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[Sujet Officiel] Renault Twingo II (2007-2014)


Invité §Mis305sE
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §bam078xY

Bonsoir, en parlant de rodage je viens de lire que ça consomme plus, mais n'ayant jamais eu de voiture neuves, je me demande quels sont les précotions et impératifs qu'il faut prendre avec une voiture en rodage ( GT )

merci [:raznici]

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Invité §giv526Sx

Jusqu'à 1000 km, ne pas trop tirer dedans, ni monter dans les tours, et ne pas dépasser 100km/h.

(ça va etre dur avec une GT toute neuve hein !!! )

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Invité §jjj432Bj

Faut lire le manuel, sur mes derniers diesels, c'était 2500 t/mn max pendant 1500 km ...

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Invité §giv526Sx

oui après, on peut aussi augmenter la durée du rodage, ça ne peux que faire du bien au moteur !

 

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Invité §bam078xY

ça va étre une TORTURE ... déja que l'attente c'est dur, alors ne pas pouvoir un peu la pousser :cry:

Peut on faire les 1500km en une fois pour la roder :??:;)

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Invité §Sol247JE

Faire 1500km en une fois....je pense pas que ce soit bon....

Pas plus de 100km/h ? C'est pas un peu abusé ?

Ne pas monté dans les tours oui...

Ma 206 neuve (1.4e) niveau rodage, j'ai pas dépassé 3000 tours pendant les 1500 premiers km....et nickel.

C'est sur que ça va être un peu dur avec ma GT.....

bamb2o tu la reçoit quand ta GT ? Quelle couleur ? J'aurai la mienne le 23 juillet, noir nacré.

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070625104408759919.jpg

La même ! :love::love::love:

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Invité §bam078xY

Faire 1500km en une fois....je pense pas que ce soit bon....

Pas plus de 100km/h ? C'est pas un peu abusé ?

Ne pas monté dans les tours oui...

Ma 206 neuve (1.4e) niveau rodage, j'ai pas dépassé 3000 tours pendant les 1500 premiers km....et nickel.

C'est sur que ça va être un peu dur avec ma GT.....

bamb2o tu la reçoit quand ta GT ? Quelle couleur ? J'aurai la mienne le 23 juillet, noir nacré.

 

http://www.casimages.com/img/jpg/070625104408759919.jpg

La même ! :love::love::love:

 

 

Frustration sur 1500 km, mais bon il faut ce qu'il faut...

La mienne est noire aussi, mais j'ai craqué pour les bandes blanches (si c'est too mutch je les vire)

et la livraison du colis est prévu pour mi-juillet...c'est vague comme date, mais c'est juillet :p

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Invité §PiR407fp

Bamb2o au faite si sa te dit j'habite à Chelles :ange:. Si tu veux venir pour qu'on face un tour :p

 

Oui, Oui je rêve... On sait nous les jeunes sa rêve trop.

Mais c'est tellement bon amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

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Invité §war676IN

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un, a pu commander en concession, un modèle "expression"

avec option siège en tablette ?

 

D'après mes sources, cette option serait limitée actuellement aux séries "dynamique" et supérieures.

 

Merci, de me répondre rapidement, afin de me faire idée sur la disponibilité de cette option.

 

 

 

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Invité §dam262Kk

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un, a pu commander en concession, un modèle "expression"

avec option siège en tablette ?

 

D'après mes sources, cette option serait limitée actuellement aux séries "dynamique" et supérieures.

 

Merci, de me répondre rapidement, afin de me faire idée sur la disponibilité de cette option.

 

 

Cette option est dispo a partir de la version expression

 

Y'en a qui on de la chance, certains ont commandé une GT, et on leur annonce mi juillet pour la livraison, moi j'ai commandé une dynamique 1.2 16V 75 avec peinture metallisé, autoradio CD MP3 80 W ... et on m'annonce une livraison pour le 8 Août, je précise que je l'ai commandé le 6 juin.

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GT livrée le mi-juillet: :non:

 

la mienne est commandée depuis le 29/05, et sa fabrication est reportée de jour en jour depuis le 1er juin, prochaine date annoncée au 28/06

Explication: pb avec un fournisseur de pièce spécifique à la GT.

 

donc si par chance elle était fabriquée jeudi prochain, je l'aurais au mieux entre 8 et 15 jours après...

(expédition sur centre répartiteur depuis la slovenie: 3 jours en camion, 10 jours en train).

