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Laguna

Surchauffe moteur Laguna 1 et panique...


Invité §the760Bl

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Invité §the760Bl

Bonjour,

 

Aujourd'hui , j'ai connu un véritable moment de panique dans ma voiture.

 

Alors que je circulais tranquillement sous un soleil de plomb, climatisation allumée, il m'est arrivée quasiment en même temps les choses suivantes :

 

- Voyant de batterie qui s'allume

- Voyant de température qui s'allume, et l'aiguille grimpe en flèche

- Voyant STOP qui s'allume

- perte de la direction assistée.

 

 

Je me gare, J'ouvre le capot : plus d'eau, et je vois également une grosse flaque d'eau sous la voiture.

 

Je laisse refroidir 30 min, je remets de l'eau, mais 300 m plus loin, même topo, plus d'eau.

 

Je me demande ce qui se passe.

Quelqu'un qui passait m'a demandé si le ventilo tournait, j'ai dit je ne sais pas.

Mais en fait non je pense qu'il ne tourne plus ce ventilo.

 

Est ce que vous croyez que çà peut être çà ???

 

Comment expliquer les autres problèmes, en particulier la direction assistée qui ne marche plus ?

 

merci de vos réponses

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Invité §the760Bl

C'est une laguna I ,2L essence, 1996

 

LA pompe à eau a été changée en Février avec la courroie de distribution...

J'espère que le garagiste n' a pas fait d'erreur. je suis allé pourtant chez Renault...

 

J'ai lu par ailleurs que la courroie d'accessoires entrainait une pompe pour la direction assistée..ça semble donc être la meilleure piste..

 

Je prie pour que le moteur ait résisté à la surchauffe. j'aurais pas du roulé ces derniers 300m

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L'ensemble des symptômes semble plaider pour une rupture de la courroie d'accessoires : sans elle, et sauf erreur que vous vous empresserez de corriger, plus d'alternateur (d'où défaut batterie et voyant STOP), plus de pompe à eau et plus de direction assistée.

Mais ça n'explique pas la fuite qui, cause ou conséquence, est apparue au même moment.

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Invité §the760Bl

Je viens de passer au garage Renault , et le garagiste pense également au vu des symptôme qu'il s'agit de la courroie d'accessoires.

 

J'ai fait changer la courroie de distribution en Février chez Renault Minute . Ils ont également changé des galets, pompe à eau..

Et en plus de cet intervention j'avais demandé une révision générale ( 120 000 km)

 

A priori sur la facture, ils n'ont pas touché à la courroie d'accessoires.

 

Alors du coup je me demande bien pourquoi? quand faut-il changer cette courroie ?

Il faut demander au garage de la changer? tout le monde n'est pas expert. Lors des révisions, c'est quand même au garage de vérifier l'état et de proposer le changement. Et même, il doit bien y avoir changement systématique de cette courroie a un moment, on ne va pas attendre quand même qu'elle casse !

 

Est ce que le changement de courroie de distribution implique un démontage-remontage au niveau de cette courroie d'accessoires ? Peut-être qu'alors

ils auraient mal fait le boulot ??

 

Merci de votre aide, je suis au 36eme dessous avec ce probleme.

 

 

 

 

 

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Invité §the760Bl

Le garage m'a rappelé : ce n'est pas la courroie ...mais la poulie de vilbrequin !

 

Je suis assez estomaqué, je ne comprends as trop le rapport. Tous les symptômes penchent vers la courroie accessoires..

je ne comprends rien... qui peut m'expliquer ?

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Invité §the760Bl

Bon calmons nous:

 

je lis sur la facture :

FORFAIT KIT COURROIE DISTRIB + COURROIE ACCESSOIRES + pompe Eau

 

Donc je retire ce que j'ai dit:

ils ont change la courroie accessoires.

 

Mais , ils n'ont à priori pas changé la poulie de vilbrequin ( poulie Damper).

 

Pourquoi donc ne pas changer cette poulie ??

 

Quand on change la distribution , on change les galets enrouleurs , tendeur etc..

 

Pourquoi ne ne change t-on rien lors du changement de la courroie accessoires ??

 

 

Pour info, il ne s'agit pas du même garage.

 

Mais supposons que ceux qui ont fait le changement de la courroie accessoire l'ai "mal "mise est ce que çà peut expliquer une panne de la poulie ?

 

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Invité §gro145jI

Bon calmons nous:

 

je lis sur la facture :

FORFAIT KIT COURROIE DISTRIB + COURROIE ACCESSOIRES + pompe Eau

 

Donc je retire ce que j'ai dit:

ils ont change la courroie accessoires.

 

Mais , ils n'ont à priori pas changé la poulie de vilbrequin ( poulie Damper).

 

Pourquoi donc ne pas changer cette poulie ??

 

Quand on change la distribution , on change les galets enrouleurs , tendeur etc..

 

Pourquoi ne ne change t-on rien lors du changement de la courroie accessoires ??

 

 

Pour info, il ne s'agit pas du même garage.

 

Mais supposons que ceux qui ont fait le changement de la courroie accessoire l'ai "mal "mise est ce que çà peut expliquer une panne de la poulie ?

 

bonjour TheSly,

alors pour faire court, ton problême de pompe à eau est très fréquent sur les lag de cette génération. Le problême étant que tu as eu deux soucis en mêm temps: la pompe à eau et la courroie d'accessoires.

- en fait, ce n'est pas la courroie d'accesoire qui lâche en général, mais la poulie "Damper", située en bout de vilebrequin, qui en se délogeant de son axe serti sur une bague en caoutchouc, n'entraine plus la courroie d'accessoires, notamment ceux que tu as cité plus haut : pompe de direction et alternateur.

