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Megane

[Ma mégane dci 106] - 59 000 kms - Bilan...et au revoir


richochet1
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voici deux photos de mon "petit moulin", une générale (à noter que sur une mégane il occupe quand même de la place et fait pas ridicule) et une prise sous le cache côté gauche, il me semble que cela doit être le turbo...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/232039/IMG1912.JPG

 

 

 

Une photo du plastique recouvrant le moteur tu veux dire ? :jap:

 

 

 

:ange:

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Oui, c'est bien ca...

Au passage, comment reconnaitre un K9K qui tourne, sans logo?

A son sifflement.... :love:

 

 

 

Yes, depuis le temps que j'en rêvais de ce sifflement...cela m'avait épater quand j'entendais passer les clios dci 100...

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Bah, il est pas bricoleur, comme moi...

Et puis, il faut etre honnete... c'est plutot la peur de casser une pate de fixation, ou de mal reclipser le truc...

 

Pour ma part, je te l'ai deja dit: je fais une mauvaise manip sur la mienne, et je suis à pied... car pas d'autres voitures pour me dépanner.

Pour le cache ok, mais pour un filtre à air, c'est genant

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Oui le filtre a air c'est plus chiant surtout qu'il n'est pas simple a enlever :(

Bon j'ai une clio pour dépanner, elle peut bien m'amener un ou 2 jours au boulot, meme si les 7.2L de conso dans un confort limité c'est moyen :D

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Invité §gue437dd

voici deux photos de mon "petit moulin", une générale (à noter que sur une mégane il occupe quand même de la place et fait pas ridicule) et une prise sous le cache côté gauche, il me semble que cela doit être le turbo...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/232039/IMG1912.JPG

 

 

Petit moulin mais efficace néanmoins.

On l'a sur notre scénic et je suis étonné des perfs de ce petit bloc, aussi bien en accélération qu'en reprises :), surtout quand on voit la conso (5l /100 km) !

 

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J'imagine ce que sera le 1,6 dCi, avec ses 130 cv... et on peut imaginer, sa sobriété

 

 

Oui celui-là sera peu être mon prochain..je me laisserai bien tenté si je peux...ou peu être s'ils le font en version 110 chevaux avec une boite qui encaisse plus de 240 Nm....ça cela me botterait....

 

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Petit moulin mais efficace néanmoins.

On l'a sur notre scénic et je suis étonné des perfs de ce petit bloc, aussi bien en accélération qu'en reprises :), surtout quand on voit la conso (5l /100 km) !

 

 

Je confirme, un de mes oncles en possède un, que j'ai conduit à plusieurs reprises, et hormis le fait le poids de l'engin se fait sentir au décollage et ressortir davantage le creux en dessous de 2000 trs que sur la mégane, il se débrouille très bien sur route, avec de bonnes capacités à reprendre et à accélérer.

 

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C'est ironique, que veux tu péter en enlevant ce cache :lol:

 

 

Le cache!!! :cry:

 

J'ai peur de péter les fixations (déjà je sais même pas où elles sont - sur la dTi c'était des boulons apparents sur le cache cela vait l'air plus facile), de péter autre chose en l'enlevant et surtout ne pas savoir le remettre (pas l'air con à renault), le remettre comme un manche, avoir des rossignols...

bref je te dis je suis pas doué, je bricole jamais et de toucher quoique ce soit au moteur me fait peur.

 

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Petit sondage sur vos dci, depuis que j'ai un dci (82 et 106 donc), au premier démarage à froid le matin, en hiver, il y a une sorte de starter : je m'explique le régime moteur au ralenti est plus élevé de 100 à 300 trs minutes selon le froid.

 

Avez vous ce phénomène sur vos dci?

 

(sur ma dTi et 1.9 D régime identique même à froid).

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Petit sondage sur vos dci, depuis que j'ai un dci (82 et 106 donc), au premier démarage à froid le matin, en hiver, il y a une sorte de starter : je m'explique le régime moteur au ralenti est plus élevé de 100 à 300 trs minutes selon le froid.

 

Avez vous ce phénomène sur vos dci?

 

(sur ma dTi et 1.9 D régime identique même à froid).

