ordre quand vous redémarrerez ;)

 

Il fallait alimenter le module wifi et l'écran avec un + après contact. J'ai donc décidé de me repiquer sur les fils du régulateur/limiteur.

 

IMG_20180617_182039.jpg

On voit mes deux cosses rapides prises sur la fiche du régulateur (fils jaune et noir).

 

Là j'ai un problème :

Mon écran indique "NO SIGNAL" tout le temps... Dès la mise en route du contact. J'enclenche la marche arrière, j'ai l'image pas de soucis, mais dès que l'écran ne reçoit plus d'image de la caméra, il indique ce "NO SIGNAL".

Je voudrais qu'il se mette en veille tout simplement.

Je n'ai pas encore résolu ce problème. ll va peut être falloir que je change d'écran :??:

 

Pour finir on reclipse le tout.

 

 

IMG_20180617_193826.jpg

 

IMG_20180617_193831.jpg

 

IMG_20180617_184255.jpgIMG_20180617_184301.jpg

On peut admirer le bazar dans mon garage :q

 

IMG_20180617_193850.jpg

 

InkedIMG_20180617_193437_LI.jpg

 

J'ai peut être oublié quelques détails, n'hésitez pas à demander ;)

 

Gaël

 

 

Tiens, j'ai quasiment le même montage sur le miens, si ce n'est que moi la caméra elle est sous l'attelage (je trouvais pas ça très jolis le genre de cam comme tu as prise) et l'écran je l'ai mis au meme endroit sauf que je l'ai fixé avec du 3M double face sur le haut de la casquette juste a gauche du TDB, ça donne l'impression qu'il est intégré encore un peu plus.

 

Pour ton problème de no signal c'est parce qu'il faut que tu te prenne sur un + Marche arrière pour l'écran aussi et pas sur un APC. Soit tu retrouve un + Marr dans la planche de bord soit au pire faut tirer un fil de l'arrière, ou encore se repiquer sur le capteur de M-arr je sais pas si il est sur la boite ou sur le levier (moi je suis en boite auto..)

 

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë108wJ

 

Tiens, j'ai quasiment le même montage sur le miens, si ce n'est que moi la caméra elle est sous l'attelage (je trouvais pas ça très jolis le genre de cam comme tu as prise) et l'écran je l'ai mis au meme endroit sauf que je l'ai fixé avec du 3M double face sur le haut de la casquette juste a gauche du TDB, ça donne l'impression qu'il est intégré encore un peu plus.

 

Pour ton problème de no signal c'est parce qu'il faut que tu te prenne sur un + Marche arrière pour l'écran aussi et pas sur un APC. Soit tu retrouve un + Marr dans la planche de bord soit au pire faut tirer un fil de l'arrière, ou encore se repiquer sur le capteur de M-arr je sais pas si il est sur la boite ou sur le levier (moi je suis en boite auto..)

 

Bonne continuation :)

Merci de ton retour.

Un + marche arrière dans le tableau je ne vois pas du tout où trouver ça :(

 

Traverser la voiture, j'ai pris un module wi-fi pour justement l'éviter...

Le capteur je ne sais pas où il est non plus, je vais y regarder. Mais tu vois dans certaines descriptions d'écrans qu'ils se mettent en veille quand ils ne reçoivent pas de signal. Un peu à la façon d'un écran de PC. Je ne comprends pas trop pourquoi le mien ne le fait pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Merci de ton retour.

Un + marche arrière dans le tableau je ne vois pas du tout où trouver ça :(

 

Traverser la voiture, j'ai pris un module wi-fi pour justement l'éviter...

Le capteur je ne sais pas où il est non plus, je vais y regarder. Mais tu vois dans certaines descriptions d'écrans qu'ils se mettent en veille quand ils ne reçoivent pas de signal. Un peu à la façon d'un écran de PC. Je ne comprends pas trop pourquoi le mien ne le fait pas :??:

 

 

En faite,

je pense qu'il veut dire que tu dois prendre la même alimentation que la caméra.

