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Scenic

Boite Automatique de scenic


Invité §GAL501bx

Messages recommandés

Invité §GAL501bx

La boite de mon Scénic me pose problème:

 

Dès qu'il fait un peu chaud le témoin de boite s'allume,invitant à rejoindre au plus tôt le réparateur,et l'on a plus de vitesse.quelque soit la position du levier (D ou autre),mais le véhicule avance!

 

Pour faire cesser ce problème il faut couper le contact ,attendre quelques minutes et repartir !

 

L'agent Renault contacté a changé l'huile de boîte: sans succès.

il me dit que je devrais envisager le remplacement de la boîte ! Le véhicule a 55000 Km et 5ans!!

quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et comment a -t-il été solutionné?

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bonjour,pas tout a fait le meme probleme,mais circuit capteur entree dec boite defectueux,agent renault apres passage a la valise.et on me conseille d'aller chez un concessionnaire pour un eventuel changement de boite (3800 euros en echange standard)j'ai donc contacter le garage ou j'ai achete le scenic bva d'occasion.capteur de boite a changer 256 euros,et dans le pire des cas reparation de la boite et non echange standard,donc moindre cout.pour info voir site monsieur transmission a bordeaux qui repere les boites auto.

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Invité §Mal451cO

salut!

 

Problèmes sans arrêt sur Scénic 2 Litres.

 

Plusieurs fois chez les concessionnaires et les problèmes persistent: La boite refuse de changer de vitesse. Il faut effectivement eteindre le moteur pour pouvoir redémarrer.

C'est charmant en côte quand le moteur accélère mais ça ne passe pas de 3e à 2e. La voiture fait du sur-place!

 

Troisfois renvoyé chez Renault et aucune amélioration. Je les ai averti que si cela débouche sur un accident ils seront tenus directement responsables.

 

Les problèmes sont apparus âux alentours de 50 000 kms.

 

Cette voiture...c'est de la merde! A 60 km/h sur la route ou en ville, le moteur s'arrête tout à coup! Elle est restée longtemps sans bouger...Elle ne démarrait pas.

 

Je tiens à mentionner que cette voiture en particulier a été importée de France!!!

 

J'ai déjà annulé une commande pour moi d'une Mégane 4 portes, une autre pour ma fille d'une Clio III quand elle sortira ici et j'ai déjà dissuadé deux amitiés d'acheter Renault et croyez moi, ça va continuer!

Je suis en train de "travailler" un ami qui a une petite entreprise pour qu'il n'achète pas les 4 Kangoos prévus. Et vu la confiance qu'il me tient, je vais gagner.

 

C'est vraiment triste d'en arriver là quand on est à l'étranger et quand - par chauvinisme peut être - on aimerait vanter les mérites de certains produits.

 

Allez! Bonne route quand même!

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Invité §Dia062Bd

Mon scenic 1.6 16v aigle proactive de 2002 avec ses 61 500 km se porte comme un charme! :lover:

Jamais une emmerde avec la boite y'a eu que le coup des bobines d'allumage :bah:

C'est une super voiture confortable, pratique, facile a conduire... :miam:

Vous etes tombés sur une mauvaise serie :oui::bah::L

Le voici :rs:

100_32.JPG.71f87a0bbdd6bdfec755a137310c2349.JPG

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Bonjour

Ils ont surtout une boite de type AD4 qui n'est pas réputée pour sa fiabilité (l'échangeur thermique est sous dimensionné et l'huile a tendance à brûler). Le problème semble être résolu sur les AD4 depuis env 2002 en échange standard

Par contre la proactive est beaucoup plus fiable

 

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Invité §Dia062Bd

Bonjour

Ils ont surtout une boite de type AD4 qui n'est pas réputée pour sa fiabilité (l'échangeur thermique est sous dimensionné et l'huile a tendance à brûler). Le problème semble être résolu sur les AD4 depuis env 2002 en échange standard

Par contre la proactive est beaucoup plus fiable

 

C'est ces boites d'avant 2000 qui petent?

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Invité §Dia062Bd

Sur une laguna de 94 2L 8S 4 boites AD4 (53000, 178000, 188000, puis 290000 km) elle a depuis 429000 KM au compteur

 

Ok :jap:

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

La notre c'est une proactive. 2001.

