Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

remplacement ampoule phare sur Modus phase 2

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
lul83ad
  1. Posté le 02/11/2011 à 10:32:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
@Kiproko89
Merci pour la description de la manip'. Du coup je m'y suis lancé hier soir, 2 ampoules changées en 1h.
Le démontage des 2 grands caches en bas du pare brise est facile, ensuite l'accès aux optiques est facilitées (mais mes mains s'en souviennent encore un peu...).
J'ai commencé par le côté conducteur (plus de place pour se mettre en jambe), j'ai réussi à démonter le tout (ampoule + connecteur) et à remettre le tout en forçant quelque peu (car je pense que c'est plutôt fait pour mettre l'ampoule seule puis le connecteur ensuite).
Ensuite côté passager, là ça se corse : moins de place, et j'ai pas réussi à remettre l'ampoule avec son connecteur directement. Donc d'abord ampoule, puis pour mettre le connecteur, c'est un peu au petit bonheur la chance... avec de la patience c'est passé.
Pour les ampoules, targette vers le haut. Pour le connecteur, partie 'mobile' (permettant de déclipser) vers le bas. Bien se souvenir que tout doit être perpendiculaire ou parallèle au plan horizontal.
Enfin pour les caches des otpiques, côté conducteur ça a été, par contre côté passager... il n'y est plus ! Merci Renault... (ma mère l'avait déjà déposée au garage pour le même changement d'ampoules...)

PS : pour être tranquilles, quitte à avoir les mains dedans, autant faire les 2 ampoules d'un coup. De la musique dans la voiture, de la patience, et on économise facilement plus de 100€.
Message édité par Lul83ad le 02/11/2011 à 10:33:30
Sujets relatif
Invité
vul55us
  1. Posté le 27/12/2011 à 18:31:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Feux de croisement éussis avec de la patience sur une modus de 2006. Je précise que je n'ai pas de grosses mains.

Il est préférable de commencer côté conducteur : au niveau accessibilité, c'est nettement plus facile.
Pour remonter, mettre l'ampoule d'abord puis le connecteur ensuite : avec quelques essais, on y arrive sans forcer.
Pour le couvercle, côté conducteur ça va mais côté passager, c'est costaud par manque d'espace. Je l'ai laissé tomber en démontant. Plutôt que de démonter dessous au niveau de la roue, j'ai pris un fil de cuivre que j'ai recourbé au bout, ce qui m'a permis d'attraper le couvercle au niveau du joint; en le guidant un peu, j'ai ainsi réussi à le remonter doucement, mais il descend plus facilement qu'il ne monte !

クリオ最大
Profil : Losangiste d'Argent 2013
cliomax
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 27/12/2011 à 18:59:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il me semble que j'avais vu une fois un gars qui y arrivait en retirant les ouies du pare-choc. :bah:  :??:


---------------
[:cliomax:7] Renault Clio III : La meilleure pour la vraie vie, tout ce qu'on attend d'une voiture... [:cliomax:3]
------------------------------
#CiaoJules - #KeepFightingMichael - #prayforParis - #prayforBrussels
Publicité

Invité
dca09my
  1. Posté le 21/01/2012 à 17:43:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer avec succès dans le remplacement des 2 feux de croisement de la Modus phase I de ma femme (de 2006), feux qui avaient grillés en même temps à ~ 60000 km. Le tout sans passer par le démontage du pare-choc avant ni limage de l'ampoule.

Merci à tous les conseilleurs de ce topic.

Voilà mon petit retour d'expérience :
- côté conducteur, je m'en suis sorti sans vraiment de peine : j'ai enlevé le clignotant et le cache rond (supérieur) du feux de route pour gagner un peu de place. Ensuite en repérant bien lors du démontage, je m'en suis sorti sans encombre en quelques minutes.
- côté passager, c'est une autre histoire. J'ai réussi à sortir l'ampoule, mais aucune chance avec la taille de mes mains de remettre la nouvelle, de clipser le connecteur par dessus ni de remettre le cache. J'ai fait appel à ma femme et elle a remis tout ça en place en moins de 5 minutes !

Ma conclusion : ce n'est pas bien difficile sous 2 conditions :
- bien regarder comment c'est monté lors du démontage (encoche de l'ampoule en haut, manière dont le connecteur se clipse, orientation des caches quand ils sortent)
- avoir des mains fines ou faire appel à une femme !

Et un petit conseil pour finir : avant de remettre l'ampoule neuve, il est possible de faire des essais pour re-clipser le connecteur dans l'optique "sans ampoule". Ça permet de bien comprendre comment ça marche en regardant à travers l'optique du phare. Ça facilite la vie pour le remettre ensuite pour de bon sur l'ampoule et "en aveugle".

