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Clio

Clio II: potentiometre + boitier papillon


Invité §lep121fG

Messages recommandés

Invité §lep121fG

Bonjour,

 

J'ai une clio 2.2 et j'ai un problème apparemment électronique.

Le voyant "Panne électronique" (ressort ...) s'allume

Le moteur se bloque entre 2000 et 3000 tours

Au point mort, le moteur oscille: régime instable

 

Mon garage Renault m'a dit qu'il s'agit d'un potentiomètre ("boitier papillon") défaillant. Il m'a nettoyé le potentiomètre. Et la voiture re-fonctionne normalement.

 

J'ai déjà eu ce problème Sept 2007 et ça a repris cette semaine et à chaque fois le même traitement. La voiture fonctionne normalement après chaque passe chez le garagiste.

 

En lisant certains sujet, je comprends que "boitier papillon" et "potentiomètre" sont 2 pièces différentes.

 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence et mettre les photos de chaque pièce?

 

quel est le prix d'un boitier papillon?

quel est le prix d'un potentiomètre?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

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Invité §inv281qI

Bonjour,

 

Aucune idée, je peux juste vous dire que ma clio II a aussi ce problème et que mon garagiste parle de changer ce fameux "boitier papillon" or vous vous parlez de nettoyage.

Pourriez l'indiquez une idée de prix lors des interventions sur votre véhicule ?

 

Pour info, voici pour la mienne:

- 44713 km depose repose bobine d allumage 1 et 2 pour 192 €

- 47136 km depose repose bobine d allumage 3 et 4 pour 192 €

 

Voilà que j en suis à peine à 52000 km et à nouveau un problème eleectronique:

 

Comme vous, le régime moteur se bloque à un niveau de 3000 tours par exemple + voyant pb electrique.

 

 

 

 

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Invité §ala285TB

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, le moteur D4F de ma Twingo Easy de 2003 (embrayage automatique) ne fonctionne plus correctement à froid et seulement à froid.

Symptômes : elle manque de puissance à bas régime au démarrage. Je sors de mon parking, moteur froid, en sous-sol par une petite rampe et elle est incapable de monter la côte sans appuyer presque à fond (!!)sur l'accélérateur. La montée en régime est très lente. Il n'y a pas d'à-coups, simplement très peu de puissance.

Même chose au premier feu rouge, sur le plat, toujours à froid, où elle démarre très mollement.

A chaud, il n'y a plus de problème, en tout cas je ne remarque plus rien ! Depuis, le voyant moteur orange s'est allumé sur la planche de bord. Kesskisspass ? .

J'ai roulé qq comme ça, puis le voyant orange "moteur" s'est éteint (il était allumé depuis 2 semaines !). Et maintenant je n'ai plus de problème de puissance à froid...Il n'est plus nécessaire de mettre le pied à fond pour réveiller le moteur !

Depuis, j'ai un peu potassé la question : le papillon sur le moteur D4F est motorisé (pas de commande par câble) et équipé d'un potentiomètre. L'accélérateur est équipé aussi d'un potentiomètre.

Je me demande si l'un des ces potentiomètres (en particulier, celui de l'accél. puisqu'il faut que mettre le pied à fond pour que le moteur réagisse) ne serait pas en cause. Piste(s) usée(s), encrassée(s) ?

C'est possible ? Qu'en pensez-vous ?

 

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