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Clio

Déconnecter la vanne EGR : la solution !


Invité §pig148My

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Invité §pig148My

Bonjour à tous les malheureux de la vanne EGR,

Voici la solution en images pour déconnecter, démonter, supprimer, débrancher, annuler... la vanne EGR sur Clio 2, Phase 1, 1,9 diésel, 235 000km.

Insérer un tournevis plat et fin, par dessous la prise de la vanne EGR sur la partie droite de celle-ci.

L'introduction se fait donc du bas vers le haut en glissant l'extrêmité du tournevis entre la languette et la partie interne de la prise (voir photos). Il ne s'agit pas de mettre le tournevis dans la partie la plus évidente (en relief) de la prise ce qui n'apporterait aucune solution à la séparation des deux pièces.

La languette une fois écartée de son ergot vous permettra en tirant vers le haut de séparer la prise grise de son support sans effort. Si effort, le tournevis n'est pas entre la languette et la partie interne. Donc rebelotte! Courage.

Je n'ai pas pu nettoyer la vanne en elle-même en raison d'une impossibilité de sortir celle-ci de son logement dans le moteur.

Néanmoins, la déconnection de la vanne me permet de rouler dorénavant sans à-coups. Tout bénéfice pour moi!

À vous d'en profiter.

 

 

EGRdeuxparties.jpg.1ade10fbc4973f5e3efd6a739e07c4c9.jpgEGRdessous.jpg.737d908b4e895caf02427726c4e5a5fb.jpg

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  • Réponses 103
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:coucou:

 

Je vous déconseille fortement cette opération :)

 

Bah oui s'il y a une vanne EGR c'est qu'il y a une raison :roll:

 

 

En plus si vous décidez de la rebrancher vous avez une chance sur deux qu'elle ne fonctionne plus juste avant ... le contrôle technique ou votre voiture sera ... recalé :)

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Invité §car268Sd

:coucou:

 

Je vous déconseille fortement cette opération :)

 

Bah oui s'il y a une vanne EGR c'est qu'il y a une raison :roll:

 

 

En plus si vous décidez de la rebrancher vous avez une chance sur deux qu'elle ne fonctionne plus juste avant ... le contrôle technique ou votre voiture sera ... recalé :)

 

:pfff: Tout à fait d'accord avec toi.

Ce ne peut être qu'une solution paliative en attendant de passer au garage pour nettoyage ou remplacement.

Par contre c'est la solution à adopter lors d'une panne sur le bord de la route pour rentrer chez soi sans passer par la case dépannage! :jap:

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Invité §joj284eA

sur les espace3 2.2dci beaucoup son debranche et aucun probleme au controle technique

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Invité §car268Sd

Ce n'est en aucun cas une bonne solution....

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Moi pareil sur ma 206 c'est le garage Peugeot qui a lui même débranché la vanne EGR (je sais ce n'est pa une Renault) et je n'ai eu aucun souci au C.T.. De plus cela améliore sensiblement les perfs, le moteur n'avale que de l'aire frais et pur et non pas des gaz d'échappements chaud:( avec de l'air frais. Meilleur combustion et moins de soucis ! :)

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Invité §Fon731Ab

et comme ça, tu pollues.

c'est comme mettre un tube afrique sur une essence.

 

Bah non puisqu'ils ne polluent pas les diesels... Puis il ya les FAP pour la pollution :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §joj284eA

que la vanne soi branche ou non sa change rien sur un dci, apres sur un moteur tel que la clio 1.9dti on sen directement la difference je sais c'est comme ceux qui dise qu'il faut pas vider un pot cata moi mes collegue les vide, il gagne en puissance et aucun probleme au controle

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que la vanne soi branche ou non sa change rien sur un dci, apres sur un moteur tel que la clio 1.9dti on sen directement la difference je sais c'est comme ceux qui dise qu'il faut pas vider un pot cata moi mes collegue les vide, il gagne en puissance et aucun probleme au controle

 

 

normal au controle la polution d'un fuel n'est pas mesuré.

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Invité §Fon731Ab

Moi au controle j'ai fais passer une bagnole qui était en échappement libre, 4 sphères HS (sur 7) et quelques autres broutilles... :D Le "testeur" était l'ami d'un ami ... :D

Depuis quand les passages au controle ont de la valeur pour qui travaille ou connait du monde dans le secteur auto ???

 

EDIT Il avait quand même marqué que le cable de frein à main était à revoir :lol:

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Invité §joj284eA

moi j'ai fait passer ma 19 qui avait une rotule axiale hs. mon ax 1.0i ne passai pas la polution il me la fait passer c'est sur quand on connai aucun soucis

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Invité §car268Sd

Bravo pour tous vos exemples d'incivisme....

 

Franchement, que vous le fassiez passe encore mais en faire une sorte d'exemple...je trouve cela déplorable.

 

Je suppose qu'à côté vous triez vos déchets....que vous militez contre ces gros 4x4 qui consomment...

 

La vanne EGR sert, elle n'est pas là que pour faire beau, que son état soit détectable ou non au contrôle technique n'est pas le problème.

 

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut mais il serait important de faire le tour de toutes les conséquences.

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Invité §ste285jw

Salut,

 

La vanne sert,oui mais sur combien de kilometres?

 

C'est une chierie puisque dés 30 000km (ou un peu plus,elle est hs)

resultat?...je ne fais pas de dessin.

 

le FAP prendra le meme chemin

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Salut,

 

La vanne sert,oui mais sur combien de kilometres?

 

C'est une chierie puisque dés 30 000km (ou un peu plus,elle est hs)

resultat?...je ne fais pas de dessin.

 

le FAP prendra le meme chemin

 

 

la mienne a 140000ms nettoyage tout les 20000kms et elle marche corectement.

 

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Invité §car268Sd

La conduite, le type de parcours influe énormément sur son encrassement.....

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Invité §ste285jw

Toi,tu le sais et tu nettois mais combien roulent avec une vanne HS et qui polluent plus que si ils n'avaient pas de vanne.

 

Cordialement,

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Invité §car268Sd

Au concepteur, pas au constructeur, ca n'a rien à voir!

C'est comme les soucis de turbo....il n'y a qu'à voir les marques touchées, je connais peu d'européen qui n'ont pas eu ces soucis....mais certains ont peut être plus de prestige à vos yeux que Renault!

 

Il est là le problème, non?????

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Invité §Gol657fo

Meme si tu nettoies ta vanne, l'admission sera de toute façon totalement encrassé de particules :bah:

 

Pour avoir démonté l'admission de ma Golf à l'époque, c'est vraiment impressionnant :L

Sur les anciennes voitures, tu peux débrancher sans souci, pas de voyant et pas de mode dégradé. Aujourd'hui, il me semble que c'est pas possible ou du moins tu auras un allumage voyant :jap:

 

De manière générale, l'EGR traite les NOx mais sur une partie bien précise du champ moteur et en dehors (plus fortes charges), il n'y en a pas

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Invité §Fon731Ab

Façon celui qui roule avec un diesel pollue alors un peu plus ou un peu moins... alexoflyon.gif.c20faf4ef2b91a48c3ef9b773f095a3a.gif

 

Allez y j'attends vos coups :lol:

 

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Ben après Chaced, une fois, la vanne EGR débranchée, on enlève le pot à oxydation, puis après la marmite (cela enlève des PS et puis c'est une pièce aussi qui s'use), puis … puis… chris948.gif.8cfce9bb3bd816e2368f4aed8f5b0135.gif

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Invité §Gol657fo

Attention le pot a oxydation va prendre cher sans egr.

 

Ah ouais, vas y developpes :D

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