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[Ma mégane dci 106] - 59 000 kms - Bilan...et au revoir


richochet1
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25km/h tu t'étonne... :D

 

 

Oui c'est une moyenne de rêve.... :lol:

Là vraiment tu comprend pourquoi j'ai opté pour le 106 et non le 130, car le gain de puissance et couple me servirait à rien, et j'exploserai ma conso - je serais curieux d'ailleurs de voir à combien je serai avec la 130 (7l je pense).

 

Enfin, là je vais bouger d'ici la fin de l'année et heureusement que je décrasse de temps en temps.

 

 

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Invité §tit065QY

25km/h tu t'étonne... :D

 

Avec une moyenne pareil, je préfère prendre le vélo. Ca coute moins cher, c'est plus écolo, et c'est bon pour la santé (sauf quand tu es entre les voitures... :D ).

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Avec une moyenne pareil, je préfère prendre le vélo. Ca coute moins cher, c'est plus écolo, et c'est bon pour la santé (sauf quand tu es entre les voitures... :D ).

 

 

Oui mais bon faire ses courses de la semaine avec un vélo moyen.....Mais sur le principe je suis d'accord...d'ailleurs de toute la semaine je ne m'en sers pas, je fais tout à pied...donc je pollue pas ma ville...

 

Après j'ai une telle moyenne car dans le rayon dans le quel j'ai fait cette moyenne sur 30 kilomètres, cela bouchonne tout le temps....je précise que que la plupart des routes sont limitées à 50/70. Seule une portion est limitée à 110 mais de toute façon il est difficile de dépasser le 80 voir le 50 selon les moments de la journée...

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8L en rentrant ce soir, vent de 120km/h en pleine face, la voiture avait du mal, aucune pattate :D

 

 

Oui là je comprend 120 km/h c'est énorme..il y a tout le temps de vent chez toi, c'est pire que dans le Var....

Dans ta situation j'aurai été je pense à 6l, beaucoup pour le 1.5...

 

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Invité §tit065QY

 

Oui mais bon faire ses courses de la semaine avec un vélo moyen.....Mais sur le principe je suis d'accord...d'ailleurs de toute la semaine je ne m'en sers pas, je fais tout à pied...donc je pollue pas ma ville...

 

T'accroche le caddie derrière... :D

C'est du vécue... :ange:

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Bah, tu verras bien à ce moment la surtout

Tu as encore le temps d'y songer

La mienne tourne depuis environ 100 kms parcourus à 5.7 l/100 kms avec que de la ville et un peu d'autoroute pour venir sur Toulon... beaucoup de trajets à froid...

J'ai trouvé un truc pour moins consommer...

Le soir, du petit col au pied du fort de Six Fours à la mer, personne, donc... point mort et zout... 2 kms au ralenti jusqu'à la maison...évidemment, quand y'a personne

 

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T'accroche le caddie derrière... :D

C'est du vécue... :ange:

 

Oui enfin bon TOulon à vélo, moyen... t'as la mer d'un cote, la montagne de l'autre, et au milieu, une ville avec des grands boulevards bien dangeureux

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Oui là je comprend 120 km/h c'est énorme..il y a tout le temps de vent chez toi, c'est pire que dans le Var....

Dans ta situation j'aurai été je pense à 6l, beaucoup pour le 1.5...

 

 

D'habitude il y en a moins quand meme, mais en ce moment on bouffe du vent, mais on s'y habitue, quand on voit des voitures suivre des camions sur autoroute, c'est souvant des 75 :D

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Oui enfin bon TOulon à vélo, moyen... t'as la mer d'un cote, la montagne de l'autre, et au milieu, une ville avec des grands boulevards bien dangeureux

 

 

oui très moyen autant il y a 15 ans je m'aventurais sur les grands boulevard en vélo, maintenant c'est un vrai suicide...

 

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Bah, tu verras bien à ce moment la surtout

Tu as encore le temps d'y songer

La mienne tourne depuis environ 100 kms parcourus à 5.7 l/100 kms avec que de la ville et un peu d'autoroute pour venir sur Toulon... beaucoup de trajets à froid...

