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Twingo

Que vaut le DCI 85


Invité §New776Zz

Messages recommandés

Invité §New776Zz

N'ayant pas eu de succés avec mon post précedent et n'ayant rien trouvé avec la fonction recherche je m'acharne a savoir que vaut ce 85 ch ???

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  • Réponses 51
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Invité §sky536Fn

:coucou:

 

Il est déjà très satisfaisant dans une Clio III, alors je pense que dans une Twingo II il doit faire des merveilles.

 

Je l'ai essayé dans une Clio III de prêt et j'ai été très agréablement surpris par sa prestation : performances et surtout consommation de chameau ! :oui:

 

Bon après on entend quand même un peu le clac clac à froid, mais ça doit venir du fait que je suis habitué à l'essence.

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Invité §Did826rh

Salut,

Je pense que tout le monde s'accordera à dire qu'il s'agit d'un excellent moteur. Il suffit amplement sur clio III, le DCI 105 et sa boîte 6 se justifiant uniquement en cas de conduite sur autoroute quasi exclusive.

Sur la Twingo 2, je rejoins l'avis de skyfoxxp .... çà doit être très sympa :)

 

 

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Invité §New776Zz

Je suis content de savoir, je l'attends encore plus avec impatience avec vos commentaires alléchants, vous savez pas me dire si l'ajout d'un boitier ou d'une réprogrammation serait bon pour un si ptit moteur ???

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Invité §sky536Fn

Non oublie cela ! Tu ne gagneras certainement pas beaucoup en performances, mais en ennuis + perte de garantie !

Surtout que les autres organes de la voiture ne sont pas conçus pour encaisser de la puissance supplémentaire ! :bah:

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Invité §New776Zz

c'est bien ce que je me disais, si c'est pour gagner de la puissance et perdre chaque élément petit à petit ca me sert à rien :non:

 

Je vais voir si je peux pas racheté (vus l'économie avec la twingo) un ptite oldie's bien dechirante a retaper pour les ptites virées rapidoss :p

 

En tout merci mais pourrais tu me dire si tu connais quelqu'un qui l'a deja fait sur un tel moteur et éventuellement sur ce modèle en particulier juste pour savoir ce qu'il a gagner et perdus, conso, puissance, endommagement des organes... Merci

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Invité §sky536Fn

Non je ne connais personne dans ce cas ! :non:

 

J'ai lu en revanche en plusieurs années les différents témoignages et recommandations ici sur FA !

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Invité §New776Zz

Merci j'ai lu mais ca ne s'applique qu'aux gros chats type bmw et mercoss ainsi qu'aux Japs surgonflée. A part le dernier post qui concerne une 1.3 diesel. De toute facon j'espere etre content du moteur d'origine que je disposerais. Seulement si je suis décu je vais pas revendre mon véhicule tout neuf... :o

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Invité §Fre583qa

bah à part l'essayer et te faire ta propre opinion , tu ne pourras pas savoir ...

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Invité §New776Zz

c'est clair, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester une reprog sur un 1.5 dci ! Je vais pas gober tous les ragots des reprogrammeurs puis claquer 600roro pour au final me retrouver avec le volant dans les mains et mes yeux pour pleurer... :pfff::??:

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Invité §New776Zz

Baaaaah de toute facon j'aurais les réponses a mes questions une fois que j'aurais eu la twingo dans les mains. Et je ne pense pas nécéssaire de reprogrammer ou bien kité voir tuné une twingo (perso pour moi c'est égal à claquer de l'argent dans le vent, ou plutot, sur la route !!!)

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Invité §sky536Fn

Sans compter que si un jour tu as un accident avec blessés ou pire, et que l'expert détermine que tu as traficoté sous le capot (et il le verra crois-moi), tu auras de longues années pour y repenser ! (procès, pension à vie à payer, etc.)

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Invité §Fre583qa

Sans compter que si un jour tu as un accident avec blessés ou pire, et que l'expert détermine que tu as traficoté sous le capot (et il le verra crois-moi), tu auras de longues années pour y repenser ! (procès, pension à vie à payer, etc.)

 

 

Bah si il s'en tient à une reprog du calculo , l'expert ne le verra pas . Ca a été un sujet longuement débattu, et il en est ressorti que les assurances n'ont ni les moyens ( matériel je parle), ni les connaissances pour voir une modification du calculateur.

