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Trafic

Faut-il le conserver ?


Mathk1
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Messages recommandés

Invité §Ano882Ff

Hello Bonjour à tous,

 

J'ai un Trafic Long Surelevé de 1984 acheté neuf et transformé par moi en camping car.

110000Kms garantis - CT OK en Juin 2019 mais problème d'embrayage arrivé hier.

4 pneux neufs - carrosserie correcte car traitée tout de suite à l'achat en 1984

Aménagement à restaurer

 

Est-ce que quelqu'un est intéressé?

 

A+

Chris

0688283327

ch.talon@orange.fr

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Les notifications de nouveau messages sur les sujet suivis et FA : toute une histoire.

Voilà des années que je n'avais rien reçu sur ce topic et maintenant j'arrive ce jour au message de la miniature.

Va comprendre.

 

Tiens, je rentre juste d'un rasso mob à Treignat avec le Trafic (1990/1L7 F1N et version minibus luxe, H1L1). Plus de 1000 kms sans encombres.

110/120 de croisière, pointes à 140 du côté Allemand de mon trajet (et il en restait sous le pied). J'ai pu trouver du SP95 que je n'avais plus vu depuis des années (dans l'Allier). Les pompes Leclerc proposaient du 98/95/95E10.

Conso dans ces conditions de route : 10L8/11L3. Le dernier plein, je pense avoir fait moins (pas encore ravitaillé pour calculer) car on a fait de la RCEA à 80 et ensuite le trajet Monceau/Villefranche par la nationale à rythme peinard.

 

Récemment, j'ai fait :

Distri + courroie alternateur.

Révision complète

4 roulements de roues

Plaquettes et kit freins arrière (mâchoires/cylindres de roues). Les plaquettes n'en avaient pas vraiment besoin, y'avait encore de la marge mais bon...20 balles (un vieux stock de plaquettes neuves) le jeu, on n'y revient pas, le kit arrière parce que les cylindres suintaient

4 pneus neufs (Falken Linam) parce que les Michelin X d'époque étaient plus que secs (ne s'usaient plus) et commençaient à salement craquer (plus une hernie sur la bande de roulement, ce qui a déclenché le changement des pneus).

Les deux Durit de radiateur introuvables (modèle spécifique) que j'ai fait refaire au modèle chez un spécialiste : silicone noir mat (au plus près de l'origine) et en 4 couches, garanties à vie. 190 balles la paire quand même, mais on n'y reviendra plus. Le gars en a un jeu d'avance (il en fait deux jeux au cas où), si ça en intéresse je donnerai les coordonnées. Ils ont gardé la matrice pour en refaire d'autres au besoin. Je n'ai pas le refroidissement de pont (ou je ne sais quoi) sur le mien, donc les Durit sont simples et sans piquages (comme toutes celles qu'on trouve sur les site Osc*ro et cie pour le F1N).

 

Maintenant, j'ai 2/3 broutilles à corriger :

1) Les tringles de verrouillage des portières depuis l'intérieur ont dû se déboîter car le bouton ne fonctionne plus, il opère dans le vide. On peut verrouiller depuis la serrure cependant.

2) Une sorte de clips sur la commande de position de ventilation a sauté et s'est perdue quelque part dans le TdB. Si quelqu'un a ça, c'est facile d'accès en passant par le retrait du bloc compteur

 

 

Commande direction de l'air-chauffage (2).jpg

3) Le faux feux avant gauche s'est fait la malle (Ph2-1990), là aussi si quelqu'un a ça. Ca se démonté via une sorte de patte à ressort accessible à-côté du phare vu du compartiment moteur

 

Trafic de Schtroumpfs!!! (1) - Copie.jpg

 

120000 km passés ce week-end et ça roule impecc.

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Bonsoir voici un article intéressant trouvé sur le net :

[ VAN OF THE WEEK ]

 

1979 Renault Trafic Mk1

Projet 233 (FWD / Traction)

Projet 234 (RHD / Propulsion)

Design : Michel Jardin, Jean-Paul Manceau, Jacques Nocher, Gaston Juchet

Démarrage : 1973 | Gel : Avril 1976

?? En 1973, la Saviem et la Régie Renault démarrent simultanément leur programme pour remplacer l'Estafette et le SG3. Mais pas question de mélanger les genres, les deux entités vont travailler de façon autonome !

