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Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II (2007-2014)


Invité §Mis305sE
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Sur une voiture moderne comme celle là, je recommande TRES fortement l'usage exclusif du SP98 ! Le moteur n'en aura un fonctionnement que plus souple, un meilleur rendement et par conséquent une consommation en baisse. C'est simple, j'ai toujours largement remboursé la différence de prix entre le 95 et le 98 par l'économie réalisée sur le plein (et je ne mets que 32 litres environ à chaque plein.)

Le mieux c'est de se donner une idée en ne roulant qu'avec l'un pendant deux ou trois pleins, puis de passer à l'autre pour la même durée !! Si vous ne voyez aucune différence, faites comme vous l'entendez ... En revanche, si vous sentez une différence, n'hésitez pas à rester au 98, c'est toujours un bon calcul ... en revanche, il n'est pas nécessaire de mettre des carburant "plus" des grandes marques à chaque fois : leur prix est souvent difficile à amortir, mais ils ont un vrai intérêt.

 

Quoiqu'il en soit, rien ne remplace une bonne conduite, mais c'est le 98 qui vous apportera la meilleure souplesse, c'est certain.

 

jr

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Invité §gto818qW

Le 98 n'a été développé que pour les anciennes voitures roulant au super dont l'indice d'octane était 97. Il fallait donc pouvoir rouler sans provoquer du cliqueti, ce que le 95 provoquait.

Les voitures récentes sont développé pour du 95, et ca marche très bien. Et va pas me dire que c'est un moteur poussé, qu'il a besoin de çà. J'ai un bloc de 600 cm qui ouine a 12 000 tr/min et ca tourne très bien au 95.

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Le 98 n'a été développé que pour les anciennes voitures roulant au super dont l'indice d'octane était 97. Il fallait donc pouvoir rouler sans provoquer du cliqueti, ce que le 95 provoquait.

Les voitures récentes sont développé pour du 95, et ca marche très bien. Et va pas me dire que c'est un moteur poussé, qu'il a besoin de çà. J'ai un bloc de 600 cm qui ouine a 12 000 tr/min et ca tourne très bien au 95.

 

ça tourne très bien au 95, mais ça tourne mieux au 98 ! sur toutes mes voitures de la Mercedes 190E 6 cylindres au Scenic en passant par la 107 et autres SEAT ont toujours eu des montées en régimes bien plus régulières et franches avec du 98 ... ce qui s'est TOUJOURS traduit par un meilleur rendement (puissance accrue ou kilométrage supplémentaire : au choix).

 

ça marche donc très bien au 95, mais ça tourne mieux au 98 ... Dans le cas de mon moteur japonais, je n'oublie pas non plus qu'au Japon, ils disposent de SP100 !

 

jr

 

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Invité §gto818qW

Honnetement a part l'aspect subjectif d'avoir engraisser le pompiste, je demande à voir chiffre l'appui, genre un petit passage en banc avec du 95 puis du 98, et on verrait si des chevaux "miraculeux" apparaitraient. Je dis pas çà pour être déplaisant, mais je me demande simplement si le 98 ne subsiste pas pour permettre d'apporter une réponse au gens qui aime bien mettre plus dans leur achat. En gros du marketing, plus qu'un réel besoin moteur.

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et le compteur numérique central se fait vraiment oublier par moments (le compteur à aiguille m'a manqué...), du coup on peut vite se retrouver au-dessus des limitations sans faire gaffe. Le régulateur de vitesse serait une option intéressante, surtout si l'on compte faire pas mal d'autoroute.

[...]

J'aime bien cette GT...mais avec 20 ou 30ch de plus je l'aurais adorée.

 

 

Tout pareil :oui:

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Honnetement a part l'aspect subjectif d'avoir engraisser le pompiste, je demande à voir chiffre l'appui, genre un petit passage en banc avec du 95 puis du 98, et on verrait si des chevaux "miraculeux" apparaitraient. Je dis pas çà pour être déplaisant, mais je me demande simplement si le 98 ne subsiste pas pour permettre d'apporter une réponse au gens qui aime bien mettre plus dans leur achat. En gros du marketing, plus qu'un réel besoin moteur.

 

 

J'ai fait une mesure moi. Aucune différence significative entre le 95 et 98 avec mon 1.4 16v.

Pour un moteur essence classique, y'a aucune différence réellement notable, sauf si le moulin est capable de tâter le changement d'indice d'octane et modifier les paramètres d'allumage en conséquences.