Invité
gra19fi
  1. Posté le 14/01/2013 à 16:56:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par ce post, je voudrais rassurer les possesseurs de grand modus.
Je suis possesseur d'un grand modus dci 85 de 2009 et aujourd'hui, j'ai remplacé l'ampoule de feu de croisement côté passager.
Celà m'a pris 2 mns sans difficulté et sans aucun démontage !
Ne pas croire tout ce qui se raconte sur le net et ne pas faire confiance aux "mécaniciens" qui sont prêt à tout pour justifier des factures exhorbitantes.
Précision : les feux de croisement sont des H7 et ceux de route des H1, ceci afin de corriger les âneries lues ailleurs.

Publicité

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 10/02/2013 à 00:43:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout ce boulot pour changer une ampoule, les ingés renault ont pondu une belle merde


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
abr62wv
  1. Posté le 30/06/2013 à 23:49:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kip90ry a écrit :


Je confirme et je complète un peu ...

J'ai réussi à changer les deux ampoules de codes (H7) de ma modus sans déposer le pare-choc, ni démonter les optiques, ou je ne sais quoi de très compliqué. Bon, je précise que je suis une femme, et le bricolage ne me fait pas trop peur. Donc ce doit être à la portée de tout petit bricoleur avec un peu de patience.
Durée de l'opération, 1h bien tassée. Si je n'avais pas eu le malheur d'échapper les caches à plusieurs reprises, en 1/2 heure c'est fait !

Mais bon, au final, je n'ai pas eu à passer par la case garage et à payer des heures de main d'oeuvre.  :)

Pour cela, j'ai simplement démonté les deux grands caches en plastiques (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est les grilles de protection du ventilo je crois, donc proches pare-brise) et qui font toute la largeur de la voiture. L'opération est simple, 4 vis en étoile pour le premier cache, puis 6 écrous (clé plate de 10) numérotés pour le 2ème cache. A partir de là, l'accès aux caches ronds en plastique assurant l'étanchéité du logement des ampoules est bien plus accessible.
Il faut alors démonter les caches ronds en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à la voiture. J'avoue que l'opération est plus simple (car plus de place) pour changer le code droit côté batterie que coté gauche vers le réservoir lave-glace, mais c'est faisable.
Quand le cache est enlevé, il suffit de déboiter l'alimentation en plastique (l'ampoule est fixée dedans). Bien observer le sens dans lequel est mis l'ampoule sur l'alimentation en plastique, et le sens de démonte de l'alimentation en plastique.
Changer la lampe soit en la remettant sur l'alimentation puis clipser l'alimentation à l'optique, soit en enfonçant la lampe directement dans son logement dans l'optique puis clipser l'alimentation sur la douille de la lampe.
De toute façon, on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une seule position pour mettre l'ampoule, dont les bords métal adhèrent parfaitement au logement dans l'optique. Quant à l'alimentation en plastique, à mon bon souvenir elle se place avec le côté incurvé orienté vers le haut.

Remettre ensuite le cache rond d'étanchéïté. Sur le cache on voit l'inscription "top", et puis une flèche "open" et une autre "close". En fait, il faut remettre le couvercle à partir de la position "open" (là c'est pareil, on ne peut pas se tromper car il y a des encoches, mais on peut y passer un bout de temps tout ça pour une histoire de cache). Le plus dur est d'arriver à bien remettre ce maudit cache pour qu'il assure parfaitement l'étanchéité.

Pour ma part, j'ai le plus galèré avec ces caches que je n'arrivais pas à remettre, surtout pour le code gauche. Peu de place, on ne voit rien, tout se fait à l'aveugle. Et j'ai laisser tomber ces caches à plusieurs reprises, côté gauche comme côté droit. Si on a le malheur comme moi de laisser tomber les caches tout au fond, on peut les récupérer en démontant l'avant du passage de roue (une vis en étoile, et deux taquets en plastiques ronds il suffit de tirer dessus). Le plastique du passage de roue est suffisamment souple pour pouvoir y glisser une bonne partie de la main sans se blesser, ou une pince ou tout autre objet permettant de récupérer le cache rond.

Voilà, il n'y a plus qu'à remonter les deux grands caches plastiques ôtés au départ en faisant bien attention de ne pas coincer le tuyau de lave-glace.
Et c'est reparti !  :d

Coût de l'opération : celui des ampoules 14.50€ de marque norauto.