 

wait en see :pfff:

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C'est toujours comme ça au début ...

d'ailleurs, il vaut peut être mieux attendre une fabrication que de prendre les yeux fermés une voiture déjà fabriquée on ne sait quand...

 

(référence à un problème de version de logiciel d'injection électronique corrigé 5 jours après la sortie officielle du véhicule et correction intégrée sur toutes les voitures fabriquées par la suite ... aucune information communiquées aux concessionnaires qui ont vendu les voitures avec des puces buguées : retour sous garantie sans savoir ce qui se passe ... etc, etc, etc, )

 

Donc le Wait and See s'appliquerait volontiers à 6 mois, si ce n'était que moi .... Plus jamais, j'achète une voiture avant les 6 mois après sa sortie.

 

jr

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Invité §Dya616Pa

Bonsoir, en parlant de rodage je viens de lire que ça consomme plus, mais n'ayant jamais eu de voiture neuves, je me demande quels sont les précotions et impératifs qu'il faut prendre avec une voiture en rodage ( GT )

merci [:raznici]

 

Normalement, tu n’as plus besoin de roder un véhicule neuf, puisqu’ils sont (généralement) pré-rodés et que les pièces mécaniques sont mieux usinées.

 

Toutefois, je te conseille un petit rodage, où le plus important est de ne pas faire (trop) monter le moteur dans les tours. Ainsi, sur les 500 premiers kilomètres, je t’invite à ne pas dépasser les 3000 tr/mn (max 3500 tr/mn à chaud), puis de prendre 500 tr/mn tous les 500 kilomètres.

 

Après, essais de correctement varier les régimes, et donc de ne pas faire par exemple que de l’autoroute, où la vitesse est constante. Mais, tu peux parfaitement dépasser les 100 km/h. Voilà… C’est que je vais faire, en tout cas avec ma Twingo GT… Bonne route à toi. :)

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Normalement, tu n’as plus besoin de roder un véhicule neuf, puisqu’ils sont (généralement) pré-rodés et que les pièces mécaniques sont mieux usinées.

 

Toutefois, je te conseille un petit rodage, où le plus important est de ne pas faire (trop) monter le moteur dans les tours. Ainsi, sur les 500 premiers kilomètres, je t’invite à ne pas dépasser les 3000 tr/mn (max 3500 tr/mn à chaud), puis de prendre 500 tr/mn tous les 500 kilomètres.

 

Après, essais de correctement varier les régimes, et donc de ne pas faire par exemple que de l’autoroute, où la vitesse est constante. Mais, tu peux parfaitement dépasser les 100 km/h. Voilà… C’est que je vais faire, en tout cas avec ma Twingo GT… Bonne route à toi. :)

 

 

non, les pièces usinées avec plus de précision ne sont pas "pré rodées", mais mieux ajustées au plus ...

 

La période de rodage est toujours de mise, mais plus obligatoire sous peine de risque de casse moteur comme auparavant.

 

cette période de rodage est aussi souvent compensée par un premier bain d'huile un peu plus visqueuse avant la première vidange ...

 

quoiqu'il en soit, les caractèristiques du moteur sont optimales après cette première révision !!

 

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Invité §dam262Kk

GT livrée le mi-juillet: :non:

 

la mienne est commandée depuis le 29/05, et sa fabrication est reportée de jour en jour depuis le 1er juin, prochaine date annoncée au 28/06

Explication: pb avec un fournisseur de pièce spécifique à la GT.

 

donc si par chance elle était fabriquée jeudi prochain, je l'aurais au mieux entre 8 et 15 jours après...

(expédition sur centre répartiteur depuis la slovenie: 3 jours en camion, 10 jours en train).

 

wait en see :pfff:

 

 

Justement, alors comment les concessionnaires peuvent annoncer des livraisons mi-juillet pour une GT ?

Maintenant je me dis que je peux espérer avoir ma dynamique (1.2 16V 75) avant alors, enfin j'espère, on verra ... :??:

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Invité §Sol247JE

J'ai la mienne aussi tôt (GT), car renault l'a commandé bien avant moi, elle devait servir pour etre en expo dans leur garage, a ma commande, le vendeur a juste mis un option dessus. Et actuellement, elle toujours prévu pour le 23 juillet, aucun décallage....

Et je l'a commandé vendredi.

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Invité §Mic535Vj

Normalement, tu n’as plus besoin de roder un véhicule neuf, puisqu’ils sont (généralement) pré-rodés et que les pièces mécaniques sont mieux usinées.