Par contre, pour les moteurs très poussés, genre M3 ou alors un moteur turbo reprogrammé, là le 98 va de fortement recommandé à obligatoire, surtout quand on roule fort. Constater un changement dans un scenic, je suis plus qu dubitatif, c'est subjectif je pense.

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Invité §kar432YZ

c'est sur que ça doit apporter un petit quelque chose de puissance le 98 par rapport au 95 ou juste une sensation mais bon c'est pas comme les voitures au bioethanol comme saab qui produisent 30 chevaux de plus environs quand elles fonctionnent au bio

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Invité §gto818qW
'ai fait une mesure moi. Aucune différence significative entre le 95 et 98 avec mon 1.4 16v.

C'est bien l'idée que j'en avais. Mais bon çà me fait penser à une pub ou tu vois un mec choisir le parking de luxe et se retrouvait sur le même que celui qui avait choisit le normal ;)

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c'est sur que ça doit apporter un petit quelque chose de puissance le 98 par rapport au 95 ou juste une sensation mais bon c'est pas comme les voitures au bioethanol comme saab qui produisent 30 chevaux de plus environs quand elles fonctionnent au bio

 

Non mais là c'est encore autrechose. Vu le pouvoir antidétonnant de l'E85, ils en profitent pour faire péter la pression, grace au systeme qui est capable de détecter ce qu'il faut.

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Je ne sais pas ce que vous "mesurez" ... Mais je sais ce que je dis ... Si la sensation de souplesse peut être subjective, elle n'est pas psychologique ... Ma moyenne de consommation est extrêmement "stable" depuis 2 ans que je conduis la 107 après rodage et il y a bien 50 km de différence à trajet strictement identique sur la moyenne d'un plein en 95 et sur la moyenne d'un plein en 98 ...

 

C'est ce que je dis : si vous ne sentez aucune différence, restez au 95 ... Pour ma part, la différence de rendement rembourse TOUJOURS la différence de prix à la pompe et ce sur plus d'une voiture (à injection électronique) ... Evidemment, la différence se sent moins sur un moteur à faible rendement (2.0l 8 soupapes 105ch Renault du Scenic de 1998) que sur un moteur un peu plus poussé (998cm3, 12soupapes à calage variable de 68ch de la 107). De plus, si on a une conduite qui a tendance à encrasser le moteur : c'est aussi certain qu'on a une différence de comportement ... Ca fait au moins autant de différence de passer du 95 au 98 que de décrasser son moteur en faisant 15 minutes d'autoroute à haut régime.

 

Ce serait facile à montrer aux incrédules avec une malette de diagnostic pendant les phases d'accélération (1ère -> 50km/h, 2ème -> 90km/h), on peut vraiment sentir une différence non négligeable.

 

Quoiqu'il en soit ça ne fait pas de mal de rouler au 98 et sans prendre les carburants avec additifs qui, eux, coutent cher, ça ne revient pas plus cher de rouler au 98 qu'au 95 ...dans le doute, même si je ne sentais pas la différence à la conduite, je ne mettrai que du 98 ... un carburant à taux d'octane plus élevé, c'est forcément mieux !

 

Sur un petit moteur turbo compressé comme celui de la Twingo 2: je suis sur que la différence est nette ... mais comme vous êtes encore tous en rodage (à peu de chose près) : la différence n'est pas évidente à ressentir.

 

jr

 

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Invité §gto818qW

Moi je dis sur un 600cm3, 16 soupapes, 98 ch à 12 000 tr/min, rupteur à 14 000 tr/min, aucune différence, l'allumage est cartographié pour du 95, et tu peux y mettre ce que tu veux dessus, il ne profitera absolument pas d'un indice d'octane supérieur.

Le 98 est utile pour des moteurs préparé où l'on a jouer sur l'avance à l'allumage et donc où il faut un taux d'octane elevé pour éviter le cliquetis.

Mais sur des voitures courantes, la cartographie est développé pour du 95 et n'est absolument pas adaptative (elle ne se repogramme pas en cours de route si on met du 98). Par contre il est possible que d'une marque à l'autre les adaditifs changent, d'où le mieux des carburants nouvelles générations (excellium) mais qui eux jouent plus sur la polution et l'entretien moteur à long terme (moins de crasse déposé).