ça revient à ce que je disais... (tirer une alimentation de la batterie qui sera commandé par le feu de recul via un relais)...

 

Comme ça

Feu de recul éteint = pas d'alim caméra ni moniteur

Feu de recul allumé = activation de la commande relais, qui va laisser passer l'alimentation +12 Batterie à la caméra et au moniteur à la foi.

 

C'est un montage plus propre et ça t'évites les parasites entre l'alimentation de la caméra et le feu de recul.

 

L'inconvénient c'est vrai de tirer les fils...

 

Si tu met ton relais à l'arrière (il faudra tirer un +12batterie, et retourné le +12 sortie de relais vers le moniteur)

Si tu met ton relais à l'avant (il faudra tirer un fil du feu de recul pour commander le relais, et un retour +12 sortie du relais pour alimenter la caméra)

donc l'une ou l'autre faut tirer deux fils sur la longueur du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Un + marche arrière dans le tableau je ne vois pas du tout où trouver ça :(

 

Traverser la voiture, j'ai pris un module wi-fi pour justement l'éviter...

Le capteur je ne sais pas où il est non plus, je vais y regarder. Mais tu vois dans certaines descriptions d'écrans qu'ils se mettent en veille quand ils ne reçoivent pas de signal. Un peu à la façon d'un écran de PC. Je ne comprends pas trop pourquoi le mien ne le fait pas :??:

Effectivement si par contre c'est précisé que ton écran doit se mettre en veille il a peu etre bien un souci.

 

Je ne sais pas trop si pour l'éclairage c'est multiplexé sur nos scenic III donc si pas de multiplexage du coté de la platine fusible on retrouve forcément un fil correspondant au feu de recul, sinon c'est sur que non si c'est multiplexé. IL faudrait que quelqu'un ai en sa possession les Renault VISU pour avoir les schema elec !

 

Ceci dis, pour tirer un fil depuis l'arrière y'en a quand meme pas pour bien longtemps car moi c'est ce que j'ai fais pour ma caméra, j'ai fais passé le fils dans les montant de porte en bas et je ressort au niveau de la platine fusible. Je me suis repris directement sur l'ampoule de feu de recul et le fil passe dans l'emplacement du cric dans le coffre (j'ai mis un petit presse étoupe bien étanche (type FIBOX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë108wJ

Bonsoir,

 

Je me suis dis que j'aurais pu installer un interrupteur aussi à la place du bouton qui ne sert à rien a coté de celui de l'ESP ?

 

Parce que vos solutions sont objectivement les "mieux" mais honnêtement le coup du relais je ne suis pas assez bricoleur et tirer le câble depuis le feu de recul je ne vois pas par où passer du tout ?

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

Bonsoir,

 

Je me suis dis que j'aurais pu installer un interrupteur aussi à la place du bouton qui ne sert à rien a coté de celui de l'ESP ?

 

Parce que vos solutions sont objectivement les "mieux" mais honnêtement le coup du relais je ne suis pas assez bricoleur et tirer le câble depuis le feu de recul je ne vois pas par où passer du tout ?

 

 

Gaël

Salut,

Solution la plus simple, sous la moquette ^^ sur le côté gauche, et tu passes par le pédalier ou la colonne de direction voir l'aile pour aller dans le compartiment moteur

Je suis nostalgique ça me rappelle l'époque ampli et subwoofer dans le coffre...

 

 

à l'arrière tu as des bouches d'aération sous les ailes arrières et dans la partie cric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Solution la plus simple, sous la moquette ^^ sur le côté gauche, et tu passes par le pédalier ou la colonne de direction voir l'aile pour aller dans le compartiment moteur

Je suis nostalgique ça me rappelle l'époque ampli et subwoofer dans le coffre...

 

 

à l'arrière tu as des bouches d'aération sous les ailes arrières et dans la partie cric.

