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[Ma mégane dci 106] - 59 000 kms - Bilan...et au revoir


richochet1
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Attention, la poudre détruit tout ce qui est plastique... ne surtout pas toucher un fil electrique avec.

 

Pas grave, ca serait les rigolos qui prendraient le coup de jus...sur le coup

Tu as pas de JA, c'est une bonne chose... pas bon ca dans les box... ils sont tranquilles pour les demonter, en general

Dans mon ancien box, mon voisin avait retrouvé la sienne sur 4 cales :pfff:

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Pas grave, ca serait les rigolos qui prendraient le coup de jus...sur le coup

Tu as pas de JA, c'est une bonne chose... pas bon ca dans les box... ils sont tranquilles pour les demonter, en general

Dans mon ancien box, mon voisin avait retrouvé la sienne sur 4 cales :pfff:

 

 

oui c pour ça je la laisse de moins en moins surtout que j'habite plus sur place...

 

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Invité §tit065QY
Pour la plus grande fermeté c'est ta monte de pneu. Moi je suis en 195/65/15. Mon oncle qui a comme la notre dci 106 en dynamique est aussi en 205 et 16 pouces , elle est plus ferme que la mienne notamment tu le sens bien à l'arrière. Le réglage des suspensions des dynamiques doit y faire aussi.

C'est sûr les Mégane en 16 sont plus ferme que celle en 15. Mais on peut pas parler d'inconfort. Même en roulant sur les disques, la Mégane doit-être confortable. :lol:

Sur la mienne, je sais pas quel tarage de suspension ils ont mis. C'est une L'Equipe, donc basée sur une Authentique, mais elle a des 16 d'origine. Donc je sais pas si c'est les suspensions des Mégane "normal" ou celle des Dynamique. :???:

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Invité §tit065QY

Attention car roues 16" ne veut pas forcément dire réglage de dynamique, c'etait pareil sur la clio 2.

 

C'est pas ça que je voulais dire, je me suis mal exprimé. :jap:

 

En fait ce que je voulais dire, c'est que sur l'Equipe, le 16 d'origine entraînait automatiquement des suspensions plus ferme, celle des Dynamique. Enfin, c'est ce que je voudrais savoir. Le vendeur n'avait pas su me dire. Car L'Equipe = sport, mais basée sur une Authentique, qui a des suspension normales. Donc sais pas.

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Pour la plus grande fermeté c'est ta monte de pneu. Moi je suis en 195/65/15. Mon oncle qui a comme la notre dci 106 en dynamique est aussi en 205 et 16 pouces , elle est plus ferme que la mienne notamment tu le sens bien à l'arrière. Le réglage des suspensions des dynamiques doit y faire aussi.

C'est sûr les Mégane en 16 sont plus ferme que celle en 15. Mais on peut pas parler d'inconfort. Même en roulant sur les disques, la Mégane doit-être confortable. :lol:

Sur la mienne, je sais pas quel tarage de suspension ils ont mis. C'est une L'Equipe, donc basée sur une Authentique, mais elle a des 16 d'origine. Donc je sais pas si c'est les suspensions des Mégane "normal" ou celle des Dynamique. :???:

 

 

 

En principe cela devrait être la suspension de l'authentique, mais comme déjà tu n'as pas la monte d'origine des authentique (15 pouces) mais celle de la dynamique, tu as peu être le réglage des suspensions de la dynamique.

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Je lisais le moniteur de cette quinzaine, ils ont fait un méga comparatif de 10 conpactes en diesel 105/115 chevaux, dont la mégane dci 106, 308, C4, focus, Golf, ceed's....

 

Et concernant justement le dci 106, les journalistes disent que ses prestations sont épatantes par rapport à sa cylindrée, qu'il ne traine pas en aucune circonstances, qu'il est très doux et silencieux tout en dispensant de très bonnes perf par rapports aux concurrentes de plus grosse cylindrée et le journaliste finis en disant "en conduisant cette voiture avec ce moteur on se dit rapidement à quoi bon acheter plus puissant". Etonnant.

L'article n'évoque pas du tout le creux sous 2000, par contre ils disent qu'il y a carrément un trou sur le JTD 120 et D4D 126 sous 2000 trs, ce que j'avais constaté en essai, et que le 115 chevaux de la Ceed's est un peu mou sous 1800 trs.

 

Bref cela illustre un peu ce que l'on disait plus haut.

