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Clio

boite auto se bloque en 3eme


Invité §PIF855Nc

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Invité §PIF855Nc

Bonjour

 

Il s'agit d'une clio essence 1-4 RT Type:B57301 De DEC. 1990 .Son probleme : au demarrage;surtout quand elle n'a pas servie depuis quelques jours,la lampe témoin de controle du circuit electrique ne veut pas s'eteindre et la boite automatique reste bloquée en 3 ème .Aprés quelques quilométres ,lorsqu'elle est bien chaude,il y a 9 chances sur 10 pour que la lampe s'eteigne et que la boite remarche normalement ( Pour cela,il faut s'arreter ;couper le contact et redemarrer ) .

Est-ce une panne connue ? Comment peut-on y remèdier ?

Merci

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Invité §tit065QY

+ 1. Tente d'abord une vidange de boite. Mais je crainds le pire. Cette boite est très fragile, et tu as là, les premiers symptômes de la boite qui lache. :/

 

D'ailleurs, cette BVA doit avoir 3 rapports si mes souvenirs sont bons.

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+ 1. Tente d'abord une vidange de boite. Mais je crainds le pire. Cette boite est très fragile, et tu as là, les premiers symptômes de la boite qui lache. :/

 

D'ailleurs, cette BVA doit avoir 3 rapports si mes souvenirs sont bons.

 

Non non non quel symptome de boite qui lache ? Aucun, c'est un souci provoque par l'electronique de boite. Une boite qui lache reellement c'est a chaud, fuites internes.

 

Sur clio 1 il y a eu mb, et ad en bva.

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Invité §tit065QY

Les BVA sur Clio 1 sont pas fiables du tout, elles pètent souvent avant 100000 kms, et c'est toujours le même truc, un rapport qui bloque et ça devient de pire en pire.

Y'a eu la BVA sur le 1.4L et une autre sur le 1.8L (ou 1.7L :voyons: ) je crois.

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Sur l'AD c'est le joint du contrepiston de e1 qui se dechire. La mb est fiable elle.

Et pour notre ami aucun blocage mecanique c'est la boite qui se met en defaut et bloque volontairement en 3eme. ;)

 

Si jamais on a une reponse un jour il faudrait le type de boite pour pouvoir l'aider.

 

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Invité §tit065QY

Pour le joint et tout, tu sais mieux que moi. Mais pour le bloquage en 3ième...j'emet des doute. :/

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Je vais pouvoir te donner plus d'explications, car aujourd'hui je n'ai pu répondre que depuis mon téléphone et c'est très long à taper. :D

 

La boite auto, lorsqu'elle détecte une anomalie quelquonque allume le voyant de bva, et par "défaut" se mettre en mode dégradé sur le 3 ème rapport.

 

Ceci sur boites MB et AD. (la ad comporte 4 rapports mais elle se met en défaut en 3 aussi)

Pourquoi ? Simplement parce que la 3 ème est un rapport direct et que rien n'est enclenché, le boitier est comme déconnecté, rien n'est alimenté, cela correspond au 3 ème rapport tout simplement.

Sur AD (boite 4 donc) il y a deux types de 3 rapport, une troisième hydraulique et une 3 ème sans utilisation du convertisseur. En mode normal la voiture est en 3 ème sans convertisseur en 3ème et 4ème.

Elle passe en 3ème convertisseur uniquement lors du passage 4/3 et ensuite en 3ème sans convertisseur, ceci pour éviter les a-coup.

 

Bref, en mode dégradé c'est la 3 ème avec convertisseur qui est utilisée.

Je connais particulièrement bien ces 2 boites car sont justement ces 2 là que j'ai refaites sur mes 2 voitures.

 

Malheureusement je doute qu'on ait une réponse un jour de la part de celui qui a posté.... :cry:

 

 

Concernant un blocage sur un rapport, il faut distinguer deux choses, le blocage mécanique, et le blocage électrique. Le blocage mécanique peut annoncer une mort de boite en effet, mais c'est plutôt souvent un souci de distributeur ou d'électrovanne. Dans ce cas le calculateur CROIT qu'il a passé le rapport, il en résulte donc un fonctionnement érroné, deux rapports en même temps (voiture qui freine seule par exemple) ou bien accélération dans le vide.

 

Le blocage électrique est différent, la voiture SAIT qu'elle est sur un rapport, et va y rester, par exemple en 2 ème tu accélères tu ne parviens pas à passer la 3 ème, parce que ta boite n'en donne pas l'ordre.

Au contraire si ta 3ème a un blocage mécanique ta 2ème va être relâchée par l'électronique, tu vas donc accélérer dans le vide. ;)

 

Voilà voilà. :jap:

N'hésite pas si tu as des questions, si tu vois quelque chose que tu ne comprends pas.

 

EDIT : Le seul blocage en 3ème signifiant la mort annoncée de la boite est dûe à l'électronique qui bloque en 3ème parce que la pression d'huile est insuffisante dû à une fuite interne, mais là ce n'est PAS le cas car c'est à froid uniquement, or l'huile est plus fluide à chaud, et si c'était fuite interne ce serait aggravé énormément à chaud.

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Invité §tit065QY

Merci pour les explications! :jap:

 

Mais généralement, un fuite interne, c'est pas top, donc mort de la boite à terme.

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Merci pour les explications! :jap:

 

Mais généralement, un fuite interne, c'est pas top, donc mort de la boite à terme.

 

Fuite interne = Mort de boite. Enfin ouverture obligatoire, et pas qu'à court terme, immédiatement, afin de changer les pièces, mais générallement il est déjà trop tard tout a cuit, il faut chamger les embayages.....

Car souvent les gens ne savent pas "entendre" la mécanique.

La r21 boite ar4 que j'ai démontée je n'ai cramé aucun embrayage, pour la simple et bonne raison que j'ai su détecter le souci de suite, avant même de ressentir des effets et de voir la boite se détériorer.

 

 

 

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