Pour son futur Master, la Saviem fait à nouveau appel à Bertone. Marcello Gandini s'étant déjà illustré quelques années plus tôt avec le facelift du SG3 (> http://bit.ly/CDA009).

Quant au Trafic, il va être totalement développé en interne, à Rueil.

 

Tout commence par des études de marché pour coller au plus près des attentes de la future clientèle. C'est une première en France dans le domaine de l'utilitaire. À la surprise générale, elles révèlent une demande pour une camionnette ayant une charge utile supérieure à 1000 kg. L'Estafette et sa déclinaison Zone Bleue ont fait leur temps et le prochain modèle sera donc plus volumineux et plus puissant.

Si le cahier des charges retient rapidement les choix de la traction et d'une cabine semi-avancée, la direction veut également diffuser ce modèle à l'international. Avec dans le viseur les marchés africains et sud-américains, elle souhaite étoffer la gamme avec un modèle à propulsion.

 

Entre le projet 233 (traction) et sa déclinaison 234 (propulsion), le programme du futur Trafic devient plus ambitieux et les investissements nécessaires incitent Renault à chercher un partenaire. Il se tourne donc naturellement vers Peugeot avec lequel il a signé un "gentlemen agreement" 5 ans plut tôt. D'ailleurs leur entente est tellement bonne qu'en ce début des années 70, les deux partenaires se montrent tout, y compris les projets dans les cartons !

Et ça tombe plutôt bien, Peugeot a justement mis à l'étude une camionnette relativement similaire : monocorps avec cabine semi-avancée, 1000 kg et 4,50 m. hors tout. C'est le projet K40 (voir > http://bit.ly/CDA1330). Le PDG de la Régie, Bernard Vernier-Palliez, saute sur l'occasion et propose à son homologue de réaliser un modèle commun en répartissant les efforts : la traction pour Renault et la propulsion pour celui qui doit remplacer le J7. Poliment, Peugeot décline l'offre.

Peut-être que le Lion a été échaudé quelques années plus tôt par la volteface de la Régie. En effet, sans même consulter son partenaire, Renault a changé son fusil d'épaule et a abandonné sa R2 au profit d'une R5 désormais en concurrence frontale avec la 104. D'ailleurs, le package des deux modèles est tellement similaire qu'il se murmure que l'intérieur de la R5 est une copie conforme de la proposition interne de la 104. Cette proposition refusée, réalisée par l'équipe de Paul Bouvot, aurait même fait le plus grand bonheur d'Yves Georges, le directeur des études Renault. Ce dernier aurait "emprunté" et rapatrié chez Renault la maquette d'habitabilité de la 104 pour en relever les côtes. Surréaliste !

Mais il est surtout plus probable qu'à cette date, l'État ait commencé à faire un appel du pied à Peugeot pour éviter de voir Citroën rejoindre le giron de Fiat. Comme à l'accoutumée, Peugeot veut se laisser le temps de la réflexion et joue la prudence de tous les côtés. Car dans la besace de Citroën, ils ont découvert un C35 qui ne va pas tarder à être commercialisé.

Renault devra donc se débrouiller seul et retiendra la leçon pour son successeur 20 ans plus tard.

 

Côté style, les premières orientations montrent un Trafic affublé d'un nez jusqu'en 1975, date à laquelle Jacques Nocher reprend les rènes du projet. À son arrivée chez Renault (il est débauché par son vieux camarade Robert Opron qu'il a connu chez Simca et suivi chez Citroën), Nocher est frappé par la similitude avec le design du Citroën C35 qu'il a piloté. L'idée de tronquer le capot et de l'aligner sur le pare-brise permet non seulement de le différencier mais aussi de gommer son aspect utilitaire. Car devant le succès du VW Combi et des minivans aux USA, Renault ne veut pas être en reste et envisage des déclinaisons tourisme et loisirs.