Toutefois, je te conseille un petit rodage, où le plus important est de ne pas faire (trop) monter le moteur dans les tours. Ainsi, sur les 500 premiers kilomètres, je t’invite à ne pas dépasser les 3000 tr/mn (max 3500 tr/mn à chaud), puis de prendre 500 tr/mn tous les 500 kilomètres.

 

Après, essais de correctement varier les régimes, et donc de ne pas faire par exemple que de l’autoroute, où la vitesse est constante. Mais, tu peux parfaitement dépasser les 100 km/h. Voilà… C’est que je vais faire, en tout cas avec ma Twingo GT… Bonne route à toi. :)

 

 

 

Faux, faux, faux, archi faux... :jap:

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Invité §gto406Mz

Faux, faux, faux, archi faux... :jap:

 

 

J'ai toujours pensé comme toi mais c'est le baratin de presque tous les commerciaux :pfff:

 

Dans un autre registre je viens de lire l'article concernant la Twingo GT dans l'Action Auto Moto et si ils trouvent que cette Twingo GT "ravira les amateurs de conduite", ils trouvent aussi que le 1.2 TCE fait preuve "d'une belle santé, mais jamais un 1.2 litre n'a consommé autant de sans-plomb"(on a rien sans rien, le 1.4 TFSI de chez VW est bien au-dessus de ses prétentions en matière de consommation lui aussi et puis avec un turbo le rapport consommation/cylindrée est moins normalisé).

 

Ils annoncent donc: 9,6 en ville/6,5 sur route/8,8 sur autoroute ce qui nous donne une consommation moyenne de 8,3....

 

Ceci dit c'est pas l'article le plus mauvais que j'ai lu à l'égard de la Twingo II en général.

Ils déconseillent par contre vivement le 1.2 avec ses 60 cv bien à la peine et sa consommation excessive!

Donc le compromis c'est le 1.2 16S mais moi je craque pour la GT, peu importe qu'elle ne soit plus Twingo aux yeux de certains, les mêmes qui auraient sans nul doute crié au plagiat si Renault avait baptisé ce modèle d'un autre nom :ange:

 

 

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Invité §Mic535Vj

J'ai toujours pensé comme toi mais c'est le baratin de presque tous les commerciaux :pfff:

 

Dans un autre registre je viens de lire l'article concernant la Twingo GT dans l'Action Auto Moto et si ils trouvent que cette Twingo GT "ravira les amateurs de conduite", ils trouvent aussi que le 1.2 TCE fait preuve "d'une belle santé, mais jamais un 1.2 litre n'a consommé autant de sans-plomb"(on a rien sans rien, le 1.4 TFSI de chez VW est bien au-dessus de ses prétentions en matière de consommation lui aussi et puis avec un turbo le rapport consommation/cylindrée est moins normalisé).

 

Ils annoncent donc: 9,6 en ville/6,5 sur route/8,8 sur autoroute ce qui nous donne une consommation moyenne de 8,3....

 

Ceci dit c'est pas l'article le plus mauvais que j'ai lu à l'égard de la Twingo II en général.

Ils déconseillent par contre vivement le 1.2 avec ses 60 cv bien à la peine et sa consommation excessive!

Donc le compromis c'est le 1.2 16S mais moi je craque pour la GT, peu importe qu'elle ne soit plus Twingo aux yeux de certains, les mêmes qui auraient sans nul doute crié au plagiat si Renault avait baptisé ce modèle d'un autre nom :ange:

 

 

 

Le jour où ces manches à couilles connaitront quelque chose en mécanique...

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Invité §win574Vd

non, les pièces usinées avec plus de précision ne sont pas "pré rodées", mais mieux ajustées au plus ...

 

La période de rodage est toujours de mise, mais plus obligatoire sous peine de risque de casse moteur comme auparavant.

 

cette période de rodage est aussi souvent compensée par un premier bain d'huile un peu plus visqueuse avant la première vidange ...

 

quoiqu'il en soit, les caractèristiques du moteur sont optimales après cette première révision !!

 

 

Avant la première révision il ronchignait à monter dans les tours, il était même assez mou et faisait un bruit assez metallique

 

Après la première révision, en sortant de la concession ça m'avait choqué :W plus hargneux qu'auparavant, beaucoup plus volontaire à grimper dans les tours...