Je parle d'une vrai reprog, pas d'un boitier powersystemerdike.

Voila

 

Pour en revenir au sujet du dci 85 , je pense que ce moteur ira très bien, dans une clio 3, il est déja pas mal , alors comparé au gabarit de la twingo, il doit etre bien. Je songe peut etre à changer ma clio dci 105 pour une twingo GT dci ... Faut que j'aille l'essayer ...

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Invité §Pn3501wI

Pour faire court : boitier additionnel = merdique

reprog = super (si c'est pas fait par des charlatans, évidemment.. ;))

 

 

Mesures faites sur une Clio 1.5 dci 85 reprogrammée :

 

Standard : 63 kw/85cv - 200 Nm - Vmax 174 Km/h

 

Reprog : 81kw/110cv - 260Nm - Vmax 187 Km/h

 

Différence : 18kw/25cv - 60 Nm - 13 km/h

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Invité §fre285Jr

Excuse-moi, peux-tu citer tes sources. Les mesures ont été faites par qui?

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Invité §New776Zz

Ah ouais quand même 60Nm c'est pas rien, je pense que je vais y réfléchir et quand je serais décider je passerais à l'action. Mais malheureusement ca me fait peur pour 1) la garantie et 2) l'usure prématurée des organes de la voiture...

 

Mais ca vaut le coup pour quoi 700€ au grands max.qui pourra me donner l'avantage en ville et en pleine heure de pointe, toute petite et toute agile...

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Invité §Pn3501wI

Excuse-moi, peux-tu citer tes sources. Les mesures ont été faites par qui?

 

 

Les mesures ont été faites par ZipTuning où je suis client depuis un bon moment (3 véhicules reprogrammés : VW Touareg, Nissan Micra et Renault Scénic).

La reprogrammation moteur est vraiment fiable, faut savoir qu'en Allemagne (mon pays d'origine) à la commande du véhicule la plus part des concessionnaires proposent la reprogrammation moteur aux clients.

 

J'ai jamais eu de problème, mais il faut savoir que je prends vraiment soin de mes voitures ; additif huile & carburant régulièrement pour préserver la mécanique. Pour ceux qui doutent, vous pouvez toujours faire assurer votre moteur chez votre programmeur.

 

 

Voilà, pour ceux que ça intéresse : http://www.ziptuning.nl/fr/

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Invité §fre285Jr

Ok, merci.

 

Je peux pas m'empêcher de penser que pour que des mesures soient valables, elles ne doivent pas être faites par un organisme qui a un intérêt direct. Mais ça, c'est mon côté suspicieux de nature.

 

Mais tu peux confirmer qu'on sent bien la différence aprés reprog'. Qu'as-tu noté sur la conso et sur la durée de vie des composants puisque tu as l'air coutumier du fait?

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Invité §Pn3501wI

Ok, merci.

 

Je peux pas m'empêcher de penser que pour que des mesures soient valables, elles ne doivent pas être faites par un organisme qui a un intérêt direct. Mais ça, c'est mon côté suspicieux de nature.

 

Mais tu peux confirmer qu'on sent bien la différence aprés reprog'. Qu'as-tu noté sur la conso et sur la durée de vie des composants puisque tu as l'air coutumier du fait?

 

 

Ho que oui Fred, on sent bien la différence !

 

Le couple est plus important et disponible légèrement plus tôt, la vitesse de pointe gagne ~ 10km/h et j'ai vu les conso baisser de 0.3 à 1 litre (pour le touareg TDI) au 100 km. Sinon concernant l'usure des pièces, je n'ai constaté aucune anomalie. Je n'ai jamais eu d'usure prématurée de telle ou telle pièce (à part peut être la courroie de distribution du Scenic, mais aucune idée si ça vient de la reprog' ou non). :)

 

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Invité §fre285Jr

Bah, chez Renault, on sait jamais ce qui va casser ou tomber en panne...

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Surtout la boite qui va manger. Pas prévu pour.

 

 

Il y a ivanoé en section 21 qui a tésté sur sa clio dci 100, donc la meme boite que le dci 85, la boite a quand meme tenue 2 mois ce qui est correct vu qu'elle est limité a 200nm et que le moteur est bridé de 240nm a 200nm sur le dci 100 a cause de cette boite en carton (JR5..)