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Je ne sais pas ce que vous "mesurez" ... Mais je sais ce que je dis ... Si la sensation de souplesse peut être subjective, elle n'est pas psychologique ... Ma moyenne de consommation est extrêmement "stable" depuis 2 ans que je conduis la 107 après rodage et il y a bien 50 km de différence à trajet strictement identique sur la moyenne d'un plein en 95 et sur la moyenne d'un plein en 98 ...

 

C'est ce que je dis : si vous ne sentez aucune différence, restez au 95 ... Pour ma part, la différence de rendement rembourse TOUJOURS la différence de prix à la pompe et ce sur plus d'une voiture (à injection électronique) ... Evidemment, la différence se sent moins sur un moteur à faible rendement (2.0l 8 soupapes 105ch Renault du Scenic de 1998) que sur un moteur un peu plus poussé (998cm3, 12soupapes à calage variable de 68ch de la 107). De plus, si on a une conduite qui a tendance à encrasser le moteur : c'est aussi certain qu'on a une différence de comportement ... Ca fait au moins autant de différence de passer du 95 au 98 que de décrasser son moteur en faisant 15 minutes d'autoroute à haut régime.

 

Ce serait facile à montrer aux incrédules avec une malette de diagnostic pendant les phases d'accélération (1ère -> 50km/h, 2ème -> 90km/h), on peut vraiment sentir une différence non négligeable.

 

Quoiqu'il en soit ça ne fait pas de mal de rouler au 98 et sans prendre les carburants avec additifs qui, eux, coutent cher, ça ne revient pas plus cher de rouler au 98 qu'au 95 ...dans le doute, même si je ne sentais pas la différence à la conduite, je ne mettrai que du 98 ... un carburant à taux d'octane plus élevé, c'est forcément mieux !

 

Sur un petit moteur turbo compressé comme celui de la Twingo 2: je suis sur que la différence est nette ... mais comme vous êtes encore tous en rodage (à peu de chose près) : la différence n'est pas évidente à ressentir.

 

jr

 

 

"c'est forcément mieux" ... t'as des preuves de ça ? Le 98 c'est un pouvoir anti détonnant supérieur au 95. Si ton moteur n'est pas assez poussé pour avoir des problemes de cliquetis et/ou s'il n'a pas de capteur d'indice d'octane, y'a fort peu de raisons que tu sentes de la différence.

Sur mon ibiza, j'ai fait passer un plein complet de 98 avant de tester. Courbe de puissance + avance à l'allumage en fonction du régime à pleine charge : pas de changement (inutile de dire ma déception :ddr: ). Maintenant que tu le sentes sur la 107 je veux bien, c'est un nouveau moteur, mais sur le scenic je suis très sceptique, c'est vraiment un vieux moteur pépère. Apres quand tu dis conso stable toute l'année je me demande comment tu fais :ddr:

 

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Invité §gto818qW

Justement les nouveaux moteur sont développé encore plus dans l'optique de tourner avec du 95, alors la différence, a part au porte monaie je vois pas.

Surtout qu'on puisse pas dire que ce moteur de 107 est poussé, encore moins ce 1,2l TCE de 100 ch, je tiens à signaler qu'un bloc de 1200 cm sort 200 bourrins sur une moto, et que le 95 va très bien. Tout est une histoire de cartographie, et pour profiter du pouvoir supérieur du 98, il faut que ta cartographie soit développé dans cette optique.

 

Deusio : le coup de la malette diagnostique, heu là y a un truc qui m'échappe, cette malette est prévue pour remonter la chaine de fonctionnement de l'ensemble de la voiture, jusqu'a arriver à la fonction défaillante, je vois pas bien l'histoire de 95 - 98 la dedans.

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Justement les nouveaux moteur sont développé encore plus dans l'optique de tourner avec du 95, alors la différence, a part au porte monaie je vois pas.

Surtout qu'on puisse pas dire que ce moteur de 107 est poussé, encore moins ce 1,2l TCE de 100 ch, je tiens à signaler qu'un bloc de 1200 cm sort 200 bourrins sur une moto, et que le 95 va très bien. Tout est une histoire de cartographie, et pour profiter du pouvoir supérieur du 98, il faut que ta cartographie soit développé dans cette optique.

