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Twingo

Entretien à 120'000 km ???? Cher ou raisonnable pour une occasion ????


gotomtom

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Bonjour à tous,

 

Je cherche à acquérir une Twingo d'occasion. J'en ai plusieurs qui m'intéresse dont une à 115'000 km.

 

Mais je m'interroge sur l'entretien. Je me demande à combien de kilomètres (en comptant une usure normale), on doit changer une courroie de distribution, la pompe à eau ou les disques de frein ?

 

Je me demande aussi quelles pièces onéreuses cassent facilement entre 115'000 km et 150'000 km ???

 

Évidemment, je vais aller voir la voiture et me rendre compte de l'état général (rouille, accidentée ou non, bruit du moteur normal ou non, etc,...). Je crois également que pour vérifier l'embrayage, il faut mettre la 3e vitesse, tirer le frein à main et démarrer (juste en lachant l'embrayage). Si la voiture câle l'embrayage est bon, si la voiture ne câle pas, l'embrayage patine donc il est foutu. C'est juste ma théorie ?

 

Merci pour vos infos sur l'entretien, et si vous avez des conseils à me donner pour l'essai d'une occasion, n'hésitez pas. J'aimerais pas me faire arnaquer :)

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1998, 1148 cm3, essence boîte manuelle normale, climatisation Voir l'annonce (pas très complète car c'est une femme qui l'a mise :) )

 

J'ai aussi une Citroën Saxo, 135'000 km, service fait à 135'000 km (courroie, joint de culasse et frein), expertisée du jour ! J'ai plus de doutes sur le vendeur que sur la voiture (voiture volée ou non, compteur remonté en arrière ou non, etc...) :)

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Invité §giv526Sx

J'ai aussi une Citroën Saxo, 135'000 km, service fait à 135'000 km (courroie, joint de culasse et frein), expertisée du jour ! J'ai plus de doutes sur le vendeur que sur la voiture (voiture volée ou non, compteur remonté en arrière ou non, etc...) :)

 

 

Surtout qu'un joint de culasse, c'est soit il y a eu un problème de surchauffe, soit le proprio a tiré dans le moteur à mort !

En utilisation normal ça ne s'use pas, et dans tous les cas le moteur aura pris un coup !

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Invité §kab632IU

Le coups du frein à main est connu pour tester un embrayage, mais ca ne te dira que si l'embrayage est presque HS, ca ne te dira pas s'il lui reste longtemps à vivre.

 

Un truc très simple pour tester est de se mettre un peu avant le régime du couple maxi et de faire une reprise franche (donc on accelere d'un coup et on maintient pied au plancher).

Si l'embrayage est sur le point de mourrir, le moteur va se mettre à patiner et ca se sent car le regime n'est plus du tout synchroniser avec le moteur (j'ai déja connu 2 embrayages qui m'ont laché).

 

Maintenant un embrayage sur ces petits moteur ne sont pas à la limite de leur capacité donc il devrais pouvoir tenir 200 000 km.

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Invité §mlk673Fq

A ce nombre de kilomètre tu as:

 

- Freins (plaquettes/disques)

- Courroie de distrib (coûte pas cher si fait à temps, si ça casse en roulant ca peut passer de 40€ à 1500€ :D)

- Batterie

- amortisseurs

 

Problème récurrents des twingo:

 

- Capteur point mort haut (PMH)

- Embrayage

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A ce nombre de kilomètre tu as:

 

- Freins (plaquettes/disques)

- Courroie de distrib (coûte pas cher si fait à temps, si ça casse en roulant ca peut passer de 40€ à 1500€ :D)

- Batterie

- amortisseurs

 

Problème récurrents des twingo:

- Capteur point mort haut (PMH)

- Embrayage

 

- Ressort d'amortisseur

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Invité §giv526Sx

A ce nombre de kilomètre tu as:

 

- Freins (plaquettes/disques)

- Courroie de distrib (coûte pas cher si fait à temps, si ça casse en roulant ca peut passer de 40€ à 1500€ :D)

- Batterie

- amortisseurs

 

Problème récurrents des twingo:

 

- Capteur point mort haut (PMH)

- Embrayage

 

 

C'est pas un problème récurrent l'embrayage ! Je n'ai vu personne se plaindre d'une usure prématurée !

