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[Sujet Officiel] Renault Clio III (2005-2014)


Invité §mic275jK
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Messages recommandés

Hello les gens fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

 

Il y en a ici qui roulent en 1.2 16v 75 Cv?

 

Quels sont les retours sur ce moteur?

 

Merci :jap:

 

ce moteur est suffisant dans une Twingo (et encore, la version lev était un veau) mais clairement pas dans la très lourde Clio 3, sauf si utilisée juste pour aller acheter le pain. Fiabilité sans soucis

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ce moteur est suffisant dans une Twingo (et encore, la version lev était un veau) mais clairement pas dans la très lourde Clio 3, sauf si utilisée juste pour aller acheter le pain. Fiabilité sans soucis

=> Doc, c'est plutôt fiable :jap:

 

Niveau conso, 6L je dirai, right?

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Hello les gens fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

 

Il y en a ici qui roulent en 1.2 16v 75 Cv?

 

Quels sont les retours sur ce moteur?

 

Merci :jap:

 

 

moteur fiable, peu couteux en entretien

 

Niveau conso : moins que le 1.4 100 ou le 1.2 TCe 100 : selon la route entre 5 et 7 L/100

 

Le moteur est apathique, suffisant pour jeune conducteur...

... mais clairement la clio3 est sous motorisée : à utiliser comme voiture n2 ou pour faire de la ville ou des routes à 80.

Mais pas polyvalente pour un sous

 

Un copine à eu ça en 1ere voiture, elle souhaite changer pour un moteur un peu moins bruyant et avec un peu plus de "coffre" et c'est loin d'être une fofolle au volant.

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plutot 7,6/100

=> C'est ce que je fais avec mon 2.0t

:siffle:

 

 

moteur fiable, peu couteux en entretien

 

Niveau conso : moins que le 1.4 100 ou le 1.2 TCe 100 : selon la route entre 5 et 7 L/100

 

Le moteur est apathique, suffisant pour jeune conducteur...

... mais clairement la clio3 est sous motorisé : à utiliser comme voiture n2 ou pour faire de la ville ou des routes à 80.

Mais pas polyvalente pour un sous

 

Un copine à eu ça en 1ere voiture, elle souhaite changer pour un moteur un peu moins bruyant et avec un peu plus de "coffre" et c'est loin d'être une fofolle au volant.

=> Ca serait pour une 2° voiture, mais la série limité Rip Curl (dispo en bio-éthanol d'origine)

:jap:

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Hello les gens fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

 

Il y en a ici qui roulent en 1.2 16v 75 Cv?

 

Quels sont les retours sur ce moteur?

 

Merci :jap:

 

 

Le 1.2L 16v atmo 75 cv est un moteur fiable et pas cher à entretenir mais un peu juste en puissance pour la Clio 3 qui est plus lourde et chaussée de pneus plus larges que la Clio 2 ou la Twingo.

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Salut le 1.2 16 V sur Clio 3 est fiable robuste mais faible sur autoroute (reprise)

Je possède une Clio 3 1.4 16V qui est fiable aussi mais un peu gourmande en carburant

Boîte courte oblige

Sinon moteur vraiment costaud par rapport à ceux d’aujourd’hui

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Pour acheter une voiture actuellement ça doit être mission impossible, en plus on ne peut pas rouler comme on veut.

 

Ceci dit il faut bien s'occuper à faire quelques choses pour éviter de mourir à petit feu confiné chez soit.

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Pour acheter une voiture actuellement ça doit être mission impossible, en plus on ne peut pas rouler comme on veut.

 

Ceci dit il faut bien s'occuper à faire quelques choses pour éviter de mourir à petit feu confiné chez soit.

=> C'est ça, de toute façon, la mienne n'est pas encore vendue.

 

Je regardais du côté des Clio 3 E85 (donc en 1.2 16v) :jap:

Je me doute que ce moteur n'est pas violent (0-100 en 13.5 Sec), mais ça doit quand même rouler à minima :jap:

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Il me semble que sur une Clio 3 TCe 100 on peut monter un kit Ethanol pour pouvoir rouler à l'E85, après il faut voir si c'est rentable par rapport à l'âge et au kilométrage du véhicule acheté d'occasion.