 

Deusio : le coup de la malette diagnostique, heu là y a un truc qui m'échappe, cette malette est prévue pour remonter la chaine de fonctionnement de l'ensemble de la voiture, jusqu'a arriver à la fonction défaillante, je vois pas bien l'histoire de 95 - 98 la dedans.

 

 

Que veux-tu que je te dise ? que les voitures et les motos fonctionnent différemment ? c'est certain !

 

La preuve que ça fait une différence, c'est le temps de montée en régime, c'est la consommation réduite ... quant à la sensation de souplesse bien qu'elle soit nette pour moi : je comprends que la majorité des gens ne sentent pas cette différence : mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ...

 

Le pouvoir détonnant et le taux d'octane sont des notions distinctes ... Le but étant d'avoir le taux d'octane le plus elevé possible sans que le mélange auto explose ... d'où l'ajout de plomb à l'époque pour justement diminuer "l'explosabilité" en augmentant le taux d'octane ...

 

Bref, une injection électronique moderne (on ne parle pas de carburateur ! hein ?) a une cartographique pour utiliser un carburant à partir du 95, ça ne veut pas dire qu'elle ne roule pas au 98, ou qu'elle ne sait pas exploiter ces carburants ! L'injection électronique fonctionne sur un principe de boucle de retour, quand à différentes sondes elle s'adapte d'une certaine façon au carburant qu'on lui met ... Si l'ordinateur détecte une meilleure combustion, il réduira la quantité de gaz pour une même demande ... le calculateur n'est pas "conscient" de la nature du carburant ... on ne le programme d'ailleurs pas différemment à chaque fois qu'on change de carburant ... et pourtant il se passe bien qqchose quand on change !

 

le porte monnaie n'a rien à voir dans l'histoire : les deux carburants existent pour une raison précise, d'ailleurs j'exclus de la discussion les carburants additivés qui eux ne font que palier les conduites pépères des gens qui n'osent pas ou n'ont pas l'occasion de "décrasser" leur moteur. Dans mon cas, il est aussi clair qu'il y a moins de différence entre un 98 et un 98 plus qu'entre un 95 et un 98 standard.

 

Je veux bien qu'on me prouve le contraire : c'est à dire qu'il n'y a aucune différence : je me tiens à votre disposition pour établir une méthode pour le prouver ... Quand je parle d'ordinateur de diagnostic, c'est seulement pour enregistrer sur la durée la consommation et le rendement : s'il n'y a pas de différence entre les carburants : la consommation devrait être identique : je vous assure que ce n'est pas le cas...

J'ai même un contre exemple sur un "vieux" moteur ... le 2.6l 6 cylindres de ma Mercedes déjà prête pour le SP en 1992 ... c'est 80km de plus que je fais en moyenne par plein de 98 par rapport à un plein de 95 ... si ça ne montre pas une différence de rendement : comment qualifier cette différence ?

 

 

 

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Invité §gto818qW

Les cartographies sont fixes, et ne sont aucunement asservies à l'indice d'octane de l'essence employé. Une cartographie qui sait exploiter du 95, tournera effectivement sans soucis avec du 98 mais n'en tirera aucun intérêt. Le gentil calculateur ne va pas se dire, tiens ma sonde détecte un meilleur indice d'octane, augmentons l'avance à l'allumage, les temps d'injection histoire de gagner en rendement. Non il continu son boulôt comme il a été paramétré en usine, même timing, même quantité injectée.

Quand au kilomètre supplémentaire par plein, vu que tu ne parle que de plein, ce qui reste une notion très subjective, il est a noté que toutes les pompes ne s'arretent pas au même moment au niveau du remplissage, et que tout les carburants n'ont pas le même taux d'émulsion.

Donc il est possible que tu mettes plus de 98 dans ton réservoir que de 95, ce qui expliquerait tes kilomètres supplémentaires.

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Invité §elk427tO

Déjà qu'on en est là: est-ce que le fait d'alterner souvent entre sp 95 et 98 peut endommager un moteur?

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Les cartographies sont fixes, et ne sont aucunement asservies à l'indice d'octane de l'essence employé. Une cartographie qui sait exploiter du 95, tournera effectivement sans soucis avec du 98 mais n'en tirera aucun intérêt. Le gentil calculateur ne va pas se dire, tiens ma sonde détecte un meilleur indice d'octane, augmentons l'avance à l'allumage, les temps d'injection histoire de gagner en rendement. Non il continu son boulôt comme il a été paramétré en usine, même timing, même quantité injectée.

