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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

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J'ai eu presque le meme souci, cache poussiere percé du coup le piston a pris la rouille puis grippage et un joint torique HS à l'intérieur. Mais la pochette de joint s'achètepour moins de 20euro (chez Renault) on a pu le réparer en démontant le moteur électrique (bien que "soit disant" une fois démonté il doit etre remplacé...), nettoyage complet, remontage et plus jamais été embêté. Par contre le cache poussiere justement, quelle m**** à remonter, et j'avais un tuyau grippé dans son écrou. c'est ce qui m'a pris le plus de temps...

 

Mon écrou de tuyau était aussi grippé sur son tuyau, J'ai pas voulu m’embêter si jamais la rouille avait attaqué l'état de surface du piston. Il vaut bien des pièces refait à neuf mon Scénic3 :lol: . J'avais démonté il y a 1 mois pour changer disques et plaquettes arrières, jamais était un peu embêté pour faire rentrer le piston avec son moteur électrique, j'avais tout nettoyé et la semaine dernière, j'ai le côté qui pose problème, qui est resté bloqué, c'est ma fille qui était au volant et je ne m'en suis rendu compte que lors d'un arrêt à un stop. Il fessait froid dehors et une grosse fumée suivi d'une odeur de bruler. Elle enlève pourtant le frein de parking en manuel ( comme elle est en conduite accompagnée, pour lui faire pensée au frein de parking) mais il a dû rester bloqué de nouveau.

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Mon écrou de tuyau était aussi grippé sur son tuyau, J'ai pas voulu m’embêter si jamais la rouille avait attaqué l'état de surface du piston. Il vaut bien des pièces refait à neuf mon Scénic3 :lol: . J'avais démonté il y a 1 mois pour changer disques et plaquettes arrières, jamais était un peu embêté pour faire rentrer le piston avec son moteur électrique, j'avais tout nettoyé et la semaine dernière, j'ai le côté qui pose problème, qui est resté bloqué, c'est ma fille qui était au volant et je ne m'en suis rendu compte que lors d'un arrêt à un stop. Il fessait froid dehors et une grosse fumée suivi d'une odeur de bruler. Elle enlève pourtant le frein de parking en manuel ( comme elle est en conduite accompagnée, pour lui faire pensée au frein de parking) mais il a dû rester bloqué de nouveau.

 

Ha oui moi c était pas autant gripper je m en suis aperçu car J avais les plaquettes usé beaucoup plus du côté concerné . Pour repousser le piston j'avoue moi j'ai l interface clip renault donc forcément ça aide. Juste un peu dur à rentrer le piston qui était gripper sinon l autre côté papa dans maman comme on dit... au cas où jète pas ton ancien moteur si tu as pas fait d'échange standard ! Bon courage pour le montage du neuf :)

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Ha oui moi c était pas autant gripper je m en suis aperçu car J avais les plaquettes usé beaucoup plus du côté concerné . Pour repousser le piston j'avoue moi j'ai l interface clip renault donc forcément ça aide. Juste un peu dur à rentrer le piston qui était gripper sinon l autre côté papa dans maman comme on dit... au cas où jète pas ton ancien moteur si tu as pas fait d'échange standard ! Bon courage pour le montage du neuf :)

 

 

si un échange standard complet étrier et moteur pour repartir tranquille.

pour le 1 er démontage, pour changement des disques, pour renter le piston j'ai du désaccoupler le moteur pour finir de rentrer le piston manuellement avec un repousse piston, le moteur électrique n'arrivait pas à bien rentrer le piston, c'est là que j'ai constater une légère fuite de l'étrier, il y avait du lookind de frein dans l'accouplement. J'avais aussi l'outil diagnostique mais il a montré ses limites.

 

Pour le montage ça va le faire tranquille, je commence a bien connaitre la procédure. Pour démonter j'ai mis 10 min, le plus long c’était de démonter la roue et caler :lol: .

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Invité §adb224bc

salut a tous, qqun sait comment changer les ampoules des molettes de ventilations? J ai la premiere version du grand scenic 3 avec les 3 molettes et je en vois plus rien mais je ne vois pas comment acceder aux ampoules.

merci

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salut a tous, qqun sait comment changer les ampoules des molettes de ventilations? J ai la premiere version du grand scenic 3 avec les 3 molettes et je en vois plus rien mais je ne vois pas comment acceder aux ampoules.

merci

Bonjour @adbi59 ,

 

Ce sont en effet des lampes pour les versions avec molettes... J'ai trouvé des tutos mais pour la Mégane 3.