En avril 1976, la maquette définitive est présentée à la direction aux côtés du Master. Leur ressemblance est tellement frappante qu'elle va semer le doute. Et si les deux modèles se cannibalisaient ? Après réflexion, il est finalement décidé de mener à terme les deux projets. Non seulement les deux véhicules ne s'adressent pas à la même clientèle mais ils se complètent et forment pour la première fois une gamme cohérente.

Pourtant, fin 1978, on constate qu'entre le Trafic de 1000 kg et le Master de 1750 kg, il y a un trou béant qu'il faut absolument combler. Ce sera chose faite avec le 1200 kg en traction avant et 1400 kg en propulsion.

 

Désormais la Régie couvre tout le spectre des utilitaires légers. Et c'est dans cette logique qu'en 1980 la division automobiles de Renault réintègre dans sa gamme les utilitaires Saviem inférieur à 3,5 tonnes.

Enfin, pour bien enfoncer le clou sur l'éventail des déclinaisons auprès des concessionnaires (pas moins de 77 entre les versions utilitaires et tourisme), on imaginera au lancement du Trafic plusieurs show-cars, dont le Master Van Loisirs (> http://bit.ly/CDA684) ou en encore le Trafic Executive (à venir), tous deux co-réalisés chez Heuliez.

Car Design Archives - Posts en relation :

• 1980 Renault Master Mk1 - Projet F > http://bit.ly/CDA009

• 1979-1981 Renault Master Mk1 Van Loisirs > http://bit.ly/CDA684

Un grand merci à toute l'équipe de la Médiathèque Renault

© Renault Communication - Droits réservés

#Renault #Trafic #RenaultTrafic #RenaultDesign #JacquesNocher #Nocher #MichelJardin #Jardin #RobertOpron #Opron #Bertone #StileBertone #MarcelloGandini #Gandini #GastonJuchet #Juchet #RenaultEstafette #Estafette #BernardVernierPalliez #VernierPalliez #Peugeot #PeugeotJ7 #PeugeotJ5 #PeugeotK42

 

2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg2019-11-11_22:42.jpg

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Bonjour à tous je me présente Kévin 22 ans et je suis heureux propriétaire d'un Renault trafic 1 1400 essence L1H1 qui possède 160000kms et j'ai quelques soucis dessus j'ai un étrier à changer je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait ça dessus car il y a 2 purgeur dessus alors je me posai la question comment on peut le purger ? Merci d'avance ☺️

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Deux purgeurs donc étrier double piston j'imagine, du coup essaye de pas te planter en commandant la pièce. (je dis ca car j'ai eu un peu le même truc :ange: )

Ensuite pour la purge perso je commence par le bas, même si c'est peut être pas la bonne procédure. :bah:

Sinon perso j'ai préféré changer juste les joints du piston, et ça a suffit, surtout pour beaucoup moins cher

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Deux purgeurs donc étrier double piston j'imagine, du coup essaye de pas te planter en commandant la pièce. (je dis ca car j'ai eu un peu le même truc :ange: )

Ensuite pour la purge perso je commence par le bas, même si c'est peut être pas la bonne procédure. :bah:

Sinon perso j'ai préféré changer juste les joints du piston, et ça a suffit, surtout pour beaucoup moins cher

 

Merci pour l'information du coup oui c'est un double piston et j'ai du en acheter un autre car il y a un des deux piston qui et grippé et coincé et vu l'état des vis de purge j'ai préféré ne pas y toucher mais quand tu as purgé tu as juste purgé le côté que tu as touché tu n'a pas fait de purge complète ? Car je préférerais ne pas toucher aux autres purgeur vu la corrosion qu'ils ont

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Merci pour l'information du coup oui c'est un double piston et j'ai du en acheter un autre car il y a un des deux piston qui et grippé et coincé et vu l'état des vis de purge j'ai préféré ne pas y toucher mais quand tu as purgé tu as juste purgé le côté que tu as touché tu n'a pas fait de purge complète ? Car je préférerais ne pas toucher aux autres purgeur vu la corrosion qu'ils ont

 

 

Ah oui là, pas le choix, vaut mieux remplacer.

 

Alors la situation est délicate car j'ai purgé que l'avant, et j'ai des grosses bulles d'air qui sont arrivées vers l'arrière, donc peu de frein actuellement (je me penche dessus le weekend prochain je pense). À l'arrière t'as qu'une vis de purge au niveau passager, et elle fait les deux.