 

 

De starter ça n'a que le principe de monter de régime, car le carbu sur un diesel il est dur a trouver :D

 

Mais oui, c'est mon 3eme diesel, et les 3 ont fait ça. Par contre la megane remet ces 900tpm 3 secondes apres avoir démarré... contrairement a la clio dci ou au tdi 90 qui gardait un peut le moteur dans les tours.

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De starter ça n'a que le principe de monter de régime, car le carbu sur un diesel il est dur a trouver :D

 

Mais oui, c'est mon 3eme diesel, et les 3 ont fait ça. Par contre la megane remet ces 900tpm 3 secondes apres avoir démarré... contrairement a la clio dci ou au tdi 90 qui gardait un peut le moteur dans les tours.

 

 

Oui je parlais bien sur du principe de la montée en régime :)

 

Moi je trouvais cela étrange au début car sur mes 4 diesels, seuls mes deux dci me font ça.

 

Sur 1.9 D régime constant, pas d'accélération.

Le 1.9 dTi en fait apparemment comme ton dci, quand je la mettais en route, c'est comme si j'avais donné un léger coup d'accélérateur, le régime montait de 150 à 300 trs selon et redescendait dans les 2 secondes...à son régime normal. Tout comme toi..peu être le lien de parent é avec le 1.9...

 

Et sur le 1.5, il tient le moteur dans les tours assez longtemps bien à froid, en fait cela descend par palier après de 50 trs à 100 trs je dirai.

 

Enfin cela me surprend toujours vu qu'il n'y a pas besoin comme sur un carbu, cela serait intéressant d'avoir l'avis d'un motoriste sur le pourquoi de ce phénomène.

 

 

 

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Oui c'est une pompe piloté, le calculo peut faire varier la vitesse comme il le sent.

 

Sur la golf 1.9d il y avait une tirette manuelle qui permettait de donner 200tpm de plus au rallentit.

 

Le pire c'etait sur la clio, quand le moteur allé callé le calculo enfoncé automatiquement l'accélérateur légèrement pour ne pas caller (on voyait la pédale s'enfoncer :D)

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Oui c'est une pompe piloté, le calculo peut faire varier la vitesse comme il le sent.

 

Sur la golf 1.9d il y avait une tirette manuelle qui permettait de donner 200tpm de plus au rallentit.

 

Le pire c'etait sur la clio, quand le moteur allé callé le calculo enfoncé automatiquement l'accélérateur légèrement pour ne pas caller (on voyait la pédale s'enfoncer :D)

 

 

Ok mais ce que je me demande c'est pourquoi avoir programmé ainsi le calculo et s'il ya une utilité pour le moteur (surement puisqu'il l'ont fait) et laquelle, alors que sur certains disel cela n'existe pas.

 

Ah dingue j'avais jamais vu ça l'histoire de l'accélérateur :ange:

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Pardon je voulais dire la twingo, mais bon c'est pareil, c'est aussi une essence :D

 

Je pense pour eviter de caller, ou peut etre pour chauffer plus rapidement non ?

 

 

Oui peu être quelque chose comme cela, mais par contre à froid comme cela avec régime plus élévé, quand je pars en première le régime moteur s'abaisse d'un coup et je suis à deux doigts de caler justement à chaque fois, chose que cela me fait pas à chaud... :??: celava que j'ai l'habitude et que je dose différemment l'embrayage

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Oui peu être quelque chose comme cela, mais par contre à froid comme cela avec régime plus élévé, quand je pars en première le régime moteur s'abaisse d'un coup et je suis à deux doigts de caler justement à chaque fois, chose que cela me fait pas à chaud... :??: celava que j'ai l'habitude et que je dose différemment l'embrayage

 

 

Bizarre, ça me l'a jamais fait sur la clio, surrement la différence de poid... La megane a un moteur de tracteur donc pour le caller il faut le faire expret.. et encore elle accélére toute seule quand le calculo se rend compte que on freine :lol:

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L'embrayage de la mienne est hyper sensible.. si tu laches trop vite, tu cales

 