 

Et un de plus qui ne va pas acheter de Clio.

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Invité §Dia062Bd

Salut!

 

La notre c'est une proactive. 2001.

 

Et un de plus qui ne va pas acheter de Clio.

 

En plus :ange: A quel kilométrage?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ça a commencé à 50 000 kms. Après quatre passages chez Renault, ça continue. Et en plus quand ça change on sent un à-coup de ferraille contre ferraille la moitié du temps.

 

La première fois ils m'ont dit que tout était normal. Ils avaient fait un essai de... TROIS kms.!!!

 

Maintenant, un peu plus de 80 000 kms.

 

Bonne route1

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Invité §Dia062Bd

Salut!

 

Ça a commencé à 50 000 kms. Après quatre passages chez Renault, ça continue. Et en plus quand ça change on sent un à-coup de ferraille contre ferraille la moitié du temps.

 

La première fois ils m'ont dit que tout était normal. Ils avaient fait un essai de... TROIS kms.!!!

 

Maintenant, un peu plus de 80 000 kms.

 

Bonne route1

 

:coucou:

Ah alors tres mauvaise série :ddr:

Et apres on dit "qui mieux que renault peut etretenir votre renault?" :buzz::roll:

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Invité §jm.857gO

Au jours d'aujourd'hui, mégane dti 1.9 boite proactive (DP0) aucun soucis mais pas de doc ni d'infos sur la methode pour vidanger la boite, pas etonnant qu'elles ne tiennent pas .....

 

Merci de vos conseils !

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Invité §Mon857DW

La boite de mon Scénic me pose problème:

 

Dès qu'il fait un peu chaud le témoin de boite s'allume,invitant à rejoindre au plus tôt le réparateur,et l'on a plus de vitesse.quelque soit la position du levier (D ou autre),mais le véhicule avance!

 

Pour faire cesser ce problème il faut couper le contact ,attendre quelques minutes et repartir !

 

L'agent Renault contacté a changé l'huile de boîte: sans succès.

il me dit que je devrais envisager le remplacement de la boîte ! Le véhicule a 55000 Km et 5ans!!

quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et comment a -t-il été solutionné?

MERCI de votre réponse

 

 

 

 

salut!

 

Problèmes sans arrêt sur Scénic 2 Litres.

 

Plusieurs fois chez les concessionnaires et les problèmes persistent: La boite refuse de changer de vitesse. Il faut effectivement eteindre le moteur pour pouvoir redémarrer.

C'est charmant en côte quand le moteur accélère mais ça ne passe pas de 3e à 2e. La voiture fait du sur-place!

 

Troisfois renvoyé chez Renault et aucune amélioration. Je les ai averti que si cela débouche sur un accident ils seront tenus directement responsables.

 

Les problèmes sont apparus âux alentours de 50 000 kms.

 

Cette voiture...c'est de la merde! A 60 km/h sur la route ou en ville, le moteur s'arrête tout à coup! Elle est restée longtemps sans bouger...Elle ne démarrait pas.

 

Je tiens à mentionner que cette voiture en particulier a été importée de France!!!

 

J'ai déjà annulé une commande pour moi d'une Mégane 4 portes, une autre pour ma fille d'une Clio III quand elle sortira ici et j'ai déjà dissuadé deux amitiés d'acheter Renault et croyez moi, ça va continuer!

Je suis en train de "travailler" un ami qui a une petite entreprise pour qu'il n'achète pas les 4 Kangoos prévus. Et vu la confiance qu'il me tient, je vais gagner.

 

C'est vraiment triste d'en arriver là quand on est à l'étranger et quand - par chauvinisme peut être - on aimerait vanter les mérites de certains produits.

 

Allez! Bonne route quand même!

 

 

Bonsoir,

Avez vous trouve votre panne?

Sur mon Scenic ma BVA a lache a 90000Km et j'ai mis plusieurs mois pour trouver un reparateur de boite. C'est un rare specialiste de boite auto (region parisienne), pas tres cher par rapport a Renault, mais faut pas etre presse.

 

Pour info, si le calculateur detecte une defaillance de fonctionnement, la boite se met en securite donc en 3eme. Il faut redemarrer pour la reinitialiser et passer les vitesses.

