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[Sujet Officiel] Renault Clio III (2005-2014)


Invité §mic275jK
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Invité §ver808gs

Bonjour à tous

 

Je cherche une Clio III pour remplacer ma 206 HDI 1.4 de 70Ch de 2008.

 

Je fait environ 10 000 km par an, 70% de ville et 30% d'autoroute environ.

 

J'hesite entre :

- le moteur Essence TCE 1.2 de 100 Ch

- le moteur Diesel DCI 1.5 de 90 Ch

 

Je sais que pour mon usage, l'essence est mieux mais les Clio Tce sont très très rare en occasion. J'en ai trouvé aucune dans ma région.

 

Est ce que le DCI 1.5 de 90 Ch est beaucoup plus cher en entretien ? ou c'est pas énorme comme différence.

 

Actuellement j'ai une 206 HDI 1.4 de 70Ch de 2008 et en entretien je ne paie quasiment rien

 

merci pour votre aide

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Fraznchement, une Clio 1.2 TCE c'est assez facile à trouver (moins qu'une diesel, certes, mais facile tout de meme), offre un agrément et un silence supérieur, et est increvable (contrairement au 1.5 dCi...). Côté perf, ca accélère beaucoup plus fort, mais reprend moins bien à bas régime, comme d'hab avec les essences, malgré tout ca reprend pas trop mal dès 2000 tpm

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Fraznchement, une Clio 1.2 TCE c'est assez facile à trouver (moins qu'une diesel, certes, mais facile tout de meme), offre un agrément et un silence supérieur, et est increvable (contrairement au 1.5 dCi...). Côté perf, ca accélère beaucoup plus fort, mais reprend moins bien à bas régime, comme d'hab avec les essences, malgré tout ca reprend pas trop mal dès 2000 tpm

 

:jap:

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Fraznchement, une Clio 1.2 TCE c'est assez facile à trouver (moins qu'une diesel, certes, mais facile tout de meme), offre un agrément et un silence supérieur, et est increvable (contrairement au 1.5 dCi...). Côté perf, ca accélère beaucoup plus fort, mais reprend moins bien à bas régime, comme d'hab avec les essences, malgré tout ca reprend pas trop mal dès 2000 tpm

 

 

Y a des soucis sur les 1.5 dCi ??

Franchement niveau silence je n'ai strictemlent rien à lui redire, ni accélération non plus. On l'a en 90 cv et elle est de 2011. Je trouve que la version diesel est franchement très bien. Et pourtant je suis ni fan de renault et encore moins des diesels.

 

En terme de conso on est entre 4.8L en mixte (nationale, ville) et à 5.2 en faisant de l'autoroute. Et sur autoroute à 130 on entend vraiment rien. Par contre, sur les longs trajets > 2h, ça fait un peu mal au dos je trouve.

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Invité §ver808gs

Je suis desolé pour mon ignorance mais je ne comprends pas bien pourquoi avoir un Diesel et faire moins de 10 000 km par an c'est un problème ?

 

J'ai actuellement une 206 HDI 1.4 de 70 Ch de 2008, cela fait donc 10 ans que je l'ai et que je roule avec, c'est un diesel, je fait moins de 10 000 km par an avec elle et jamais eu de problème.

 

Est ce que les moteurs Diesel DCI sont très différents ? quelqu'un peut m'expliquer la différence avec ma 206 ?

 

merci pour votre aide

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parce que le diesel via le coût carburant vous offre, actuellement et pour 10 000 km/an, environ 70 € d'économie

parce que d'ici 2 ans le gasoile sera au même prix que l'essence, et que là les économies vous permettront d'acheter quelques baguettes de pain par an

Parce que vous bénéficierez d'une voiture qui décotera plus vite et ne pourra bientot plus rentrer dans els grandes villes (meme en eco-pastille 2...)

Parce que l'agrément de l'essence est supérieur au diesel.

 

Donc, les arguments (valables) pour rouler avec un diesel :

Plus de 15 000 à 25 000 km / an selon véhicule (plus le véhicule est lourd, et plus le diesel est vite rentabilisé).