Donc il va sûrement falloir toucher aux autres.

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Ah oui là, pas le choix, vaut mieux remplacer.

 

Alors la situation est délicate car j'ai purgé que l'avant, et j'ai des grosses bulles d'air qui sont arrivées vers l'arrière, donc peu de frein actuellement (je me penche dessus le weekend prochain je pense). À l'arrière t'as qu'une vis de purge au niveau passager, et elle fait les deux.

Donc il va sûrement falloir toucher aux autres.

 

Quand j'ai démonté mes roue arrière j'ai vu des cylindre de roue avec 2 vis de purge du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre....

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Invité §jac282KI

Merci pour l'information du coup oui c'est un double piston et j'ai du en acheter un autre car il y a un des deux piston qui et grippé et coincé et vu l'état des vis de purge j'ai préféré ne pas y toucher mais quand tu as purgé tu as juste purgé le côté que tu as touché tu n'a pas fait de purge complète ? Car je préférerais ne pas toucher aux autres purgeur vu la corrosion qu'ils ont

hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif Je me permet de donner un petit conseil, il vaudrait mieux purger le circuit complet et remettre du liquide neuf, il en va de la sécurité. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

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Quand j'ai démonté mes roue arrière j'ai vu des cylindre de roue avec 2 vis de purge du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre....

 

:hello: pour moi j’avais qu’une vis de purge également sur l’arrière droit. Mais comme dit Jacky 21 le mieux est une purge complète avec liquide neuf.

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J’ai trouvé ça si ça peut t’aider ;)

https://www.trafic-amenage.com [...] 83e1b0997c

 

Merci pour les infos je vais voir ça parce que sur le forum camping car il avaient qu'une vis de purge sur un tambour ar pour purger le train ar complet sauf que moi j'ai 2 vis de purge sur chaque cylindre de roue du coup je pense que je suis bon pour purger purgeur par purgeur en espérant qu'ils ne cassent pas vu la rouille qu'ils ont ?

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Invité §1.6454ve

Bonjour à tous,

vu le peu de réponse (mis à part Stefou17)sur mon jonc de toit, mon choix sera la référence 15175 :o

J'ai reçu des pièces de rechanges pour le trafic, certaines ne me sont utiles pour le moment mais c'était 2 lots et dans chaque lot 2 éléments m'intéressait: les rétroviseurs et leurs glace et pour le 2ème lot le compteur avec son aiguille de compteur en parfait état :love:

 

IMG_2320.jpg

A noter le kilométrage du bloc compteur :love: :

 

IMG_2321.jpg

Donc pour les rétros, je récupère la glace du rétroviseur gauche et l'entourage du rétroviseur droit:

 

IMG_2322.jpg

Un petit coup de polytrol avant de stocker les rétroviseurs:

 

IMG_2325.jpg

Remplacement sur le Trafic de l'entourage droit HS:

Avant:

 

IMG_2326.jpg

Après:

 

IMG_2328.jpg

Glace gauche abîmée: avant:

 

IMG_2330.jpg

Après:

 

IMG_2331.jpg

 

A venir le remplacement du compteur de vitesse et son aiguille tordue :D

 

 

 

 

Bonsoir a tous

Je remonte ce tonic, je cherche un compteur kilométrique

Le même que celui ci , si quelqu'un aurait cela ca me rendrais service , ou éventuellement ou je pourrais acheter cela

Merci

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Invité §1.6454ve

Ça dépend où tu es en France.

Je sais que la casse Grognet du côté de Cherbourg (Manche - 50) en a peut sûrement, mais après si t'es à 1000km ça va pas te servir à grand chose.

