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R21

Fiabilité du moteur 1.7 sur Renault 21 ?


Camus

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Salut à tous ! :coucou:

 

Etant actuellement à la recherche d'une voiture spacieuse et pas chère pour les futures vacances, je suis tombé sur une 21 Nevada de 1987 que je vais voir cet après midi...

 

Elle est équipée du 1.7 essence de 90ch (7CV) :oui: Est ce que c'est ce moteur qui est sujet au problèmes de prises d'air au niveau de la semelle de carbu ? Ou étaits ils déjà passés à l'injection ?

 

Sinon, d'autres problèmes à signaler ? Et au niveau de la conso il faut compter combien ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

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Invité §yoy285SA

éxact, c'est ce moteur qui a des problème de carbu.... Surveille aussi ton liquide de refroissement et si tu voi de la mousse tu seras obliger de tout purger et tous nettoyer... conso selon ton pieds droit et selon l'état de ton carburateur.... cbien de km la névada?

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Bon j'suis allé la voir cette aprem...

 

Niveau état carosserie et intérieur elle est très moyenne... normal elle a 265.000 et a servi pour transporter des trucs de travaux :p

 

Sinon niveau mécanique elle est impeccable : le moteur tourne comme une montre suisse, elle ne consomme pas un pet d'huile ni d'eau d'après le proprio, elle ne fume pas un pet même quand on donne des grands coups de gaz, les vitesses passent sans le moindre soucis... De plus quelques frais ont été fait récemment dessus et elle a le contrôle technique de moins de 6 mois ;)

 

Bref, je suis assez intéressé, surtout que le mec la vend vraiment pas cher : 300€. Reste à voir si je trouve pas une autre voiture de ce type, peut être un poil plus chère mais en meilleur état de présentation :jap:

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Invité §vin825Va

Moi a ta place j'attend un peu ...

 

tu en trouve pour rien des 1.7 et partout..

 

regarde les annonces de journaux dans ton coin

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Invité §Mic535Vj

Ma GTS a carbu a 275000km, et la semelle en plastic du carbu a été changée à 250 000...

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Moi a ta place j'attend un peu ...

 

tu en trouve pour rien des 1.7 et partout..

 

regarde les annonces de journaux dans ton coin

 

 

C'est vrai, mais en même temps 300€ pour une voiture impec mécaniquement et avec le CT ok, c'est vraiment pas cher... je pourais guère trouver moins. Némanmoins, je vais attendre d'avoir un peu de ronds pour éventuellement me trouver un modèle un peu plus cher (dans les 1000€) mais avec moins de bornes et présentant mieux ;)

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Invité §vin825Va

apres si elle vaut le coup vaci

 

ses qu'elle phase?

 

la finition alyzee? manager??

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Invité §yoy285SA

Pour 1000€,je te conseille 1 gts avec moteur f3n qui est injection et cathalisée. Beaucoup + sobre que l'ancien carburateur elle fait quand meme 95 ch . tu peut en trouvé autour de 150000 km...

je te dis ça car moi j'ai eu les 2 modèle de gts.... a toi de voir

j'essai de te poster 1 photo du modèle

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Invité §yoy285SA

CIMG46.JPG.e5d2e517e24afd45d69ae7614e339600.JPG

 

Voila le style de véhicule qu'il s'agit... très pratique avec le hayon...

 

Bonne recherche

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Invité §nic584fC

Pas mal ta GTS ;) Celle que je suis allé voir était une GTS également, mais comme je l'ai dit, moteur à carbu (F2N c'est ça ? :voyons: )

 

Sinon, je préfère les Nevada que les berlines :jap:

 

 

 

Pour la fiabilité pas de souci, le carburateur s'est un peu encrassé sur la mienne mais sinon ça va. Le compteur indique 302500km... pas mal pour un moteur essence de 1.7

 

Pour la conso en gros ça tourne à 8-10 L selon le pied droit et surtout le chargement (à vide c'est 8 ou même moins).

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Invité §mar326UX

Pour la fiabilité pas de souci, le carburateur s'est un peu encrassé sur la mienne mais sinon ça va. Le compteur indique 302500km... pas mal pour un moteur essence de 1.7

 

Pour la conso en gros ça tourne à 8-10 L selon le pied droit et surtout le chargement (à vide c'est 8 ou même moins).

