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Scenic

URGENT : avis sur le scenic 1.5d 85 cv


Invité §joe474pa

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Invité §joe474pa

Bonjour,

 

Je suis en cours d'achat d'un scenic neuf 1.5d 85cv.

Pour tout dire, j'hésite entre le 85cv et le 105cv (qui me couterait quand même 1300 E de plus).

 

Sachant que je fais principalement de la ville sauf deux à trois fois par ans pour aller en vacances ou en week end.

 

Je cherche surtout à savoir :

 

* si sur autoroute on peut rouler correctement (sachant que tout est relatif et que j'ai une conduite plutot tranquille), c'est à dire à 130 km/heure à quatre avec des bagages dans le coffre et peut-etre la clim ?

 

* si le moteur n'est pas trop poussif. Jusqu'à présent, j'avais un 806 2.0 essence qui me convenait parfaitement

 

* si le moteur fait beaucoup de bruit (j'ai lu sur un forum que le moteur etait trs bruyant à 130 km/h) ?

 

* si les nouveaux scenic sont fiables (pas trop de pannes)

 

Je lis beaucoup de commentaires sur le net de personnes qui donnet leur avis sans l'avoir essayé.

J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui en possède un ou qui en a essayé un.

 

 

Merci d'avance

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Invité §pie275eS

Bonsoir,

 

Juste une question pourquoi tu passes d'un essence à un diesel ? :??:

 

 

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Invité §Fon731Ab

Bonsoir,

 

Juste une question pourquoi tu passes d'un essence à un diesel ? :??:

 

T'as pas eu de dci 85 ou 105 t'as pas le droit de parler il a dit :o

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Invité §joe474pa

Je passe d'un essence à un diesel car avec les histoires de malus et de bonnus concernant les taxes d'environnement, en neuf, un scenic diesel et au même prix que l'essence.

De plus et que bien que le prix des deux carburants se rapprochent, la consommation du diesel est inferieure.

C'est donc pour des raisons d'economie.

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Invité §Fon731Ab

Je passe d'un essence à un diesel car avec les histoires de malus et de bonnus concernant les taxes d'environnement, en neuf, un scenic diesel et au même prix que l'essence.

De plus et que bien que le prix des deux carburants se rapprochent, la consommation du diesel est inferieure.

C'est donc pour des raisons d'economie.

 

huuummm d'accord... Donc là, même si je n'ai aucune des 2 motorisations, m'autorise tu à intervenir ou pas ?? :buzz:

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Invité §joe474pa

Exceptionnellement, dans un geste de bienveillance, j'autorise les personnes qui ne possedent pas de dci 85 ou 105 à parler.

 

NB : deux remarques :

1) je pense que les passionnés de voiture n'optent generalement pas pour les moteures "pépéres" et qu'il y a donc peu de chance qu'un possesseure de 1.5 dci 85cv soit présent sur ce forum.

2) A voir les modèles qui sont présentés sur les salons auto, je suppose que les passionés de ce forum ont une préference pour les 105 (bonnet d ou e).

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Invité §Fon731Ab

Bah c'est aussi (et surtout) parce que 85ch pour tracter 1T3, passionné ou pas, c'est mou :bah:

Mais si il y a ici ... 2 ( :lol: ) propriétaires de dci85, et une palanquée de propriétaires du dci 105. Certainement plus approprié pour tirer la bête :bah:

Pour le choix du diesel, je laisse à d'autres le soin de te répondre. Ce n'est pas mon portefeuille mais le tien...

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Invité §pie275eS

Vu que je pense qu'on a a peu près le même avis fonky, je me risque à prendre la parole!

 

En dessous de 17000km par an les économies sur un diesel je pense qu'il n'y en a pas (assurance, entretien par exemple)

Au dessus le diesel doit être plus rentable mais pour moi je compte plutôt 20 000km/an

 

Et je ne parle même pas des problèmes éventuels d'un diesel consacré visiblement à la ville...

 

Je ne suis pas un pro essence ni un anti diesel (j'ai les deux, un essence avec lequel je fais actuellement 13000km/an, et un diesel avec 28000km/an avec fap qui fait consommer 10l/100 pendant 20km de temps en temps et le véhicule rame dangereusement pendant cette régénération....grrrr...). donc dans tous cas attention aux DCi 105 je crois que certains d'import ont le fap.(pas du tout adapté à la ville)

 

Je pense qu'il faut juste acheter le véhicule qui correspond à ton usage!

 

Bonne soirée

 

Pierre

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Bonsoir! pour la motorisation, je possede un dci 105 qui me parrait etre le minimum vital pour le scenic! Je ne suis pas un fangio de la route, et le dci 105 est bien adapté a ce genre de conduite! de toute facon des que tu le brusque un peu, les consos s'en ressentent! :q Pour le dci 85, je connais le moteur mais dans la megane 2 de ma marraine! il parrait vigoureux mais la megane est plus legere je pense et surtout l'aerodynamique n'avantage pas le scenic!