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Invité §tit065QY

Beaucoup de journalistes ont fait l'éloge de ce petit moteur qui est le DCI 105. Presque tout le monde en dit du bien. Bien sûr il y a toujours des irréductibles mécontents. :bah:

Comme déjà dit, en aucun cas je regrette mon achat.

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Beaucoup de journalistes ont fait l'éloge de ce petit moteur qui est le DCI 105. Presque tout le monde en dit du bien. Bien sûr il y a toujours des irréductibles mécontents. :bah:

Comme déjà dit, en aucun cas je regrette mon achat.

 

 

 

Moi non plus, à usage quotidien je le trouve très bien, et ce que j'apprécie surtout c'est sa discrétion.

Quand je monte dans la leon de mon collègue (TDI 140) la sonoritém a frappe vraiment. Bon c'est sur ce sont les pires en sonorité d'autre marques font heureusement mieux.

 

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Je lisais le moniteur de cette quinzaine, ils ont fait un méga comparatif de 10 conpactes en diesel 105/115 chevaux, dont la mégane dci 106, 308, C4, focus, Golf, ceed's....

 

Et concernant justement le dci 106, les journalistes disent que ses prestations sont épatantes par rapport à sa cylindrée, qu'il ne traine pas en aucune circonstances, qu'il est très doux et silencieux tout en dispensant de très bonnes perf par rapports aux concurrentes de plus grosse cylindrée et le journaliste finis en disant "en conduisant cette voiture avec ce moteur on se dit rapidement à quoi bon acheter plus puissant". Etonnant.

L'article n'évoque pas du tout le creux sous 2000, par contre ils disent qu'il y a carrément un trou sur le JTD 120 et D4D 126 sous 2000 trs, ce que j'avais constaté en essai, et que le 115 chevaux de la Ceed's est un peu mou sous 1800 trs.

 

Bref cela illustre un peu ce que l'on disait plus haut.

 

 

Le trou du JTD 120 je confirme, ce n'est pas un trou mais un gouffre qu'il y a, mais je pense que les 1600kg de la bete ne doivent rien arranger :D

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Le trou du JTD 120 je confirme, ce n'est pas un trou mais un gouffre qu'il y a, mais je pense que les 1600kg de la bete ne doivent rien arranger :D

 

 

Oui ça c'est certain, son poiuds l'avantage pas et surtout il fait CLAC CLAC CLAC..... et bine présent dans les tours.....

 

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L'insonorisation ça va quand meme, c'est meme meilleur que la megane, mais bon c'est un zafira 7 places aussi, le gros nounours :D

 

 

 

Ok autant autant pour moi je croyais que tu parlais de la bravo.

Oui en plus un 7 places, c'est sur qu'il faut le déplacer l'engin.

 

Cela doit revenir au même dans les perfs par rapport au scénic dci 106 que j'ai conduit et qui pèse 1400 kgs.

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Invité §los186Ie

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce topic avec plaisir. Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'une Mégane Estate Dynamique dCi 105 gris éclipse :love: , qui a remplacé... une Mégane Estate Confort Expression dCi 100 gris boréal!

J'ai opté pour des jantes alu de 16 pouces pour bien des raisons (prix des pneumatiques, confort de roulage, tenue de route sur chaussée glissante, consommation... et je trouve les jantes 16 pouces plus élégantes, mais c'est un point devue subjectif!)

 

Je suis vraiment bluffé par l'évolution du bloc dCi 1,5l. Le 105 CV est beaucoup plus silencieux, souple, le couple à bas régime et les reprises n'ont vraiment rien à voir avec le 100 CV. L'étagement de la boite est idéal, quel régal cette boite 6 (presque impossible de rester en 5e en dessous de 70 km/h avec ma précédente Estate...).

Quant au régulateur de vitesse, sur autoroute ou nationale dégagée, c'est royal!

 

Enfin, la finition de la version Dynamique fait vraiment plus cossue que celle de ma Confort Expression (qui était, de plus, une phase 1) et des petits détails agaçants ont été réglés, comme les vibrations venant de la casquette de l'affichage déporté de l'autoradio (qui est d'ailleurs différente des phase1) etc.

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Invité §los186Ie

J'oubliais : je trouve la direction plus ferme, en tout cas moins flottante que sur ma précédente Estate 100 CV.

Nouveaux réglages? Impression due aux pneus plus larges?

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Je suis vraiment bluffé par l'évolution du bloc dCi 1,5l. Le 105 CV est beaucoup plus silencieux, souple, le couple à bas régime et les reprises n'ont vraiment rien à voir avec le 100 CV. L'étagement de la boite est idéal, quel régal cette boite 6 (presque impossible de rester en 5e en dessous de 70 km/h avec ma précédente Estate...).