 

Par contre je rajouterais aussi les ressorts d'amortisseurs qui cassent et la boite semi auto peu fiable.

Sur les premiers modèles (1993-1996), la tete d'allumage et la sonde lambda sont fragiles donc à surveiller.

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Merci pour vos informations.

 

Finalement, j'ai opté pour une Peugeot 106 Suisse 1.4l 75 ch. (1995). c'est cool j'ai la direction assistée, les phares à brouillard avant, vitres avants et rétros électriques, sièges cuir et le toit ouvrant. En plus, il est étanche ! C'est une série spéciale uniquement destinée à la Suisse. Elle roule très bien et consomme peu pour l'instant. J'ai l'embrayage neuf, les disques avants et les tambours arrières plus la courroie qui est garantie jusqu'à 240'000 km. J'en suis "seulement" à 140'000 km !

 

Le moteur est suffisant car la voiture est très légère (840 kg sur le permis de circulation). Elle tient également très bien la route pour son âge ! :lol:

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Invité §giv526Sx

ça doit etre une très bonne voiture effectivement !

 

Il lui manque juste l'espace intérieur et la modularité de la twingo !

 

Bonne route, ça doit avancer 75 ch pour 840 kg !

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Je me contente de l'intérieur mais s'il est vrai que le toit est trop bas (j'ai le plafond intérieur qui n'est plus parfaitement collé au toit), les pédales trop étroites et surtout trop à droite, le volant entre les cuisses ! Sinon ça roule parfaitement jusqu'à 100 km/h. Après, on sent qu'on a seulement 75 ch. sous le capot, l'accélèration est plus timide. Mais avec 840 kg, on a presque l'impression de conduire un kart quand on a appris à conduire avec une voiture de 1500 kg pour 110 ch. :sol:

 

Par contre en ville, c'est la maniabilité, grande aisance à parquer, doubler les vélos dans les rues étroites.

 

Je pense que la 106 et la Twingo sont relativement proches. Elles sont dans la même catégorie et aussi des concurrentes !

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Invité §inv174Fq

Je déterre ce topic un peu inutilement puisque que gotomtom a choisi une 106. Mais ça peut être utile à d'autres.

 

A ce nombre de kilomètre tu as:

 

- Freins (plaquettes/disques)

- Courroie de distrib (coûte pas cher si fait à temps, si ça casse en roulant ca peut passer de 40€ à 1500€ :D)

- Batterie

- amortisseurs

 

Problème récurrents des twingo:

- Capteur point mort haut (PMH)

- Embrayage

La révision préconisée des 120000 pour les moteurs type D, c'est comme celle des 60000 :

vidange

filtre à air

filtre à huile

bougies

vidange circuit de frein

vidange circuit de refroidissement (sauf si cela a déjà été fait lors de la distrib + remplacement pompe à eau)

 

D'ailleurs, la distribution c'est 5 ans ou 120000 au premier des deux termes échus.

Une twingo de 1998 devait déjà en être à sa troisième courroie.

Si ce n'est pas fait, compter environ 600€ (pompe à eau comprise)

 

L'état des plaquettes et disques ne dépend pas du kilométrage mais davantage du type de conduite. Les miennes sont encore d'origine à 120000 km et viennent de passer le CT, mais utilisation quasi exclusivement en extra-urbain donc freins peu sollicités.

 

Par contre je confirme pour la batterie qui donne des signes de faiblesse au bout de cinq ans et le PMH qui vient de me lâcher sans crier gare (environ 220€).

 

Les seuls autres soucis que j'ai connu:

- moteur d'essuie glage avant

- boitier papillon à reprogrammer

 

Je pense que la 106 et la Twingo sont relativement proches. Elles sont dans la même catégorie et aussi des concurrentes !

Le rapport poids/puissance de ta 106 est comparable à une twingo 16v.

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