Pour la fiabilité, c'est la loterie ( on peux pas prevoir les mauvaises series comme pour toutes les marques ) et surtout elle depend de l'uitilisation que tu en fait! Un diesel qui roule peu et toujours en ville, ne va pas specialement apprecier le traitement qui va lui etre infligé! apres avec mon premier scenic je roulais beaucoup en ville, mais je faisais de la route et de l'autoroute toutes les semaines pour " decrasser un peu tout ca " ! Et il faut aussi savoir le menager a froid, ne pas faire des trajets de 2 kms et arret et ainsi de suite ou encore savoir laisser le moteur tourner au ralenti quelques secondes avant de le stopper et la ta mecanique te le rendra bien! maintenant, a toi de choisir et surtout n'oublie pas les photos quand tu l'auras!

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Exceptionnellement, dans un geste de bienveillance, j'autorise les personnes qui ne possedent pas de dci 85 ou 105 à parler.

 

NB : deux remarques :

1) je pense que les passionnés de voiture n'optent generalement pas pour les moteures "pépéres" et qu'il y a donc peu de chance qu'un possesseure de 1.5 dci 85cv soit présent sur ce forum.

2) A voir les modèles qui sont présentés sur les salons auto, je suppose que les passionés de ce forum ont une préference pour les 105 (bonnet d ou e).

 

 

 

 

Perso j'opterai pour le 105, plus à l'aise que le dci 85

 

l'entretien d'un diesel est plus cher que celui d'un essence

 

de toute façon ce topic n'est pas un enième débat sur essence/diesel

 

 

le 105 e c'est trop :ange:

 

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Le 85 a l'avantage d'etre bien plus souple a bas régime que le 105 un peut creux, mais le 105 a l'avantage d'avoir plus de puissance dans les tours, et une boite 6 avantageuse sur autoroute.

 

Mais bon pour de la ville le 85 est suffisant et sera plus agréable a faible vitesse ou dans les bouchons.

 

 

 

 

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Invité §joe474pa

Merci pour vos conseils.

Je vais suivre l'avis de chaced et commander un scenic emotion 1.5d 85 cv.

 

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Invité §joe474pa

C'est un scenic court.

Je viens de passer ma commande et de donner l'acompte.

25,5 % de remise pour un neuf !!!

Je l'aurais fin mars / début avril.

Le pourrais alors vous dire si le 1.5d 85cv me convient.

 

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85 ch dans un scenic, c'est po un peu limite quand même (meêm en ville )?

 

 

Le scenic court n'est pas d'un poid énorme 100kg de plus que la berline, et dans la berline ce petit bloc fait des merveilles, il est tres doux.

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C'est un scenic court.

Je viens de passer ma commande et de donner l'acompte.

25,5 % de remise pour un neuf !!!

Je l'aurais fin mars / début avril.

Le pourrais alors vous dire si le 1.5d 85cv me convient.

 

 

Faudra le roder quand meme, un gazout se libère vers 10000km ;)

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C'est un scenic court.

Je viens de passer ma commande et de donner l'acompte.

25,5 % de remise pour un neuf !!!

Je l'aurais fin mars / début avril.

Le pourrais alors vous dire si le 1.5d 85cv me convient.

 

 

Belle remise, félicitations pour la signature du Bon de Commande :jap:

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Invité §Fon731Ab

C'est un scenic court.

Je viens de passer ma commande et de donner l'acompte.

25,5 % de remise pour un neuf !!!

Je l'aurais fin mars / début avril.

Le pourrais alors vous dire si le 1.5d 85cv me convient.

 

Félicitations pour l'achat (c'est clair, superbe remise) mais une question me brule les lèvres : n'aurait-il pas été plus judicieux de demander à essayer un scenic dci 85 avant de le commander, pour être sur qu'il te convienne ??

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Invité §joe474pa

Je n'ai eu qu'un seul diesel dans ma vie : une clio 1.9d rxe de 2001 que

j'avais acheté d'occasion en 2003 avec 30 000 km.

Je l'ai gardé deux ans et et en deux ans j'ai eu pas mal de problèmes :

* calculateur ( il a été échange sous garantie Renault)

* vanne egr ( je pense que c'est parce que je roule trop en sous régime, plus souvent à 2000 tours qu'à 3000)

* clim HS (elle avait une fuite et la réparation aurait couté 1500 E, je ne l'ai donc jamais fait réparer)

* pot catalytique échangé

* pignon de courroie de distrib cassé

* ....

 

J'ai fini par la revendre à un garage Renault à la moitié de la cote.

 

Auriez-vous des conseils à me donner pour ménager ma future voiture diesel ?

- par exemple : doit-on laisser chauffer longtemps le moteur avant de rouler ?

- doit-ont être plutôt à 3500 tours qu'à 2000

- ...

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

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Invité §Fon731Ab

Ouaip donc là c'est sur, vu l'usage et la manière de conduire, le diesel s'imposait...

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Bon on le redit chaque fois c'est un peut lourd mais bon...

 

Un mazout turbo il faut :

 

-Démarrer a froid, on peut partir immediatement.