Afficher plus
Afficher moins

Invité
jlu28fu
  1. Posté le 09/12/2013 à 01:51:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
j'ai un modus 85 quickshift de 06/2009, donc je suppose que c'est un des derniers modèles. çà prend exacrement 3 mns pour changer l'ampoule des feux de route. en fait ce qui m'a pris le plus de temps c'est de comprendre comment déclipser vu qu'on voit quasiment rien même en démontant le cache.
1. enlever le cache du feu, attention de pas le faire tomber dans le compartiment moteur (10 secondes)
2. débrancher les 2 connecteurs (15 secondes)
3. appuyer sur le clips en bas au milieu du support et décaler à gauche pour libérer l'ampoule (15 secondes)
4. sortir l'ampoule, remplacer et refaire la manip à l'envers.

voilà ... si çà peut aider

Invité
you42qs
  1. Posté le 08/03/2015 à 21:38:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tnt47pf a écrit :

j'en profite pour mettre des liens pour le remplacement d'ampoules sur modus

désolé s'est en allemand, mais les photos sont explicites

http://www.modus-forum.de/foru [...] .php?t=953
http://www.modus-forum.de/date [...] werfer.pdf
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide. Sur ma modus phase 1, j'ai mis 2 bonnes heures à changer l'ampoule cote conducteur. Ce n'est pas bien difficile je trouve, pour ma part il fallait juste être méticuleux et bien observer comment les élements s'emboitent pour le remontage. Economie conséquente de garagiste, en plus du plaisir de réparer ma voiture !

Profil : Apprenti confirmé
vw-91
  1. Posté le 15/10/2016 à 17:17:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de changer les ampoules de feux de croisements et de plein phares en 10 mn sur le modus phase 2 de mes parents.
Donc le problème a bien été rectifié sur le phase 2


---------------
Vw Passat TDI 115 Confort 253000km [:vw-91]
Profil : Pilote assidu
drosophile
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2016 à 20:41:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c est rapide et sans demontage du pc avant.


---------------
Grand Scenic 4 : 1.6 dCi 130ch Intens,
Clio 3 Estate : 1.2 TCe 100ch Night & Day

Mes ex : Grand Modus 1.5 dCi 70ch pepite, Saxo Bic 1.1 60ch, Super5 Campus 1.1 50ch
Invité
tot82jr
  1. Posté le 18/11/2016 à 12:13:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Propriétaire d'une Modus Phase 2
L'ampoule des codes H7 coté passager grillée, une connaissance me conseil de changer les deux ampoules de code.
Chose fait en a peine 5 minutes pour chaque phare.
La solution sans démontage est d'utilisé un aimant télescopique d'une valeur de moins de 10€ sur le net.
Personnellement celui que j'ai utilisé ressemble a une antenne avec un aimant articuler en extrémité.
Il en existe des souples, a voir.

Dépose du cache plastique sur l'arrière de l'ampoule.
Débrancher le raccord électrique de l'ampoule.

Observer bien comment est tenu l'ampoule avec la "Fourchette"
ainsi que le positionnement de l'ampoule, l' Y sur l'arrière de l'ampoule .

D'éclipser la "fourchette" sur l'arrière de l'ampoule.
Enlever l'ampoule usagée avec l' aimant télescopique.

Repose
Mettre en place l'ampoule H7 neuve avec l'aimant télescopique sans toucher la partie en verre..
Clipser la " fourchette"
brancher le raccord électrique.
Remettre le cache Plastique.

Et voila pas besoin de tomber le pare choc ou d'ouvrir de trappe.

Aussi bien coté droit que du coté gauche.

Cordialement

Tothor69
Message édité par tot82jr le 18/11/2016 à 12:17:37
Profil : Apprenti confirmé
brm73
  1. Posté le 18/04/2018 à 18:56:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à tous pour vos infos et conseils
Ampoules changée sans démonter le pare choc.

Mais pas sans mal.......Apéro en regardant le travail accompli

Publicité

Invité
  1. Posté le 24/11/2018 à 22:10:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir !

Merci à vous tous d'une petite dame débrouillarde qui n'hésite pas à mettre les mains dans le moteur... sauf qu'il faut savoir quoi faire. Je viens de changer cette fameuse ampoule (gauche), Modus de 2005, et je confirme : une fois les outils ad hoc en main, un quart d'heure et c'était fait. :) J'avoue, je n'ai pas fait tomber le cache, ça aide, et c'est chéri qui tenait la lampe de poche et a clipsé l'ampoule sur son socle.

Dommage que je n'aie pas trouvé ces conseils l'an passé. Changement de l'ampoule droite avec un voisin mécano, méthode "garage" sans déposer complètement le pare-choc etc (on a écarté un peu comme possible pour sortir le phare)....bref deux bonnes heures et demi sans compter que le manuel d'origine indique une H1 et non une H7... vendredi soir à la campagne... tout est fermé une heure de plus pour trouver la H7 chez une connaissance ....

Bref aujourd'hui c'était presque déconcertant de facilité :lol:

Encore MERCI MERCI

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante

Aller à :