Cela peut etre du a une electrovanne defectueuse ou capteur defectueux, qui se changent sans sortir la boite (mais pas trop chez Renault qui n'y connait pas grand chose en BVA et propose en general de changer la boite pour 4500E).

 

Pour la mienne, j'avais des fuites internes qui faisait chuter la pression a chaud et les vitesse ne passait plus bien (tres forts a coups apres 1 heure d'embouteillages).

 

Pour la voiture qui s'arrete d'un coup, c'est en general le capteur PMH (point mort haut) qui vaut 30E et lache regulierement. Maintenant je le change moi meme.

 

Voila :)

 

 

 

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Invité §Mal451cO

salut!

 

Il y a 8 jours exactement je rends visite à une amie de la famille qui a acheté une Scénic I phase II neuve en 2003.( Ici la Scénic II est arrivée un an plus tard) Et donc ayant exactement la même voiture, je lui en demande des nouvelles.

 

Et,oh surprise! Elle me décrit les mêmes symptomes et bien sûr les mêmes problèmes que la notre. Mais vraiment la même chose!!!

 

Vous voulez que je vous dise le plus triste de l'histoire?

 

Sa voiture viens de dépasser tout juste les...12 000 kms!!!

 

Inutile de vous dire qu'elle n'était plus sous garantie.(Deux ans ou 40 000 kms). Elle a dû payer 100 % - comme nous - et elle était furieuse contre Renault.

 

Même après avoir fait réparer la voiture, elle ne veut plus la prendre et utilise une Ford Escort, beaucoup plus vieille et qui marche parfaitement.

 

Moi aussi je préfère, et de loin, ma Ford Mystique de 1995 et 190 000 kms.

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Selon mes derniers comptes, cela fait 9 (neuf) véhicules que Renault n'a pas vendu grace à moi. Et ça va continuer!

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Invité §Mal451cO

Désolé Monval. J'ai posté sans lire.

 

Oui boite réparée. Exactement le problème que tu mentionnes, pour la boite.

 

Pour le reste, je l'ai fait moi-même: régulateur de ralenti vraiment encrassé. Un nettoyage a suffit.

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Invité §sil354Qk

Bonjour,

Monval, je suis tres interessé par le changement du capteur defectueux. Peux tu en dire plus, surtout si il ne faut pas demonter la boite...

 

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Invité §Mon857DW

Bonjour,

Monval, je suis tres interessé par le changement du capteur defectueux. Peux tu en dire plus, surtout si il ne faut pas demonter la boite...

 

 

 

Bonjour,

Je repasse par hasard et decouvre ton message. De quel capteur parles tu, le PMH? C'est le seul que j'ai change moi meme. Pour les autres, il faut savoir lequel est defectueux en branchant la valise Renault. Les electrovannes sont accessibles sans sortir la boite, mais font partie de la boite et necessitent un reglage (et une vidange).

 

Le capteur PMH (point mort haut) comprend un connecteur et 2 vis. Il se monte sans aucun reglage. Il faut acheter le bon modele et il coute environ 30E chez Renault. Il est au dessus de la boite, a la jonction moteur boite (et visse cote moteur). Sur une boite auto Scenic il faut des doigts de fee, a cause de tous les cablages qu'il y a autour. A cause de cela les 2 vis sont dures a reperer mais c'est faisable sans rien demonter d'autre (sauf le boitier de filtre a air pour degager la visibilite). Une fois les 2 vis enlevees il faut bien chercher comment degager le capteur (coince par les cablages autour) et refaire l'inverse au remontage du nouveau. En effet le support est au dessus de la boite mais le capteur rentre dans une fente pour viser le volant moteur.

 

Le connecteur a un cran de surete dur a enlever et qui a tendance a casser mais du cote de la piece a changer donc pas genant.

Ci joint photo.

 

 

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Invité §Mon857DW

Au jours d'aujourd'hui, mégane dti 1.9 boite proactive (DP0) aucun soucis mais pas de doc ni d'infos sur la methode pour vidanger la boite, pas etonnant qu'elles ne tiennent pas .....

 

Merci de vos conseils !

 

 

Sur ces boites les vidanges sont inutiles...

Une boite dure longtemps si l'huile reste propre, grace au filtre. C'est donc le filtre qu'il faut changer regulierement.

En general, le filtre est accessible en vidangeant la boite (d'ou raison de la vidange).