Quand au kilomètre supplémentaire par plein, vu que tu ne parle que de plein, ce qui reste une notion très subjective, il est a noté que toutes les pompes ne s'arretent pas au même moment au niveau du remplissage, et que tout les carburants n'ont pas le même taux d'émulsion.

Donc il est possible que tu mettes plus de 98 dans ton réservoir que de 95, ce qui expliquerait tes kilomètres supplémentaires.

 

 

 

non, non et non ! le plein, je le fais systématiquement jusqu'au bouchon, au même moment que je remets le compteur journalier à zéro, ainsi au moment du plein (jusqu'au bouchon, je sais exactement la quantité utilisée pour faire exactement le nombre de kilomètres à 0.1 km près que j'ai fait avec cette quantité : et quand je dis que je fais environ 50km de plus par plein avec du 98, c'est une moyenne sur au moins 5 pleins faits à la même époque de l'année. De plus, je fais toujours un trajet identique dans les mêmes conditions ... 4.3l / 100km de moyenne avec du 98, 4.6l / 100km de moyenne avec du 95 ... ce sont des faits aussi précis qu'on peut le faire tous les jours !

 

Je n'ai pas non plus dit que l'injection détectait le taux d'octane, j'ai dit que les sondes détectaient que les gaz étaient plus ou moins bien brulés, et qu'il ajustait la quantité d'essence injectée en fonction ! et NON, la quantité de gaz injectée n'est pas toujours la même, elle dépend bien de la demande du conducteur par rapport au régime ! De plus, sur les moteurs VVT-i comme c'est le cas du mien (calage variable des soupapes), l'injection est un peu plus complexe que ce tu décris ... donc sans savoir le carburant qu'il utilise, le calculateur réagit indirectement en fonction de sa qualité : c'est de la logique simple!

 

jr

 

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Déjà qu'on en est là: est-ce que le fait d'alterner souvent entre sp 95 et 98 peut endommager un moteur?

 

 

On ne peut pas endommager un moteur à injection électronique prévu pour tourner au 95 en alternant les carburants ... maintenant, l'alternance n'a pas d'utilité ! Sauf, si vraiment, vous ne constatez pas d'amélioration en passant au 98 : mais ça veut dire que soit le moteur est plus ou moins encrassé, soit il est carrément sous exploité ...

 

Je vous accorde que sur le 2.0 Renault en 8 soupapes, c'était assez peu sensible, ainsi que sur la Mercedes, mais sur le 1.0 de l'Arosa ou le 998cm3 de la 107 : je vous assure que la différence est très nette pour quelqu'un qui a un peu l'habitude de son moteur : encore une fois, ce n'est pas le cas de M. Tout-le-monde !

 

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Invité §gto818qW

Le calage variable, permet d'obtenir un comportement moteur différent en fonction du régime moteur (et non du type de carburant), passé un certains nombre de tr/min, les loi de distribution changent, et donc les temps d'ouverture et de fermeture des soupapes, pour passer dans un mode plus "agressif" en terme de performance, mais aussi moins économe. Ce genre de distribution permet de concilier un moteur économe dans une plage de régime basse, avec un certains répondant passé un régime donné, mais en aucun cas la technologie VVT-i ne tient compte des qualités du carburant. Tu t'images qu'ils embarquent de quoi faire l'analyse en permanence du carburant, trop couteux et trop complexe.

La différence de km vient alors de la conduite ou du style de parcours.

En remplissant de 95 tu es dois persuader de trainer plus et donc accéler d'autant plus :D

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Invité §gto818qW

Plus précisément :

 

Le calage variable des soupapes joue sur les diagrammes de distribution en modifiant l'angle que composent les cames des deux arbres. On joue ainsi sur la durée de la phase de croisement (ouverture simultanée des soupapes) et le retard de fermeture à l'admission. Cette durée détermine les caractéristiques du moteur. Pour avoir de la puissance, l'angle est augmenté au maximum, ce qui se traduit par un croisement faible. En revanche, lorsque l'on cherche à avoir le plus de couple possible (à faible vitesse de rotation moteur) on diminuera cet angle, ce qui augmente le moment de croisement.