 

J'ai parfaitement respecté le rodage (y'avait pas besoin de grimper dans les tours pour avoir suffisament de nerfs de toute façon) et aujourd'hui il marche du tonnerre :oui:

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Invité §kon681HP

Ou trouver des infos sur le pack sport ?

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Invité §bam078xY

Ou trouver des infos sur le pack sport ?

 

Je crois qu'il coute entre 1200 (pour les premiéres version de la twing) et 1300 euros (pour la GT et l'autre)

par contre j'ai vu le pack à 1200, mais je n'ai toujours pas vu le pack de la GT :love:

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Invité §Dya616Pa

Faux, faux, faux, archi faux... :jap:

 

Petite précision, je tiens ces informations d’un parent proche, qui est mécanicien (depuis bientôt 20 ans) dans une concession de la marque Renault.

 

Et qui m’a expliqué que les véhicules particuliers et utilitaires neufs de Renault, bénéficiaient dorénavant d’un pré-rodage, afin d’éviter des jeux de fonctionnement trop important, et donc réduire tous risques de détérioration ou casse moteur.

 

Bref, il m’a dit que le rodage n’était plus utile comme autrefois, mais qu’il me conseillait toutefois d’en faire un (sur un faible kilométrage), car le pré-rodage usine n’avait rien à voir avec la mise en situation et qu’il n’était pas suffisant pour obtenir les conditions optimales de fonctionnement de son moteur.

 

Enfin, je n’ai pas dit, que les pièces usinées étaient pré-rodées, faut apprendre à lire (« et que »). :lol::)

 

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Invité §dar823Hl

Petite précision, je tiens ces informations d’un parent proche, qui est mécanicien (depuis bientôt 20 ans) dans une concession de la marque Renault.

 

Et qui m’a expliqué que les véhicules particuliers et utilitaires neufs de Renault, bénéficiaient dorénavant d’un pré-rodage, afin d’éviter des jeux de fonctionnement trop important, et donc réduire tous risques de détérioration ou casse moteur.

 

Bref, il m’a dit que le rodage n’était plus utile comme autrefois, mais qu’il me conseillait toutefois d’en faire un (sur un faible kilométrage), car le pré-rodage usine n’avait rien à voir avec la mise en situation et qu’il n’était pas suffisant pour obtenir les conditions optimales de fonctionnement de son moteur.

 

Enfin, je n’ai pas dit, que les pièces usinées étaient pré-rodées, faut apprendre à lire (« et que »). :lol::)

 

 

 

Unpeu comme toute les marques qui pre rode leur models.

Apres pour le rodage c'est ecrit dans le manuel.

Mais en moyenne c'est 1500 km.

Et sans oublie que a chaque changement de pneus ou de freins... il y a 500 km de rodage.

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Invité §PiR407fp

J'ai une question peut-être bête mais bon. :??:

Peut-on savoir si une voiture a été bien rodé ou non ?

 

Par exemple je veux acheter une voiture d'occasion, y aura-t-il quelque chose à regardé, à faire pour détecté le bon rodage du moteur ?

 

Merci de vos réponse

 

Amicalement PiRoX

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Invité §cyr348mm

Jusqu'à 1000 km, ne pas trop tirer dedans, ni monter dans les tours, et ne pas dépasser 100km/h.

(ça va etre dur avec une GT toute neuve hein !!! )

 

 

Boffe non , je dirais que 300 kms ne pas dépasser 3000trs , entre 300 et 600 kms monter progressivement a 4500trs , de 600 a 1000 kms toujours progressivement a 5500 , moteur toujours bien chaud c'est surtout cela qu'il faut respecter et vidange a 3000 kms.

 

1000 bornes en mode papay tu la transforme en guez ;)

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on s'éloigne un peu du sujet...

 

question: parmi vous quelqu'un a-t-il été livré de sa twingo 2 ?

 

On commence à en voir sur les routes, à Paris, sur le périph (mais ni GT ni Initiale). J'ai croisé aussi dans ma ville une dynamique noire, pas mal mais il manque l'aileron et les vitres teintées :lol:

 

Je suis allé l'autre fois au technocentre pour une réunion, il y en avait une ribambelle de 8-10 sur la route qui se suivaient, une de chaque couleur (surement des essais presses ou internes Renault) ?

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Invité §Mic535Vj

on s'éloigne un peu du sujet...

 

question: parmi vous quelqu'un a-t-il été livré de sa twingo 2 ?