 

 

Je confirme la conso, le pied léger, je suis descendu à 7,2 L, en ville, 8,5 L (toujours à vide).

 

la mienne a 182000 et tourne comme une horloge.

 

d'ailleurs je la vends : Cette url n'existe plus

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Invité §o5h842Hs

salut!

Vous ne préfèrerai pas une GTD? point de vue conso, un peu + de 1000km pour un plein (bon plein!). La mienne est une 5 portes... la break(névada) doit etre plus lourde, et quelque fois, 7 places... un monospace taille mini!

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Invité §tit584Al

la nevada,une voiture solide,pas chére en entretien.La mienne,affiche plus de 207000kms,et l'ancien propriétaire,a parcouru 4 foif le maroc.C'est la ts.J'ai placé des cables a bougies bougicord,bougies bosch super,huile de synthése 5w40 carrefour,changé le filtre a essence.

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Invité §jan863Be

:??: je ne sais pas où vous trouvez vos consos les gars, mais j'ai une GTS de 1991, 300.000kms, qui tourne comme une horloge, et au niveau conso, je tourne entre 6.2L et 7.0L, suivant le style de conduite.... Je ne suis jamais en dessous de 100km/h, 140 sur autoroute, et 50% de ville dans mes trajets réguliers. Je l'ai eue neuve, et ne roule qu'au SP98 (trop de problème d'auto-allumage au 95). Pour dire, je fais en moyenne entre 870 et 980 kms avec un plein de 62L...

Bon, c'est une 4 portes (coffre, pas de hayon), et n'ai jamais eu de souci avec le carbu...Il faut dire aussi que le modèle n'est pas tout à fait le même que sur les premières. Sur la mienne, il est fixé sur une bride en élastomère, très souple, et il n'y a aucun souci de déformation du plan de joint du carbu. Moteur F2N W754, (les ph1 avaient un F2N C710), et je sais que les arbres à cames sont différents sur ces deux modèles. Si mes souvenirs sont bons, c'est la dernière année modèle avant la catalisation (peut-être encore à carbu en 1992??), ce qui expliquerait les quelques modifications apportées à ce moteur, et le gain en conso et en fiabilité. Il n'y a pas de secrets, dés qu'on commence à titiller un peu trop la pédale de droite, la conso grimpe en flèche, mais je ne connais aucune auto à laquelle cette règle ne s'appliquerait pas, surtout avec un bon gros double-corps. Sans être une auto de rallye, la mienne passe encore allègrement le 200kms/h, avec une conso qui tourne autour de 15/16L à cette vitesse... Pas de quoi fanfaronner, mais je ne peux me résoudre à l'abandonner, vu le peu de frais que j'ai mis dedans en 15 années... Par contre, attention à la corrosion, surtout au niveau des soudures des coquilles avant de longerons (à peu près au niveau de la crémaillère de direction), et des bas de caisses, qui ont tendance à percer plus vite que leur ombre... (merci Renault d'avoir sciemment "oublié" de traiter les corps creux... La cataphorèse n'est pas suffisante, un traitement avec un produit à pulvériser dans les corps creux est indispensable pour conserver la caisse, surtout si elle est encore en bon état... N'attendez pas que çà "cloque"... Idem pour les ailes arrières (sous les baguettes latérales) qui percent très rapidement également).

Aucun souci de niveau d'eau non plus, seule la pompe à eau est faiblarde, et les joints des roulements étanches ne tiennent pas plus de 50.000kms. (en gros, une pompe à eau à 70 euros à changer tous les 50 ou 60.000 kms). Pour le reste, rien à dire, si ce n'est qu'elle n'aime absolument pas les "vieilles" bougies... Pas de concession, il faut les virer systématiquement tous les 10.000kms... La seule opération effectuée sur le moteur a été le remplacement des pastilles de réglage des jeux de soupapes, à 240.000 kms....

Sinon, jamais ouvert, aucun problème, jamais en panne, moteur jamais sorti en 15 ans...

Côté fiabilité, je ne sais pas si on peut trouver mieux, mais très franchement, je ne cherche pas plus loin.... Et si c'était encore possible, j'en achèterais une neuve sans aucune hésitation...

A 300euros, à ta place, je prendrais, avec un minimum d'entretien, elle roulera encore de nombreuses années...