Quant au régulateur de vitesse, sur autoroute ou nationale dégagée, c'est royal!

 

etc.

 

Tu métonnes.. le 100 cv sur une megane, quel veau!

Franchement, le 105 cv a apporté que du mieux

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J'oubliais : je trouve la direction plus ferme, en tout cas moins flottante que sur ma précédente Estate 100 CV.

Nouveaux réglages? Impression due aux pneus plus larges?

 

 

Ils ont encore revu les lois de directions (16 lois), et ils ont viré un flector ce qui augmente les sensations.

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Invité §los186Ie

 

Ils ont encore revu les lois de directions (16 lois), et ils ont viré un flector ce qui augmente les sensations.

 

Ouh là! Je vois qu'il y a des spécialistes sur ce topic ;)

Mes connaissances en mécanique sont assez limitées... peux-tu m'expliquer ce que sont ces "lois de direction", et me dire ce qu'est un "flector" :??: ? C'est un nom d'arme de Goldorak, ça :lol:

 

Etant un "renaultiste" convaincu à 10000 %, je ne peux qu'être ravi de mes Mégane Estate. Les deux seuls soucis que j'ai eus avec la première sont d'ordre électrico-électronique:

1) bloc d'instrumentation changé suite à la casse d'une rondelle accompagnant les rotations du volant et dans laquelle passe la tresse électrique - la casse avait mis HS les airbags... Le bloc d'instrumentation ne se répare pas, il se change => 180 €

2) pas plus tard que mardi (4 jours avant de changer de voiture!!!), voiture impossible à démarrer, message d'erreur "Volant non débloqué" alors qu'il l'était. Diagnostic: verrou électrique de la colonne de direction HS => 237 €

 

J'allais oublier le capteur de pluie changé sous garantie... :(

 

Finalement, pas terrible comme bagnole :lol: et je dois être maso, j'ai racheté la même :D

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Je dis juste ce que j'ai lu :D

 

La direction est variable à assistance éléctrique, justement, c'est l'assistance variable qui subit 16lois de variations différente, pour eviter de rouller d'un coup la direction devient dure, puis en diminuant la vitesse elle redevient souple... la le changement est imperceptible.

 

Pour le flector c'est pour gommer les sensations au volant, comme un tuyau d'arrosage que l'on tord, il faut le tordre puis au bout d'un moment il applique ça torsion a son extremité. Donc avec un flector en moins, la direction gomme moins la route, et on a une meilleure impression, moins de floue.

 

C'est ça un flector :

http://www.hoffmann-speedster.de/images/produkte/020/020_4294.jpg

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Bonsoir,

Je viens de découvrir ce topic avec plaisir. Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'une Mégane Estate Dynamique dCi 105 gris éclipse :love: , qui a remplacé... une Mégane Estate Confort Expression dCi 100 gris boréal!

J'ai opté pour des jantes alu de 16 pouces pour bien des raisons (prix des pneumatiques, confort de roulage, tenue de route sur chaussée glissante, consommation... et je trouve les jantes 16 pouces plus élégantes, mais c'est un point devue subjectif!)

 

Je suis vraiment bluffé par l'évolution du bloc dCi 1,5l. Le 105 CV est beaucoup plus silencieux, souple, le couple à bas régime et les reprises n'ont vraiment rien à voir avec le 100 CV. L'étagement de la boite est idéal, quel régal cette boite 6 (presque impossible de rester en 5e en dessous de 70 km/h avec ma précédente Estate...).

Quant au régulateur de vitesse, sur autoroute ou nationale dégagée, c'est royal!

 

Enfin, la finition de la version Dynamique fait vraiment plus cossue que celle de ma Confort Expression (qui était, de plus, une phase 1) et des petits détails agaçants ont été réglés, comme les vibrations venant de la casquette de l'affichage déporté de l'autoradio (qui est d'ailleurs différente des phase1) etc.

 

 

Félicitation pour ton achat, d'autant plus qu'il fait déjà suite à une mégane.

Ton témoignage est très intéressant car il permet de comparer comme cela les deux variantes du 1.5 en 101 et 106 chevaux.

 

Apparemment donc le 106 est encore plus plus silencieux que celui qui l'a remplacé. Déjà le dci 100 était le plus silencieux des dci, un poil plus plus que le dci 82 en tout cas que je possédais.

Avais tu un creux à bas régime sous 2000 avec le dci 100 et trouves tu que le dci 106 en as?