Sur les proactives il faut ouvrir la boite en deux pour acceder au filtre, donc vu le travail, autant refaire la boite. C'est pour cela que Renault ne les vidange plus: quand le filtre est mort, il change la boite pour 4500E echange STD ou 5000E boite neuve... C'est le probleme auquel j'ai ete confronte a 90000km.

 

photo du filtre:

filtre.jpg.5e539b2ca5b594c3638e6d4def2dc156.jpg

 

 

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Invité §jm.857gO

Meme, une huile fait du dépot en chauffant et en viellissant, donc déja, je ne fait pas de ville (ou peu) donc je minimise l'échauffement au niveau du convertisseur, je ne fait quasiment que de la voie rapide.

 

D'autre part, une huile qui viellit a tendance a plus "bouffer les disques", donc a faire du dépot, donc a boucher la crépine puis interdir le passage des vitesses (manque de pression). Théoriquement, si mon huile est toujours tiptop je minimise mes risques !

 

 

J'en proffite aussi pour dire que j'ai aussi une clio II.1 1.6 Proactive, elle a 131.000 kilomètres, et mis a part une fuite microscopique à la BV, la boite marche du tonnerre malegré que renault ait refusé d'y toucher pour controler le niveau de peur de tout casser !

 

 

J'espère donc que la DPO de ma mégane DTI va resister jusque là !

 

 

JMC.

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Invité §jm.857gO

 

Vu ta photo, j'en conclus qu'elle vient de quelqu'un qui a démonté la boite, si c'est toi ou quelqu'un que tu connais, je serai vraiement content d'avoir un peu de doc ou quelques photos !

 

Et aussi la référence de la crepine si tu l'as en ta possession !

 

Merci ;)

 

JMC;

 

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Invité §Mon857DW

Vu ta photo, j'en conclus qu'elle vient de quelqu'un qui a démonté la boite, si c'est toi ou quelqu'un que tu connais, je serai vraiement content d'avoir un peu de doc ou quelques photos !

 

Et aussi la référence de la crepine si tu l'as en ta possession !

 

Merci ;)

 

JMC;

 

 

J'ai pris quelques photos (de ma boite et d'une autre DPO) chez le garagiste qui a refait ma boite. Si tu me donnes un E mail en MP, je peux t'envoyer ces photos (20 photos de 1meg chacune) avec une meilleure resolutions (et l'adresse du garagiste eventuellement). Cela permettra de satisfaire ta curiosite pas de refaire une boite.

 

Je ne l'ai pas fait moi meme. Deja pour sortir la boite, il faut demonter tout le train avant avec le berceau. Il faut donc un pont et tout sortir par en dessous et retenir le moteur par au dessus.

Ensuite pour changer les electrovannes avec les nouvelles references preconisees, il faut reprogrammer le calculateur (donc valise et programme renault). Pour la boite c'est comme de l'horlogerie (d'autrefois), pas complique si tu es meticuleux et soigneux et si un connaisseur te donnes les combines pour monter correctement les joints et faire les reglages.

 

 

 

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Invité §mis536KU

Monval peux yu nous indiquer le nom de ton garagiste bva

 

merci par avance

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Invité §boi103xT

Salut ter tous

 

Quelqu'un saurait-il si la nouvelle boîte AJ0 (6 rapports, développée par un fabricant japonais, je ne me souviens plus du nom :rougit:) sera aussi complexe (pour ne pas dire merdique) à entretenir ?

 

Notre Scenic 2.0 dCi BVA doit arriver le 8 mars et j'aurais bien aimé le garder au moins 200.000 km... Gloups ?

 

Merci

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Invité §Mon857DW

Monval peux yu nous indiquer le nom de ton garagiste bva

 

merci par avance

 

 

Bonjour,

Il est en region parisienne a Champigny 91.

Il ne faut pas etre presse, c'est meme enervant, mais il est honnete et travaille bien.

Ses tarifs n'ont rien a voir avec ceux de Renault.

Il y a si peu de garage BVA qu'il a des clients de Marseille (j'en ai rencontre un). Son garage ressemble plus a une casse et il a autour de 70 ans !

J'ai eu ses coordonnees par hasard via le forum FA (Potter).

Il vaut peut etre mieux les donnees par MP.