 

Quand le moteur optimise le couple (<5000 tr/min), il utilise les cames d'admission extérieures. Le mélange est stable, la levée de la soupape d'admission est moins importante que celle d'échappement. Si l'on sollicite la puissance et lorsque les paramètres :

- le régime et la charge du moteur

- la vitesse du véhicule

- la température du liquide de refroidissement sont favorables, le système de calage variable enclenche la came intermédiaire (centrale). L'angle d'ouverture de la soupape d'admission devient plus grand (= l'échappement) et plus d'air entre alors dans le cylindre. Les gaz d'échappement sont totalement expulsés et cette augmentation engendre une combustion plus énergétique.

 

Point de qualités de carburant.

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Invité §tik436Dz
:D Et si on ouvrait un nouveau topic sur les carburants et moteurs, ce serait pas mal :D
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Le calage variable, permet d'obtenir un comportement moteur différent en fonction du régime moteur (et non du type de carburant), passé un certains nombre de tr/min, les loi de distribution changent, et donc les temps d'ouverture et de fermeture des soupapes, pour passer dans un mode plus "agressif" en terme de performance, mais aussi moins économe. Ce genre de distribution permet de concilier un moteur économe dans une plage de régime basse, avec un certains répondant passé un régime donné, mais en aucun cas la technologie VVT-i ne tient compte des qualités du carburant. Tu t'images qu'ils embarquent de quoi faire l'analyse en permanence du carburant, trop couteux et trop complexe.

La différence de km vient alors de la conduite ou du style de parcours.

En remplissant de 95 tu es dois persuader de trainer plus et donc accéler d'autant plus :D

 

 

encore une fois : NON ...

 

tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et tu restes sur tes positions : un vrai bonheur de discuter avec toi !

 

je te laisse : de mon côté je consomme moins avec du 98, et mon moteur tourne mieux, et je pense que c'est du à une meilleure combustion, ce qui est le but d'un taux d'octane plus haut ! la preuve étant qu'en dépit d'un prix au litre plus haut, mes 120km /j ne me coutent pas plus cher en 98 !

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Plus précisément :

 

Le calage variable des soupapes joue sur les diagrammes de distribution en modifiant l'angle que composent les cames des deux arbres. On joue ainsi sur la durée de la phase de croisement (ouverture simultanée des soupapes) et le retard de fermeture à l'admission. Cette durée détermine les caractéristiques du moteur. Pour avoir de la puissance, l'angle est augmenté au maximum, ce qui se traduit par un croisement faible. En revanche, lorsque l'on cherche à avoir le plus de couple possible (à faible vitesse de rotation moteur) on diminuera cet angle, ce qui augmente le moment de croisement.

 

Quand le moteur optimise le couple (<5000 tr/min), il utilise les cames d'admission extérieures. Le mélange est stable, la levée de la soupape d'admission est moins importante que celle d'échappement. Si l'on sollicite la puissance et lorsque les paramètres :

- le régime et la charge du moteur

- la vitesse du véhicule

- la température du liquide de refroidissement sont favorables, le système de calage variable enclenche la came intermédiaire (centrale). L'angle d'ouverture de la soupape d'admission devient plus grand (= l'échappement) et plus d'air entre alors dans le cylindre. Les gaz d'échappement sont totalement expulsés et cette augmentation engendre une combustion plus énergétique.

 

Point de qualités de carburant.

 

é

ce n'est pas du tout de ça que j'ai parlé !!! ce que je dis, c'est que l'injection électronique n'envoie pas toujours la même quantité de carburant contrairement à ce que tu dis, et que le calculateur est capable d'ajuster la quantité injectée en fonction de l'analyse faite des sondes à l'échappement ! et il n'y a effectivement pas de détection du carburant la dedans. Ceci étant la combustion du 98 étant plus homogène, l'analyse des sondes est différents et la rétroaction sur l'injection est différente : voilà ce que je dis

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Invité §gto818qW

Donc tu dis, que le 98 pollue moins, et que du coup t'as sonde lambda s'affole moins et que le moteur injecte moins de carburant. Excuse moi, mais le principe n'est pas vraiment là, m'enfin faut de tout pour faire un monde.

 

Edit : tu me dis que ton moteur n'est pas comme les autres à cause du VVT-I, je te répond sur le VVT-I, après t'as le droit de changer ton fusil d'epaule.

 

Edit2 : un cas où le 98 se justifie, c'est pour un moteur avec une cartographie pensé pour du 98 et dont le capteur de cliquetis qui permet de détecter les combustions dé-ordonnées provoquées par une trop grande avance à l’allumage abaisserait cette avance en cas de détection de cliquetis. Et donc engendrait des performances inférieur. Sinon j'ai beau chercher je vois pas bien.