Que de très longs parcours (le diesel, ca n'aime pas les petits parcours, ca les abime vite)

Rouler souvent en charge (couple supérieur du diesel, mais les nouveaux essence ont partiellement compensé ce handicap)

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Oui essence et diesel bientôt au mème prix. Pour si peu de km ça sera 100e de gagné par an en diesel... mais le risque de pannes couteuses sera plus fort.

Après comme tu dis tout peut bien se passer.

 

Si tu fais 10000km mais que des trajets de 25 bornes mini ça ira en diesel.

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C'est ça.

Il y en a qui ne roule pas avec leur voiture pour faire des petits trajets de la semaine, mais le weekend il rentre dans leur famille par exemple et enquille les km d'affilés.

Un diesel d'occasion ça peut le faire dans ce cas.

 

Ensuite sur de l'occasion je regarde toujours sur un véhicule diesel s'il a un kilométrage de rouleur.

Sur deux voitures identiques (finition, moteur, état visuel) j'aurais tendance à préférer celui qui a fait ses km/an pour éviter de tomber sur un moteur qui n'a fait que des petits parcours.

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Je suis parfaitement d'accord avec vous.

Je passerai bien aussi à l'essence parce qu'on roule peu maintenant. C'ets ma femme qui l'utilise et fait des petits trajets avec.

 

Mais je me demande si le fait de vendre (à perte vu que c'est un diesel) et rajouter de l'argent pour un essence ne reviendrait pas au final aussi cher que de garder la clio diesel ...

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Bonjour,

 

Le problème principale, c'est le FAP. Vous faites beaucoup de ville, donc petit trajet (-15/20 kms). La regénération du FAP va se dérouler de façon aléatoire (max tous les 800 kms, surement moins pour vous avec de la ville)? Donc si vous ne faites pas régulièrement de la route (Toutes les semaines) vous allez avoir à moyen terme des risques de colmatages de FAP.

 

De plus avec votre utilisation je vous déconseille fortement une vidage tous les 2ans. Le turbo vous remerciera à long terme.

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Jusqu'à maintenant elle n'a jamais fumé noir et aucune trace de suie sur le pare choc. Si le FAP était colmaté ce serait le cas ?

Quand je la prend, je sens parfois qu'elle répond hyper mal. A ce moment là, je reste en 3ème à 90 Km/h 80Km/h :siffle: pendant quelques kilomètres (moteur chaud et après une bonne dizaine de bornes). Je fais ça une fois par mois généralement :jap:

 

 

C'est suffisant pour éviter ce risque ?

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Il faut surtout être capable de détecter quand la régénération a lieu et ne pas l'interrompre.(Bruit et réponse moteur légèrement, ralenti qui augmente et consommation instantanée qui monte 2-3 litres) Ma technique, rouler normalement (sur route de préférence) un rapport au dessus de d'habitude pour pas être en sous régime.

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Invité §ver808gs

J'hesite entre une 207 VTI 95 Ch

https://www.leboncoin.fr/voitures/1488452317.htm/

 

et une Clio III Tce 100 Ch

https://www.leboncoin.fr/voitures/1491102904.htm/

 

il y a une grosse différence de prix donc c'est compliqué

 

laquelle prendriez vous à ma place ?

 

Pour les Clio III de l'année 2008 et 2009 j'ai vu dans un magazine qu'il y a marqué "à surveiller : direction"

il faut donc éviter ces 2 années ?

 

merci

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J'hesite entre une 207 VTI 95 Ch

https://www.leboncoin.fr/voitures/1488452317.htm/

 

et une Clio III Tce 100 Ch

https://www.leboncoin.fr/voitures/1491102904.htm/

 

il y a une grosse différence de prix donc c'est compliqué

 

laquelle prendriez vous à ma place ?

 

Pour les Clio III de l'année 2008 et 2009 j'ai vu dans un magazine qu'il y a marqué "à surveiller : direction"

il faut donc éviter ces 2 années ?

 

merci

 

 

La 207 fait vraiment pas envie. Toute abimée de partout. Sale.

 

 

La tce semble un peu chère non? Le TCe 100 à tendance à picoler en ville, il me semble.

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Avec le 1.2 TCE on peut viser du 6.5L/100 en ville en étant doux sur la pédale et en anticipant, par contre il suce un peu sur autoroute passés les 135.