Et le retour de couple est parfois bizarre, surtout dans les bouchons, ou tu sens la rondeur, rien qu'en jouant de l'embrayage sans accelerer

En partant d'un stop, tu sens le couple qui arrive d'un coup au lacher de la pédale d'embrayage

Et quelques rares fois, j'ai eu un gros creux, car je voulais partir vite d'un stop...pied au plancher

 

Pour accelerer toute seule, c'est surement le frein moteur qui est moins sensible

 

 

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C'est l'anticalage qui accélére seul ;)

 

Pour le probleme de démarrer pied au planché je l'ai deja eu, j'ai un petit rond point avec démarrage en cote, si j'arrive sans accélérer (donc pression admission coupé) et d'un coup j'appuis a fond pour repartir, il y a un lag du au remplissage.

Mais c'etait bien pire sur la clio.

 

Au fait en parlant d'embrayage, vous aussi il accroche des que l'on commence a lacher le pied, style a seulement 1cm du planché ?

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Bizarre, ça me l'a jamais fait sur la clio, surrement la différence de poid... La megane a un moteur de tracteur donc pour le caller il faut le faire expret.. et encore elle accélére toute seule quand le calculo se rend compte que on freine :lol:

 

 

Surement le poids 205 kilos de plus que la dci 100.

La dTi et 1.9 D étaient comme cela, de vrais tracteurs quais impossible à faire caler, alors que le 1.5 est bien plus sensible (même sur clio 2 et son faible poids), d'ailleurs au tout début elle me faisait penser à une essence pour cela.

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C'est l'anticalage qui accélére seul ;)

 

Pour le probleme de démarrer pied au planché je l'ai deja eu, j'ai un petit rond point avec démarrage en cote, si j'arrive sans accélérer (donc pression admission coupé) et d'un coup j'appuis a fond pour repartir, il y a un lag du au remplissage.

Mais c'etait bien pire sur la clio.

 

Au fait en parlant d'embrayage, vous aussi il accroche des que l'on commence a lacher le pied, style a seulement 1cm du planché ?

 

 

Oui il a accroche aussi très près du plancher, sur la clio c'était pas comme cela.

 

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Essai le zafira qui fait 1600kg et dont le moteur n'a rien sous 2000tpm ;)

 

J'ai calé 2 fois en 70km... une honte :lol: Et qu'elle plaid pour faire un démarrage en cote, ça m'a rappelé ma r5, au taquet dans les tours en s'aidant du frein a main ! Alors que je n'utilise plus le frein a main pour les démarrages en cote depuis longtemp...

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Essai le zafira qui fait 1600kg et dont le moteur n'a rien sous 2000tpm ;)

 

J'ai calé 2 fois en 70km... une honte :lol: Et qu'elle plaid pour faire un démarrage en cote, ça m'a rappelé ma r5, au taquet dans les tours en s'aidant du frein a main ! Alors que je n'utilise plus le frein a main pour les démarrages en cote depuis longtemp...

 

 

J'ai un epu goutté avec le scénic dci 106 sur un démarrage en côte, avec ses 1405 kgs :lol:

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Et encore le scenic c'est une megane tu as l'habitude... :D

 

La on dirait que l'on conduit un semi de 30 tonnes et encore je paries que c'est plus souple, car la direction en beton (style voiture de sport), la boite de vitesse au guidage catastrophique... De la bonne voiture, mon frere preffere son 208CDI d'entreprise.. (un fourgon merco)

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Et encore le scenic c'est une megane tu as l'habitude... :D

 

La on dirait que l'on conduit un semi de 30 tonnes et encore je paries que c'est plus souple, car la direction en beton (style voiture de sport), la boite de vitesse au guidage catastrophique... De la bonne voiture, mon frere preffere son 208CDI d'entreprise.. (un fourgon merco)

 

 

Oui c'st vrai mais par rapport à la mienne cela surprend, c'est là ou on comprend l'influence du poids, en fait son dci 106 marche un poil moins bien que ma clio dc1 82 dans les chronos (0 à 100 en 12s4 sur scenic, 12s2 sur clio).

 

Mais bon d'après ce que tu décris c quelque chose le zafira!!!!

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