J'ai trouvé un truc pour moins consommer...

Le soir, du petit col au pied du fort de Six Fours à la mer, personne, donc... point mort et zout... 2 kms au ralenti jusqu'à la maison...évidemment, quand y'a personne

 

 

 

Oui comme tu dis comme j'en changerait que dans 3/4 ans j'ai bien le temps d'y penser...en plus mon futur dépendra surtout de mon budget, je pense que cela sera séré, déjà si je reprend l'équivallent de ce que j'ai là ce sera parfait....c'est pour ça je vais en profiter quelques années de celle là.

 

Sinon, 5.7 sur la tienne c'est tout de même peu pour le moteur que c'est, tu te rend compte j'ai consommé autant......Tu as combien de vitesse moyenne sur tes 100 kms?

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Oui comme tu dis comme j'en changerait que dans 3/4 ans j'ai bien le temps d'y penser...en plus mon futur dépendra surtout de mon budget, je pense que cela sera séré, déjà si je reprend l'équivallent de ce que j'ai là ce sera parfait....c'est pour ça je vais en profiter quelques années de celle là.

Une occasion très récente, comme je te l'avais évoqué.Tu payes largement moins cher des voitures sans y investir des sommes faramineuses

 

Sinon, 5.7 sur la tienne c'est tout de même peu pour le moteur que c'est, tu te rend compte j'ai consommé autant......Tu as combien de vitesse moyenne sur tes 100 kms?

Faudrait que je regarde, mais il me semble 33 km/h

 

Mon truc, c'est de rouler à 90 km/h sur les autoroutes, 50/55 km/h en ville, de lacher au maximum l'accelerateur, d'appuyer à peine en phase d'acceleration, de freiner le moins possible, et de tenir la moyenne.. dès que ca remonte un peu, je m'efforce de rouler encore "plus léger". Résultat, j'arrive à tenir une petite moyenne. Et en fin de réservoir, quand ca bougera pratiquement plus, je la décrasserai un peu

C'est juste histoire d'essayer.. je sais pas si je le ferai tout le temps. Par contre, ca me permet aussi d'etre plus "serein" au volant

 

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Oui comme tu dis comme j'en changerait que dans 3/4 ans j'ai bien le temps d'y penser...en plus mon futur dépendra surtout de mon budget, je pense que cela sera séré, déjà si je reprend l'équivallent de ce que j'ai là ce sera parfait....c'est pour ça je vais en profiter quelques années de celle là.

Une occasion très récente, comme je te l'avais évoqué.Tu payes largement moins cher des voitures sans y investir des sommes faramineuses

 

Sinon, 5.7 sur la tienne c'est tout de même peu pour le moteur que c'est, tu te rend compte j'ai consommé autant......Tu as combien de vitesse moyenne sur tes 100 kms?

Faudrait que je regarde, mais il me semble 33 km/h

 

Mon truc, c'est de rouler à 90 km/h sur les autoroutes, 50/55 km/h en ville, de lacher au maximum l'accelerateur, d'appuyer à peine en phase d'acceleration, de freiner le moins possible, et de tenir la moyenne.. dès que ca remonte un peu, je m'efforce de rouler encore "plus léger". Résultat, j'arrive à tenir une petite moyenne. Et en fin de réservoir, quand ca bougera pratiquement plus, je la décrasserai un peu

C'est juste histoire d'essayer.. je sais pas si je le ferai tout le temps. Par contre, ca me permet aussi d'etre plus "serein" au volant

 

 

Oui je pense que c'est ce que je ferai, je prendrai une occasion récente à moins que j'ai comme pour cela une bonne offre et reprise.

 

33 en effet c'est à peu près comme moi avec mes 25 km/h donc on peux bien comparer...

Par contre moi j'ai fait pas mal de zone rouge, comme elle roule peu en ce moment je compense en décrassant à chaud, et puis les bouchons cela tue, accélération, désaccélération, re-accélérations....

C'est bien, en roulant léger tu arrive sous les 6 litres, c'est tout de même un deux litres.