 

Pour le Scénic 3, je n'ai trouvé que ça :

 

Scenic III : Instalation Kit main libre Parrort MKI 9200 (ou autres)

 

D'après ce que je vois, il faut enlever la baguette au dessus de la boîte à gants. Sortir la boîte à gants. Ensuite le cache autour des molettes devrait pouvoir sortir. Dévisser le panneau et à l'arrière vous aurez accès aux lampes, à leur support plutôt ! Un cliquet rotatif avec embout n°9 aidera à les sortir d'un quart de tour. Les lampes sont des W1,2W.

 

Bon courage.

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Invité §adb224bc

merci, c'est ce a quoi je pensais en regardant une video sur le demontage du filtre d habitacle. Pour moi c'est le seul acces;

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Meilleurs voeux à tous !!

 

Je vais devoir mettre à jour la carte de mon GPS, et je constate que la cartographie Europe coûte 10 € de moins que la cartographie France.

 

D'ailleurs, il me semblait que la mise à jour du GPS était bien plus chère que les prix annoncés sur le Rlink Store...

 

 

C'est normal ?

 

e72d525e8f.jpg

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Invité §cle047aG

Bonjour à tous et surtout bonne année à vous et votre scenic!

 

J'ai une petite question bête et je ne trouve pas la réponse sur la toile, le liquide de frein

d'un grand scenic 3 dci 130 c'est du dot 4 ou dot 5.1 car je voudrais purger mon circuit de frein ?

 

Merci d'avance de vos réponses les sceniste.

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Bonjour à tous et surtout bonne année à vous et votre scenic!

 

J'ai une petite question bête et je ne trouve pas la réponse sur la toile, le liquide de frein

d'un grand scenic 3 dci 130 c'est du dot 4 ou dot 5.1 car je voudrais purger mon circuit de frein ?

 

Merci d'avance de vos réponses les sceniste.

 

Tu auras ta réponse ici. 2019-01-15_10:39.jpg

Bonjour,

 

Bizarre !

 

Sur mon GS4 du printemps 2018, sur la fiche de garantie mais aussi sur le bouchon du bocal de liquide de frein, il est noté ce qu'il faut comme liquide ! Et c'est je crois du DOT 4 dans mon cas !

 

Bonne journée !

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Bonsoir,

 

je ne pense pas que du 5.1 soit adapté (il doit être changé plus souvent car il se charge en eau plus vite que le dot4)

les garages ne respectent pas toujours les préco constructeurs

 

 

la grande question: dot 4 ou dot4+ ?(si le véhicule est équipé d'ESP)

 

 

il doit exister un sujet global traitant du choix du liquide de frein

 

Bonne soirée

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Invité §306323mT

Est ce que vous trouvez l'assistance de direction de vos Scénic très dure a basse vitesse ?

 

Je ne le conduis quasiment plus, mais a chaque fois que je le reprend c'est choquant.

Le mien a passé les 200 k. je le trouve pas dur.

le seul truc que je trouve bizarre avec cette assistance variable , c'est dans un long virage, on a l'impression qu'en accélération ou décélération dans un long virage, l'assistance varie et ça donne un effet que ça tire d'un côté puis d'un autre l'instant d'après.

 

Mais j'ai essayé le GS3 de mon père qui n'a que 110 k. et ça fait pareil

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Invité §ren864Ba

Est ce que vous trouvez l'assistance de direction de vos Scénic très dure a basse vitesse ?

 

Je ne le conduis quasiment plus, mais a chaque fois que je le reprend c'est choquant.

Le mien a aux alentours de 50 000km. Je trouve la direction douce dans la bonne mesure. Je ne ressens pas la variation d'assistance en fonction de la vitesse comme le mentionne @306edenpark. Dans ton cas, tu devrais faire diagnostiquer ton scenic par une concession Renault ou essayer un autre Scenic.

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Invité §ren864Ba

J'ai aussi une question. Parfois je remarque que mon GS3 motorisation 1.6 dci 130 est parfois long à démarrer à froid.

Pour être plus clair, il ne démarre pas toujours "au quart de tour".

J'ai remarqué deux choses:

- quand le contact est actionné à l'avance (par appui sur Start sans pédale ou carte dans le lecteur), bruit "bzzzzzz" depuis longtemps, il démarre toujours nickel.

- quand on le démarre directement en main libre, le démarreur tourne plus longtemps dans un cas sur deux.

J'en ai parlé à la dernière révision. Mon garagiste a vérifié le circuit de carburant. Il a lui-même observé ce démarrage long, mais pour lui, c'est électronique ! Aucun défaut à la valise.