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Ok, mais une Clio 3 1.2L 16v 75cv déjà équipée d'un kit Ethanol d'origine n'est pas plus facile à trouver qu'une Clio 3 1.2L TCe 100 déjà équipée elle aussi d'un kit Ethanol E85.

 

 

Cela ne fait pas très longtemps que les Kits Ethanol sont autorisés à être montés sur des véhicules qui n'étaient pas prévu à la base pour rouler à l'E85 quand ils ont été acheté neufs par leur premier propriétaire.

 

Il va falloir être patient pour constater sur les annonces de voitures d'occasions des véhicules déjà équipées de ces fameux kits.

 

Ceci dit il y a des kits Ethanol qui sont mieux que d'autres, il me semble qu'un kit Ethanol valable et homologué coûte entre 800 et 1.000 €.

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Ok, mais une Clio 3 1.2L 16v 75cv déjà équipée d'un kit Ethanol d'origine n'est pas plus facile à trouver qu'une Clio 3 1.2L TCe 100 déjà équipée elle aussi d'un kit Ethanol E85.

 

 

Cela ne fait pas très longtemps que les Kits Ethanol sont autorisés à être montés sur des véhicules qui n'étaient pas prévu à la base pour rouler à l'E85 quand ils ont été acheté neufs par leur premier propriétaire.

 

Il va falloir être patient pour constater sur les annonces de voitures d'occasions des véhicules déjà équipées de ces fameux kits.

 

Ceci dit il y a des kits Ethanol qui sont mieux que d'autres, il me semble qu'un kit Ethanol valable et homologué coûte entre 800 et 1.000 €.

=> Il n'y a pas de "kit éthanol" d'origine, ce sont "justes" des éléments prévus pour (reservoir, line carburant, pompe à essence, rail d'injection, injecteurs, culasse, etc...) et bien sûr, la prog du calculo qui va bien.

:jap:

 

 

Les kis éthanol du commerce ne font que truander les injecteurs, et je ne souhaite pas en monter un sur une auto non prévue pour pour :jap:

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Je ne souhaite pasmonter un kit,mais utiliser une auto prévue d'origine pour l'éthanol

:jap:

 

 

Dans ce cas, à part la Mégane II qui a été vendue confidentiellement en version "Flex" (en 2006, je crois), il faut plutôt aller chez Volvo, Ford, SAAB... :bah:

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Bonjour , jaurais besoin de lumiere j'ais changer mon support moteur cote distrib , l'ancien etait pas top , jen ais pris un d'occaz dans une casse avec la partie alu qui va avec pensant qu ils etait en bonne etat or j'ais enmener la clio dans un garage pour une vidange ... la il me disent le support moteur est dead pas la partie alu donc j'en commande un neuf je le fait monter avec la partie alu (de la casse), est ce que cette partie peux etre defectueuse car jais un bruit mettalique a sa hauteur qui est apparut lors du 1er changement avec celui de la casse est ce que les 3 vis peuvent prendre du jeu ( de la partit metallique) ou ce deteriores cest enervant !quand je me met coter droit du vehicule vers la roue ca sentant bien au ralenti ou a larret mais quand je roule rien merci pour vos reponses .

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Dans ce cas, à part la Mégane II qui a été vendue confidentiellement en version "Flex" (en 2006, je crois), il faut plutôt aller chez Volvo, Ford, SAAB... :bah:

=> En flextu as chez Renaul:

Clio, Modus, Megane 2, Laguna 3.

Chez PSA 308/C4

Chez ford Focus, Cmax, Mondeo

Chez Volvo C30, S40, V50

 

entre autre :jap:

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Bon, personne pour m'aider j'ais refait la distributio n avec changement des galets et courroies pompe a eau ya toujours ces cliquetis ( clic comme des pieces qui senclenche ou frottement ) bizarrement cest depuis que j'ais mis du nettoyant injecteur ! sinon le moteur tourne comme il faut ef ca vient du haut moteur est ce que ca vient des injecteurs? on ma parler des joint de qeu de soupape aussi merci de maider

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Invité §ver808gs

Bonjour

 

Savez vous si la Clio III diesel (85/90 Ch) restylée (après 2010) est equipée d'un FAP (Filtre à Particule) ?