 

 

A l'époque tu pouvais encore démonter la voiture sans trop risquer. Y avait parfois des agrafes qui pétaient mais c'était pas la mort. De nos jours démonter c'est presque risquer sa vie. Rien que par rapport à l’électronique embarquée déjà... :lol: Quand je vois qu'il a fallut démonter la console centrale pour retirer l'antivol de la carte sd de la Twingo à ma femme... :ange:

 

A un moment donné j'ai été pour installer des feux de jour sur mon Gs3. C'était à peu prêt le seul truc qui me faisait pas peur à faire dessus. Mais j'ai renoncé à cause du Start&Stop. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë108wJ

Bonsoir,

 

Bon j'ai craqué, j'ai tiré un câble depuis le feu de recul pour alimenter mon écran : plus de "No signal" à l'écran, nickel ;)

:sol:

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon j'ai craqué, j'ai tiré un câble depuis le feu de recul pour alimenter mon écran : plus de "No signal" à l'écran, nickel ;)

:sol:

 

Gaël

 

 

Good job! En plus je suis sur que tu t es dis à la fin "vu le temps que ça m a pris j'aurais dû le faire pour tôt "

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë108wJ

C'est sûr que c'est pas méga long ;) ça m'a coûté 2 heures quand même lol

Mais j'ai un beau module wi-fi ET un câble mdr :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

C'est sûr que c'est pas méga long ;) ça m'a coûté 2 heures quand même lol

Mais j'ai un beau module wi-fi ET un câble mdr :ddr:

lool,

Tu pourras te targué d'avoir le signal vidéo Wifi et l'alimentation Wired :lol:

Tu as toujours l'économie d'un fil au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

Si Renault pouvait se lancer dans l'hybride... C'est fou le retard qu'ils ont sur ce domaine! Car j'aimerai que ma prochaine voiture le soit, mais s'ils n'avancent pas ça ne sera pas une losangé...

 

 

Nissan annonce le qashquai en hybride et hybride rechargeable pour 2020 ça devrait être pareil pour Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfp725Gk

Salut Tout le monde,

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu poster sur ce topic pour dire au combien je suis satisfait de mon grand scenic 3. Malheureusement, ma megane 2 1.5 dci 80 a rendu l'âme cette semaine et je reviens vers vous pour me donner des conseils pour bichonner le dernier véhicule qu'il me reste (pour le moment le temps que je me trouve une remplacante à cette mégane 2 :D)

 

Sur mon grand scenic 3 2dci 150 BVA de 2009, j'ai le capteur d'aide au stationnement avant gauche de défectueux.

Pour le changer, Renault me propose de le faire pour environ 400 euros.

 

Bien évidemment au vu du prix, je préfère essayer de le faire moi même et j'ai besoin de votre aide.

Dois-je démonter entièrement le pare choc, ou y'a un autre moyen plus facile et rapide ?

 

La pièce de rechange est noire alors que celle montée d'origine est grise. Comment faire pour trouver la même couleur ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tout le monde,

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu poster sur ce topic pour dire au combien je suis satisfait de mon grand scenic 3. Malheureusement, ma megane 2 1.5 dci 80 a rendu l'âme cette semaine et je reviens vers vous pour me donner des conseils pour bichonner le dernier véhicule qu'il me reste (pour le moment le temps que je me trouve une remplacante à cette mégane 2 :D)

 

Sur mon grand scenic 3 2dci 150 BVA de 2009, j'ai le capteur d'aide au stationnement avant gauche de défectueux.

Pour le changer, Renault me propose de le faire pour environ 400 euros.

 

Bien évidemment au vu du prix, je préfère essayer de le faire moi même et j'ai besoin de votre aide.

Dois-je démonter entièrement le pare choc, ou y'a un autre moyen plus facile et rapide ?

 

La pièce de rechange est noire alors que celle montée d'origine est grise. Comment faire pour trouver la même couleur ?