 

Rien de bien grave, mais je surveille.

 

Avez-vous constaté cela aussi ?

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Invité §306323mT

Le mien a aux alentours de 50 000km. Je trouve la direction douce dans la bonne mesure. Je ne ressens pas la variation d'assistance en fonction de la vitesse comme le mentionne @306edenpark. Dans ton cas, tu devrais faire diagnostiquer ton scenic par une concession Renault ou essayer un autre Scenic.

La variation est légère mais comme je l'ai dis j'ai essayé un autre scénic, c'est le même comportement.

Pour ce qui est du bruit, c'est peut être la pompe à essence que tu entends juste avant le démarrage, elle met en pression le circuit de carburant.

 

Utilises ta pompette pour voir si elle est pas loin d'être dur pour réamorcer la pompe, parfois ça peu arriver d'avoir de l'air dans l'arrivée de carburant et avoir un temps de réponse pour le démarrage.

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Invité §ren864Ba

La variation est légère mais comme je l'ai dis j'ai essayé un autre scénic, c'est le même comportement.

Pour ce qui est du bruit, c'est peut être la pompe à essence que tu entends juste avant le démarrage, elle met en pression le circuit de carburant.

 

Utilises ta pompette pour voir si elle est pas loin d'être dur pour réamorcer la pompe, parfois ça peu arriver d'avoir de l'air dans l'arrivée de carburant et avoir un temps de réponse pour le démarrage.

 

J'ai déjà testé du côté de la poire. Le circuit de carburant est toujours bien amorcé. Aucune bulle dans les durites non plus. Au passage, merci les durites noires foncées qu'il faut inspecter avec une lampe très forte. Grrr!

Quand tu me dis "ça peut arriver", je pense le contraire. Cela m'arrive assez souvent et j'arrive à le reproduire en plus. Et puis, c'est la première voiture qui me fait ce truc là.

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J'ai aussi une question. Parfois je remarque que mon GS3 motorisation 1.6 dci 130 est parfois long à démarrer à froid.

Pour être plus clair, il ne démarre pas toujours "au quart de tour".

J'ai remarqué deux choses:

- quand le contact est actionné à l'avance (par appui sur Start sans pédale ou carte dans le lecteur), bruit "bzzzzzz" depuis longtemps, il démarre toujours nickel.

- quand on le démarre directement en main libre, le démarreur tourne plus longtemps dans un cas sur deux.

J'en ai parlé à la dernière révision. Mon garagiste a vérifié le circuit de carburant. Il a lui-même observé ce démarrage long, mais pour lui, c'est électronique ! Aucun défaut à la valise.

 

Rien de bien grave, mais je surveille.

 

Avez-vous constaté cela aussi ?

 

Bougies de préchauffage qui commencent à fatiguer?

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Invité §ren864Ba

Bougies de préchauffage qui commencent à fatiguer?

 

Au bout de 2 ans, j'ai du mal à le croire. Mais c'est possible. Je vais les tester à l'ohmmetre ce we. Par contre, il y a un code défaut quand une bougie est HS. Je l'avais déjà eu sur ma Megane 2. Aussi, je constate ce démarrage long aussi bien en été qu'en hiver.

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Invité §fre006jY

J'ai aussi une question. Parfois je remarque que mon GS3 motorisation 1.6 dci 130 est parfois long à démarrer à froid.

Pour être plus clair, il ne démarre pas toujours "au quart de tour".

J'ai remarqué deux choses:

- quand le contact est actionné à l'avance (par appui sur Start sans pédale ou carte dans le lecteur), bruit "bzzzzzz" depuis longtemps, il démarre toujours nickel.

- quand on le démarre directement en main libre, le démarreur tourne plus longtemps dans un cas sur deux.

J'en ai parlé à la dernière révision. Mon garagiste a vérifié le circuit de carburant. Il a lui-même observé ce démarrage long, mais pour lui, c'est électronique ! Aucun défaut à la valise.

 

Rien de bien grave, mais je surveille.

 

Avez-vous constaté cela aussi ?

Mon avis, 1 fois sur X desynchro au niveau du capteur PMH ce qui fait que le démarreur part sur 2 cycles, ton mécano à raison si une bougie de préchauffe était HS il aurait vu à la valise.

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Invité §ren864Ba

Il suffit d'une seule qui soit morte pour que le démarrage se complique. Bon j'avais quasi 100000 kms mais c'est ce qu'il met arrivé fin 2017.

