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Boitier rétroviseur intérieur


Invité §car235mL
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Invité §car235mL

Bonjour,

Depuis quelques jours, un bruit provient du boitier situé derrière le rétroviseur intérieur de mon espace IV ???

Aprés démontage, il s'agit d'un petit moteur qui actionne un petit ventilateur ! pour refroidire un capteur peut être ???

Précision importante : je ne dispose pas de l'option allumage automatique des feux, ni de la mise en route automatique de ES !!!

Alors....de quoi s'agit-il ?

 

Merci de votre aide

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ca sert pour la capteur de temperature interieur, le ventilo sert juste a aerer et faire circuler la chaleur dans ce boitier pour ainsi respecter la temperature dans l'habitacle.

 

Pour le bruit, tu prends un coton tige avec de l'alcool pour le nettoyer et ou de l'air seche en bombe.

 

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Invité §fxb854LC

Bonjour à tous,

 

Caradoc (ou quelqu'un d'autre), comment as-tu fait pour démonter ce boîtier (j'ai le même bruit) ?

 

Bien à toi

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Invité §Gpt837nD

Bonjour, le démontage est asez facile même pour un néophite :p .

Il faut démonter la demi-coque (côté pare brise) à l'aide d'un tournevis en évitant de rayer le plastique.

Il faut également enlever le connecteur du socle aluminium, ce qui permet de plus facilement démonter le demi-connecteur côté turbine. L'ensemble (cylindre noire avec turbine et sonde) est fixée par deux vis Torks.

 

Pour info, son pris est d'environ 100 € en pièce de rechange :( .

Je suppose que ce bruit provient des paliers qui doivent être en plastique et à la longue ils sont bruyants.

Procéder à l'opération inverse pour le remontage, en souhaitant que le bruit s'est atténué au moins pour quelques temps mais là c'est pas gagné :non: .

Bon courage A+ :jap:

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Invité §Gpt837nD

Bonjour,

J’avais déjà tenté de nettoyer la sonde température, mais sans résultat :pfff: quant au bruit généré par cette «foutue» turbine, d’autant plus que si le bruit est insignifiant capteur hors de la coque, il s’intensifie très généreusement :( dès sa repose et la fermeture de la celle-ci (effet de caisse de résonance oblige).

 

J’ai réitéré l’opération avec la méthode de chris948 (coton tige et alcool), mais résultat identique, pas d’amélioration notable :non: .

A part son remplacement (près de 100€) :??: , je suis preneur de toute autre solution.

A+

 

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Bonjour,

J’avais déjà tenté de nettoyer la sonde température, mais sans résultat :pfff: quant au bruit généré par cette «foutue» turbine, d’autant plus que si le bruit est insignifiant capteur hors de la coque, il s’intensifie très généreusement :( dès sa repose et la fermeture de la celle-ci (effet de caisse de résonance oblige).

 

J’ai réitéré l’opération avec la méthode de chris948 (coton tige et alcool), mais résultat identique, pas d’amélioration notable :non: .

A part son remplacement (près de 100€) :??: , je suis preneur de toute autre solution.

A+

 

 

Enlève le ventilateur ;)

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Invité §Gpt837nD

D'accord avec toi estebald, j'y avais pensé également mais quel sera impact sur le gestion de la température dans l'habitacle avec la clim automatique ???

J'avais songé à débrancher l'un des flis alimentant la turbine, le reste (sonde de température et sonde d'humidité restant elles, opérationnelles.

Mais si l'Ingéniérie Renault a décidé d'implanter cette turbine, c'est qu'elle doit être indispensable...

Faut p'tet tester, à voir...

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Invité §Pie217sr

J'ai le même souci (7 ans après le dernier post...)

 

Bruit de vibration permanent, surtout audible à faible vitesse, venant de ce petit ventilateur planqué dans un tube derrière le cache du rétroviseur.

J'ai nettoyé la poussière de ce ventilateur mais il continue à faire du bruit...

 

Est-ce que quelqu'un a essayé de couper carrément le ventilo ? Cela affecte-t-il la clim. automatique?

 

Voici une photo pour info:

 

IMG_4827.jpg

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ah....

je n'ai aucune réponse mais, les infos sur le sujet m'intéresse ;) je n'ai pas de bruit, amis une gestion de la clim auto farfelue... elle me balance, parfois, du chaud a droite, et la clim gauche... je suis obligé de moduler les température entre droite et gauche ,entre 3 et 5° de plus a gauche :??:

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Invité §Pie217sr

Le garage a nettoyé ce truc, mais il continue à faire du bruit. C'est assez agaçant. Je suis très tenté par le débranchement du ventilateur, ou mieux, pas la pose d'un interrupteur qui peut le couper ou le remettre.

OU alors, si on arrive à démonter le ventilo, on pourrait raccourcir les pales pour qu'il fasse moins de bruit ?

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Invité §Pie217sr

Bon j'ai réussi à complètement démonter ce ventilateur. Les pales de la microturbine sont juste enfilées sur un petit axe (type aiguille). Ca tourne bien à vide. J'ai réduit la taille des pales, j'ai mis un peu d'huile WK40. Mais ça vibre toujours.

En plus j'ai pété un ergot de la coquille plastique derrière le rétroviseur intérieur, c'est tellement chiant ces trucs clipsés.

 

 

Bref, dernière piste: racheter la pièce qui vaut dans les 70 euros. Quel dommage.

 

Ou alors couper le ventilateur (retirer les pales par exemple) ?

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Invité §Phi876so

J'ai le même soucis sur une Mégane cc. J'ai également démonté le boîtier, dévisser le fameux cylindre avec la petite turbine, je l'ai Nettoyé au coton tige, mis du spray silicone, du WD 40..bref rien n'y fait. On a l'impression que c'est mieux mais dès que tu remonte tout c pareils !! J'ai vraiment du mal à comprendre les ingénieurs de chez Renault. J'ai envie d'essayer d'isoler ce p..... De boîtier (restons correct) en le bourrant de laine de roche par exemple mais j'imagine qu'il faut que l'air circule dedans. Je suis donc preneur de toutes autres idées sauf celle de changer une pièce à 70 euros qui fait du bruit d'origine !!!

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le démontage : glisser la goulotte cache fil vers le bas et tirer sur la demi coquille du haut pour la déclipser.

détacher la connectique de son support puis pousser ensuite la demi coquille du bas vers le bas.

 

pour la réparation, voici ce que je propose :

 

le problème : le moteur semble vibrer un peu trop et transmettre ses vibrations a la demi-coquille basse.

solution trouvée :

 

1- nettoyer minutieusement l’hélice du ventilateur a l'aide d'un coton tige humide. La poussière pouvant déséquilibrer l’hélice.

 

2- déposez délicatement le moteur en retirant le cache arrière, a l'aide d'une lame fine, et pousser avec un tournevis plat sur l'entretoise caoutchouc orange.

 

ça sort très bien ainsi sans tirer sur les câbles !

 

3 - déposer, et huiler légèrement le palier avec de l'huile 3en 1 ou huile pour cycles.

 

4- meuler à l'aide d'une mini perceuse, ou poncer la grille de sortie (arrière du moteur) afin que le moteur ne repose plus sur cette grille. ébavurer avec un cutter si nécessaire

 

5- poser une mousse epdm auto-collante d'environ 1 cm d'épaisseur et plutôt dense, sur la demi coquille, afin de supprimer le porte a faux.

 

 

remontez le tout, et appréciez ! :)

 

 

 

 

P_20200404_155545_SRES.jpg

 

P_20200404_150339_SRES_1.jpg

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