 

 

Merci de ta réponse, je suis dans le 92 à la garenne colombes,mais bon si on peut trouver un beau et si tu est pas loin ça serais super, je sais que ça fait beaucoup de si mais bon voilà je suis en galère pour ce compteur

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Merci de ta réponse, je suis dans le 92 à la garenne colombes,mais bon si on peut trouver un beau et si tu est pas loin ça serais super, je sais que ça fait beaucoup de si mais bon voilà je suis en galère pour ce compteur

 

Je suis plus dans le secteur, mais sinon tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur leboncoin en RP. Je pense que sur celui là tu as moyen de trouver ce que tu cherche : https://www.leboncoin.fr/equip [...] 28944.htm/

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Invité §1.6454ve

Je suis plus dans le secteur, mais sinon tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur leboncoin en RP. Je pense que sur celui là tu as moyen de trouver ce que tu cherche : https://www.leboncoin.fr/equip [...] 28944.htm/

 

Bonjour meta

Merci , mais je crois qu'il est trop récent ca doit être un phase 3 et moi j'ai un tout petit T800

Merci

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Invité §1.6454ve

Ca m'a plutôt l'air d'être un Ph2. Le Ph3 a la calandre peinte et de dessin encore plus moderne ainsi que les feux arrières. Bon, une calandre et des feux ça se change aussi...faudrait plutôt voir le TdB pour jauger.

 

C'est pas le bon, faut trouvé pour T800 il est unique

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C'est pas le bon, faut trouvé pour T800 il est unique

 

:hello: tout dépend de ce qui ne fonctionne pas sur ton compteur car c’est le même que les Renault 18 donc tu peux prendre les éléments que tu as besoin sur un autre compteur :spamafote:

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Invité §1.6454ve

:hello: tout dépend de ce qui ne fonctionne pas sur ton compteur car c’est le même que les Renault 18 donc tu peux prendre les éléments que tu as besoin sur un autre compteur :spamafote:

 

Sur mon compteur le soucis cest l'aiguille qui ne monte pas plus de 30km même si je suis a 80 ou 90 ou 100

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Invité §1.6454ve

C’est le même cas que le mien ton aiguille est tordue et bloque. Au pire essaye de la chauffer légèrement pour la redresser en attendant de trouver un compteur.

 

 

Bonjour Mathieu

Je vais essayer un manioc comme moi ca me rend malade de voir ca

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J'ai déjà essayé de redresser l'aiguille en la faisant chauffer (attention : c'est délicat!) mais ça se retord dés qu'il fait chaud.

 

Ma solution :

Elle était cambrée vers le fond de compteur, je l'ai coupée en faisant ensuite un biseau sur les deux surfaces coupées. Ca fait donc un V vu de profil. Attention, on gère l'angle du V en fonction de redressement nécessaire pour la ramener à l'horizontale quand on va la recoller.

Ensuite, ben on colle.

J'ai utilisé Repar Ex comme colle avec la poudre d'assemblage kivabien. Ne pas trop charger sinon l'aiguille prend du poids et ça fausse le compteur.

http://repar-ex.dem-show.com/

 

Le plus maniaques pourront refaire le profil de l'aiguille avec une Dremel et lui mettre un coup de peinture orange fluo?

 

Ca fait 2 ans que ça n'a plus bougé. Bonheur.

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Invité §1.6454ve

J'ai déjà essayé de redresser l'aiguille en la faisant chauffer (attention : c'est délicat!) mais ça se retord dés qu'il fait chaud.

 

Ma solution :

Elle était cambrée vers le fond de compteur, je l'ai coupée en faisant ensuite un biseau sur les deux surfaces coupées. Ca fait donc un V vu de profil. Attention, on gère l'angle du V en fonction de redressement nécessaire pour la ramener à l'horizontale quand on va la recoller.

Ensuite, ben on colle.

J'ai utilisé Repar Ex comme colle avec la poudre d'assemblage kivabien. Ne pas trop charger sinon l'aiguille prend du poids et ça fausse le compteur.

http://repar-ex.dem-show.com/

 

Le plus maniaques pourront refaire le profil de l'aiguille avec une Dremel et lui mettre un coup de peinture orange fluo?

 

Ca fait 2 ans que ça n'a plus bougé. Bonheur.

 

 

Bonjour Merci , j'adore , je vais finir par le trouver ce compteur

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Je ne l'ai pas précisé mais : il s'agit de couper avec un outil le plus fin possible pour ne pas retirer de la longueur à l'aiguille et de couper à l'endroit où la courbure est la plus "haute".

Ca pourrait paraître évident mais je préfère préciser.

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