Bon courage et bonne recherche.......

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Invité §Mic535Vj

:??: je ne sais pas où vous trouvez vos consos les gars, mais j'ai une GTS de 1991, 300.000kms, qui tourne comme une horloge, et au niveau conso, je tourne entre 6.2L et 7.0L, suivant le style de conduite.... Je ne suis jamais en dessous de 100km/h, 140 sur autoroute, et 50% de ville dans mes trajets réguliers. Je l'ai eue neuve, et ne roule qu'au SP98 (trop de problème d'auto-allumage au 95). Pour dire, je fais en moyenne entre 870 et 980 kms avec un plein de 62L...

Bon, c'est une 4 portes (coffre, pas de hayon), et n'ai jamais eu de souci avec le carbu...Il faut dire aussi que le modèle n'est pas tout à fait le même que sur les premières. Sur la mienne, il est fixé sur une bride en élastomère, très souple, et il n'y a aucun souci de déformation du plan de joint du carbu. Moteur F2N W754, (les ph1 avaient un F2N C710), et je sais que les arbres à cames sont différents sur ces deux modèles. Si mes souvenirs sont bons, c'est la dernière année modèle avant la catalisation (peut-être encore à carbu en 1992??), ce qui expliquerait les quelques modifications apportées à ce moteur, et le gain en conso et en fiabilité. Il n'y a pas de secrets, dés qu'on commence à titiller un peu trop la pédale de droite, la conso grimpe en flèche, mais je ne connais aucune auto à laquelle cette règle ne s'appliquerait pas, surtout avec un bon gros double-corps. Sans être une auto de rallye, la mienne passe encore allègrement le 200kms/h, avec une conso qui tourne autour de 15/16L à cette vitesse... Pas de quoi fanfaronner, mais je ne peux me résoudre à l'abandonner, vu le peu de frais que j'ai mis dedans en 15 années... Par contre, attention à la corrosion, surtout au niveau des soudures des coquilles avant de longerons (à peu près au niveau de la crémaillère de direction), et des bas de caisses, qui ont tendance à percer plus vite que leur ombre... (merci Renault d'avoir sciemment "oublié" de traiter les corps creux... La cataphorèse n'est pas suffisante, un traitement avec un produit à pulvériser dans les corps creux est indispensable pour conserver la caisse, surtout si elle est encore en bon état... N'attendez pas que çà "cloque"... Idem pour les ailes arrières (sous les baguettes latérales) qui percent très rapidement également).

Aucun souci de niveau d'eau non plus, seule la pompe à eau est faiblarde, et les joints des roulements étanches ne tiennent pas plus de 50.000kms. (en gros, une pompe à eau à 70 euros à changer tous les 50 ou 60.000 kms). Pour le reste, rien à dire, si ce n'est qu'elle n'aime absolument pas les "vieilles" bougies... Pas de concession, il faut les virer systématiquement tous les 10.000kms... La seule opération effectuée sur le moteur a été le remplacement des pastilles de réglage des jeux de soupapes, à 240.000 kms....

Sinon, jamais ouvert, aucun problème, jamais en panne, moteur jamais sorti en 15 ans...

Côté fiabilité, je ne sais pas si on peut trouver mieux, mais très franchement, je ne cherche pas plus loin.... Et si c'était encore possible, j'en achèterais une neuve sans aucune hésitation...

A 300euros, à ta place, je prendrais, avec un minimum d'entretien, elle roulera encore de nombreuses années...

Bon courage et bonne recherche.......

 

 

Sur la mienne, la première pompe à eau a été changée à 230000km...

 

J'ai maintenant 287 000km, et je me résoud à la réformer...

 

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Invité §elv243rl

Bonjour,

Mon ex névada 21 gts de 1991en 7 places=6,5 a 170 km/h(il y a 10 ans),seul m'a laché les pastilles de sablages,autrement=entretien courant=bougies,bonne huile.Revendue! Demain,je reprend une 21 gts berline de 1991,140.000 KMS,de toute beauté,1ère main,seul un alternateur a changer(j'en ai un qui est en cartons dans ma cave:)Prix=500 euros

1ère main avec toutes factures,distribution=7000 kms,mais...5 ans!

Dois je la changer de suite ou je peut attendre un peut(ça m'arrangerait)

 

PHOTOS/

9215853957.jpg

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