 

Je comprend, à part ces temps ci cela fait deux trois ans que j'ai une conduite plus sereine, je passe mes rapports à 2500 maxi, n'accélère qu'au tiers (maxi à la moitié de l'accélérateur pour me lancer ou doubler sur voies rapides..)..en fait c'est proportionnel au nombre de kilomètres que j'effectue...si je reste dans un rayon de 15/35 kms je suis un peu plus nerveux que lorsque je roule plus...là je suis posé, content de rouler et j'applique ce que je décrivais plus haut j'ai même pas envi d'aller plus vite ou forcer...et comme je respecte les limitations, beaucoup de gens me doublent tout énervé mais je m'en tape.....fais même plus gaffe...et là la conso chute.....

 

Enfin tout ça me donne envi de rouler, patience, ce week-end ou l'autre je vais à Nice.....

 

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Petite réflexion du soir,

 

cela fait qu'un an passé avec ma mégane, contre 8 et demi derrière un volant de clios, mais finalement après l'avoir beaucoup critiqué au début, je m'y suis bien habitué à cette mégane et cela me ferait drôle si je devait repasser en clio 2.

 

Au début je reprochais à la mégane son manque de caractère sur la route, avec peu de comportement communicatif, et apparemment d'après les avis sur ce forum ce qui est identique même si j'avais pris un moteur plus puissant.

Je n'aimais pas son encombrement non plus, pas facile de se garer sur certains parking par rapport à la clio.

Et le dci 106 m'a deçu au début à la sortie de rodage, vraiment mou sous 2000 trs. Heureusement cela s'est bien améliorer sur ce point aux alentours de 6000 bornes.

Bref j'ai regretté un moment ma clio.

 

Mais finalement je m'y suis bien habitué, et j'ai eu de très bonnes surprises avec la conso, meilleure qu'avec la clio dci 82.

J'apprécie surtout son excellent confort, un vrai salon taillé pour les longs voyages, un moteur d'une discrétion à faire palir des essences, et son accroche sur la route, imperturbable même par vent très fort.

J'ai également pris l'habitude dans les petits détails de l'accoudoir central et de son espace intérieur plus généreux que dans la clio, et de la fameuse carte main libre.

En sécurité passive et active aussi, net progrès.

 

 

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Invité §tit065QY

Bah bizarrement, je trouve plus simple de garer la Mégane pourtant plus grande qu'une Clio, car elle braque nettement mieux.

Au départ, je faisais plus ou moins les mêmes reproches que toi, sans tout de même regretter mon ex Clio DCI 80.

Mais comme tu le dis, passé 6000 - 7000 kms, le moteur se lache, et on a l'impresion d'avoir une autre voiture...

Aucun, mais vraiment aucun regret...

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Elle braque mieux... je me suis fait la reflexion en prenant un virage à anglme droit sur un parking de supermarché... la ou avec la clio, je mordais sur la voie d'en face... desormais, ca le fait plus

 

Par contre, question creneau, avec son gros c...l pas facile de se rendre compte si on touche ou pas l'arrière. Rien à voir avec la clio pour ca

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Invité §gue437dd

Elle braque mieux... je me suis fait la reflexion en prenant un virage à anglme droit sur un parking de supermarché... la ou avec la clio, je mordais sur la voie d'en face... desormais, ca le fait plus

 

Par contre, question creneau, avec son gros c...l pas facile de se rendre compte si on touche ou pas l'arrière. Rien à voir avec la clio pour ca

 

Tout à fait..

Au bout de deux jours, j'avais déjà éraflé le PC arrière de la mégane toute neuve sur un bloc en béton :cry::cry::cry:

 

 

 

 

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Invité §gue437dd

Oui, ça doit être pratique ce radar de recul, mais je trouve que les capteurs sont d'un inésthétisme sans nom. Mais c'est vrai sur la plupart des voitures.

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Invité §tit065QY

C'est vrai que son gros popotin n'arrange pas les choses pour les créneaux...mais on l'aime comme ça! :lover::lol:

Sinon, pour les marches arrières, il reste la solution de la caméra, comme sur les Nissan Primera, il me semble.