-A froid appuyer tout doux sur l'accélérateur, ne pas dépasser 2000/2000tpm tant que le moteur n'est pas a 90° (environ 15km par 0° sur un dci)

-Une fois arrivé a destination, faire tourner le moteur 30s au rallentit avant de couper le contact.

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Bon on le redit chaque fois c'est un peut lourd mais bon...

 

Un mazout turbo il faut :

 

-Démarrer a froid, on peut partir immediatement.

-A froid appuyer tout doux sur l'accélérateur, ne pas dépasser 2000/20002500 tpm tant que le moteur n'est pas a 90° (environ 15km par 0° sur un dci)

-Une fois arrivé a destination, faire tourner le moteur 30s au rallentit avant de couper le contact.

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif pour tout le reste

 

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C'est un peut trop élevé 2500tpm...

 

Mais le principal c'est quand on monte le rapport il ne faut pas tomber en sous régime (1600tpm environ sur mon dci 130), ha oui, et ne jamais rouler en sous régime, ça abime plus le moteur qu'un sur régime. (d'un coté il n'y a pas de sur régime, l'injection limite le régime automatiquement, sur le dci 130 en coupant le turbo a 4500 et si ça monte un peut coupe tout a 4750)

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C'est un peut trop élevé 2500tpm...

 

 

ne sachant pas ce que tu voulait écrire, j'ai mis 2500 :o

 

Mais le principal c'est quand on monte le rapport il ne faut pas tomber en sous régime (1600tpm environ sur mon dci 130), ha oui, et ne jamais rouler en sous régime, ça abime plus le moteur qu'un sur régime. (d'un coté il n'y a pas de sur régime, l'injection limite le régime automatiquement, sur le dci 130 en coupant le turbo a 4500 et si ça monte un peut coupe tout a 4750)

 

 

:jap:

 

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Invité §Jim460QG

[:plip60:1] Bonsoir à tous. J'aurais demandé l'essai d'un des 2 moteurs, car si tu te rends compte que ça ne convient pas, ben c'est trop tard, t'as les boules.

au moins 105e :lol:

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Invité §joe474pa

pour répondre au dernier mail de seb5980 :

 

Le modèle que j'ai retenu est le scenic emotion 1.5d 85cv.

 

Il a déja de nombreuses options (clim, regulateur de vitesse, ...)

Je n'ai ajouté que la peinture metalisée (480 E) ainsi que deux options gratuites (la roue de secours et les bandes de protection latérales du même ton que la caisse).

 

J'ai opté pour un couleur claire (beige metalisé) la raison est la suivante : les couleurs foncées captent plus la chaleur.

 

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Je n'ai ajouté que la peinture metalisée (480 E) ainsi que deux options gratuites (la roue de secours et les bandes de protection latérales du même ton que la caisse).

 

 

ah je savais pour la RS mais pas pour les bandes :??:

en fait c'est une semi peinture intégrale que tu vas avoir ;)

 

J'ai opté pour un couleur claire (beige metalisé) la raison est la suivante : les couleurs foncées captent plus la chaleur et la saleté.

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

le nom de ton beige, c'est : :??:

 

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Invité §hig710Vn

J'ai possédé beaucoup de Scenic II et grand Scenic II depuis sa sortie en 2003 (plus d'une dizaine), des 1.9 dCi 120cv, des 1.5 dCi 105cv et j'ai pu rouler avec des versions 1.5 dCi 100cv, 1.9 dCi 130cv et 2.0 dCi 150cv en boite méca ou auto et maintenant que je posséde un 1.5 dCi 85cv, j'avoue que j'en suis satisfait car finalement, par rapport au prix évidemment, il est suffisant.

Ce n'est pas sur autoroute que la puissance manque car il est trés agréable pas trés bruyant à 150 km/h, je suis allé en Italie avec ce véhicule cet été et j'ai fait 2500 kms A/R majoritairement d'autoroute et un peu de route de montagne, (3 personnes + beaucoup de bagages) quand on sait tirer parti du potentiel et des aptitudes (pas de sous régimes, anticipation, rétrogadages etc) de ce moteur il est correct et la consommation n'est pas trés élevée (maxi 6 L/100 en usage mixte avec des min sous 5 L/100) et d'ailleurs strictement identique à celle d'un 105cv malgré la différence de puissance.

 

C'est surtout dans les phases d'accélération (montée des vitesses 1/2/3) par exemple démarrage à un feu que la faible puissance se fait sentir par rapport aux autres moteurs + puissants.

 

Le meilleur choix de moteurs Diesel sur Scenic II est le 1.5 Ci 105cv en partie grâce à sa boite de vitesses 6 rapports plus agréable que la 5 vitesses, mais le 85cv et le 150cv sont aux extrêmes l'un de l'autre trés bons aussi mais c'est le prix à chaque fois qui fais la différence au moment du choix, un soucis non négligeable avec la version 85cv c'est que c'est invendable en occasion car tous les baltringues qui n'y connaissent rien veulent toujours des moteurs puissants (çà compense sûrement leur incapacité à savoir conduire correctement une voiture).

 

 

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