 

merci d'avance

Bonjour @pfpoussin ,

 

Je suis dans le même cas que toi avec ma Clio 3. J'ai un radar de recul HS mais noir lui, non peint en fait. Au début c'était intermittent mais maintenant c'est tout le temps qu'il est en rade. J'avais fait passer la valise pour isoler le coupable et faire un devis comme toi. Hallucinant le prix ! J'ai cherché dans une casse et là, ils me sortent, on vend le pare-choc entier ! J'ai laissé tomber.

 

Dernièrement, j'ai voulu voir pourquoi il ne fonctionnait plus. Il m'a fallu démonter un côté du pare choc uniquement car c'était le capteur extérieur gauche le coupable. Peine perdue, tout est moulé, je l'ai définitivement détruit en voulant nettoyer les contacts à l'intérieur à la bombe. J'ai trouvé sur le net avec la référence du capteur, une casse en ligne qui me l'a envoyé pour 19 € TTC contre 164,34 € TTC la pièce chez Renault ! Ils sont fous ! Je remonte ça et toujours le même problème ! J'ai demandé à mon garagiste lors de l'entretien des 220 000 km si un passage à la valise était nécessaire pour le configurer et bien non ! Nouvelle recherche et c'est le capteur intérieur gauche le coupable maintenant !

 

Soit c'est un nouveau capteur en rideau soit c'est le même qui est coupable et j'ai détruit un capteur fonctionnel par erreur ! Comment a-t-il pu changer de place ? Je m'explique, lors du 1er diagnostic, la panne était intermittente et entre temps, une voiture sur un parking m'est rentré dedans et ils ont changé le pare-choc arrière. Impossible de demander un remplacement de capteur car tous fonctionnait à ce moment là (intermittence défavorable pour moi). Le carrossier a peut-être interverti les capteurs lors du remontage du nouveau pare-choc.

 

Je vais commander un nouveau capteur aujourd'hui. J'ai déjà demandé s'il en avait encore en stock un non peint et c'est le cas.

 

Avec ta référence précise, il te faut faire des recherches sur le net et demander ensuite si ta couleur grise (quel gris précisément en plus Cassiopée, platine, boréal...) est disponible !

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fais repeindre mon PC arrière, le carrossier m'expliquait qu'en général ils ne touchent pas aux capteurs, la couche de peinture passée en usine est tellement fine et précise qu'ils n'arrivent pas a la reproduire. Du coup s'il le font ça fait souvent "bugger" les capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfp725Gk

si je comprends bien, il vaut mieux que j'évite de peindre le capteur ? Ca va faire bizarre mais bon tant pis on essaiera quand même.

 

Par contre quelqu'un sait si je dois démonter le parechoc de mon grand scenic 3 entièrement ou si je peux juste démonter seulement la partie grise ou il y a le feu de brouillard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306323mT

si je comprends bien, il vaut mieux que j'évite de peindre le capteur ? Ca va faire bizarre mais bon tant pis on essaiera quand même.

 

Par contre quelqu'un sait si je dois démonter le parechoc de mon grand scenic 3 entièrement ou si je peux juste démonter seulement la partie grise ou il y a le feu de brouillard ?

Salut,

Je crois bien qu'il faut le déposer entièrement. Les faisceaux sont quasi inaccessibles sans dépose...

 

 

d'ailleurs je vous recommande mettre schnoufav dans vos chaînes youtube et lui mettre des +1 c'est vraiment top et claire ce qu'il fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R12687vv

bonjour la MAJ Tomtom du Rlink est-elle gratuite pour le nouveau 80Kms/h obligatoire svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic180hT

bonjour

 

le turbo de mon scenic a cassé sur mon scenic3 de 3ans seulement avec 78.000km.

 

2 questions :

 

1/ Montant de la prise en charge par Renault = 100%?

sachant que celui ci a suivi toutes les precos d'entretien dans le reseau renault.