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Invité §tit065QY

Pratique, mais d'une rare mocheté... :D

Je préfèrerais la solution de la caméra, très discrète, mais il faut y mettre le prix :L

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Bah bizarrement, je trouve plus simple de garer la Mégane pourtant plus grande qu'une Clio, car elle braque nettement mieux.

Au départ, je faisais plus ou moins les mêmes reproches que toi, sans tout de même regretter mon ex Clio DCI 80.

Mais comme tu le dis, passé 6000 - 7000 kms, le moteur se lache, et on a l'impresion d'avoir une autre voiture...

Aucun, mais vraiment aucun regret...

 

 

Je voulais biensur parler des 40 centimes de plus par rapport à la clio, qu'il faut caser et la largeur bien plus importante. Après je suis d'accord elle braque nettement mieux, l'accès à mon box qui en bout est bien plus facile qu'avant.

 

Moi je l'ai carrément regretté les premiers temps mais c'est vite passé. maintenant c'est plus le cas.

Par contre, sans parler de puissance, je suis ravi d'avoir de nouveau le moteur K et pour rien au monde je changerai...A tel point que le choix de cette version 106 cv a été motivé en partie par le fait qu'il s'agisse du K...je voulais garder le même moteur et tous ses avantages. Si le 106 chevaux n'avait pas été un K, je pense que j'aurais plus choisi le dci 130.

 

Oui là j'ai 13500 bornes et le moteur est vraiment bien alerte, dès 1600/1700 tours maintenant. Le seul reproche le six toujours molle à mon gout, à part à compter de 120 mais après cela me sert plus à rien.

 

Parenthèse hier je monté dans la léon TDI 140 de mon collègue, l'accélération ne se fait ressentir qu'à 2000 trs.....

 

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Elle braque mieux... je me suis fait la reflexion en prenant un virage à anglme droit sur un parking de supermarché... la ou avec la clio, je mordais sur la voie d'en face... desormais, ca le fait plus

 

Par contre, question creneau, avec son gros c...l pas facile de se rendre compte si on touche ou pas l'arrière. Rien à voir avec la clio pour ca

 

 

Oui pas évident au début mais j'ai pris le coup après? Ce qui m'embête c'est dans les emplacements ou je rentrais avec la clio, bê avec la mégane cela passe pas...

 

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Le dci 130 fait plus penser a un moteur de tracteur qu'autre chose, il reprend a 1000tpm en 4eme sans broncher... en fait il n'y a qu'en 5eme et 6eme qu'il n'aime pas les sous régime, bizarre.

 

Bon ce 1.6 16s dci il arrive bientot ? :D

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Le dci 130 fait plus penser a un moteur de tracteur qu'autre chose, il reprend a 1000tpm en 4eme sans broncher... en fait il n'y a qu'en 5eme et 6eme qu'il n'aime pas les sous régime, bizarre.

 

Bon ce 1.6 16s dci il arrive bientot ? :D

 

 

En fait par contre j'aime bien cet avantage de pouvoir reprendre très bas avec vigueur..Quoique le mien reprend aussi à 1000 trs jusqu'en trois et 1500 en 4 sans broncher, sans vibration, mais il lui manque la vigueur que tu dois avoir sur le 130...le seul défaut du 1.5...il en faut bien... ;)

 

Sinon oui alors ce 1.6???

Honnetement s'ils le font en 110 et 130, encore une fois j'hésiterais entre les deux. Si le 110 serait comme le 1.5 actuel, je prendrai le 130, et si par contre le 110 est plus vaillant et a un peu plus de couple et si la voiture n'a pas trop pris de poids, je serai bien intéressé par cette version.

Bon au final je ferai surout en fonction des prix et de mon budget...

 

 

 

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Invité §tit065QY

Je pensais que le 1.5DCI allait disparaitre à terme, remplacer justement par le 1.6 DCI. :voyons:

Enfin, vivement qu'il sorte pour qu'on puisse voir ce qu'il vaut. Apparement, il serait assez prometteur... :oui:

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