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Megane

Attelage Megane 2


Invité §wud822Kl

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Invité §wud822Kl

Bonjour a tous,

 

Je possède donc une Megane2 ( 2005), 1.5 dci.80 PACK EXPRESSION

 

Je souhaite installer moi meme un attelage.

 

Je voulais savoir, si je dois aller chez un garagiste renault pour qu'il fasse reconnaitre à l'ordinateur de bord, l'attelage?

Faut il également installer un "faisceau relais" (terme du fabricant d'attelage) ou autre pièce électrique qui signale a l'ordinateur qu'un attelage est installé?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

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Invité §gol125Ia

Ben regarde si ton véhicule a un faiseau d'origine apres si il l'a tu peus foncer

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Invité §Juj038wV

Sur ma Mégane II phase 1 de 01/2003, le câblage de l'attelage d'origine Renault est simplement raccordé en parallèle (électriquement) sur les raccords des deux feux AR. De manière pratique le câblage de l'attelage d'origine Renault est fourni avec des connecteurs mâle et femelle qui se raccordent (donc en série) au câblage d'origine et au bloc feu AR. L'ordinateur de bord se moque de la présence ou non de l'attelage.

 

Une photo du raccordement à l'arrière droit :

MeganeII_CablageAttelageDroit.jpg.17252d1adb5a9017452dcb45d4c86817.jpg

 

Le raccord bricolé pour le radar de recul est pourtant une réalisation de Renault...

 

Le radar de recul se signale lorsque je recule avec la remorque. Il y a une option pour mettre un interrupteur (manuel) de manière à isoler le radar de recul

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Invité §tit065QY

JujuY a très bien résumé la chose.

 

La seul raison pour laquelle tu dois passer chez Renault lorsque tu installes un attelage, c'est quand tu as l'ESP. Or, ce n'est pas ton cas, donc tu t'en fous. Si ça l'avait été, Renault aurait reprogrammé un calculos pour qu'il sache qu'il y a un remorque ou autre chose.

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Invité §Juj038wV

JujuY a très bien résumé la chose.

 

La seul raison pour laquelle tu dois passer chez Renault lorsque tu installes un attelage, c'est quand tu as l'ESP. Or, ce n'est pas ton cas, donc tu t'en fous. Si ça l'avait été, Renault aurait reprogrammé un calculos pour qu'il sache qu'il y a un remorque ou autre chose.

 

T'es sûr ?

 

Car j'ai l'ESP et j'ai fait monter l'attelage chez Renault, il est possible que Renault a pu reprogrammer un calculateur pendant l'opération, bien qu'il n'y ait aucune mention dans les notices (de l'attelage ou du câblage).

 

Mais de manière pratique, je ne roule pas toujours avec une remorque et le système n'a aucun moyen de savoir, si la remorque est là ou non.

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Invité §tit065QY

Quasiment à 100 %.

 

En fait, faut que le calculo qui gère l'ESP soit informé de la présence ou non d'une remorque (ou autre on s'en fou :D ).

Puis y'a pas que ça. Quand on sait que le moteur d'une 407 (2.0 HDI 138 si mes souvenirs sont bons) s'est emballé puis est mort parce que le type qui a installé l'attelage à oublier de reprogrammé le calculo...ça fait peur. Véridique. Aller trouver le rapport...

 

Quand j'ai fait installer l'attelage sur ma C5, ils ont reprogrammé le joujou, mais ce n'est pas mentionné sur la facture.

 

Quoique, il me semble que sur les Clio 2 par besoin de reprogrammer. Le faisceau n'est pas le même pour les voitures équipées de l'ESP ou non. Peut-être est-ce pareil sur les Mégane. :bah:

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Invité §Juj038wV

Non, à l'époque en juin 2003, il y avait bien deux références pour le faisceau destiné aux Mégane I:

  • prise à 7 plots
     
  • prise à 13 broches

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Invité §tit065QY

Donc il y a bien 2 faisceau différents.

Bizarre. Je n'ai pas d'explication. :bah:

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Invité §wud822Kl

Merci pour vos explications.

 

Quelqu'un connait il la différence entre le faisceau 7 broches et celui à 13.

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Invité §tit065QY

Le faisceau 7 broches, c'est pour les voitures sans ESP et les 13 broches avec ESP.

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Invité §Juj038wV

Euh :voyons: Le nombre de broches

 

La prise 7 broches est la plus ancienne et commune. La prise 13 broches ajoute des fonctionnalités comme les feux de recul et l'alimentation permanente.

 

Il existe trois normes car en fait il y a deux types de prises 7 broches normalisées :

  • La 12 N : la plus courante
     
  • La 12 S : prise supplémentaire

 

Le détail de l'affectation des bornes :

CablageAttelage.jpg.f177e5df13b67b58d241696173ca7cc2.jpg

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Invité §Juj038wV

Le faisceau 7 broches, c'est pour les voitures sans ESP et les 13 broches avec ESP.

 

Tu as tout faux :p

 

Il n'y a pas de spécificité liée à l'ESP. La prise 13 broches est plus courante sur les caravanes pour alimenter et recharger la batterie d'accumulateurs à bord de la caravane.

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Invité §wud822Kl

Ok

donc ca n'aura pas d'influence sur ma voiture. Que je choisisse celle à 7 broches ou à 13 je n'aurais pas besoin d'aller faire un tour chez renault.

 

J'aimerais éviter d'y aller, vous l'aurez compris je pense !!! car 40E (en gros) juste pour brancher un ordinateur et pour dire qu'il y a une panne ca m'enbete un peu !

 

Avec tout cette électronique on peu demoins en moins se dépanner !

 

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Longue vie a votre forum :-)

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Invité §tit065QY

Tu as tout faux :p

 

Il n'y a pas de spécificité liée à l'ESP. La prise 13 broches est plus courante sur les caravanes pour alimenter et recharger la batterie d'accumulateurs à bord de la caravane.

 

Mille excuse alors :jap: ! J'apprends un truc.

Encore un mec de Renault qui m'a raconté des conneries :pfff: !

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Salut,

 

Je suis à ma deuxième megane 2. A chaque fois, j'ai monté moi-même l'attelage de marque boisnier (environ 100 euros TTC chez un grossiste). En 2 heures, tu le montes. Pour le raccordement électrique, tu repiques sur le phare gauche et pas besoin d'initialisation chez renault (sur le c4 picasso, obligation de passer chez le concessionnaire car montage récent pour un ami). Va sur le site boisnier, il y a des notices en pdf à télécharger.

 

A+

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Invité §Ano541Vd

Quasiment à 100 %.

 

En fait, faut que le calculo qui gère l'ESP soit informé de la présence ou non d'une remorque (ou autre on s'en fou :D ).

Puis y'a pas que ça. Quand on sait que le moteur d'une 407 (2.0 HDI 138 si mes souvenirs sont bons) s'est emballé puis est mort parce que le type qui a installé l'attelage à oublier de reprogrammé le calculo...ça fait peur. Véridique. Aller trouver le rapport...

 

Quand j'ai fait installer l'attelage sur ma C5, ils ont reprogrammé le joujou, mais ce n'est pas mentionné sur la facture.

 

Quoique, il me semble que sur les Clio 2 par besoin de reprogrammer. Le faisceau n'est pas le même pour les voitures équipées de l'ESP ou non. Peut-être est-ce pareil sur les Mégane. :bah:

FAUX ! Je monte que des attelages et jamais on reprogramme. Les capteurs sont la pour ça ( capteur ESP/ABS...)

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