 

2/Le turbo remplacé (echange standard) en concession renault siffle à l'accélération (comme juste avant la casse de mon turbo). Est ce normal?

le garagiste me dit qu'en echange standard certains turbo peuvent siffle et que je dois pas m'inquieter de nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

On en entend plein qui sifflent comme ça et pas que des Renault :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

:pfff:

 

Le crochet dun rideau arriere, celui de la portière, a cassé ce week-end.

Rien de grave, il se remplace sans difficulté me direz vous.

Et bien oui, sauf qu'à plus de 14€ le dit crochet en plastique en concession, et bah je vais devoir trouver une autre solution ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichiers audio du sifflement quand j'accelere au dessus de 1700 tr/mn . attention il faut bien tendre l'oreille car mon téléphone etait mal placé :

sifflement 1

 

siiflement 2

 

 

Difficile de se rendre compte sur fichier audio mais moi y a rien qui me choque. Je préfère entendre un turbo siffler un peu que de pas l'entendre du tout...

 

En parlant de turbo, sur mon scenic 2 dCi 120 j ai la durite de l intercooler qui s est fissuré juste avant le debimetre. En attendant d aller à la concess pour la commander est ce que certain ont déjà tester les ruban autoamalgamant sur ce genre de durite ( scotch prévu a la base pour les reparation de plomberie) ? Pour le coup moi sa sifflai ou plutôt ça soufflait un peu fort! Et je vous raconte pas le gueule du moteur plein d'huile (m en suis rendu compte a 50 km de la maison.. suis rentré quand même en évitant de solliciter trop le turbo mais bon...). Moi qui était fier d avoir un dCi 120 étanche jusque maintenant ( a 210 000km c est rare je vous jure ) suis bon pour une aprem karcher lol.

 

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Difficile de se rendre compte sur fichier audio mais moi y a rien qui me choque. Je préfère entendre un turbo siffler un peu que de pas l'entendre du tout...

 

En parlant de turbo, sur mon scenic 2 dCi 120 j ai la durite de l intercooler qui s est fissuré juste avant le debimetre. En attendant d aller à la concess pour la commander est ce que certain ont déjà tester les ruban autoamalgamant sur ce genre de durite ( scotch prévu a la base pour les reparation de plomberie) ? Pour le coup moi sa sifflai ou plutôt ça soufflait un peu fort! Et je vous raconte pas le gueule du moteur plein d'huile (m en suis rendu compte a 50 km de la maison.. suis rentré quand même en évitant de solliciter trop le turbo mais bon...). Moi qui était fier d avoir un dCi 120 étanche jusque maintenant ( a 210 000km c est rare je vous jure ) suis bon pour une aprem karcher lol.

 

Bonne soirée a tous

Bonsoir,

 

Oui, déjà testé il y a des années pour une R19, ruban acheté en centre auto pour durite liquide de refroidissement. La réparation a tenu plusieurs jours le temps d'avoir un rendez-vous.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de mettre à jour la cartographie de mon GPS carminat live et depuis le GPS est paumé, il se trompe de 50 Km et n'indique plus l'heure.

 

Quelqu'un aurait une solution pour le rebooter car la réinitialisation d'usine proposée par le logiciel ne fonctionne pas ?

 

Pou info, j'ai essayé avec une autre carte SD et le résultat est le même, je n'ai plus d'heure et le GPS est toujours paumé d'au moins 50 km ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et voilà après avoir parcouru 3900 kms en un peu moins de 3 semaines sans encombre, mon GS3 m'affiche un message depuis hier soir avec le voyant moteur: antipollution à contrôler.

 

Fait chier. je vais passer chez Renault demain. Dejà que je n'ai pas fini de payer la distribution faite le 12/07 (paiement en 4 fois). J'espère que ce n'est rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon 1,5 dci (103 000km) m'a fait la même chose, la semaine dernière.

Mon agent Renault l'a passé à l'ordinateur qui a effacé le message. (Gratuitement)

sans doute, un petit problème à l'injection. Mais quand c'est affiché, ça ne s'efface pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...