Voici en attendant 3 offres plus intéressantes :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1489167441.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1487061816.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1475887260.htm/

 

Les 2 premières sont des phase 2 Exception (haut de gamme ambiance sombre, en dessous de l'Initiale)

La 3e est une phase 1 Privilège (Haut de gamme intérieur clair - Attention pas de limiteur de vitesse sur celle là)

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Bonjour,

heureux nouveau proprio depuis une semaine d'un Tce 100 Exception TomTom de février 2011, avec 88000km au compteur.

Moteur très plaisant pour une utilisation péri-urbaine principalement, et début d'alcoolisation avec un 1er plein à 50% d'E85, sans soucis.

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Excellent choix ! ^^

Son moteur est un peu creux en dessous de 2500trs, mais elle est globalement très agréable : confortable et silencieuse...

 

Concernant ma clio :

2ème plein le 02/10/18 à la station Total d'Eysines (33) :

38.91l de E85 à 0.579€

12.01l de E10 à 1.493€

Soit 50.92l pour 40.46€

Prix de revient du litre : 0.795€

Tx d'éthanol : 61.23% (avec comme base un tx de 80% pour le E85 et de 7% pour le E10)

 

Statistiques sur le plein consommé :

Kilomètres parcourus : 748

Consommation affichée : 6.6l/100

Consommation calculée : 6.81l/100

Prix de revient : 5.52€/100

Consommation équivalent gazout : 3.7l/100

 

A noter que le E85 était encore en formule été, vus les pbm de démarrage comme le 1er matin par 5°: j'ai dû m'y reprendre à 5 ou 6 fois avant d'avoir un ralenti stable...

Du coup, j'ai rajouté 10l de SP95 quelques jours après quand l'humidité est arrivée, pour ramener le taux d'éthanol pur à 51% en attendant de refaire le plein avec du E85 inter-saison.

 

Par contre, hormis le matin à la fraiche, RAS sur le comportement du moteur, une fois que le LTFT a pu se caler !

Le passage de 40 à 60% d'éthanol a bien provoqué quelques petits trous en accélérant, sur les 30 ou 40km suivant ce plein, mais ça s'est réglé très vite.

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Reprog, je ne sais pas, mais rien n’empêche de mettre du E85 dans son réservoir, sans changer quoi que ce soit...

C'est un moteur à injection indirecte, donc assez permissif avec le bio-éthanol. ;)

Déjà, en mettant 50% de E85 et 50% de E10, le fonctionnement est complètement transparent par rapport au SP95 ou SP98.

Et le plein n'est pas au même prix... ^^

Donc il y a quelques économies à réaliser lors du passage à la pompe.

C'est pour ça que j'ai choisi ce modèle (entre autre)...

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Le plus souvent oui, surtout dû au fait que je passe aux pompes 24/24.

Mais je sais que certains qui vont toujours à la même station finissent par être connus du/dela pompiste, et du coup payent tout en une fois.

Mais mettre 2x sa CB dans le bouzin, c'est pas la mort ! ^^

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Ben tu sais, étant donné que nos caisses ne sont pas sur coussin d'air, et vu l'état de nos routes, pas de soucis sur le mélange... ;)

D'autant que l'essence et l'alcool sont très coupines ! :p

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Le plus souvent oui, surtout dû au fait que je passe aux pompes 24/24.

Mais je sais que certains qui vont toujours à la même station finissent par être connus du/dela pompiste, et du coup payent tout en une fois.

Mais mettre 2x sa CB dans le bouzin, c'est pas la mort ! ^^

 

 

Non mettre deux fois la CB dans le bouzin :ange: ce n'est pas la mort mais il y a toujours des râleurs si c'est une heure d'affluence. :bah:

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Bonjour

Comment connaître la couleur précise de la voiture ?

Je voudrais acheter un stylo retouche...

 

Bonjour @Carolyn9589 ,

 

Il faut regarder sur l'autocollant présent au pied de la porte avant passager (la plaque ovale). Un des codes correspond à la couleur du véhicule.

 

http://fc.benvienne.com/images/uploads/bezout/plaque_ovale/plaque.jpg

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