Pour la boite c'est un régal, moi avant j'avais une clio 2 dci 82 et en 5 en dessous de 80 c'était impossible à maintenir car le moteur était très mal à l'aise et grognait.

Au niveau conso cela donnait quoi l'estate dci 100?

 

En tout cas bonne route avec ta nouvelle estate.

 

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Invité §los186Ie

 

Félicitation pour ton achat, d'autant plus qu'il fait déjà suite à une mégane.

Ton témoignage est très intéressant car il permet de comparer comme cela les deux variantes du 1.5 en 101 et 106 chevaux.

 

Apparemment donc le 106 est encore plus plus silencieux que celui qui l'a remplacé. Déjà le dci 100 était le plus silencieux des dci, un poil plus plus que le dci 82 en tout cas que je possédais.

Avais tu un creux à bas régime sous 2000 avec le dci 100 et trouves tu que le dci 106 en as?

Pour la boite c'est un régal, moi avant j'avais une clio 2 dci 82 et en 5 en dessous de 80 c'était impossible à maintenir car le moteur était très mal à l'aise et grognait.

Au niveau conso cela donnait quoi l'estate dci 100?

 

En tout cas bonne route avec ta nouvelle estate.

 

 

Curieusement, je trouverais presque que le creux à bas régime est plus sensible avec ma nouvelle Mégane... Mais je ne l'ai que depuis quelques jours, et n'ai fait que 350 bornes avec!

Pour ce qui est de la conso, avec une dominante de nationales et une conduite cool et respectueuse (grosso modo...) des limitations de vitesse (les radars sont légion de par chez moi!), je tournais aux alentours de 4,8 à 5 litres/100km. Je verrais bien avec la 106 CV.

 

Au risque de rabâcher, la BV 6, c'est vraiment gé-nial!! Il faut simplement s'habituer à avoir des rapports plus rapprochés, l'impression de conduire un diesel est presque oubliée.

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Invité §los186Ie

Et au fait, ta réserve s'allume en general à combien de kms restants?

 

Pas très conseillé, ça, d'aller à la réserve :( , avec tout le dépot qu'il y a au fond du réservoir... Ca encrasse les moteurs, malgré le filtre à gazole :o

Je ne sais même pas si le témoin de réserve de la Mégane Estate que j'ai revendue fonctionnait :lol:

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SAchant que l'aspiration et continu dans le reservoir (ça aspire en bas et ça rejete par le reffoulement) et que une nuit suffit a faire descendre le depot, donc ça aspire en premier toujours les merdes...

 

Heureusement le filtre a gasoil sert a ça :)

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Invité §los186Ie

SAchant que l'aspiration et continu dans le reservoir (ça aspire en bas et ça rejete par le reffoulement) et que une nuit suffit a faire descendre le depot, donc ça aspire en premier toujours les merdes...

 

Heureusement le filtre a gasoil sert a ça :)

 

Merci pour ces précisions!

(Vais vraiment passer pour une buse, moi... Le flector, maintenant l'aspiration du carburant... :D )

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Curieusement, je trouverais presque que le creux à bas régime est plus sensible avec ma nouvelle Mégane... Mais je ne l'ai que depuis quelques jours, et n'ai fait que 350 bornes avec!

Pour ce qui est de la conso, avec une dominante de nationales et une conduite cool et respectueuse (grosso modo...) des limitations de vitesse (les radars sont légion de par chez moi!), je tournais aux alentours de 4,8 à 5 litres/100km. Je verrais bien avec la 106 CV.

 

Au risque de rabâcher, la BV 6, c'est vraiment gé-nial!! Il faut simplement s'habituer à avoir des rapports plus rapprochés, l'impression de conduire un diesel est presque oubliée.

 

 

 

Conso très raisonnable je pense que tu devrai tourner dans ces eaux là avec le 106.

Elle est toute neuve en effet tu as le temps de la découvrir. La mienne je l'ai rodée sur 3000 kms, et je n'ai poussé qu'à partir de ce moment là.

 

Je te comprend pour la boite, et je confirme génial...Hormis le temps du remplissage du turbo, sur la berline tu as vraiment de super démarages canons en première et deux, c'est le seul moment ou cette voiture distille des sensations.

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Invité §cub703Sx

 

 

c'est le seul moment ou cette voiture distille des sensations.

 

:??::??: Il ne distille que des sensations en 1 et 2 ieme ce moulin de 106 chevaux??? moi qui pensait que c'était le plus homogene en diesel . :non:

 

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