 

merci

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Oui c'est avec la norme Euro 5 que le FAP est sur tous les dCi (2010 ou 2011 je ne sais plus).

Sinon avant, Euro 4 donc, seul le dCi 105 était possible avec un FAP.

 

Attention par contre, la date de restylage (Clio 3 phase 2) est de 05/2009.

Donc on peut trouver une Clio 3 phase 2 dCi Euro 4 sans FAP (comme la mienne)

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Invité §ver808gs

Bonjour à tous

 

Je vous explique mon problème.

 

Je fait 10 000 km par an donc à priori je devrai prendre plutot un Diesel

 

Sauf que tous les jours je fait le trajet Aix/Marseille pour aller travailler et je passe une heure dans les bouchons.

 

Donc si je prends une essence, ma consommation va exploser car les essences consomment beaucoup plus que les diesel dans les bouchons, surtout le TCE 100 Ch.

 

Je pensais donc prendre une Clio III avec un moteur Diesel 85 ou 90 Ch

 

J'ai lu que la Clio III avait pas mal de problème de fiabilité et des gros problèmes de direction avant 2010 donc il vaut mieux prendre un modèle d'après 2010.

 

Or à partir de 2011 vous me dites qu'il y a un FAP (filtre à particule) donc comme je fait peu de km (10 000 km par an) le budget entretien avec un FAP sera plus élevé et un FAP coute très cher donc je ne sais pas quoi faire...

 

que me conseillez vous ?

 

merci

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Bonjour à tous

 

Je vous explique mon problème.

 

Je fait 10 000 km par an donc à priori je devrai prendre plutot un Diesel

 

Sauf que tous les jours je fait le trajet Aix/Marseille pour aller travailler et je passe une heure dans les bouchons.

 

Donc si je prends une essence, ma consommation va exploser car les essences consomment beaucoup plus que les diesel dans les bouchons, surtout le TCE 100 Ch.

 

Je pensais donc prendre une Clio III avec un moteur Diesel 85 ou 90 Ch

 

J'ai lu que la Clio III avait pas mal de problème de fiabilité et des gros problèmes de direction avant 2010 donc il vaut mieux prendre un modèle d'après 2010.

 

Or à partir de 2011 vous me dites qu'il y a un FAP (filtre à particule) donc comme je fait peu de km (10 000 km par an) le budget entretien avec un FAP sera plus élevé et un FAP coute très cher donc je ne sais pas quoi faire...

 

que me conseillez vous ?

 

merci

 

C'est la première fois que j'entend qu'a 10000km/an il faudrait prendre un diesel. Le seuil "historique" a toujours été 15000, passé a 20000 sur les turbodiesel modernes pour cause de fiabilité problematique, surcout exponentiel a l'achat, a l'assurance, au CT, etc...

Donc a 10000km/an l'essence s'impose. Avec le 1,4 100 ch tu consommera bcp mais tu n' aura jamais de soucis (sauf les bougies d'origine a changer a la première occasion). Le tce 100 ch a bonne reputation aussi, après le turbo c'est toujours un risque, a toi de voir. En tout cas, ce qui est sur c'est que avec un turbodiesel dans les bouchons tu est sur d'avoir des soucis

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C'est la première fois que j'entend qu'a 10000km/an il faudrait prendre un diesel. Le seuil "historique" a toujours été 15000, passé a 20000 sur les turbodiesel modernes pour cause de fiabilité problematique, surcout exponentiel a l'achat, a l'assurance, au CT, etc...

Donc a 10000km/an l'essence s'impose. Avec le 1,4 100 ch tu consommera bcp mais tu n' aura jamais de soucis (sauf les bougies d'origine a changer a la première occasion). Le tce 100 ch a bonne reputation aussi, après le turbo c'est toujours un risque, a toi de voir. En tout cas, ce qui est sur c'est que avec un turbodiesel dans les bouchons tu est sur d'avoir des soucis

 

 

Je crois surtout qu'il a mis diesel pour 10000km mais qu'il voulait dire essence à ce moment là. ensuite il expose que l'essence est préco mais que vu sa situation le diesel est envisageable.

 

 

Je ne connais pas la route Aix-Marseille mais y a une 30aine de kilomètres.