- pour la pompe à eau, avec la facture, cela

 

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Invité §gro145jI

Bon calmons nous:

 

je lis sur la facture :

FORFAIT KIT COURROIE DISTRIB + COURROIE ACCESSOIRES + pompe Eau

 

Donc je retire ce que j'ai dit:

ils ont change la courroie accessoires.

 

Mais , ils n'ont à priori pas changé la poulie de vilbrequin ( poulie Damper).

 

Pourquoi donc ne pas changer cette poulie ??

 

Quand on change la distribution , on change les galets enrouleurs , tendeur etc..

 

Pourquoi ne ne change t-on rien lors du changement de la courroie accessoires ??

 

 

Pour info, il ne s'agit pas du même garage.

 

Mais supposons que ceux qui ont fait le changement de la courroie accessoire l'ai "mal "mise est ce que çà peut expliquer une panne de la poulie ?

 

bonjour TheSly,

alors pour faire court, ton problême de pompe à eau est très fréquent sur les lag de cette génération. Le problême étant que tu as eu deux soucis en mêm temps: la pompe à eau et la courroie d'accessoires.

- en fait, ce n'est pas la courroie d'accesoire qui lâche en général, mais la poulie "Damper", située en bout de vilebrequin, qui en se délogeant de son axe serti sur une bague en caoutchouc, n'entraine plus la courroie d'accessoires, notamment ceux que tu as cité plus haut : pompe de direction et alternateur.

- pour la pompe à eau, avec la facture, cela devrait être pris en charge puisque la pièce est neuve et a été montée par le garagiste.

 

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Invité §fre878NJ

Bonjour TheSly,

 

Sauf erreur de ma part, la poulie Damper tend la courroie de distrib et fait partie du kit courroie de distrib..

La pompe à eau est entrainée par la courroie de distrib et non d'accessoire (c'est pour cela qu'on la change en même temps que la distrib)

 

 

Peut-être il y a-t-il une autre poulie pour la courroie d'accessoire;

 

Pour tes symptôme je verrai bien rupture courroie d'accessoire qui a coupé une durite du circuit de refroidissement;

facile à vérifier:

- tu remplis ton bocal de refroidissement à ras bord, tu ouvres les vis de purge hautes (pour laisser passer l'air) et tu regardes où ça pisse...

- tu regardes si ta courroie d'accessoire est là.

 

tiens nous au courant

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Invité §gro145jI

Bonjour TheSly,

 

Sauf erreur de ma part, la poulie Damper tend la courroie de distrib et fait partie du kit courroie de distrib..

La pompe à eau est entrainée par la courroie de distrib et non d'accessoire (c'est pour cela qu'on la change en même temps que la distrib)

 

 

Peut-être il y a-t-il une autre poulie pour la courroie d'accessoire;

 

Pour tes symptôme je verrai bien rupture courroie d'accessoire qui a coupé une durite du circuit de refroidissement;

facile à vérifier:

- tu remplis ton bocal de refroidissement à ras bord, tu ouvres les vis de purge hautes (pour laisser passer l'air) et tu regardes où ça pisse...

- tu regardes si ta courroie d'accessoire est là.

 

tiens nous au courant

 

:non: non, non et non; la courroie de distribe est protégée par un carter en plastic, qui la différencie de la courroie d'accessoire entrainée par la poulie Damper.

 

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Invité §fre878NJ

:non: non, non et non; la courroie de distribe est protégée par un carter en plastic, qui la différencie de la courroie d'accessoire entrainée par la poulie Damper.

 

ton :non: porte sur quoi? sur le nom de la poulie qui tend la courroie de distrib ou sur le reste du message?

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Invité §gro145jI

ton :non: porte sur quoi? sur le nom de la poulie qui tend la courroie de distrib ou sur le reste du message?

 

 

:o le non porte sur le fait que la poulie damper entraine la courroie d'accessoire (alternateur et direction assistée), et que la courroie de distrib entraine la pompe à eau et tout le toutim', mais cette courroie est protégée par un carter en plastique. Par contre, ce que je peux comprendre, et c'est peut être çà qui t'a induit en erreur, cela peut paraître logique que si la courroir d'accessoire étant obligée d'être démontée pour pouvoir accéder à celle de la distrib, il serait dommage de ne pas en profiter de remplacer cette courroie d'accessoire tant qu'elle est démontée par l'opération du changement du kit de distrib', pour peu qu'elle soit un peu fatiguée. Et pour répondre à dams142, la courroie d'accessoire sur le 1.9d (moteur que je conduis et que je connais mieux par rapport à celui d'un essence) à aussi un galet tendeur..............!!! :)

 

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Invité §Ano888ir

bonjour, voila j'ai une Laguna 1 avec un problème de surchauffe l'aiguille de température monte directement au max le voyant de température reste donc allumée et le voyant stop aussi j'ai donc vérifier si le circuit de liquide de refroidissement se faisait correctement et de se coter la il n'y a pas de problème mon ventilo se mets en route correctement du coup j'aimerais avoir des avis sur ce que cela pourrait être car la je ne voit pas merci.

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Déjà c'est quoi comme laguna que t'as ?

 

T'as vérifié le circuit c'est à dire ?

- calorstat bon ?

- radiateur chaud sur toute sa surface ?

- durite de radiateur dure ou molle ?

- Pas de fuite côté pompe à eau ?

- Chauffage donne du chaud ou froid ?

- bouchon du vase d'expansion fait son rôle ?

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Invité §gwe043Fa

c'est une laguna 2.2L diesel le circuit j'ai verifier que l'eau circuler partout le calorstat est bon le radiateur est bon les durite de radiateur son molle il n'y a pas de fuite le chauffage donne du chaud et le bonchon joue bien son role merci

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Invité §gwe043Fa

je vais la veriefier et je vous redis si c'est sa merci

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