:jap:

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Invité §sup825jk
alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif moi j'ai eu un scenic 2l 16v avec boîte proactive aucun soucis j'aurais pu en avoir avec des jtes 17p et des calle de 40 mm a parament sa jous dessus mais moi aucun probleme a la date d'aujourd'hui j'ai eu 10 renault et jamais eu de probleme.
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Invité §Mon857DW

Bonjour,

Il est en region parisienne a Champigny 91.

Il ne faut pas etre presse, c'est meme enervant, mais il est honnete et travaille bien.

Ses tarifs n'ont rien a voir avec ceux de Renault.

Il y a si peu de garage BVA qu'il a des clients de Marseille (j'en ai rencontre un). Son garage ressemble plus a une casse et il a autour de 70 ans !

J'ai eu ses coordonnees par hasard via le forum FA (Potter).

Il vaut peut etre mieux les donnees par MP.

:jap:

 

Pardon, Champigny sur Marne c'est le 94 (Val de Marne)

 

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Bonjour,

J'ai un scénic de 1998 2l essence BVA acheté d'occasion. Au bout de 30 000 km et pendant la garantie occasion de Renault, j'ai eu un problème de BVA qui était bloqué sur les deux premiers rapports. Remplacement de très nombreuses pièces (pistons ???) par un concessionnaire Renault sur Dijon et depuis plus de problème. Mais le véhicule n'a que 45 000 km...Je croise les doigts pour les 60 000 km.

Un seul des mecaniciens de la concession était capable de démonter entièrement la BVA. C'était un mécanicien proche de la retraite !

Je trouve quand même que la fiabilité n'est pas au rendez-vous ! Je pensais faire 100 000 km sans problème.

Je ne reprendrais pas ce type de BVA, peut-être la quickshift ???

:non:

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Invité §Y0S885Nj

Vu ta photo, j'en conclus qu'elle vient de quelqu'un qui a démonté la boite, si c'est toi ou quelqu'un que tu connais, je serai vraiement content d'avoir un peu de doc ou quelques photos !

 

Et aussi la référence de la crepine si tu l'as en ta possession !

 

Merci ;)

 

JMC;

 

 

Référence crépine chez PSA: 226333 Prix: 47,53 euros

 

 

Quelques photos en vrac:

 

http://img292.imageshack.us/img292/975/bva25wec2.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/5599/boite024w9qu.jpg

 

http://img124.imageshack.us/img124/3531/boite009w7zl.jpg

 

http://img102.imageshack.us/img102/6994/boite028w0go.jpg

 

http://img116.imageshack.us/img116/3417/boite038w3bd.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/2126/bva14wvs6.jpg

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Invité §Mon857DW

 

 

Bonjour,

C'est la boite proactive pour quelle voiture? Pourquoi l'avez vous refaite (quelle panne a quel kilometrage?).

L'avez vous refaite vous meme ou avez vous trouve un reparateur?

:)

 

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Invité §Y0S885Nj

C'est une AL4 de Xantia 1.9 TD de 98.

 

Elle avait 124 000 Km et patinait. L'origine de la panne n'est pas certaine mais outre un encrassement général, c'est probablement la bague de régule de la pompe à huile qui était endommagée et qui laissait passer de la pression:

http://img91.imageshack.us/img91/4893/pompew8bk.jpg

 

Coût de la pompe complète 325 euros. PSA ne détaille pas cette bague. Du coup j'ai trouvé une BVA de 306 1.6 esence neuve pour 500 euros dans une casse. J'ai récupéré quasiment toutes les pièces d'usure (sauf les disques) et d'autres pour reconditionner la mienne:

- Bloc hydraulique + les 2 EVM et les 6 EVS (seule la plaque intermédiaire est différente).

- Pompe à huile + crépine.

- Arbre d'entrée.

- Tous les pistons et contre-pistons (E1, E2, F1)

- Freins à bandes et leurs pistons

- Faisceau électrique

- Contacteur mulitifonctions

- Clapet thermostatique

- Capteur de pression d'huile

- capteurs de vitesse entrée et sortie de boîte

- EPDE

- Tous les joints

Je n'ai pas changé les disques de freins et embrayages car certains étaient différents et pas au même nombre (moins de couple sur un 1.6 essence). Les miens ne présentaient pas un centième d'usure.

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