Si tu veux un moteur fiable qui consomme pas trop : le 1.2 75ch qui est un veau mais tu consommera pas des masses. Je te conseillerai le 1.2 TCe100 plus que le 1.4 100 ou 1.6 110... turbo oui mais il a pas l'air de poser des soucis.

 

 

Si tu veux un diesel, le 90 pourra se régénérer sur les 2 fois 30 bornes. La phase 2 de la clio3 est plus sympa !

 

 

la différence entre essence (7L/100) ou diesel (5L/100) sera de 400e max par an pour 10000km... sans doute de quoi payer les réparations plus cheres en diesel. Je te dirai aussi tout dépend le prix : si l'essence est plus chere à l'achat ou au meme prix pour des conditions similaires... ça fait réfléchir !

 

N'achète que si le carnet de révision est bien suivi surtout en diesel, ça se paie cash !

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Pour avoir les 2 versions dans la famille, ( une Tce 100 et une dci 105 ) le coût d'entretien ( si tout va bien ) est quasi identique chez renault :o

La conso est par contre assez différente, 5.5l pour le Dci contre 7l pour la Tce .

Ceci dit, effectivement pour 10000 km/an vaut mieux privilegier l'essence à mon avis qui souffrira moins d'un usage dans les bouchons ;)

Pour info, je fais quasiment le même parcours ( St Maximin/Marseille ) mais principalement par nationale puis autoroute, mais plutôt 25000 km/an et pour ma part j'ai préféré le diésel ( j'ai eu le 85, 90 puis le 105 ) et à choisir le meilleur compromis est le 85 sans fap en phase 2 ( donc jusqu'à 2011 ) ou le Tce jusqu'en 2012 ( le 1.2l 75 est par contre à éviter car un vrai veau )

Aucun souci de fiabilité pour ma part que ce soit sur les essence ou les diesel ( et j'ai eu 3 Clio 3 depuis 2013 )

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Un diesel s'encrassera à vitesse grand V et polluera plus qu'un moteur essence même avant d'être encrassé si on se goinfre régulièrement des bouchons.

 

Prendre un diesel pour faire 10.000 km/an c'est du vraiment n'importe quoi. :pfff:

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Attention je ne suis pas pro diésel et effectivement vaut mieux souvent priviligier l'essence dans la plupart des utilisations courantes en ville principalement.

Mais j'ai aussi le contre exemple qui prouve que le diesel même s'il fait peu de kilometres, si ils sont réalisés dans de bonnes conditions peut aussi être un bon choix, la Clio GT Dci 105 que j'ai actuellement avait été achetée par mon père et n'avait fait que 26 000 km en 3 ans quand je l'ai récupérée :o

Mais même si il ne l'utilisait que très peu, quasi uniquement pour des longs trajets, ce véhicule n'a jamais posé aucun souci de fiabilité ni d'encrassement de quoi que ce soit jusqu'à aujourd'hui ( tout est encore d'origine à 90 000 km pour 8 ans FAP et pollution OK :oui: )

Mais par contre, effectivement, maintenant qu'il roule encore moins car à la retraite, je lui ai fait acheter une XV de France Tce 100 bien plus adaptée à ses petits trajets ;)

 

Avec moi elle fait 100km/jour, 3 jours /semaine pas énorme non plus pour un Dci mais ne m'a couté que des pneus et des révisons depuis 2015 et se porte comme un charme :bien:

20191130_153224.jpg

Et les 2 versions ensemble ( Dci vs Tce le match :sol: )

 

20141113_112611.jpg

 

Et le coût d'entretien à l'année quasi identique :jap:

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Invité §ver808gs

Merci à tous pour votre aide

 

si je choisi une Clio Dci 90 Ch de 2010 donc sans FAP j'aurai les mêmes problèmes d'encrassement ?

 

Il vaut mieux prendre une Tce 120 Ch qui va consommer beaucoup plus dans les bouchons ?

 

merci

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Merci à tous pour votre aide

 

si je choisi une Clio Dci 90 Ch de 2010 donc sans FAP j'aurai les mêmes problèmes d'encrassement ?

 

Il vaut mieux prendre une Tce 120 Ch qui va consommer beaucoup plus dans les bouchons ?

 

merci

 

Si tu fais des bouchons tu aura forcement des soucis avec un diesel

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