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Invité §Pn3501wI

Donc tu penses qu'il faut éviter la reprog' sur les 1.5 dci à cause de la boite ? J'étais pas au courant.. Moi qui voulait faire reprog' ma nouvelle Twingo..

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Invité §fre285Jr

Donc tu penses qu'il faut éviter la reprog' sur les 1.5 dci à cause de la boite ? J'étais pas au courant.. Moi qui voulait faire reprog' ma nouvelle Twingo..

 

Je crois que c'était ça le message.

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En fait pour info le dci 100 etait sencer faire 105ch et 240nm mais la boite prévu pour étant légèrement en retard (de 18mois :D) ils lui ont collé une JR5.

 

Cette jr5 est limitée a 200nm, résultat, le dci 100 a reçu une jolie bride technique pour le passer à 200nm et 101ch.

 

On notera que le dci 86ch est aussi bridé en couple, quand il dispose de la TL4 (donc la boite qu'aurait du recevoir des le debut le dci 100) sur la clio estate, le 86ch sort 220nm de couple.

 

Note : la TL4 6 vitesses est limitée a 240nm, donc le dci 105 sort 240nm tout va bien, mais ça mise a jour dci 110 sort aussi 240nm car la boite ne supporte pas plus.

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Invité §Pn3501wI

Donc en théorie je peux faire reprog' mon 1.5 dci 65 sans risque pour la boite de vitesse, ça me ferait passer à 88 cv et 210 Nm de couple (160 Nm d'origine).

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Donc en théorie je peux faire reprog' mon 1.5 dci 65 sans risque pour la boite de vitesse, ça me ferait passer à 88 cv et 210 Nm de couple (160 Nm d'origine).

 

 

Voici les dci 1.5 et leurs boites :

 

Dci 65 [65] -> JB3 soit 160nm max.

Dci 68 [70] -> JC5 soit 180nm max.

Dci 82 [80] -> JC5 soit 180nm max.

Dci 86 [85] -> JR5 soit 200nm max.

Dci 101 [100] -> JR5 soit 200nm max.

Dci 105 (103ch fap et 106 sans) -> TL4 soit 240nm max.

Dci 110 -> TL4 soit 240nm max.

 

Apres a vous de voir si elle va tenir, c'est de la loterie complète.

 

Ps : cas particulier, la clio 3 estate dci 85 a paraitre avec bv6, donc TL4, maxi 240nm, le moteur délivre 220nm, c'est la seule qui a 20nm de marge.

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Invité §Pn3501wI

 

Voici les dci 1.5 et leurs boites :

 

Dci 65 [65] -> JB3 soit 160nm max.

Dci 68 [70] -> JC5 soit 180nm max.

Dci 82 [80] -> JC5 soit 180nm max.

Dci 86 [85] -> JR5 soit 200nm max.

Dci 101 [100] -> JR5 soit 200nm max.

Dci 105 (103ch fap et 106 sans) -> TL4 soit 240nm max.

Dci 110 -> TL4 soit 240nm max.

 

Apres a vous de voir si elle va tenir, c'est de la loterie complète.

 

Ps : cas particulier, la clio 3 estate dci 85 a paraitre avec bv6, donc TL4, maxi 240nm, le moteur délivre 220nm, c'est la seule qui a 20nm de marge.

 

 

Merci.

 

Bah ouais, c'est de la loterie là. J'suis déçu que la boite n'autorise aucune marge..

J'pense que je vais oublier ça pour la Twingo, pas envie d'avoir mes premières emmerdes après une reprog'.

 

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Invité §gys265Gj

Pourquoi reprogrammé une pauvre petite twingo, surtout que c est un petit moteur (1.5), ayant éssayé le dci 65 qui me semblait déja pas mal en performance, le dci 85 devrais etre excellent je pense, vu les caractéristiques techniques c est emplement suffisant peut etre meme trop pour le permis !

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Invité §Mon348Uw

C'est une merveille!!!

Coupleux et très souple...

Vraiment agréable à conduire!!!

 

Le moteur est tel que la boite de vitesse manque d'une 6!!!

A 2000tr le moteur tourne vraiment impeccablement!!!

Mais en 5 à 2000tr, on est à 90Km/h...

Il faut monter aux alentours de 2500tr pour être à 120!

 

Et il faut faire attention d'avoir le pied léger...

Un moment de distraction et on est très vite à 140!

Chez nous ça va encore, on a pas le permis à points!!!

 

:sol::sol::sol:

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