 

Bougies de préchauffage testées. RAS. Demain de jour, je vais voir les connectiques des capteurs, sait-on jamais ! @free-rider99 a bien décrit le phénomène, le démarreur semble partir sur 2 cycles.

À part ça, les bougies de préchauffage sont faciles d'accès pour le remplacement. Bien fichu ce petit 1.6, car j'ai le souvenir d'avoir galeré avec mon ancien 1.9 dci.

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Invité §tal414Nm

Savez vous où peut on trouver un volant neuf beige de Scenic 3 phase finition Jade?

Je n'ai pas la roue de secours mais le logement. Ils ont pas de Scenic 3 a la casse. Pouvez vous me dire si les jantes de Scenic 2 se montent sur le 3?

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Savez vous où peut on trouver un volant neuf beige de Scenic 3 phase finition Jade?

Je n'ai pas la roue de secours mais le logement. Ils ont pas de Scenic 3 a la casse. Pouvez vous me dire si les jantes de Scenic 2 se montent sur le 3?

 

pour les jantes, ceux du scénic 2 ne se montent pas sur le scénic 3 entraxe des écrous pour le scénic 2 100mm pour le scenic 3 114,3

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Savez vous où peut on trouver un volant neuf beige de Scenic 3 phase finition Jade?

Je n'ai pas la roue de secours mais le logement. Ils ont pas de Scenic 3 a la casse. Pouvez vous me dire si les jantes de Scenic 2 se montent sur le 3?

 

 

Pour le volant à par chez Renault...

 

par contre moi j'en avais un que j'avais fait remplacer sous garantie car il commençait à noircir sur le dessus. Il est beige il vient de mon jade de 2011 et a été remplacé en 2015 Il est peu être en meilleur état que le vôtre si ca vous intéresse faites moi un mp!

 

Merci.

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Invité §Ano745JX

pour les jantes, ceux du scénic 2 ne se montent pas sur le scénic 3 entraxe des écrous pour le scénic 2 100mm pour le scenic 3 114,3

 

Je confirme on a des essieux de Nissan sur nos S3 et GS3 donc jantes qashdai

Sinon chez Renault seulement les Mégane 3

 

Laguna 3 pas sûr

Les clio sont a 4 trous

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J'ai remplacé le volant cuir par un plastique. C'est moins joli, mais pas moins agréable.

On en trouve parfois sur le bon coin : - https://www.leboncoin.fr/equip [...] 09134.htm/

Sinon regarder les annonces de Scénic 3 pour pièces.

 

Pour les roues, les caractéristiques des roues et équivalences se trouvent sur entraxes.fr: https://www.entraxes.fr/vehicu [...] -%20).html

Attention à l'ET, la tolérance acceptable est d'environ 5mm, après il y a un risque que la jante touche l'étrier par exemple.

 

Xavier

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Les jantes de Laguna III sont compatibles.

Pour le volant cuir beige on a tous le même problème malheureusement, et le prix du volant / pommeau doit être salé en concession.

 

c'est quoi votre pb avec le volant? le mien à 9 ans et 150000 kms et toujours dans un bon état.

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Tu as du bol... J'ai acheté mon scenic à 120000km le volant commençais a être bouffé sur le dessus (véhicule du sud de la france par contre), je l'ai fait prendre en garantie car jusque 5ans il le prenais en garantie. Mais le pire c'est que le nouveau volant, qui a donc maintenant 45000kms, et bien ça recommance... Pourtant je n'ai pas les main sales, je ne suis pas fumeur... et ne fou pas de produits en tout genre sur mon volant... Quel est ton secret???

 

edit: et c'est la meme punition sur mon pommeau de vitesse pourtant BVA! lui par contre ils ont jamais voulu me le changer. Donc petit a petit il devient noir...

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Tu as du bol... J'ai acheté mon scenic à 120000km le volant commençais a être bouffé sur le dessus (véhicule du sud de la france par contre), je l'ai fait prendre en garantie car jusque 5ans il le prenais en garantie. Mais le pire c'est que le nouveau volant, qui a donc maintenant 45000kms, et bien ça recommance... Pourtant je n'ai pas les main sales, je ne suis pas fumeur... et ne fou pas de produits en tout genre sur mon volant... Quel est ton secret???

 

edit: et c'est la meme punition sur mon pommeau de vitesse pourtant BVA! lui par contre ils ont jamais voulu me le changer. Donc petit a petit il devient noir...

 

 

mon secret doit être qu'elle est peu exposé au soleil :lol: .

 

mon pommeau de vitesse, lui comment à avoir des traces noirs autour de sa grille alu.

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