 

On commence à en voir sur les routes, à Paris, sur le périph (mais ni GT ni Initiale). J'ai croisé aussi dans ma ville une dynamique noire, pas mal mais il manque l'aileron et les vitres teintées :lol:

 

Je suis allé l'autre fois au technocentre pour une réunion, il y en avait une ribambelle de 8-10 sur la route qui se suivaient, une de chaque couleur (surement des essais presses ou internes Renault) ?

 

 

Essais internes en effet ;)

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Invité §Mic535Vj

Petite précision, je tiens ces informations d’un parent proche, qui est mécanicien (depuis bientôt 20 ans) dans une concession de la marque Renault.

 

Et qui m’a expliqué que les véhicules particuliers et utilitaires neufs de Renault, bénéficiaient dorénavant d’un pré-rodage, afin d’éviter des jeux de fonctionnement trop important, et donc réduire tous risques de détérioration ou casse moteur.

 

Bref, il m’a dit que le rodage n’était plus utile comme autrefois, mais qu’il me conseillait toutefois d’en faire un (sur un faible kilométrage), car le pré-rodage usine n’avait rien à voir avec la mise en situation et qu’il n’était pas suffisant pour obtenir les conditions optimales de fonctionnement de son moteur.

 

Enfin, je n’ai pas dit, que les pièces usinées étaient pré-rodées, faut apprendre à lire (« et que »). :lol::)

 

 

 

Pas de pré-rodage...

 

Sauf si par pré-rodage il entends : démarrage moteur en sortie de chaine, puis montée sur la camion, puis préparation VN (en simplifiant)...

Ah oui, sur chaine, au cours du montage du moteur, le vilebrequin doit quand même faire quelques tours...

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Invité §cyr348mm

Pas de pré-rodage...

 

Sauf si par pré-rodage il entends : démarrage moteur en sortie de chaine, puis montée sur la camion, puis préparation VN (en simplifiant)...

Ah oui, sur chaine, au cours du montage du moteur, le vilebrequin doit quand même faire quelques tours...

 

 

Connaissant une personne proche très proche ...... mon oncle qui bossait a Renault Douais (en retraite maintenant) , tu te trompe un peut , car en fin de chaîne , les voiture fond un parcours sur un mini circuit , pour les valider , voila pourquoi les voiture neuve on souvent en 10 et 30 kms , donc c'est aussi un petit pré rodage. ;)

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Pas de pré-rodage...

 

Sauf si par pré-rodage il entends : démarrage moteur en sortie de chaine, puis montée sur la camion, puis préparation VN (en simplifiant)...

Ah oui, sur chaine, au cours du montage du moteur, le vilebrequin doit quand même faire quelques tours...

 

 

 

Merci ... donc il s'agit bien principalement que de l'amélioration de l'usinage qui fait la différence... Merci... Et puis je ne verrais pas trop la différence entre un rodage ou un pré-rodage ... on le rode ou on ne le rode pas.

 

 

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Connaissant une personne proche très proche ...... mon oncle qui bossait a Renault Douais (en retraite maintenant) , tu te trompe un peut , car en fin de chaîne , les voiture fond un parcours sur un mini circuit , pour les valider , voila pourquoi les voiture neuve on souvent en 10 et 30 kms , donc c'est aussi un petit pré rodage. ;)

 

 

Si ça te fait plaisir de ne pas avoir totalement tort, on te l'accorde, mais un test pour vérifier que tout est en ordre de marche ne constitue pas une étape de la fabrication qui viserait à donner au moteur un jeu de fonctionnement optimal. (définition plus précise du rodage) ... Une voiture 0 km serait donc non pré rodée !!

 

jr

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Invité §Mic535Vj

Connaissant une personne proche très proche ...... mon oncle qui bossait a Renault Douais (en retraite maintenant) , tu te trompe un peut , car en fin de chaîne , les voiture fond un parcours sur un mini circuit , pour les valider , voila pourquoi les voiture neuve on souvent en 10 et 30 kms , donc c'est aussi un petit pré rodage. ;)

 

 

Pour simplifier, elles vont sur le parking. Puis du parking vers le camion, puis du camion vers un autre parking, puis à nouveau camion vers l'affaire, puis préparation VN.

 

Certaines voitures font en effet un circuit de validation , mais ce n'est pas du 100%.

 

Mes 2 clio 3 avaient 7km à la livraison, ma laguna en avait 11...Ce n'est pas du rodage.

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