 

Edit3 : Je n'est pas dit que les quantités d'injection étaient fixes dans le temps, j'ai dit que les loi qui régissent ces injections sont elles fixes, et qu'elle ne varient pas en fonction de la qualité du carburant.

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non, non et non ! le plein, je le fais systématiquement jusqu'au bouchon, au même moment que je remets le compteur journalier à zéro, ainsi au moment du plein (jusqu'au bouchon, je sais exactement la quantité utilisée pour faire exactement le nombre de kilomètres à 0.1 km près que j'ai fait avec cette quantité

 

Assez présomptueux :ddr:

 

Je n'ai pas non plus dit que l'injection détectait le taux d'octane, j'ai dit que les sondes détectaient que les gaz étaient plus ou moins bien brulés, et qu'il ajustait la quantité d'essence injectée en fonction ! et NON, la quantité de gaz injectée n'est pas toujours la même, elle dépend bien de la demande du conducteur par rapport au régime ! De plus, sur les moteurs VVT-i comme c'est le cas du mien (calage variable des soupapes), l'injection est un peu plus complexe que ce tu décris ... donc sans savoir le carburant qu'il utilise, le calculateur réagit indirectement en fonction de sa qualité : c'est de la logique simple!

Je comprends ce que tu veux dire, mais tu fais le postulat que la combustion est meilleure avec le 98 que le 95. Ce à quoi je réponds peu probable sur un moteur classique peu poussé. En effet, la réelle différence se fait par exemple avec un taux de compression plus élevé, minoré par un reglage de l'avance à l'allumage pour limiter la casse. Pour ces moteurs poussés, le 98 est fortement conseillé, sinon ça cliquette, ou alors le reglage de l'avance devient défavorable.

 

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Invité §col676SB

Déjà qu'on en est là: est-ce que le fait d'alterner souvent entre sp 95 et 98 peut endommager un moteur?

 

 

Non ;) mais le 98 est de meilleur qualité ;)

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Invité §gto818qW
Non ;) mais le 98 est de meilleur qualité ;)

Mais oui, mais oui, plus le numéro est grand, meilleur c'est, bien connu comme principe en chimie...

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Invité §giv526Sx

Non ;) mais le 98 est de meilleur qualité ;)

Mais oui, mais oui, plus le numéro est grand, meilleur c'est, bien connu comme principe en chimie...

 

 

non c'est le taux d'octane qui est plus élevé dans l'essence.

 

Donc chimiquement l'essence est plus pure, elle contient plus de chaines carbonées courtes car elle est prélevée plus haut dans les tours de raffinnage du pétrole.

(l'octane c'est C8H18, donc une chaine assez courte et assez volatile, mais par exemple moins que le butane C4H10 des bouteilles de gaz)

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Invité §gto818qW

Heu c'était ironique Givestrong.... Le coup du numéro qui y croirait :??:

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Invité §tik436Dz

Heuuuuuuuuuuun sinon, y a kekchose a dire sur la Twingo ?? :D:D:D Rien de neuf ?? :D:D

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Invité §tit224JD

1er probleme à 6500 km capteur de luminosité hs j'espere que se sera le seul sinon super tuture

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Invité §jjj432Bj

Dépêche interne Renault :

"Les ventes de Nouvelle Twingo, lancée depuis mi-juin dans plusieurs pays européens (29 800 véhicules vendus depuis le lancement), sont conformes aux attentes et le mix version est meilleur que prévu."

 

 

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Invité §kar432YZ

J'ai vu une twingo GT orange et cette couleur dans cette définition choque autant que celles qui étaient en prsentation de presse et bas de gamme! en plus elle était bien bruyante alors que je pense pas que le conducteur était en première quand on l'a croisé!

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Invité §elk427tO

J'ai vu une twingo GT orange et cette couleur dans cette définition choque autant que celles qui étaient en prsentation de presse et bas de gamme! en plus elle était bien bruyante alors que je pense pas que le conducteur était en première quand on l'a croisé!

 

 

Bruyante?

 

La dernière fois que je l'ai essayée je l'ai trouvée assez silencieuse: j'ai pas forcé, mais aux alentours des 4000 tours ma 206 paraît plus bruyante. [:emile2]

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